FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Utilisation du grip inversé au putting

+14
greg
miii
HOLLYWOOD
estetzein
Teeone
Christophe
Def
jmtiger3
Minor swing
Rea
lucky luc
gerardvin
Laurent Jockschies
JFr
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Dim 5 Mai 2013 - 8:57

Bonjour Laurent,
A la recherche constante d'un putting solide et efficace, j'en suis venu, après de nombreuse années, à essayer le grip inversé. Certes, je l'avais déjà essayé il y a quelques années pour l'abandonner tout aussi vite par manque de sensation au dosage sur les longs putts. Aujourd'hui, après avoir suivi plusieurs sessions de putting avec toi, après avoir "compris" la mécanique du putting et après avoir intégré la routine d'échauffement pour "étalonner" le cerveau, je constate que le grip inversé me convient bien et je compte l'adopter. Je l'ai essayé il y a 2 jours sur le putting green et déjà hier en compétition. Efficace, il procure de bonnes sensations et surtout de bons résultats. Je n'ai pas calculé le nombre de putts que j'ai fait, mais mes partenaires de jeu étaient impressionnés par la qualité de mon putting ecla
Pourrais-tu me donner ton avis sur la question
Jean-François
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Mai 2013 - 18:09

Le grip inversé (main gauche sous la main droite pour un droitier) est en fait le grip le plus logique sur le plan mécanique. En effet, la position de la balle plus ou moins centrée gauche avec un grip classique main droite plus basse provoque un abaissement de l'épaule droite. Cette position favorise un axe de frappe remontant avec un haut du corps qui bascule à droite à l'impact. Le grip inversé favorise une position des épaules sur un même plan et une frappe donc tangentielle avec un meilleur équilibre, tout en donnant la priorité du contrôle au côté gauche, ce qui est la bonne solution sur le plan biomécanique. On peut se poser alors la question de savoir pourquoi il n'y a pas plus de joueurs qui adoptent un grip inversé. C'est une question de feeling. Personnellement, si je remarque une meilleure perception du mouvement sur le plan mécanique, je perd en feeling avec un grip inversé, et c'est le cas de beaucoup de joueurs, mais sans doute aussi car j'ai depuis toujours un grip classique. Dave Pelz pense que dans le futur les joueurs auront tous un grip inversé au putting à condition que les enseignants l'enseignent ! On espère aussi que dans le futur les fabriquants se décideront à faire évoluer la conception des putters qui ne répondent pas ou très mal aux exigences mécaniques de la frappe au putting.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Dim 5 Mai 2013 - 19:12

Merci Laurent
En ce qui me concerne, c'est le seul grip qui me permet de bien "sentir" mon épaule gauche et d'avoir la sensation de démarrer mon mouvement avec elle. Avec les autres grips, je demarrai trop souvent mon grip avec les mains. Autre constatation, il faut savoir que dans mon club, la vitesse des greens est rarement constante d'un jour à l'autre, d'une compétition à l'autre. J'ai l'impression que le grip inversé permet de "lisser" ce paramètre. Ne me demandez pas pourquoi, ce n'est qu'une impression! À surveiller... Autre constatation qui elle est plus d'ordre mental : avant j'arrivai sur le green avec le sentiment d'avoir fait le plus facile. Maintenant, j'arrive sur le green avec le sentiment d'avoir fait le plus difficile lolll
Jean-François
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Il y a un an j'en parlais déjà!

Message par JFr Lun 6 Mai 2013 - 21:39

Il y a un an, j'en parlais déjà et j'avais, malheureusement, abandonné le grip inversé pour un grip plus conventionnel :

https://coachingolf.forumactif.com/t8446-une-bonne-mise-en-mouvement-du-putter-c-est-essentiel

Mais depuis, j'ai suivi un stage d'une journée complète seul avec Laurent rien que sur le putting, un stage sur le mental et le putting à Noël et enfin, le stage au Mionnay.
Je pense sincèrement que grâce aux fondamentaux expliqués et compris lolll lors de ces stages, le choix du grip inversé s'est tout doucement imposé à moi en connaissance de cause. Ce jeudi, championnat du club sur 36 trous en strokeplay. Est ce que mon putting va me permettre de me distinguer? Je le pense. Je vous tiendrai au courant car cette fois si, je compte faire un bilan rigoureux de mon putting cling
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Ven 10 Mai 2013 - 12:16

Beaucoup d'émotion hier lors du championnat du club! En effet, parti en 1ère équipe avec mon capitaine des jeux sur le trou 10, je réalise un eagle (drive et fer7) sur le trou 13 qui est un par 4 en montée avec un green qui se joue en aveugle. Du coup, mon décompte de putt est passé un peu au second plan car j'ai essayé de me concentrer sur ma partie. Je termine ce 1er tour à une honorable 12ième place devant certains ténors et espoirs du club. Par contre lors du 2ième tour je me suis un peu effondré pour terminer à une honorable 18ième place. Résumé de la journée, un eagle et mon Hcp qui passe de 12,4 à 11,6 lolll Et ceci avec une configuration "championnat" du terrain lolll Pour en revenir au putting, je vous promets de faire un décompte rigoureux lors de ma prochaine compétition qui se joue ce samedi. coucou
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par gerardvin Ven 10 Mai 2013 - 12:54

Bravo!
On attend ton retour sur le putting en grip inversé avec impatience! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par lucky luc Ven 10 Mai 2013 - 15:12

brav
Jamais fait d'eagle sur un par 4 .
Ce qui est bien c'est d'avoir scoré en faisant un eagle. Parfois ça déconcentre.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Rea Ven 10 Mai 2013 - 18:05

JFVDD a écrit:Beaucoup d'émotion hier lors du championnat du club! En effet, parti en 1ère équipe avec mon capitaine des jeux sur le trou 10, je réalise un eagle (drive et fer7) sur le trou 13 qui est un par 4 en montée avec un green qui se joue en aveugle. Du coup, mon décompte de putt est passé un peu au second plan car j'ai essayé de me concentrer sur ma partie. Je termine ce 1er tour à une honorable 12ième place devant certains ténors et espoirs du club. Par contre lors du 2ième tour je me suis un peu effondré pour terminer à une honorable 18ième place. Résumé de la journée, un eagle et mon Hcp qui passe de 12,4 à 11,6 lolll Et ceci avec une configuration "championnat" du terrain lolll Pour en revenir au putting, je vous promets de faire un décompte rigoureux lors de ma prochaine compétition qui se joue ce samedi. coucou

Pour éviter de putter, tu rentres la balle direct donc bravo mais pour le putting on ne peut pas savoir.... lolll
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Ven 10 Mai 2013 - 19:13

yes
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Mai 2013 - 19:14

Continue et tiens nous au courant !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 21:17

Excellent ! yes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Minor swing Lun 13 Mai 2013 - 11:38

Hep là. Lucky et Réa, vous vous sentez pas un peu hors-sujet là?

Grip inversé : c'est mon mien et je le garde !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Utilisation du grip inversé au putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Lun 13 Mai 2013 - 12:53

Week-end riche en émotions... En effet, samedi compétition avec les 9 premiers trous joués sous une pluie diluvienne et pas un seul 3 putts. Mieux, un petit 1 putt!
J'étais naturellement satisfait mais je sentais qu'il me manquait ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Dimanche matin séance de practice sur le putting-green où je test encore différentes positions de doigts sur le grip (en grip inversé lolll ) pour adopter une position où je me sens performant et à l'aise. Dimanche après-midi, partie amicale entre amis où, pour son égo personnel et la note au bar, il vaut mieux ne pas perdre. Et là, c'est un vrai festival au putting: aucun 3 putts, mieux, 4 singles putts avec un putt de 5 mètres en descente au 17 que je rentre pour birdie lolll De plus, aucun putt raté autour du trou. Fantastique!
Conclusion : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra yes
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Lun 13 Mai 2013 - 12:58

J'allais oublier le principal:

Encore un grand merci à Laurent pour son expertise et sa patience cii
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Mai 2013 - 12:59

Bravo ! Tu as décidé de te prendre en main pour le putting, tu en récoltes les fruits !!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par jmtiger3 Lun 13 Mai 2013 - 13:36

JFVDD a écrit:Week-end riche en émotions... En effet, samedi compétition avec les 9 premiers trous joués sous une pluie diluvienne et pas un seul 3 putts. Mieux, un petit 1 putt!
J'étais naturellement satisfait mais je sentais qu'il me manquait ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Dimanche matin séance de practice sur le putting-green où je test encore différentes positions de doigts sur le grip (en grip inversé lolll ) pour adopter une position où je me sens performant et à l'aise. Dimanche après-midi, partie amicale entre amis où, pour son égo personnel et la note au bar, il vaut mieux ne pas perdre. Et là, c'est un vrai festival au putting: aucun 3 putts, mieux, 4 singles putts avec un putt de 5 mètres en descente au 17 que je rentre pour birdie lolll De plus, aucun putt raté autour du trou. Fantastique!
Conclusion : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra yes

Bravo !
Il ne te reste plus qu'à suivre le même processus d'amélioration pour tous les autres compartiments du jeu !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 14:05

jmtiger3 a écrit:
Bravo !
Il ne te reste plus qu'à suivre le même processus d'amélioration pour tous les autres compartiments du jeu !
Je suis pas sûr quand même pour le grip inversé au drive... lolll sors

Bien ouéj JF ! Tout ça vient aussi d'un super groupe 'élite' au stage ! foot2 lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Def Lun 13 Mai 2013 - 16:26

Bravo!
T'as plus qu'à passer single, maintenant.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par JFr Jeu 16 Mai 2013 - 22:40

C'est vrai que le stage au Mionnay en général et le groupe 'élite' en particulier m'ont beaucoup apporté. Des passionnés qui suivent un stage donné par des passionnés, que demander de plus. En ce qui concerne le fait de devenir single hcp, j'y pense sans y penser tout en m'appliquant pour y arriver. C'est mon challenge d'ici la fin de l'année cling
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Christophe Ven 17 Mai 2013 - 2:10

Tu y penses même 2 fois, sans y penser tout en y pensant... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Minor swing Ven 17 Mai 2013 - 9:15

Christophe a écrit:Tu y penses même 2 fois, sans y penser tout en y pensant... Wink
En se rasant, le matin ...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Utilisation du grip inversé au putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Teeone Ven 17 Mai 2013 - 22:13

Peut-on envisager un grip inversé et un grip "classique", à alterner suivant le type de putt à réaliser ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Ven 17 Mai 2013 - 22:14

A éviter !!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Mar 4 Nov 2014 - 11:41

Je déterre ce post car je me questionne sur le grip inversé. Je l'ai testé l'autre jour au practice, et j'ai eu de bonnes sensations (je sentais bien la tete du putter ; bcp plus qu'à l'habitude avec un grip classique). Néanmoins, mes doigts ne se placent pas naturellement (car habitude d'un grip "classique"). Ma question est la suivante : quelles sont les différentes positions à essayer des doigts sur un grip inversé ?
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 11:46

estetzein a écrit:Je déterre ce post car je me questionne sur le grip inversé. Je l'ai testé l'autre jour au practice, et j'ai eu de bonnes sensations (je sentais bien la tete du putter ; bcp plus qu'à l'habitude avec un grip classique). Néanmoins, mes doigts ne se placent pas naturellement (car habitude d'un grip "classique"). Ma question est la suivante : quelles sont les différentes positions à essayer des doigts sur un grip inversé ?
J'ai testé :
- la main gauche qui recouvre le pouce droit : mon préféré
- la main gauche dissociée de la main droite (ten fingers grip) : j'ai parfois d'excellents résultats et d'autres fois je n'ai aucune sensation avec ce grip
- le petit doigt de la main gauche recouvre l'index de la main droite
N.B. : je suis droitier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Mar 4 Nov 2014 - 11:56

Merci Naturo ! de mon coté, j'avais fait le miroir du grip classique : index de la main droite qui recouvre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 12:01

estetzein a écrit:Merci Naturo ! de mon coté, j'avais fait le miroir du grip classique : index de la main droite qui recouvre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
As-tu eu le temps de putter avec LJ ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Mar 4 Nov 2014 - 12:06

Naturo a écrit:
estetzein a écrit:Merci Naturo ! de mon coté, j'avais fait le miroir du grip classique : index de la main droite qui recouvre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
As-tu eu le temps de putter avec LJ ?
Nope. Le chantier était déjà assez important sur les basiques de chez basiques...
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Nov 2014 - 17:05

estetzein a écrit:
Naturo a écrit:
estetzein a écrit:Merci Naturo ! de mon coté, j'avais fait le miroir du grip classique : index de la main droite qui recouvre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
As-tu eu le temps de putter avec LJ ?
Nope. Le chantier était déjà assez important sur les basiques de chez basiques...
Mais j'ai vu le putter. Une très belle pièce. Mais inadapté dans le réglage. Trop flat (beaucoup trop), très ouvert, un grip trop lourd, et un ré-équilibrage inapproprié. Avec un tel réglage il y a besoin de contrôle. Donc je comprends l'essai du grip inversé.
Dans les faits, grip inversé ou pas, peu importe si l'on utilise les bonnes perceptions pour putter.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Mer 5 Nov 2014 - 9:38

Laurent Jockschies a écrit:
estetzein a écrit:
Naturo a écrit:
estetzein a écrit:Merci Naturo ! de mon coté, j'avais fait le miroir du grip classique : index de la main droite qui recouvre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
As-tu eu le temps de putter avec LJ ?
Nope. Le chantier était déjà assez important sur les basiques de chez basiques...
Mais j'ai vu le putter. Une très belle pièce. Mais inadapté dans le réglage. Trop flat (beaucoup trop), très ouvert, un grip trop lourd, et un ré-équilibrage inapproprié. Avec un tel réglage il y a besoin de contrôle. Donc je comprends l'essai du grip inversé.
Dans les faits, grip inversé ou pas, peu importe si l'on utilise les bonnes perceptions pour putter.  

Merci pour ton avis Laurent ; je pense qu'on abordera ce sujet la prochaine fois (notamment sur les réglages matos). Je vais expérimenter d'ici là, histoire de m'enrichir en sensation.
Le pourquoi initial de mes essais en grip inversé était que je ne trouvais pas une posture où je me sente en capacité à exécuter un putt (ne me sentais pas "solide") ; c'était inconstant sur les putts courts. J'imagine que ca rejoins ta remarque de "manque de contrôle".
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Mer 5 Nov 2014 - 10:02

Avec le réglage de ton putter difficile de trouver une posture effectivement.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par HOLLYWOOD Dim 9 Nov 2014 - 17:06

Laurent Jockschies a écrit:Le grip inversé (main gauche sous la main droite pour un droitier) est en fait le grip le plus logique sur le plan mécanique. En effet, la position de la balle plus ou moins centrée gauche avec un grip classique main droite plus basse provoque un abaissement de l'épaule droite. Cette position favorise un axe de frappe remontant avec un haut du corps qui bascule à droite à l'impact. Le grip inversé favorise une position des épaules sur un même plan et une frappe donc tangentielle avec un meilleur équilibre, tout en donnant la priorité du contrôle au côté gauche, ce qui est la bonne solution sur le plan biomécanique. On peut se poser alors la question de savoir pourquoi il n'y a pas plus de joueurs qui adoptent un grip inversé. C'est une question de feeling. Personnellement, si je remarque une meilleure perception du mouvement sur le plan mécanique, je perd en feeling avec un grip inversé, et c'est le cas de beaucoup de joueurs, mais sans doute aussi car j'ai depuis toujours un grip classique. Dave Pelz pense que dans le futur les joueurs auront tous un grip inversé au putting à condition que les enseignants l'enseignent ! On espère aussi que dans le futur les fabriquants se décideront à faire évoluer la conception des putters qui ne répondent pas ou très mal aux exigences mécaniques de la frappe au putting.

La dernière phrase éveille ma curiosité / Que faut il faire évoluer Laurent ? Merci
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Nov 2014 - 11:03

Il est très difficile d'avoir un feeling correct dans un mouvement de balancier naturel avec les putters. Donc soit le joueur change les caractéristiques physiques du putter (lie, loft, équilibrage parfois) soit il adopte une technique qui répond au putter mais pas au putting et dans ce cas il lui faut travailler beaucoup et souvent utiliser de nombreuses compensations incluant gros grip, belly, long putter, ancrage,  position particulière du grip, mouvement en arc, etc

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par HOLLYWOOD Lun 10 Nov 2014 - 15:45

ok Laurent, mais dans quel sens les fabricants devrait il faire évoluer les putters ?? Putter Ajustables ? Putter à équilibrage en tête en grip ?
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Christophe Lun 10 Nov 2014 - 17:50

Laurent, pour les grands, est-il logique que ce qui leur correspond soit un lie très prononcé limite angle droit ?
Je me rends compte que si je rentre dans la filière "élan" et non "contrôle", je suis plus à l'aise avec un shaft très redressé (limite vertical) et que j'adresse du coup ma balle du bout du putter qui par la courbure correspond à un lie supérieur au lie "normal"...
J'ai par ailleurs un centershaft : c'est moyen/bien/nul ou indépendant de la filière que d'avoir un tel putter ? Merci
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Nov 2014 - 9:37

Lorsqu'on cherche à jouer dans l'idée de générer le mouvement le plus pendulaire possible ce qui est une bonne chose (car meilleur dosage, chemin de club plus régulier...) tous les putters sont trop flat. Le lie ne varie pas forcément plus pour une grande taille qu'une petite taille.  C'est la taille du manche qui varie davantage. Lorsqu'on fait pendre ses bras naturellement et qu'on grippe le manche là où les mains pendent le lie est de 76 degrés indépendamment de la taille du joueur. Le lie standard des fabriquants est aux alentours de 70 degrés ce qui amène le putter sur la pointe dans ce cas.
Concernant le loft on observe une ouverture en moyenne à 5 degrés sur la plupart des putters, le loft optimal étant plus proche des 3 degrés pour une roule propre.
Lie loft et taille sont les 3 éléments les plus importants.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Mar 11 Nov 2014 - 9:43, édité 2 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Mar 11 Nov 2014 - 9:41

Laurent Jockschies a écrit:Lorsqu'on cherche à jouer dans l'idée de générer le mouvement le plus pendulaire possible ce qui est une bonne chose (car meilleur dosage, chemin de club plus régulier...) tous les putters sont trop flat.
Je viens de comprendre (ou plutot ressentir) pourquoi je ne trouvais pas une posture "solide" pour mon putting. En effet dès que je me place comme je le souhaite, je suis sur la pointe du putter... Merci Laurent.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Nov 2014 - 9:53

Concernant centershaft ou pas, cela n'a pas beaucoup d'importance. En général les centershafts actuels n'ont pas d'offset. L'offset léger peut aider à empêcher la face de club d'être orientée à gauche à l'impact pour certains joueurs qui n'ont pas un fonctionnement mécanique optimal.
La forme et le dessin de la tête ne doit pas détourner le joueur de la perception de la perpendicularité de la face.
Concernant l'équilibrage, on observe chez les joueurs les plus talentueux que le swingweight du putter est en général le même que sur leur "meilleurs" fers ce qui n'est pas le cas des putters contrebalancés souvent dans l'excès entre autre par beaucoup de fitteurs.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par miii Lun 17 Nov 2014 - 20:28

estetzein a écrit:Je déterre ce post car je me questionne sur le grip inversé. Je l'ai testé l'autre jour au practice, et j'ai eu de bonnes sensations (je sentais bien la tete du putter ; bcp plus qu'à l'habitude avec un grip classique). Néanmoins, mes doigts ne se placent pas naturellement (car habitude d'un grip "classique"). Ma question est la suivante : quelles sont les différentes positions à essayer des doigts sur un grip inversé ?

Je viens de faire 2 fois 2h de putting ce weekend avec ce grip inversé. La première heure était très difficile car besoin d'adapter la posture et surtout le grip.
Plus le temps passait, plus ca devenait agréable et "naturel" à tel point que le lendemain en reprenant le grip normal ca faisait bizarre.
Il reste encore à bien optimiser le grip main droite mais dans la sensation avec la main gauche en bas, j'arrive à avoir le bras avant bras poignet ballants dans une position très naturelle.
J'ai l'impression que le stroke est plus naturel dans l'initiation du mouvement et du balancier.  C'est comme si je ne puttais qu'avec la main gauche, et la main droite ne vient qu'équilibrer le grip et le mouvement. Concernant le dosage c'est pas encore ca mais je crois que ca viendra.


Pour le grip je place en premier la main gauche dans la position la plus naturelle possible, puis la main droite de telle sorte que l'extrémité (dernière phalange) du pouce se cale entre l'émince thénar et hypothénar, l'index droit recouvre le petit doigt de la main gauche et le majeur droit arrive tout juste au contact de la main gauche.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Lun 17 Nov 2014 - 20:40

miii a écrit:J'ai l'impression que le stroke est plus naturel dans l'initiation du mouvement et du balancier.  C'est comme si je ne puttais qu'avec la main gauche, et la main droite ne vient qu'équilibrer le grip et le mouvement. Concernant le dosage c'est pas encore ca mais je crois que ca viendra.

Pour le grip je place en premier la main gauche dans la position la plus naturelle possible, puis la main droite de telle sorte que l'extrémité (dernière phalange) du pouce se cale entre l'émince thénar et hypothénar, l'index droit recouvre le petit doigt de la main gauche et le majeur droit arrive tout juste au contact de la main gauche.

Tout pareil : j'ai pratiqué ce grip durant 2 parcours. Mon retour est le suivant :
- je ressens bien mieux la tete de club
- le contact est meilleur et la roule également
- la main gauche est "motrice" et la droite est passive (très bonne description Miii, je plussois)
- des très bons putts sous les 2.5 / 3m. Dès qu'il y a de la distance, pour les longs putts, impossible de mon coté. C'est vraiment chaud. J'ai donc bricolé : long putt --> grip "classique". Va falloir que je bosse les longs putts...

D'ailleurs ce sera un des prochains sujets qd je retourne voir Laurent.
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par miii Lun 17 Nov 2014 - 20:44

Je viens de changer les masselottes du putter pour l'alourdir au max c'est bien mieux. si pas de masselottes essaye avec un scotch plombé on sent bien mieux le pendule à amplitude plus grande.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par estetzein Lun 17 Nov 2014 - 20:48

miii a écrit:Je viens de changer les masselottes du putter pour l'alourdir au max c'est bien mieux. si pas de masselottes essaye avec un scotch plombé on sent bien mieux le pendule à amplitude plus grande.
En réalité, je ressens vraiment bien le pendule (à petite et grande amplitude), en comparaison avec le "grip classique". Mais à grande distance, j'ai la sensation que je veux trop contrôler ; je vais essayer de faire plus confiance à la gravité Wink
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par greg Lun 17 Nov 2014 - 21:15

En 5 ou 6 posts, tout est dit (ou presque, faudrait copié/colle un post d'ailleurs sur face versus to balanced) sur les putters et les critères importants de choix ou de fitting.

Merci Laurent.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Christophe Lun 17 Nov 2014 - 21:26

Oui désolé du délai de réponse, mais merci Laurent. Je crois comprendre donc que ce que je ressens est logique. Donc
- taille : là où les mains tombent
- lie : tel que le centre du putter soit face à la balle, à plat (et donc plus proche de 75-76° que 70)
- loft : minimal

C'est marrant tout cela m'a toujours apparu hyper logique, comme de ne pas avoir d'offset si possible.
Encore merci Laurent
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Lun 17 Nov 2014 - 21:33

C'EST hyper logique :-)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par miii Lun 17 Nov 2014 - 21:34

J'ai vu un super putter qu'ne copine a reçu de son père il y a une vingtaine d'années. Ca ressemble a un center shaft mais inséré sur la partie arrière, comme s'il y avait un offset inversé, ou que le shaft était derrière la tête. Magique....

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Lun 17 Nov 2014 - 21:38

Ce type de putter incite à putter "droit" mais pose d'autres problèmes, entre autre de contact et de dosage

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Rea Lun 17 Nov 2014 - 21:58

Ce putteur a l'air de correspondre au cahier des charges avec un lie ajustable:

http://www.lynxgolf.co.uk/unisexproducts/new-boom-boom-adjustable-lie-putter-alp1/

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Def Lun 17 Nov 2014 - 22:05

Intéressant
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Laurent Jockschies Lun 17 Nov 2014 - 22:09

Oui je ne connaissais pas. Merci

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du grip inversé au putting Empty Re: Utilisation du grip inversé au putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum