FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pèlerinage en Ecosse :)

+8
Pattenzinc
Nodeurs
Christophe
greg
bonnyv
alucard77
Minor swing
Jérôme
12 participants

Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Lun 4 Nov 2013 - 8:25

Voila c'est fait, Carnoustie, Saint Andrews et Kingsbarns Smile


premier article : Carnoustie

le lien pour l'article avec photos: ARTICLE
les photos: ALBUM

le texte:

ÉPISODE 1 : CARNOUSTIE


Cela faisait un an que la date du pèlerinage était fixée.


C’est long une année quand on est désormais certain qu’un rêve d’enfant va se réaliser.
J’avais douze ans, l’âge où on part encore en vacances avec ses parents, Écosse au programme. Baignade dans le Loch Ness, l’eau reste fraîche en aout et mini-golf à Saint andrews, sur un vrai mini-golf, sans moulin, juste un immense green plein de bosses… au milieu de parcours immenses et interdits…

Plus tard, à la télévision j’ai vu un espagnol gagner une compétition magique… juste à coté du mini-golf.
30 ans après quand Dominique Fournet m’a expliqué que pour aller jouer sur le parcours qui avait écrit l’Histoire du golf j’avais juste besoin de trouver 6 copains prêts à me suivre, j’ai envoyé immédiatement quelques mails. À ma pas grande surprise, les réponses positives sont arrivées très vite !

Et c’est à ce moment là que l’attente a commencé…

C’est long une année.

Mais ça y est, nous sommes le 26 octobre 2013. À l’aéroport il y a Alain, le compère de Villennes, Sébastien le gaucher de Caen et son ami Bertrand qui bien que droitier joue vers la gauche, puis vers la droite. Il y a Sébastien l’autre gaucher, celui qui a un backswing aussi grand que son enthousiasme. Il y a Duc, le compère du KGB, coupeur de magrets et de fairways. Il y a Paul, le chanceux de dernière minute qui a reçu un magnifique cadeau d’anniversaire de 5jours et enfin et surtout il y a Dominique, celui sans qui rien ne serait arrivé, celui qui nous a permis à tous de fouler les terres de l’histoire du golf.

Nous sommes le 26 octobre, à Roissy, il est 16h, dans vingt heures  nous serons sur le tee n°1 de Carnoustie le carnassier…

Arrivés sur place, nous allons loger le premier soir dans « Bed&Breakfast » situé en face du fairway du 18. Pour le moment il fait nuit, il y a une heure de décalage et cette nuit nous allons passer en heure d’hiver, demain matin c’est grasse matinée.

Et au petit matin, surprise, la météo n’est pas du tout celle attendue… il fait beau…

Peut être un peu de pluie prévue l’après midi nous dit le maître du B&B et un peu de vent, rien de méchant visiblement.

Il est 10h, on fait les touristes dans le Pro shop du clubhouse, les cartes bleues fument vite chez les touristes.
Un point à savoir pour les fans de l’heure de practice pré-parcours  avec Driving range, approches et putting inclus, en Écosse, il n’y a que le putting qui soit inclus. Quand un écossais voit des hectares de terre, il met des moutons ou un golf, pas de place pour le practice, par contre un putting green roulant comme un billard, ça il y en a toujours un pas loin du tee n°1.

Et ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours à coté du tee n°1 un putting green roulant comme…. Un green écossais.

Il est 11h, le starter nous accueille chaleureusement, on démarre une petite discussion, lui en roulant les « r », moi essayant de suivre. On lui explique que l’on est en pèlerinage, que l’on commence ici et que demain nous jouerons à Saint Andrews. Il a une remarque « amusante » juste après nous avoir expliqué que nous c’est départ jaune, oui même à 10 d’index :


-         - Saint Andrews ? Ok… Demain vous allez jouer au golf mais aujourd’hui vous jouez Carnoustie…

Le dernier mot est exprimé de façon grave et posé, le ton est donné surtout qu’il fait exprès de dire « Carnastie » au lieu de Carnoustie, les anglophones auront compris le jeu de mot, les autres sentiront bien qu’il y a du carnassier dans le ton. Oups…

Petite photo de départ, le sourire heureux d’y être enfin, le premier trou est un par4 de 389 yards, ah bah oui ça va causer en yard aujourd’hui, faut rester dans le ton. En même temps, avec la température 1 yard vaut 1m. Autre info, avec le vent d’Écosse, un coup de fer7 peut faire de 80 à 170 yards. Conclusion, il faut choisir son club intelligemment et ne pas vous étonner des numéros de clubs que je vais écrire tout au long de mes récits écossais.

Comme nous allons jouer 5 jours et que nous sommes 8, nous allons faire deux parties de 4 en changeant les groupes chaque jour, que tout le monde joue avec tout le monde. Sébastien de Caen aime épicer les parties en saupoudrant  d’un peu de Matchplay, aujourd’hui ce sera un « 4 meilleure et plus mauvaise balle », Sébastien et Bertrand contre Duc et moi.

Oui, enfin, on va surtout essayer de survivre tous ensemble contre le Monstre.

Parce que Carnoustie est un monstre, un vrai.

C’est un links pur et dur, brut de décoffrage, sans fioriture inutile. Un fairway que beaucoup en France aimeraient avoir comme green, un green qui fait penser que le curling doit pouvoir se jouer sur gazon. Des bunkers à la forme unique, fabriqués par les moutons pour se protéger du vent, si ça se trouve, un écossais s’est dit un jour, « tiens on va mettre du sable dedans ça fera joli sur le tableau ». Depuis les moutons sont partis parce qu’ils n’ont pas le handicap pour jouer et on se retrouve avec des tas de sable partout, invisibles du départ pour la plupart en plus, et oui, les moutons se protégeaient, ils ne s’exposaient pas…

Le premier drive en Écosse est hésitant, inachevé, il dévie un peu à droite, le second coup dévie encore un peu plus à droite, j’ai cru un instant pouvoir faire une régulation, atterrissage immédiat dans la réalité, le troisième prend le green avec une retombée bien verticale qui roule, roule, roule et quitte le green, une approche et deux putts plus tard, le double bogey qui sera un classique pendant 5 jours.


Deux règles :
-          Ne sortez jamais du chemin
-          Faites attention à la pleine lune…

Non ça c’est le Loup Garou de Londres mais  c’est presque pareil ça commence en Écosse:

Deux règles:
-          Ne sortez jamais du fairway, démarrez même au fer4 pour être sur d’y rester.
-          Faites attention au green, il est méchant…

Départ jaune, Carnoustie est un par 70, deux par5 du retour deviennent des par4, ce qui ne les rend que plus compliqués.
L’aller compte  7 par4 dont 5 de suite, un par5 et un par3, vent de face presque tout le temps, bon courage !
Comme l’a dit le starter avant le départ, le seul objectif raisonnable pour une première fois c’est de survivre.
Arriver au green en régulation quand on n’a jamais joué un vrai links est compliqué.


Le vent ici n’est pas ton ami, même quand il te pousse vers le drapeau. Première obligation, le bonnet. Il ne fait pas très froid, autours de 10/12° mais le souffle constant use et il faut s’en protéger.
Quel que soit le sens, il est toujours présent et garde les greens qui sont souvent vastes, très durs et très roulants, en plus on n’a du mal à différencier le green du fairway dans les 50 derniers mètres.
Les conséquences sont multiples, on peut facilement arriver en régulation mais avec un putt de 20m. On peut avoir un second putt de 10m suite à un premier putt de 4m. Il faut parfois prendre en compte 30 à 40m de roule de balle après le carry pour être sur le green.

Et tout ça on l’apprend au fur et à mesure sur le parcours bien sur…

Alors oui, pour la curiosité on peut compter sa carte pour information mais sachez que pour Carnoustie, Dominique, notre Pro vénéré, nous a expliqué qu’il faut multiplier son index par deux et ajouter trois coups pour avoir une idée du score possible pour une première fois.

Et accepter d’office que l’on tombera dans tous les pièges que propose un links écossais.

Comme les bunkers………………..

Qu’est ce qu’un bunker en Écosse ?


Il y a deux sortes de bunkers là bas, ceux que l’on veut bien nous montrer, et les autres… Les tout petits que l’on dépasse en marchant en se demandant pourquoi ce besoin de décorer avec ces petits machins de 3m de large et 1m de profondeur, il y en a même dans les roughs proches du fairway.
Et à un moment on tombe dedans… ils sont là, parfaitement placés pour accueillir le slice ou le hook, le push ou le pull voir une combinaison de deux de ses erreurs. Le driver est risqué, vous voulez assurer au fer, ça tombe bien ils sont là pour la double punition, vous vous étiez préparer à jouer régulation plus un, le bunker vous reçoit, seul un sandwedge peut faire sortir la balle et souvent par l’arrière, bienvenu dans le monde de la régulation plus deux…

Et il y a une autre race de bunker, le gros, le très gros et très haut bunker, celui qui vous masque le fairway voir le golf tout entier, celui qu’il faut escalader pour voir le drapeau qui n’est qu’à 10m de vous.
On dit que les bunkers sont le fruit de la déformation du terrain par les moutons pour se protéger du vent froid, et bien en Écosse il a du exister des moutons grands comme des mammouths !

La preuve…

À Carnoustie, chaque trou a un nom et une histoire.


Le 6, trou signature se nomme « Hogan’s Alley » en hommage au champion qui en 1953 joua sur les 4 jours, 4 fois sa mise en jeu entre le hors-limite à gauche et les bunkers. Nous avions un vent solide de terre, sens gauche/droite sur ce départ. J’ai donc fait comme lui mais aidé par le vent, il faut carrément partir vers le hors limite, même avec un léger draw, la balle revient sur le fairway. Idem pour le second coup au bois5. Il ne restait plus que 90yards à faire mais avec 5 bunkers de greens…
Tombé dans un des petits de droite, sortie qui roule gentiment dans celui d’en face, heureusement la seconde sortie colle le mât, bogey. On dit qu’un bon coup assure le bogey et bien ici deux bons coups ne garantissent pas le par…


Et ce fut ainsi pendant 18 trous, entre découverte émerveillée et prise de conscience que le parcours ne nous laisserait jamais le moindre répit.

Quelque part, nous étions venus pour vivre cela, nous avons été récompensés au-delà de toute espérance.
Comme ce par3 sous le vent, de 141 yards que personne dans notre groupe n’a pu prendre en régulation avec ce bunker menaçant, en forme de cœur juste devant le green aux pentes terribles. Fer9, PW et même GW, rien à faire, les balles ne sont pas arrêtées…


Pour que le rêve soit totalement exaucé, le ciel s’est assombri brutalement sur le dernier tiers du parcours, le vent n’a pas faibli, la pluie est arrivée, horizontale, coupant court à tout espoir de distance sur les mises en jeu, il n’y a pas loin de l’humidité à l’humilité…

Pluie sur le finish exceptionnel de Carnoustie.

Le 15, par4 de 437yards sur lequel impossible de lâcher prise. Le 16, par3 sous le vent de 235yards au green étroit et allongé avec 5 bunkers à l’accueil pour ceux qui voudraient arriver en roulant les derniers mètres. Le 17, par4 de 421yards et sa rivière trois fois en jeu avec vent de face…


Puis est venu le moment que tout amateur français féru des Opens de légende attend… Le Van de Velde Hole… ce fameux 18.
On regarde la vue du départ des champions, il n’a pas l’air bien méchant vu comme ça, le fairway est large, la rivière n’est pas en jeu sur le drive mais elle revient devant le green ensuite.

Objectif, être en dessous du triple bogey. Drive un peu à droite mais sur le fairway devant le Johnny Miller’s Bunker (oui certains bunkers ont même un nom ici !) j’ai 180 yards avant l’eau, je décide de sécuriser en plaçant un fer9 qui part bien et roule, roule, roule dans l’eau… drop, wedge, deux putts, double bogey, objectif atteint !


Par contre je peux vous garantir que le hors limite à gauche du green sert à quelque chose, dans le groupe, un gros frappeur se place en deux dans le léger rough à droite à hauteur du mât, petit wedge pour rouler gentiment au mât, la balle est partie derrière les piquets blancs… Et pourtant le coup de wedge était bien exécuté, tenu, spin et tout…
Mais non…


Et voila, score global de +19, je suis dans les clous des normes de Carnoustie, on a souffert autant que l’on a adoré et tout ça en moins de 4h15mn.

Ça passe vite un rêve éveillé…

On reprend notre minibus, ce soir on dort à Saint Andrews au Rusacks Hotel, devant le fairway commun du 1et du 18.

En avant vers l’Histoire.

À suivre...
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Minor swing Lun 4 Nov 2013 - 8:39

brav eh bé!!!!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pèlerinage en Ecosse :) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par alucard77 Lun 4 Nov 2013 - 8:50

Super résumé, comme d'hab jérome, on attends la suite.boxing 
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par bonnyv Lun 4 Nov 2013 - 12:07

applau1 pour ce 1er article, vivement la suite.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par greg Lun 4 Nov 2013 - 16:47

C'était bien, mais par contre, je n'ai pas vu où était la suite...

Et oui, Monsieur, je suis français, moi. Même quand c'est bien, je râle.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Lun 4 Nov 2013 - 19:04

je suis dessus, normalement je devrais réussir à en sortir un tous les deux jours si je garde le rythme Smile

demain donc, arrivée à Saint Andrews et la journée sur le New Course.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Christophe Lun 4 Nov 2013 - 20:41

Coooooool 
Come on girrrrrls Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Nodeurs Lun 4 Nov 2013 - 21:51

super merci de ton récit, enfin la première étape !
cii 
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Minor swing Lun 4 Nov 2013 - 22:35

Une question : tu as fixé comme objectif (et atteint) sur le 18 d'être en dessous du triple bogey. Est-ce à dire que si tu avais joué le 18 à la place de VDV tu serais détenteur du British?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pèlerinage en Ecosse :) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Lun 4 Nov 2013 - 22:40

Oula non mon bon Minor, Maître VDV avait 71 trous sublimes avant et moi seulement 17 médiocres Wink
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mar 5 Nov 2013 - 18:50

Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mar 5 Nov 2013 - 19:30

le texte brut :

Épisode 2 : SAINT ANDREWS, LE NEW COURSE …

Dimanche, 18h, dans le minibus, sous la pluie, avec un chauffeur écossais qui roule tambour battant vers Saint Andrews, à peine moins vite que celui qui nous a conduit de l’aéroport à Carnoustie.
La lutte contre le jeu lent est un souci national aussi bien sur les golfs que sur la route.

Nous arrivons au Rusacks Hôtel.
Là, tout près il y Le Fairway de légende…

Le temps de la douche, de se changer tranquillement et nous partons en ville chercher un restaurant, vivre ses rêves ça creuse quand même. En plus nous avons rendez vous après dîner avec un quatuor d’éminents membres Tech’s, arrivé 4 jours avant.

Détail important à l’usage du touriste français, en Écosse, il est préférable de venir tôt pour dîner. Nous avions programmé 20h dans un Pub traditionnel, après 8 refus parce que trop tard, nous avons échoué dans un resto qui propose des sauces piquantes et des épices brulantes accessoirement garnies de poulet. Pour le coup, on n’avait pas prévu que le jeu lent concernait aussi les repas… Si vous avez des amis espagnols, prévenez les de suite parce qu’ils risquent d’être malheureux !


Direction le Pub version digestif, là pas de souci, tout est ouvert, nous pouvons retrouver nos amis français pour partager nos impressions.

Ça pour partager, on a partagé ! Chacun d’entres nous, submergé par les émotions de cette première fois ressortait moult détails, nombres d’anecdotes, contait ses coups d’exception et bien sur ses ratés mémorables.
Ils repartaient le lendemain, nous commencions à peine, notre envie redoublée si c’est encore possible par le récit de leurs aventures.
Retour aux chambres, je partage la mienne avec Sébastien le gaucher pas de Caen, on va dire Sebastien le reporter. Oui Sébastien, outre son enthousiasme, ne peut pas garder uniquement pour lui ses émotions, ses aventures, il partage presqu’en temps réel avec ses amis. Sur sa page du grand site bleu, il poste ses impressions, ses albums photos, décrit le périple au fur et à mesure et visiblement cela fait envie de montrer ce que l’on vit.

Trêve de verbiage, vous n’êtes pas là pour lire ce que l’on a mangé ni pour savoir si le mojito écossais vaut celui de Mulhouse (je trouve que l’on parle peu de Mulhouse vous ne trouvez pas ?).
Courbons l’espace temps comme dirait Grichka, on est lundi matin, le jour se lève sur Saint andrews.


En Écosse il pleut en effet un tiers de la journée… pendant la nuit. Oui l’office de tourisme ment à la terre entière pour éviter de surcharger les départs parce que ce matin là voilà ce qui nous attendait…
Nous allons rester trois jours et jouer 3 des 7 parcours de Saint andrews, aujourd’hui c’est le New Course.


Dans mon groupe aujourd’hui les deux Sébastien et Paul. Sébastien de Caen, heureux de son premier Matchplay gagné à Carnoustie voulait pimenter cette fois dans la version, les deux gauchers contre qui voulait en 4BMB classique, fini les fioritures des formules alambiquées, en brut mais des jaunes, toujours pas le droit de jouer de plus loin.


Moins de vent aujourd’hui mais du vent quand même, un ciel de cote d’Azur, tant pis, on fera avec, le haut de pluie comme coupe-vent,  le parapluie au cas où, qui sait, avec un peu d’espoir…
Dominique a géré nos départs pour la semaine de façon magistrale, entre 10h40 et 11h chaque jour c’est tee n°1. Le temps de prendre un bon gros petit déjeuner à l’écossaise et arriver avec la pêche au départ. On a repéré le seul et unique practice de Saint Andrews à 500m du départ du New Course, on ira demain.
Pour le moment c’est test sur le premier links des terres mythiques.


Le New Course est un par71 qui longe pour l’aller, l’aller de l’Old Course puis revient ensuite en longeant le Jubilee Course, autant dire que l’on est clairement au sein des terres de la station de ski.
Oui Saint andrews est comme une station de ski, 7 pistes plus ou moins compliquées, une petite piste pour les enfants au doux nom d’Himalaya et tout autour, des gens en tenue spéciale qui se promènent avec un gros matériel porté.

Seules différences, il n’y a pas de remonte pente, on commence tous en bas de la piste et on la remonte, de plus le forfait n’est pas illimité et on a droit qu’à une piste par jour.
L’avantage principal c’est que la réverbération des fairways n’abime pas la peau…

Certains par4 sont assez courts comme le 1, mais la longueur d’un trou ici n’est pas déterminée par les indications sur la carte de score mais par rapport au sens et à la vitesse du vent. Celles et ceux d’entre vous qui connaissent les résultats du British Open sur le Old Course savent qu’un joueur Pro peut faire -8 sans vent voire mieux et +8 avec le vent voire pire…
Aujourd’hui c’est un jour à démarrer le 1 au fer4 pour moi. Suivi d’un petit coup de PW tenu qui cette fois ci s’arrête enfin car les greens de Saint Andrews sont plus doux que ceux de Carnoustie mais pas moins roulants… 3 putts.

Une personne étrangère au golf  trouverait sans doute les photos de links d’un ennui terrible, des vues de plat pays avec quelques bosses et quelques tas de sable éparpillés sans logique apparente baigné dans un ciel gris, bleu, nuageux ou pas, parfois les herbes penchées laissent imaginer la présence de vent.
Mais bon, c’est plat, c’est tout le temps plat et sans rebondissement aucun, pire qu’un épisode pilote de Derrick un soir de novembre.

Par contre quand un golfeur voit l’image au dessus qui représente la retombée du drive du par5 du n°3, il imagine les stratégies de jeu, comprend que le green est mieux protégé qu’un numéro de carte bleue sur internet et que les bunkers devant seront ravis de le recevoir si jamais il tentait l’attaque en deux de 210yards entrée de green avec un vent de travers…
Mais même à 95yards en troisième coup, joué plein centre du fairway, j’ai du m’aligner sur le bunker de gauche.

C’est comme ça, au début, que chacun des trous s’est réalisé. En premier lieu, on regarde le carnet de parcours très bien détaillé et on décide assez vite quoi faire puis (là c’est le second lieu) une fois que l’on a constaté les influences combinées d’un parcours très roulant et d’un vent très présent, le second coup ne se décide qu’après une vraie réflexion sur la trajectoire, le club, le swing et le lie parce qu’il y a des bosses et des pentes partout.

Pour le premier parcours. C’est ce que va nous offrir le New Course, un test sévère de stratégie golf.
Et encore, le vent n’est pas fort aujourd’hui, 35 à 40km/h dans ses pointes, « a gentle brise » comme ils disent là bas…
Alors on commence doucement à mettre en place la stratégie dès le départ. Sébastien de Caen sortira de plus en plus souvent son fer3, on placera le tee pour le drive de plus en plus bas, on jouera les par3 de plus de 150yards avec une retombée bien avant le green sous le vent ou en cas de vent de travers.
Comme pour le superbe n°9, un par3 de 225yards qui longe la cote, dont on voit une butte puis juste une moitié de drapeau derrière. Alors on se dit qu’il faut y aller fort…. Mais non….

Dominique depuis plus de 10 ans qu’il joue ici a même appris à jouer son driver sur le fairway.
Ce « petit » links dont un quart des par4 dépasse les 400yards n’est en rien une promenade de santé.
Même s’il est baigné par le soleil aujourd’hui, la pluie de la nuit n’a en rien ralenti la roule des fairways qui nous entraine diaboliquement vers de minuscules bunkers, ni la roule des greens qui, bien que doux, ont des pentes très dangereuses. En bref, rien n’est simple à gérer.

Et on en est ravis…
Ce n’est pas le masochisme qui nous anime dans cette joie, c’est le goût du défi constamment présent qui rend un links si passionnant à jouer.
Si on ne finit pas trop tard, je vais voir si je trouve le consulat afin de connaître les démarches pour obtenir la nationalité écossaise, il est hors de question que je rentre !
Surtout quand on sait qu’un étudiant à Saint andrews, pour 200£ par an peut jouer les 7 parcours toute l’année…
Le droit maritime et la paléontologie, ça doit être bien ça à étudier…
Puis ça doit être long surtout…

Bon revenons à nos moutons, enfin non à leurs puisque voila, l’air de rien je cause je cause mais on joue vite et la fin est proche. +4 à l’aller avec 5 pars, la réflexion porte ses fruits, +8 au retour avec un birdie et une balle perdue, il ne faut jamais penser que l’on a tout compris d’un coup…
Pour la petite histoire, le Matchplay se gagnera au 18, sur le dernier putt. Paul profite pleinement de son cadeau avec un jeu solide et une confiance sur le green digne d’un régional de l’étape.
Il est déjà étudiant, il remplit la moitié des conditions …

Et tous nous profitons de la chance d’être simplement ici, avec ses conditions merveilleuses, à jouer au mieux de nos 14 instruments pour ne pas faire de fausse note sur la partition infinie que nous offre un links en Écosse…
Ok, bon, allez fin de la poésie et retour sur terre, y’a shopping, on a repéré un magasin de golf grand comme un supermarché de centre-ville…
Coup de maître en prime, Dominique a réussi à trouver un restaurant qui a accepté une réservation à 21h…

Alors nous rentrons, en traversant Le Fariway de légende…
Note pour le repas du soir, revoir son anglais et ne pas confondre un burger avec un steak de 6oz avec un 6 burger qui lui est un burger avec 6 steaks…
Au lit y’a digestion !


Et demain c'est le Jubilee que l'on va jouer...

À suivre…
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Christophe Mar 5 Nov 2013 - 20:12

Keep going, girrrrls, we love it !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Pattenzinc Mer 6 Nov 2013 - 8:57

cii  mickey 

foot2 

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par gerardvin Mer 6 Nov 2013 - 10:08

Super!mets plein de détails, je fais comme toi mais en Avril prochain!boxing 
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mer 6 Nov 2013 - 11:37

je suis dans l'écriture du Jubilee Wink
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Minor swing Mer 6 Nov 2013 - 20:40

Jérôme a écrit: Si on ne finit pas trop tard, je vais voir si je trouve le consulat afin de connaître les démarches pour obtenir la nationalité écossaise, il est hors de question que je rentre !
Surtout quand on sait qu’un étudiant à Saint andrews, pour 200£ par an peut jouer les 7 parcours toute l’année…
Le droit maritime et la paléontologie, ça doit être bien ça à étudier…
Université de Saint Andrews en Ecosse article ici
Pèlerinage en Ecosse :) E44b3ffd-4b53-46bc-ab7c-76392c940639_186787954

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Pèlerinage en Ecosse :) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mer 6 Nov 2013 - 21:18

Ah le bonheur d'étudier dans une mousse relaxante...
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Jeu 7 Nov 2013 - 18:26

l'épisode 3 est en ligne, le Jubilee Course Smile

http://www.golf-reve-realite.fr/2013/11/carnoustie-saint-andrewskingsbarns-35.html


texte brut sans les photos:

Épisode 3 : SAINT ANDREWS, LE JUBILEE COURSE …


Nous voici aujourd’hui dans les terres du milieu, du milieu du séjour. Ce matin c’est le Jubilee que nous allons découvrir mais avant c’est practice. Troisième jour de golf sans un seau de balles à vider, cela commençait à me manquer.


Sur le plan de Saint Andrews, dans l’article précédent, il y a une aire assez grande en bas à gauche, il faut remonter le chemin qui longe le New course et le Old Course, on coupe le Old au niveau du trou n°4, prière de mettre les patins, et hop on y est !


L’intérieur du Clubhouse du practice qui est le centre d’entrainement est « so british », le distributeur de balles est au chaud à l’intérieur et il est garni de moquette pour atténuer le bruit…
Dehors, un seul tapis mais sur toute la longueur reproduit bien les réactions du fairway, on peut même y planter les tees.
Avec Sébastien de Caen, Paul, Sébastien le reporter et Dominique, on se retrouve là bas pour une petite heure. Sébastien en profite pour une initiation rapide à l’AT (Action Type) avec Dominique et visiblement cela l’intéresse assez.
Un petit concours d’approche wedge pour finir et nous partons vers le départ du Jubilee qui est au même niveau que celui du New.

En longeant à nouveau le parcours de Légende que l’on regarde avec gourmandise, c’est demain que l’on aura le droit de mettre la main dans le pot de confiture…


Il fait encore beau, même plus de parapluie dans le sac ni même de haut de pluie, oui je sais, il y a de quoi désespérer, par contre le pull coupe-vent oui parce qu’aujourd’hui ça souffle bien !
Dominique ne jouera pas, il fait une pause car il veut être au top pour l’Old Course demain. Une partie de 3 avec Alain et Paul, ensuite suivront Duc, Bertrand et les deux Seb.
Quelle sera la formule de leur Matchplay, mystère, mais je suis sur qu’il va y en avoir un.

Il est 11h, en avant !


Le Jubilee est un par 72, un peu plus long que le New et esthétiquement mieux réussi si je peux me permettre un jugement de valeur. Je ne dis pas qu’il y en a un moche et un beau mais qu’il y en a un beau et un très beau. L’aller va longer le retour du New et ensuite nous serons au plus près de la mer pour le retour.


Dominique est là pour notre départ, je vais suivre son indication de jouer à droite, j’y vais même un peu trop, j’ai une petite colline qui gène un peu, je réussis une belle socquette, il en fallait une au moins pendant le séjour c’est fait, qui va droit sur le départ suivant, une approche timide, une autre, deux putts et hop un double !
Heureusement, bon départ ensuite sur le par4 de 352yards, GW en second coup, un top, il en fallait trois durant le séjour c’est mon deuxième on va y arriver, on ne retrouve pas la balle qui a juste roulé derrière le green mais le rough est haut, ce sera un double encore !


Ça commence bien aujourd’hui…

Je m’en fiche un peu pour ne pas dire totalement parce que voila, on est sous un ciel parfait, soumis à un vrai vent écossais cette fois ci à plus de 50kmh et constant, je suis là pour apprendre avant le grand jour de l’Old Course et ce terrain d’entrainement est, pour le moment, le plus beau links que je n’ai jamais joué dans ma vie.

Alors franchement, ce ne sont pas deux doubles qui vont me gâcher la journée…

Sur le premier par3 peu de temps après, c’est Paul qui va perdre sa balle alors que je l’ai vu tomber dans le petit rough à gauche du green. Le vent nous oblige à de gros décalages latéraux niveau trajectoire, à des choix de club tout aussi décalés, jusque 4 clubs parfois de plus ou de moins.
Et prendre 4 clubs de plus quand on a déjà le driver en main, cela modifie grandement les velléités de prendre un green en régulation…


Aujourd’hui, je ne jouerais pas mon niveau. Aujourd’hui je vais apprendre, pour ne pas dire prendre une leçon par un professeur silencieux mais néanmoins omniprésent et un autre moins silencieux mais tout aussi sévère, le parcours et le vent. Le vent sera toujours là, dans un sens général nord sud et la disposition du parcours fait qu’on ne peut s’habituer à quoi que ce soit. On peut prendre un fer6 pour faire 125yards et le trou suivant prendre le fer4 pour la même distance. On s’aligne à 5yards à gauche à 100yards du mât et la fois suivante… on slice !

Vent variable et fort, dessin de parcours perfide, jeu irrégulier, tous les ingrédients sont réunis pour… profiter du soleil.


Juste avant de partir en Écosse, l’avant-veille, j’ai reçu mon nouveau driver issu d’un double fitting avec Mister Q et John. Un Ping I20 monté sur un NVRIP stiff qui a divisé par deux le spin de la balle par rapport à mon vieux et fidèle MX700. Je l’ai emporté avec moi pour travailler avec sur le parcours et le practice.
Sauf qu’au final nous avons fait très peu de practice et beaucoup de parcours. Bien que je ne sois pas encore habitué à le jouer, il m’aide grandement à garder la balle basse sur les mises en jeu, pas forcément bien droite mais basse.

Heureusement par contre que pour le green j’ai un club de confiance car le putting sur les links de Saint Andrews est un vrai défi. J’avais déjà écrit il y a longtemps que le green est un par2 sur lequel on peut réussir un birdie, ici j’aurai tendance à dire que ce sont des par3…

Et ici, un putt trop long ne s’arrête pas sur le fringe, il va jusqu’au fairway, voir jusqu’au bunker…


Un links tel qu’on le joue ici, qu’il soit visuellement esthétique ou brut de décoffrage nous aide à comprendre les points essentiels à travailler au golf. Je ne vous cache pas que d’un point de vue pédagogique, c’est plutôt ancien régime la méthode !

On paye cash mais ça paye …

Première chose indispensable pour ne pas se prendre trop de coups de règle sur les doigts, garder son calme, accepter l’erreur et l’imperfection. Accepter aussi une certaine forme « d’injustice ». Injustice car les fairways et les greens sont garnis de pentes très aléatoires d’une part et de bunkers très bien placés par rapport à ces mêmes pentes d’autre part. Ajouter un vent lui aussi aléatoire et vous aurez des trajectoires de balle et une roule… Oui, aléatoires aussi vous avez bien compris…


Donc calme et sérénité plus bonnet sur les oreilles parce que cela continue à souffler et même si on a un ciel de côte d’Azur, on en a pas la température.

Paul arrive visiblement à conserver un bon état d’esprit, surtout depuis qu’il a décidé de ne plus compter ses coups sur la carte, stressé par le score, il ne libérait pas son potentiel. Alain, c’est autre chose, je pense qu’il a besoin de stress parce qu’il s’en met tout le temps ! Je crois que c’est le seul que j’ai vu se flageller d’insatisfaction après un putt monstrueux de plus de 30m (oui sur les greens on cause en mètres) avec des pentes dans tous les sens parce qu’il n’est pas rentré mais a fini donné. Il est très exigent avec lui-même et se pardonne peu les erreurs, je ne sais pas si cela l’aide à progresser mais je me souviens bien qu’à mes débuts j’étais comme ça et que cela finissait invariablement par détruire ma partie et ma carte.


Et pendant ce temps il fait toujours beau, j’ai fait mon birdie du jour, j’ai appris beaucoup comme par exemple qu’un bunker de green peut être à 50yards d’un drapeau, que je peux faire une sortie de bunker après un put ou que je peux pitcher sur un green à 220yards avec un fer4.

Et la fin du parcours arrive, comme depuis Carnoustie, notre rythme de jeu est très rapide quand bien même on prend le temps de faire des photos et de chercher quelques balles voir d’en trouver.
J’en ai trouvé une en arrivant sur le par3 du 17, dans le contrebas d’un rough pentu, un NXT Tour avec un point rouge et un point bleu. C’était celle que j’avais perdu au 2…


Le score du jour, parce que je note toujours mon score et mon nombre de putts de façon mécanique désormais, sera moyen, +18 et 33 putts avec quand même trois triples bogeys, l’éducation Ancien Régime ça abime un peu le score…

Si l’on apprend, c’est que logiquement on ne maîtrise pas, d’où l’intérêt de savoir accepter.

Il est tôt, on a le temps de retourner faire les touristes en ville et découvrir les nouvelles tendances niveau matériel.



Je ne résiste pas à vous présenter ce nouveau type de putter qui j’en suis sur sera présent sur tous les tours professionnels sous peu !

600£ quand même le putter…





Et bien entendu, comme hier, en rentrant à l’hôtel, nous traversons le fairway du 18 et du 1 de l’Old Course, un groupe attaque le dernier green, on regarde, on photographie discrètement.


Demain ce sera à notre tour de fouler l’Histoire du Golf…

L’émotion monte d’un cran…

À suivre.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par greg Jeu 7 Nov 2013 - 19:27

Comment tu te la pètes grave à parler en yards ...
Môssieur est bilingue m / yard, maintenant.
Môssieur est un puriste. Il joue St Andrews, donc il règle son télémètre en fonction yards.

Bon toujours aussi sympa à lire. On sent bien la pression monter.

La seule chose qui m'interesse, c'est de savoir si sur le 17, tu as bien drivé au dessus du Old Course Hotel, et si tu as joué le Jimenez shot contre le mur.
Sinon, j'espère qu'au moins tu t'es rattrapé en chippant parfaitement sur la Valley of Sin du 18, à la Watson.
Tu as bien eaglisé le 18 de l'Albatros. Tu as nécessairement réalisé au moins une de ces deux prouesses.

Sinon, faudra y retourner, et j'irai avec toi.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Jeu 7 Nov 2013 - 19:48

le par au 17 ça te va comme truc positif ? joie 
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Jeu 7 Nov 2013 - 19:49

Pi monsieur il avait pas de télémètre, tout à l'ancienne, avec un caddie Wink
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Nodeurs Jeu 7 Nov 2013 - 20:38

cii
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mar 12 Nov 2013 - 20:27

l'avant dernier article est en ligne ici Smile

http://www.golf-reve-realite.fr/2013/11/carnoustie-saint-andrewskingsbarns-45.html


l'article brut sans photo est à lire ici:






EPISODE 4: SAINT ANDREWS, OLD COURSE…


Nous y voilà…
Mercredi 30 octobre 2013. Le jour du pèlerinage. Nous allons jouer sur le parcours qui symbolise à lui seul l’Histoire du golf.
Nous allons jouer sur le « Old Course ».

Départ 10h40. Trop fébrile pour aller au practice, je vais marcher doucement aux abords du Tee n°1, je vais rester longtemps sur le putting green à coté du départ, je vais prendre mon temps, profiter de chaque instant. Le stress s’en va tranquillement et fait place au bonheur d’être là tout simplement. Sur le parcours qu’enfant je croyais interdit.

Les copains arrivent l’un après l’autre, tout le monde semble être dans le même état d’esprit, les regards se croisent et en disent long, un mélange entre le recueillement du joueur qui sait qu’il va vivre une première fois mémorable et l’excitation de l’enfant qui sait que le plus beau des cadeaux est arrivé…


Il est temps désormais. Les caddies arrivent, nous sommes plusieurs à avoir fait le choix de vivre cette première avec l’aide d’un guide expérimenté. Je me présente à eux et l’un d’eux me choisit, il est jeune et souriant, j’espère que ce choix n’est pas la conséquence d’un bizutage…

Nous parlons de mes points forts, points faibles, distances de jeu, je le laisse me jauger, c’est lui qui sait, moi je vais grimper un Everest qu’il fait tous les jours au petit déjeuner.
Bien entendu, nous n’allons pas laisser passer les classiques de la photographie du touriste golfeur en commençant par une photo de groupe au départ du 1.

Le ciel est un peu couvert. Le vent est bien présent. Tous les éléments sont rassemblés pour que cette première se passe dans la plus pure tradition écossaise.

J’ai la sensation que nous sommes à la première d’une pièce dramatique dans le plus vieux théâtre du monde. Pour un peu j’attendrais les 3 coups qui signent le début du premier acte tranquillement installé dans un fauteuil au premier rang. Sauf que je viens de me rendre compte que je ne suis pas un spectateur mais que je fais partie de la troupe.
J’espère que je vais me souvenir de mon texte…

Dans le premier départ, avec Paul, Dominique et Duc. C’est à Dominique que revient l’honneur de lancer la première tirade. Tout se passe bien, il a déjà joué cette scène.
Puis vient le tour de Paul, tout se passe bien aussi.


C’est ensuite mon tour.
En fait je ne fais pas partie de la troupe, non. Je suis là pour le casting. Il y a du monde qui regarde. Les compères qui vont suivre, le départ avant est déjà là et comme à chaque fois sur l’Old Course, il y a des spectateurs. Du monde derrière, les copains sur le coté, le hors limite tout le long du fairway à droite, fairway qui s’étale largement à gauche.
J’attendais tellement ce moment et pourtant je ne pense à rien d’autre que mon coup à jouer. Me voila enfin là où j’ai toujours voulu être, je ne rêve plus, en avant dans la réalité.
Drive en fade, sécurité.

Au tour de Duc de se lancer.
Nous sommes tous sur le fairway, pas de couac, aucun souffleur pour reprendre une réplique, je me dirige vers mon sac, il n’est plus là, c’est quand même dingue ça de profiter de ce moment magique pour me piquer mon sac !
Ah non, c’est vrai, le caddy le porte déjà, il me tend la main pour récupérer le driver.
Nous sommes en route, dans le parcours, on y est pour de vrai, les 18 actes de la pièce nous attendent. J’espère que ce n’est pas une comédie qui va se jouer…


Avec le caddie, nous échangeons beaucoup, il me pose plein de questions sur mon rapport avec le golf, sur les coups que j’aime jouer. Volontairement ou pas, son attitude me fait rentrer dans le jeu et oublier totalement la force émotionnelle du lieu et de l’enjeu.
Même si je veux faire néanmoins une belle carte aujourd’hui, avec le caddie, c’est un coup après l’autre. Et les basiques avant tout. Quel est le dessin du trou, quelle est la stratégie à adopter. Ensuite, quelle est la distance à jouer, comment est le vent, quel est le lie de ma balle, ai-je le choix entre plusieurs solutions de jeu, quelle est celle avec laquelle je suis le plus en confiance.

Bien sur, mon niveau de jeu général, l’émotion de la situation qui réussit parfois à prendre le dessus, font que je ferais des erreurs.
Mais je le savais avant de jouer le premier coup, je l’ai accepté d’avance. Non comme une fatalité mais comme une conséquence logique de notre propre imperfection.

Oui le fer9 en second coup sur le 1 sera un peu topé et je serai au fond du green dans le fringe, oui il me faudra deux putts après le long et délicat putt d’approche en descente sur le green billard qui ne pardonne aucun à peu près.


D’accord, pas de soucis. Je suis là pour vivre mon rêve avant tout, la compétition d’index ce n’est pas aujourd’hui. Aujourd’hui est le jour où je vais jouer là où tous ceux que j’admire ont déjà joué, j’ai la grande chance de partager pour un temps leur royaume, cela vaut bien quelques mauvais coups parce je sais qu’il y en aura aussi de bons.
Pour le moment, retour dans l’instant plutôt que l’introspection, nous sommes au départ du 2. Je connais le green, nous l’avons regardé longuement en revenant du practice la veille, ses pentes nous semblaient vertigineuses vu de loin.

C’est pas mal aussi vu de près !


Après un drive sur la piste et un coup de fer7 bien touché, la balle fait facilement 20m de trop dans les pentes et il me faut un approche wedge des plus délicates avec encore deux putts ensuite.
Les greens de l’Old Course sont souvent très grands du fait qu’il y a deux drapeaux dessus, certains greens valent pour l’aller comme pour le retour. On y trouve alors deux drapeaux de couleur différente. Il est plus que conseillé de ne pas les confondre car un putt de 3m ici pouvant être une véritable énigme, je vous laisse imaginer quand il en fait 30 !


Ma première joie, mon premier souvenir d’un coup réussi se fera sur le 3. Petit par4 de 337yards où je vais avoir, sur les conseils du caddie qui se révèle un indispensable allié coup après coup, mon 60° à jouer sur l’entrée haute du green, le drapeau étant 15m plus bas. Effectivement ça roule bien 15m une balle lobée au 60° jouée à 50yards !
Premier par, me voila gonflé à bloc, en avant pour le suivant, par4 sous le vent de 411yards, je jouerai un fer8 après un bon drive qui restera devant le green dans une petite cuvette, deux anxieux coups de wedge plus tard j’en ressors avec mon premier triple bogey. Je me doutais bien que je ne saurais me souvenir parfaitement de mon texte et que je butterais sur quelques répliques…


Attaquons donc le premier par5 du parcours qui fait tout de même 514yards de long et s’achève sur un green de 100yards de profondeur. J’écoute religieusement mon caddie et je suis sur le green en deux coups après un bon drive et un bon coup de fer4. Sur le green certes mais le drapeau est dépassé de 30yards au moins, je n’aurais pas trop de trois putts pour finir le trou…

Le 6 sera ma première rencontre avec les fameux minuscules bunkers invisibles du départ, éparpillés un peu partout, parfois même dans le rough. Ils étaient 4, attendant le slice. J’en ai fait un, je ressors avec un double, presque soulagé que ce ne fut pas plus.
Arrive le 7, par4 visuellement court malgré ses 349yards, impressionnant avec son énorme bunker qui siège devant le green. Ici commence le test de la gamme de coups « spécial Links ». Après un bon drive, j’arrive aux abords du bunker, il y a de la longueur de green devant moi mais il faut lever un peu la balle au début, le caddie me propose le coup roulé avec mon hybride, mauvais dosage mais ici même un bon dosage peut créer des surprises, je traverse le green, cela finit en bogey.


Et nous arrivons dans la zone que les fans de jeu de golf virtuel connaissent bien. Après un par3 j’oserais dire « classique » voici les deux fameux par4 très courts et atteignables dès la mise en jeu en fonction du vent. Vent de face sur le 9, il me faudra une approche roulée jouée au fer 6 cette fois et deux putts pour le par mais vent de dos sur le 10 de 311yards et je serais au bord du green pour un putt d’approche et un seul putt derrière pour mon premier birdie sur l’Old Course !

L’aller s’est bien passé, le score de +8 bien sur n’est pas génial d’autant plus que le retour est réputé plus difficile. Il va falloir rester dans le jeu !

Pour être tout à fait sincère, même si je note chaque coup sur ma carte, je suis loin du stress des chiffres. L’ambiance avec Dominique, Duc et Paul est géniale. Il y a une vraie cohésion avec les caddies avec qui on commence à rigoler franchement, la barrière de la langue et surtout celle de l’accent ayant été franchis. Il est possible qu’ils s’amusent entre eux de certaines de nos erreurs, voir qu’ils aient parié sur nos scores probables mais les conseils sont là, toujours justes, ils savent nous mettre dans l’instant, nous ramener aux basiques indispensables pour réussir les coups choisis.


Nous voici de retour au plus près de la mer avec le par3 du 11 au green partagé avec le 7. La partie gauche qui concerne le par3 de 164yards est une pente imposante, green qui monte que l’on imagine glissant, un petit bunker central en entonnoir placé ici pour récupérer tout ce qui ne tiendra pas sur le green. Bon coup de fer6, je suis sur le green et n’en redescend pas mais plus haut que le mât et décalé de 6 bons mètres. Je manque le birdie de peu avec un putt que j’ai du jouer au moins 3m vers le haut par rapport à l’horizontale pour retrouver la ligne vers le trou.
Les greens de l’Old Course sont à eux seuls une bonne raison de faire le voyage !

Nous voici désormais dans la dernière ligne droite, le dernier tiers du parcours revient pas à pas vers le départ, le vent n’est plus notre ami, le temps s’est brutalement couvert par endroits, le plaisir de faire corps avec le décor est de plus en plus prenant.


Le 12, par4 de 304yards fait partie des trous avec fairway en entonnoir et bunker sur le fairway. Le caddie me conseille vivement de ne pas jouer droit sur le fairway, Admiral et Stroke m’y attendent de pied ferme et de sable doux. Oui je vous l’avais dit pour Carnoustie mais à Saint Andrews aussi certains bunkers ont un nom… drive à gauche, PW, deux putts pour le par, le birdie n’est pas passé loin, tout s’est bien passé, le caddie est clairement indispensable pour la première visite et sans aucun doute pour les visites suivantes…

Hein ? Non je n’ai pas dit que j’y retournais, enfin, voyons…

Sur le 13, par4 de 388yards, en plus des bunkers, le trou est coupé par une large bande de rough, le vent de face, il faut s’approcher au plus près pour néanmoins avoir un fer5 à jouer pour le green. Ce ne sera pas assez, putt d’approche et deux putts.


Je vous parlais des petits noms des bunkers, sur le 14, il y en a un qui est connu, le « Hell ». Ce n’est pas le diminutif pour Hello mais bien l’enfer… sur le carnet de parcours, il est bien visible. Sur le parcours il faut arriver à 10m pour le voir… Et comprendre pourquoi le caddie tenait tant à ce que je joue à gauche toute mon second coup, drive et deux coups de fer4, je suis sur le green, un putt qui sort du green, un autre qui ne monte pas assez et revient sur le fairway, comment faire un double bogey quand on est en régulation…


Sur le 15, par4 de 391yards soit avec vent de face, 391m, il y a un bunker qui se nomme « Cottage », oui une maison de campagne tiendrait dedans d’où le choix du nom sans doute… drive, fer4 et putt d’approche, je connais désormais la chanson au titre évocateur « la complainte du bogey »…

Nous sommes tous dans le jeu, dans notre jeu. Pourtant sur chaque trou il y a des regards souriants échangés. Dominique nous fait prendre le temps d’admirer la vue plongeante sur le parcours et la ville au départ du 14.
Depuis le trou 1 nous sommes recueillis, admiratifs et concentrés à la fois. Chaque coup, grâce au caddie, est une commémoration de l’instant présent. Chaque trou, grâce à son histoire, est une commémoration des héros qui en ont fait un parcours de légende.

Départ du 16, l’hôtel célèbre du départ du 17 est en vue, à portée d’un drive puis d’un fer5 et enfin de trois putts…

Voici le grand final. Le fabuleux trou 17 de 436yards, le vent est à la fois contre et droite gauche, l’hôtel sur notre droite. Notre départ est moins enfermé que pour les pros mais le drive tout droit reste impossible à faire. Je revois de mémoire la vidéo qui montrait les trajectoires des pros qui passaient au dessus en draw ou sur le coté en fade. Je revois aussi le muret derrière le green que Jimenez, l’espagnol au cigare historique, n’a pas hésité à prendre comme une bande de billard pour revenir en arrière sur le green… À mon tour de me lancer sur le monstre.


Je choisis le fade, la balle part très bien, mon caddie est sincèrement heureux, rien n’est plus agréable pour le moral que d’avoir à ses cotés une personne toujours prompte à vous motiver, vous encourager. Dominique a choisi le draw par-dessus et cela passe parfaitement aussi.

Arrivé sur le fairway, Dominique est plus loin, sa route était la plus dangereuse mais la plus payante. Je constate qu’il me reste plus long pour le green que pour revenir vers le départ. Inutile de prendre de risque, ce sera bois 5 vers le green, le drapeau est caché derrière le bunker, inaccessible en deux coups. Dominique a choisi son option fétiche, driver suivi de driver et ça paye il est à droite du green, moi je suis devant le bunker, il me reste un coup de 60yards.


Grâce au caddie encore une fois, je vais prendre le temps de jauger la situation et de choisir au mieux le coup à jouer. Un Gapwedge s’avère le plus simple, le rythme est bon, le tempo aussi, pas de ralentissement, ma balle retombe sur le green, derrière le bunker et stoppe net après le second rebond. Il me reste un putt de 3m en descente, pente droite gauche confirmée par le caddie, la balle roule, prend bien la pente et tombe, par !

Pour un peu je danserais une danse écossaise traditionnelle pour fêter le par au 17 mais heureusement pour mon entourage je n’en connais aucune…

Le départ du 18 m’apporte un sentiment partagé entre la joie d’enfant de jouer le final le plus célèbre de l’histoire du golf et la tristesse de constater que le rêve s’est réalisé si vite. Cette fois encore, on jouera les 18 trous en à peine 4h…


Il a un peu plu entre la fin du 16 et le départ du 18, je m’en suis à peine rendu compte.


Bien entendu comme le touriste qui se fait prendre en photo devant les monuments parisiens, les deux groupes feront la photo traditionnelle sur le « Swilcan Bridge » !

Le drive était trop timide, le vent de face a fait son travail ensuite, un coup d’hybride pour me retrouver dans la célèbre « Valley of sin », un bon gros putt en montée qui frôle le trou mais va bien loin, deux putts pour finir ce trou et mon premier « Old Course ».

Pour le score, +8 à l’aller et +5 au retour, je suis personnellement très content de ce résultat, surtout pour le retour contre le vent. L’émotion ne m’a pas trop abîmé le swing et cela n’a été possible que grâce au caddie qui a toujours travaillé à me faire rester dans l’instant présent. Je vous conseille d’en prendre un quand vous irez faire votre pèlerinage !


Nous attendons le second groupe de copains, comme à chaque fois il y a des spectateurs pour regarder l’arrivée du 18, arrivée spectaculaire chez eux avec un birdie depuis le bas du green pour Bertrand qui sera largement applaudi !

C’était notre dernier jour à Saint Andrews, une dernière ballade, un dernier shopping et un dernier restaurant.


Demain, nous partons avec tous les bagages pour finir le voyage en apothéose avec le parcours de Kingsbarns…


Il faut que je trouve un dictionnaire des superlatifs d’ici là sinon je risque de ne pas avoir grand-chose à dire…


À suivre et finir !
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Christophe Mar 12 Nov 2013 - 21:37

oh bazar que tu racontes trop bien toa !
on est heureux pour tes potes et toi, en te lisant. Merci dJé !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par gerardvin Mer 13 Nov 2013 - 0:41

Merci pour le CR! et surtout tes magnifiques photos sur ton blog!lolll 
Ca va m'aider pour le mois d'avril (si je suis toujours vivant!)
Je dois faire KingBarns, Castle, Jubilee, New course, Old Course!!!lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Mer 13 Nov 2013 - 1:37

excellent programme !
Le Castle on ne l'a pas fait, il y a pas mal de divergences de vue sur ce parcours, certains le trouvent sublimes et d'autres totalement sans intérêt.
j'en ai vu de sublimes photos, tu te feras ton opinion sur place Wink
bon voyage !
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par tapa1balle Jeu 14 Nov 2013 - 11:35

@Jérôme et @gerardvin
Vous passez par quel tour opérateur pour l'organisation de votre voyage ?
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Jeu 14 Nov 2013 - 11:42

pas de tour pour moi, via mon pro qui le fait de façon "artisanale" depuis pas mal de temps pour de tout petits groupes, maxi deux départs.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par gerardvin Jeu 14 Nov 2013 - 12:42

Une association de golfeurs privée , dont je suis membre parrainé et qui me permet d'avoir des GF à prix réduits
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Dim 17 Nov 2013 - 18:39

Et voila le dernier épisode du pèlerinage Smile

le lien pour l'article avec photos:  http://www.golf-reve-realite.fr/2013/11/carnoustie-saint-andrewskingsbarns-final.html



Le texte brut:


ÉPISODE 5: KINGSBARNS…

Il est 7h du matin ce jeudi 31 octobre, en tenue de golf, sur le trottoir, l’hôtel derrière nous, en face un taxi « camionnette » vraisemblablement trop petit.
Ce soir nous prenons l’avion pour retourner en France.
Mais avant c’est mission Tetris dans le taxi avec les 8 joueurs, les 8 sacs de golf, les 8 valises, légèrement plus volumineuses qu’à l’aller pour cause de faible résistance au shopping.

Faut que tout rentre, et vite, à 8h40 c’est tee n°1 à Kingsbarns…

On n’allait pas partir comme ça. Il fallait un final en apothéose…

Vous avez déjà feuilleté ces beaux et gros livres de photos avec un titre du genre,  « les 100 plus beaux golfs du monde » ?
Et bien Kingsbarns est toujours dans ce genre de livre…


Autant l’Old Course, nous voulions jouer pour le symbole, les siècles et la légende, autant Kingsbarns (qui a lui aussi largement dépassé les deux siècles d’existence), nous voulions le jouer pour sa beauté réputée à couper le souffle.

Et bien on a tous fini asthmatiques en apnée.

Rien qu’à l’arrivée, voici ce qui vous attend :


Le gars qui a écrit « Voir Venise et mourir » ne devait pas être golfeur.
J’ai vu des photos de la ville, il était plombier ou assureur mais pas golfeur, ça c’est pas possible.

Quelqu’un a dit une fois, ce n’était pas un assureur ça j’en suis sur, « on ne vit pas heureux, on vit des instants de bonheur, à nous d’en créer le plus possible ».

À Kingsbarns, j’ai vécu un long instant de bonheur…

Arriver sur un tel parcours qui embrasse la mer du bout de ses fairways au moment où le tendre soleil d’automne sublime les nuances de vert sur les jaunes paille des roughs laisse entrevoir  un avant goût du paradis. Cela donnerait envie de devenir poète bordel de diantre !


Mais trêve de miel de clavier, nous avons eu le temps de tester le driving range et le billard, enfin le putting green comme ils disent chez eux.

Oui, le taxi n’a pas perdu son temps cette fois ci encore…

Premier départ avec Sébastien de Caen, Paul et Dominique. Aujourd’hui encore, comme Dominique, je vais me faire aider par un caddie. Il se nomme Gary, il a une carrure de rugbyman, mon sac ressemble à un étui à crayons sur lui. Souriant, il me met de suite à l’aise avec un discours rassurant sur le parcours et la façon de l’aborder.

Parce qu’aujourd’hui c’est golf plaisir.

Aujourd’hui c’est éviter de dire « c’est beau » toutes les 5mn.

Aujourd’hui c’est oser faire des divots sur ce chef d’œuvre d’harmonie avec la nature.

Aujourd’hui il faut s’en mettre plein les yeux et la boite à souvenirs.



Bien incapable de vous raconter trou par trou, non que je ne me souvienne pas, j’ai ma carte de score dûment remplie, j’ai même écrit les clubs joués. Non, c’est juste qu’il est bien compliqué de vous raconter un tel parcours. Chaque départ vous offre un panorama splendide, chaque green est une merveille dont même la complexité des pentes est belle. Il n’y a rien à faire, au bout de 5 trous, on a tous fini notre dico des synonymes, on n’a plus d’adjectif et on est à court de superlatif.

On photographie à un rythme à faire pâlir un japonais.

On joue, on admire, on photographie, on se regarde en souriant, juste heureux d’être là, sous un soleil froid mais un soleil brillant. Hier nous jouions dans un musée fantastique, aujourd’hui nous sommes dans un palais princier.

En fait je pense que je devrais cesser d’écrire pendant quelques photos…






C’est mieux non ?
Encore un peu ?








Si cela vous donne envie d’y aller, c’est normal, moi-même cela me donne envie d’y retourner…

Information importante, le vent, comme chaque jour a été bien présent et peut ajouter 100yards à un par4 de 350. Cette beauté que vous voyez en image reste la beauté du danger, des bunkers bien placés, des fairways en dévers, des greens à double pente. Une vraie liaison dangereuse qui s’installe pendant 4h. Sur le tee, on s’émerveille, sorti du green, on peut ressortir abasourdi par le rough qui nous a retenus parfois deux fois de suite, par le vent qui balaye aussi les espoirs, par le bunker qui a enterré toute velléité de finir dans le par.


Le score final de +15 sera un bon reflet. Avec un quadruple de toute beauté (oui tout est beau là bas !) et deux doubles, j’oserai dire seulement. Et quand même 8 par mais faits sur trois phases bien distinctes. Sur les 3 premiers trous, ensuite sur 12 et 13 et enfin 15, 16 et 17. Le reste du temps, à part deux bogeys pour cause de 3 putts, de la lutte constante pour rester dans le jeu. Ce parcours me fait penser au chant des sirènes, une beauté envoutante qui finit à chaque fois par vous emporter.


Kingsbarns n’est pas une beauté fragile, loin de là…

En fait, je peux vous dire que j’ai découvert de nouveaux dangers sur un parcours de golf grâce à Kingsbarns.  La beauté et l’harmonie.
Un parcours construit en harmonie avec les parfaites imperfections de la nature, façonné par des siècles de vent, magnifié par des générations de jardiniers possède en lui un danger constant.

Celui de ne pas être en harmonie avec lui, avec ses pentes, des dévers, ses courbes.


Alors oui, ce n’est pas en le jouant une fois que l’on peut l’appréhender, il faudrait l’avoir parcouru dix fois au moins, juste pour le comprendre simplement, même pas pour l’apprivoiser.

Parce qu’un dessin comme celui là, la première fois, vous restez ébloui par son charme. Quand bien même le caddie vous aide, vous guide, il arrive un moment où ce charme vous piège, vous vole, un voir deux coups, de ci, de là et vous vous réveillez soudain battu par ce palais immobile aux pièges indécelables.


Et ce trou 18, contre le vent, un monstre qui protège son graal en haut d’une colline. Si le drive n’est pas parfait, abandonnez de suite une téméraire inconscience et tentez le avec humilité, il vous accordera peut être le par salvateur…

Mais tout a une fin, nous remontons vers le clubhouse, impossible pourtant de se décoller du paysage qui s’ouvre devant nous.

Nous sommes des enfants qui rentrons de colonie, marchant vers le train, tournant la tête pour rester le plus longtemps possible les yeux rivés dans ceux de notre amour d’été…

Cela fait 15 jours que je suis rentré. J’ai déjà rejoué au golf plusieurs fois, j’ai même fait des compétitions, en simple et en équipe, avec des coups mémorables, avec des birdies qui marquent l’esprit et des scores qui confortent le mental.


Mais j’ai encore la tête qui se tourne…

Fin.




PS : un grand merci aux copains pour les images en plus et surtout à Sébastien qui a eu la gentillesse d’ouvrir ses albums photo.
PS2 : Un grand merci surtout aux copains leur amitié qui a apporté une vraie richesse à un tel voyage.
PS3 : Et un plus grand merci encore à Dominique Fournet, sans qui ce rêve ne serait resté qu’un rêve…
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Def Dim 17 Nov 2013 - 22:37

Dommage que ce soit fini, j'ai beaucoup aimé tes récits!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Jérôme Dim 17 Nov 2013 - 22:40

je vais lancer une souscription en 2014 pour aller jouer les plus beaux parcours du monde, en échange, j'en ferais des articles très détaillés sourire-roule 
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par biggolf17 Lun 18 Nov 2013 - 9:48

J'veux bien être co-auteur!lolll 
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Christophe Lun 18 Nov 2013 - 11:09

Il faut toujours un golfeur ridicule pour étayer les histoires de golfeurs : je prends le rôle ! C'est quand ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage en Ecosse :) Empty Re: Pèlerinage en Ecosse :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum