FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilan putting

+6
bubble
jmtiger3
Gastel
Naturo
Rea
Laurent Jockschies
10 participants

Aller en bas

Bilan putting Empty Bilan putting

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Déc 2021 - 10:42

PUTTING : L’HEURE DU BILAN

C’est la fin de saison. Pour tous les joueurs qui s’impliquent dans la compétition, c’est le moment d’établir un bilan afin d’évaluer sa performance sur la saison écoulée.

Pour les professionnels, c’est assez simple, ils disposent de statistiques. Ces statistiques permettent de se situer par rapport à un champ de joueurs. On a gagné ou perdu des places. Simple et objectif.

Pour les joueurs qui ne disposent pas de statistiques, c’est plus difficile. Mon conseil c’est de s’auto évaluer dans 5 secteurs en se donnant une note correspondant au ressenti de performance (note sur 10).

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous situer et établir des objectifs pour la saison à venir.

Premier secteur : le dosage
Comment maîtrisez-vous la roule de la balle pour finir à une distance raisonnable du trou et assurer le deuxième putt ? Avez-vous des difficultés à vous adapter à des changements de roule ? Quelle est l’influence de votre dosage dans les lectures de pente ? Maîtrisez-vous suffisamment les vitesses de roule sur les distances rentables ?

Deuxième secteur : la direction.
Avez-vous une tendance en ratant plutôt à gauche ou plutôt à droite du trou ? Ressentez-vous une difficulté à contrôler l’orientation de la face du putter à l’impact ? Une difficulté à ressentir un contact centré sur la face ?

Troisième secteur : la visée
Avez-vous des difficultés pour choisir le point à viser, ou à retrouver à l’adresse le point de visée que vous aviez choisi ? Changez-vous parfois ou souvent de décision à l’adresse ?

Quatrième secteur : la lecture du green
Vous trompez-vous parfois de côté ? La balle arrive-t-elle à la bonne vitesse ? Ratez-vous trop souvent en passant sous le trou ? Changez-vous souvent de décision ?

Cinquième secteur : la cohérence de préparation
Vous entraînez-vous régulièrement ou suffisamment ? Êtes-vous du genre à changer le putter lorsque ça ne va pas ? Si vous utilisez des outils de travail, ne vous enferment-t-ils pas dans trop de technique ou de mécanique ? Êtes-vous du genre à glaner des conseils par-ci par-là ? Quel est votre ressenti sur votre maîtrise technique globale ?

Soyez évidemment objectif dans l’attribution de votre note. Comparez-vous par rapport aux autres joueurs avec lesquels vous avez joué.

Si vous avez besoin d’aide pour ce bilan, contactez-moi. N’hésitez pas à me poser des questions en zone de commentaire, ou en message privé, et même si vous ne prenez pas de cours !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Rea Ven 3 Déc 2021 - 11:01

Bilan avec toi prévu bientôt
Tout me parait bon sauf la direction je rate à droite et j’ai tendance à changer mon stroke et à ralentir à la descente Gros problème sur les putts courts
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Naturo Ven 3 Déc 2021 - 15:48

1/ dosage ok - 7/10
2/ je suis perdu sur les putts courts et je rate majoritairement à droite - 3/10
3/ je manque parfois d'application - 6/10
4/ j'ai un peu perdu en pertinence sur la lecture de pente du fait d'une petite divergence zieutale - 6/10
5/ manque de routine - 4/10
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Déc 2021 - 17:40

On peut lancer une réflexion pour Rea et Naturo. Quels sont les éléments techniques qui provoquent un push ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Hasskhal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Gastel Ven 3 Déc 2021 - 18:50

Mon point principal d'amélioration serait la lecture de green: petit à petit au cours des années j'ai perdu le sens de bien ire la pente visuellement autour du green et tentant de compenser par la sensation des pieds mais ça reste insuffisant.

Pour le dosage et surtout la direction, je me fais des piqûres de rappel principalement avec l'exo de la "cordelette sur piquet" qui permet de recaler le setup et l'orientation de la face et avec le bon setup je libère plus le geste et en conséquence gagne sur le dosage.

Sur le terrain je pêche pas mal par manque d'attention et de minutie, du fait que je joue souvent le même parcours et plus souvent fatigué mentalement, ce qui me fait un peu bâcler mes putt.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Rea Ven 3 Déc 2021 - 19:28

Pourquoi je push sur les putts courts?
Pas de release , je ne dirige pas mon coup vers le point visé . Souvent backswing un peu trop long ce qui me fait decelerer et je bloque ma face de putter au retour donc ouvert . Je suis plus stressé sur les putts courts
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par jmtiger3 Ven 3 Déc 2021 - 21:31

Moi c'est montée un peu trop intérieure puis poussée un peu rapide de la main D au retour

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par bubble Ven 3 Déc 2021 - 21:49

a 3m20 et + ca commence à chauffer de se mettre un putt du bon côté.

la tremblote arrive rapidement a defaut et le dosage respecte trop le green souvent
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Naturo Sam 4 Déc 2021 - 7:34

Comme Réa, je pense décélérer au retour par manque de confiance.
Peut-être aussi que mon grip est à revoir.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Framboisine Sam 4 Déc 2021 - 8:46

Rea a écrit:Pourquoi je push sur les putts courts?
Pas de release , je ne dirige pas mon coup vers le point visé . Souvent backswing un peu trop long ce qui me fait decelerer et je bloque ma face de putter  au retour donc ouvert  . Je suis plus stressé sur les putts courts

C'est fréquent help2 , les putts courts 'rentrables' sont anxiogènes pour la plupart d'entre nous . Perso , pour apaiser le truc , j'applique avec efficacité ce que j'ai appris de PZ , focus 4 secondes sur le point visé , et bing caisse , birdie putt rea L'amplitude du geste se cale automatiquement pour l'exécution du putt dans le bon tempo
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Hasskhal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Framboisine Sam 4 Déc 2021 - 8:59

Naturo a écrit:Comme Réa, je pense décélérer au retour par manque de confiance.
Peut-être aussi que mon grip est à revoir.

La forme du grip mais surtout les points de pression des doigts sur le grip . Le maintien de l'orientation de la face du putter , qui conditionne le contrôle de la direction du putt , se fait en lien avec différentes pressions des extrémités des doigts de la main avant riche en terminaisons nerveuses . cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Framboisine Sam 4 Déc 2021 - 9:00

jmtiger3 a écrit:Moi c'est montée un peu trop intérieure puis poussée un peu rapide de la main D au retour

Envie de dire de privilégier le coté avant pour diriger l'orientation de la face du putter en direction du point visé . yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Naturo Sam 4 Déc 2021 - 12:58

Framboisine a écrit:
Naturo a écrit:Comme Réa, je pense décélérer au retour par manque de confiance.
Peut-être aussi que mon grip est à revoir.

La forme du grip mais surtout les points de pression des doigts sur le grip . Le maintien de l'orientation de la face du putter , qui conditionne le contrôle de la direction du putt , se fait en lien avec différentes pressions des extrémités des doigts de la main avant riche en terminaisons nerveuses . cling
Surtout le pouce... 👍
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par jmtiger3 Sam 4 Déc 2021 - 14:07

Framboisine a écrit:
jmtiger3 a écrit:Moi c'est montée un peu trop intérieure puis poussée un peu rapide de la main D au retour

Envie de dire de privilégier le coté avant pour diriger l'orientation de la face du putter en direction du point visé . yes
Ok merci. Je vais beaucoup m'entraîner aux putts courts avec la main G seule ..🤘

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Hasskhal Sam 4 Déc 2021 - 20:07

Quelques causes du PUSH:    

1/Un Alignement du corps à droite.            
 2/Le Grip quand il y'a une position non symétrique des bras.                          
3/Un Démarrage Intérieur.                        
4/Un Problème de Rythme ou de Tempo dont une Accélération avec la main droite par exemple.                   5/Une mauvaise Position de la balle dans le Stance.               6/Le joueur qui vise la balle, l'alignement des yeux peut provoquer un push.
7/Un Forward Press mal maitrisé.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Jako Sam 4 Déc 2021 - 21:17

Hasskhal a écrit:Quelques causes du PUSH:    

1/Un Alignement du corps à droite.            
 2/Le Grip quand il y'a une position non symétrique des bras.                          
3/Un Démarrage Intérieur.                        
4/Un Problème de Rythme ou de Tempo dont une Accélération avec la main droite par exemple.                   5/Une mauvaise Position de la balle dans le Stance.               6/Le joueur qui vise la balle, l'alignement des yeux peut provoquer un push.
7/Un Forward Press mal maitrisé.

8/ le problème du parallaxe. Mais bon, il paraît que tous les amateurs ratent à gauche.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Déc 2021 - 9:59

Jako a écrit:
Hasskhal a écrit:Quelques causes du PUSH:    

1/Un Alignement du corps à droite.            
 2/Le Grip quand il y'a une position non symétrique des bras.                          
3/Un Démarrage Intérieur.                        
4/Un Problème de Rythme ou de Tempo dont une Accélération avec la main droite par exemple.                   5/Une mauvaise Position de la balle dans le Stance.               6/Le joueur qui vise la balle, l'alignement des yeux peut provoquer un push.
7/Un Forward Press mal maitrisé.

8/ le problème du parallaxe. Mais bon, il paraît que tous les amateurs ratent à gauche.

Majoritairement oui le ratage est à gauche. Pas que les amateurs.
Mais pour les push et en particulier sur les putts courts il y a quelques raisons spécifiques

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par BlackMamba Dim 5 Déc 2021 - 11:38

Laurent Jockschies a écrit:
Mais pour les push et en particulier sur les putts courts il y a quelques raisons spécifiques
Volonté de guider la balle ? Proximité du trou qui « agrandit » le décalage ligne de putt / ligne des pieds/yeux et crée un problème conscient ou inconscient d’alignement ? Focalisation sur le trou (trop gros de près ) et pas sur un point précis ? Je cherche…
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Framboisine Dim 5 Déc 2021 - 15:34

BlackMamba a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Mais pour les push et en particulier sur les putts courts il y a quelques raisons spécifiques
Volonté de guider la balle ? Proximité du trou qui « agrandit » le décalage ligne de putt / ligne des pieds/yeux et crée un problème conscient ou inconscient d’alignement ? Focalisation sur le trou (trop gros de près ) et pas sur un point précis ? Je cherche…

un1 Yeah

Effectivement sur le volet de la visée, la focalisation précise devient en générale compliquée sur les putts courts , car en effet , la taille du trou devient trop grande . Focaliser sur un point précis est une solution . Par ailleurs, PZ apportent des solutions en relation avec différentes ressources proprioceptives qui sont utiles pour maintenir l'orientation de la face du putter sur le point visé et ce, dés l'adresse est pendant toute la durée de l'exécution du putt, mais aussi sur le comment procéder ....etc
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Déc 2021 - 15:39

BlackMamba a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Mais pour les push et en particulier sur les putts courts il y a quelques raisons spécifiques
Volonté de guider la balle ? Proximité du trou qui « agrandit » le décalage ligne de putt / ligne des pieds/yeux et crée un problème conscient ou inconscient d’alignement ? Focalisation sur le trou (trop gros de près ) et pas sur un point précis ? Je cherche…

Volonté de guider OUI -> push
Manque d’amplitude pour la distance qui provoque un retour prématuré du manche par rapport à la tête du putter -> push
Volonté de regarder le résultat qui déplace l’axe du mouvement vers l’avant -> push

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par BlackMamba Dim 5 Déc 2021 - 16:18

Merci Laurent pour les premières pistes.
Intuitivement j’aurais dit que la volonté de regarder le résultat amenait une ouverture du corps et donc un pull…
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Déc 2021 - 21:09

BlackMamba a écrit:Merci Laurent pour les premières pistes.
Intuitivement j’aurais dit que la volonté de regarder le résultat amenait une ouverture du corps et donc un pull…

Dépend comme je l’ai écrit si l’axe du mouvement se déplace vers l’avant ou pas.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

BlackMamba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilan putting Empty Re: Bilan putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum