De l'art de perdre son temps..

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix le Mer 3 Déc 2014 - 18:25

Rappel du premier message :

j'aurais pu continuer avec l'art de perdre son argent.. son enthousiasme ;-)

Je ne suis pas certain que ces quelques lignes aient le moindre intérêt ; mais si elles peuvent permettre à une seule personne de ne pas faire les erreurs que j'ai commises et bien ça sera déjà pas mal.

Pour situer le contexte en quelques mots, je joue depuis 12-15 ans, je fais assez peu de compétitions (une dizaine par an, quasiment exclusivement des compétitions de classement en club), je suis 6,5 d'index à peu près depuis...trop longtemps. Je n'aime pas le petit jeu, je m'y entraine peu, j'adore taper des balles au practice et mon seul objectif a longtemps était de taper droit avec un bon contact de balle (je me suis rarement intéressé à la distance je crois). Et tout cela c'est, à l'exception de mes deux filles et un peu de mon épouse, mon principal centre d'intérêt dans la vie.

Comme indiqué je suis passionné, je butais depuis quelques années sur l'index de 6....donc j'ai travaillé, du mieux que j'ai pu au regard de mes contraintes professionnelles et familiales. Cela veut dire taper plein de balles sur les practice (je dirais en moyenne 2 fois 2 heures en semaine et une très grosse demie-journée le we). Comme je pensais être incapable d'y arriver seul j'ai bien sûr pris des cours, dans mon club, de manière régulière et sérieuse, en notant à chaque fois après sur mon petit carnet les points à travailler etc... sauf que ça marchait pas ! Oh bien sûr je tapais pas trop mal la balle, surtout pendant les cours, mais ça bloquait....

Comme je m'entrainais, que je prenais des cours, j'ai cherché du côté du matériel....ben oui c'est forcément l'outil qui déconne. Donc j'ai laissé tombé mes muscle back, je me suis fait fitter sur des clubs plus faciles....c'était mieux mais ça marchait pas, toujours pas...donc je me suis pris une série de débutant (588 MT de chez cleveland Agathe si tu nous lis hi hi hi )..c'est sûr que je tapais mieux....mais ça marchait toujours pas dans la durée en compétition....

Donc je me suis convaincu que j'étais une buse au petit jeu, que je ne savais pas putter..forcément..puisque le score c'est le putting comme on dit dans les club-house... et je suis venu geindre sur le forum, c'était en octobre je pense. Et je crois que c'est la seule bonne idée que j'ai eue !

Pattenzic (que je remercie grandement au passage) m'a mis en relation avec Chocko, que vous connaissez ici ;-) .... et Chocko m'a remis sur le bon chemin ;-)

Pour commencer il m'a préconisé de faire des statistiques sur mon jeu pour essayer d'en avoir une vision plus objective, plus scientifique... et j'ai découvert que je n'étais pas un mauvais putter, qu'effectivement je ne prenais pas assez de GIR (50%) et de FIR (50%) MAIS surtout que j'étais très mauvais aux approches puisqu'avec un scrambling de 20% : bref si je prends pas le GIR je fais au moins bogey !

Sauf que ce que je voulais c'était, avant de scorer, bien taper la balle. D'où ma question pourquoi mon swing ne se met pas en place alors que j'ai la sensation de bien taper la balle ? Alors chocko m'a passé au trackman et en une heure s'est débloquée une incompréhension de plusieurs années :

- fer 7 : vu la vitesse de swing il me dit déjà de remballer mes clubs tolérants et de reprendre mes muscle back en 6.0 car le manche est trop flexible..bon oki... le fer 7 est en gros à 150 m, 10-15 m en dessous de ma distance optimale selon trackman..bon oki c'est pas mal....par contre j'ai un angle d'attaque de -9 degrés (là où il devrait être vers -3 ou -4) avec un chemin de club très très extérieur - intérieur (-8°) et bien sûr une face ouverte à l'impact....oki..et là on passe au drive

- driver : vitesse de club 101 mph, carry 215, roule 225....déjà l'ego prend une claque mais le pire c'est qu'avec le même club, en allant moins vite monsieur trackman drive à plus de 260 m..donc là ça m'énerve...diagnostic ? le même qu'au fer, chemin de club extérieur intérieur (-5°), angle d'attaque de -4°, plein de spin, pas de portance, pas de roule grrrrrr

Et là me direz-vous ? il me donne une seule consigne l'ami Chocko, qui est en faite une intention à avoir : lance ton club à l'extérieur ! Sauf que ça mon enseignant traditionnel avait du me le dire plusieurs fois sans jamais que je comprenne. Ici pas de considération technique etc.... juste une intention et une validation en observant les chiffres du chemin de club sur le trackman, tant que c'est pas positif tu continues ! Il termine en modifiant un poil la posture pour modifier l'angle d'attaque au drive aussi... jusque là c'est bien mais je n'ai pas encore fait le bon en avant du surlendemain....

Le surlendemain donc je reviens voir trackman, tout seul sans enseignant..et je me mets à taper..sauf que là sur chaque coup, sur absolument chaque coup je sais ce que je fais, je peux associer à une sensation à des données chiffrées et tout de suite poursuivre dans la sensation ou revenir en arrière en fonction des indicateurs....oh les 5 premières balles elles sont identiques à celles de la première séance, vers 215 au carry et 225 à la roule...par contre les 30 qui suivent elles sont à 235 au carry et plus de 250 mètres à la roule avec un smash factor pas du tout exceptionnel et une vitesse de 103 mph de mémoire... c'est mieux !

Bref j'ai travaillé longtemps sur un chemin de club plus intérieur - extérieur sans jamais arriver à ressentir dans la durée ce que je faisais..pendant les cours ça fonctionnait et puis avec le temps la sensation se dilluait et hop je devais revenir en arrière et répéter inlassablement les mêmes erreurs. Avec cet outil ça n'est pas possible, même si la balle est droite, si le swing n'est pas dans le bon chemin les chiffres le diront et c'est ce qui est magique !

L'idée n'est pas de faire de la pub à trackman ou flightscope etc...de toute façon je crois que tout le monde trouve ça bien mais hors de prix....je pense d'ailleurs qu'un enseignant peut faire largement aussi bien que cette machine sans doute.

Le but du propos c'est de dire aux stakhanovistes du practice, dont je suis, que la quantité c'est bien mais que la qualité c'est mieux. C'est stupide comme remarque mais il m'aura fallu toutes ces années pour le comprendre. Il ne sert à rien de travailler beaucoup, il faut travailler juste, avec un enseignant ou un radar je crois.

Demain j'y retourne et pour une fois je suis serein car dès les premiers coups je saurai exactement ce qui se passe avec la possibilité de corriger dans la foulée pour toujours ancrer la bonne sensation. En plus pour l'enseignant c'est pratique cela lui permet de facilement avoir une idée des problèmes rencontrés je trouve...enfin à condition que cet enseignant veuille bien sortir de la relation souvent vécue (du moins pour moi) d'un bonjour ça va mais j'ai beaucoup cette trajectoire là..vas-y tape un peu quelques balles..hummmm okiii..bouge ça, fais ça...ben voilà c'est droit..." et puis dix jours après c'est perdu !

Bref merci Chocko (et merci Pattenzic)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 39
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas


Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Lun 15 Déc 2014 - 10:15

J'ai pas dit non plus qu'un amateur devait se contenter d'un chemin de club contre-productif !
J'ai plutôt dit qu'un amateur pouvait apprendre à avoir un chemin suffisamment bon sans outil particulier, pourvu qu'il soit guidé par un bon PRO ... et puis qu'il apprend à comprendre ses trajectoires ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Lun 15 Déc 2014 - 10:30

En y repensant (grâce à nos discussions), je pense que c'est comme la vidéo (toujours pour les amateurs).
Je préfère 100 fois des conseils d'un bon PRO qu'une analyse vidéo qui me montre certes la réalité du swing filmé, mais souvent ni le "pourquoi du comment" (sauf si le PRO explique vraiment) !
Comprendre les réactions en chaine de son propre swing et que "la fonction crée la forme", afin de mieux s'approprier les consignes du bon PRO, ama, cela permet de vraiment progresser sur le moyen et long terme ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Lun 15 Déc 2014 - 11:34

Chocko ta dernière phrase m'étonne.
J'ai toujours pensé qu'un fitting était sans intérêt tant que l'on ne disposait pas d'un swing répétitif, ce qui n'est certainement pas le cas dans les six premiers mois.

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Chocko le Lun 15 Déc 2014 - 13:16

Si tu voyais avec quel matériel certains débutent le golf ... des shafts aciers que l'on ne peut pas secouer, des grips plus que sur la jante, des têtes de clubs que je n'ose même pas tester de peur soit de les casser, soit de ne pas toucher la balle (après je ne suis pas un grand joueur).

Alors oui, un fitting est nécessaire dès le démarrage de la pratique ... pour jouer des shafts adaptés, des lies adaptés sur des longueurs de clubs adaptés à la morphologie du joueur.

Y'a le fitting pour les débutants (apprendre à jouer à l'aide d'un matériel adapté) ... et y'a le fitting pour les golfeurs "débrouillés" (qui est un autre travail puisque je parlerai davantage d'adapter le matériel au swing du joueur).
Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon joueur peut jouer avec à peu près tous les clubs, alors qu'un débutant a plus que jamais besoin d'un matériel adapté.

Chocko

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 37
Ville : Lyon
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Tarif le Lun 15 Déc 2014 - 13:34

Chocko a écrit:Si tu voyais avec quel matériel certains débutent le golf ... des shafts aciers que l'on ne peut pas secouer, des grips plus que sur la jante, des têtes de clubs que je n'ose même pas tester de peur soit de les casser, soit de ne pas toucher la balle (après je ne suis pas un grand joueur).

Alors oui, un fitting est nécessaire dès le démarrage de la pratique ... pour jouer des shafts adaptés, des lies adaptés sur des longueurs de clubs adaptés à la morphologie du joueur.

Y'a le fitting pour les débutants (apprendre à jouer à l'aide d'un matériel adapté) ... et y'a le fitting pour les golfeurs "débrouillés" (qui est un autre travail puisque je parlerai davantage d'adapter le matériel au swing du joueur).
Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon joueur peut jouer avec à peu près tous les clubs, alors qu'un débutant a plus que jamais besoin d'un matériel adapté.
Entièrement d'accord avec ça

Tarif

Masculin
Nombre de messages : 4013
Age : 45
Ville : Alfortville
Index : 11.6
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe le Lun 15 Déc 2014 - 13:45

au stage coachingolf que j'eus fait, j'avais prêté mes clubs à un pro rigolo, compétent et sympa Very Happy qui en faisait ce qu'il voulait, des draws hauts, des fades bas, de tout, à l'envi. C'était des X20 ! avec un shaft "firm" et un grip standard +1 couche.
Maintenant que j'ai des AP2, je m'éclate plus quand même, le club m'obéit bien mieux. Faut dire que c'est surtout le shaft et surtout surtout le grip enfin adapté qui aident beaucoup. On parle pas assez de la taille des grips, par ici...

Christophe

Masculin
Nombre de messages : 8730
Age : 47
Ville : Tours
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...
Date d'inscription : 07/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix le Mar 16 Déc 2014 - 16:33

Loin de moi l'idée de vouloir créer de la polémique et encore moins de faire la promotion de Trackman (enfin si ils veulent m'en offrir un contre la diffusion d'une propagande régulière même éhontément mensongère mon éthique personnelle pourrait s'interroger ? ;-))

L'idée c'était juste de partager mon ressenti pour dire aux acharnés du travail (dans lesquels je me range, du moins en ce qui concerne le swing) qu'il vaut mieux faire moins et mieux que passer son temps à répéter ses erreurs. En ce qui me concerne, et parce que je n'ai que peu de sensation en matière de chemin de club et de zone d'impact, le trackman est une aide précieuse... mais qui ne dispense pas du recours à un pro...d'ailleurs après deux séances j'ai réussi à avoir un chemin de club positif sur mes fers, mais je reste encore un peu négatif sur le driver, il faudra bien donc que Chocko vienne affiner mes repères pour franchir le pallier supplémentaire... par contre ce que je sais c'est que seul je m'entraine beaucoup plus efficacement comme cela qu'en tapant beaucoup plus de balles traditionnellement car je suis soit dans le juste, soit dans l'erreur mais en le sachant... et pour les analytiques comme moi la surprise c'est que l'utilisation de cette technologie (à la différence essentielle de la video qui pour moi était plus un mal qu'un bien) me déconnecte totalement des réflexions techniques sur mon swing et me focalise sur justement mes sensations....à présent je ne sais pas, et je me moque de savoir, quelle position j'ai à la montée, comment est orientée ma face de club etc....je suis juste focalisé sur la sensation à rechercher et lorsque je l'ai mais que le résultat de vol de la balle est mauvais je reste ancré dessus car je sais exactement ce qui s'est passé..

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 39
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe le Mar 16 Déc 2014 - 22:10

Merci Vollix pour ton témoignage !

Christophe

Masculin
Nombre de messages : 8730
Age : 47
Ville : Tours
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...
Date d'inscription : 07/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Mer 17 Déc 2014 - 6:31

Christophe a écrit:Merci Vollix pour ton témoignage !

un1


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par HOLLYWOOD le Mer 17 Déc 2014 - 6:37

Oui ok avec ca, Plus de qualité, que de quantité à l'entrainement.
Qu'as tu mis en place pour le petit jeu, secteur ou tu as noté dans tes stat, l'axe de progrès le plus important ??

HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 49
Ville : NOOOOOORD
Index : 5,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix le Mer 17 Déc 2014 - 8:03

@Hollywood : c'est maaallll de pointer du doigt de si bon matin mon inconsistance dans mon entrainement ;-) mais j'ai une explication pour tenter de me justifier par avance.

Selon moi travailler son swing c'est développer mon plaisir de jouer sur le parcours, travailler le petit jeu c'est améliorer son score...tout le problème est de savoir quel golfeur on a envie d'être ;-)

Plus sérieusement, les contraintes pro et personnelles me limitent en ce moment dans le temps que je peux consacrer à l'entrainement, du coup j'ai décidé de forcer sur le putting (car je peux le faire à la maison sur tapis wellingputt) et sur le swing (avec le trackman)... du coup j'ai délaissé le chip, où les stats démontrent que je suis vraiment mauvais....mais c'est au programme de janvier avec chocko et comme il est super fort (quelques minutes suffiront ;-))

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 39
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par HOLLYWOOD le Mer 17 Déc 2014 - 8:28

Il faut donc que tu trouves du PLAISIR à l'entrainement pour ce secteur du jeu.
Pour ma part, j'y trouve beaucoup de plaisir, en particulier au travers de "Pétanque". C'est un entrainement en mode défi, avec un peu de pression et dans des conditions assez proches des conditions de jeu sur le parcours..(variétés des situations, tu ne choisis pas toujours ni la cible, ni le point de départ etc...)
Améliorer son score, concerne tous les secteurs du jeu (Si tu drive HL sur chaque tee de départ... ce n'est pas ton petit jeu qui va te faire performer...)
J'ai un peu plus de mal pour ma part à me motiver pour taper des sceaux de balles au practice... si tu as des tuyaux, pour me motiver, je suis preneur..

HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 49
Ville : NOOOOOORD
Index : 5,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Mer 17 Déc 2014 - 9:11

Loin de moi l'idée de faire l'arbitre d'ailleurs je suis d'accord avec Chocko comme avec Vollix, ça va pas aider.
Comme je disais j'ai bossé 7 ans sur simu plus précisement j'en avais un au boulot pendant 2 ans, et après j'ai été payée pendant 5 ans pour jouer sur simu avec des gens...je ne me déclare pas spécialiste officielle et je n'avais pas forcément envie d'en parler, mais bon, je pense pouvoir en partager mon experience! lolll

Le simu est un peu différent du trackman parce qu'il y a vraiment l'interêt du jeu, je passerai donc vite là dessus, mais l'avantage est que l'on tape à 150% et que notre 150% devient le 70% sur le terrain.
Grosse prise de confiance, d'ailleurs aujourd'hui, je suis toujours plus précise en tapant à 200% qu'à 50% malgré ce que les pros peuvent dire et c'est comme ça que je suis devenue une "grosse frappeuse". Bref.

Revenons au trackman pur, pour moi l'interêt premier comme l'a souligné Vollix est:

Vollix a écrit:
Avec cet outil ça n'est pas possible, même si la balle est droite, si le swing n'est pas dans le bon chemin les chiffres le diront et c'est ce qui est magique !

Oui donc en gros tu vois que ça va merder avant que ça merde vraiment.
Cela permet d'être ultra vigilant et d'éviter les "je ne sais plus jouer" d'un coup, on corrige avant que ça parte en live.

Je me souviens un jour j'étais en gros quick hook au simu, le truc énorme style boomerang, bug forcément ça déconne, va falloir vérifier la machine, j'y croyais pas un seul instant, en plus j'étais bien dans la balle.
Je file en compet, un des pires parcours de ma vie, balle retour à l'envoyeur, après ça j'ai toujours fait confiance!
Je ne le faisais pas tous les jours, mais une fois par semaine, je vérifiais toutes les données.

Après certains abusaient, "filme moi" (j'avais aussi des caméras), il y a une addiction malsaine, "faut que je corrige mes 2°" 'tain mon gars t'es pas à 6 ou 12, calmos...et il faut aussi trouver ses sensations, pas se focaliser là dessus, quitte à faire déconner un truc qui fonctionne.

J'avais un mec qui était là tous les jours, il est descendu 24 en 6 mois, à côté de ça des boulets qui ont aucune "intelligence du jeu", aucune compréhension du swing, ça servait strictement à rien, ils étaient 40, ils le sont toujours.
En fonction du mode d'apprentissage, ça ne convient pas à tout le monde, ça serait salvateur pour les uns, paralysant pour d'autres, on ne peut vraiment pas généraliser.

C'est comme tout, à utiliser avec modération...

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Markus! le Mer 17 Déc 2014 - 9:55

Agathe a écrit: C'est comme tout, à utiliser avec modération...

Viiiiiiteeeehh, un médecin, on la perd !!!! helpsos ecla

Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 52
Ville : Paris
Index : 18.5
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Mer 17 Déc 2014 - 9:56

C'est le stage, je suis anéantie, ils m'ont tuée, même plus la force d'avoir des opinions tranchées! lolll

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Markus! le Mer 17 Déc 2014 - 9:56

Ou elle s'est fait pirater son compte... (je ne vois pas d'autre explication...) minor

Ca c'est encore un coup de Patoche... ecla

Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 52
Ville : Paris
Index : 18.5
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Mer 17 Déc 2014 - 10:06

Agathe a écrit:C'est le stage, je suis anéantie, ils m'ont tuée, même plus la force d'avoir des opinions tranchées! lolll

Difficile (et pas forcément toujours souhaitable) d'agir contre-nature touf

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Mer 17 Déc 2014 - 10:23

Markus! a écrit:
Agathe a écrit: C'est comme tout, à utiliser avec modération...

Viiiiiiteeeehh, un médecin, on la perd !!!! helpsos ecla

Rea va chercher dans ses oubliettes. lolll

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Laurent Jockschies le Mer 17 Déc 2014 - 10:32

Agathe a écrit:C'est le stage, je suis anéantie, ils m'ont tuée, même plus la force d'avoir des opinions tranchées! lolll

Super ! boxing

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum
Pro et Coach de joueurs professionnels
Académie PuttingZone France
www.lj-golf-academie.com
Centre d'entraînement de Villiers-sur-Marne (94)

Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 7547
Age : 45
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea le Mer 17 Déc 2014 - 10:56

Markus! a écrit:
Agathe a écrit: C'est comme tout, à utiliser avec modération...

Viiiiiiteeeehh, un médecin, on la perd !!!! helpsos ecla

Trop tard je ne vois le message que maintenant .

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 8456
Age : 57
Ville : Fourqueux
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Mer 17 Déc 2014 - 13:13

Je vais faire un post, j'ai une question pour toi Doc Wink

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Vollix le Mer 17 Déc 2014 - 16:46

@Hollywood : je n'ai malheureusement pas de tuyau...je m'en souviens encore, c'était en 1999 un truc comme ça, j'étais allé faire une initiation dans un petit compact "La poche noire" dans l'Ain...à l'époque je faisais du sport alors j'étais assez puissant et j'ai tapé le tapis, l'air, j'ai topé, j'ai gratté et puis tout d'un coup il y a un fer 7 qui a été pris plein centre, la balle est partie toute droite, toute douce...et j'ai eu un orgasme....cette petite sensation de chaleur qui se diffuse dans le corps pffff j'ai déjà quelque fois rendu des bonnes cartes avec un bon petit jeu etc mais rien n'a jamais pu égaler le plaisir d'une série de coups bien frappés.... alors que j'ai une vie formidable finalement, une épouse super, deux petites filles au top, je ne me sens heureux et à ma place dans le monde qu'à deux endroits : au bord du grand canyon à 06h00 du matin alors que le soleil se lève et qu'il n'y a personne et sur un parcours de golf quand je suis au finish équilibré avec cette balle qui vole droit vers l'objectif, puissante, douce à l'impact, avec cette sensation d'absence totale d'effort... je n'ai pas mangé de champignons ou fumé de substances illicites mais dans ces deux moments je me sens en apesanteur, c'est un bonheur pur, simple, fondamental...plus rien ne compte alors, juste savourer et contempler ce petit coin de perfection ! Et si Bob ROTELLA a raison quand il dit qu'il faut jouer sans viser la perfection si l'on veut être un bon golfeur, quel plaisir lorsque cette perfection apparaît tout de même...c'est cette quête d'un renouvellement de cette sensation qui me pousse à taper des balles sans relâche...comme un drogué, je veux juste ma dose ! (d'ailleurs le trackman ne me procure jamais ça même sur les bons coups, il y a l'égo qui se félicite sur les drive de 260 mètres, malsain comme à son habitude mais rien à voir avec la plénitude de cette balle qui vole exactement comme on le souhaitait).... bref je suis bon pour l'asile ;-)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 39
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Mer 17 Déc 2014 - 16:56

Ben tu vois, Vollix,  la sensation de taper dans le sweetspot et avec le bon chemin, tu l'as bien ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea le Mer 17 Déc 2014 - 17:32

Tu sais Vollix ,le but de tout golfeur passionné, c'est d'être 7 d'index car c'est possible . Apres pour faire mieux , c'est beaucoup de boulot et en général il faut reconstruire son swing .... A t-on le temps? Est ce que ça vaut le coup par rapport a sa famille ......?
Bien jouer, c'est un ensemble et on n'est pas obligé de se focaliser sur le swing ...... Je dis ça c'était ma passion.

rea


Dernière édition par Rea le Mer 17 Déc 2014 - 19:15, édité 1 fois

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 8456
Age : 57
Ville : Fourqueux
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Mer 17 Déc 2014 - 18:37

Rarement un post n'a aussi bien porté son nom.
Pt'ete qu'il va battre le RSS au niveau de la longévité.

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Mer 17 Déc 2014 - 19:27

Rea a écrit: ...... Je dis ça c'était ma passion.

rea

ça ne l'est plus ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea le Mer 17 Déc 2014 - 19:36

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit: ...... Je dis ça c'était ma passion.

rea

ça ne l'est plus ?

Oui , mais c'est plutot le jeu dans son ensemble . Un bon swing et se mettre a moins de 3 m du trou pour ne pas mettre le birdie cest pas bon.

rea

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 8456
Age : 57
Ville : Fourqueux
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe le Mer 17 Déc 2014 - 21:24

Vollix tu crois que tu es seul à vouloir avoir ces sensations, cette plénitude en regardant le vol d'une balle de golf ? C'est con mais c'est comme ça, et tu n'es pas seul Wink

Christophe

Masculin
Nombre de messages : 8730
Age : 47
Ville : Tours
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...
Date d'inscription : 07/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Jeu 18 Déc 2014 - 10:09

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit: ...... Je dis ça c'était ma passion.

rea

ça ne l'est plus ?

Oui , mais c'est plutot le jeu dans son ensemble  . Un bon swing et se mettre a moins de 3 m du trou pour ne pas mettre le birdie cest pas bon.

rea

idem : passion du golf dans son ensemble ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Jeu 18 Déc 2014 - 10:13

Christophe a écrit:Vollix tu crois que tu es seul à vouloir avoir ces sensations, cette plénitude en regardant le vol d'une balle de golf ? C'est con mais c'est comme ça, et tu n'es pas seul Wink

ça fait partie des plaisirs du golf (qui offre aussi ses moments de galère !) ..

J'ai l'impression que c'est aussi le cas de tout geste sportif bien exécuté !


jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Jeu 18 Déc 2014 - 10:26

Pour les fléchettes j'ai des doutes :-)

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Jeu 18 Déc 2014 - 10:35

On ne dit pas de mal des fléchettes ^^

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Jeu 18 Déc 2014 - 10:38

Jako a écrit:Pour les fléchettes j'ai des doutes :-)

touche une cible de moins d'1 cm carré, au moment voulu, c'est une satisfaction !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Chocko le Jeu 18 Déc 2014 - 18:49

Rea a écrit:
Bien jouer, c'est un ensemble et on n'est pas obligé de se focaliser sur le swing ...... Je dis ça c'était ma passion.
rea

Y'a pas qu'Agathe qu'on a perdu !! Ils nous ont changé Réa !!!!!!!!!!!!!!!! joie joie joie

Chocko

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 37
Ville : Lyon
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Jeu 18 Déc 2014 - 19:37

jmtiger3 a écrit:
Jako a écrit:Pour les fléchettes j'ai des doutes :-)

touche une cible de moins d'1 cm carré, au moment voulu, c'est une satisfaction !

Je n'en doute pas.
Mais pour la plénitude durant le vol, c'est court...

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par gerardvin le Jeu 18 Déc 2014 - 20:54

Ne vaut-il pas mieux une grande plénitude un peu courte qu'une petite plénitude bien longue????
Je pose juste la question....... foot2

gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4029
Age : 73
Ville : Paris
Index : 22,2 objectif - de 20
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea le Jeu 18 Déc 2014 - 21:07

gerardvin a écrit:Ne vaut-il pas mieux une grande plénitude un peu courte qu'une petite plénitude bien longue????
Je pose juste la question....... foot2

C'est l'âge .

rea

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 8456
Age : 57
Ville : Fourqueux
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par gerardvin le Jeu 18 Déc 2014 - 21:18

Ça doit être ça! joie

gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4029
Age : 73
Ville : Paris
Index : 22,2 objectif - de 20
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Jeu 18 Déc 2014 - 21:36

Ben tu vois. En posant la question, tu n'as pas perdu ton temps

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par greg le Jeu 18 Déc 2014 - 23:47

Chocko a écrit:s'il y a bien un type de joueur qui doit passer par la case fitting, c'est bien le débutant durant ses 6 premiers mois de pratique.

je ne veux pas faire trop dériver ce post intéressant, mais je suis preneur si tu veux bien dire comment tu en es arrivé à ce constat.
Ma femme a débuté récemment, et est encore débutante, mes fils ont passé récemment le cap du "débutant". Pour ma femme, elle a eu sa demi-série "offerte" (top flite ou boston) avec son abonnement. Je me suis juste assuré que c'était bien des bonnes grosses pelle à tarte, avec un shaft léger et bien flex. Idem pour mes gamins, je leur ai acheté plusieurs demi séries à 50€ au UK idem, léger, pelle à tarte et à la taille (recoupé si nécessaire). Et vogue...
Tu leur fais faire quoi comme fitting à tes débutants pour leur 1ere année ? J'avoue ne pas voir.

Sinon, très intéressant ce post. Merci aux contributeurs.

greg

Masculin
Nombre de messages : 3858
Age : 43
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Jeu 18 Déc 2014 - 23:53

Un swing est établi au bout de 4 à 5 ans, mais un fitting statique c'est bien.
Amha, taille, distance poignet au sol....au moins pour avoir le lie et la longueur du shaft.
Niveau flexion, standard mec (acier si gros bourrin ou balle trop haute) ou standard femme, sénior si âgé.

La taille à la limite on s'en fout, mais le lie est primordial, ça joue vraiment sur les trajectoires.

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Chocko le Ven 19 Déc 2014 - 20:31

Agathe a écrit:Un swing est établi au bout de 4 à 5 ans, mais un fitting statique c'est bien.
Amha, taille, distance poignet au sol....au moins pour avoir le lie et la longueur du shaft.
Niveau flexion, standard mec (acier si gros bourrin ou balle trop haute) ou standard femme, sénior si âgé.

La taille à la limite on s'en fout, mais le lie est primordial, ça joue vraiment sur les trajectoires.

Belle synthèse d'Agathe !
Sur le flex des shafts, pas mal d'avoir une idée de la vitesse de tête de club pour tendre vers un shaft adapté (j'ai des débutants séniors qui sont à la limite de pouvoir jouer du stiff, alors que dans la croyance populaire, SENIORS+DEBUTANTS ça devrait être limite un flex lady).

Disons que la distance poignet-sol est bien la plus importante ... tu peux faire 1m90 et avoir les poignets à la même distance qu'une personne d'1m75 et qui a de longs bras (ou des jambes courtes) ... bref Agathe a tout dit !!!

Chocko

Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 37
Ville : Lyon
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Agathe le Ven 19 Déc 2014 - 20:39

Wink

Ouais les petits vieux c'est plus ce que c'était, j'arrête pas de le dire à mon père (71 ans, 11 d'index)! lolll

Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5226
Age : 41
Ville : Paris
Index : 5.0
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Markus! le Ven 19 Déc 2014 - 21:33

Et j'suis certain qu'il va encore baisser le dabe... applau1 minor helpsos

Vous comprenez pourquoi je suis convaincu d'avoir encore au moins une bonne vingtaine d'années au moins de progression possible ? dans ecla


Dernière édition par Markus! le Sam 20 Déc 2014 - 17:55, édité 1 fois

Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 52
Ville : Paris
Index : 18.5
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Christophe le Ven 19 Déc 2014 - 21:54

Chocko a écrit:
Disons que la distance poignet-sol est bien la plus importante ... tu peux faire 1m90 et avoir les poignets à la même distance qu'une personne d'1m75 et qui a de longs bras (ou des jambes courtes) ... bref Agathe a tout dit !!!

euh le contraire Chocko mais on t'a compris ! Wink

Christophe

Masculin
Nombre de messages : 8730
Age : 47
Ville : Tours
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...
Date d'inscription : 07/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Jako le Sam 20 Déc 2014 - 8:43

J'aurais pu ouvrir un post intitulé "censure" ou bien "pensée unique", mais finalement le titre de celui-ci convient parfaitement.
Je sais que vous avez dû vous y familiariser mais, en Belgique, on n'accepte pas encore trop ce genre de chose.
Des messages effacés aussi vite que publiés, cela commence à bien faire.
Je vais dorénavant me contenter de suivre "le swing de Jako", par amitié pour les membres sympas qui s'y sont intéressés, et aussi le "RSS" pour toute l'info qu'Ayoo a la gentillesse et la patience de nous communiquer.
Pour le reste, je me contenterai de vous lire avec intérêt, si le forum survit dans un système où certains confondent modération et anesthésie.

Jako

Masculin
Nombre de messages : 3805
Age : 72
Ville : Bruxelles
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Sam 20 Déc 2014 - 11:24

Jako a écrit:J'aurais pu ouvrir un post intitulé "censure" ou bien "pensée unique", mais finalement le titre de celui-ci convient parfaitement.
Je sais que vous avez dû vous y familiariser mais, en Belgique, on n'accepte pas encore trop ce genre de chose.
Des messages effacés aussi vite que publiés, cela commence à bien faire.
Je vais dorénavant me contenter de suivre "le swing de Jako", par amitié pour les membres sympas qui s'y sont intéressés, et aussi le "RSS" pour toute l'info qu'Ayoo a la gentillesse et la patience de nous communiquer.
Pour le reste, je me contenterai de vous lire avec intérêt, si le forum survit dans un système où certains confondent modération et anesthésie.

Dommage si tu participes moins !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Rea le Sam 20 Déc 2014 - 11:30

jmtiger3 a écrit:
Jako a écrit:J'aurais pu ouvrir un post intitulé "censure" ou bien "pensée unique", mais finalement le titre de celui-ci convient parfaitement.
Je sais que vous avez dû vous y familiariser mais, en Belgique, on n'accepte pas encore trop ce genre de chose.
Des messages effacés aussi vite que publiés, cela commence à bien faire.
Je vais dorénavant me contenter de suivre "le swing de Jako", par amitié pour les membres sympas qui s'y sont intéressés, et aussi le "RSS" pour toute l'info qu'Ayoo a la gentillesse et la patience de nous communiquer.
Pour le reste, je me contenterai de vous lire avec intérêt, si le forum survit dans un système où certains confondent modération et anesthésie.

Dommage si tu participes moins !

Allusion voir accusation sans fondement . Tu racontes les faits ou tu dis rien.

rea

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 8456
Age : 57
Ville : Fourqueux
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par jmtiger3 le Sam 20 Déc 2014 - 12:13

Chocko a écrit:
Agathe a écrit:Un swing est établi au bout de 4 à 5 ans, mais un fitting statique c'est bien.
Amha, taille, distance poignet au sol....au moins pour avoir le lie et la longueur du shaft.
Niveau flexion, standard mec (acier si gros bourrin ou balle trop haute) ou standard femme, sénior si âgé.

La taille à la limite on s'en fout, mais le lie est primordial, ça joue vraiment sur les trajectoires.

Belle synthèse d'Agathe !
Sur le flex des shafts, pas mal d'avoir une idée de la vitesse de tête de club pour tendre vers un shaft adapté (j'ai des débutants séniors qui sont à la limite de pouvoir jouer du stiff, alors que dans la croyance populaire, SENIORS+DEBUTANTS ça devrait être limite un flex lady).

Disons que la distance poignet-sol est bien la plus importante ... tu peux faire 1m90 et avoir les poignets à la même distance qu'une personne d'1m75 et qui a de longs bras (ou des jambes courtes) ... bref Agathe a tout dit !!!

Tout ça correspond au fitting de base 'à la Ping', qui existe depuis des décennies !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 8495
Age : 51
Ville : bordeaux
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'art de perdre son temps..

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum