FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Changement d'avatar

+4
greg
Jako
Laurent Jockschies
Framboisine
8 participants

Aller en bas

Changement d'avatar Empty Changement d'avatar

Message par Framboisine Mer 1 Mai 2019 - 9:06

Clin d'œil vers LJ .... gne et son swing "persimon " de la belle époque . C'est un Honma au passage yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Laurent Jockschies Mer 1 Mai 2019 - 9:47

Moi c'était Mac Gregor, Muirfield
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Framboisine Mer 1 Mai 2019 - 21:38

Laurent Jockschies a écrit:Moi c'était Mac Gregor, Muirfield

Pas mal yes

Dans l'esprit , ce driver Mc G que jack avait dans son sac et avec lequel il gagna le master en 1986  yes . Magnifique Mac gregor eye o matic 945 W ,Tommy Armour, joueur né Ecossais d'Édinbourg et naturalisé Américain, surnommé le Silver Scot. Mais Pourquoi Eye ? Parce que lui aussi a utilisé un putter "bull eyes" ...celui de Dean Beaman et s'est fait faire une réplique, peinte, après l'avoir vraiment apprécié ce driver date de 1955 , persimmon , de son clubmaker Jack Wullkotte . Ce driver en standard est en équilibage D6 mais comme Jack préférait le D3, Wullkotte a ajouté un poids dans le butt-end du grip . L'ère du "counterbalancing" était né !

Changement d'avatar S-l300


Changement d'avatar Macgregor-tourney-781-louise-suggs-persimmon-woods-golf-club-set-driver-3-and-4-76c3c2c220eb6f962e49b448ce0aba13

Enjoy ! om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Jako Jeu 2 Mai 2019 - 11:42

C'était le bon temps)) que je n'ai pas connu.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Laurent Jockschies Jeu 2 Mai 2019 - 17:13

Merci pour ces anecdotes que je ne connaissais pas !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Framboisine Jeu 2 Mai 2019 - 18:20

Suis une grande passionnée d'histoire du golf "old school" mais pas seulement et ce , depuis toujours , en plus du fait que j'ai résidée pendant plus de 20 ans et baignée dans le monde du golf professionnel aux States . ça aide grandement en somme. L'évolution du jeu , les joueurs et joueuses , mais aussi les caddy , le matériel m'ont toujours passionné , du coup , j'ai effectué de nombreuses recherches , rencontré beaucoup de joueurs , journalistes golf , instructor teacher ....etc . Les anciennes gloires du golf Américain m'ont toujours fascinées , et l'histoire de Jack ( que j'ai eu l'occasion de rencontrer celui-là aussi ...Lol ) en autre .

Pour la petite histoire , jack , comme chacun le sait a de petites mains par rapport à la "normalité" admise, il a donc adopté le fameux grip  interlocking, et est très attentif à la qualité du grip de ses clubs qui sont en cuir (wrap) . A l'époque , comme d'autres joueurs , ses clubs sont des bois en persimmon, des fers lames forgées, et il reste assez fidèle à ses clubs, ne change que très peu, parfois de putters ici et là durant sa carrière. J'ai eu l'occasion d'aller admirer la plupart de ses clubs à l'Ohio State Campus (Musée qui porte son nom : Jack Nicklaus).

A l'époque de ses succès (années 50 et 60 principalement) il joue des clubs que chacun peut se procurer même si ils peuvent être bien réglés pour lui, on dit "off the rack", puis ce sera différent plus tard dans les années 50 et début 1960 , période où il joue un driver (manche acier) Tommy Armour SS1 W-eye -O- matic Mac Gregor, prisé par pas mal d'autres joueurs en vogue du moment, le seul à face de profondeur moyenne, avec 9° de loft. D'ailleurs c'est avec ce driver qu'il remporta le concours de drive du PGA Championship de 1963 avec une distance de 341 yards (312 m). Ceci avec une balle à noyau liquide , balata de l'époque. Certains ici se souviennent peut des ces balles ultra molle mais au combien confort . Depuis , l'évolution des balles de golf est sans appel . Mais par malchance ce driver fut cassé en 1966 de mémoire .Je ferai la suite plus tard .

Quant au putting , Jack avait un soucis de putting sur les green de Baltusrol et avait emporté plusieurs putters, Deane Beaman lui proposa d'essayer le sien , un Bull Eyes, et il adopta ce putter avec lequel il remporta  l'US open en 1967 à Baltusrol . A noter que ce putter Bull Eye était peint en blanc pour éviter les reflets, et il réalisa l'incroyable score de 275 coups Shocked , un nouveau record apparu à l'époque ....

Changement d'avatar Th?id=OIP.pnIgb_DSuzO3U0JehfPCpwEsEs&pid=15

En espérant ne pas trop vous soualer avec ces considérations d'un autre temps .....D'une époque révolue aujourd'hui . Nostalgique , je suis ....Un peu !  om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par greg Jeu 2 Mai 2019 - 19:02

Cela me passionne également, donc pour moi, tu peux continuer sur ces posts avec un grand plaisir de ma part !

Suis collectionneur de bulls eye, de vieux ping, j'ai longtemps joué les Muirfields parce que Jack était mon modèle (malheureusement, ils sont en R400, donc c'est dur... et j'ai paumé le fer 8, snif), donc j'avais son sac (le vert et blanc, je l'ai toujours), ses clubs, et même son putter (le big de Mc Gregor, celui avec lequel il a gagné en 1986 à Augusta). Je putte toujours avec un Ray Cook Nugget, cela doit te parler également.

Et enfin, j'ai toujours une paire de Johnston & Murphy aristocraft noires, avec lesquelles j'ai joué près de 8 ans... et que je graisse amoureusement une fois par an si un jour j'ai des petits-enfants esthètes (car avec mes fils c'est mort, ils ne jurent que par Nike ou Adidas tout en plastique). Trop petites pour moi aujourd'hui, mais tu dois connaître également car les golfeurs d'époque en portaient aux US.
Pour la petite histoire, Marc Antoine Farry avait flashé sur mes pompes et était ultra jaloux, car dans les années 80 on en trouvait déjà plus... Au lieu de s'occuper de mon swing lors d'un stage équipe, il ne me parlait que de mes pompes.
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Johnston-Murphy-Aristocraft-Black-Leather-Mens-Golf-Shoes-SIZE-10-D-B/122040141791?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20190212102350%26meid%3D1ba8ef9e7c214998ba052c5706a53e98%26pid%3D100012%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D123704592972%26itm%3D122040141791&_trksid=p2047675.c100012.m1985
J'ai même craqué il y a quelques années sur le même modèle en blanc, achetées après des enchères acharnées (certainement truquées) sur Ebay US... J'avoue les porter peu, car cela demande un peu plus d'entretien que le jet d'eau et la soufflette...

Donc pour ce qui est des histoires du siècle dernier, cela me parle...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Jako Jeu 2 Mai 2019 - 20:10

greg a écrit:
...

Donc pour ce qui est des histoires du siècle dernier, cela me parle...

Comme tous ceux qui ont plus de 20 ans lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Framboisine Jeu 2 Mai 2019 - 20:16

Cool Greg ... coucou  

A propos des clubs Ping et particulièrement les putters de la marque créée par cet immigrant d'origine norvégienne , j'ai nommé Karsten SOLHEIM ( décédé en 2000 à l'âge de 88 ans.) Ingénieur de son état à la GE , il a travaillé sur la notion de répartition périmétrique du poids, tout d'abord sur un club de golf ( 1959 ), à savoir un putter blade PING 1A. Le célèbre " Anser " est créer qqs années après , nom imaginé par Louise SOLHEIM (décédée à 99 ans juillet 2017) qui est d'autre que l'épouse de Karsten. Karsten créa donc la répartition périmétrique et la marque PING Golf (en lien avec le bruit du putter à l'impact d'une balle ....Ping rea   ) et la technologie qui y est associée .

Tout a commencer dans son garage

Changement d'avatar Newspaper1959

D'autre part , on doit le nom de la "Solheim CUP" à louise SOLHEIM en personne , qui sponsorisa une dizaine d'épreuves dont la première édition eût lieu en 1990. Ainsi que 4 sponsoring sur le LPGA....début des années 2000 . om

Changement d'avatar 8048558_1067874043
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Framboisine Jeu 2 Mai 2019 - 21:33

En fait , Jack disposait de lusieurs drivers , dont le  le 945 W de couleur noir ou acajou . Et c'est début des années 1990 que la tete métal fit son apparition , avec le LT Open . Wullkotte , à 87 ans, raconte que dans ses années Jack en avait assez de jouer en premier (au second coup) alors qu'il jouait un driver de 10,5° sur des FW très rapide, avec une longueur de 43" (pouces) il lui fit après moult essais un driver à 43,5 " et un loft de 9,5 °...

Changement d'avatar Image?url=https%3A%2F%2Fcdn-s3.si.com%2Fs3fs-public%2Fgolf%2F2014%2F11%2F29%2Fgallery_images%2Fjack-nicklaus-drivers4_564x600_0

En ce qui concerne les fers , conservateur il n'aimait pas changer , Il jouait un dérivé des Mac Gregor Forgés pro 81. Pour tartiner le beurre de cacahuètes sur toasts , ils sont parfaits ceux-là !
Changement d'avatar Image?url=https%3A%2F%2Fcdn-s3.si.com%2Fs3fs-public%2Fgolf%2F2015%2F01%2F20%2FNicklaus-86-Masters-Irons

Enfin , en 1986, pour sa victoire au Masters, Jack jouait un putter "oversized" comparé au sien, de Mc Gregor, du nom de "response 615", qui était noir (le proto était gris et Jack n'y croyait pas, on du le forcer à essayer ....Succès commercial assuré pour Mc Gregor . En effet , il ne vendait que 6000 putters peu ou prou.... après cette victoire ce fut 150 000 en 1986 et 200 000 en 87....Ce putter "response 615 " marqua l'histoire sans nul doute ....

Changement d'avatar S-l1600

Enjoy om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par bonnyv Ven 3 Mai 2019 - 8:41

cii Framboisine

bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Mai 2019 - 12:06

Merci pour ces partages Framboisine. J'ai pour ma part beaucoup appris de l'histoire du golf par Gary Wiren qui a d'ailleurs une collection exceptionnelle chez lui de clubs mais pas seulement. L'Histoire du golf nous apprend bien des choses et je trouve dommage que cette Histoire ne fasse pas partie de la formation des jeunes enseignants.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Christophe Ven 3 Mai 2019 - 14:12

Merci Framboisine
L'Histoire est indispensable à l'homme et encore plus au golfeur Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par jmtiger3 Sam 4 Mai 2019 - 14:51

Christophe a écrit:Merci Framboisine
L'Histoire est indispensable à l'homme et encore plus au golfeur Wink
un1

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par kokoro Lun 6 Mai 2019 - 9:31

Merci pour tes posts Framboisine, très intéressant
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'avatar Empty Re: Changement d'avatar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum