FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réflexion de fin d'année !

+18
Valoche
Teeone
pelicus
lucky luc
gerardvin
Christophe
Gastel
Jako
jmtiger3
bonnyv
Folgan
Def
Markus!
Nicolas Lecoutre
Romain S
Rea
Agathe
Laurent Jockschies
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Réflexion de fin d'année !

Message par Laurent Jockschies Lun 29 Déc 2014 - 13:06

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
La fin d'année est toujours le moment de faire un bilan. Et lorsque je regarde l'année écoulée, je me rends compte qu'enseigner le golf est une aventure vraiment formidable. Partout dans le monde, une quête sans fin pour optimiser l'enseignement du swing.
Mais dans le concret de mon métier, au jour le jour, je remarque que cette recherche d'optimisation est souvent contre-productive. Les méthodes laissent croire qu'il existe des solutions toutes faites pour former un swing efficace et répétitif.
Au final, la charrue est souvent mise avant les boeufs. On confond la forme et la fonction. On s'occupe de vouloir optimiser la forme avant de s'assurer de la fonction.
La fonction envoie aux impératifs mécaniques du swing qui sont non négociables. Chaque club est fabriqué pour être utilisé d'une certaine façon, en respectant son angle de fabrication. Chaque club doit être utilisé dans le but de contacter la balle au bon endroit, dans le bon angle, avec la bonne orientation de la face du club. Que dire des nombreux joueurs qui sont venus me voir en me présentant leurs méthodes, leurs préférences motrices (action type), en n'étant pas fichu de s'apercevoir de leur chemin de club inapproprié, de leur non maîtrise de l'angle de frappe.
Je me souviens d'un joueur venu me voir en me disant qu'il était "aérien en équilibre arrière" et qui démarrait le swing à l'extérieur de la ligne en ouvrant la face. À ma remarque il m'a répondu "oui oui. mais comment faire ?"  C'est bien entendu absurde, il suffit juste de le faire ! Pas besoin d'un moyen particulier, d'un swing particulier, d'une méthode particulière, pour faire voyager le club de façon appropriée. Il faut avant tout, se démerder pour le faire. Avec ses tripes, avec ses muscles... C'est alors que le joueur va construire son propre style, qui fera apparaître ses préférences motrices naturelles. L'optimisation vient à ce moment. Pas avant. Pas au départ de l'apprentissage. Tous les nouveaux joueurs que j'ai vu cette année, enfermés dans des préférences action-type, enfermés dans des méthodes, étaient incapables de raisonner par rapport à une trajectoire, un but à atteindre à l'impact. Jamais je n'ai autant dû recentrer les joueurs sur les bases, le grip, l'alignement, le contact.
Vous allez sans doute vous aussi faire un bilan. Regardez les choses simplement. Soyez concrets !
Bonnes fêtes à tous :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas


Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par gerardvin Mer 31 Déc 2014 - 18:40

N'était-ce pas le stage 2008?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Valoche Jeu 1 Jan 2015 - 11:14

gerardvin a écrit:N'était-ce pas le stage 2008?
Si, mais mis en ligne en novembre 2007...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par gerardvin Jeu 1 Jan 2015 - 15:17

Valoche a écrit:
gerardvin a écrit:N'était-ce pas le stage 2008?
Si, mais mis en ligne en novembre 2007...
joie joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par estetzein Jeu 1 Jan 2015 - 16:38

Avant tout, une belle année 2015 à vous tous !
J'y vais de ma petite expérience perso, car je me retrouve dans les propos de Laurent : l'approche ActionType, le "oui, mais comment", etc. Quand j'ai lu ce post, je me suis dit mais finalement pourquoi ? qu'est ce qui m'a incité à faire ça ? et la réponse vous l'avez déjà donné ici : trouver le bon pro, qui vous délivre un message clair, cohérent et avec un minimum d'explications que j'appellerai "explications mécaniques du swing". En gros, que ca fasse sens et que ca réponde à un objectif précis et identifié.

Par exemple pour le backswing, de mon coté, je ne peux/pouvais pas juste me contenter que l'on me dise "tourne et lève les bras". Immédiatement je me pose les questions suivantes : tourner autour de quoi, à quel moment je lève les mains, etc. Tourner et lever les bras, je peux le faire de x manières différentes... comment savoir donc qu'il s'agisse de la bonne manière de faire ?

Le backswing n'est ici qu'un exemple. Et donc je me rends compte que si je me pose ces questions, c'est que je n'ai pas compris la mécanique et la conception d'un swing. Et sans avoir les idées claires la dessus, comment demander à son corps de réaliser ce mouvement ?

Surtout que, quand vous prenez un cours avec un pro, l'un vous dit cela et l'autre ceci... Je me souviens d'un pro qui m'a dit : on va te faire jouer en un plan. Je me suis dit "ok pourquoi pas" et je lui ai demandé "pourquoi cette analyse ? pourquoi un swing un plan ?". Sa réponse : car c'est plus facile, il ne faut pas baisser les bras dans un swing un plan, juste tourner... Je n'ai pas donné suite.

Partant de ce principe, et étant novice dans ce sport, je suis tombé sur l'action type que j'ai vu comme un principe universel qui allait m'apporter des réponses. Même si cela a contribuer à mon "éveil" golfique, et mis à part deux ou trois points, je n'en retiens rien. Fausse bonne idée donc pour construire quelque chose de solide dans le temps.

Au final, j'ai surement voulu aller trop vite, je n'ai pas forcément eu les bons messages (ou du moins ceux que je suis capacité de bien interpréter), je me suis p-e posé trop de questions et j'ai donc multiplié les initiatives... Maintenant que j'ai effectué ce débroussaillage et que je me suis "éveillé", je vais pouvoir (re)venir aux basiques et me concentrer sur les fondamentaux ! Mais p-e que j'avais besoin de passer par ces différents stades pour pouvoir avancer ?
C'était mes 2 cents...
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Rea Jeu 1 Jan 2015 - 16:46

estetzein a écrit:Avant tout, une belle année 2015 à vous tous !
J'y vais de ma petite expérience perso, car je me retrouve dans les propos de Laurent : l'approche ActionType, le "oui, mais comment", etc. Quand j'ai lu ce post, je me suis dit mais finalement pourquoi ? qu'est ce qui m'a incité à faire ça ? et la réponse vous l'avez déjà donné ici : trouver le bon pro, qui vous délivre un message clair, cohérent et avec un minimum d'explications que j'appellerai "explications mécaniques du swing". En gros, que ca fasse sens et que ca réponde à un objectif précis et identifié.

Par exemple pour le backswing, de mon coté, je ne peux/pouvais pas juste me contenter que l'on me dise "tourne et lève les bras". Immédiatement je me pose les questions suivantes : tourner autour de quoi, à quel moment je lève les mains, etc. Tourner et lever les bras, je peux le faire de x manières différentes... comment savoir donc qu'il s'agisse de la bonne manière de faire ?

Le backswing n'est ici qu'un exemple. Et donc je me rends compte que si je me pose ces questions, c'est que je n'ai pas compris la mécanique et la conception d'un swing. Et sans avoir les idées claires la dessus, comment demander à son corps de réaliser ce mouvement ?

Surtout que, quand vous prenez un cours avec un pro, l'un vous dit cela et l'autre ceci... Je me souviens d'un pro qui m'a dit : on va te faire jouer en un plan. Je me suis dit "ok pourquoi pas" et je lui ai demandé "pourquoi cette analyse ? pourquoi un swing un plan ?". Sa réponse : car c'est plus facile, il ne faut pas baisser les bras dans un swing un plan, juste tourner... Je n'ai pas donné suite.

Partant de ce principe, et étant novice dans ce sport, je suis tombé sur l'action type que j'ai vu comme un principe universel qui allait m'apporter des réponses. Même si cela a contribuer à mon "éveil" golfique, et mis à part deux ou trois points, je n'en retiens rien. Fausse bonne idée donc pour construire quelque chose de solide dans le temps.

Au final, j'ai surement voulu aller trop vite, je n'ai pas forcément eu les bons messages (ou du moins ceux que je suis capacité de bien interpréter), je me suis p-e posé trop de questions et j'ai donc multiplié les initiatives... Maintenant que j'ai effectué ce débroussaillage et que je me suis "éveillé", je vais pouvoir (re)venir aux basiques et me concentrer sur les fondamentaux ! Mais p-e que j'avais besoin de passer par ces différents stades pour pouvoir avancer ?
C'était mes 2 cents...

Tu es jeune c'est pas grave. Tiger Woods cherche son swing , si tu crois y échapper .
Enseigner le golf cest aussi dur que de gouverner la France .... On s'adresse aux mêmes personnes avec des demandes parfois contradictoires .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par estetzein Jeu 1 Jan 2015 - 16:54

estetzein a écrit:Maintenant que j'ai effectué ce débroussaillage et que je me suis "éveillé", je vais pouvoir (re)venir aux basiques et me concentrer sur les fondamentaux ! Mais p-e que j'avais besoin de passer par ces différents stades pour pouvoir avancer ?
C'était mes 2 cents...

Et je rajouterai, que cette prise de conscience je la dois à LJ (le stage d'hiver m'a fait du bien) ainsi qu'aux discussions avec Mii.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Pascal59 Jeu 1 Jan 2015 - 18:19

Bonnes année 2015 à tous, mais la question qui me taraude est celle-ci : Laurent, tu es aérien ou terrien ? lolll
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 1 Jan 2015 - 19:23

Pascal59 a écrit:Bonnes année 2015 à tous, mais la question qui me taraude est celle-ci : Laurent, tu es aérien ou terrien ? lolll
Ouais Laurent, tu marches par le haut ou par le bas ?
Et sur une vision globale ? ou une vision "jesaisplusquoi" ? joie
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par estetzein Jeu 1 Jan 2015 - 20:10

Chocko a écrit:
Pascal59 a écrit:Bonnes année 2015 à tous, mais la question qui me taraude est celle-ci : Laurent, tu es aérien ou terrien ? lolll
Ouais Laurent, tu marches par le haut ou par le bas ?
Et sur une vision globale ? ou une vision "jesaisplusquoi" ? joie
focalisatrice ? hein2
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par droopy Jeu 1 Jan 2015 - 20:31

Laurent a écrit: ""Mais dans le concret de mon métier, au jour le jour, je remarque que cette recherche d'optimisation est souvent contre-productive. Les méthodes laissent croire qu'il existe des solutions toutes faites pour former un swing efficace et répétitif.
Au final, la charrue est souvent mise avant les bœufs. On confond la forme et la fonction. On s'occupe de vouloir optimiser la forme avant de s'assurer de la fonction.""


Laurent,  je ne sais pas si la charrue était avant les bœufs ou si c'est la terre qui a été trop humide rendant l'attelage difficile à faire avancer mais à la fin de cette 25ième année de golf, je reprends en 2015 , le travail en profondeur.
Du travail, beaucoup de travail et quelques parcours choisis et uniquement à des moments clefs. Finis les parcours pour rentabiliser l'abonnement.
J'aime le golf mais il ne me le rend pas toujours et problème important,  j'ai pris 25 ans de mieux.
Ca va rigoler.
Excellente année à tous.
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Pattenzinc Jeu 1 Jan 2015 - 21:29

Chocko a écrit:
Ouais Laurent, tu marches par le haut ou par le bas ?
Et sur une vision globale ? ou une vision "jesaisplusquoi" ? joie

Pareil pour le "jesaisplusquoi".

"On" m'a fait faire le test, il en est ressorti que j'étais dans le modèle de putting "global", du coup, j'ai oublié l'autre terme Mr.Red  .

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 1 Jan 2015 - 21:37

C'est une histoire de vision basse et haute fréquence si j'ai bien suivi la propag... euh la présentation à laquelle j'ai assisté au CREPS y'a 2 ans...
La basse peut (voire doit) se concentrer sur un point de chute alors qu'un haute fréquence doit voir le coup dans son ensemble. Si ma mémoire ne me joue pas de tours.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Laurent Jockschies Ven 2 Jan 2015 - 9:26

Je suis aérien lol toujours dans les nuages ahaha :-)
Les "préférences" ne doivent pas se substituer aux principes NON NÉGOCIABLES de la biomécanique ou de la physique. Les "préférences" ne signifient pas qu'on ne puisse pas développer n'importe quelle habileté. Les "préférences" ne doivent pas être des facteurs limitants au développement des perceptions requises. Les "préférences" ne signifient nullement la limitation des capacités de notre cerveau à créer, développer, affiner n'importe quelle capacité. Les "préférences" ne doivent pas niveler par le bas.
Bon début d'année à tous.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Jako Ven 2 Jan 2015 - 16:41

Jako a écrit:
Teeone a écrit:Allez Jako, au travail, ... à droite, à gauche. Et avec l'envie de lancer la tête de club correctement dans la zone d'impact. Visualise ta trajectoire, ce que tu veux faire.
Un beau finish, stable, équilibré. Cherche ton tempo, trouve ton plan et, ... oublie le shimmy.
Bon golf à tous en 2015.

Je travaille, je travaille. Mais je peux faire exactement la même chose avec le shimmy, quî n'est qu'une préférence.  ;-)
.

Je confirme!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par jmtiger3 Ven 2 Jan 2015 - 20:13

J'ai retrouvé les réflexions sur le swing, par George Knudson ... A méditer encore et toujours ... fonctionnel et simplifié (épuré) ... un modèle ...

https://coachingolf.forumactif.com/t6901-reflexion-sur-le-swing-par-george-knudson?highlight=knudson#163525

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Teeone Dim 4 Jan 2015 - 10:11

Quelques balles avec mon gamin. Arrivé, il constate que toutes les cibles se trouvant sur le practice ont été enlevées et il me dit : " Papa, je prends quoi comme cible ?". Il ajoute : "bon, je tape comme çà et on verra bien".
Catastrophe, ... rien de bon. Il me regarde et me dit : "mais Papa, qu'est-ce qui se passe ?". Je lui demande de prendre comme cible le toit de la maison qui se trouve au loin, à gauche du practice. Rien d'autre comme info. Et, ... tout se réorganise, se coordonne avec comme résultat de belles balles avec un léger draw.
Un swing de golf, c'est avant tout l'envie de lancer correctement la tête de club dans la zone d'impact, ... vers une cible.
Donc Jako, n'oublie pas la cible.
Voilà, c'était ma réflexion du jour.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Jako Dim 4 Jan 2015 - 11:57

Merci Teeone.
Au practice je vise toujours des cibles. Évidemment je dois changer au fur et à mesure que je gagne de la longueur ;-)
Quant au parcours, j'apprécie toujours beaucoup ceux où il faut se placer à chaque coup.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Jako Lun 5 Jan 2015 - 17:42

Jako a écrit:Merci Teeone.
Au practice je vise toujours des cibles. Évidemment je dois changer au fur et à mesure que je gagne de la longueur ;-)
Quant au parcours, j'apprécie toujours beaucoup ceux où il faut se placer à chaque coup.

Tu avais 100% raison Teeone.
Je dois à nouveau regarder la cible JUSTE AVANT de swinguer.
Cela je ne le faisais pas. Je ne faisais que m'orienter au préalable.
Avec cela aujourd'hui, sur le parcours tout s'est remis en place.
Merci.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion de fin d'année ! - Page 2 Empty Re: Réflexion de fin d'année !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum