FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Swing ressenti et progression 1 an et demi...

+3
jmtiger3
Rea
miii
7 participants

Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par miii Lun 27 Oct 2014 - 18:15

Un an et demi de golf et encore mille fois plus de questions que l'année dernière à la même époque. Les choses changent, on s'adapte et je crois que je commence à comprendre ce que me disait LJ : 5 ans pour que ca se stabilise...
Je voulais partager avec vous mon sentiment après cette année de golf et vous soulever quelques unes des nouvelles questions, que ceux qui ont plus d'expérience se sont certainement déja posées.
J'ai passé cette dernière année avec pour objectif de progresser le plus possible en fonction de mes moyens et du maximum d'investissement que m'autorisait travail & autres contraintes.

Je dirais que non seulement mon swing a évolué mais ma vision de ce sport également, avec un passage lent de bourrin vers un état de ce que je pourrais appeler contrôle tonique et détaché du swing et du parcours.
Depuis quelques semaines j'ai une vision plus claire de mon swing et des variations techniques que je dois faire pour produire une balle droite, un draw, un fade, une balle basse etc. Je commence à ressentir également des préférences personnelles qui se dégagent qui sont certainement liées à mes préférences musculaires mais aussi aux défauts encore présents dans mon swing. Je constate que ces préférences sont liées aux fers que je joue et je me demande si je dois en privilégier une, ou pas.


La première situation concerne plutot les longs fers et les bois qui produit du draw.
A l'adresse : je pose le club a plat face sur l'objectif, je prends mon stance par rapport au club puis je cale mon corps à gauche ce qui oriente ma ligne d'épaules vers la droite paralleles à l'orientation de mes pieds et de la pointe de mes pieds qui est également vers la droite (10° environ). J'initie le mouvement en poussant le club vers l'arrière. Ma première position clé est lorsque le shaft est parallèle au sol, la tete doit être square par rapport à mes épaules (ma tendance est d'être un peu fermé). A partir de ce moment je dois sentir ma hanche droite reculer et mon genou droit se tendre avec le poids qui passe intérieur du genou droit (cette sensation de tension ne se traduit pas par une extension complète lorsque je me regarde en vidéo mais c'est ce que je ressens) car parfois mon genou lache et glisse un peu trop vers la droite. J'initie le DS par une traction de la hanche gauche vers l'avant avec une forte reprise d'appui pied gauche, puis je ne pense qu'à emmener le mouvement vers l'avant et la droite. Tout le passage vers l'avant se fait tout seul et je ne veille qu'à finir en équilibre avec les mains au dessus de mon épaule gauche.
Quand je rate ce coup je fais essentiellement des balles en push par action excessive/ trop violente du bas du corps ce qui aboutit souvent à ce que je tire un peu avec mon bras gauche et perte de connexion.


La deuxième situation concerne plus les petits fers et wedges. Je constate que de manière inconsciente je ne me cale plus autant à gauche; mais que mes pieds, corps épaules sont plus square par rapport à la cible voir ouverts. J'initie le mouvement de la même facon mais au DS je dois faire attention à bien emmener le club vers la droite car sinon j'ai beaucoup plus tendance à aller a gauche car j'ai beaucoup de plus de mal à ne pas refermer la face de club.

Je crois que ma tendance naturelle est d'arriver avec une face légèrement ouverte par rapport à l'adresse. Je compense cette chose avec un chemin intérieur extérieur. Ce chemin est obtenu plus naturellement en me calant à gauche et en orientant mes épaules déjà à droite dès l'adresse. C'est également cette tendance à arriver face ouverte qui me fait me sentir plus mal à l'aise lorsque mes pieds sont square car au final je dois chercher un chemin plus intérieur extérieur que ce que je produirais naturellement avec ce stance. J'en arrive donc à orienter mes pieds plus à gauche pour produire des trajectoires droite.

Au final ces deux filières sont très différentes et je me rends compte que je peux produire aussi bien l'une que l'autre.
Ma principale question arrive Est ce qu'il vaut mieux essayer d'évoluer sur les deux ou d'en privilégier une des deux ?



J'ai remarqué par ailleurs que le point clé (actuel) de mon swing est la fin du take away quand le shaft est parallèle au sol. Si la face est bien square par rapport au chemin je produis un bon swing. J'ai aussi remarqué que mon grip influençait fortement cette étape et que j'y arrivais plus facilement lorsque mon grip main droite est plus fort. ? Pourquoi est ce normal ?
j'ai l’impression que ce grip plus fort main droite augmente en plus ma conexion du coté droit.

Il y a qq mois j'avais changé mon grip "grip" pour l'affiner, ca m'avait permis de passer le grip plus dans les doigts et de diminuer ma force de préhension. Aujourdhui qu'il est meilleur et plus dans les doigts je ressens le besoin d'augmenter à nouveau le diamètre pour affiner ma sensation tactile que je situe sur le coté de la première phalange de mon index.

Au final je me rends compte qu'il y a encore énormément de progrès à faire mais que les choses s'affinent.
Le tout est dêtre bien guidé.
Je crois que je vais en parler tranquillement avec LJ samedi mais que je commence à avoir besoin qu'on me guide sur le parcours pour valider ca en situation








miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Rea Lun 27 Oct 2014 - 19:54

Simplifie . Ta première option n'est pas loin du stack and tilt . Garde ton genou droit fléchi au backswing et rappelle toi du Eight steps swing . Toutes les positions sont importantes et la position 2 comme tu le dis est crucial et de plus en plus de pro ne font pas de waggles mais se mettent en position 2 avant de swinguer.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Lun 27 Oct 2014 - 20:38

1ere situation :
peux-tu préciser se caler à Gauche à l'adresse ? Si tu signifie déplacer son poids vers la G, je vois pas pourquoi cela te fait orienter ta ligne des épaules vers la D ? Et la ligne de tes talons, elle est orientée à D dès l'adresse ? (la ligne des pointes de pieds est trompeuse car elle dépend à quel point tes pieds sont orientés vers l'extérieur (en "canard"), surtout que l'orientation pied G n'est pas souvent symétrique de celle du pied D.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Lun 27 Oct 2014 - 20:40

2ieme situation : sur ces coups il vaut mieux avoir les épaules square et le stance légèrement ouvert

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Lun 27 Oct 2014 - 20:42

Je vois pas pourquoi tu dis que ce sont 2 filières différentes ? Parce que tu ne décris pas ce qui est moteur dans la 2ieme situation ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Lun 27 Oct 2014 - 20:47

Un grip plus fort main D favorise l'enroulement du poignet D et la flexion du coude D au BS, ce qui "ouvre" un peu la face de club et donne un plan plus flat qui éloigne moins le bras D du buste et donc donne l'impression d'une meilleure connexion du côté D au BS

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Lun 27 Oct 2014 - 20:48

Le mieux est effectivement d'en parler à LJ !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Laurent Jockschies Lun 27 Oct 2014 - 21:22

Bilan avec Mii samedi. Intéressant compte rendu !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Agathe Lun 27 Oct 2014 - 21:35

Et t'arrives à dormir la nuit? ecla

C'est le même swing dans l'absolu, c'est juste la longueur du shaft qui change donc le plan.(perso stance plus large aux bois donc mains plus basses en générale surtout l'hiver si je cherche une différence)

C'est vraiment du draw sur les bois? C'est juste un ressenti, mais j'ai l'impression que tu ne "tournes" pas assez sur les bois (LJ n'aime pas la rotation des épaules ^^), genre un manque de symétrie plutôt.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par miii Mar 28 Oct 2014 - 0:00

jmtiger3 a écrit:1ere situation :
peux-tu préciser se caler à Gauche à l'adresse ? Si tu signifie déplacer son poids vers la G, je vois pas pourquoi cela te fait orienter ta ligne des épaules vers la D ? Et la ligne de tes talons, elle est orientée à D dès l'adresse ? (la ligne des pointes de pieds est trompeuse car elle dépend à quel point tes pieds sont orientés vers l'extérieur (en "canard"), surtout que l'orientation pied G n'est pas  souvent symétrique de celle du pied D.

Talon gauche légèrement avancé par rapport au droit. Le pied droit est plutôt square et la pointe gauche vers la gauche. Parfois la pointe droite quasi un peu a gauche également.
Par me caler à gauche je veux dire que je mets un peu plus de poids pied gauche, j'ai l'impression qu'en faisant cela l'initiation du mouvement est facilitée et la rotation aussi.

Pour rejoindre ce que dit Christian il m'est impossible de faire un stack and tilt, ni meme un forward-press un peu comme le fait Stenson.
J'ai l'impression que plus mon poids est à gauche plus la rotation est facile et surtout plus il m'est facile de travailler avec le bas du corps au DS, comme un élastique.

jmtiger3 a écrit:2ieme situation : sur ces coups il vaut mieux avoir les épaules square et le stance légèrement ouvert

Dans ce cas j'ai remarqué que je suis par contre moins à l'aise quand je suis calé à gauche et que mon poids est plus équitablement réparti je dirai vraiment 50/50

jmtiger3 a écrit:Je vois pas pourquoi tu dis que ce sont 2 filières différentes ? Parce que tu ne décris pas ce qui est moteur dans la 2ieme situation ?

Ce ne sont pas deux filières différentes mais deux ressentis différents du même swing. Car globalement je me rends bien compte que les différences sont infimes mais je suis forcé de constater qu'elles existent car les trajectoires sont légèrement différentes et ma façon de rater également sur les mauvais coups.

jmtiger3 a écrit:Un grip plus fort main D favorise l'enroulement du poignet D et la flexion du coude D au BS, ce qui "ouvre" un peu la face de club et donne un plan plus flat qui éloigne moins le bras D du buste et donc donne l'impression d'une meilleure connexion du côté D au BS
En effet le plan est un peu plus flat et produit pour moi certainement un meilleur rendement car mon corps se sent mieux dans cette position.
Cependant je remarque aussi que lorsque je cherche à gagner de la distance en augmentant la rotation / l'amplitude, ce plan plus flat aboutit à des mains qui partent un peu trop vers l'arrière, comme si je passais sous le plan au lieu de continuer à monter.

D'ailleurs ce point précis est une des deux principales choses qui commencent à attirer mon attention -> La verticalité que je souhaite donner à mon swing pour un club donné. J'ai l'impression que plus le plan est vertical plus il m'est facile de pousser le mouvement en amplitude sans que cela engendre de déconnexion mais plus il m'est difficile de garder un chemin intérieur extérieur qui compense ma tendance à arriver avec une face légèrement ouverte. C'est vraiment un point de très sensible car les différences sont très fines et fortement influencées par le grip main droite. J'ai l'impression que mon grip main gauche ne bouge que très peu et qu'il est assez stable.

Le deuxième point qui m'interpelle est ce décalage de sensation ressentie sur le genou droit. En pratique je n'arrive pas à me dire de le garder fléchi. Si je pense à le garder fléchi et stable je m'effondre; et ce d'autant plus que mon plan est flat. Si je me dis que la fesse/hanche droite doit monter et reculer je sens que le genou se tend (sans jamais arriver en extension maximale pour que l'articulation se bloque mais pas loin). Ce movement facilite ou est facilité par la rotation (je veux dire par la un swing très centré). J'ai aussi remarqué que le travail du genou droit est vraiment bien meilleur quand je fais l'exercice des deux clubs (swinguer avec deux clubs, un dans chaque main sans qu'ils se touchent). Cet exercice est vraiment extra, il me donne beaucoup de répétitivité mais il est à l'origine d'un swing très/ plus vertical.

Au final j'ai l'impression que le swing plus vertical facilite ce point précis - stabilité du bas du corps / genou droit.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par jmtiger3 Mar 28 Oct 2014 - 8:58

En Stack and Tilt, il est considéré comme normal de tendre en peu la jambe D en fin de BS (donc le genou D perd de sa flexion).

Pour moi, l'avantage du swing avec un club dans chaque main, outre la coordination et le renforement du bras G, c'est que tu ne peux pas "trafiquer" ton plan ... il se trouve naturellement en fonction du reste ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Christophe Mar 28 Oct 2014 - 11:52

ça chauffe là-haut. Marrant je retrouve des éléments que j'ai traversés, parfois au mot près. Tu finiras par trouver ta filière, plus ou moins rapidement (mais bien plus vite que moi - qui me cherche toujours un peu) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Agathe Mar 28 Oct 2014 - 13:03

miii a écrit: je commence à avoir besoin qu'on me guide sur le parcours pour valider ca en situation


Tu es le bienvenu dimanche à Villa si tu veux Wink

Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par darelbaida Mar 28 Oct 2014 - 14:20

miii a écrit:
Ma principale question arrive Est ce qu'il vaut mieux essayer d'évoluer sur les deux ou d'en privilégier une des deux ?

Si je devais répondre directement à la question posée, je dirais : continue à évoluer sur les deux. D'une part, parce que rien ne me choque de développer des "filières" différentes selon que tu joues ton drive ou un F9 et d'autre part, parce que cela développera indéniablement tes habiletés et que c'est dont tu as besoin après 1an 1/2 de golf. Tu auras le temps de choisir quelle filière consolider lorsque tu seras plus expérimenté.

Tu as été un joueur de tennis de très bon niveau. Je ne connais pas le tennis mais je suppose que ces questions tu as aussi dû te les poser ? comment as-tu cherché à y répondre ? comment as-tu évolué sur le plan technique au fur et à mesure que tu consolidais de l'expérience ?

darelbaida

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 50
Ville : Partout...et nulle part !
Citation favorite : Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance.
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par miii Mar 28 Oct 2014 - 18:45

darelbaida a écrit:
miii a écrit:
Ma principale question arrive Est ce qu'il vaut mieux essayer d'évoluer sur les deux ou d'en privilégier une des deux ?

Si je devais répondre directement à la question posée, je dirais : continue à évoluer sur les deux. D'une part, parce que rien ne me choque de développer des "filières" différentes selon que tu joues ton drive ou un F9 et d'autre part, parce que cela développera indéniablement tes habiletés et que c'est dont tu as besoin après 1an 1/2 de golf. Tu auras le temps de choisir quelle filière consolider lorsque tu seras plus expérimenté.

Tu as été un joueur de tennis de très bon niveau. Je ne connais pas le tennis mais je suppose que ces questions tu as aussi dû te les poser ? comment as-tu cherché à y répondre ? comment as-tu évolué sur le plan technique au fur et à mesure que tu consolidais de l'expérience ?

C'est ce que je préssens en fait, car j'ai l'impression que plus je travaille sur des sensations différentes plus je puise d'informations et affine mes perceptions même dans l'autre filière. Donc ca confirme un peu ce que je pensais.
Concernant le tennis c'est difficile de répondre, mon père était pro au tennis j'ai donc eu une raquette dans les mains d'aussi loin que je souvienne. Sur la fin je travaillais des situations de jeu, du relâchement.
Lorsqu'on travaillait des points techniques c'était des corrections sur les mauvaises tendances exemple ouvrir un peu trop les épaules en fin de geste / avoir une poussée plus antérieure sur la jambe d'appui etc...

Au golf je sens que mon geste n'est pas encore formé.  Si on me dit de basculer vers un type de swing ou vers un autre, je vais pouvoir le faire car je n'ai justement pas beaucoup d'ancrage. J'ai des préférences motrices mais celles-ci ne sont pas forcément en rapport avec le geste le plus efficace/fluide/ répétitif. Et surtout je pense qu'il faut capitaliser à long terme et ne pas ancrer un défaut moteur susceptible d'être préjudiciable pour l'évolution du swing.
Je vois bien que les choses s'affinent car peu importe la filière le résultat visuel de la trajectoire est de plus en régulier. Depuis qq semaines la dispersion a beaucoup diminué et les longueurs ont commencé à ré-augmenter sans que je change quoi que ce soit à l'intensité; bien au contraire j'ai l'impression de jouer plus détaché donc plus cool.

Bref j'ai besoin de parler avec LJ de changer ma série et de repartir sur des bons objectifs pour travailler cet hiver
Par ailleurs j'ai fait un fitting sur practice avec William Hess à Vaucresson on a essayé plusieurs shafts sur les AP2 et quasi tous avaient un meilleur rendement que les miens dont certains assez marqués (plus de 1 club d'écart en fonction du shaft).
Des balles très pénétrantes avec un effet moins "flottant" qu'avec mes clubs et surtout une régularité incroyable.

jmtiger3 a écrit:
Pour moi, l'avantage du swing avec un club dans chaque main, outre la coordination et le renforement du bras G, c'est que tu ne peux pas "trafiquer" ton plan ... il se trouve naturellement en fonction du reste ...

Dans ce cas la pour moi il est plutot vertical.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Rea Mar 28 Oct 2014 - 19:36

Au lieu de changer de swing , change de clubs d'abord....

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swing ressenti et progression 1 an et demi...  Empty Re: Swing ressenti et progression 1 an et demi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum