FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Stats Putting

+7
Valoche
Sébastien
Arnaud.L
Fondug
Nicolas Lecoutre
Michel FRIPPIAT
Minor swing
11 participants

Aller en bas

Stats Putting Empty Stats Putting

Message par Invité Ven 28 Avr 2006 - 17:32

Question simple mais bon....
Comment comptabilisez vous vos putts aprés la partie ?
Il me parait difficile d'obtenir un suivi objectif du nombre de putts pris.
Par exemple si je ne touche aucun green en régulation et que je fais systématiquement aproche/putt, mes stats seraient de 18 putts pour une carte en stroke qui pourrait aller de +0 à +18 et au delà non?
Est ce que vous faites une moyenne des putts pris avec seulement les trous en GIR ou comptabilisez vous tous les putts ce qui pourrait donner un niveau d'enssemble mais sur un nombre de parcours important?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Minor swing Ven 28 Avr 2006 - 17:54

C'est vrai que le nombre de puts est influencé :
- Par la qualité du putting
- Par les derniers coups d'approche
Pour ce dernier point 2 significations opposées d'un bon putting sont possibles:
L'approche est superbe et te laisse un put court
Ou bien il a fallu 10 coups pour aller tout près du green où la dernière approche (éventuellement jouée au putter mais comptée comme approche) est facile.

Les stats de putting sont significatives si elles sont mauvaises (avec des 3 puts) sinon, bien difficile d'en tirer quelque chose...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Stats Putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Invité Ven 28 Avr 2006 - 18:51

Bien forcé de croire à leur signification car on entend toujours parler de cette statistique de jeu !!
Est ce bidon ???
Comment font les pros ( pas ceux du tour mais les enseignants ) pour tenir compte de ces chiffres ?
J'aurais tendance à compter le putt joué à l'extérieur du green comme tel plutôt que comme approche car il met en jeu le dosage et la direction même si la variante aléatoire du prés-green entre en jeu.
Pour le reste des comptes ??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty stats putting

Message par Michel FRIPPIAT Ven 28 Avr 2006 - 18:55

A mon sens, peu importe ce qui s'est passé avant de putter. En ce qui me concerne, je compte tous les putts quelque soit la manière ou le nombre de coups qu'il m'a fallu pour être sur le green; cela renforce ma confiance sur le green, je sais que je fais en moyenne 30 putts par tour; alorsje me dis qu'une fois sur le green, et bien il ne peut plus rien m'arriver. Si tu puttes depuis la lisière du green, sur un avant green nickel, compte ce coup comme un putt. Si tu puttes depuis un bunker...à mon sens c'est une sortie de bunker de même que si tu fais une approche de 35 m hors green au putter, c'est une approche roulée.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Nicolas Lecoutre Ven 28 Avr 2006 - 19:12

Moi quand je compte mon nombre de putts je prends tous les putts pris sur le green, mais également tous les putts (enfin les coups au putter) que je prends sur les pré-greens et qui pourraient faire l'objet d'un chip.

Mais comme le dit Cejecava c'est un peu bidon ... Parce que le chip que tu plantes à 10cm alors que tu le fais sur ton 4ème coup sur un par 4, c'est certain que tu vas prendre qu'un putt !!! Alors que t'es pas en régul et donc que la comptabilisation est faussée. Comme le dit souvent Fondug, il faut compter le nbre de putts par GIR pour connaitre un peu plus pertinnement sa qualité de putting ... Pour le compte des putts, si on ne prend pas 12 greens en régul au minimum, ça ne veut rien dire du tout à mon humble avis.

Y'a un truc qui parle, c'est le nombre de fois où l'on prend 3 putts !!!!! Et y'a pas besoin, dans ce cas, de savoir à quelle distance on était du trou au premier putt, il faut absolument l'éradiquer si l'on veut se "croire" putter honorable !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Minor swing Ven 28 Avr 2006 - 20:31

Hors du green c'est pas un put je dirais. Car prendre le putter c'est un choix mais un wedge serait possible. La définition du putt ou de l'approche ne peut pas être subjective, c'est à dire dépendre du choix de club par l'individu. La seule définition objective est donc : en dehors du green c'est approche. Dedans c'est put.

Le problème avec cette stat c'est que si le jeu se dégrade, les stats de putting peuvent s'améliorer: exemple sur un par 4 si on est en deux ou trois tout près du geen on a un approche-putt probable alors que si on chope le green au deuxième coup de 90 mètres, il est admissible d'être à 7 m du trou ( en tout cas pour moi).

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Stats Putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Fondug Mer 3 Mai 2006 - 8:45

Ben un putt c'est sur le green. Ce qui se passe en dehors, c'est pas un putt. Les stats sont faites ainsi. Si tu comptes un putt en dehors du green, tu te comptes un GIR alors ?

Faut pas confondre putt avec putter. Si tu fais un chip donné en stroke et que tu finis le trou avec ton wedge, ça va te compter un putt.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 18:06

Ouais, mais c'est pas un chip et un drive non plus.
Bien sur on ne peut pas estimer qu'un green est pris quand on est à 40 cm sur le prés green bien ras, mais le fait de se servir de son putter à cet endroit ( je parle pas du putter pour sortir des bunkers ) ne peut pas çetre plus associé à un recovery qu'à un putt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Arnaud.L Mer 3 Mai 2006 - 18:25

+ 1 , avec fondug , un putt pour les stats c'est sur le green , basta !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 18:37

arnaud leroux a écrit:+ 1 , avec fondug , un putt pour les stats c'est sur le green , basta !!

Merci... j'avais bien compris!!!!
C'est bien ce que je pensais, prendre comme stat le putting du style " j'fais 36 putts par tour c'est nul" ou " j'ai pris 21 putts aujourd'hui j'suis chaud !!" ben c'est naze et ça sert juste à se la raconter pour faire comme les pros du circuit... Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Sébastien Jeu 4 Mai 2006 - 10:50

La stat qui est importante pour voir son niveau de putting c'est la moyenne de putt sur les greens en régulation parce qu'on voit si on est en dessous de 2 et ce n'est pas souvent !!!

Si on prends C. Ceaver qui a le plus petit nombre de putt c'est normal il a aussi le plus petit nombre de green en rég donc il approche bien.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Valoche Jeu 4 Mai 2006 - 11:25

En régulation "en net", je suppose ? Sinon, comment faire des stats pour un double-bogey player tel que moi ? Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 4 Mai 2006 - 12:30

Enfin Cevaer il est tout de même 14ème au nombre de putts par GIR ... A 1,737, les connaisseurs apprécieront ... Donc jpense tout de même que Cevaer est un excellent putter
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par sinan Jeu 4 Mai 2006 - 19:07

Chocko a écrit:Enfin Cevaer il est tout de même 14ème au nombre de putts par GIR ... A 1,737, les connaisseurs apprécieront ... Donc jpense tout de même que Cevaer est un excellent putter

Oui un des meilleurs putters du tour européen
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Fondug Ven 5 Mai 2006 - 8:29

Valoche a écrit:En régulation "en net", je suppose ? Sinon, comment faire des stats pour un double-bogey player tel que moi ? Mr. Green

Ben franchement, les stats, elles te servent à qqchose ?
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Valoche Ven 5 Mai 2006 - 9:14

Ben non Mr. Green
Je n'ai pas besoins de stats pour que le fait de prendre plus de 2 putts m'énnerve :albino:
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par LudovicD Ven 5 Mai 2006 - 11:57

Personnellement, quitte à faire des stats de putting, je pense qu'il faut compter tous les putts sur green, GIR ou pas.
Ça permet de chiffrer ta moyenne de putts, et donc de savoir où tu en es VRAIMENT dans ce compartiment de jeu.

Ça paraît idiot ce que je dis mais je pense que l'on a souvent (comme au drive par exemple) tendance à "oublier" les mauvais coups pour ne se rappeler que de la majorité de ceux qui ont marché.
On occulte donc les 3 ou 4 putts (voire plus) que l'on peut faire sur un (ou plusieurs) trou(s) cata Wink

Je suis Triple-Bogey Player, donc, pour moi, si je ne compte que les putts des GIR, ben ça peut aller assez vite Very Happy
Donc je compte(rais) tous les putts, même si il me faut 6 coups pour toucher un green. Embarassed
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Pascal78 Ven 5 Mai 2006 - 12:01

+1. Il faut compter tous les putt pour faire les stats sur le putting (encore qu'en terme de stat on enleve souvent les valeurs extremes pour faire la moyenne, calculer l'ecart type, etc).

Surtout que de ne compter que ceux sur les GIR entraine, je pense, un effet pervert sur le parcours : FAUT ETRE EN REGULATION !

Honnetement, a mon niveau, je prefere faire +1 pour etre sur le green et faire un (ou 2 putts) que tenter le diable pour accrocher le green en regulation et me retrouver a ramer lorsque je rate (a forcer.... ca arrive plus souvent que je voudrais)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Valoche Ven 5 Mai 2006 - 16:05

Pascal78 a écrit:Honnetement, a mon niveau, je prefere faire +1 pour etre sur le green et faire un (ou 2 putts) que tenter le diable pour accrocher le green en regulation
Là ça rejoint quand même ma remarque précédente: si sur un trou tu as 1 coup rendu par le parcours, si tu arrives sur le green avec un coup de plus que la regulation classique, tu es quand même en regulation par rapport à ton niveau.
Enfin c'est comme ça que je le vois pirat
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Stats datagolf intelligentes

Message par philjolly Dim 15 Oct 2006 - 23:42

Cejecava a écrit:Question simple mais bon....
Comment comptabilisez vous vos putts aprés la partie ?
Il me parait difficile d'obtenir un suivi objectif du nombre de putts pris.
Par exemple si je ne touche aucun green en régulation et que je fais systématiquement aproche/putt, mes stats seraient de 18 putts pour une carte en stroke qui pourrait aller de +0 à +18 et au delà non?
Est ce que vous faites une moyenne des putts pris avec seulement les trous en GIR ou comptabilisez vous tous les putts ce qui pourrait donner un niveau d'enssemble mais sur un nombre de parcours important?

Sur l'excellent logiciel Datagolf, deux stats de putting sont automatiquement donnée : le nombre total de putt, et surtout le nombre moyen de putt sur les greens que l'on a attrapé en régulation.
Ce logiciel est gratuit...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stats Putting Empty Re: Stats Putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum