FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rotation des poignets durant le swing

5 participants

Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Mer 7 Avr 2021 - 13:09

Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été abordé dans différents topics, je pense, mais je n'en ai pas trouvé un qui lui était totalement consacré et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir créé ce topic spécifique sur cette question.

Généralement on indique que les poignets sont plus ou moins verticaux à l'adresse (radius et cubitus superposés) et que ces poignets tournent dans le sens horlogique dans le BS pour se retrouver à l'horizontale au sommet (radius et cubitus juxtaposés).
Au DS, les poignets tournent dans le sens anti-horlogique pour revenir square à l'impact (radius et cubitus superposés).

Il me semble que certains swings préconisent de ne pas faire cette rotation horlogique puis anti-horlogique durant le swing.

Quand j'y réfléchit, cette rotation du poignet à le désavantage de permettre plus d'overswing car les bras se plient plus facilement quand les poignets ont tournés comme décrit ci-dessus.
Le fait de tourner les poignets dans un sen puis dans l'autre est une complexité et une source de faute supplémentaire au contraire d'un swing ou les poignets conservent toujours la même position.

Qu'est-ce-que vous pensez de ça?

Je vais tester les deux pour voir ce qu'il en est dans la pratique.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Rea Mer 7 Avr 2021 - 14:52

Les poignets ne tournent pas ce sont les avants bras et plus particulièrement le droit en supination à la montée et en pronation à la descente
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Mer 7 Avr 2021 - 16:08

Rea a écrit:Les poignets ne tournent pas ce sont les avants bras et plus particulièrement le droit en supination à la montée et en pronation à la descente

J'entend bien. Mais cette rotation des avants bras entraine la rotation des poignets, des mains, des doigts, des phalanges...
A ce compte là, tu peux aussi dire qu'on ne tourne pas la tête, mais la nuque.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Rea Mer 7 Avr 2021 - 16:54

Capoblanco a écrit:
Rea a écrit:Les poignets ne tournent pas ce sont les avants bras et plus particulièrement le droit en supination à la montée et en pronation à la descente

J'entend bien. Mais cette rotation des avants bras entraine la rotation des poignets, des mains, des doigts, des phalanges...
A ce compte là, tu peux aussi dire qu'on ne tourne pas la tête, mais la nuque.

Faux si tu tournes les mains au backswing le club part à l’intérieur . Si tu actionnes l’avant bras droit tu contrôles la montée
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Mer 7 Avr 2021 - 22:08

Rea a écrit:
Capoblanco a écrit:
Rea a écrit:Les poignets ne tournent pas ce sont les avants bras et plus particulièrement le droit en supination à la montée et en pronation à la descente

J'entend bien. Mais cette rotation des avants bras entraine la rotation des poignets, des mains, des doigts, des phalanges...
A ce compte là, tu peux aussi dire qu'on ne tourne pas la tête, mais la nuque.

Faux si tu tournes les mains au backswing le club part à l’intérieur . Si tu actionnes l’avant bras droit tu contrôles la montée

Crois bien que je ne cherche pas la polémique, mais il me semble quand même que lorsque tu tournes, les poignets, il y a automatiquement une rotation des os de l'avant bras, radius et cubitus, comme je le disais dès mon premier commentaire de départ.
Et si tu tournes l'avant bras, le poignet est obligé de suivre. La main n'est pas sur une rotule, mais elle est reliée au radius et au cubitus.

Rotation des poignets durant le swing Pronation-supination-anatomie
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Framboisine Jeu 8 Avr 2021 - 8:03

Capoblanco a écrit:Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été abordé dans différents topics, je pense, mais je n'en ai pas trouvé un qui lui était totalement consacré et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir créé ce topic spécifique sur cette question.

Généralement on indique que les poignets sont plus ou moins verticaux à l'adresse (radius et cubitus superposés) et que ces poignets tournent dans le sens horlogique dans le BS pour se retrouver à l'horizontale au sommet (radius et cubitus juxtaposés).
Au DS, les poignets tournent dans le sens anti-horlogique pour revenir square à l'impact (radius et cubitus superposés).

Il me semble que certains swings préconisent de ne pas faire cette rotation horlogique puis anti-horlogique durant le swing.

Quand j'y réfléchit, cette rotation du poignet à le désavantage de permettre plus d'overswing car les bras se plient plus facilement quand les poignets ont tournés comme décrit ci-dessus.
Le fait de tourner les poignets dans un sen puis dans l'autre est une complexité et une source de faute supplémentaire au contraire d'un swing ou les poignets conservent toujours la même position.

Qu'est-ce-que vous pensez de ça?

Je vais tester les deux pour voir ce qu'il en est dans la pratique.

Pour moi il n'y a pas de " rotation volontaire des poignets " dans un swing de golf, aux risques de perdre le plan de swing , ou alors ,c'est probablement une faute due à un mauvais grip, un manque de force dans les doigts de main avant par exemple.
Dans mon fonctionnement ,la rotation d'épaule au TA pousse dans la largeur le bras avant et ce ,en maintenant la connexion côté arrière et quand le bras arrière ( droit pour moi droitière) fléchit ,les poignets s'arment (mais ne tournent pas ) naturellement, sans effort à mi BS . Cela dit , il n'existe pas de solution unique , et comme toujours le truc est de trouver SON propre fonctionnement qui permettra à la face de club d'arriver "square" à l'impact à le max de vitesse . cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Rea Jeu 8 Avr 2021 - 8:22

C’est l’intention qui dirige le mouvement . Je persiste, si on actionne volontairement les poignets le club se dirige vers l’intérieur car on va armer précocement ( on rajoute une flexion radiale ) ce qui n’est pas forcément la meilleure chose
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Jeu 8 Avr 2021 - 8:52

Rea a écrit:C’est l’intention qui dirige le mouvement . Je persiste, si on actionne volontairement les poignets le club se dirige vers l’intérieur car on va armer précocement ( on rajoute une flexion radiale ) ce  qui n’est pas forcément la meilleure chose

Je suis d'accord avec ça et il n'y a pas de contradiction avec mon propos.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Gastel Jeu 8 Avr 2021 - 9:40

Je pense qu'il faut revenir à la base: sauf à être très droit et avoir un swing très vertical, on doit incliner le club dans le backswing par rapport à l'axe du tronc pour avoir un plan de swing du club correct.

Dans certaines filières on utilise explicitement la pronation/supination des avant-bras (Leadbetter me revient en tête). Dans d'autres, c'est la rotation interne-externe des bras qui joue majoritairement ce rôle (filères one-plane, "athlétiques", TGM/MORAD (pas tout), S&T,..).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Jeu 8 Avr 2021 - 11:25

Des petites choses que j'ai noté.

Si on tourne les avant-bras durant le BS, style baseball, le swing est plus ample, plus horizontal et one plane. La tête de club s'ouvre et se referme durant le DS.

Si on ne tourne pas les avant-bras durant le BS, le swing est moins ample, la face de club reste square tout le long, le swing est plus vertical et en deux plans.

Ca ne veut pas dire que c'est une règle absolue, mais que le fait de tourner ou pas les avant-bras va faciliter l'une ou l'autre manière de swinger.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Gastel Jeu 8 Avr 2021 - 14:18

Si tu veux en savoir un peu plus il y a eu 2020 tout une série de vidéos autour d'un gadget qui mesure les poignets, hackmotion, en particulier des séminaires de pro au moment du PGA show.

Et pour illustrer mon propos sur la rotation interne/extern des épaules (bras) voici une vielle vidéo qui doit déjà être sur le forum: walrus and war chant


Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Gastel Jeu 8 Avr 2021 - 14:28

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par BlackMamba Jeu 8 Avr 2021 - 22:07

Pour poursuivre les posts de Gastel : de belles courbes des mouvements du poignet et en particulier de la rotation :

https://hackmotion.com/scott-cowx-wrist-patterns/

Je ne vois même pas où est la question. J’ai pas bien compris. Il est évident qu’il y a rotation des poignets (et avant-bras du coup) au backswing. Calme au takeaway, un peu plus après. On le voit clairement sur les courbes de la page de hackmotion.

(D’ailleurs c’est la rotation inverse qui manque à de nombreux amateurs dans le downswing et conduit à une face ouverte à l’impact ou du cast. Sujet très à la mode dans les vidéos en ce moment : re-tourner les poignets dès le début du backswing pour atteindre la bonne position d’impact)

Après, ce qui doit être ressenti, provoqué, etc... dépend de chacun, de ses « erreurs » et de ses manques ou excès.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Capoblanco Jeu 8 Avr 2021 - 22:24

La question c'est, monter la tête de club en restant square ou monter la tête de club en l'ouvrant, style coup de karaté avec le côté de la main.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par BlackMamba Jeu 8 Avr 2021 - 22:51

Les poignets tournent. Et beaucoup. Alors on peut parler du moment ou de la vitesse de rotation : c’est ce dont veut parler Réa je pense (pour ne pas envoyer le club derrière très tôt). Et ce que montrent les courbes. Assez (voire très) doucement au takeaway et plus jusqu’au haut du backswing.

Par contre on voit pas mal de conseils sur plus d’extension du poignet droit et moins de déviation radiale pour ne pas trop ouvrir la face de club.


Dernière édition par BlackMamba le Jeu 8 Avr 2021 - 23:17, édité 1 fois
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par BlackMamba Jeu 8 Avr 2021 - 23:09

BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des poignets durant le swing Empty Re: Rotation des poignets durant le swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum