FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Balle injouable

+3
patapon
Valoche
gerardvin
7 participants

Aller en bas

Balle injouable  Empty Balle injouable

Message par gerardvin Jeu 20 Juin 2013 - 22:41

J'ai relu les règles concernant ce point et j'ai noté 3 possibilités (avec pénalité d'un coup)
1 si on trouve sa balle la dropper à 2 longueurs de club sans se rapprocher du drapeau
2 dropper sa balle en arrière sur un ligne drapeau-balle, aussi loin qu'on le veut
3 rejouer de l'endroit d'où l'on a swingué en respectant la règle coup-distance 
C'est ce dernier point qui me pose pb car la règle coup-distance c'est la règle de la balle provisoire
Donc quand son drive part dans un buisson, peut on pour gagner du temps jouer une balle provisoire au cas où  on trouverait sa balle qu'on déclarerait injouable?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Valoche Jeu 20 Juin 2013 - 23:48

Pas besoin d'Anke pour te répondre. La règle coup / distance, c'est la règle qui dit que tu peux toujours rejouer une balle avec une pénalité d'un coup.

Concernant la balle provisoire, c'est uniquement si elle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau. Pas si elle risque d'être injouable.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par patapon Ven 21 Juin 2013 - 8:07

Hello,
Si tu joues
 ta balle provisoire et que tu retrouves la balle d'origine, la balle provisoire n'existe plus.
Si tu consideres que la balle d'origine est injouable, tu dois appliquer la règle de la balle injouable et retourner, si c'est l'option choisie, jouer d'où le précédent coup avait été joué.
Si tu joues la balle provisoire, alors que tu as retrouvé la balle d'origine, tu risques d'etre fusillé, à moins qu'on applique, dans un élan de mansuétude, la règle de "jouer une mauvaise balle", qui est presque pire que la fusillade.

Sinon ça va?

Jean
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Ven 21 Juin 2013 - 9:25

gerardvin a écrit:
C'est ce dernier point qui me pose pb car la règle coup-distance c'est la règle de la balle provisoire
Donc quand son drive part dans un buisson, peut on pour gagner du temps jouer une balle provisoire au cas où  on trouverait sa balle qu'on déclarerait injouable?

bubble

coup et distance et balle provisoire c'est deux choses différentes mais si la première règle évoque la possibilité d'en revenir à la seconde.

tu peux jouer une balle provisoire si tu pense qu'elle risque d'être perdue dans le buisson. néanmoins, si tu retrouves ta première balle, alors tu dois la jouer, ou la déclarer injouable et te dégager selon les 3 possibilités évoquées.

a retenir : les joueurs qui reviennent en arrière ne sont pas toujours des ignorants qui n'ont pas pris la peine de jouer une provisoire.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Ven 21 Juin 2013 - 17:00

gerardvin,

Lire la définition de "Balle injouable" "Balle provisoire" te permet de répondre toi-même à ta question initiale.


Dernière édition par Rip le Sam 22 Juin 2013 - 11:40, édité 2 fois
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par gerardvin Ven 21 Juin 2013 - 17:27

:foot2:La règle 28 te permet d'appliquer la procédure de coup et distance de la règle 27 1 donc de rejouer une balle de l'endroit où avait été joué le coup concernant la balle injouable 
Ma question en fait est : pourquoi dans ces conditions ne pas avoir joué une balle "provisoire" qui aurait fait gagner du temps?
Admettons qu'au départ sur tee je fasse un grand slice
Je suppose que ma balle est perdue
Je joue donc une provisoire 
Je retrouve ma balle au pied d'un arbre et suis en droit de la déclarer injouable
Si j'applique la règle, j'ai donc le choix de rejouer de mon TEE de départ!
Le fait d'avoir joué ma provisoire a fait gagné du temps et lutte contre le jeu lent, alors que si je comprends bien vos interventions je suis obligé de revenir au point de départ!(si j'avais choisi cette option)
foot3
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 17:53

Ben voui mais le truc c'est que tu sais où est arrivée ta balle provisoire. Trop facile alors (avec ta proposition) de faire le choix de déclarer la première injouable ou pas !

Mais en partie amicale ça me choque pas en effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par gerardvin Ven 21 Juin 2013 - 23:55

Donc en compétition si j'ai bien compris et que les conditions du terrain font que j'ai intérêt à choisir la possibilité de rejouer depuis ma position précédente , je dois retourner à cette position même si j'avais joué une provisoire!
Merci à Anke de me confirmer tout ça
PS : j'attendais plus de précision dans ta réponse, Rip, car tu me sembles être un expert!tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Sam 22 Juin 2013 - 10:46

oui, ta provisoire n'est jamais en jeu sauf perte ou HL de la première, c'est limpide.

évidement tu dois rejouer du départ si c'est ton option de dégagement du buisson.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par lucky luc Sam 22 Juin 2013 - 11:25

Bah, les règles sont claires (27-2-c), si tu retrouves ta balle d'origine (qui n'est pas HL) tu dois abandonner la balle provisoire. Il y a des règles qui ne sont pas applicables en parallèle.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Sam 22 Juin 2013 - 12:24

gerardvin a écrit:Donc en compétition si j'ai bien compris et que les conditions du terrain font que j'ai intérêt à choisir la possibilité de rejouer depuis ma position précédente , je dois retourner à cette position même si j'avais joué une provisoire!
Merci à Anke de me confirmer tout ça
PS : j'attendais plus de précision dans ta réponse, Rip, car tu me sembles être un expert!tapt

J'ai édité mon message car c'est bien de la définition de la balle provisoire que je voulais parler.

Comme l'ont dit les autres, on joue une balle provisoire quand la balle d'origine risque d'être perdue ou hors limites. Quand la balle d'origine est retrouvée et n'est pas hors limites, le jeu de la balle provisoire doit être abandonné. Si tu décides que ta balle d'origine est dans une position injouable, tu dois appliquer la règle 28. Une des trois options est, en effet, de rejouer de l'endroit d'où tu as joué ton dernier coup. Si ton coup précédent a été frappé de la zone de départ, tu peux jouer de n'importe quel endroit de cette zone et mettre ta balle sur tee si tu le désires. Si ton coup précédent venait, par exemple, du fairway, l'endroit exact pourrait être plus difficile à déterminer avec précision...

Petit mot de "l'expert" puisque tu me fais cet honneur :


Bon à savoir - Supposons que ton coup précédent a été joué depuis le fairway. Tu retournes à cet endroit mais tu ne vois pas de trace de ton divot que tu as soigneusement remis en place. Tu estimes le mieux possible l'endroit où tu dois dropper ta balle, et tu la droppes. L'endroit estimé devient l'endroit de référence par rapport auquel ta balle ne peut pas se rapprocher du drapeau. Donc, si après avoir touché le sol elle se rapproche du drapeau de, disons quelques centimètres, tu dois redropper. Si tu ne le fais pas et que tu joues ta balle, tu as joué d'un mauvais endroit et tu dois ajouter deux coups de pénalité à ton score ! 
En pratique, cependant, cette situation ne se présente jamais :
- le joueur retourne seul en arrière (qui va se taper 150 m pour vérifier ce qu'il fait... ?) ;
- il ne connaît pas cette règle ;
- même si j'ai l'impression que sa balle s'est plus ou moins rapprochée du trou par rapport à l'endroit de référence je ne dirai rien ; 
- s'il frappe de ce mauvais endroit je ne dirai rien non plus parce qu'il n'y a pas de raison qu'il soit pénalisé parce que je joue dans son groupe.

Mais c'est toujours mieux de connaître cette situation au cas où tu tomberais sur un joueur (je me demande bien qui... Shocked) qui est au courant de cette règle et qui veut à tout prix l'appliquer...


C'est mieux comme ça, gerardvin... ? Cool
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Sam 22 Juin 2013 - 12:42

en amicale je préfère que tu reparte en arrière aussi.

un drive de 220 ça fait 440m aller retour + l'énervement et le coup à jouer voir à louper = a moi la tournée offerte boxing
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par gerardvin Sam 22 Juin 2013 - 16:44

220m tu plaisantés!
250m tu veux dire!!!!joiejoie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Horus Dim 23 Juin 2013 - 8:04

Je joue depuis le tee. Je vois ma balle tomber dans un buisson. Elle n'est pas HL, et peut être perdue. Quoi qu'il en soit, je sais que si je la cherche, elle sera injouable. 
Puis je la déclarer injouable sans la chercher (l'abandonner) ? Et rejouer directement du tee une balle avec pénalité ?
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Dim 23 Juin 2013 - 9:41

non, !!!! tu ne peux pas la déclarer injouable sans l'avoir trouvé !!!!???!!!!

par contre oui, tu peux rejouer du tee ou du dernier coup joué (pénalité et distance) quand tu le souhaite.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 11:10

Tu la déclares pas injouable, tu la déclares perdue ! Et tu rejoues du tee avec une pénalité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Dim 23 Juin 2013 - 12:16

Tu ne la déclare pas perdue non plus tu rejoue tout simplement. Meme au putting tu peux prendre peno et distance si tu veux....
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Dim 23 Juin 2013 - 12:21

Horus a écrit:Je joue depuis le tee. Je vois ma balle tomber dans un buisson. Elle n'est pas HL, et peut être perdue. Quoi qu'il en soit, je sais que si je la cherche, elle sera injouable. 
Puis je la déclarer injouable sans la chercher (l'abandonner) ? Et rejouer directement du tee une balle avec pénalité ?

Oui
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Dim 23 Juin 2013 - 12:24

bubble a écrit:non, !!!! tu ne peux pas la déclarer injouable sans l'avoir trouvé !!!!???!!!!

par contre oui, tu peux rejouer du tee ou du dernier coup joué (pénalité et distance) quand tu le souhaite.

Si, on peut déclarer une balle injouable sans l'avoir trouvée (ni cherchée). Mais tu es alors obligé d'appliquer l'option "coup et distance" puisque tu n'as pas de point de référence pour les deux autres options.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Dim 23 Juin 2013 - 12:28

Nab a écrit:Tu la déclares pas injouable, tu la déclares perdue ! Et tu rejoues du tee avec une pénalité...

Le joueur n'a pas le droit de déclarer une balle comme étant perdue. Une balle a le statut de "balle perdue" dans les 5 cas prévus dans la définition de "balle perdue".
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Dim 23 Juin 2013 - 12:50

bubble a écrit:Tu ne la déclare pas perdue non plus tu rejoue tout simplement.  Meme au putting tu peux prendre peno et distance si tu veux....

Comme le dit bubble, si tu ne dis rien et que tu mets une autre balle en jeu de l'endroit où tu as joué le coup précédent, tu as appliqué la règle 27-1 (coup et distance).

Un jour, j'ai appliqué la règle de la balle injouable alors que ma balle était sur le green. La compet' allait être (et a été) annulée car le drapeau était dans une position non conforme (au début d'une pente !), placée là par l'adjoint du greenkeeper (un jardinier, en fait). Pour le gag, j'ai déclaré ma balle injouable et l'ai droppée (un des rares cas où on droppe sur le green) à 2 longueurs de club de l'endroit initial sans me rapprocher du drapeau. Le but était que ma balle, après le drop, reste immobile puis quitte sa position instable et roule dans le trou, pour obtenir un score de 2 sur ce par 3. Tentative ratée car elle n'est restée immobile ni après le premier ni après le second drop. Quand je l'ai placée, elle est restée immobile puis elle a roulé mais est passée juste à côté du trou et a roulé 6 mètres plus bas. Il m'a fallu putter 4 fois pour rentrer ma balle car une balle qui ne rentrait pas revenait automatiquement au bas du green. La position du drapeau n'était pas conforme parce qu'il était impossible qu'une balle s'arrête à côté du drapeau. Certains ont putté 12 fois sans succès...

Je n'aurais pas fait ça dans une compétition qualificative... car le drapeau aurait été placé correctement...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par bubble Dim 23 Juin 2013 - 16:02

ah oui tiens, j'l'avais zapé la 28 a.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Dim 23 Juin 2013 - 17:29

bubble a écrit:ah oui tiens, j'l'avais zapé la 28 a.
 ... et la 26-1a (obstacle d'eau) est la troisième règle où l'on peut utiliser l'option "coup et distance".
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 19:01

Rip a écrit:
Nab a écrit:Tu la déclares pas injouable, tu la déclares perdue ! Et tu rejoues du tee avec une pénalité...

Le joueur n'a pas le droit de déclarer une balle comme étant perdue. Une balle a le statut de "balle perdue" dans les 5 cas prévus dans la définition de "balle perdue".
Ok autant pour moi je me suis mal exprimé, surtout avec mon copier/coller. Ceci dit, comme je suis pas un gros ours, en général je dis ce que je fais à mes partenaires de jeu. En effet la balle est considérée 'perdue' quand on a joué la deuxième selon les règles sans rien dire. Mais j'aurais tendance quand même à dire 'je rejoue, celle-la est perdue'... La phrase correcte serait 'je rejoue, celle-la sera perdue' ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Rip Lun 24 Juin 2013 - 2:33

Nab a écrit:
Rip a écrit:
Nab a écrit:Tu la déclares pas injouable, tu la déclares perdue ! Et tu rejoues du tee avec une pénalité...

Le joueur n'a pas le droit de déclarer une balle comme étant perdue. Une balle a le statut de "balle perdue" dans les 5 cas prévus dans la définition de "balle perdue".
Ok autant pour moi je me suis mal exprimé, surtout avec mon copier/coller. Ceci dit, comme je suis pas un gros ours, en général je dis ce que je fais à mes partenaires de jeu. En effet la balle est considérée 'perdue' quand on a joué la deuxième selon les règles sans rien dire. Mais j'aurais tendance quand même à dire 'je rejoue, celle-la est perdue'... La phrase correcte serait 'je rejoue, celle-la sera perdue' ...

T'as raison, Nab, c'est mieux d'annoncer ce qu'on fait pour éviter toute équivoque. Quand je décide de jouer une deuxième balle là où d'autres joueraient une balle provisoire, je précise que ce n'est pas une provisoire mais une deuxième balle. Cette situation se présente quand j'ai lamentablement raté mon coup de départ et que le p... de green de ce par 3 semble se moquer de moi... J'ai alors une envie irrépressible d'écraser ma seconde balle sur sa face de lune !

Oui... je sais... mais un jour je serai un grand garçon et je jouerai peut-être avec ma tête lolll
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle injouable  Empty Re: Balle injouable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum