FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

swing centré ou pas ?

+6
Markus!
jmtiger3
Teeone
Rea
Gastel
petrus
10 participants

Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty swing centré ou pas ?

Message par petrus Mer 5 Aoû 2015 - 11:19

http://www.ffgolf.org/Amateur/Comment-ca-marche/Enseignement/Les-lecons-en-video/La-Lecon-Le-swing-centre


Que pensez vous du swing centré qui semble être a la mode en ce moment ( cf TIGER et Sean Folley ) .

cette vidéo m'a interpellé car il m'arrive de faire des tops et des grattes !!!

On peut pense que la FFG met en ligne des vidéos de qualité adaptées au plus grand nombre de licenciés ?

avantages , inconvénients , morphologie et qualité physique des joueurs , etc... pour ce type de swing .

je dois certainement oublier un truc ou je n'ai pas tout compris car des que je veux essayer cette methode , je me trouve souvent en pivot inversé .

merci de vos retours
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Mer 5 Aoû 2015 - 17:50

Très bon sujet. J'avoue que j'ai vu la video d'Amadieu et que son swing me pique un peu les yeux mais, pour revenir au sujet, rester vraiment centré ça peut être assez simple comme très compliqué selon ce qu'on tente de faire.

Comme la colonne vertébrale est en S, on ne peut pas laisser le bassin et la base de la nuque en place et tourner sans rien faire d'autre.

Une première option est de se contenter de garder la base de la nuque stable (le centre du triangle bras-épaule qui va beaucoup influer sur le point bas du swing), du coup les hanches doivent dégager. Le plus flagrant c'est le swing à la Shawn Clement où les fesses se rapprochent de la cible au BS (il ne fait ni extension ni tilt dans le BS donc l'effet est maximal). C'est ce que fait aussi un peu Amadieu (moins visible car il a un peu de tilt des hanches pour absorber le mouvement des hanches).

Une deuxième options est de se "contorsionner" dans le BS pour essayer de garder hanches et nuque centrées, c'est l'option mécanique popularisée par S&T: au BS les hanches tournent et s'inclinent (jambe droite qui se tend partiellement) pour rester centrées et haut de la colonne qui se relève en arrière (extension) et se penche à gauche pour garder la base de la nuque centrée.

Si on tourne à plat des hanches et des épaules il faut être ultra souple pour rester centré (probablement on risque de se faire mal).


Dans sa vidéo, Amadieu a un peu d'inclinaison des hanches et du tilt (ce qu'il appelle "tourner les épaules autour de l'axe de colonne vertébrale") mais pas d'extension du dos, d'où les fesses un peu baladeuses.

Pour ton truc de pivot inversé, c'est possible que les hanches soient les couplables: si elle ne tournent pas en s'inclinant et avec la fesse droite qui ne part pas à 45 deg (en gros) vers la cible, elles risques de glisser latéralement vers la droite. Dans le S&T on favorise le bon mouvement des hanches avec les deux jambes ouvertes (pieds et genoux) et la jambe droite qui se déplie partiellement: dans ce cas, elle emmène tout naturellement la hanche droite à 45 degrés et vers le haut.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Mer 5 Aoû 2015 - 18:06

Je fais du swing centré depuis longtemps . Ce n'est pas si simple que ça car ma tête bouge beaucoup et le geste des épaules montré par Amadieu est le bon : devant, derrière .
Par contre si on arme pas assez , on aura du mal à revenir square d'où le pivot inversé .
Il faut essayer et après tu verras . Sa vidéo est bien .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Teeone Mer 5 Aoû 2015 - 20:36

Je ne suis pas sûr de comprendre, qu'entendez-vous par pivot inversé, qu'entendez-vous par tilt ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Mer 5 Aoû 2015 - 20:54

Moi aussi ça me pique les yeux .. surtout au DS !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Mer 5 Aoû 2015 - 21:03

Teeone a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre, qu'entendez-vous par pivot inversé, qu'entendez-vous par tilt ?

pivot inversé : au sommet du backswing le poids se trouve sur la jambe avant .

Dans un swing " classique " , le poids vient a 70 pour cent environ sur la jambe arrière

si j'ai bien compris ( mais je n'en suis pas sur ) c'est la différence entre le facteur X et le swing centré
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Mer 5 Aoû 2015 - 21:07

Teeone a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre, qu'entendez-vous par pivot inversé, qu'entendez-vous par tilt ?

Si les hanches ne tournent pas assez au backswing on tilte trop avec le haut du corps et on repart en arrière au DS.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Mer 5 Aoû 2015 - 21:24

Teeone a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre, qu'entendez-vous par pivot inversé, qu'entendez-vous par tilt ?

Quand je dit "tilt" c'est par rapport à "left tilt" et "right tilt", le haut du corps qui se penche sur la gauche/droite du golfeur.
Le reverse pivot, c'est pour moi quand le haut du corps se déplace vers la cible dans le BS (et souvent les hanches qui glissent vers la droite, sway).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Mer 5 Aoû 2015 - 21:28

jmtiger3 a écrit:Moi aussi ça me pique les yeux .. surtout au DS !

Et oui ! mais bon, normal pour le directeur du coaching à la FFGolf ! ;-)

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Mer 5 Aoû 2015 - 21:31

l'exo popularisé par Foley (swing en appui sur la jambe G), et montré ici par Patrice A. illustre qu'il faut tourner en étant déjà en appui sur la jambe G, et non centré au DS !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Mer 5 Aoû 2015 - 21:45

jmtiger3 a écrit:l'exo popularisé par Foley (swing en appui sur la jambe G), et montré ici par Patrice A. illustre qu'il faut tourner en étant déjà en appui sur la jambe G, et non centré au DS !

S'il faisait son DS ou ce qu'il demande de faire juste avant (DS en symétrie du BS) avec le pied droit sur la pointe il tomberait !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Mer 5 Aoû 2015 - 22:01

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:l'exo popularisé par Foley (swing en appui sur la jambe G), et montré ici par Patrice A. illustre qu'il faut tourner en étant déjà en appui sur la jambe G, et non centré au DS !

S'il faisait son DS ou ce qu'il demande de faire juste avant (DS en symétrie du BS)  avec le pied droit sur la pointe il tomberait !

En clair il ne fait pas ce qu'il dit aux autres ! encore une communication qui peut embrouiller !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Jeu 6 Aoû 2015 - 10:23

il y a un bouquin , le numéro d'un magazine comme Golf digest ou autre , des vidéos, un pro enseignant ..... qui développent plus en détail cette notion de swing centré ?

mes premiers essais au practice en suivant les conseils de Patrice Amadieu donnent de bons résultats avec un très bon contact de balle .

il me semble que cette filière devrait me convenir aussi j'ai très envie de m'investir a fond pour voir si cette methode est la bonne pour moi.

Merci de vos retours
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Jeu 6 Aoû 2015 - 10:34

petrus a écrit:il y a un bouquin , le numéro d'un magazine comme Golf digest ou autre  , des vidéos,  un pro enseignant ..... qui développent plus en détail cette notion de swing centré ?

mes premiers essais au practice en suivant les conseils de Patrice Amadieu donnent de bons résultats avec un très bon contact de balle .

il me semble que cette filière devrait  me convenir aussi j'ai très envie de m'investir a fond  pour voir si cette methode est la bonne pour moi.

Merci de vos retours

C'est Sean Foley le grand promoteur du swing centré et il y a un nombre de post conséquents sur le sujet au niveau du forum .
Amadieu le présente à sa manière , si ça marche pour toi tant mieux.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Jeu 6 Aoû 2015 - 13:15

Beaucoup de pros ont un swing centré sans appartenir à l'écurie Sean Foley comme Jason Day.
L'essentiel réside dans l'action des épaules au BS et au DS:

https://youtu.be/Dpi2dM4hg9Q

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Jeu 6 Aoû 2015 - 14:37

Rea a écrit:Beaucoup de pros ont un swing centré sans appartenir à l'écurie Sean Foley comme Jason Day.
L'essentiel réside dans l'action des épaules au BS et au DS:

https://youtu.be/Dpi2dM4hg9Q

rea

Oui et on voit bien la reprise d'appui à G avant de tourner au DS ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Jeu 6 Aoû 2015 - 15:46

Tu peux aussi trouver pas mal de renseignement sur le sujet Stack & Tilt et PhilB a des vidéos y compris en français.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Jeu 6 Aoû 2015 - 16:07

Gastel a écrit:Tu peux aussi trouver pas mal de renseignement sur le sujet Stack & Tilt et PhilB a des vidéos y compris en français.


@gastel et aux autres

a tort ou a raison , je ne considère pas le stack an tilt dans la même filière que le swing centré .




petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Markus! Jeu 6 Aoû 2015 - 16:09

Un swing sans trait, c'est quand on ne trace pas une ligne au sol pour vérifier son alignement ?
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Teeone Jeu 6 Aoû 2015 - 17:36

Gastel a écrit:
Teeone a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre, qu'entendez-vous par pivot inversé, qu'entendez-vous par tilt ?

Quand je dit "tilt" c'est par rapport à "left tilt" et "right tilt", le haut du corps qui se penche sur la gauche/droite du golfeur.
Le reverse pivot, c'est pour moi quand le haut du corps se déplace vers la cible dans le BS (et souvent les hanches qui glissent vers la droite, sway).

Ok, nous sommes d'accord, quand on parle de tilt, on parle de flexion latérale. Je posais la question car je pense que pour certains, il peut y avoir confusion entre tilt, pivot inversé et bascule.
Pour le pivot inversé et pour revenir à la question initiale de Petrus, je pense que celui-ci arrive lorsque le left tilt se fait trop rapidement et trop tôt dans le BS. Ceci entraîne une tête qui va vers la cible et vers le bas. Il y a aussi des joueurs qui font ce left tilt correctement, avec une extension prononcée du dos dans le BS. Dans ce cas, certains parlent de pivot inversé mais tant que la tête reste fixe et que les hanches vont vers la cible, il n'en est rien.

Pour la vidéo, j'aurais préféré qu'il parle de flexion et d'extension des genoux. Flexion genou gauche (donc extension jambe droite) entraîne des mains intérieures, une hanches droite qui regarde la cible, une hanche gauche plus basse que la droite en haut de BS, un shaft mieux dans le plan, une épaule gauche qui descend correctement (dans la bonne direction), ... Son discours ne me parle pas beaucoup.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Jeu 6 Aoû 2015 - 20:05

Un exemple de swing centré façon Sean Foley par le représentant le plus performant Justin Rose.
Il est important d'armer tôt :

https://youtu.be/esvEhCC9Crk

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Ven 7 Aoû 2015 - 0:42

Rea a écrit:Un exemple de swing centré façon Sean Foley par le représentant le plus performant Justin Rose.
Il est important d'armer tôt :

https://youtu.be/esvEhCC9Crk

rea

Tres bonne video . Merci Réa

contrairement a ce que recommande P Amadieu , je n'ai pas le sentiment qu'il garde le pied arrière au sol très longtemps ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Ven 7 Aoû 2015 - 6:53

petrus a écrit:
Rea a écrit:Un exemple de swing centré façon Sean Foley par le représentant le plus performant Justin Rose.
Il est important d'armer tôt :

https://youtu.be/esvEhCC9Crk

rea

Tres bonne video . Merci Réa

contrairement a ce que recommande P Amadieu , je n'ai pas le sentiment qu'il garde le pied arrière au sol  très longtemps ?

Il veut surtout qu'on ne lance pas trop tôt les hanches en rotation dans le DS, cette sensation de laisser le talon droit au sol ou bas va mettre un peu plus d'accent sur le glissement des hanches vers la cible. Le mieux est d'avoir cette sensation de talon droit bas quasi jusqu'à l'impact et que c'est le mouvement du corps qui décolle le talon (selon la souplesse articulaire de chacun et l'organisation devant la balle) sans action réelle de la jambe droite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Teeone Sam 8 Aoû 2015 - 9:25

petrus a écrit:
Gastel a écrit:Tu peux aussi trouver pas mal de renseignement sur le sujet Stack & Tilt et PhilB a des vidéos y compris en français.


@gastel et aux autres

a tort ou a raison , je ne considère pas le stack an tilt dans la même filière que le swing centré .





C'est quoi les différences ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Sam 8 Aoû 2015 - 11:17

J'imagine que le ST & T correspond à un swing centré "extrême" ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Sam 8 Aoû 2015 - 12:56

jmtiger3 a écrit:J'imagine que le ST & T correspond à un swing centré "extrême" ..

Avec le poids à gauche pendant tout le swing.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Teeone Dim 9 Aoû 2015 - 10:00

S&T dit que les hanches vont vers la cible durant tout le swing, que le poids va vers la cible durant tout le swing. Ceci dans des proportions propres à chaque golfeur. S&T ne dit pas qu'il faut telle proportion à l'adresse, autant en fin de BS, ... Idem S&T préconise une flexion latérale gauche et une extension du dos dans le BS. Jamais, il ne parle de proportion. Ceci est propre à chaque golfeur.

Si on regarde la vidéo de Rose plus haut, je dirais que je l'ai déjà vu (dans d'autres vidéos) avec des hanches positionnées plus vers la cible à l'adresse, avec des genoux plus vers l'extérieur et un pied droit plus "en canard". Donc attention aux photos et vidéos. Rose jouait un autre club, il faut voir aussi ce qu'il travaillait avec son coach à ce moment, sa forme du moment, son feeling du moment. Bref, ce qu'il faut retenir est que Rose n'a jamais les hanches qui vont vers la droite, son poids ne va jamais vers la droite. Son poids va vers la cible durant tout le swing. Les proportions, elles sont propres à lui. Si Rose avait Andy Plummer comme coach, il ne ferait pas autrement.
Après, il y a des joueurs qui ont des hanches plus vers la cible que Rose. Ces joueurs ne sont pas pour autant catalogués S&T. On voit aussi des photos S&T ou le geste est "exagéré" mais c'est pour le travailler, pour montrer l'idée.

On peut avoir la même réflexion pour le right tilt au DS. On voit des photos sur le net ou Andy Plummer exagère le geste. Rose est un joueur qui a du right tilt (comme tous les bons joueurs) mais il relève quand même la tête assez vite. Et là, je pense que si il avait Plummer comme coach, il lui ferait travailler cette partie du swing.

Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Mar 11 Aoû 2015 - 11:51

si j'ai bien compris et bien interpreté la video du swing centré selon P Amadieu , le downswing se fait NATURELLEMENT par le HAUT du corps .

on efface le coté gauche et on attaque la descente en effaçant l’épaule droite vers la cible

donc , sauf erreur de ma part et contrairement a un swing dit "classique et académique " on ne démarre pat le DS avec le bas du corps ou j'ai mal interprété ?

j'ai essayé le swing centré hier au pratice et sur la parcours ( j'avais tendance ces derniers temps a faire top et grattes : le titre de la video de Patrice AMADIEU " pour en finir avec les tops et les grattes m'avait interpellé ) .

en essayant cette technique , j'ai réussi de très bons coups de fers et notamment un très bon contact " balle terre "

par contre avec le driver , cela n'a pas du tout fonctionné ( push slice , balles montantes et sans roule )

Faut il modifier certains paramètres pour le driver dans le swing centré ou cette " methode " n'est pas adapté pour le drive ?

Merci de vos retours

petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par jmtiger3 Mar 11 Aoû 2015 - 12:02

Si ça ne marche pas au Drive, c'est que ça ne marche pas .. donc tu ne dois pas faire ce qu'il faut .. ou alors c'est pas expliqué de façon suffisamment précise ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Christophe Mar 11 Aoû 2015 - 12:18

Exactement le ressenti du swing Shawn Clement...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Mar 11 Aoû 2015 - 13:37

une autre vidéo du swing centré qui explique les inconvénients du facteur X qui facilite le sway et un retour plus difficile sur la balle

https://www.youtube.com/watch?v=WlR2KVPCuXk&feature=youtu.be
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Mar 11 Aoû 2015 - 14:55

Il y a bien une reprise d'appui à gauche avant de démarrer la rotation du haut à la transition pour un swing centré (ne pas prendre au pied de la lettre la première vidéo sur la descente).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Dim 23 Aoû 2015 - 3:21

Savez vous si Patrice Amadieu donne des cours de golf  et si oui dans golf et quelle région ?

http://www.ffgolf.org/Amateur/Comment-ca-marche/Enseignement/Les-lecons-en-video/La-Lecon-Le-swing-centre

j'ai rien trouvé avec google !

je viens d'essayer sa " methode '' pendant 8 jours  et j'ai obtenu des resulats fabuleux .
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Pourquoi un axe fixe , c'est mieux?

Message par Rea Sam 10 Oct 2015 - 17:11

Le maintien d'un axe fixe permet d'oublier la notion de transfert de poids :

https://youtu.be/-QiDq-DZAr4

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Dim 11 Oct 2015 - 18:15

en fait si j'ai bien compris , quelque soit le club , dans le swing centré , a l'adresse le poids est reparti a 60/40 sur le pied avant ( gauche gauche pour les droitiers ) ?

et même avec le driver ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Rea Dim 11 Oct 2015 - 19:19

petrus a écrit:en fait si j'ai bien compris , quelque soit le club , dans le swing centré , a l'adresse le poids est reparti a 60/40 sur le pied avant ( gauche gauche pour les droitiers ) ?

et même avec le driver ?

Pas forcément , on peut etre 50/ 50. Rien que le poids des bras au backswing met du poids à droite .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par bubble Dim 11 Oct 2015 - 20:13

bizarre ce poids à l'avant effectivement 15-20 kg de bras, mais et clubs ça force le poids vers l'arrière et de plus la jambe est en appui et apporte 50 fois plus de force que les bras.

donc je ne vois pas pourquoi s'en priver.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Pattenzinc Dim 11 Oct 2015 - 20:35

bubble a écrit:bizarre ce poids à l'avant effectivement 15-20 kg de bras, mais et clubs ça force le poids vers l'arrière et de plus la jambe est en appui et apporte 50 fois plus de force que les bras.

donc je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Selon la police ou selon les syndicats?. minor

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par bubble Dim 11 Oct 2015 - 20:38

c'est exagéré mais 20 kg avec le bras vraiment seuls tu aura du mal.

tracter 1 véhicule de 1 tonne avec les jambes ça va bouger.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Dim 11 Oct 2015 - 23:55

Rea a écrit:
petrus a écrit:en fait si j'ai bien compris , quelque soit le club , dans le swing centré , a l'adresse le poids est reparti a 60/40 sur le pied avant ( gauche gauche pour les droitiers ) ?

et même avec le driver ?

Pas forcément , on peut etre 50/ 50. Rien que le poids des bras au backswing met  du poids à droite .

rea

j'ai du mal m'exprimer , si le poids est 50/50 a l'adresse , avec le poids des bras lors du Transfer on passe a 60 /40.

Je voulais dire que dans un swing centré ou on préconise d’être a 60 sur le pied gauche a l'adresse , avec le transfert du poids vers la jambe droite , on se retrouve a 50/50 ?

Dans un swing " centré " le sternum doit être au niveau du pied gauche avec le driver ou derrière ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Lun 12 Oct 2015 - 6:47

Le sternum (ou comments on dit la base cou) est le centre de rotation des épaules/bras/club. Cela doit être là référence pour placer la balle, par exemple pour le driver entre le logo du polo et l'épaule. Déplacer le sternum en avant c'est un peu comme reculer la balle dans le stance.

Quand on parle de poid sur le pied avant à l'adresse c'est en glissant un peu les hanches vers l'avant.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Jako Jeu 15 Oct 2015 - 9:23

Avec un copain, on a essayé le swing centré.
J'ai directement été convaincu par la facilité.
J'ai abordé le mouvement en n'actionnant que deux choses:
1. Effacer l'épaule droite au BS
2. Effacer l'épaule gauche au DS
tout le reste suit avec l'impression que le poids reste lui aussi centré durant le swing.
Grosse découverte avec l'effacement de l'épaule gauche, c'est ce qui m'a toujours manqué.
La descente de la main droite au DS, en pression vers le sol, m'a aussi permis d'améliorer ma vitesse de passage.
Reste à la descendre dans le bon angle pour éviter les bananes à gauche.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par petrus Jeu 15 Oct 2015 - 14:09

Jako a écrit:Avec un copain, on a essayé le swing centré.
J'ai directement été convaincu par la facilité.
J'ai abordé le mouvement en n'actionnant que deux choses:
1. Effacer l'épaule droite au BS
2. Effacer l'épaule gauche au DS
tout le reste suit avec l'impression que le poids reste lui aussi centré durant le swing.
Grosse découverte avec l'effacement de l'épaule gauche, c'est ce qui m'a toujours manqué.
La descente de la main droite au DS, en pression vers le sol, m'a aussi permis d'améliorer ma vitesse de passage.
Reste à la descendre dans le bon angle pour éviter les bananes à gauche.




j'ai jamais aussi droit et régulier depuis la découverte de la video de P Amadieu .

https://www.youtube.com/watch?v=e8GQoh8dX8k


pour moi aussi , ça marche super bien surtout avec les fers , hybrides , bois 3 bois 5 .

je ne tape plus mon driver et je vais aussi loin avec mon bois 3 .

peut être faut il avoir un angle d'attaque plus remontant avec le driver et mettre moins de poids sur le coté gauche ( pour les droitiers )?

j'ai la sensation d'avoir 60 pour cent de mon poids a gauche avec tous les clubs . du sand au bois 3

j'avais un swing très horizontal avec beaucoup de déchets , depuis la découverte de la vidéo de Amadieu mon swing est plus vertical , j'ai un bon contact balle terre et pratiquement de coups cata

Amadieu sort un bouquin mi novembre .

http://livre.fnac.com/a8627425/Patrice-Amadieu-Le-swing-arrets-sur-images

en attendant je cherche infos , tuyaux , videos , bouquins , etc... ( si possible en francais )

d'avance merci

petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Gastel Sam 17 Oct 2015 - 9:49

Pour ceux qui s'intéressent au swing centré et qui apprennent bien par l'exemple, au delà de YouTube vous pouvez suivre sur instagram certains enseignants. Par ex, en plus de S&TT, je suis Dana Dahlquist et quelques autres.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Jako Sam 17 Oct 2015 - 17:30

Apres des débuts très prometteurs en swing centré, hier je ne faisais que des tops!
Aujourd'hui en compete, j'ai enrayé l'hémorragie en comprenant que je n'avais pas assez d'angles au stance.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing centré ou pas ?  Empty Re: swing centré ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum