FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pb d'alimentation sur le parcours

+3
Valoche
Mister Gratte
Christophe
7 participants

Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Christophe Jeu 26 Fév 2015 - 10:08

Un message récent que je ne retrouve plus rappelait combien le fait de prendre du sucre (trop de sucre?) déclenchait naturellement en feed-back la production d'insuline, fatigant l'organisme et causant à nouveau le besoin de prendre du sucre etc.
ça m'a énormément parlé, vu le nombre de coups de pompe que je ressens sur le parcours.
On voit souvent des pros manger des bananes ou fruits secs.

-> Comment on s'alimente sur un parcours ? Et d'ailleurs faut-il s'alimenter ou simplement boire ? Faut-il prendre juste ce qu'il faut de sucre, et sous quelle forme ?

Merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Mister Gratte Jeu 26 Fév 2015 - 10:19

le comment dépend du qui et de ses besoins physiologiques ama.
J'ai besoin de barres de céréales que je prends tous les 3/4 trous en buvant de l'eau citronnée (même tiède, le goût passe mieux).
J'ai arrêté les boissons genre "gatorade" qui ne désaltère pas, mais suis fidèle à la pression au 19me lolll
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Valoche Jeu 26 Fév 2015 - 10:55

C'est clair que ça dépend. Le plus important est de boire. Pour l'alimentation, je dirais que ça dépend de l'heure du départ. Si c'est peu de temps après le petit-déjeuner, pas besoin d'emporter tout le frigo dans ton sac AMA.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Pattenzinc Jeu 26 Fév 2015 - 11:34

Valoche a écrit:C'est clair que ça dépend. Le plus important est de boire. Pour l'alimentation, je dirais que ça dépend de l'heure du départ. Si c'est peu de temps après le petit-déjeuner, pas besoin d'emporter tout le frigo dans ton sac AMA.

affraid

Oui, boire, boire, boire.

Pour s'alimenter, ne pas attendre d'avoir un petit creux, j'ai pris une fois un vrai coup de fringale, çà fout vraiment les jetons, jusque là, j'en avais entendu parler uniquement pendant le tour de France, çà existe vraiment. wick

Maintenant, je me charge bien avant la partie, et grignote des dattes, des mangues séchées quand il y a GregM, des barres de céréales, bref des gadgets avant le 19ème. dans

https://coachingolf.forumactif.com/t8685-cr-rhone-alpes-trophy-2012-annonay-manche-1-3#172620

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Birdy Jeu 26 Fév 2015 - 11:37

En général, je prends banane, pomme, fromage type comté ou beaufort, de l'eau. Je mange en fonction de mon envie, la banane peut durer sur 4 ou 5 trous, un petit morceau au départ de chacun...
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 13:05

Christophe a écrit:Un message récent que je ne retrouve plus rappelait combien le fait de prendre du sucre (trop de sucre?) déclenchait naturellement en feed-back la production d'insuline, fatigant l'organisme et causant à nouveau le besoin de prendre du sucre etc.
ça m'a énormément parlé, vu le nombre de coups de pompe que je ressens sur le parcours.
On voit souvent des pros manger des bananes ou fruits secs.

-> Comment on s'alimente sur un parcours ? Et d'ailleurs faut-il s'alimenter ou simplement boire ? Faut-il prendre juste ce qu'il faut de sucre, et sous quelle forme ?

Merci !

Ouais c'est moi qui ait posté ça ;0)

En fait, tout vient d'une cancérologue hyper reconnu qui explique des choses vraiment étonnantes. Et il assimile les risques de cancers à ce type de comportement. C'est comme pousser des machines à 200%, au fur et à mesure on s'use plus vite. Il prône plus l'assimilation d'aliments que notre espèce mange depuis des milliers d'années et pour lesquels notre organisme s'est adapté. bref...

En ce qui concerne l'alimentation sur un parcours ça ne dépend pas de chacun selon moi. on a tous le même tube digestif si je ne me trompe pas. Pour moi il faut des sucres assimilables directement. Les sucres complexes (saccharose) qui est un dimère du sucre doit être décomposé avant d'être assimilé par exemple. Dans les fruits il y a beaucoup de sucres simples directement assimilables et les fruits secs sont encore plus concentrés. Ca apporte de l'énergie sans engager d'énergie pour la disgestion. C'est le meilleur rendement. Ensuite, il faut savoir que boire de l'eau sur un parcours peu aussi fatiguer. On boit beaucoup et on dilue les électrolytes. Donc boire c'est bien mais pas trop ou alors transformer sa boisson.  Pour éviter ça il faut ajouter dans son eau des sels (des électrolytes) et des jus (jus de pommes, de raisins)...

Voilà donc pour moi la recette miracle je dirais Fruits secs, eau mélangée avec jus (1/3 de jus) et 1 g de sel. C'est pas le meilleur gout que je connaisse par contre tu sors de ton parcours tu as l'impression d'avoir pris un produit dopant. la grande forme.

après tu as aussi la gestion de l'effort qui compte. La concentration prend aussi de l'énergie, le stress également... donc essayer de manager tout ça en amont avant le parcours. se simplifier le chemin est la meilleure solution selon moi. j'entends par là regarder le fairway au lieu de regarder le bunker dans lequel on risque de tomber...etc évidemment ca n'enlève pas le bunker du parcours mais ca l'enlève de la tête et c'est déjà pas mal. et il faut aussi accepter ses coups avant de les jouer. ca évite les énervements, les agacements qui pompent aussi de l'énergie (et qui minent le moral). bref la gestion mentale joue aussi pas mal.

La barre céréale elle est top si tu l'as prise 2 heures avant ton départ. Tu vois le coup de pompe en redémarrant le boulot à 13h30-14h... et bah c'est lié à la digestion, on le sait tous. Pourquoi ne pas manger des aliments plus facilement assimilables? et pourquoi ne pas appliquer ce principe sur le parcours? Les aliments facilement assimilables sont souvent riches en plus... et bons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par kokoro Jeu 26 Fév 2015 - 17:25

Il me semble qu'il y a quelques années un sujet sur l'alimentation avait été initié, sur lequel avait été posté cette étude :

COMMENT S'ALIMENTER LORS D'UN PARCOURS DE GOLF
Docteur Jérôme Bouche, Médecin Fédéral National
Docteur Gérard Thibier, Président de la Commission Médicale Fédérale Nationale

Le golf est sans doute un des sports les plus complexes et difficiles à appréhender. Si la technique, la tactique ou la préparation mentale sont souvent abordés par les professionnels, les exigences physiologiques du golf sont en général peu étudiées. La dépense énergétique et l'intensité
de l'exercice ont bien sûr déjà été mesurées, mais les charges internes induites par un parcours de 18 trous sont encore mal connues pour ce qui concerne la consommation de glucides, l'évolution de la glycémie (taux de sucre dans le sang circulant) et l'hydratation.
Or les performances cognitives du joueur de golf, c'est à dire sa capacité à prendre et analyser des informations sur son environnement pour les traduire sur le plan moteur lors du swing, peuvent être négativement influencées par une
baisse significative de la glycémie ou une déshydratation.
C'est pourquoi la commission médicale de la Fédération Française de Golf, en s'appuyant sur les travaux du docteur Martine Duclos (CHU Bordeaux), a essayé de déterminer le profil glycémique d'un joueur lors d'un parcours de 18 trous puis de définir le type d'alimentation qui
permettrait de maintenir constante la glycémie sur ce parcours. Pour mener à bien cette expérience, nous avons obtenu le concours des jeunes golfeurs espoirs du pôle fédéral basé à Toulouse.
Description :
Six golfeurs masculins, d'une moyenne d'âge de 17 ans, ont donc effectué, à une semaine d'intervalle, un parcours identique de 18 trous sur le golf de Seilh (31) en variant à chaque fois leur mode d'alimentation selon un protocole rigoureusement établi dont la seule constante était la
consommation de 1,5 litres d'eau (soit 125 ml toutes les vingt minutes).
L'équipe médicale accompagnait les joueurs sur le parcours pour réaliser des prélèvements sanguins devant permettre d'évaluer les variations de la glycémie dans le sang (taux de sucre dans la circulation sanguine) au départ, au 6° et 12° trous et à l'arrivée, ainsi que toute une batterie de tests (prélèvements urinaires, salivaires, mesure de la fréquence cardiaque...) pour étudier d'autres paramètres cardio-vasculaires et hormonaux.
Les départs étant prévus aux alentours de 9h00, tous les joueurs concernés par notre étude devaient prendre entre 07h00 et 07h30 un petit-déjeuner équilibré dont nous avions imposé la composition (voir fiche jointe). Puis nous avons demandé aux golfeurs de jouer dans les conditions d'alimentation suivantes :
-Parcours I : les joueurs n'ont consommé que de l'eau durant tout le parcours à l'exclusion de tout autre aliment.
-Parcours II : la boisson consommée était sucrée (40g/litre).
-Parcours III : Les joueurs ont consommé entre le petit-déjeuner et le départ du premier trou une ration d'attente (500ml d'eau avec 25g de fructose). Pendant le parcours, ils avaient de l'eau sucrée (40g/litre) et une barre de céréales à la fin du 6° trou.

Résultats :
Sur le plan physiologique, l'analyse des fréquences cardiaques confirme que le golf représente un exercice d'intensité modérée, avec une moyenne de 110 battements par minute, soit environ 57% de la consommation maximale d'oxygène des six golfeurs concernés que nous avions pris soin au préalable d'expertiser en laboratoire. La fréquence oscille ainsi selon les moments du parcours de 70 à 145 battements par minute, deux joueurs atteignant à certains moments jusqu'à 160
pulsations par minute, mais nous n'avons pu établir de relation fiable entre le coup joué, le moment du parcours et les variations du rythme cardiaque.
La dépense énergétique calculée pour la durée du parcours tourne autour de 1600 Kcal sans différence significative selon les protocoles suivis.
Le plus intéressant pour notre pratique sportive, que ce soit pour du golf de loisir ou à plus forte raison de compétition, est l'analyse des variations de la glycémie au fil des parcours.
Evolution de la glycémie au cours du parcours à J1, J2 et J3.
Depart T6 T12 T18 Glycémie (g/l)

0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1
J1 J2 J3
* * * α β

T6 : fin du 6ème trou, T12 : fin du 12ème trou, T18 : fin du parcours.
Il faut signaler tout d'abord qu'il n'y a pas eu de différence significative des mesures de la glycémie pour nos six joueurs, que ce soit au départ des 3 parcours comme à leur arrivée, malgré des modes d'alimentation très variés.
Par contre, lors du premier jour, avec la seule prise d'eau pour alimentation, il faut noter que la glycémie diminue fortement dès le 6° trou, reste basse au 12° trou jusqu'à ce qu'une contre régulation hormonale permette de retrouver un taux normal en fin de parcours.
En introduisant du sucre dans notre boisson, on observe que la glycémie diminue toujours significativement au 6° trou, tout en remontant plus précocement puisqu'elle se normalise au 12° trou.
Mais c'est seulement au troisième parcours, en ajoutant à la prise d'une boisson sucrée une ration d'attente et une barre de céréales au 6° trou, que la glycémie a pu se maintenir constante du début à la fin.

Pour conforter nos constatations, les interrogatoires des golfeurs ont logiquement montré des scores de fatigue plus élevés le premier jour que le second et le troisième, et la sensation de faim est plus importante le premier jour que le second lui-même plus important que le troisième.
En pratique :
Si la glycémie influe grandement sur les performances cognitives et motrices des sportifs, il est aisé de comprendre les dégâts que peut causer une alimentation déficitaire en glucides lors d'un parcours de golf. Or nous avons montré que, malgré la prise d'un repas équilibré 1h30 à 2h00 avant un départ, l'effort physique et le stress psychologique requis par notre sport conduit à une baisse importante de la glycémie et place donc les joueurs dans des conditions difficiles pour exprimer leurs potentiels.
Ainsi la prise d'une boisson sucrée pendant le parcours améliore sensiblement la situation mais avec un effet trop tardif (taux toujours abaissé au 6° trou), seule la prise d'une ration d'attente entre le dernier repas et le premier drive permet d'éviter cet écueil.
Cette ration d'attente sera idéalement composée d'une boisson au fructose pour éviter toute réaction d'hypoglycémie, dosée avec 25 gr de fructose pour 500 ml d'eau et devra être absorbée régulièrement, soit environ 125 ml toutes les quinze minutes.
Alimentation proposée pour un parcours:
-Dernier repas deux heures au moins avant le départ.
-Ration d'attente : boisson au fructose (25 gr/500 ml), régulièrement, 125 ml/15 minutes.
-A partir du premier trou, jusqu'à l'arrivée, prise d'une boisson sucrée (40g/l environ) par petites quantités, (500 ml par heure). Il peut s'agir d'une préparation commerciale toute prête, mais en faisant bien attention à lire la composition et l'étiquetage car ces boissons sont souvent trop
riches en sucre ce qui peut entraîner des problèmes gastriques. On peut aussi «fabriquer» sa boisson selon ses goûts, avec du sucre, du miel ou des sirops. (une cuillère à soupe arasée contient 08 g de sucre).
-Au 6° trou, consommer une barre de céréales pour apporter environ 15g de glucides (on peut aussi consommer une compote à boire).
-Quant au 19° trou, nous laissons à chacun le choix de reconstituer ses forces...avec modération bien entendu.

Fiche du petit-déjeuner type imposé :
-70-80 gr de pain et 10 gr de beurre
-Une boisson chaude sucrée (thé ou café ; pas de chocolat) avec un sucre numéro 3
-Une pomme
-Un fromage blanc à 20% (125 g) ou 20-30 g de fromage ou une tranche de jambon ou un oeuf
-Soit 500 Kcal dont 15% de protéines, 55% de glucides et 30% de lipides.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Christophe Jeu 26 Fév 2015 - 17:32

Merci à tous et surtout chichtaballe.
je retiens ton pack fruits secs + boisson inbuvab Wink

merci kokoro, on voit qu'on peut optimiser le programme chichtaballien avec une ingestion de pâtes de fruits en attendant le départ, et boire ensuite de l'eau quand on boit pas la potion magique... Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 17:38

très intéressant. et le fructose est un sucre simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 18:44

chichtaballe a écrit:Ouais c'est moi qui ait posté ça ;0)

En fait, tout vient d'une cancérologue hyper reconnu qui explique des choses vraiment étonnantes. Et il assimile les risques de cancers à ce type de comportement. C'est comme pousser des machines à 200%, au fur et à mesure on s'use plus vite. Il prône plus l'assimilation d'aliments que notre espèce mange depuis des milliers d'années et pour lesquels notre organisme s'est adapté. bref...

En ce qui concerne l'alimentation sur un parcours ça ne dépend pas de chacun selon moi. on a tous le même tube digestif si je ne me trompe pas.
En théorie oui, mais en pratique nous avons une flore intestinale personalisée et l'état du tube digestif va dépendre du traitement qu'on lui a infligé.
De fait, il y a des aliments qui boostent les uns alors qu'ils plombent les autres.
A mon sens, il y a deux critères majeures indiquant qu'une alimentation est adaptée à son métabolisme :
- digestion facile (pas de sensation de lourdeur)
- évacuation des déchets faciles et régulières

chichtaballe a écrit:Pour moi il faut des sucres assimilables directement. Les sucres complexes (saccharose) qui est un dimère du sucre doit être décomposé avant d'être assimilé par exemple. Dans les fruits il y a beaucoup de sucres simples directement assimilables et les fruits secs sont encore plus concentrés. Ca apporte de l'énergie sans engager d'énergie pour la digestion. C'est le meilleur rendement. Ensuite, il faut savoir que boire de l'eau sur un parcours peu aussi fatiguer. On boit beaucoup et on dilue les électrolytes. Donc boire c'est bien mais pas trop ou alors transformer sa boisson.  Pour éviter ça il faut ajouter dans son eau des sels (des électrolytes) et des jus (jus de pommes, de raisins)...

Voilà donc pour moi la recette miracle je dirais Fruits secs, eau mélangée avec jus (1/3 de jus) et 1 g de sel. C'est pas le meilleur gout que je connaisse par contre tu sors de ton parcours tu as l'impression d'avoir pris un produit dopant. la grande forme.

La barre céréale elle est top si tu l'as prise 2 heures avant ton départ. Tu vois le coup de pompe en redémarrant le boulot à 13h30-14h... et bah c'est lié à la digestion, on le sait tous.
On peut aussi opter pour une ampoule de plasma de Quinton dans 1,5L d'eau.

chichtaballe a écrit:Pourquoi ne pas manger des aliments plus facilement assimilables? et pourquoi ne pas appliquer ce principe sur le parcours? Les aliments facilement assimilables sont souvent riches en plus... et bons!
Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par bubble Jeu 26 Fév 2015 - 19:25

perso rien.

un peu de flotte. un biscuit ou fruit histoire de.

je ne pense pas manquer de quoi que ce soit sur 5-6 heures.

faut dire que je ne mange pas ni le matin ni à midi (un yahourt ou fruits au mieux), donc la faim n'est pas là.

si je ne mange pas 48 heures la faim commence sinon perso le côté pub des 5 fruits et légume plus produits laitiers + viande ou poisson + en cas etc ça me semble être plus le plaisir de l'industrie.

en plus j'ai vu le résultat quand j'habitais aux US c'est énorme hein4
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 19:40

bubble a écrit:perso rien.

un peu de flotte. un biscuit ou fruit histoire de.

je ne pense pas manquer de quoi que ce soit sur 5-6 heures.

faut dire que je ne mange pas ni le matin ni à midi (un yahourt ou fruits au mieux), donc la faim n'est pas là.

si je ne mange pas 48 heures la faim commence sinon perso le côté pub des 5 fruits et légume plus produits laitiers + viande ou poisson + en cas etc ça me semble être plus le plaisir de l'industrie.

en plus j'ai vu le résultat quand j'habitais aux US c'est énorme hein4
un1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par kokoro Jeu 26 Fév 2015 - 19:42

bubble a écrit:perso rien.

un peu de flotte. un biscuit ou fruit histoire de.

je ne pense pas manquer de quoi que ce soit sur 5-6 heures.

faut dire que je ne mange pas ni le matin ni à midi (un yahourt ou fruits au mieux), donc la faim n'est pas là.

si je ne mange pas 48 heures la faim commence sinon perso le côté pub des 5 fruits et légume plus produits laitiers + viande ou poisson + en cas etc ça me semble être plus le plaisir de l'industrie.

en plus j'ai vu le résultat quand j'habitais aux US c'est énorme hein4

Par curiosité, tu peux en dire plus sur ton "régime" alimentaire ?

Si j'ai bien compris tu fais un seul repas par jour le soir.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par bubble Jeu 26 Fév 2015 - 20:26

oui, un repas, grosso modo hein. si on se fait un resto à midi j'en profite. (genre 1 fois par mois)

sinon le matin café expresso percolateur x3

a midi je traine dans mon sac soit 1-2 yaourts que je vais boire en écrasant le contenant et en perdant le fond (pas de cuillère), ou 1-2 fruits de saison (mon préféré), ou 1-2 biscuit céréales (mais surtout les fruits, je kif les fruits, je suis malade des fruits purs, surtout le raisin mais on est mal servi dans ce pays purement viticole c'est dingue. en plus ils sont fou de faire des tartes aux fruits donnez moi le fruit bordel...).

3/4 j'ai oublié le sac et je n'ai rien mangé. donc je le mange à 18h00 au sortir du taf pour ne pas gacher.

bref. sinon j'ai toujours 1,5 litres d'eau sur moi, bouteille réutilisée.

par contre si je me fait un resto je kif la viande pas du tout cuite, surtout le boeuf. genre je suis capable d'un carpaccio puis un tartare. ou une entrecôte tourné retournée, un tournedos etc. RAB d'une cuisine gastro. j'aime vraiment le produit noble au plus simple. chez moi aussi. boucher oblige. rien de tout ça au super c'est trop cher vu la qualité.

sinon le sashimi yum. ou les fruits de mer. par contre je suis un grand gâcheur, les huitres je les kif au vinaigre. a me demander si j'aime le vinaigre ou l'huitre mais dans le coin on a plein de production très iodé (Méditerranée forcément) et au marché les producteurs sont là (halles de narbonne un régal). 6-8 normales 4-6 toute petite hyper salée mais très savoureuses. moules crues très bon aussi. tourteaux d'ailleurs pourquoi pas.

sinon je suis fan de salades surtout le soir. nous sommes des grand mangeurs de salades en tout genre.

exemple sans salade : mozza tomates. bris de noix, oignons frits; germes de blé ou autres, avocats si possible. vinaigre balsa filet d'huile d'olive, poivre, sel etc.

je bouffe de la salade a gogo. souvent composé. par exemple batavia du coin, bacon a peine cuit, refroidi et coupé en fines lamelles. (le gras de la poêle dans le saladier pour le goût of course). oeufs durs, tomates, fèves, coeurs d'artichauts, oignons doux...

après je suis fan de texmex ayant habité les states. fajitas, enchilados, chili etc.

aussi des pates au plus simple, de riz, de blé avec un peu de gras genre lardons.

bref, ça ne m'empêche pas de manger de tout non plus. une raclette en plein hiver le soir je ne dis pas non.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 20:57

bubble a écrit:exemple sans salade : mozza tomates. bris de noix, oignons frits; germes de blé ou autres, avocats si possible. vinaigre balsa filet d'huile d'olive, poivre, sel etc.
J'en ai l'eau à la bouche.
La prochaine fois qu'on joue ensemble tu en prépares pour le 19ème trou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Christophe Ven 27 Fév 2015 - 1:06

Bubble, toujours dans la queue de distribution, j'aime ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pb d'alimentation sur le parcours Empty Re: Pb d'alimentation sur le parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum