FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

de la mi-descente à l'impact

+2
Christophe
softail
6 participants

Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty de la mi-descente à l'impact

Message par softail Jeu 21 Sep 2006 - 9:12

Nombreux sont les joueurs qui gardent une face ouverte à l'impact.

Partons de la position à mi-descente: le shaft est horizontal (parallèle au sol), la pointe du club est dirigée vers le ciel, les poignets ont conservé leur armement (les mains sont donc en vant du club, presque à hauteur de la balle)

A mon avis, si de cette position, on avance encore avec les mains devant, la face arrive irrémédiablement ouverte à l'impact, car la face ne s'est pas refermée à temps.

Si le désarmement se produit tout seul du fait de l'inertie de la tête de club, je suppose qu'il faut CONSCIEMMENT faire une rotation des poignets pour ramener la face square. Peut-être est-ce ce que les anglo-saxons appellent le release ?

Dans ce cas, comment pratiquer pour avoir le + de chance d'être square au moment crucial, c'est à dire l'impact ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Christophe Jeu 21 Sep 2006 - 10:57

je suis heureux de voir que des bons joueurs se posent les mêmes questions que moi...
N'ayant pas trouvé de réponse, je ne conserve plus l'armement jusqu'à mi-course, je "délivre" au fur et à mesure, dès le début du DS, quitte à perdre de la vitesse, mais j'y gagne bcp en précision (ça fait moins bouger le poignet gauche dans tous les sens)...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par petrus Jeu 21 Sep 2006 - 11:22

a mon avis , c'est un manque de transfert du poids sur le pied gauche .
le club est bien evidemment ouvert a l'impact si il n'y pas suffisament d'action des jambes .
cela conduit au push si la trajectoire du club est interieur/ exterieur et au slice si la trajectoire est exterieure/ interieure

Christophe , tu peux peux desarmer plutot mais c'est une compensation qui amene plus d'irregulatité car cela demande beaucoup de timing .

c'est la difference entre le lanceur et le frappeur

cest le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 11:23

Il n'y a aucune action consciente possible au DS. Le release est un retour à un certains nombre d'éléments mis en place à l'adresse ( grip angles de posture...) à partir d'un certain nombre d'éléments mis en place au BS ( plan de montée rapport des deux bras, armement des poignets connexion....)

Et pourtant il faut avoir une bonne comprehension de ce qui se passe à l'impact pour pouvoir comprendre la posture et le BS...le serpent se mord la queue....

LJ va se faire un plaisir de developper car tout est dans ton post: la difficulté du swing...et la difficulté de l'enseigner....

ceci dit, globalement, si tu as la sensation que ta face de club arrive ouverte à l'impact, c'est que tas bras sont en retard, ou tes hanches en avance, souvent des victimes du cliché " on lance la descente avec les jambes"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Christophe Jeu 21 Sep 2006 - 14:39

petrus, je suis beaucoup plus régulier depuis que je ne cherche plus à remuer la queue Wink, enfin à faire le "release" dont parle softail (queue douce, décidément, on y est) Very Happy...
j'ai pas l'impression d'être un frappeur, maintenant... Dans le DVD dont on parle à chaque sujet, les poignets jouent progressivement au BS, entraînés par la vitesse de rotation. C'est ce que je ressens quand je tourne à grande vitesse, à condition que tout soit coordonné (jambes, hanches, épaules).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par petrus Jeu 21 Sep 2006 - 15:31

Christophe a écrit:petrus, je suis beaucoup plus régulier depuis que je ne cherche plus à remuer la queue Wink, enfin à faire le "release" dont parle softail (queue douce, décidément, on y est) Very Happy...
j'ai pas l'impression d'être un frappeur, maintenant... Dans le DVD dont on parle à chaque sujet, les poignets jouent progressivement au BS, entraînés par la vitesse de rotation. C'est ce que je ressens quand je tourne à grande vitesse, à condition que tout soit coordonné (jambes, hanches, épaules).


ce n'est que l'avis d'un joueur du dimanche .

il y a des supers pros sur ce forum qui sont bien plus compétents que moi .

pour le fameux DVD , je l'ai achete et personnellement j' y ai rien pané .

je prefrere me referer a Leabetter .

Chacun son guru lolll lolll lolll
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Sep 2006 - 16:47

A défaut d'une réponse plus personnalisée, voici déjà un extrait d'article que j'avais écrit il y a quelques années :

LA "TRAVERSEE"

Simple conclusion du swing pour certains, phénomène contrôlé pour d’autres, la « traversée » est un sujet à controverse avec des définitions variées pour beaucoup d’enseignants et de joueurs.

1. COMPRENDRE LA TRAVERSEE

Il n’est par rare au cours de mes rencontres avec les enseignants que certains me disent : « La traversée, je n’en parle jamais. » C’est précisément pour cette raison que cette notion est confuse pour beaucoup de joueurs. Je pense au contraire que la compréhension de ce principe peut aider à se faire une bonne représentation du but à atteindre dans le swing. Après tout, c’est quand même dans la zone d’impact que tout se joue.

La « traversée » peut être définie comme le passage du club à travers la zone d’impact avec un retour du corps et des bras dans une position similaire à la position d’adresse. Position similaire et non pas semblable. Le retour dans la zone d’impact doit permettre une libération de l’énergie accumulée lors du backswing, d’où le terme « release » employé par les anglo-saxons (release = libération). Ce « release » ou cette « libération » provient de la rotation et de l’effacement du corps à la descente entraînant le fameux « retard » des mains et du club, condition indispensable pour générer un maximum de vitesse au niveau de la tête du club.

La position à l’impact des Pros montre quelques différences entre la position à l’adresse et à l’impact : les mains sont plus hautes et plus en avant, le dos de la main gauche est plat. Ces modification sont le résultat d’une rotation des avant-bras initiée et contrôlée principalement par l’avant-bras gauche. C’est ce que l’on appelle une « supination », ou rotation externe (rotation externe) de l’avant-bras gauche.

2. LA CONTROVERSE

Je me suis toujours demandé pourquoi tant de joueurs amateurs ont tant de mal pour trouver cette fameuse position dans la zone d’impact. Je crois que la raison tient au fait que cette position de l’impact, ce fonctionnement musculaire fondamental lors de la « traversée » n’est tout simplement pas travaillé, inexistant dans beaucoup de contenus d’enseignement.

Une des raison principales vient du fait que de nombreux champions expliquent qu’ils ressentent la traversée comme le résultat du backswing sans aucune rotation des avant-bras. D’où la controverse sur la nécessité d’intégrer un tel principe dans l’enseignement.

En cherchant à imiter ce fonctionnement, la plupart des joueurs en arrivent à produire du slice car l’idée de swinguer sans aucune rotation des avant-bras conduit à bloquer les mains provoquant une orientation à droite de la face de club au moment de l’impact.
Parfois, ce raidissement des avant-bras et des mains provoque par compensation un déplacement du corps vers l’avant et donc un retard de la tête de club à l’impact, orientée de fait à droite.

3. LES CONSEQUENCES

Sans conscience précise sur le but à atteindre (l’impact), il faut très longtemps à un joueur pour effectuer une bonne "traversée". Des années de pratique intensive, du talent, ou de la chance permettent à certains d’y parvenir. Et tant pis pour les autres qui sont passé à côté et produiront du slice toute leur vie…

Beaucoup de joueurs slicent en dépit de nombreux efforts pour se corriger, simplement car ils n’ont pas une idée précise de ce fonctionnement des avant-bras à travers la zone d’impact. Et parce qu’ils slicent, ils pensent aussitôt à « bloquer » ou « rigidifier » davantage leurs avant-bras n’imaginant pas que c’est précisément pour cette raison qu’ils slicent !

Certains exercices ou correctifs sont aussi à l’origine de l’absence de travail des avant-bras. Le plus redoutable est l’exercice consistant à monter les bras devant soi, puis tourner les épaules, exercice pratiqué dans le but d’acquérir une bonne position au sommet du backswing. Mais ce faisant, les avant-bras n’effectuent aucun travail de rotation. D’ailleurs, lorsqu’un joueur fait cet exercice et frappe la balle, elle va toujours immanquablement… à droite.

4. Un exercice pour PRENDRE CONSCIENCE

L’exercice qui suit a pour but de vous faire sentir cette rotation naturelle des avant-bras qui roulent l’un sur l’autre à travers la zone d’impact.

1. Tenez un club à l’horizontale et faites un swing vers l’épaule droite puis vers l’épaule gauche.

2. Vérifiez que lorsque le club est à droite, la face de club regarde vers le ciel. Lorsque le club est au finish, la face de club regarde vers le sol.

Bien entendu, la sensation que l’on éprouve ici est exagérée, mais cet exercice est un des meilleurs qui soit pour ressentir et comprendre ce principe de rotation des avant-bras.

C’est aussi une excellente gymnastique pour vous « débloquer » si vous êtes un peu raide et développer davantage de relâchement musculaire. Sachez que la vitesse du club à l’impact tout comme la précision de l’orientation de la face sont davantage le résultat d’un relâchement musculaire que d’une contraction musculaire.

3. Progressivement, baissez votre club jusqu’à vous retrouver dans votre position habituelle à l’adresse tout en cherchant à ressentir la même sensation de relâchement et de liberté dans vos avant-bras.

Vous pouvez pratiquer cet exercice à tout moment afin de vous conditionner à utiliser davantage votre tête de club pour « fouetter » la balle plutôt que votre force pour « taper » la balle.

C'est la différence entre un "swing" et une "frappe".

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Christophe Jeu 21 Sep 2006 - 17:24

Bon, j'crois qu'c'est clair, je frappe Smile

J'ai beaucoup de mal à supiner en conservant le poignet "plat"... ça demande de revenir sur pas mal de choses, cette explication.... Je vais faire cet exercice, dès demain.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Valoche Jeu 21 Sep 2006 - 17:31

Donc en résumé, avec un élan correct, et une descente correcte, avec une trajectoire correcte (pfiou !), si on fait du slice c'est parce qu'on se crispe alors qu'il ne faudrait pas.
C'est exactement ce qui m'arrive au driver: si je suis un poil crispé des mains, je slice ou fade en fonction du degré de crispation.
Si en revanche je laisse faire, la balle part droit. Si je ne crispe pas tout en "forçant" (c'est pas le bon terme, mais j'me comprend) la rotation des avant-bras, je fais du draw volontairement.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Sep 2006 - 17:39

Partons de la position à mi-descente: le shaft est horizontal (parallèle au sol), la pointe du club est dirigée vers le ciel, les poignets ont conservé leur armement (les mains sont donc en vant du club, presque à hauteur de la balle)
Un complément à mon article précédent, pour dire que si cette position est effectivement caractéristique de tous les bons joueurs, elle n'est pas une position "recherchée". C'est au contraire en se situant dans un "swing", un "lancer", que le corps trouve naturellement cette attitude à mi-descente. Voiloir l'obtenir volontairement serait suicidaire, cela conduirait inévitablement à une face de club orientée à droite à l'impact.
Pensez juste à lancer vos bras de haut en bas et la tête de club sur la balle. Si vous ne parvenez pas à libérer votre tête de club, faites l'exercice du mouvement de base-ball décrit dans mon précédent post, vou spouvez aussi envoyer quelques balles sur tee juste parès l'exercice avec les pieds à peine écartés (presque joints).

Bon, après, comme toujours, il y a tous les fondamentaux à respecter (grip, position, etc...) qui influencent le swing général...

Mais allez, c'est pas si compliqué...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Sep 2006 - 17:40

Valoche a écrit:Donc en résumé, avec un élan correct, et une descente correcte, avec une trajectoire correcte (pfiou !), si on fait du slice c'est parce qu'on se crispe alors qu'il ne faudrait pas.
C'est exactement ce qui m'arrive au driver: si je suis un poil crispé des mains, je slice ou fade en fonction du degré de crispation.
Si en revanche je laisse faire, la balle part droit. Si je ne crispe pas tout en "forçant" (c'est pas le bon terme, mais j'me comprend) la rotation des avant-bras, je fais du draw volontairement.
Avec un mouvement "juste musculairement", c'est effectivement ce qui se passe !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par petrus Jeu 21 Sep 2006 - 17:57

[quote="Laurent Jockschies"]
Partons de la position à mi-descente:
Pensez juste à lancer vos bras de haut en bas et la tête de club sur la balle. Si vous ne parvenez pas à libérer votre tête de club, faites l'exercice du mouvement de base-ball décrit dans mon précédent post, vou spouvez aussi envoyer quelques balles sur tee juste parès l'exercice avec les pieds à peine écartés (presque joints).

Bon, après, comme toujours, il y a tous les fondamentaux à respecter (grip, position, etc...) qui influencent le swing général...

Mais allez, c'est pas si compliqué...

"Pensez juste à lancer vos bras de haut en bas et la tête de club sur la balle"

si j'ai bien compris , cela correspond a "tirer la cloche " ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Jeu 21 Sep 2006 - 18:00

si j'ai bien compris , cela correspond a "tirer la cloche " . ?
Non, tu n'a rien compris... boxing
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par petrus Jeu 21 Sep 2006 - 18:32

Laurent Jockschies a écrit:
si j'ai bien compris , cela correspond a "tirer la cloche " . ?
Non, tu n'a rien compris... boxing


je m'en doutais .desole Laurent
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Minor swing Jeu 21 Sep 2006 - 18:52

Fabuleux article Laurent. J'ai toujours pensé qu'expliquer, sur le tapis, à un débutant qu'il faut "traverser la balle" c'était se f..... du monde (et des pros emploient cette expression) car pour la comprendre il en faut des biscuits ...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 19:14

petrus a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
si j'ai bien compris , cela correspond a "tirer la cloche " . ?
Non, tu n'a rien compris... boxing


je m'en doutais .desole Laurent

Tu vois Laurent, j'étais sur que ça allait te plaire !

Je reviens juste sur une sensation que je trouve difficile à expliquer au DS: Les mains descendent, mais la tête de club tourne autour du corps, et surtout a partir de l'instant ou le club franchit l'horizontale, il faut le laisser tourner vers la balle librement. L'arc de cercle que décrit les mains étant beaucoup plus court que celui de la tête de club, les deux sensations sont différentes avant l'impact, et je pense que c'est ça qui est difficile: desendre un peu les mains en laissant la t^te de club faire son grand arc de cercle vers la balle, en faire en sorte que les mains soient "libres" et le laissent tourner.
Mais il faut le bon grip ( sinon les mains ne seront pas libres ) la bonne posture ( sinon le club n'aura pas la place de tourner ) le bon enchainement ( sinon les hanches vont venir encombrer le passage ) et la bonne montée ( car si le club ne vient pas "du bon endroit" c'est infaisable )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par softail Ven 22 Sep 2006 - 9:16

Laurent,

merci pour cet article détaillé.

Je reste cependant un peu sur ma faim....

Faut-il VOLONTAIREMENT pratiquer cette rotation des avant-bras ?

Pour ma part, si je n'y pense pas, ma face a tendance à rester légèrement ouverte.

Si je pense à "pivoter les avants-bras", c'est difficile à minuter : si je le fais trop tard, la face reste ouverte (slice), si je le fais trop tôt, la face est fermée (pull).

Donc action consciente ou involontaire ?

Merci.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 9:40

Donc action consciente ou involontaire ?
Le but est d'obtenir une action automatique. Mais si cela ne se fait pas automatiquement, il faut sans doute passer par une étape d'action consciente (=ressentir musculairement).
Mais encore une fois, il faut remplir un certain nombre de conditions initiales, en premier lieu comme le rappelait Chameaud les fondamentaux statique, et ensuite se situer dans la "famille swing".
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par softail Ven 22 Sep 2006 - 9:44

Etant gaucher jouant en droitier, je suis naturellement à classer dans la catégorie "swing" et non dans la catégorie "force brute"...

Pour autant, quand on parle de "fouetté", pour moi, ça signifie action consciente et mouvement volontaire.

D'accord ou pas ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 9:50

D'accord sur le principe...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Valoche Ven 22 Sep 2006 - 10:32

Pas complètement d'accord.
Il y a peut-être un truc qui pourrait marcher pour ressentir un "fouetté naturel": prendre un grip neutre, puis renforcer la main gauche tout en affaiblissent la main droite (*). Normalement, dans cette position, il est très difficile d'avoir une action volontaire des poignets à la descente.

(*) tourner la main gauche dans le sens horaire, et la droite dans l'autre sens.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 10:38

Valoche a écrit:Pas complètement d'accord.
Il y a peut-être un truc qui pourrait marcher pour ressentir un "fouetté naturel": prendre un grip neutre, puis renforcer la main gauche tout en affaiblissent la main droite (*). Normalement, dans cette position, il est très difficile d'avoir une action volontaire des poignets à la descente.

(*) tourner la main gauche dans le sens horaire, et la droite dans l'autre sens.

Je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs, j'avais hésité à répondre "d'accord sur le principe"... Mais je conserve cette réponse car je pense qu'elle convient à notre ami softail.

Dans ce domaine, de toute façon, s'il peut paraître important de comprendre, il est encore plus important de faire devant un oeil expert.
Le forum ne peut que répondre à des questions générales...

@+
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 10:44

Il y a peut-être un truc qui pourrait marcher pour ressentir un "fouetté naturel": prendre un grip neutre, puis renforcer la main gauche tout en affaiblissent la main droite (*). Normalement, dans cette position, il est très difficile d'avoir une action volontaire des poignets à la descente.
Bien vu dans l'idée, mais je déconseille car ce qui modifie la forme du grip de main gauche est plutôt à éviter...
Sur ce principe, il serait plus intéressant de conserver son grip neutre de main gauche mais d'enlever la main droite et la positionner en grippant l'avant bras gauche, juste au-dessus du poignet. Maintenir ensuite la tête de club au sol, effectuer des swing en cherchant à faire siffler le club dans la zone d'impact.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Christophe Ven 22 Sep 2006 - 15:15

je ne comprends toujours pas comment on peut vouloir laisser libre le fouetté et avoir des trajectoires constantes..... pour moi, fouetter c'est à un moment ou un autre plier le poignet gauche, et ça part partout ! ???
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 16:46

Christophe a écrit:je ne comprends toujours pas comment on peut vouloir laisser libre le fouetté et avoir des trajectoires constantes..... pour moi, fouetter c'est à un moment ou un autre plier le poignet gauche, et ça part partout ! ???
Ca ne part pas partout si :
-le centre du swing est en place au moment de l'impact
-la connexion bras/torse est en place
-les fondamentaux sont respectés (grip, position).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Invité Ven 22 Sep 2006 - 16:54

Laurent Jockschies a écrit:
Christophe a écrit:je ne comprends toujours pas comment on peut vouloir laisser libre le fouetté et avoir des trajectoires constantes..... pour moi, fouetter c'est à un moment ou un autre plier le poignet gauche, et ça part partout ! ???
Ca ne part pas partout si :
-le centre du swing est en place au moment de l'impact
-la connexion bras/torse est en place
-les fondamentaux sont respectés (grip, position).

C'est pour ça que les fondamentaux s'appellent comme ça, car leur respect tout au long du swing ( de l'adresse au finish ) sont le garant d'une face de club square à l'impact durant le "coup de fouet"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Valoche Ven 22 Sep 2006 - 17:03

Oui et puis attention, il existe des compensations.
Quand le mouvement est pafait, il n'y a pas de compensations (je ne sais pas s'il existe des joueurs, même chez les pros, qui n'ont pas de compensations).
La différence entre nous autres et les pros, je suppose, c'est que leurs compensations à eux sont minuscules, alors que les nôtres sont plus ou moins énormes selon nos niveaux de jeu.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

de la mi-descente à l'impact Empty Re: de la mi-descente à l'impact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum