FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

+3
Laurent Jockschies
MINIFLYX
Rokxane
7 participants

Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Rokxane Ven 28 Avr 2006 - 20:35

Bonsoir à tous

Avant de partir en compèt, confirmer mes récentes modications de mon swing et de tout ce qui l'entoure....(stage à la Porcelaine cheers ) Je souhaitais vous demander votre analyse sur la socket (car je n'ai pas vu de post )? Je m'explique de façon chronique tous les ans j'ai une période socket scratch .
L'année passée, j'avais vu mon pro qui m'avait fait quelques corrections qui ont été confirmées récement par Michel...
* Eloignement de la balle
* Main droite plus décalée vers la droite (malgré un grip overlaping)
* Une montée en rotation voir bien en ligne pour le club
Mais même aprés ces vérifications et corrections, il m'arrive depuis ces derniers jours d'en faire de terribles Boulet .
Voilà, aprés votre point de vue technique (merci d'avance), je souhaitais en avoir un sur le mental dans cette période ?? il faut l'avoir vécu car c'est le pire coup du golf et je me demande si la crainte d'en faire une, ne me fait pas faire une erreur technique inconsciente que j'ai encore du mal à trouver ?? Pourtant j'ai lu qu'il etait salutaire d'apprendre à se débrouiller tout seul pour comprendre ses erreurs mais là j'avoue c'est Thumb down

Meric d'avance à tous
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Invité Ven 28 Avr 2006 - 21:03

A mon avis, c'est quand on couche le club en arrière durant le début de la montée qu'on fait une socket, surtout si aprés on lance la descente avec le bassin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par MINIFLYX Ven 28 Avr 2006 - 21:09

Intégrer dans ta routine un exercice de relachement préconisé par LJ?
( Clef technique quand tu nous habites)
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Invité Sam 29 Avr 2006 - 10:04

Je dirai que les sockets sont provoqués par une montée trop intérieure malgrés une rotation insuffisante (backswing avec uniquement les bras le plus souvent ) qui se compense par un downswing trop vertical. Cela avec une balle trop prés de toi, tu attaques la balle avec l'offset ou le talon du club et c'est la cata...
En m'éloignant de la balle et en m'apliquant à faire une rotation du buste tranquillement, la crise passe toute seule...
J'éspére ne pas avoir dit de sottises sur mon analyse sinon reprenez moi Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Laurent Jockschies Sam 29 Avr 2006 - 23:08

Il ya en simplifiant 2 catégories de socket.
Parfois, plutôt chez des "bons joueurs", la socket peut être liée à la volonté de (trop) bien faire, trop contrôler l'orientation de la face de club... Dans ce cas, le chemin de club est correct, et la face reste bloquée orientée à droite et ouverte. Je préconise alors souvent dans ce cas de faire quelques swings avec la seule main gauche pour sentir le poignet gauche travailler, redonner à la main gauche (et non à la main droite) la fonction de contrôler l'orientation de la face de club. Cette "socket" est parfois longue à corriger (j'ai déjà vu un index 4 en crise pendant 2 jours !!! car cette faute technique a souvent une origine psychologique.
L'autre catégorie de socket, plutôt chez les "moins bons joueurs", est liée à un bloquage de la face consécutivement à un chemin de club extérieur/intérieur. Dans ce cas, la correction est en général très rapide et passe par une visualisation du chemin de club qui doit impérativement arriver de l'intérieur vers la balle. Exemple de correction : placer la balle en retrait de seulement 10 cm d'un club posé au sol parallèle à la ligne de jeu pour contraindre cette arrivée de "l'intérieur" vers la balle, cela suffit.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Michel TEICHET Sam 29 Avr 2006 - 23:32

La plupart des sockets que je traite (et encore 2 aujourd'hui...) sont la conséquence d'un chemin de club TROP INTERIEUR au retour et d'une fermeture précose des mains, généralement c'est associé à une balle trop à droite etc...

...et y compris chez les bons joueurs.

Ok avec Laurent pour "trop d'emprise" sur le club.

Je préconise la frappe de bois pour se fatiguer, cela destress...et après de passer au fers avec une frappe plus en ligne.

Il n'y a pas que ces paramètres....mais là j'ai sommeil et demain PRO AM du Country.... I don't want that

Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Michel TEICHET Dim 30 Avr 2006 - 8:53

chameaud a écrit:A mon avis, c'est quand on couche le club en arrière durant le début de la montée qu'on fait une socket, surtout si aprés on lance la descente avec le bassin...
Le contact de Laurent (avec l'avatar) te réussi....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Rokxane Mar 2 Mai 2006 - 21:33

[quote="Michel TEICHET"]La plupart des sockets que je traite (et encore 2 aujourd'hui...) sont la conséquence d'un chemin de club TROP INTERIEUR au retour et d'une fermeture précose des mains, généralement c'est associé à une balle trop à droite etc...
Ok avec Laurent pour "trop d'emprise" sur
le club.

Merci à tous pour vos réponses..

Effectivement je me reconnais dans les possibles origines du défaut surtout dans celle ci-dessous de Laurent... sans prétention d'être un bon joueur... king

Parfois, plutôt chez des "bons joueurs", la socket peut être liée à la volonté de (trop) bien faire, trop contrôler l'orientation de la face de club... Dans ce cas, le chemin de club est correct, et la face reste bloquée orientée à droite et ouverte.... ainsi que cette faute technique a souvent une origine psychologique.

Mais il me faudrait une petite précision pour la combattre cette maudite socket..Car si j'ai bien compris Laurent préconise de revenir plus de l'intérieur avec l'exercice d'une balle décalée vers la droite... Mais toi Michel tu ajoutes oui mais pas trop de l'intérieur car cela est aussi une cause de la socket ? Donc OK de l'interieur mais pas trop ?
Quant au travail de la main gauche ou de la main droite je vais faire un post car cela me pose tjrs des problémes de comprehension dans ces moments de crise...

Ok avec Laurent pour "trop d'emprise" sur le club.

En espérant Laurent que tu as trouvé ton sommeil et que ton pro am s'est bien passé.....mais à ta remarque "trop d'emprise sur le club "je n 'ai pas tout compris ??

Merci encore
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Bonne pioche...

Message par Rokxane Mar 2 Mai 2006 - 21:58

cejecava a écrit:Je dirai que les sockets sont provoqués par une montée trop intérieure malgrés une rotation insuffisante (backswing avec uniquement les bras le plus souvent ) qui se compense par un downswing trop vertical. Cela avec une balle trop prés de toi, tu attaques la balle avec l'offset ou le talon du club et c'est la cata...
En m'éloignant de la balle et en m'apliquant à faire une rotation du buste tranquillement, la crise passe toute seule...
J'éspére ne pas avoir dit de sottises sur mon analyse sinon reprenez moi Mr. Green

bjr

Je suis trés surpris de ton post car au-delà de mes sockets actuelles car sans que je parle à Laurent et Michel de cette crise récente au stage de la Porcelaine ...les premiéres analyses de mon swing ont éte .. Sad
- Trop prés de la balle
= Swing de bras pas de travail du corps
= montée inutile du club et croisé à droite par rapport à ligne de l'objectif
= geste trop verticale d'ou les balles hautes ..
= Manque de rotation
Quant au démarrage du swing avant que je corrige ma posture Laurent me conseillait de monterlégérement vers l'intérieur (pas ext. ce que je faisais un peu ..) Mais à la fin du stage aprés avoir travaillé ma posture Michel souhaitais que je monte plus en ligne ?? A suivre..

Alors avant tout bien vu pour ton analyse qui va ds le sens de celle des coach's pour mon geste ...mais pour revenir sur la socket, j'ai juste un doute sur l'impact car je n'ai pas l'impression que je tape au niveau de l'offset ou du talon ??? mais j'ai plus la sensation que la face est complétement ouverte avec une rotation du corps approximative....et là je rejoins" Chameaud" sur un mouvement peut être du bassin vers le haut et non en rotation horizontale ??


Merci
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 17:49

La ou le socket est pourtant bien provoqué par la frappe de la balle contre le hosel.
C'est difficile à admettre mais en imaginant le dos de la main gauche (pour les doitiers) orienté droit devant le joueur plutôt que vers l'objectif lors de l'impact, on se représente bien le hosel qui fait gicler la balle à 90° comme le ferait un coup franc de foot sur l'extérieur d'un poteau de but.

Bizarrement j'ai remarqué que mes crises de sockets arrivaient quand je voulais trop bien faire. Combien de fois en débutant, il m'est arrivé de faire le tour complet du green dans le sens inverse des aiguilles d'une montre parce que je voulais exagéremment laisser ma face de club ouverte en chippant... Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par petrus Mer 3 Mai 2006 - 23:14

quand je fais des sockets .

1 : je suis trop pres de la balle .
2. ; les hanches passent plus vite que mes bras .

3. montee exterieure / interieure .



dans mon cas 2 corrections tres efficaces .

jouer uniquement avec les bras
m'eloigner de la balle
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Arnaud.L Dim 7 Mai 2006 - 23:07

me considerant comme un futur tres bon joueur Mr.Red

je vais prendre l'option , faire quelques swings de la main gauche !!

je vous tiens au courant Mr.Red
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Minor swing Dim 7 Mai 2006 - 23:32

Un truc, certes insuffisant : taper la balle pieds joints rend la socket impossible, même au pic de la crise... (enfin...chez moi...)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Arnaud.L Lun 8 Mai 2006 - 15:02

bon a savoir !! Wink
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Swing main gauche ?

Message par Rokxane Mer 10 Mai 2006 - 20:28

arnaud leroux a écrit:me considerant comme un futur tres bon joueur Mr.Red
je vais prendre l'option , faire quelques swings de la main gauche !!
je vous tiens au courant Mr.Red

bjr Arnaud et tous...

J'ai opté aussi pour un entrainement main gauche....C'est incroyable il m'a fallu du temps pour en faire décoller une ?? J'ai tout fait balle en fusée à droite, gratte , top....et c'est aprés avoir regardé un détail sur la position main gauche de V.Singh aprés l'impact (sur golf digest) que jai changé un peu mon geste ...je peux l'assimiler à un mouvement du poigné du revers au tennis ? est ce bon ? et contrairement à une frappe qui a tendance à me faire plier le poigné gauche à l'impact.

Donc j'en suis maintenant à faire decoller la balle sur 20 m au pitch en essayant de faire coordonner le haut et le bas du corps ....mais j'ai des doutes sur l'aprés impact, dois je retrouver mon bras gauche avec le coude vers sol et le club vers le haut de façon naturelle ?? et pour terminer mais comment font ils pour faire des distances plus importantes "les tres bons joueurs"avec un seul bras ?

Christophe de Bordeaux
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le Sudoku le koukitu....la socket Empty Re: Aprés le Sudoku le koukitu....la socket

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum