FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Bien lire les pentes au putting...

+8
Minor swing
Agathe
duc
Tarif
Little Tiger
toff
Michel TEICHET
damien
12 participants

Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Mar 19 Juil 2005 - 16:06

J'ai l'impression que pour progresser au putting, il va falloir que je progresse dans la lecture des pentes...

J'ai déjà remarqué que sur certains trous, j'ai des problèmes de perception... Derrière la balle, j'ai l'impression que ça monte vers le trou, et quand je suis derrière le trou, je lis une descente vers le trou....

Comment fait-on pour améliorer la lecture des pentes ???

J'ai déjà quelques bases... (lire les tendances du green avant d'arriver sur le green...)... mais elles sont insuffisantes... et en général, j'analyse tellement la situation que j'obtiens trop d'infos (quelquefois contradictoires)...

HELP PLEASE ?!!!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Michel TEICHET Mar 19 Juil 2005 - 16:43

damien a écrit:J'ai l'impression que pour progresser au putting, il va falloir que je progresse dans la lecture des pentes...

..............J'ai déjà quelques bases... (lire les tendances du green avant d'arriver sur le green...)... mais elles sont insuffisantes... et en général, j'analyse tellement la situation que j'obtiens trop d'infos (quelquefois contradictoires)...

HELP PLEASE ?!!!

OUI c'est en continuant à t'entraîner et à t'abaisser sur chaque balle (faire des circuits sur le putting green) que tu vas progresser. Tu as soulevé un point essentiel négligé en permanence dans les entraînements amateurs personnels.
Plus tu t'abaisses pour lire, sans forcément faire le "géomètre", plus tu vas muscler ton oeil.
Rien de plus de particulier à ce que tu fais déjà, visualise et reste spontané.
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par toff Mar 19 Juil 2005 - 17:47

je pense avoir le même problème que toi Damien .
Tiens nous au courant de tes experiences.

Merci
a+
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Jeu 18 Aoû 2005 - 20:42

toff a écrit:je pense avoir le même problème que toi Damien .
Tiens nous au courant de tes experiences.

Merci
a+

J'ai fait des circuits sur le putting green, mais la tension en compétition est bien différente, et à force sur le putting green... on connait la vitesse, les pentes... alors que sur un parcours.... on joue 1 bois, 1 fer , et le putter...

Aujourd'hui, j'ai joué 90, et j'ai sorti le putter 44 fois ... (putt sur et hors green - 37 putts sur le green )... Y'a encore beaucoup de boulot...

C'est marrant, parce que je ne supporte pas d'être mauvais dans ce compartiment du jeu... ça parait tellement simple !
Aujourd'hui, je fais 7 GIR, et 2 Quasi-GIR à (- de 20 cms...) et sur ces 9 trous, je sors à +5...

Mais bon, aujourd'hui, les putts ratés étaient du à 50 % à la lecture du green et à 50 % à la technique...

Y'a encore du boulot ! study Wink
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Little Tiger Jeu 18 Aoû 2005 - 23:48

Je suis allé m'entraîner sur le putting green du golf de la Grande Romanie près de Châlons sur Marne dans le 51. C'est à mon sens le meilleur green d'entraînement que je connaisse : il est diabolique : tondu ras, très ras, une pente que dis-je des pentes incroyables.
C'est simple, à beaucoup d'endroits, la balle ne tient pas toute seule, elle commence à dévaller la pente toute seule !!! Smile
J'ai fait 75 kms pour aller m'exercer sur ce green pendant une heure et demi (entre autre) et rien ne vaut l'expérimentation. 3 balles dans toutes les positions, toutes les distances. J'ai l'impression qu'il faut donner au cerveau et à l'oeil de quoi se souvenir de ce qu'il faut faire. Et je suis sorti de cet entraînement serein, heureux et fier.
Serein parce que arriver à ne faire que deux putts sur un green comme ça c'est grandiose. Heureux d'avoir pu engranger des sensations, des perceptions, des situations. Fier d'avoir rentré 2 putts à la Tiger Woods : 7 ou 8 m du trou, pente droite gauche. Une balle qui file à l'opposé du mât et qui revient après un long "détour" et... qui rentre. j'étais ce soir le plus heureux des golfeurs. Jouer avec les pentes, les apprivoiser un peu, c'est aussi bon qu'un bon drive, meilleur même. Smile
J'ai lu ce que disait Tiger Woods : il privilégie la vitesse à la ligne. Honnêtement, il y a tellement de pente que je m'alignais au jugé (avec 3 balles, c'est vrai que c'est facile de se donner une marge d'erreur sur la première) sans point intermédiaire, en essayant de tracer le chemin de la balle vers le trou, rien qu'en sentant la pente avec mes pieds. Et le dosage m'a paru primordial mais garant du succès. J'ai fait des essais de vitesse, la trajectoire se modifie automatiquement, la balle peut s'arrêzter avnt ou après le trou. Je m'en moquais mais le seul impératif c'était d'être dans un rayon de moins de 1m20. Ca a plutôt bien marché ! Smile
Par contre impératif de ne pas avoir la tentation de regarder où va la balle tant qu'elle n'a pas vraiment quitté la face du putter...
Voilà pour ma petite expérience d'aujourd'hui tant il est vrai que le passage à un chiffre passe - pour moi - par un putting très solide.


Dernière édition par le Ven 19 Aoû 2005 - 8:24, édité 1 fois
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Ven 19 Aoû 2005 - 6:57

J'ai vécu les mêmes impressions de maîtrise début Août sur le putting green de Wurzburg, en Bavière; pendant mes vacances... J'ai fait 2 grosses séances de putting green, et c'est vrai que c'est jouissif de rentrer des putts compliqués... par contre, pour l'instant je n'arrive pas à reproduire cela en compétition... Sous pression, je dois sans oute me crisper un peu... pale

4ème compétition de la semaine Samedi, on verra bien ! cheers
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Little Tiger Ven 19 Aoû 2005 - 8:31

damien a écrit:J'ai vécu les mêmes impressions de maîtrise début Août sur le putting green de Wurzburg, en Bavière; pendant mes vacances... J'ai fait 2 grosses séances de putting green, et c'est vrai que c'est jouissif de rentrer des putts compliqués... par contre, pour l'instant je n'arrive pas à reproduire cela en compétition... Sous pression, je dois sans oute me crisper un peu... pale

4ème compétition de la semaine Samedi, on verra bien ! cheers
Essaie de mémoriser tes meilleurs putts, d'entendre le bruit de la balle qui tombe dans le trou. Vérifie aussi la pression de ton grip qui doit être très légère. Je suis passé par une exécrable phase où les putts de moins de 1m, je les ratais systématiquement en compétition alors qu'en entraîneemnt, c'était presque les yeux fermés (très bon exercice pour développer la confiance). En fait je psychottais trop et ma copine m'a dit que je mettais trop de temps sur ces petits putts d'où certainement une tension grandissante. Comme au swing, le relâchement est primordial. Je sais pas évident comme ça tranquille derrière le clavier. Mais si tu puttais bien, c'est juste dans la tête.
J'ai aussi un tuyau lu quelque part : serre très fort le grip juste avant de putter, instinctivement la pression va se relâcher.
Bonne compétition ! (4° en une semaine, c'est un marathon... Smile je vais passer tout le mois d'août sans une seule compétition !ça va me donner les crocs en septembre...)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Ven 19 Aoû 2005 - 10:31

Little Tiger a écrit:
d'entendre le bruit de la balle qui tombe dans le trou.

J'ai fait ça... ça m'a un peu aidé mercredi ... 6 fois "one-putt" mais je pense que je veux trop bien faire, j'ai relu Nicklaus hier, et j'ai repensé au 1m autour du trou... au delà de 9m... c'est ridicule de vouloir rentrer un putt... tenter de mettre la balle dans un rayon de 1m autour deu trou est plus réaliste... j'y songerai pour demain...

Little Tiger a écrit: serre très fort le grip juste avant de putter, instinctivement la pression va se relâcher.

Je vais tenter ça.. merci... si ça fonctionne je vais l'ajouter à ma routine...

Little Tiger a écrit: Bonne compétition ! (4° en une semaine, c'est un marathon... Smile
YEP ! C'est une super formule !
ça s'appelle la grande semaine ! Une compétition chaque jour du lundi au vendredi avec qualification pour le samedi matin (cut à 16 points stableford brut)... (cut de 24 joueurs pour le dimanche matin, et 8 survivors pour 2 MP de 4 le dimanche après-midi... ).
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Tarif Ven 19 Aoû 2005 - 10:39

damien a écrit:
toff a écrit:je pense avoir le même problème que toi Damien .
Tiens nous au courant de tes experiences.

Merci
a+

J'ai fait des circuits sur le putting green, mais la tension en compétition est bien différente, et à force sur le putting green... on connait la vitesse, les pentes... alors que sur un parcours.... on joue 1 bois, 1 fer , et le putter...

Aujourd'hui, j'ai joué 90, et j'ai sorti le putter 44 fois ... (putt sur et hors green - 37 putts sur le green )... Y'a encore beaucoup de boulot...

C'est marrant, parce que je ne supporte pas d'être mauvais dans ce compartiment du jeu... ça parait tellement simple !
Aujourd'hui, je fais 7 GIR, et 2 Quasi-GIR à (- de 20 cms...) et sur ces 9 trous, je sors à +5...

Mais bon, aujourd'hui, les putts ratés étaient du à 50 % à la lecture du green et à 50 % à la technique...

Y'a encore du boulot ! study Wink
C'est plutôt une bonne nouvelle pour toi ça Damien. 90 avec 37 putts, t'as pas besoin de te poser trop longtemps pour savoir quoi bosser.
Idem pour tes 9 GIR qui finissent à + 5.
De plus, ces deux stats sont quand même vraiment pas très bonnes: +5 sur 9 GIR, t'es vraiment largement au-dessus de deux putts.
Ca, ça veut dire que sur les 9 autres, tu prends 14 putts. C'est pas top non plus (car pas des GIR, mais le problème peut vraiment être sur le petit jeu), mais ça me paraît moins grave (5 fois deux putt et 4 fois un putt). Là, à ton avis, le problème est plus au petit jeu ou au putt?
En tout cas, ça veut dire que t'as une belle marge de progression au putting, et si tu te penches un peu sur la question, ton 90 devrait pouvoir descendre assez facilement.
Pour moi, faut bien s'entrainer vers 1,20m à 1,50m, ça sauve les pars.
Après, faut bien maîtriser à 4m, ça fait des birdies, même si ça, c'est sûrement pour des index un peu plus bas.
Enfin, entrainement sur la distance. C'est super important. Vaut mieux être juste sur la distance que sur la direction, ça fait moins de catastrophe.

En tout cas, je pense que si tu te penches sérieusement sur ton putting, tes 90 vont bien descendre, et rapidement. Tu t'entraines souvent au putting? J'ai vu sur Fairways.ch que tu avais lancé un concours.

Enfin, je pense de plus en plus comme Bob Rotella que l'entrainement au putting doit être court et fréquent: 1/4 à 1/2 heure à chaque fois que tu viens au golf. En effet, le putting demande tellement d'avoir tous les sens en éveil, qu'au-delà de cette durée, ça devient assez improductif.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Ven 19 Aoû 2005 - 11:31

Tarif a écrit:
C'est plutôt une bonne nouvelle pour toi ça Damien. 90 avec 37 putts, t'as pas besoin de te poser trop longtemps pour savoir quoi bosser.
Idem pour tes 9 GIR qui finissent à + 5.
De plus, ces deux stats sont quand même vraiment pas très bonnes: +5 sur 9 GIR, t'es vraiment largement au-dessus de deux putts.
Ca, ça veut dire que sur les 9 autres, tu prends 14 putts. C'est pas top non plus (car pas des GIR, mais le problème peut vraiment être sur le petit jeu), mais ça me paraît moins grave (5 fois deux putt et 4 fois un putt). Là, à ton avis, le problème est plus au petit jeu ou au putt?
En tout cas, ça veut dire que t'as une belle marge de progression au putting, et si tu te penches un peu sur la question, ton 90 devrait pouvoir descendre assez facilement.
Pour moi, faut bien s'entrainer vers 1,20m à 1,50m, ça sauve les pars.
Après, faut bien maîtriser à 4m, ça fait des birdies, même si ça, c'est sûrement pour des index un peu plus bas.
Enfin, entrainement sur la distance. C'est super important. Vaut mieux être juste sur la distance que sur la direction, ça fait moins de catastrophe.

En tout cas, je pense que si tu te penches sérieusement sur ton putting, tes 90 vont bien descendre, et rapidement. Tu t'entraines souvent au putting? J'ai vu sur Fairways.ch que tu avais lancé un concours.

Enfin, je pense de plus en plus comme Bob Rotella que l'entrainement au putting doit être court et fréquent: 1/4 à 1/2 heure à chaque fois que tu viens au golf. En effet, le putting demande tellement d'avoir tous les sens en éveil, qu'au-delà de cette durée, ça devient assez improductif.

Merci pour ton analyse, Tarif...
Y'a beaucoup de vrai dans ce que tu écris...

Et en réponse à ta question "travailles-tu beaucoup le putting", je répondrais OUI ! J'ai conscience du nombre de points perdus à ce niveau...
de même pour le petit jeu... et là aussi j'ai des lacunes, je ne suis pas super régulier... Je m'en suis rendu compte notamment en faisant des Match play de petit jeu avec Duc, sur une dizaine de confrontation, je n'ai jamais gagné !...

Peut-être que je ne m'entraîne pas bien.... pourtant, je travaille ce compartiment bien plus que le grand jeu !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Tarif Ven 19 Aoû 2005 - 12:21

Pelz, c'est bien, mais c'est 300 pages de putting et 300 de petit jeu. Ca fait beaucoup (je précise que je ne suis pas en train de critiquer Pelz, j'aime beaucoup).
Mais Rotella, dans "Jouer au golf sans viser la perfection", il raconte pas grand chose sur le putting, mais je crois que si tu appliques ce qu'il dit (c'est plutôt vers la fin du bouquin, de mémoire), ben tu t'entraines bien.
Il paraît que la cassette d'Harold SWASH est très bien, mais j'ai jamais vu (si quelqu'un a vu, son avis m'intéresse).
Dans les 1,20 à 1,50, faut que ça rentre, et ce sous pression. Donc tes exo de Fairways.ch sont très biens.
La distance, tu plantes des tee à différentes distances et tu dois y aller, sans faire trop attention à la direction. Tu puttes les yeux fermés et tu dois savoir si t'es long ou court. Tu puttes en regardant ta cible, sans regarder la balle. L'idée, c'est d'associer des sensations à des distances et des roules (montée, descente, ...).

Moi, je trouve qu'il y a un truc qui est bien pour se mettre la pression et faire l'effort d'être bien concentré (mimer le parcours), c'est d'avoir des indicateurs et de toujours chercher à les améliorer. Ex: nombre de balles rentrées consécutivement à 1 m, pourcentage de putt à 1,5m, taux de dispersion sur un test de distance à 8m, etc... Au moins, tu sais ce que tu fais pendant l'exercice et tu mets tout en oeuvre pour bien le réussir. Si ça te saoûle, tu arrêtes et tu pars faire du chipping.

Enfin, sache que Rotella n'est pas d'accord avec toi, même à 10 m, il dit qu'il faut jouer à rentrer. Plus ta cible est petite, plus tu seras précis. Il dit d'ailleurs qu'il faut aussi jouer à rentrer sur une approche pitchée de 50m, sauf si cela nous met trop en danger.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Ven 19 Aoû 2005 - 12:35

Tarif a écrit:
Enfin, sache que Rotella n'est pas d'accord avec toi, même à 10 m, il dit qu'il faut jouer à rentrer. Plus ta cible est petite, plus tu seras précis. Il dit d'ailleurs qu'il faut aussi jouer à rentrer sur une approche pitchée de 50m, sauf si cela nous met trop en danger.

J'ai effectivemment lu cela également... mais viser le cercle de 1m de diamètre me semble peut-être plus intéressant sur les longs putts... dans ma tête, c'est plus réalisable, donc je serais plus décontracté...

Sinon, merci pour l'ensemble des conseils....
Demain, y'a compét. mais dimanche, je re-squatte le putting green !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Sam 20 Aoû 2005 - 17:56

Pour revenir au sujet initial, je me demande si lire les pentes trop attentivemment n'est pas néfaste ! Rolling Eyes

On dit " la première impression est souvent la bonne", après ma compétition du jour, je pense que ça s'applique aussi au putting...

Aujourd'hui, j'ai moins fait le tour des greens, juste un coup d'oeil général en arrivant sur le green et derrière la balle... et c'était plus efficace... j'étais plus sur de moi... et pour les longs putts, je confirme que pour mon cas, le "truc de Niclaus" mettre la balle dans un grand rond de 1 m de diamètre, ça fonctionnne pas mal (et comme la balle termine ça course dans l'objectif, on garde des idées positives pour le putt final), je n'ai fait que 2 fois 3 putts aujourd'hui et 4 fois "one putt"...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par duc Sam 20 Aoû 2005 - 23:23

En général, je ne fais pas le tour. Je regarde derrière la balle et cela me suffit. Si je vois une pente, je me trompe rarement de sens. Je fais le tour quand j'ai le temps, pendant que les autres jouent.

Si tu as des doutes sur la pente. Essaie de regarder seulement d'un côté sur une série de putts et note tes résultats. Fais le même exercice en regardant la pente de l'autre côté seulement et compare les 2. Tu verra peut-être le côté qui te donne le moins d'erreur.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Agathe Lun 10 Oct 2005 - 22:13

Je regarde la pente générale du green.
Après de derrière la balle et du côté gauche seulement.(+1 avec Duc)
Partant du même principe je ne vais jamais voir de l'autre côté du drapeau, je ne veux pas être perturbée par d'autres paramètres et je veux garder ma confiance.(ceux qui le font m'agacent c'est looooong! Laughing )
Ne jamais ralentir, toujours finir vers le trou sans lever la tête evidemment en restant bien sur la ligne visualisée.

Quand je suis sur un terrain inconnu ou que je me sens en indélicatesse avec mon putting, dès que j'arrive sur le putting green, je putte les yeux fermés et me concentre que sur ma vitesse de club.
C'est plus facile après les yeux ouverts et on est moins impressionnés par des greens roulants par exemple.
Pas de risque de retenir la balle inconsciemment, on est calé et une fois de plus ça permet de se concentrer sur le moins de chose possible et de ne pas être troublé.

Dans tous les cas j'attaque et je n'imagine même pas que je puisse le rater! rambo
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Mar 11 Oct 2005 - 14:50

Pas tellement de progrès pour moi dans ce compartiment du jeu... pour l'instant.

34 putts ce dimanche en compétition + 5putts hors greens (dont 1 qui rentre... direct). Seulement 2 fois 3 putts, mais trop peu de one putt... ça ne roulait pas, j'étais souvent trop court... j'ai rarement ce défaut...

Y'a encore du boulot ! cheers
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Jeu 1 Déc 2005 - 11:17

Le meilleur "putter" du circuit, Christian Cevear, confirme l'importance de la lecture des pentes... et explique son entraînement au putting....


Pour la séance de putting, je passerai les 10 premières minutes à vérifier et entretenir la justesse de man plan de swing de putter ("de stroking") avec le TruePlane (à commander sur www.trueplane.com ). Je m'entraînerai ensuite sur des putts courts d'un mètre ou moins avec toutes les pentes possibles en alignant ma balle à chaque fois. Et je terminerai sur des plus longs putts avec comme objectif principal le bon dosage. A chaque fois, je prendrai soin de lire la pente car là se trouve au moins la moitié de la réussite au putting !

Source : http://www.christian-cevaer.com/
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Minor swing Jeu 1 Déc 2005 - 11:47

Ne pas négliger la topographie extérieure au green. Le pente générale, parfois peu visible est donnée par la configuration externe : une colline à gauche du green, la droite en contre-bas? La pente générale sera gauche droite même si des micro pentes sur le green -celles que l'on voit avec la posture du géomètre- peuvent faire penser l'inverse.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bien lire les pentes au putting... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par damien Lun 20 Mar 2006 - 18:31

damien a écrit:Pas tellement de progrès pour moi dans ce compartiment du jeu... pour l'instant.

C'est rien de le dire.... j'ai fait un 4 putts hier... et une ribambelle de 3 puts... Shit

Qui se dévoue pour filmer les tips putting de LJ à Limoges ?... Cool
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par sinan Lun 20 Mar 2006 - 19:06

J'ai fait 2fois 4putts en 2005, sa m'a marqué...
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Sébastien Lun 20 Mar 2006 - 22:06

Je regarde la pente toujours derriere le trou. Je trouve que c'est l'endroit qui me donne le plus d'info.

Sinon pour moi l'important c'est de sentir la vitesse du green d'ailleur les pros quand ils ont bien putté disent souvent : J'avais bien la vitesse dans les mains. Ils ne disent pas j'ai bien lu les pentes.

La pente varie en fonction de la vitesse donnée à la balle.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Sharky Mar 21 Mar 2006 - 9:53

Sébastien a écrit:Je regarde la pente toujours derriere le trou. Je trouve que c'est l'endroit qui me donne le plus d'info.

Sinon pour moi l'important c'est de sentir la vitesse du green d'ailleur les pros quand ils ont bien putté disent souvent : J'avais bien la vitesse dans les mains. Ils ne disent pas j'ai bien lu les pentes.

La pente varie en fonction de la vitesse donnée à la balle.

+1
Si l'on a la bonne vitesse, un maximum de 2 putts est quasiment assuré.
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Chris Mar 21 Mar 2006 - 12:42

Sharky a écrit:
Sébastien a écrit:Je regarde la pente toujours derriere le trou. Je trouve que c'est l'endroit qui me donne le plus d'info.

Sinon pour moi l'important c'est de sentir la vitesse du green d'ailleur les pros quand ils ont bien putté disent souvent : J'avais bien la vitesse dans les mains. Ils ne disent pas j'ai bien lu les pentes.

La pente varie en fonction de la vitesse donnée à la balle.

+1
Si l'on a la bonne vitesse, un maximum de 2 putts est quasiment assuré.

Je confirme
Dimanche, je n'ai pas réussi à m'adapter à des greens qui avaient été carottés, eh bien quelle galère affraid 40 putts !
Chris
Chris

Nombre de messages : 51
Index : 16.8
Citation favorite : Mon meilleur coup au golf ? Certainement, mon swing d'essai !
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bien lire les pentes au putting... Empty Re: Bien lire les pentes au putting...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum