FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

coup long en montée ou en descente

+4
Fondug
Nicolas Lecoutre
Kes
jacques78
8 participants

Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 10:22

Je n'ai trouvé aucun post à ce sujet, à croire que cela ne vous pose aucun problème!!!!!
Le week-end dernier, au golf du perche, j'ai été confronté très souvent à ce type de coups: second coup long en montée (parfois abrupte) ou en descente
Les conseils que l'on peut trouver à ce sujet sont variés et je ne sais que faire.

Pour Harvey Penick, il faut mettre les hanches à l'horizontale )en tendant la jambe en bas de pente et en pliant la jambe en haut de pente) avec balle un peu en arrière si montée et au niveau pied droit si descente

Pour Dave Pelz il faut mettre hanches paralleles à la pente (si pente pas trop abrupte) avec balle en avant en montée

Que faites vous vous? Et est-ce moins risqué d'utiliser un fer au lieu d'un bois dans ce cas ?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Kes Mer 28 Juin 2006 - 10:25

jacques78 a écrit:Pour Dave Pelz il faut mettre hanches paralleles à la pente (si pente pas trop abrupte) avec balle en avant en montée

Je fais un truc comme ça, corps dans le sens de la pente, balle en avant dans le stance, et surtout, un ou deux clubs de plus, vu que la balle va monter beaucoup.

Perso je préfère jouer les bois dans ces conditions, mais je préfère jouer les bois tout le temps donc c'est pas très objectif Very Happy

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Nicolas Lecoutre Mer 28 Juin 2006 - 10:29

Moi ce que je fais, j'évite à tout prix de me mettre dans ce genre de situations !!!!

Plus sérieusement, en montée je mets la balle un chouya plus sur le pied avant, je raccourcis un petit peu le grip (c'est de la sensation, pas forcément la référence) et je joue sur mon rythme de swing ... Je ne cherche pas à forcer pour faire monter la balle.

Pour un coup en descente, balle un chouya sur le pied arrière et je me concentre pour un impact balle-sol de façon à ne pas gratter ...

Ensuite pour tout ce qui est technique, méthodes Pelz, Penick ou Leabbetter je laisse aux professionnels de la profession le soin d'éclairer ta lanterne...

Enfin en ce qui concerne l'utilisation du fer ou du bois, qu'est ce que ça change, à part la distance que tu feras ... Tu ne joues pas fers et bois de 2 façons différentes !? Alors c'est kiff kiff, pas de quoi coller les mickeyttes !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Fondug Mer 28 Juin 2006 - 10:32

C'est quoi un coup long ? 150, 200 m ?
En montée ou en descente ? Tu parles du lie ou de la cible ?

Les épaules parallèles à la pente sont en général une bonne solution, bien positionner la balle dans le stance (un peu pied droit en descente) et surtout penser à bien se décontracter car la crispation entraine souvent un vieux topon moisi. Trés important aussi de bien garder la tête sur l'emplacement de la balle. Pi on est pas obligé de faire un plein swing, un coup punché et tenu convient trés bien.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 10:33

Avec le bois il faut faire un coup rasant au lieu d'un coup balle-terre et le coup rasant m'est plus difficile quand il y a pente
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 10:36

Fondug a écrit:C'est quoi un coup long ? 150, 200 m ?
En montée ou en descente ? Tu parles du lie ou de la cible ?

Les épaules parallèles à la pente sont en général une bonne solution, bien positionner la balle dans le stance (un peu pied droit en descente) et surtout penser à bien se décontracter car la crispation entraine souvent un vieux topon moisi. Trés important aussi de bien garder la tête sur l'emplacement de la balle. Pi on est pas obligé de faire un plein swing, un coup punché et tenu convient trés bien.


le long coup dont je parle est le second coup d'un par5 ou d'un long par4
je parles du lie: la balle est sur la pente
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Nicolas Lecoutre Mer 28 Juin 2006 - 10:38

Yes épaules parralèles à la pente ... Et sur un coup en descente, un coup punché de derrière les fagots a plus de chance de trouver le fairway jsuis totalement d'accord !!!!

Pour ce qui est du contact balle-sol, il va de soi qu'avec un bois de parcours à 15° c'est pas tellement conseillé ... scratch Mais j'avais pas précisé le fond de ma pensée ... Merci de tes éclaircissements !!!

Sinon (comme d'hab, suce-boules diront certains) jsuis en phase avec Fondug. Définition du coup long ?? Jpense que c'est le lie qui est en descente ou en montée ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 10:42

Merci pour vos réponses,
mais garder les hanches horizontales ne permettrait-il pas de swinguer plus en équilibre? mais peut-etre que cela entraine trop de risques par ailleurs?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Fondug Mer 28 Juin 2006 - 10:51

jacques78 a écrit:Merci pour vos réponses,
mais garder les hanches horizontales ne permettrait-il pas de swinguer plus en équilibre? mais peut-etre que cela entraine trop de risques par ailleurs?

Le risque est d'avoir un point bas dans ton swing (là où le club est sensé frapper la balle) qui n'est plus trop en corrélation avec le lie, donc risque de gratte ou de topon.

L'idée est plutot de garder une ligne épaule parallèle à la pente. Pour cela je pense que prendre soin de bien prendre appui est essentiel
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par mimi64 Mer 28 Juin 2006 - 11:04

Ca dépend aussi du % de la pente.....

En gros si la pente te permet de tenir en te mettant // au sol, ce qui permet de jouer le plus"normalement" possible voir post de Fondug.....

Et si la pente est assez importante pour qu'il n'y ait plus équilibre si tu temet en // au sol.... la effectivement il faut cherhcer la position qui te permettent de "fiabiliser" ton équilibre..... et en principe à ce niveau de pente on ne cherche pas le drapeau à 200m, On cherche à assurer un bon coup qui permettra de mieux jouer le coup suivant
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Minor swing Mer 28 Juin 2006 - 11:14

Pour la trajectoire, prendre en compte l'effet de la pente sur l'ouverture du club à l'impact : en montée on peut descendre le loft, en descente c'est l'inverse.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




coup long en montée ou en descente Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 11:44

Minor swing a écrit:Pour la trajectoire, prendre en compte l'effet de la pente sur l'ouverture du club à l'impact : en montée on peut descendre le loft, en descente c'est l'inverse.

tu veux dire la longueur?

pour la trajectoire, je pensais qu'il fallait viser un peu à droite en montée et assez à gauche en descente
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Minor swing Mer 28 Juin 2006 - 11:50

jacques78 a écrit:

tu veux dire la longueur?

pour la trajectoire, je pensais qu'il fallait viser un peu à droite en montée et assez à gauche en descente
Oui j'étais pas clair. Impact sur la montée (ou non) de la balle.
Mon pro dit toujours des trucs genre: "un fer 8 en montée devient un sandwedge"


Dernière édition par le Mer 28 Juin 2006 - 18:37, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




coup long en montée ou en descente Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Stéphane Calem Mer 28 Juin 2006 - 15:51

Fondug a écrit:

Le risque est d'avoir un point bas dans ton swing (là où le club est sensé frapper la balle) qui n'est plus trop en corrélation avec le lie, donc risque de gratte ou de topon.

L'idée est plutot de garder une ligne épaule parallèle à la pente. Pour cela je pense que prendre soin de bien prendre appui est essentiel[/quote]

Je pense qu'il faut essater de se simplifier la reflexion et aborder une routine de préparation simple.

Effectivement on décrit le geste comme un arc de swing: avec le pt le plus bas de l'arc de cercle, angle d'attaque descendant (près du pied droit) et le pt le plus haut de l'arc, angle d'attaque remontant (près du pied gauche).
Lorsque l'on dans une sitution en pente il m'aparait nécessaire de partir de l'équilibre de ses appuis, donc de se mettre dans le sens de la pente!

Dans une pente descendante l'équlibre se fera donc sur la jambe gauche
( pour les droitiers) et par logique les épaules seront plutôt parrallèle à la pente.
Dans une pente remontante à l'inverse l'équilibre sera sur la jambe droite toujours avec les épaules épousant le sens de la pente (parrallèle).

Le placement de la balle se faisant en respectant les points de l'arc de cercle du swing:
Stance descendant balle intérieur pied droit,
Stance remontant balle intérieur pied gauche,
Ceci dépendant bien sûr de la largeur du stance de chacun!

C'est une "méthodologie" simple pour s'organiser tranquillement devant la balle dans ce genre de coups en pente, et tout ceci s'adapte au feeling et à la technique de chacun!
Abientôt
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Mer 28 Juin 2006 - 16:20

STFF a écrit:
Fondug a écrit:

Le risque est d'avoir un point bas dans ton swing (là où le club est sensé frapper la balle) qui n'est plus trop en corrélation avec le lie, donc risque de gratte ou de topon.

L'idée est plutot de garder une ligne épaule parallèle à la pente. Pour cela je pense que prendre soin de bien prendre appui est essentiel

Je pense qu'il faut essater de se simplifier la reflexion et aborder une routine de préparation simple.

Effectivement on décrit le geste comme un arc de swing: avec le pt le plus bas de l'arc de cercle, angle d'attaque descendant (près du pied droit) et le pt le plus haut de l'arc, angle d'attaque remontant (près du pied gauche).
Lorsque l'on dans une sitution en pente il m'aparait nécessaire de partir de l'équilibre de ses appuis, donc de se mettre dans le sens de la pente!

Dans une pente descendante l'équlibre se fera donc sur la jambe gauche
( pour les droitiers) et par logique les épaules seront plutôt parrallèle à la pente.
Dans une pente remontante à l'inverse l'équilibre sera sur la jambe droite toujours avec les épaules épousant le sens de la pente (parrallèle).

Le placement de la balle se faisant en respectant les points de l'arc de cercle du swing:
Stance descendant balle intérieur pied droit,
Stance remontant balle intérieur pied gauche,
Ceci dépendant bien sûr de la largeur du stance de chacun!

C'est une "méthodologie" simple pour s'organiser tranquillement devant la balle dans ce genre de coups en pente, et tout ceci s'adapte au feeling et à la technique de chacun!
Abientôt
STFF[/quote]

j'aime bien cette precision sur routine simple et surtout sur la jambe ou porter son équilibre.

Cela veut-il dire qu'a l'execution du coup on doit ensuite minimiser le transfert de poids ( ou faire un swing plutot lent ) pour ne pas perdre l'équilibre acquis à l'adresse?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Stéphane Calem Mer 28 Juin 2006 - 18:30

[quote="jacques78"]
STFF a écrit:
Fondug a écrit:



j'aime bien cette precision sur routine simple et surtout sur la jambe ou porter son équilibre.

Cela veut-il dire qu'a l'execution du coup on doit ensuite minimiser le transfert de poids ( ou faire un swing plutot lent ) pour ne pas perdre l'équilibre acquis à l'adresse?

Oui, c'est à dire que ta rotation s'effectue qu' autour de la jambe d'équilibre.

Coups descendant: appui avec le poid du corps sur la jambe gauche, ce qui limite l'amplitude de ta rotation le poids restant bien à gauche durant le B.S et la frappe!
C'est un petit peu "la sensation" d'un coup "punché" décrit par certain.

Comme ton transfert est déja effectuer il faut se concentrer que sur le fait de frapper en tournant, qu'aucune action de main ne guide le club, que les poignets restent bien ferme puisqu'il s'agit d'un contact "balle-sol".

Coups remontant: appui jambe droite, ce qui favorise le D.S, comme le poid du corps est déja à droite il est donc plus facile de s'enrouler.
Mais ceci peut amener un manque de contrôle de l'amplitude, on peut se laisser entrainer par la pente!

A l'inverse le contact est lui, dit, remontant un peut comme si lon "cueillais la balle" par le dessous.
Il faut, là , être plus relaché au niveau poignets -mains, car en restant sur la jambe droite, on peut très bien déclanché son D.S, mais on ne transfert pas en tournant, donc on aurra une sensation de geste fais davantage avec les bras! (selon son niveau de jeux on peut très bien transferer)

La difficulté viendra aussi pour se placer correctement devant la balle, qu'elle ne soit pas trop en avant vers le pied gauche c'est la cause de nombreux "top", ou trop vers le pied droit, dans l'autre situation, au quel cas c'est la "gratte".

Voilà, c'est bien sur "généraliste" et perfectible en fonction de la situation et du "lie" de chaque balle!
A bientôt
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jaames Mer 28 Juin 2006 - 18:35

Explication très claire pour moi, Stéphane, merci.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par jacques78 Jeu 29 Juin 2006 - 9:40

Merci stephane d'avoir répondu aussi précisément sur le sujet. J'apprécie car j'ai toujours besoin des moindres détails. Je lis pas mal à droite et à gauche et jamais je n'ai trouvé ce degré de précision sur ce sujet.
Merci
A bientot
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup long en montée ou en descente Empty Re: coup long en montée ou en descente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum