FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

croyance limitante

+14
Teeone
Michel TEICHET
GregM
Laurent Jockschies
Folgan
Minor swing
Christophe
AP
hervegolfeur
Rea
Jako
Horus
jmtiger3
greg
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

croyance limitante - Page 3 Empty croyance limitante

Message par greg Sam 9 Fév 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

AP a écrit:
greg a écrit:
AP a écrit:libéré son cerveau de toutes pensées ( croyances ) limitantes

Peux tu stp donner un exemple, ou une explication, sur ce qu'est une pensée ou croyance limitante ?
Cela fait plusieurs fois qu'on m'oppose ce concept, qui paraît simple, mais concrètement, appliqué au golf, je ne vois pas comment cela se manifeste.
Merci

Ah ! Les croyances , très beau sujet . C'est déjà bien de poser la question , je te laisse y réfléchir ! minor

Mais pour l'heure et d'une façon générale . Rapidement , une pensée peut devenir croyance aidante ou au contraire limitante . Les Croyances sont en fait la base de la perception .
De façon synthétique , nous pouvons comprendre que tous nos comportements , conduites du niveau conscient et ( prétendument ) rationnel sont sous-tendus à niveau inconscient par des croyances qui sont intriqués avec les fameuses émotions , ce lien trouvant naturellement sa source ds le vécu réel ou parfois imaginaire de la personne .
En conséquence , nos croyances constituent incontestablement notre base de données personnelle , qui ns permet de faire face au challenge de conduire notre vie en effectuant différents choix et en élaborant des stratégies parfois très sophistiquées permettant de se rapprocher des objectifs fixés préalablement
Enfin juste pour revenir rapidement à l'émotion , nous pouvons dire qu'elle est la fibre dont est tissé la croyance .

La dernière croyance limitante d'un joueur que j'accompagne ; " Je n'arriverai jamais à toucher le green de ce par 3 en un seul coup " du coup en terme de résultat bogey voire double sur ce trou et ce de façon récurrente . Dans ce cas , le but de mon travail consistera à identifier la croyance associée à l'émotion parasite qui s'exprime dans le comportemnet dysfonctionnel du joueur

PS : désolé Jako de contribuer au HS de ton post initial . cii

Bon, le sujet est lancé.

Merci de m'avoir invité à réfléchir. Je l'ai fait.
Je pense avoir compris ce qu'est le concept. Je pense voir clairement l'intérêt de travailler ce sujet, notamment dans un cadre professionnel, ou dans un cadre personnel. Appliqué au golf, je ne vois pas quoi en tirer.
L'exemple de croyance limitante qui est donné "je ne pourrai jamais toucher ce par 3" est très clair. C'est une vrai croyance limitante si c'est vraiment un par 3 que ce joueur peut toucher dans des conditions normales de jeu. Ce n'est pas une croyance limitante si c'est un par 3 de 240m vent contre avec un green mouchoir de poche bordé d'eau. Là, j'appelle cela du réalisme.
Mais c'est quand même très caricatural et simpliste, comme exemple.

Il y a certainement de tels joueurs qui se disent "je ne pourrai pas", alors qu'ils le peuvent. Mais est on potentiellement tous concernés par ce type de croyance sans s'en rendre compte, ou sans l'avoir identifié ?

Je m'auto-limite souvent sur le parcours, parce que je sais que je ne maitrise pas tel ou tel type de coup. Par exemple, en ce moment, je suis en froid avec les lob shots, probléme de technique que je ne maitrise plus. Je n'ai pas assez travaillé ce coup depuis plus d'un an, et désormais, si j'en ai un à faire, c'est vraiment "au petit bonheur la chance"... De fait, je peux me limiter et m'astreindre à ne pas le faire, quitte à aller chercher l'approche en diagonale et le 2 putts, plutôt que de risquer de me retrouver dans l'OE derrière ou le bunker fosse devant.
Suis je dans une croyance limitante ?

Je joue souvent des putts longs et compliqués sans objectif de rentrer la balle. Pourquoi, parce que je sais que dans la circonstance du putt en jeu, le 3 putts peut vite arriver, et que du coup, un cercle de 1m de diamètre autour du trou constitue plus mon objectif que le fait d'enquiller.
Suis je dans une croyance limitante ?

Bref, je pense me limiter souvent, ou m'astreindre à essayer de jouer "intelligemment" ou de façon réaliste, sans pour autant être dans la croyance limitante.

On m'a donné un jour un autre exemple de croyance limitante. Quelqu'un était persuadé de ne pas avoir le jeu pour jouer des clubs shaft acier. Il a travaillé avec un coach "mental", et il s'est mis à jouer des clubs shafts acier pour son plus grand plaisir.
Parfait.

Est ce que avec ce côté "travail coach mental", on est juste sur ce type d'exemples, extrèmes à mon sens:
- je ne saurais jamais jouer le driver
- je ne saurais jamais toucher ce par 3 en 1
- je ne saurais jamais jouer des shafts acier
- je ne saurais jamais putter correctement
- je ne saurais jamais sortir des bunkers
- je ne saurais jamais flyer cet OE de 150m...

Si oui, parfait, on est plus sur des problématique de franchir des paliers, mais on est pas dans une gestion au quotidien, dans un travail de fond récurrent.

Aucune critique dans mes propos, j'essaie juste de me faire une idée sur d'éventuels champs de réflexion et de travail, et avec tous ces concepts qui reviennent souvent (jouer comme on est, ne pas s'autolimiter, etc...), j'ai du mal à voir où cela nous mène, et ce que cela peut apporter.

Avis de tous bienvenu !
greg
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Revenir en haut Aller en bas

croyance limitante - Page 3 Empty Re: croyance limitante

Message par Christophe Jeu 14 Fév 2013 - 10:48

Nab a écrit: Le top du top : "Avec ton swing tu devrais descendre d'au moins 5 points d'index !". Ben sauf que non... C'est plus compliqué que ça...

Que ne l'ai-je entendu au tennis quand j'étions jeune (en remplaçant index par classement) ! ça me fait mal de le lire à nouveau, c'est pour dire...

Pour revenir au golf, ne pensez-vous pas que les pensées limitantes disparaissent avec l'âge et la fin des espoirs fous ?
Quand je vois les "ptits vieux" 70+ sur mon golf, arriver à jouer 18 avec une absence totale "en apparence" de technique, et ne pas avoir peur de sortir driver bois3 sur des par 4 de 320 m, y aller, sans questions, je me demande si l'expérience (ou l'âge, ou l'absence d'attentes phénoménales, ou moins de pression...) ne facilite pas l'abord du golf dans de meilleures conditions mentales et surtout sans blocage ?

Dernière édition par Christophe le Jeu 14 Fév 2013 - 10:51, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par hervegolfeur Jeu 14 Fév 2013 - 10:50

Laurent Jockschies a écrit:Là où le "mental" est le plus défaillant pour moi, c'est dans la programmation de son action motrice. Les joueurs pensent q´il suffit de répéter leur mouvement pour le rendre automatique... C'est la programmation du coup qui est souvent déficiente par méconnaissance des mécanismes d'élaboration du schema moteur interne.

AMHA,il me semble que ça rejoint ce que dit BOB ROTELLA dans la "tête du golfeur"

il parle de mémoire musculaire en disant que les muscles n'ont pas de mémoire, mais comme dit LJ la programmation se fait dans le cerveau

hervegolfeur

Masculin
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats

Message par Minor swing Jeu 14 Fév 2013 - 12:13

Ce topic est au total très utile : je crois qu'il joue le rôle du divan chez le psychanalyste ...

croyance limitante - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Christophe Jeu 14 Fév 2013 - 12:19

Minor swing a écrit:Ce topic est au total très utile : je crois qu'il joue le rôle du divan chez le psychanalyste ...

Euh quand on parle de golf à un psychanalyste c'est qu'on fait un parcours avec lui... Ou alors faut arrêter là Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Laurent Jockschies Jeu 14 Fév 2013 - 12:24

Nab a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Je crois qu'à Mionnay on va remettre les choses dans l'ordre parce que là çà part dans tous les sens.
Bien volontiers !!! cling Mais on jouera au golf quand même ? lolll cling

Laurent Jockschies a écrit:Là où le "mental" est le plus défaillant pour moi, c'est dans la programmation de son action motrice. Les joueurs pensent q´il suffit de répéter leur mouvement pour le rendre automatique... C'est la programmation du coup qui est souvent déficiente par méconnaissance des mécanismes d'élaboration du schema moteur interne.
Hmmm... je comprends la phrase du milieu... La première et la dernière c'est plus flou... hein2 Un petit éclairage ?
Tu vas venir au stage, tu auras réponse aux questions ;-)

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par AP Jeu 14 Fév 2013 - 12:36

Et je m'interroge. Pourquoi font-ils appel pour beaucoup à des coach mental ????

C'est une question bien légitime ! Alors de mon point de vue , tout simplement parce-qu'ils ont compris et ce pour la plupart, que le golf performance demande un entrainement global , c'est à dire que tous les domaines doivent être travaillés dans le même temps ( concomitant ) et considèrent par ailleurs que la partie mentale fait partie intégrante de la technique au sens large du terme, c'est à dire comme moyen utilisé pour atteindre le graal ( gagner un major par exemple , mais seulement ! ). Cela étant dit , il ne faut pas se méprendre , cette démarche demande de l'exigence, de l'adaptation et beaucoup de travail aussi bien du côté du joueur que du coach .
Bref ,nous ne sommes pas dans un cadre professionnel ou nous recherchons le confort, bien au contraire. Et je rappelle qu'au passage, que ce type de pratique est d'abord et avant tout imprévisible par définition puisqu'humaine minor , et chaque joueur rencontré m' amène dans une direction nouvelle.
AP
AP

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 13:00

Laurent Jockschies a écrit:Tu vas venir au stage, tu auras réponse aux questions ;-)
wick Mais c'est que c'est intéressant, qu'il fait froid, qu'il pleut des litres depuis des semaines, qu'il neige, et que j'essaie d'engranger un peu en attendant de meilleurs moments !... Bon ok, j'ai compris... na cling lolll

Invité
Invité

Message par Teeone Jeu 14 Fév 2013 - 13:56

Michel TEICHET a écrit:Je crois qu'à Mionnay on va remettre les choses dans l'ordre parce que là çà part dans tous les sens.
Michel, visualisation et routine, tu classes ça dans mental ou dans technique ?

Teeone
Teeone

Masculin
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible

Message par greg Jeu 14 Fév 2013 - 14:00

Rea a écrit:
greg a écrit:
Rea a écrit:Pour moi, il faut laisser jouer les gamins car le golf est avant tout un jeu. Je ne crois qu'aux cours de golf s'ils sont motivés et pas aux écoles de golf qui sont des garderies améliorées.

rea

Réa, c'est bidon. Tu as des EDG garderies, tout comme tu as des profs de golf qui passeront 30min en te disant juste "bien, bouge ton corps, bien"... Tout dépend de l'intervenant et de son implication. Celle que j'ai choisie pour mes gamins est top, et j'ai confiance à tel point que je n'ose m'immiscer dans les messages pédagogiques.
Pour faire le lien avec le sujet, le principal avantage des EDG par rapport aux cours, c'est justement que tu travailles sans t'en rendre compte sur la construction du mental: 1ere compét, 1eres victoires, 1eres défaites, 1ere frustration, les concours de putts, les drapeaux, la gestion des compét, la découverte des match play, la découverte de jouer pour une équipe, les modèles que tu prends chez les plus grands, etc...

Si c'est si parfait que tu le dis , pourquoi tu te poses des questions sur l'avenir golfique de tes gamins? Je ne crois pas a l'avenir golfique d'un jeune sans cours individuel.
rea

Parce que que ce soit sur le golf de mes gamins, ou le mien, et au delà du golf, la seule vraie croyance limitante que je me suis auto diagnostiquée, c'est celle de croire qu'il n'y a pas besoin de se poser de question...
greg
greg

Masculin

Message par Minor swing Jeu 14 Fév 2013 - 15:26

Teeone a écrit:

Je crois avoir compris que l'important c'est de ne pas séparer mental et technique, mais de construire un tout, donc de là à classer...
(C'est très français de classer dans des cases mais si les belges s'y mettent...)

croyance limitante - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par AP Jeu 14 Fév 2013 - 19:06

greg a écrit:
AP a écrit:
bonnyv a écrit:
Folgan a écrit:
hervegolfeur a écrit:... avant de parler de mental ,il faut parler de technique...
Peux-tu estimer l'index à partir duquel on peut parler de mental ?

J'ai tendance à croire et je suis persuadé qu'il est nécessaire et indispensable d'introduire dès l'apprentissage du golf une approche mentale, les encrages négatifs et les coyances limitantes s'installent très tôt.

Je le pense également un1 . Seulement les personnes ne savent pas Comment le faire et Quoi travailler et surtout dans quels sens . Ce qui signe une véritable méconnaissance du sujet , pour cause ! Alors j'ose dire : Apprendre a entrainer son cerveau devrait faire partie du cursus scolaire !

Bon alors Bonnyv, et AP, je relance...

J'ai 2 gamins en apprentissage du golf. Que verriez vous à leur apprendre pour, soit entrainer leur cerveau, soit éviter qu'ils ne se limitent par des ancrages ou croyances limitantes ?
Comme dit AP, je ne sais certainement pas quoi faire, comment faire et quoi travailler, mais clairement, à part les traits de personnalité propres à chacun (le besogneux, le fougeux, l'intrépide, le rationnel, le prudent, le paresseux, le frimeur, etc, etc...) et qui s'expriment dans la façon de jouer au golf et que l'on peut aider soit à exacerber soit à réfréne, soit simplement à identifier, pour plus de performance, je ne vois pas...

Greg , tes interrogations et demandes sont recevables , je les entends et les comprends . Toutefois , je pense sincèrement que le forum atteint ici ses limites dans les possibilités de décrire plus précisément différentes approches , car à mon sens , elles demandent à être individualisées à chaque personnalité,. De plus ,je me refuse d'aborder le coté mental ou psychologique des choses ( en terme de solutions ) de personne que je ne connais pas à fortiori lorsqu'il s'agit d'enfants !. Tout ce que je peux dire ici c'est qu'il est plus facile d'être moins perturbé lorsqu'on s'astreint à un entrainement mental qui saura être adapté à la personne et à ses objectifs au même titre que n'importe quel autre entrainement !.
AP
AP

Message par greg Jeu 14 Fév 2013 - 19:28

@ AP: pas de souci, je n'attends pas de réponse "fittée" à une personne en particulier.

Simplement, je cherche à provoquer des réponses et des échanges concrets, car j'avoue très humblement que les concepts tels "apprendre à entrainer son cerveau" ou "ne pas se contraindre par des croyances limitantes" ou encore" s'astreindre à un entrainement mental adapté à la personne", franchement, cela ne m'évoque rien de concret.

Mais bon, pas de souci
greg
greg

Masculin

Message par Michel TEICHET Jeu 14 Fév 2013 - 20:34

Teeone a écrit:

Visualisation est rattachée à l'imagerie = Mental
Routine est rattachée à comportement automatisé qui fixe l'esprit sur des tâches bien précises (parade à la pression, aux bruits..) = Mental
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Message par Teeone Jeu 14 Fév 2013 - 21:49

J'avais tendance à placer ceci dans technique. Donc, je revois ce que j'ai dit plus haut dans le post. J'aime bien aussi ta réponse Minor. Merci à tous les deux. Ceci dit, j'attache beaucoup d'importance à la routine et à la visualisation.
Teeone
Teeone

Masculin
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible

Message par Michel TEICHET Ven 15 Fév 2013 - 8:31

Teeone a écrit:J'avais tendance à placer ceci dans technique. Donc, je revois ce que j'ai dit plus haut dans le post. J'aime bien aussi ta réponse Minor. Merci à tous les deux. Ceci dit, j'attache beaucoup d'importance à la routine et à la visualisation.

Dans la routine (comportement), il y a un moment où, tu peux placer une clé technique. Ce n'est pas obligatoire mais c'est possible. Elle est placée sous forme de rappel.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 23:37

J'ai trouvé des pistes intéressantes de réflexion-pratique dans la lecture de "Nouvelle Terre" d'Echkart Tolle

Invité
Invité

Message par Michel TEICHET Dim 17 Fév 2013 - 7:53

Naturo a écrit:J'ai trouvé des pistes intéressantes de réflexion-pratique dans la lecture de "Nouvelle Terre" d'Echkart Tolle
Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle jette un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'égo et au mental, frôle la folie dangereuse.

Cependant, l'auteur affirme qu'il y a une solution à cette situation potentiellement désastreuse. L'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'égo vers une conscience totalement nouvelle.

En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tolle décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'égo. Puis, avec bienveillance et en termes pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infi niment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

----

Dans cet ouvrage ???

Par exemple 1 piste ?

Merci
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par damien Dim 17 Fév 2013 - 8:48

Rea a écrit:
Se limiter par l esprit, c'est ce qu'on fait tous les jours parce qu'on nous conditionne à le faire.

N'est-ce pas un bel exemple de croyance limitante ?!
damien
damien

Masculin
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 12:31

Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:J'ai trouvé des pistes intéressantes de réflexion-pratique dans la lecture de "Nouvelle Terre" d'Echkart Tolle
Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle jette un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'égo et au mental, frôle la folie dangereuse.

Cependant, l'auteur affirme qu'il y a une solution à cette situation potentiellement désastreuse. L'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'égo vers une conscience totalement nouvelle.

En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tolle décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'égo. Puis, avec bienveillance et en termes pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

----

Dans cet ouvrage ???

Par exemple 1 piste ?

Merci
L'auteur essaie par exemple de nous faire comprendre que nous avons une perception sélective et une interprétation déformée de la réalité. Que nous savons difficilement faire la différence entre un événement et une réaction à cet événement.
La clé pour "voir juste" est d'arriver à se situer au niveau de la conscience, de devenir l'observateur de nos propres fonctionnement. De prendre du recul par rapport à nos schémas que nous considérons, consciemment et/oi inconsciemment, comme une référence absolue et qui n'ont pour réel but que de renforcer notre personnalité dans ses croyances limitées.

Il explique également comment une situation lambda peut réactiver, ce qu'il nomme, le corps de souffrance et nous ramener dans un vécu, une mémoire, passé qui réactive un flot d'émotions et nous déconnecte du moment présent.

Pour prendre un exemple, je vais parler de moi :
Toute mon enfance, j'ai entendu ici et là "peux mieux faire". Résultat, pendant très longtemps, je ne me suis satisfait de rien. Sur le parcours, quand tout va bien, je prends conscience de mon bon niveau de jeu et alors, automatiquement, je cherche encore à mieux faire. En général, mon jeu part rapidement en vrille. Comme je joue moins bien, je m'agace car ce n'est pas un niveau de jeu suffisant et c'est la spirale infernale jusqu'à ce que le score soit si mauvais que je lâche-prise. Je retrouve alors un meilleur niveau de jeu.
En résumé ma croyance "que je dois toujours faire mieux" m'a longtemps pourri la vie. J'espère que cet hiver m'a permis de régler définitivement ce problème.

Dernière édition par Naturo le Dim 17 Fév 2013 - 21:07, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par arizona dream Dim 17 Fév 2013 - 19:45

Pour ceux qui sont intéressés par Eckhart Tolle et du livre nouvelle terre ici l ensemble de ses interventions chez Oprah Winfrey
En français

arizona dream
arizona dream

Masculin
Citation favorite : in the hole

Message par Jako Lun 18 Fév 2013 - 20:48

Naturo a écrit:
Michel TEICHET a écrit:

En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tolle décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'égo. Puis, avec bienveillance et en termes pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

----

Dans cet ouvrage ???

Par exemple 1 piste ?

Merci
L'auteur essaie par exemple de nous faire comprendre que nous avons une perception sélective et une interprétation déformée de la réalité. Que nous savons difficilement faire la différence entre un événement et une réaction à cet événement.
La clé pour "voir juste" est d'arriver à se situer au niveau de la conscience, de devenir l'observateur de nos propres fonctionnement. De prendre du recul par rapport à nos schémas que nous considérons, consciemment et/oi inconsciemment, comme une référence absolue et qui n'ont pour réel but que de renforcer notre personnalité dans ses croyances limitées.

Il explique également comment une situation lambda peut réactiver, ce qu'il nomme, le corps de souffrance et nous ramener dans un vécu, une mémoire, passé qui réactive un flot d'émotions et nous déconnecte du moment présent.

Pour prendre un exemple, je vais parler de moi :
Toute mon enfance, j'ai entendu ici et là "peux mieux faire". Résultat, pendant très longtemps, je ne me suis satisfait de rien. Sur le parcours, quand tout va bien, je prends conscience de mon bon niveau de jeu et alors, automatiquement, je cherche encore à mieux faire. En général, mon jeu part rapidement en vrille. Comme je joue moins bien, je m'agace car ce n'est pas un niveau de jeu suffisant et c'est la spirale infernale jusqu'à ce que le score soit si mauvais que je lâche-prise. Je retrouve alors un meilleur niveau de jeu.
En résumé ma croyance "que je dois toujours faire mieux" m'a longtemps pourri la vie. J'espère que cet hiver m'a permis de régler définitivement ce problème.

J'ai lu vos interventions à mon épouse, plus branchée que moi sur ce genre de littérature.
Elle m'a conseillé de relire "Le pouvoir de l'esprit" par le Dalaï-Lama.
Jako
Jako

Masculin
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3