FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

fitting

+15
jmtiger3
Jérôme
bubble
lucajeden
Folgan
Markus!
Laurent Jockschies
Rea
bonnyv
Agathe
kokoro
gerardvin
greg
Tarif
alucard77
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

fitting - Page 3 Empty fitting

Message par alucard77 Mer 21 Oct 2015 - 10:33

Rappel du premier message :

Voila, après moult retournement de cerveau je vais y passer le mois prochain avec Mr Quéva.
Je vous raconterai tout ça ici. joie
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas


fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par jmtiger3 Jeu 6 Mai 2021 - 15:08

BlackMamba a écrit:
jmtiger3 a écrit:Est-ce vraiment utile de fitter les fers 4 à 9 ?
Manche acier regular Dynamic gold R300 ( du standard sans fioritures ), réglage des lofts et lie, même SWeight ou mieux même MOI -> pour avoir besoin de réglage plus fin en tant qu' adulte amateur, faut avoir un
Index (WHS) inférieur à environ 2, non ?
Choisir des têtes qui sont tolérantes et qui lèvent facilement la balle pour les F4 et F5, et des têtes compatibles avec les longs fers pour les autres ..
Je ne comprends pas trop la distinction fitting driver ok - les fers pas besoin... Je  vois l’idée d’une importance différente (vu la distance, la dispersion augmente, etc...)... De toute façon ce débat fait le bonheur des forums depuis des années, des fois même avec virulence et affirmations péremptoires...

Pour le niveau requis, Arnaud Maurin te répond dans la vidéo suivante ... mais je sens qu’il ne convaincra pas les sceptiques...

Les éléments de la vidéo ne sont nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit. D'ailleurs il cite un jeune ( et donc pas un adulte ) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par BlackMamba Jeu 6 Mai 2021 - 15:30

Non peut-être pas ... car ta liste est déjà un bon clubmaking / fitting en soi !!!  lolll Ce que tu proposes n’existe pas : pour tous les réglages MOI etc, faut un clubmaker et eux préconisent un fitting pour adapter le matériel, l’équilibrage, ... au swing mais aussi aux ambitions, au temps consacrable au golf etc... Chacun voit midi à sa porte, no soucy. C sûr qu’un clubmaker te dira que c’est mieux et nécessaire pour tout le monde (c’est ce que dit Arnaud Marin), qu’un magasin qui le propose te dira que c’est mieux etc...
Je postais cette vidéo pour plus généralement « à partir de quel niveau faire un fitting ? » (Et il ne parle pas que du jeune, loin de là mais bon...)
J’ai joué du DG R300 et je suis mieux maintenant avec du plus léger et du moins traumatisant pour mon coude. Du coup, faut choisir. Et alors bah y a des shafts qui me conviennent mieux que d’autres (performance, sensations, ...). Bref j’appelle ça du fitting et je suis pas 2. Et si tu rajoutes les réglages en MOI etc, tu dépasses même le fitting classique.


Dernière édition par BlackMamba le Jeu 6 Mai 2021 - 16:03, édité 1 fois
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Capoblanco Jeu 6 Mai 2021 - 16:01

Je me suis amusé à imaginer les options qui seront prises pour adapter mes clubs.
Acier vs graphite
Poids
Rigidité
Longueur
Lie
Grip
etc....

J'ai pris note de mes prévisions et je n'en dirai rien au fitter, ni même à vous, et je verrai après coups si j'avais bien anticipé ou pas.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par jmtiger3 Jeu 6 Mai 2021 - 19:49

BlackMamba a écrit:Non peut-être pas ... car ta liste est déjà un bon clubmaking / fitting en soi !!!  lolll Ce que tu proposes n’existe pas : pour tous les réglages MOI etc, faut un clubmaker et eux préconisent un fitting pour adapter le matériel, l’équilibrage, ... au swing mais aussi aux ambitions, au temps consacrable au golf etc... Chacun voit midi à sa porte, no soucy. C sûr qu’un clubmaker te dira que c’est mieux et nécessaire pour tout le monde (c’est ce que dit Arnaud Marin), qu’un magasin qui le propose te dira que c’est mieux etc...
Je postais cette vidéo pour plus généralement « à partir de quel niveau faire un fitting ? » (Et il ne parle pas que du jeune, loin de là mais bon...)
J’ai joué du DG R300 et je suis mieux maintenant avec du plus léger et du moins traumatisant pour mon coude. Du coup, faut choisir. Et alors bah y a des shafts qui me conviennent mieux que d’autres (performance, sensations, ...). Bref j’appelle ça du fitting et je suis pas 2. Et si tu rajoutes les réglages en MOI etc, tu dépasses même le fitting classique.
Il cite également le très bon joueur qui a vieilli et qui ne devrait plus jouer avec des lames montées sur des shaft acier lourd et très rigide. Mais il n'y a guère que les index 2 avec une grande vitesse de swing qui peuvent jouer avec ça..
Et les débutants là je pense qu'il suffit d'avoir un matériel adapté ( et non forcément fitté ) pour éviter que le matos ne freine la progression.
Pas besoin de shaft de fer avec un profil particulier ! Et donc pour un adulte ( ni jeune ni vétéran ) des shafts DG R300 et des têtes tolérantes .. et pas de longs fers : F6 à Pw ( et même en demi-serie) équilibré en SWeight .. Donc du très standard en magasin .. Et donc une demi-serie comme dans la vidéo postée récemment ( avec l'ex Tour Pro du Challenge Tour ), en ajoutant un SW 56. Tout ça devrait être suffisamment adapté pour un adulte débutant ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Capoblanco Dim 6 Juin 2021 - 14:20

J'ai fais mon fitting chez Jean-Michel Queva, hier. Et voilà mon compte rendu.

On a commencé à 14h30 et je l'ai quitté à 21h30 ! I don't want that Avec le trajet, j'étais au lit à 1h30 et je me suis levé à 6h pour jouer une compet ce matin...

On a commencé par s'installer à table, avec un café et un délicieux morceau de tarte aux fraises, pour discuter longuement de mes préférences motrices et de mon mode de fonctionnement dans le golf et de façon générale.
Jean-Michel Queva est passionné par le golf, par son métier, par le matériel, par les préférences motrices et les profils MBTI. Comme je partage les mêmes intérêts on a eu une discussion passionnante et riche sur tous ces sujets et en particulier sur mes préférences motrices.

On a aussi trouvé le temps de travailler sur mon sac.

On a commencé avec mon putter. Je joue un Spider Tour 35" que j'apprécie beaucoup. Mais je suis arrivé, naturellement, à le gripper très bas en appuyant une partie du grip sur mon avant bras gauche, dans le style armlock. Je lui ai expliqué que j'avais essayé un armlock 42" mais que je n'avais pas apprécié le sentiment d'être totalement bloqué dans cette position armlock assez redressée, comme si on a une longue béquille coincée sous le bras gauche, et que j'aurais bien aimé une position intermédiaire avec le putter vers 38".
Il adhérait à l'idée et on a changé le shaft pour un shaft Stability. C'est un shaft en deux partie, une partie basse de +/- 30cm de long, en acier, qui s'insère dans la tête d'une part et dans la deuxième partie du shaft, plus large et en graphite d'autre part.
Le but est d'avoir un shaft ultra rigide qui apporte moins de dispersion et un retour d'information plus riche.
https://fairwaygolf.com/tag/bgt-stability-ei-gj-1-0-putter-shaft/

Il a aussi ajouté un grip Superstroke Flatso 17" adapté à l'armlock.

https://superstrokeusa.com/shop/traxion-flatso-17-putter-grip/

Je suis très satisfait du résultat et c'est le compromis que je voulais entre le 35" et le 42".
Le putter fait maintenant 39".
Il a aussi commandé de nouveau poids pour alourdir la tête et m'a collé un peu de plomb sur la semelle en attendant.

Ensuite, on a regardé ma série de fers Cobra Speedzone One Lenght. J'ai testé d'autres shafts pour me diriger, comme je m'y attendais, vers des shafts acier, plus rigides, plus lourds et plus longs.
Après de nombreux essais, on s'est arrêté sur les shafts True Temper Dynamic Gold 105, un grand classique. Il va donc poser ces shafts à la place de mes Recoils. Je passe de +/- 65gr à 105gr, de graphite à acier et de 37,25" à 38".

https://www.truetempersports.com/en-us/golf/golf/steel-iron-shafts/dynamic-gold-steel-shafts/dynamic-gold-105.html

On change aussi les grips pour passer de Golf Pride Jumbo à Dri-Tac LT Oversize.
La grande différence, c'est le diamètre nettement plus large dans le bas du grip, pour la main basse (droite). Cela m'apporte une bien meilleure stabilité. J'ai le majeur de la main droite qui a été cassé et opéré deux fois. Je ne sais plus serrer un objet fin avec ce doigt et ce grip m'aide vraiment a mieux tenir le club avec ma main droite.

http://www.winngrips.com/products/dri-tac-lt/dri-tac-lt-oversize/

Il va également ajouter quelques degrés de lie car mes têtes étaient trop flat pour moi.

J'ai aussi deux wedges 56° et 60° Acer XB. Là, on ne change rien.

On a terminé avec mon driver, Callaway XR Speed avec un shaft que j'avais fait recouper vers 43".
Je lui ai dit que je n'aimais pas le son et que j'aurais aimé un bruit métallique assez aigu.
Je m'attendais à ce qu'il me propose de changer pour une tête titane KZG, par exemple.
Mais, après quelques essais, il m'a dit que la tête et même mon shaft raccourci était OK, mais qu'il fallait juste alourdir la tête à cause du fait que j'avais fait raccourcir le shaft pour retrouver plus de poids en tête et une meilleure perception de la tête du club durant le swing.
Il a injecté de la colle dans la tête et ça a largement amélioré la qualité de mon drive, la longueur et la précision de mes coups.

Je suis très heureux d'avoir rencontré un homme aussi passionné par son travail qui m'a, je pense, apporté beaucoup, que ce soit pour m'éclairer sur moi-même ou pour apporter des modifications dans mon matos pour qu'il soit plus adapté à mes spécificités.

Je suis revenu directement avec le putter et le driver adapté, et mes deux wedges qui n'ont pas bougé et j'attend avec impatience qu'il me retourne ma série Cobra Speedzone adaptée avec les nouveaux shafts et grips.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Tarif Dim 6 Juin 2021 - 14:56

Je n'ai pas tout lu, mais j'avais eu la même démarche que toi en 2007. Je les joue encore et ils ne m'ont jamais déçu ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par jmtiger3 Dim 6 Juin 2021 - 17:33

En fait il a pas changé grand chose ( hormis le Putter ) :
Fers : manche acier et adaptation lie et grip
Driver : ré-equilibrage normal suite au racourcissement du shaft ..
Du basique fitting .. qui a priori te convient .. et sans pousser à la consommation .. avec de plus une belle rencontre entre passionnés de golf ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par jmtiger3 Dim 6 Juin 2021 - 17:36

Maintenant que tu as un matériel adapté ( fitting ) sans forcément être optimisé pour toi .. c'est la technique ( + tactique et mental ) qui va faire la différence .. et pas le matos ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Capoblanco Ven 11 Juin 2021 - 16:57

Capoblanco a écrit:Je me suis amusé à imaginer les options qui seront prises pour adapter mes clubs.
Acier vs graphite
Poids
Rigidité
Longueur
Lie
Grip
etc....

J'ai pris note de mes prévisions et je n'en dirai rien au fitter, ni même à vous, et je verrai après coups si j'avais bien anticipé ou pas.

Je reviens sur le sujet pour vous indiquer à quel point mes prévisions se sont vérifiées ou pas.

Voilà ce que j'avais anticipé et ce qui s'est réellement passé (en rouge).

Clubs plus longs (38,5") => 38" (au lieu de 37,25")
Lies plus upright => 3° plus upright
Shafts acier => Acier (au lieu de graphite)
Shafts plus lourds (120gr) => 105 gr (au lieu de 65gr)
Shafts plus rigides (petit stiff) => En effet (shaft plus rigide en tip mais plus flexible en but).
Grips Jumbo moins coniques, plus droits => Exactement ce que Queva m'a proposé spontanément.
Putter plus long (37") => 39" (au lieu de 35").

J'avais donc bien anticipé les tendances, mais pas toujours dans la bonne mesure.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par jmtiger3 Dim 13 Juin 2021 - 8:45

Capoblanco a écrit:
Capoblanco a écrit:Je me suis amusé à imaginer les options qui seront prises pour adapter mes clubs.
Acier vs graphite
Poids
Rigidité
Longueur
Lie
Grip
etc....

J'ai pris note de mes prévisions et je n'en dirai rien au fitter, ni même à vous, et je verrai après coups si j'avais bien anticipé ou pas.

Je reviens sur le sujet pour vous indiquer à quel point mes prévisions se sont vérifiées ou pas.

Voilà ce que j'avais anticipé et ce qui s'est réellement passé (en rouge).

Clubs plus longs (38,5") => 38" (au lieu de 37,25")
Lies plus upright => 3° plus upright
Shafts acier => Acier (au lieu de graphite)
Shafts plus lourds (120gr) => 105 gr (au lieu de 65gr)
Shafts plus rigides (petit stiff) => En effet (shaft plus rigide en tip mais plus flexible en but).
Grips Jumbo moins coniques, plus droits => Exactement ce que Queva m'a proposé spontanément.
Putter plus long (37") => 39" (au lieu de 35").

J'avais donc bien anticipé les tendances, mais pas toujours dans la bonne mesure.
C'est pas si courant d'avoir vraiment besoin de club plus longs ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Capoblanco Sam 3 Juil 2021 - 20:16

Je reviens sur le sujet parce que j'ai reçu mes fers (moins deux qui suivent dans les jours prochains), de retour de chez J-M Queva.
Je les ai joués ce matin en compet.
Je suis extrêmement satisfait du résultat. J'ai une sensation de très grand équilibre quand je swing. Je pense que ça m'apporte une meilleure stabilité et régularité et surtout une plus grande précision, dans la direction en particulier.
Je ne peux pas encore me prononcer définitivement sur les distances. J'ai l'impression qu'elles ont peu changé. J'ai peut-être gagné cinq mètres en distance, mais c'est à confirmer. Par contre, je suis convaincu que la régularité, dans la distance obtenue s'est améliorée.

J-M a eu du mal car, en déshaftant, il a eu des surprises sur le poids des têtes Cobra Speedzone One Lenght. Il y avait de grandes variations d'une tête à l'autre et ça a eu pour conséquence qu'il a été contraint de faire la série en 37" au lieu des 38" convenus, pour une question de respect de swing weight. Cela l'a aussi contraint a changé de grip, avec un plus léger. Il a mis le Dri-Tac Light au lieu du Dri-Tac LT. Il a joué avec le tape pour grossir le bas du grip sous la main basse, pour obtenir ce que nous souhaitions avec le LT. Le résultat est parfait. Je préfère même ce grip Lite au LT. Il est un peu plus ferme, mais quand même extrêmement confortable.

J'ai très bien joué et fait 42 dans cette compet.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fitting - Page 3 Empty Re: fitting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum