FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alternative au Driver

+19
Capoblanco
bonnyv
Christophe
pelicus
Tarif
tapa1balle
bubble
lucky luc
gerardvin
Jako
Valoche
Rea
greg
Def
jmtiger3
Markus!
Agathe
Laurent Jockschies
Sylvio
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Alternative au Driver

Message par Sylvio Dim 30 Nov 2014 - 10:43

Rappel du premier message :

Je vous explique un peu mon cas. Je ne suis pas du tout fan du driver, déjà parceque je n'arrive pas a le jouer, et ce malgré plusieurs conseil de mon pro.
En plus psychologiquement je n'aime pas ce club, trop gros, trop long, trop chiant.
Et dernier point qui fait que je pense ne pas avoir complètement tort, c'est quand je vois toutes ces personnes sur le parcours qui réussissent environ 1 drive sur 3. Un départ au fer 5 leurs ferait perdre beaucoup moins de point. Beaucoup de gens ne voie que par les départs aux driver, c'est à mon sens une connerie.
Je fais mes départ à l'hybride, 200 mètres Max. Moyenne à 180.

Quels sont selon vous les alternatives au Driver, sachant que mon swing est plutôt vertical? Donc je pense qu'il faut oublié le bois3(je pense que la façon de le jouer est équivalent au driver).

Sylvio
Sylvio

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Ville : Bordeaux
Citation favorite : Yep
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas


Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par tapa1balle Mar 2 Déc 2014 - 10:52

Rea a écrit:
tapa1balle a écrit:Sylvio je suis comme toi, je déteste ce club, c'est mon point faible.
Même raccourci de 1inch, je le trouve trop long. lolll
Pour moi le driver n'est pas obligatoire sur un parcours de golf et loin de là.
Sur les mises en jeu, le plus important c'est d'être sur la piste et avoir une longueur de 200m à l'hybride, c'est plus que correct.
Ma devise au golf, le coup le plus important sur un trou, c'est toujours le dernier

Tu utilise quoi le plus souvent ?

rea

J’utilise le driver bien sur, mais quand je suis pas en swing, c'est crise de hook à gogo. Je manque de régularité avec, c'est un truc de fou !!!
Je suis globalement solide/constant avec les autres clubs.
J'ai pas de sensation avec ce club et depuis toujours.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Jako Mar 2 Déc 2014 - 10:55

Les gros frappeurs vous parlent...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 11:00

Jako a écrit:Les gros frappeurs vous parlent...
Plait-il?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Jako Mar 2 Déc 2014 - 11:10

Tarif a écrit:
Jako a écrit:Les gros frappeurs vous parlent...
Fût un temps, j'avais gagné une compète
Ah! Ce n'était pas du longuest drive?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 11:19

Jako a écrit:
Tarif a écrit:
Jako a écrit:Les gros frappeurs vous parlent...
Fût un temps, j'avais gagné une compète
Ah! Ce n'était pas du longuest drive?
Je t'ai perdu, là ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 11:20

perso on a souvent cette discussion entre copains au club, tout le monde est sous les 10 d index et souvent j'entends "ça sert à rien de jouer le driver sur tel ou tel trou, prochain coup je jouerais un long fer"...

et le parcours suivant les mecs jouent ce fameux coup de fer 4, et PAF la bonne gratasse qui fait 40 mètres ! Je pense qu il faut jouer le driver car ok il y a des risques, mais au moins il y a de l intention, il y a de l agressivité et si on loupe le coup on sait que ça fait partie du jeu. Quand on veut sécuriser un long fer et qu on le foire je trouve que c est bien pire, et en général j'entends "mais merde j aurais du jouer le driver !" lolll lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 11:33

pelicus a écrit:perso on a souvent cette discussion entre copains au club, tout le monde est sous les 10 d index et souvent j'entends "ça sert à rien de jouer le driver sur tel ou tel trou, prochain coup je jouerais un long fer"...

et le parcours suivant les mecs jouent ce fameux coup de fer 4, et PAF la bonne gratasse qui fait 40 mètres ! Je pense qu il faut jouer le driver car ok il y a des risques, mais au moins il y a de l intention, il y a de l agressivité et si on loupe le coup on sait que ça fait partie du jeu. Quand on veut sécuriser un long fer et qu on le foire je trouve que c est bien pire, et en général j'entends "mais merde j aurais du jouer le driver !" lolll lolll
Bien sûr qu'il faut le jouer. Surtout quand ça a de l'intérêt. Au contraire de ce que tu dis, je trouve qu'il y a souvent l'inverse. A savoir, je prends le driver systématiquement alors que ça ne sert à rien (sauf si c'est le club safe du sac). Par exemple, sur un par 5 impossible à toucher en 2, on peut se demander s'il y a intérêt à prendre le driver. Pourtant, ça drive quasi systématique.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 11:50

Tarif a écrit:
Bien sûr qu'il faut le jouer. Surtout quand ça a de l'intérêt. Au contraire de ce que tu dis, je trouve qu'il y a souvent l'inverse. A savoir, je prends le driver systématiquement alors que ça ne sert à rien (sauf si c'est le club safe du sac). Par exemple, sur un par 5 impossible à toucher en 2, on peut se demander s'il y a intérêt à prendre le driver. Pourtant, ça drive quasi systématique.

le golf est même à notre petit niveau une histoire de statistiques, je suis d accord sur le fait qu il vaut mieux assurer la mise en jeu parfois, mais au final on a un club plus long en second coup et souvent sur les trous courts il y a de l'eau ou un HL et donc le coup devient difficile. Je pense que si on est bon au driver il faut le prendre à chaque fois. J ai un pote 6 d index, c est son point fort le driver, on fait une partie il ne met que des I, on arrive au 8 par 4 de 300 mètres HL des deux côtés, il prend son bois 5 et hop push sur la route. "mais pourquoi tu as pris ton bois ?" "pour assurer" "en effet bien joué mec, t avais pas loupé un drive, joue le ce satané driver !" lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 12:14

Pour que les choses veulent dire quelque chose, il faut effectivement avoir un club très sûr (plus sûr que le driver en tous cas).
Perso, Par 4 de 300m avec HL de chaque coté, je joue F4 et j'aurai F9 ou F8. Parfait. Je ne prendrai jamais le driver.
En revanche, Par 4 de 300m avec aucun danger, je drive évidemment.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par greg Mar 2 Déc 2014 - 12:20

Tarif a écrit:Pour que les choses veulent dire quelque chose, il faut effectivement avoir un club très sûr (plus sûr que le driver en tous cas).
Perso, Par 4 de 300m avec HL de chaque coté, je joue F4 et j'aurai F9 ou F8. Parfait. Je ne prendrai jamais le driver.
En revanche, Par 4 de 300m avec aucun danger, je drive évidemment.

C'est quoi exactement ton risk&reward ?

Tu as quel degré de précision sur un wedge de 70m (ce qu'il te resterait si tu drivais) et quoi comme potentiel de chance de birdie, versus ton degré de précision au fer 8 à 120-130m, ce qu'il te reste après un coup de fer 4 ?
Et ton % de risque de driver HL, il est réel ? (on parle d'un FW de 40 à 50m de large avant les HL)

En 1ere approche, je suis d'accord avec toi. Après, souvent, je me dis que un par 4 de 300m, c'est un peu le trou à birdie théorique...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par greg Mar 2 Déc 2014 - 12:21

Et je précise que souvent aussi, je ne fais pas de birdie sur ces trous à birdie théoriques...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 12:26

greg a écrit:Et je précise que souvent aussi, je ne fais pas de birdie sur ces trous à birdie théoriques...

Exactement il faut faire un ou deux birdies sur le parcours que je joue si on veut scorer, on a un coup de moins que notre index donc pour ma part j'en ai 9, si on joue la sécu on est est correct mais jamais au dessus des 36 pts stabb, il faut prendre des risques sur les trous birdieables !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Rea Mar 2 Déc 2014 - 12:28

pelicus a écrit:perso on a souvent cette discussion entre copains au club, tout le monde est sous les 10 d index et souvent j'entends "ça sert à rien de jouer le driver sur tel ou tel trou, prochain coup je jouerais un long fer"...

et le parcours suivant les mecs jouent ce fameux coup de fer 4, et PAF la bonne gratasse qui fait 40 mètres ! Je pense qu il faut jouer le driver car ok il y a des risques, mais au moins il y a de l intention, il y a de l agressivité et si on loupe le coup on sait que ça fait partie du jeu. Quand on veut sécuriser un long fer et qu on le foire je trouve que c est bien pire, et en général j'entends "mais merde j aurais du jouer le driver !" lolll lolll

C'est qu'ils ne savent pas jouer un coup de sécurité et qu'ils ne le font pas souvent avec le bon club .
Une mise en jeu c'est toujours avec implication.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 12:28

En tous cas, dans mon idée, je suis quasi certain de faire le par en jouant F4-F9 et même peut-être birdie.
Si je joue le driver, j'ai un risque non négligeable de faire double.

Si les deux mises en jeu passent bien, il est sûr que j'ai plus de chances de faire birdie en ayant pris le driver, mais je ne crois pas que ce soit énormément plus. Je peux planter au F9, je peux faire de la merde au wedge.

C'est donc plus le fait de sortir avec un clean sheet qui me guide. Une sorte de manque de panache si tu préfères ... Very Happy
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 12:32

Rea a écrit:

C'est qu'ils ne savent pas jouer un coup de sécurité et qu'ils ne le font pas souvent avec le bon club .
Une mise en jeu c'est toujours avec implication.

rea

C est ça ! on arrive pas à jouer ces coups sécurités à 100%, on les joue en dilettante et c est coup raté...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 12:36

Tarif a écrit:
C'est donc plus le fait de sortir avec un clean sheet qui me guide. Une sorte de manque de panache si tu préfères ... Very Happy

En effet ça sent le par de père de famille ! ayons du panache que diable ! jockschies
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 12:38

pelicus a écrit:
Tarif a écrit:
C'est donc plus le fait de sortir avec un clean sheet qui me guide. Une sorte de manque de panache si tu préfères ... Very Happy

En effet ça sent le par de père de famille ! ayons du panache que diable ! jockschies
J'ai quand même une chance de birdie, hein.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Markus! Mar 2 Déc 2014 - 13:18

Ben moi j'ai pas l'choix, j'dois jouer le "bon club", sinon je me fais défoncer par Agathe. touf

Cela dit, au regard de ma propre expérience je rejoins Pelicus, chaque fois que j'essaie d'"assurer", je fais généralement un grosse merde. tapt

Sans doute psychologique tout ça je l'admets, car qui dit "vouloir assurer" dit "manque d'assurance" et quand ça commence comme ça... hein2

Il faut donc certainement favoriser un mental de guerrier invision en jouant le club qui doit être joué, ça évite de se poser trop de questions, plutôt que de faire un choix de club "petit bras"... calimero
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Markus! Mar 2 Déc 2014 - 13:26

Et puis si on ne se sent pas de partir au driver sur un par 5 sur lequel il y a "de la place", faut peut être chercher la solution du problème ailleurs que dans le matos, car avec des raisonnements pareil, on peut faire tout le parcours au putter aussi... ecla
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Christophe Mar 2 Déc 2014 - 13:34

Sur le fait que tu n'arrives pas à assurer, c'est parce que tu assures de la mauvaise façon, visiblement Wink.
Assurer c'est pas jouer avec un autre rythme, c'est se focaliser exclusivement sur une cible sans vouloir faire la distance optimale, et surtout c'est engager tout ce qui doit l'être. Parfois on veut assurer et ça revient à jouer uniquement des bras, par ex. Et jouer sans le corps en cherchant à assurer, c'est comment dire... à l'opposé de ce qu'on devrait faire.

je pense que tu devrais chercher à assurer en abandonnant tes hybrides et en passant à F2 voire F1 Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par jmtiger3 Mar 2 Déc 2014 - 14:04

Pour assurer : plutôt H3 (19°) que F4, parce que c'est aussi fiable, et ça roule plus ... Ainsi un 2ieme coup en 1/2 PW ou SW pour planter le mât .
Avant, quand j'avais un F2, je le jouais dans les mêmes conditions que l'hybride aujourd'hui

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par greg Mar 2 Déc 2014 - 14:08

Tarif a écrit:En tous cas, dans mon idée, je suis quasi certain de faire le par en jouant F4-F9 et même peut-être birdie.
Si je joue le driver, j'ai un risque non négligeable de faire double.

Si les deux mises en jeu passent bien, il est sûr que j'ai plus de chances de faire birdie en ayant pris le driver, mais je ne crois pas que ce soit énormément plus. Je peux planter au F9, je peux faire de la merde au wedge.

C'est donc plus le fait de sortir avec un clean sheet qui me guide. Une sorte de manque de panache si tu préfères ... Very Happy

Bah le truc est peut être là. Je précise que je fais beaucoup plus de merde au wedge qu'au fer9.
Mais en théorie, et à nos niveaux, on devrait commencer à vraiment être des joueurs de wedge performant. Et donc, à 70m, on devrait commencer à planter dans un rayon de 3m. Et donc à jouer systématiquement le birdie rentrable quand on a eu la chance d'avoir un shot à 70m. Et donc de chercher à provoquer ces shots, et donc d'aller chercher le drive sur un par 4.

Je précise que je ne sais pas le faire non plus, je suis encore content de toucher le green sur mon wedge. Mais perso, je pense que c'est mon faible niveau de wedging qui fait que je ne tire pas profit de ma capacité à driver loin et (à peu près) droit. Donc, effectivement, cela ne vaut pas le coup, et quelque part, j'ai autant intérêt, voire plus à jouer F4/F8. Mais à faire cela, on nivelle par le bas, dans une optique de réelle amélioration d'index.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 14:11

Markus! a écrit:Et puis si on ne se sent pas de partir au driver sur un par 5 sur lequel il y a "de la place", faut peut être chercher la solution du problème ailleurs que dans le matos, car avec des raisonnements pareil, on peut faire tout le parcours au putter aussi... ecla
Y'a aucune raison de prendre le driver sur un par 5 où il y a de la place si ce n'est pas le club à jouer. C'est tout. Le reste, c'est de la littérature. C'est une erreur que font beaucoup de débutants et même d'autres, ils jouent tel club parce qu'à tel endroit, c'est ce club qui se joue. J'en ai jamais vu un faire F7-F7. Pourtant, à 35 d'index, tu fais F7-F7 au lieu de driver, à la fin de l'année, t'as économisé un paquet de coups.
Après, c'est peut-être moins drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 14:14

jmtiger3 a écrit:Pour assurer : plutôt H3 (19°) que F4, parce que c'est aussi fiable, et ça roule plus ...
C'est affaire de goût. H3, il faut qu'il y ait un peu moins de dangers.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 14:17

greg a écrit:
Tarif a écrit:En tous cas, dans mon idée, je suis quasi certain de faire le par en jouant F4-F9 et même peut-être birdie.
Si je joue le driver, j'ai un risque non négligeable de faire double.

Si les deux mises en jeu passent bien, il est sûr que j'ai plus de chances de faire birdie en ayant pris le driver, mais je ne crois pas que ce soit énormément plus. Je peux planter au F9, je peux faire de la merde au wedge.

C'est donc plus le fait de sortir avec un clean sheet qui me guide. Une sorte de manque de panache si tu préfères ... Very Happy

Bah le truc est peut être là. Je précise que je fais beaucoup plus de merde au wedge qu'au fer9.
Mais en théorie, et à nos niveaux, on devrait commencer à vraiment être des joueurs de wedge performant. Et donc, à 70m, on devrait commencer à planter dans un rayon de 3m. Et donc à jouer systématiquement le birdie rentrable quand on a eu la chance d'avoir un shot à 70m. Et donc de chercher à provoquer ces shots, et donc d'aller chercher le drive sur un par 4.

Je précise que je ne sais pas le faire non plus, je suis encore content de toucher le green sur mon wedge. Mais perso, je pense que c'est mon faible niveau de wedging qui fait que je ne tire pas profit de ma capacité à driver loin et (à peu près) droit. Donc, effectivement, cela ne vaut pas le coup, et quelque part, j'ai autant intérêt, voire plus à jouer F4/F8. Mais à faire cela, on nivelle par le bas, dans une optique de réelle amélioration d'index.
Non, mais j'ai un meilleur résultat avec le wedge. Si je dois faire birdie, je prends l'option driver / wedge. Maintenant, en rythme normal, s'il y a danger sur la mise en jeu, je vais jouer F4 / F8.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 16:11

Tarif a écrit:J'en ai jamais vu un faire F7-F7. Pourtant, à 35 d'index, tu fais F7-F7 au lieu de driver, à la fin de l'année, t'as économisé un paquet de coups.
Après, c'est peut-être moins drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut.

cette histoire de fer 7 fer 7 est une illusion, quand tu es 35 d index car il faut réussir les deux coups de fer 7 à la suite ! c est toujours pareil en fait, les mecs disent u"un gros fer 4 et derriere j ai deux coups de fer 7 pour toucher le green du par 5" mais ça c est si tout est réussi et même à 10 d index je crois pas qu on réussira les trois pour etre en régul.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par jmtiger3 Mar 2 Déc 2014 - 16:35

pelicus a écrit:
Tarif a écrit:J'en ai jamais vu un faire F7-F7. Pourtant, à 35 d'index, tu fais F7-F7 au lieu de driver, à la fin de l'année, t'as économisé un paquet de coups.
Après, c'est peut-être moins drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut.

cette histoire de fer 7 fer 7 est une illusion, quand tu es 35 d index car il faut réussir les deux coups de fer 7 à la suite ! c est toujours pareil en fait, les mecs disent u"un gros fer 4 et derriere j ai deux coups de fer 7 pour toucher le green du par 5" mais ça c est si tout est réussi et même à 10 d index je crois pas qu on réussira les trois pour etre en régul.

Alors si tu veux pouvoir anticiper les mauvais coups, plutôt que F4 F7 F7 tous bien tapés, tu joues F4 (sur tee), puis F5, puis entre F9 et F6 selon si t'as plus ou moins bien "réussis" les coups précédents ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 16:40

pelicus a écrit:
Tarif a écrit:J'en ai jamais vu un faire F7-F7. Pourtant, à 35 d'index, tu fais F7-F7 au lieu de driver, à la fin de l'année, t'as économisé un paquet de coups.
Après, c'est peut-être moins drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut.

cette histoire de fer 7 fer 7 est une illusion, quand tu es 35 d index car il faut réussir les deux coups de fer 7 à la suite ! c est toujours pareil en fait, les mecs disent u"un gros fer 4 et derriere j ai deux coups de fer 7 pour toucher le green du par 5" mais ça c est si tout est réussi et même à 10 d index je crois pas qu on réussira les trois pour etre en régul.
Pas d'accord. Toucher un F7 à peu près correct et un driver à peu près correct, y'a une belle différence. Ensuite, sur un driver pas bien touché, c'est une daube sans nom, un F7 pas bien touché, c'est pas forcément le drame.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par pelicus Mar 2 Déc 2014 - 16:52

euh oui et non, un fer 7 gratté ça peut etre 20 mètres comme un driver hors limite, mais si on parle de deux coups moyen, je prefere mon drive dans le rough à gauche avec un possibilité de faire quand meme regul... Bref tarif on peut en parler des heures LOL, le pire c est que je ne joue le driver qu un départ sur deux en général !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Mar 2 Déc 2014 - 17:21

pelicus a écrit:euh oui et non, un fer 7 gratté ça peut etre 20 mètres comme un driver hors limite, mais si on parle de deux coups moyen, je prefere mon drive dans le rough à gauche avec un possibilité de faire quand meme regul... Bref tarif on peut en parler des heures LOL, le pire c est que je ne joue le driver qu un départ sur deux en général !
On peut parler des heures, mais moi je ne parle pas pour toi qui es 10, mais pour un 35. Et là, pas besoin de parler des heures, c'est vite vu à mon avis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Markus! Mar 2 Déc 2014 - 18:38

Je reste très partagé Tarif, car si un 35 (m'en fous j'suis plus 35) ne prend pas pour habitude d'essayer de jouer les "bons clubs" mais se contente des 2 ou 3 qu'il a à peu près de la chance de toucher, il va très vite atteindre de sérieuses limites.

Espérons même que le seul club qu'il "maîtrise" ne soit pas le putter, sinon vous n'avez pas fini de râler pour le jeu lent... ecla

(ça me fait penser que j'ai encore jamais essayer de putter sur tee, je devrais essayer à ma prochaine compet tiens, rien que pour voir la tronche de mes partenaires quand je vais me mettre à l'adresse, bien qu'il est certain que je vais parfois plus loin et toujours plus droit au putter qu'au driver j'avoue ri2 )
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par bonnyv Mar 2 Déc 2014 - 21:57

Markus! a écrit:Je reste très partagé Tarif, car si un 35 (m'en fous j'suis plus 35) ne prend pas pour habitude d'essayer de jouer les "bons clubs" mais se contente des 2 ou 3 qu'il a à peu près de la chance de toucher, il va très vite atteindre de sérieuses limites.

Espérons même que le seul club qu'il "maîtrise" ne soit pas le putter, sinon vous n'avez pas fini de râler pour le jeu lent... ecla

(ça me fait penser que j'ai encore jamais essayer de putter sur tee, je devrais essayer à ma prochaine compet tiens, rien que pour voir la tronche de mes partenaires quand je vais me mettre à l'adresse, bien qu'il est certain que je vais parfois plus loin et toujours plus droit au putter qu'au driver j'avoue ri2 )

L'un des meilleurs joueurs français l'a fait pour exorciser un vieux démon  lolll
http://www.golf.com/video/van-de-velde-revisits-carnoustie
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Markus! Mer 3 Déc 2014 - 0:24

Corne de bouc, je ne suis pas le premier à y avoir pensé... ecla

Ça n'a pas l'air d'être la méga teuf pour sortir du rough, mais dans l'ensemble je peux faire pire avec mes 14 clubs dans le sac... c'est peut être la solution en fait.

Quand Agathe a commencé à m'initier, je trouvais ça un peu loufoque d'avoir autant de clubs, pour moi la vraie maîtrise du geste et du touché devait pouvoir s'illustrer avec un seul club pour tout le parcours (on ne change pas de raquette au tennis entre chaque coup). Finalement je m'y suis fait et aurais sans doute du mal à faire autrement évidemment, car c'est partie intégrante de la discipline, mais sur le fond, j'en suis un peu resté là quand même.
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Capoblanco Dim 2 Aoû 2020 - 20:00

Je déterre ce topic initié par Sylvio dont je partage l'analyse initiale.
Je pense également que de nombreux joueurs à handicap assez haut +/- 25 et plus auraient intérêt, s'ils veulent améliorer leurs scores, à ne pas ou très peu utiliser leur driver et jouer des bois ou hybrides.

Ce matin, je vois un gars partir des blanches, face à un fairway bien large et long, au bois 3, et envoyer le plus long coup de son flight. Il était 7 et n'utilise jamais de driver avec lequel il ne se sent pas en confiance.

Moi, sur le flight suivant, je slice mes départs au driver, au mieux en me retrouvant dans le rough où je risque de ne pas retrouver ma balle et peine à jouer mon deuxième coup ou pire, hors limite, dans l'eau etc.
Vers le 7ème trou, un compagnon du flight me dit qu'il voit que je frappe bien mon hybride et qu'il pense que j'aurais intérêt à prendre mes départs avec.
Je trouve qu'il a une bonne idée et je continue le parcours en prenant mes départs à l'hybride. Je me suis retrouvé milieu de fairway à tous les coups, avec une bonne longueur et probablement nettement plus long qu'avec le driver (le slice raccourcit méchamment les coups).
Je me suis même souvent retrouvé plus long que mes deux camarades pourtant sensiblement mieux classés que moi.

Alors, pour les joueurs relativement modestes, pas trop efficaces au driver, je pense, en effet, qu'ils seraient bien plus efficaces en jouant un club avec lequel ils maîtrisent mieux la direction, pour se retrouver plus souvent sur le fairway. Je pense qu'il vaut mieux être au milieu du fairway à 150m du tee qu'à 200m, dans le rough, les bois, l'eau ou hors limite.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Folgan Lun 3 Aoû 2020 - 10:06

Ce constat est courant mais quelle est la raison profonde ?
- mauvaise technique pour ramener la tête de club car force plus importante et donc erreur plus pénalisante ?
- ouverture ?
- taille de la tête ?
-shaft : rigidité ? longueur ?

j'aimerais comprendre...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Capoblanco Lun 3 Aoû 2020 - 10:40

Folgan a écrit:Ce constat est courant mais quelle est la raison profonde ?
- mauvaise technique pour ramener la tête de club car force plus importante et donc erreur plus pénalisante ?
- ouverture ?
- taille de la tête ?
-shaft : rigidité ? longueur ?

j'aimerais comprendre...

Naturellement qu'il y a des raisons. Et on peut travailler sur celles-ci à l'entraînement si on tient à pouvoir revenir au driver en compétition.
Mais cela ne change rien au constat que si, malgré tous nos efforts, on n'est pas en capacité d'utilisé le driver de manière satisfaisante, il est plus rentable de s'en passer et de prendre ses départs autrement.

Tant qu'on n'est pas en mesure de passer son permis de conduire, on va à pieds, à vélo ou en transports en commun.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Lun 3 Aoû 2020 - 10:52

Folgan a écrit:Ce constat est courant mais quelle est la raison profonde ?
- mauvaise technique pour ramener la tête de club car force plus importante et donc erreur plus pénalisante ?
- ouverture ?
- taille de la tête ?
-shaft : rigidité ? longueur ?

j'aimerais comprendre...
Shaft plus long, face plus fermée, ... Tolérance diminuée.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Laurent Jockschies Lun 3 Aoû 2020 - 11:28

Capoblanco a écrit:Je déterre ce topic initié par Sylvio dont je partage l'analyse initiale.
Je pense également que de nombreux joueurs à handicap assez haut +/- 25 et plus auraient intérêt, s'ils veulent améliorer leurs scores, à ne pas ou très peu utiliser leur driver et jouer des bois ou hybrides.

Ce matin, je vois un gars partir des blanches, face à un fairway bien large et long, au bois 3, et envoyer le plus long coup de son flight. Il était 7 et n'utilise jamais de driver avec lequel il ne se sent pas en confiance.

Moi, sur le flight suivant, je slice mes départs au driver, au mieux en me retrouvant dans le rough où je risque de ne pas retrouver ma balle et peine à jouer mon deuxième coup ou pire, hors limite, dans l'eau etc.
Vers le 7ème trou, un compagnon du flight me dit qu'il voit que je frappe bien mon hybride et qu'il pense que j'aurais intérêt à prendre mes départs avec.
Je trouve qu'il a une bonne idée et je continue le parcours en prenant mes départs à l'hybride. Je me suis retrouvé milieu de fairway à tous les coups, avec une bonne longueur et probablement nettement plus long qu'avec le driver (le slice raccourcit méchamment les coups).
Je me suis même souvent retrouvé plus long que mes deux camarades pourtant sensiblement mieux classés que moi.

Alors, pour les joueurs relativement modestes, pas trop efficaces au driver, je pense, en effet, qu'ils seraient bien plus efficaces en jouant un club avec lequel ils maîtrisent mieux la direction, pour se retrouver plus souvent sur le fairway. Je pense qu'il vaut mieux être au milieu du fairway à 150m du tee qu'à 200m, dans le rough, les bois, l'eau ou hors limite.

Lorsque j’étais adolescent, j’avais un grip très fort et je jouais avec la balle reculée dans le stance en cherchant à écraser la balle. Donc naturellement Driver impossible, et même bois 3 limite. Je prenais mes départs au bois 5, jusqu’à index 11. J’ai alors corrigé mon swing pour utiliser des clubs plus fermés et cela m’a pris un an (l’année de mes 14 ans).
En regardant beaucoup de joueurs ce qui m’étonne le plus c’est l’absence de maîtrise du sens du jeu. Le sens du jeu, pour scorer, c’est de mettre la balle sur le fairway. Or j’ai l’impression que pour beaucoup de joueurs, la seule recherche est de jouer loin. Et non de placer la balle pour le second coup.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Lun 3 Aoû 2020 - 11:38

Pour moi, tu as mis complètement le doigt sur le truc Laurent. C'est ce que j'explique à mon fils. Au drive, y'a rien à gagner quasiment, mais beaucoup à perdre. On veut juste être sur la piste pour pouvoir ensuite mettre un petit club proche du mât et ne prendre qu'un putt.

Alors, on va me dire que ça c'est vrai quand on est long et patati et patata. Mais si tu n'as pas la distance, ce n'est pas en voulant taper plus fort que tu vas aller plus loin. Tu vas juste avoir plus de déchets.

Le golf, c'est dans les 100 derniers mètres. Avant, ça sert juste à arriver dans cette zone sans dégâts.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Capoblanco Lun 3 Aoû 2020 - 12:08

A mon niveau, je bénéficie de +/- 2 strokes par trou.
Si je compte 3 puts par trou, ça signifie que je dois être en 2 coups sur le green d'un part 3, en 3 coups sur un par 4 et en 4 coups sur un par 5.
A chaque fois que je réussi 2 puts au lieu de 3, je marque 1 point de bonus qui améliore mon handicap.

A titre d'exemple:

Si je joue un par 3 de 160m, je peux jouer fer 7 + un petit pitch de 30 mètres.
Si je joue un par 4 de 350m, je peux jouer un hybride + un hybride + un petit pitch de 20 mètres.
Si je joue un par 5 de 450m, je peux jouer hybride + un hybride + un fer 8 + un petit pitch de 20 mètres.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par jmtiger3 Lun 3 Aoû 2020 - 13:13

Oui Capoblanco.
Mais il faut également prendre en compte que sur les 7 coups de ton par 5 typique, ru vas statistiquement en rater 1. L'idée serait de ne pas trop le rater, afin de ne perdre qu'un demi coup en moyenne ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Framboisine Lun 3 Aoû 2020 - 14:39

C'est un peu toujours le même débat , " driver or not driver " minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par BlackMamba Lun 3 Aoû 2020 - 14:41

jmtiger3 a écrit:Oui Capoblanco.
Mais il faut également prendre en compte que sur les 7 coups de ton par 5 typique, ru vas statistiquement en rater 1. L'idée serait de ne pas trop le rater, afin de ne perdre qu'un demi coup en moyenne ..
Exactement.
L'idée est alors aussi de savoir quand se permettre de jouer driver (ou hybride) versus jouer hybride (ou fer 6) en fonction des trous (et du niveau de chacun mais aussi de ses ratés statistiques). Cela s'appelle de la stratégie Wink
Un petit exemple sur un parcours que je joue très souvent : un par 4 de 330m où la mise en jeu est très délicate (arbres de chaque côté, départ en couloir dirigé vers un bunker) et arrivée sur un green large et pas trop défendu. Ben jouer fer 6 puis hybride est bien plus malin !

Pour découvrir un parcours autrement et une nouvelle vision de la stratégie, un parcours à thème très très intéressant (fait en entrainement d'équipe par notre pro) :
sur un trou on doit toujours jouer un club plus fermé que le précédent.  
Par exemple, tu réfléchis à sortir ton driver parce qu'après c'est putter !!! Very Happy  (Et tu fais gaffe aux zones visées sur le green car tomber dans un bunker après un coup de fer 5 c'est chaud Very Happy) Tu fais aussi du coup énormément d'approches roulées... (et tu vois que le pourcentage est pas mal...) Et en fait tu t'apercois que tu es tout le temps sur le fairway et que beaucoup de trous sont moins dangereux à l'arrivée qu'au départ par exemple. L'idée c'est de jongler avec ca après sur le parcours.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Capoblanco Lun 3 Aoû 2020 - 15:14

jmtiger3 a écrit:Oui Capoblanco.
Mais il faut également prendre en compte que sur les 7 coups de ton par 5 typique, ru vas statistiquement en rater 1. L'idée serait de ne pas trop le rater, afin de ne perdre qu'un demi coup en moyenne ..

C'est pourquoi j'ai sous-estimé la longueur des coups des hybrides (165 m alors que je joue ces coups à 180m-200m). Et s'il me manque une partie de la longueur escomptée, je peux aussi jouer le 3ème coup avec un fer plus long que le 8 pour rattraper la distance perdue. Puis, 3 puts de moyenne, c'est beaucoup. Il y a assez de variables d'ajustement pour tenir compte des aléas.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par damien Lun 3 Aoû 2020 - 17:38

Tarif a écrit:
Le golf, c'est dans les 100 derniers mètres. Avant, ça sert juste à arriver dans cette zone sans dégâts.

Pas du tout d'accord pour une fois Wink

Poser les drives dans les endroits safe, et à bonne distance, ne laissant que des fers 6 à PW pour attaquer les GIR, c'est essentiel pour scorer !
SI derrière, tu maîtrises les shots du F6 au PW, et que tu prends de nombreux GIRS,...
Après, bien sur, il faut savoir putter un minimum...

'fin bref,... dire que le golf, c'est dans les 100 derniers mètres, je trouve qu'il n'y a rien de plus faux que ça !

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Tarif Lun 3 Aoû 2020 - 17:46

Effectivement, damien, je parle bien de scorer>. Sinon, effectivement ce ne sont pas que les 100 derniers mètres, il y a aussi le 19ème trou, les copains, la vie du club ...  Wink
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par BlackMamba Lun 3 Aoû 2020 - 21:15

damien a écrit:
Tarif a écrit:
Le golf, c'est dans les 100 derniers mètres. Avant, ça sert juste à arriver dans cette zone sans dégâts.

Pas du tout d'accord pour une fois Wink

Poser les drives dans les endroits safe, et à bonne distance, ne laissant que des fers 6 à PW pour attaquer les GIR, c'est essentiel pour scorer !
SI derrière, tu maîtrises les shots du F6 au PW, et que tu prends de nombreux GIRS,...
Après, bien sur, il faut savoir putter un minimum...

'fin bref,... dire que le golf, c'est dans les 100 derniers mètres, je trouve qu'il n'y a rien de plus faux que ça !

un1
C’est même fatigant à force quand c pas là où on est le moins mauvais. car c’est aussi tellement dépendant du joueur et de ses qualités et défauts.
D’ailleurs par exemple, les stats des pros montrent que les meilleurs au classement mondial (ie. sur la durée, pas que sur la saison) sont ceux qui drivent le mieux (et loin) et ont un jeu d’attaque de green nickel... Les meilleurs putters sont à la ramasse sur les gains. Il est évident par contre qu’améliorer le jeu < 100m améliorera le score.... Mr de la Palisse... Le tout est de savoir ce que chacun peut le plus améliorer, son stoke gained dans chaque domaine de jeu par rapport à son niveau et à celui espéré ...

Enfin je sais qu’ici pas grand monde ne sera d’accord...
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

damien et jmtiger3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Capoblanco Mar 4 Aoû 2020 - 0:35

Je me demande si tirer des conclusions à partir des stats des pros est pertinent pour les joueurs HCP 25 et plus (ce qui est le sujet du topic).
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Framboisine Mar 4 Aoû 2020 - 7:12

Capoblanco a écrit:Je déterre ce topic initié par Sylvio dont je partage l'analyse initiale.
Je pense également que de nombreux joueurs à handicap assez haut +/- 25 et plus auraient intérêt, s'ils veulent améliorer leurs scores, à ne pas ou très peu utiliser leur driver et jouer des bois ou hybrides.

Ce matin, je vois un gars partir des blanches, face à un fairway bien large et long, au bois 3, et envoyer le plus long coup de son flight. Il était 7 et n'utilise jamais de driver avec lequel il ne se sent pas en confiance.

Moi, sur le flight suivant, je slice mes départs au driver, au mieux en me retrouvant dans le rough où je risque de ne pas retrouver ma balle et peine à jouer mon deuxième coup ou pire, hors limite, dans l'eau etc.
Vers le 7ème trou, un compagnon du flight me dit qu'il voit que je frappe bien mon hybride et qu'il pense que j'aurais intérêt à prendre mes départs avec.
Je trouve qu'il a une bonne idée et je continue le parcours en prenant mes départs à l'hybride. Je me suis retrouvé milieu de fairway à tous les coups, avec une bonne longueur et probablement nettement plus long qu'avec le driver (le slice raccourcit méchamment les coups).
Je me suis même souvent retrouvé plus long que mes deux camarades pourtant sensiblement mieux classés que moi.

Alors, pour les joueurs relativement modestes, pas trop efficaces au driver, je pense, en effet, qu'ils seraient bien plus efficaces en jouant un club avec lequel ils maîtrisent mieux la direction, pour se retrouver plus souvent sur le fairway. Je pense qu'il vaut mieux être au milieu du fairway à 150m du tee qu'à 200m, dans le rough, les bois, l'eau ou hors limite.

un1
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Driver - Page 2 Empty Re: Alternative au Driver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum