FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

position de la balle

+4
Little Tiger
Laurent Jockschies
Michel TEICHET
duc
8 participants

Aller en bas

position de la balle Empty position de la balle

Message par duc Dim 2 Jan 2005 - 22:21

Dans les différentes méthodes, j'ai vu qu'il existait deux façons de positionner la balle en fonction du club:
Soit (le plus souvent) la balle se "déplace" vers la droite entre le driver où la balle est à hauteur du talon gauche et le wedge où la balle est au milieu des pieds,
soit la balle est toujours au même endroit (à l'aplomb de l'oreille gauche au départ pieds joints) et il suffit de déplacer le pied gauche à gauche toujours avec le même écartement, puis le droit vers la droite en fonction du club, peu s'il s'agit d'un wedge, avec le plus grand écartement s'il s'agit d'un driver.

Je parle de deux façons de positionner la balle parce qu'il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans la deuxième technique, la balle ne peut pas se situer à hauteur du talon gauche, puisque l'on a déplacé le pied gauche à gauche.

Je suppose que cela dépend du swing de chacun. Dans quel cas alors, utiliser l'une ou l'autre des deux techniques Question

Ou alors tout revient au même et je n'ai pas tout a fait saisi la similitude. scratch
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Michel TEICHET Dim 2 Jan 2005 - 22:29

On en a déjà parlé sur un autre post....pour moi la balle se positionne centre gauche et ne varie jamais sauf coups spécifiques. C'est l'écartement du pied droit qui après change, ce qui donne l'impression que la balle doit se déplacer selon le club.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Michel TEICHET Dim 2 Jan 2005 - 22:31

Voici le post, après c'est toi qui choisi la procédure que tu souhaites, tant qu'elle te donne des trajectoires régulières et correctes :

La position de la balle est cruciale puisque elle agit sur la direction, la distance et la hauteur.

Une balle se positionne centre gauche, c'est l'endroit de l'arc le plus profond dans le swing, donc de la frape idéale. Cette position ne varie jamais selon le club à jouer mais c'est l'écartement des pieds qui varie, c'est pour cela qu'avec un Driver on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté !

Par contre on peut déplacer sa balle à droite pour ces situations-là :

- Balle basse à effectuer,
- chip shot,
- balle en mauvais lie,
- certains coups punchés,
- bunkers de parcours,
- balles en pentes descendantes.

Le reste du temps pas de variation, c'est conseillé !

NB : pour les bons joueurs il est important que la balles soit parfaitement placées (dans le stance) car cela détermine l'alignement des épaules, ainsi une balle trop à gauche donnera du slice/pull et une balle trop à droite donnera du push/hook (le club n'ayant pas le temps de revenir square...)
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par duc Dim 2 Jan 2005 - 22:38

Merci pour ces précisions (j'étais en train de chercher le post en question, en vain). C'est en fait la même chose, à chacun de choisir sa routine.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Laurent Jockschies Lun 3 Jan 2005 - 9:50

Non, en fait, les deux techniques aboutissent au même placement. Mais les explications sont souvent erronées, ou incomplètes, ou mal traduites.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par duc Lun 3 Jan 2005 - 18:10

Laurent Jockschies a écrit:Non, en fait, les deux techniques aboutissent au même placement. Mais les explications sont souvent erronées, ou incomplètes, ou mal traduites.

C'est donc pour cela qu'il me semblait y avoir différents placements. En tout cas, cela me rassure qu'il n'y ait pas diffrents placement de balle (hors coups particuliers).
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Little Tiger Mar 18 Jan 2005 - 11:21

Je suis de plus en plus régulier sur les bois sur tees Smile
par contre toujours quelques petits problèmes quand c'est sur le fairway. La balle étant au sol et non plus surélevée, la place-t-on toujours centre gauche ? Je sais c'est pénible ces questions récurrentes mais hier c'était aléatoire... du bien et du mauvais. En plus, je prends mon B3 au lieu de mon B7, première balle correcte et ça a empiré d'autant plus que j'ai su que c'était mon B3, ah le psycho... (je tapais 10 balles sur le fairway désert les unes après les autres sur un sol gelé et sans herbe pratiquement).
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Michel TEICHET Mar 18 Jan 2005 - 11:49

Little Tiger a écrit:Je suis de plus en plus régulier sur les bois sur tees Smile
par contre toujours quelques petits problèmes quand c'est sur le fairway. La balle étant au sol et non plus surélevée, la place-t-on toujours centre gauche ? Je sais c'est pénible ces questions récurrentes mais hier c'était aléatoire... du bien et du mauvais. En plus, je prends mon B3 au lieu de mon B7, première balle correcte et ça a empiré d'autant plus que j'ai su que c'était mon B3, ah le psycho... (je tapais 10 balles sur le fairway désert les unes après les autres sur un sol gelé et sans herbe pratiquement).
Quand tu frappes un bois de parcours, recentre un peu la balle pour améliorer le contact, surtout en hiver avec la nature humides des terrains.
Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Little Tiger Mar 18 Jan 2005 - 12:49

Michel TEICHET a écrit:
Little Tiger a écrit:Je suis de plus en plus régulier sur les bois sur tees Smile
par contre toujours quelques petits problèmes quand c'est sur le fairway. La balle étant au sol et non plus surélevée, la place-t-on toujours centre gauche ? Je sais c'est pénible ces questions récurrentes mais hier c'était aléatoire... du bien et du mauvais. En plus, je prends mon B3 au lieu de mon B7, première balle correcte et ça a empiré d'autant plus que j'ai su que c'était mon B3, ah le psycho... (je tapais 10 balles sur le fairway désert les unes après les autres sur un sol gelé et sans herbe pratiquement).
Quand tu frappes un bois de parcours, recentre un peu la balle pour améliorer le contact, surtout en hiver avec la nature humides des terrains.
Very Happy
Merci Michel, tiens en ce moment je suis prenable Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par jacques78 Dim 3 Sep 2006 - 9:49

Michel TEICHET a écrit:Voici le post, après c'est toi qui choisi la procédure que tu souhaites, tant qu'elle te donne des trajectoires régulières et correctes :

La position de la balle est cruciale puisque elle agit sur la direction, la distance et la hauteur.

Une balle se positionne centre gauche, c'est l'endroit de l'arc le plus profond dans le swing, donc de la frape idéale. Cette position ne varie jamais selon le club à jouer mais c'est l'écartement des pieds qui varie, c'est pour cela qu'avec un Driver on a l'impression que la balle est plus à gauche mais en fait c'est le pied droit qui s'est plus écarté !

Par contre on peut déplacer sa balle à droite pour ces situations-là :

- Balle basse à effectuer,
- chip shot,
- balle en mauvais lie,
- certains coups punchés,
- bunkers de parcours,
- balles en pentes descendantes.

Le reste du temps pas de variation, c'est conseillé !

NB : pour les bons joueurs il est important que la balles soit parfaitement placées (dans le stance) car cela détermine l'alignement des épaules, ainsi une balle trop à gauche donnera du slice/pull et une balle trop à droite donnera du push/hook (le club n'ayant pas le temps de revenir square...)

hein2 euh, c'est quoi centre gauche dans l'esprit de laurent?

très légérement à gauche par rapport au centre?
légérement à gauche par rapport au centre?
au centre de la partie gauche? ( au milieu entre pied gauche et centre)

merci de m'éclairer.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Michel TEICHET Dim 3 Sep 2006 - 14:31

jacques78 a écrit: hein2 euh, c'est quoi centre gauche dans l'esprit de laurent Michel?

très légérement à gauche par rapport au centre?
légérement à gauche par rapport au centre?
au centre de la partie gauche? ( au milieu entre pied gauche et centre)

merci de m'éclairer.
Centre gauche par rapport au mileu des pieds.

Jacques tu viens au dîner du 15 septembre ?

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par jesper Dim 3 Sep 2006 - 18:01

pour ma part c'est tres à gauche pour m'inciter à avancer dans la balle.

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Valoche Lun 4 Sep 2006 - 15:35

Michel TEICHET a écrit:NB : pour les bons joueurs il est important que la balles soit parfaitement placées (dans le stance) car cela détermine l'alignement des épaules, ainsi une balle trop à gauche donnera du slice/pull et une balle trop à droite donnera du push/hook (le club n'ayant pas le temps de revenir square...)
Ben s'il n'a pas le temps de revenir square c'est que la face du club est encore ouverte, et c'est plutôt du slice, non ?
Et pareil, une balle trop à gauche fera que le club sera un peu fermé à l'impact, et donc du hook ?

Ou alors tu parles pour un gaucher boxing

Bon bref, la bonne routine, c'est ça ? :
Se positionner devant la balle, avec un stance aussi large que les épaules, et mettre la balle un poil à gauche.
Ensuite, selon le club, déplacer le pied droit plus ou moins vers la droite.

J'ai bon ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Michel TEICHET Lun 4 Sep 2006 - 16:15

Oui Val !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Invité Mar 5 Sep 2006 - 20:43

Little Tiger a écrit:Je suis de plus en plus régulier sur les bois sur tees Smile
par contre toujours quelques petits problèmes quand c'est sur le fairway. La balle étant au sol et non plus surélevée, la place-t-on toujours centre gauche ? Je sais c'est pénible ces questions récurrentes mais hier c'était aléatoire... du bien et du mauvais. En plus, je prends mon B3 au lieu de mon B7, première balle correcte et ça a empiré d'autant plus que j'ai su que c'était mon B3, ah le psycho... (je tapais 10 balles sur le fairway désert les unes après les autres sur un sol gelé et sans herbe pratiquement).
J'ai jamais réussi à jouer avec un bois 3 sur le fairway. J'ai opté pour un bois 4 (callaway steelhead plus)pas de problème avec et distance relativement identique par rapport à un bois 3. Dernièrement, au cours de la compet du mois à l' Aigle: 236 m pour toucher le green en 2 sur un par 5 avec un petit vent favorable en le dépassant légèrement.
Autre solution acheter un rescue ouverture bois 3.
foot2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par jaames Mar 5 Sep 2006 - 20:56

reanimateur a écrit:
Little Tiger a écrit:Je suis de plus en plus régulier sur les bois sur tees Smile
par contre toujours quelques petits problèmes quand c'est sur le fairway. La balle étant au sol et non plus surélevée, la place-t-on toujours centre gauche ? Je sais c'est pénible ces questions récurrentes mais hier c'était aléatoire... du bien et du mauvais. En plus, je prends mon B3 au lieu de mon B7, première balle correcte et ça a empiré d'autant plus que j'ai su que c'était mon B3, ah le psycho... (je tapais 10 balles sur le fairway désert les unes après les autres sur un sol gelé et sans herbe pratiquement).
J'ai jamais réussi à jouer avec un bois 3 sur le fairway. J'ai opté pour un bois 4 (callaway steelhead plus)pas de problème avec et distance relativement identique par rapport à un bois 3. Dernièrement, au cours de la compet du mois à l' Aigle: 236 m pour toucher le green en 2 sur un par 5 avec un petit vent favorable en le dépassant légèrement.
Autre solution acheter un rescue ouverture bois 3.
foot2

Un peu surpris par ton appréhension du bois 3 (j'ai aussi un Steelhead 5 et 3) sur fairway, Rea. Vu la façon dont tu joues (et je n'étais pas dans ta partie), n'y a t'il pas autre chose ?
Qd je me gaufre au bois sur la piste, je n'ai pas de résultats pires au 3 qu'au 5. Mais je comprends si tu es à l'aise avec ton 4.
Qd aux rescues, j'ai pas encore fait l'expérience sur le parcours. Certains disent que c'est magik... coupe
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Invité Mer 6 Sep 2006 - 16:38

Je confirme tes paroles, c'est magique.
Même quand tu rates ton coup le résultat n'est pas mauvais.
Dans le rough, c'est imbattable et sur le fairway, on assure le coup.
En plus le rescue pitche sur les greens des longs par 3.
C'est devenu un club indispensable pour moi. Le fer 3 est rangé définitivement sauf fort vent de face.
foot3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la balle Empty Re: position de la balle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum