FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le regard par en dessous

3 participants

Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Le regard par en dessous

Message par Framboisine Mer 12 Jan 2022 - 18:57

Ce n'est pas sans rappeler l'esprit PZ , Cameron un des meilleurs putter PGA Tour du moment, vise en regardant par " en dessous " et focalise quelques secondes la cible avent de putter . Un regard plus long sur la cible ,le trou , permet au moins deux choses ; cela peut apporter un sentiment de calme momentané juste avant de jouer le putt, et plus important encore, cela peut aider à affiner la concentration sur la cible. C'est faisable de l'expérimenter et de l' intégrer dans notre organisation au putting à mon sens yes

https://www.instagram.com/p/CYkgF-4uUul/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again

Enjoy coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Rea Mer 12 Jan 2022 - 19:01

Oui Cameron Smith est très putting Zone comme Cantlay aussi
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Framboisine Mer 12 Jan 2022 - 19:11

Rea a écrit:Oui Cameron Smith est très putting Zone comme Cantlay aussi

un1  Cam à fait l'apprentissage qui consiste à éduquer le visuel de profil , c'est une " compétence " encore peu connu et encore moins enseigné par les coachs , mais ça évolue en se développant pas à pas pour les joueurs et joueuses Tour pros voulant bien reconsidérer leurs putting sur ce volet là .
cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Laurent Jockschies Sam 15 Jan 2022 - 23:34

Framboisine a écrit:
Rea a écrit:Oui Cameron Smith est très putting Zone comme Cantlay aussi

un1  Cam à fait l'apprentissage qui consiste à éduquer le visuel de profil , c'est une " compétence " encore peu connu et encore moins enseigné par les coachs , mais ça évolue en se développant pas à pas pour les joueurs et joueuses Tour pros voulant bien reconsidérer leurs putting sur ce volet là .
cling

Tu as des informations sur son éducation visuelle de profil ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Framboisine Dim 16 Jan 2022 - 9:28

Laurent Jockschies a écrit:
Framboisine a écrit:
Rea a écrit:Oui Cameron Smith est très putting Zone comme Cantlay aussi

un1  Cam à fait l'apprentissage qui consiste à éduquer le visuel de profil , c'est une " compétence " encore peu connu et encore moins enseigné par les coachs , mais ça évolue en se développant pas à pas pour les joueurs et joueuses Tour pros voulant bien reconsidérer leurs putting sur ce volet là .
cling

Tu as des informations sur son éducation visuelle de profil ?

Hello LJ , il semblerait qu'a l'entrainement sur le putting green , il utilise un outil pédagogique , une sorte de paire de " lunette " , lui permettant d'éduquer la focalisation de profil vers le point visé . Je n'ai pas de photo à disposition , tu vois peut être ce que je veux dire cela dit minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Laurent Jockschies Dim 16 Jan 2022 - 15:29

Framboisine a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Framboisine a écrit:
Rea a écrit:Oui Cameron Smith est très putting Zone comme Cantlay aussi

un1  Cam à fait l'apprentissage qui consiste à éduquer le visuel de profil , c'est une " compétence " encore peu connu et encore moins enseigné par les coachs , mais ça évolue en se développant pas à pas pour les joueurs et joueuses Tour pros voulant bien reconsidérer leurs putting sur ce volet là .
cling

Tu as des informations sur son éducation visuelle de profil ?

Hello LJ , il semblerait qu'a l'entrainement sur le putting green , il utilise un outil pédagogique , une sorte de paire de " lunette " , lui permettant d'éduquer la focalisation de profil vers le point visé . Je n'ai pas de photo à disposition , tu vois peut être ce que je veux dire  cela dit minor

Ah d’accord. Oui j’utilise aussi ces lunettes. J’essaie de faire des recherches sur lui mais je ne trouve pas grand chose
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Laurent Jockschies Dim 16 Jan 2022 - 15:40

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook on Instagram, voici une petite publication dont j’ai eu l’inspiration suite à la victoire de Cameron Smith.


LA LIGNE SUR LA BALLE AU PUTTING : : des années 90 à Cameron Smith

L’orientation de la face du putter est cruciale. Considérez ceci : à trois mètres du trou, un degré de désorientation de la face du putter par rapport à la ligne de jeu rate le trou. On comprend dès lors tout le soin apporté par les champions à l’alignement du putter.

Dès que les règles ont rendu possible le traçage d’une ligne sur la balle, des fabricants de golf se sont mis à proposer des outils de traçage que j’ai été le premier à distribuer dans les années 1990 en France et en Europe. Je me souviens encore de l’engouement au salon de golf de Munich (qui était le grand salon de golf européen à cette époque). Les pros faisaient la queue pour essayer la ligne et nous utilisions un laser pour comparer les résultats avec et sans ligne.

Petit à petit la ligne est devenue populaire sur les circuits professionnels et auprès de tous les joueurs de la planète en quête de plus de performance au putting.

Aujourd’hui, 30 ans après, je constate que le choix de la ligne est devenu un quasi réflexe à partir d’un certain niveau chez tous les joueurs en particulier les jeunes talents et autres futur pros. Un choix tellement standard que beaucoup de ces joueurs ne font plus l’effort d’éducation visuelle pour apprendre à viser et orienter la face du putter sur le point de visée.

Or durant ces 30 dernières années beaucoup d’études sur la vision au putting ont été menées. Nous savons aujourd’hui comment fonctionne notre cerveau et nos yeux pour optimiser la visée (de face et de profil) et comment développer cette habileté visuelle. Des techniques largement absentes des contenus d’enseignement et des entraînements y compris au plus haut niveau, avec certains joueurs qui découvrent souvent par hasard une organisation visuelle adaptée et performante.

Une fois les aptitudes à viser développées, un joueur peut malgré tout aussi utiliser la ligne, pour se rassurer mentalement par exemple, mais sans qu’elle se substitue à l’habileté réelle à viser de profil et focaliser.

Un autre exemple avec le joueur Cameron Smith qui vient de remporter la première épreuve de l’année à Kapalua (Hawaï) avec un score de -34. Un record absolu après son record en 2021 de 18 putts sur un tour finissant l’année en tête des statistiques de putting sur le PGA Tour. Cameron Smith positionne sa ligne au niveau de l’équateur de la balle, il place ensuite son regard sur la ligne de jeu et suit du regard la trajectoire de la balle, à la vitesse à laquelle il souhaite la faire rouler puis focalise 3 ou 4 secondes sur la cible. Un travail visuel dont j’explique le mécanisme depuis plusieurs années.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le regard par en dessous  Empty Re: Le regard par en dessous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum