FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grip et Armement de swing

+4
Michel FRIPPIAT
LudovicD
Michel TEICHET
MarK.R
8 participants

Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Grip et Armement de swing

Message par MarK.R Ven 5 Mai 2006 - 13:24

Mon pro m'a déssiné sur mon gant (et oui c'est un sauvage ...) le tracé idéal du club entre la deuxieme fallenge de l'index et la première du ptit doigt, il m'a conseiller de placer d'abord ma main gauche puis d'ajuster la droite tout contre ....

Je lis aujourd'hui dans un magzine de golf européen (que je ne citerai presque pas) qu'il faut d'abord positionner la main droite à plat dans le prolongement de la tete du club de la serrer comme une gachette puis d'installer la main gauche derriere (sans preciser la position de cette derniere ...


Pour l'armement du backswing dés le debut de mon aprentissage je tendais mon bras gauche et je pensais à avoir les pousses facon "autostoppeur" à mi monté, comme les pros et comme me l'indiquait un autre magazine qui promet de mieux jouer en 2006 ... mon pro m'a demandé d'arréter et de jouer plus souple. Le pb c que moi ca me donne des reperes dans l'espace et de la regularité dans mon geste si je suis un peu plus rigide ...


Y a t il une technique à privilégier ?
Qui croire ? le pro a 50 € de l'heure ou le magasine a 5 € par mois, (ou le forum internet gratuit peut être .......)

Merci d'avance et bon WE golfique à tout(e)s cheers
MarK.R
MarK.R

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 45
Ville : Antibes
Index : 49 c'est déjà mieux non ?
Citation favorite : ... Ca c'est du Golf !!!
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Michel TEICHET Ven 5 Mai 2006 - 13:34

Qui es ton Pro ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par MarK.R Ven 5 Mai 2006 - 13:44

un jeune qui s'appel Olivier, trés sympa et trés pédagogue ...

ma question ne porte pas sur mon pro c'est seulement que sur les practices y a toujours 10 000 personnes qui te file des conseils + les magasines + les web site + la TV et les pros + ma ptite idée perso etc ...

j'ai quand même tendance à privilégier mon pro (sinon j'y retournerai pas chaque semaine) mais j'aimerai savoir ce que vous vous en pensez ici ...
MarK.R
MarK.R

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 45
Ville : Antibes
Index : 49 c'est déjà mieux non ?
Citation favorite : ... Ca c'est du Golf !!!
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par LudovicD Ven 5 Mai 2006 - 14:33

MarK.R a écrit:un jeune qui s'appel Olivier, trés sympa et trés pédagogue ...

ma question ne porte pas sur mon pro c'est seulement que sur les practices y a toujours 10 000 personnes qui te file des conseils + les magasines + les web site + la TV et les pros + ma ptite idée perso etc ...ici ...
Ça j'ai pratiqué (à l'insu de mon plein gré): c'est la cata.
Chacun te corrige:
* en fonction du problème qu'il a lui-même rencontré.
* ou de ce qu'il croit déceler dans ton geste.
* ou de ce qu'il a appris, il y a longtemps, mais dont il a un peu oublié certain détail.
Il y en a toujours un pour te déconseiller ce que l'autre t'a dit 10 mn plus tôt.
Au final tu ne sais plus où tu en es, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut surtout pas faire, etc...

Donc mon conseil, si je puis me permettre, est de te référer à ton pro: il saura répondre à tes questions, cerner ton physique, ton swing, tes défauts et tu auras un suivi cohérent au long de ton apprentissage.

Les conseils de magazine, je regarde aussi: tu peux toujours en parler avec ton pro qui aura, peut-être, une vision légèrement différente mais qui correspondra plus à ton niveau ou tes capacités.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty grip et aermement

Message par Michel FRIPPIAT Sam 6 Mai 2006 - 9:06

Fais confiance à ton Pro. Pour le grip : écoutes-le et suit ses directives...il t'a donné la solution, elle est sur tes gants.

Pour l'armement...des poignets, le repère c'est le club à 9 h. droit "comme un i", dans le backswing, soit vertical, perpendiculaire au sol...donc il faut armer assez tôt .
Ecoutes ton pro... : fais tout çà en souplesse, avec fluidité.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Invité Sam 6 Mai 2006 - 11:54

oui... je suis tout de même sceptique sur le fait de placer en premier la main droite sur le grip.....
A moins que tu es une prise base-ball....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par MarK.R Sam 6 Mai 2006 - 16:15

briscar a écrit:oui... je suis tout de même sceptique sur le fait de placer en premier la main droite sur le grip.....
A moins que tu es une prise base-ball....

A mon avis c'est la réponse mais bon au final j'en ai disguter avec mon pro ce matin est mon grip lui semble parfait donc je change rien ... sauf que maintenant je le laisse plus gribouiller mon gant ... 👁 👁 👁
MarK.R
MarK.R

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 45
Ville : Antibes
Index : 49 c'est déjà mieux non ?
Citation favorite : ... Ca c'est du Golf !!!
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Little Tiger Sam 6 Mai 2006 - 21:37

MarK.R a écrit:Mon pro m'a déssiné sur mon gant (et oui c'est un sauvage ...) le tracé idéal du club entre la deuxieme fallenge de l'index et la première du ptit doigt, il m'a conseiller de placer d'abord ma main gauche puis d'ajuster la droite tout contre ....

Je lis aujourd'hui dans un magzine de golf européen (que je ne citerai presque pas) qu'il faut d'abord positionner la main droite à plat dans le prolongement de la tete du club de la serrer comme une gachette puis d'installer la main gauche derriere (sans preciser la position de cette derniere ...




Y a t il une technique à privilégier ?
Qui croire ? le pro a 50 € de l'heure ou le magasine a 5 € par mois, (ou le forum internet gratuit peut être .......)

J'aurais plutôt tendance à privilégier ton pro, d'abord parce qu'il te connaît et ensuite parce qu'on m'a toujours appris à placer la main gauche en premier Smile
Les conseils des magazines je n'y crois que dans les principes et encore; il faut satisfaire tout le monde, du débutant au très confirmé Smile en plus ils trouvent toujours des "méthodes miracle" pour attirer l'acheteur...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Minor swing Dim 7 Mai 2006 - 12:40

Il y a 36 méthodes en effet si on regarde partout. L'essentiel est de poursuivre une approche dans sa cohérence globale. Donc avec ton pro.
Le positionnement premier de la main droite n'est pas LA vérité en effet. C'est simplement la façon de prendre la posture des joueurs de la PGA bien souvent. Ce n'est pas une obligation.
Cette façon de faire a été expliquée ICI
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Minor swing Dim 7 Mai 2006 - 13:00

briscar a écrit:oui... je suis tout de même sceptique sur le fait de placer en premier la main droite sur le grip.....
A moins que tu es une prise base-ball....
Aucun problème. Pas besoin de grip base ball.Si tu grippes avec l'index en position gachette tu peux alors alors détendre auriculaire et annulaire pour placer la main gauche. Bon test pour voir si le grip main droite est bon d'ailleurs.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Laurent Jockschies Mer 10 Mai 2006 - 0:20

Je lis aujourd'hui dans un magzine de golf européen (que je ne citerai presque pas) qu'il faut d'abord positionner la main droite à plat dans le prolongement de la tete du club de la serrer comme une gachette puis d'installer la main gauche derriere (sans preciser la position de cette derniere ...


Pour l'armement du backswing dés le debut de mon aprentissage je tendais mon bras gauche et je pensais à avoir les pousses facon "autostoppeur" à mi monté, comme les pros et comme me l'indiquait un autre magazine qui promet de mieux jouer en 2006 ... mon pro m'a demandé d'arréter et de jouer plus souple
Pour le placement du grip, dans l'absolu, peu impote que l'on place en premier la main gauche ou droite, si le résultat du placement des 2 mains est bon. Mais effectivement, la plupart des Pros placent d'abord la main droite car cela permet au corps de se positionner plus facilement (orienté vers la cible -visualisation-, puis lorsque la main gauche vient se placer, cela emmène le côté gauche du corps à prendre sa position sur une ligne parallèle. C'est le résulat d'une routine.

Pour l'armement, l'image d'avoir les pouces façon aotostoppeur amène souvent un déclenchement de l'armement par la main droite exclusivement et/ou un placement trop vertical du club (plan de swing trop vertical). L'armement intervient pratiquement en continu dès le démarrage par un côté gauche qui pousse le club le long de la ligne de jeu puis vers le haut avec l'aide de la main droite dans un deuxième temps.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par biggolf17 Mer 10 Mai 2006 - 10:30

Laurent Jockschies a écrit:.
L'armement intervient pratiquement en continu dès le démarrage par un côté gauche qui pousse le club le long de la ligne de jeu puis vers le haut avec l'aide de la main droite dans un deuxième temps.



Petites questions Laurent (peut-être seulement de vocabulaire?):

-L'armement n'est-ce pas uniquement le cassé de poignets?

-Est-ce pareil pour les fers et les bois? J'ai souvent entendu dire que pour les bois il fallait faire trainer le club vers l'arriére le plus longtemps possible avant d'armer les poignets.Qu'en est-il?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par biggolf17 Ven 12 Mai 2006 - 10:10

biggolf17 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:.
L'armement intervient pratiquement en continu dès le démarrage par un côté gauche qui pousse le club le long de la ligne de jeu puis vers le haut avec l'aide de la main droite dans un deuxième temps.



Petites questions Laurent (peut-être seulement de vocabulaire?):

-L'armement n'est-ce pas uniquement le cassé de poignets?

-Est-ce pareil pour les fers et les bois? J'ai souvent entendu dire que pour les bois il fallait faire trainer le club vers l'arriére le plus longtemps possible avant d'armer les poignets.Qu'en est-il?


Laurent, j'aimerais bien avoir ton avis.bounce

(Apparemment mon post est passé inaperçu.)
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Laurent Jockschies Ven 12 Mai 2006 - 11:35

Commençons par un peu d'histoire...
Au début du siècle, les grands joueurs démarraient leur geste en déplaçant d'abord les mains vers la droite avec la tête de club qui n'avait pas encore bougé de place, de telle sorte que les mains traînaient la tête de club le long du sol. Il se formait alors un angle au niveau du dos de la main gauche qui provoquait ensuite, par réaction, un armement important des poignets dans le sens opposé. Avec l'avènement de clubs plus raides est apparu ensuite dans les années trente et quarante le fameux "démarrage d'une pièce". Les joueurs déplacent alors le club et le bras gauche sur une même ligne sans utiliser les poignets et commencent à les armer quelque part à hauteur de la cuisse droite. L'armement complet n'intervient que tout en haut de l'élan (ère Jack Nicklaus).Plus récemment - et sous l'impulsion d'un champion comme Ballesteros - est intervenue la tendance à utiliser les poignets plus tôt : ils sont armés complètement à hauteur de hanche droite (le manche du club est vertical avec les poignets complètement armés lorsque les avant-bras sont à l'horizontale à hauteur de hanche). C'est toujours la tendance actuelle, favorisée par un grip de main gauche à l'adresse plus "fort" qu'il y a quelques décennies, à l'image de Tiger Woods.
Concrètement, voici comment cela se passe : dès le démarrage, le bras gauche pousse le club vers l'arrière le long de la ligne de jeu puis le poignet gauche commence naturellement à s'armer aidé par la main droite. On se retrouve alors avec des poignets complètement armés à peu près à hauteur de hanche pour un fer, un peu plus haut pour un bois. Avec un petit fer, la positionnement plus en arrière de la balle fait intervenir l'action des poignets plus tôt ; avec un bois, la combinaison manche plus long, positionnement de la balle plus à gauche et posture plus relevée fait que le club sera "poussé" plus longtemps vers l'arrière, faisant intervenir l'armement des poignets plus tard. C'est une adaptation naturelle liée au club que l'on utilise.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Minor swing Ven 12 Mai 2006 - 11:46

Laurent Jockschies a écrit:
Concrètement, voici comment cela se passe

C'est l'expression de toi que je préfère le plus
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par biggolf17 Ven 12 Mai 2006 - 12:50

Laurent Jockschies a écrit:
.... C'est une adaptation naturelle liée au club que l'on utilise.

Merci Laurent pour toutes ces précisions techniques. thumleft
Cela permet de se remettre les idées bien en place. scratch
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et Armement de swing Empty Re: Grip et Armement de swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum