FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment bien compacter une balle ?

3 participants

Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Comment bien compacter une balle ?

Message par epicurien007 Jeu 23 Déc 2004 - 17:03

Quels sont les bases d'aprés-vous pour bien compacter une balle ??
faut-il obligatoirement faire un divot ???

allez bon noel a tous !!!!!! et pas trop de folies ....sur un plan gustatif... Mr. Green
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Jeu 23 Déc 2004 - 18:09

Sans folies où est le plaisir ?

Compacter ou compresser ? Le divot n'est pas obligatoire non.
Des frappes sont bien compressées avec des attaques de balles très horizontales...

Voilà, mais on peut détailler si nécessaire... Arrow
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par epicurien007 Jeu 23 Déc 2004 - 19:40

Michel TEICHET a écrit:Sans folies où est le plaisir ?

Compacter ou compresser ? Le divot n'est pas obligatoire non.
Des frappes sont bien compressées avec des attaques de balles très horizontales...

Voilà, mais on peut détailler si nécessaire... Arrow

MICHEL....a bien lu entre les lignes, on peut compresser (le véritable mot)
avec des attaques horizontales ???? je me suis toujour dit quand je n'etais pas satisfait de mes balles, qui ressemblaient plus souvent a des balles punchées, qu'a de belles balles hautes et bien compresser...que cela venait sans doute d'un swing trop plat, depuis je m'entraine pour avoir un plan de swing plus verticale...mais pas trop...un juste milieu, car autrement on tombe dans un excés inverse !!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Jeu 23 Déc 2004 - 21:06

Oui il ne faut pas confondre "compresser" et "écraser". La compression peut se faire horizontalement mais il est vrai que c'est plus employé pour une compression descendante que certain appellent aussi "pincer".

Je ne sais pas si tu as dejà vu un impact de balle en photo, si tu en a l'occasion, tu observeras que la balle est carément pénétrée par la face du club et notamment avec les bois car la vitesse est plus violente.

@+ Shocked

ps : c'est la posture à l'adresse qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la compression.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Ven 24 Déc 2004 - 9:58

J'ai du mal aussi avec le compactage, compressage, et je crois qu'une partie de la distance vient de l'effet du club sur la balle. Or ayant fait pas mal de practice sur tapis, je me suis aperçu qu'inconsciemment pour éviter les chocs à répétition, je balayais la balle plus qu'autre chose (même aux fers), l'impact était trop "clean". Il y a quelques temps, j'ai commencé à vraiment divoter (après la balle Smile pas avant !) et mes trajectoires avaient une belle courbe (ça part à l'horizontal et ça monte de manière parabolique - mêm au bois 3). J'ai malheureusement perdu le "mode d'emploi" de ces trajectoires bien propres et si agréables à regarder ET longues !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Ven 24 Déc 2004 - 11:21

Little Tiger a écrit:J'ai du mal aussi avec le compactage, compressage, et je crois qu'une partie de la distance vient de l'effet du club sur la balle. Or ayant fait pas mal de practice sur tapis, je me suis aperçu qu'inconsciemment pour éviter les chocs à répétition, je balayais la balle plus qu'autre chose (même aux fers), l'impact était trop "clean". Il y a quelques temps, j'ai commencé à vraiment divoter (après la balle Smile pas avant !) et mes trajectoires avaient une belle courbe (ça part à l'horizontal et ça monte de manière parabolique - mêm au bois 3). J'ai malheureusement perdu le "mode d'emploi" de ces trajectoires bien propres et si agréables à regarder ET longues !

Le mode d'emploi n'est pas si difficile à retrouver, et, il est normal de le perdre sur le tapis de practice (à la fois trop tolérant, et trop source de blessure "tendinite"). Il s'agit en faît de taper sur herbe (sur un coin du practice) en pente descendante. Corps (épaules + hanches) dans le sens de la pente (pour les droitiers appui à gauche). Puis en maintenant bien cette position, frappe quelques balles en finissant "bas" après l'impact. Tu vas même sentir le besoin de marcher d'1 pas après l'impact. Tu peux le faire ça ne gènera pas.

- Volonté dans ce cas de figure de faire un divot après l'impact. (Clubs à utiliser du SW----fer7). Il m'est arrivé de travailler ce point à titre personnel avec un coach national en tapant en pente avec un Bois 3 (fallait en plus que la balle monte), et c'était pour corriger mon plan de swing ! rambo Super ambiance sur le practice ce jour là.
Comme quoi un même Drill peut corriger deux erreurs différentes.

@+ mon Cher Tiger !!
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Ven 24 Déc 2004 - 11:31

Michel TEICHET a écrit:
ps : c'est la posture à l'adresse qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la compression.
Avec l'exercice sur une pente descendante, je suppose que l'on doit donc retrouver les mêms sensations une fois à plat ? quid de la position de la balle ? ne vaut-il pas mieux qu'elle soit légèrement à droite du centre du stance pour un meilleur pinçage ?
Joyeux Noël Michel ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Ven 24 Déc 2004 - 12:00

On retrouve la même sensation une fois à plat et la balle doit se située centre gauche et non centre droit, sinon tu affecteras une fois encore le plan. En laissant la balle à gauche, tu continues dans le même esprit dynamique que lorsque la balle est en pente.

En revanche et tu fais bien de le souligner, lorsque tu es en pente, tu mets la balle au centre.

Voilà ! Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Ven 24 Déc 2004 - 12:26

Bon bien voilà un point d'élucidé; j'avais la (mauvaise) impression qu'en mettant la balle en centre droit, l'attaque sur la balle était plus directe, alors qu'en centre gauche, j'avais tendance à aller vouloir "chercher" la balle avec un inévitable mauvais déplacement du corps vers la gauche (limite sway)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Ven 24 Déc 2004 - 12:53

Little Tiger a écrit:Bon bien voilà un point d'élucidé; j'avais la (mauvaise) impression qu'en mettant la balle en centre droit, l'attaque sur la balle était plus directe, alors qu'en centre gauche, j'avais tendance à aller vouloir "chercher" la balle avec un inévitable mauvais déplacement du corps vers la gauche (limite sway)

En mettant la balle à droite l'attaque est plus direct mais le club ne va plus vers l'avant.

Dans un swing il y a 4 dimensions à respecter :

1- Vers l'arrière
2- vers le haut,
3- vers le bas,
4- vers l'avant.

En mettant la balle en arrière ou centre droit, tu auras du mal à respecter le point 4. Par ailleurs il y a du sway négatif (se déplacer latéralement au démarrage) et du sway positif. Le sway positif c'est àprès l'impact.

Maintenant "centre gauche", ce n'est à non plus "à gauche toute", sinon tu risques de faire du PULL. La position de la balle dans le swing traditionnel, c'est de l'horlogerie suisse. thumright
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par epicurien007 Ven 24 Déc 2004 - 13:22

Michel dit : ps : c'est la posture à l'adresse qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la compression.

A priori c'est donc ma posture qui est essentiellement en cause, car le pincement de la balle, je l'ai rarement ressentis...

on peut faire des pincements corrects de la balle sans divot ???

quand le pro, me dit, tu dois d'abord effectuer une rotation des epaules, et des hanches...et que l'extremité de ton grip doit pointer à ton nombril !!!, afin de ne pas sortir de ton plan...pour ne pas etre trop interieur !!!..et aprés en schématisant tu n'as plus qu'a monté les bras...afin d'etre en position parfaite "montée de swing"....j'ai cette impression de n'avoir fait que de l'horizontale...donc automatiquement pour pincer la balle cela va etre un peu difficile....

Michel le golf dans ma région est un golf plat sans pentes...je mets quoi en dessous de mes pieds des noix ??? Smile pour avoir cette sensation que tu parles...et donc mon épaule droite (gaucher) sera donc automatiquement un peu plus basse afin d'avoir un angle d'attaque plus verticale ??? ....
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Ven 24 Déc 2004 - 16:42

epicurien007 a écrit:Michel dit : ps : c'est la posture à l'adresse qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la compression.


Michel le golf dans ma région est un golf plat sans pentes...je mets quoi en dessous de mes pieds des noix ??? Smile pour avoir cette sensation que tu parles...et donc mon épaule droite (gaucher) sera donc automatiquement un peu plus basse afin d'avoir un angle d'attaque plus verticale ??? ....
Oui, tu mets ton appui à droite (léger), tu prends un fer 7 et tu fini bas après l'impact et tournant très vite la tête vers la cible. Cela va te donner un coup puché planté. Mais c'est la sensation que tu demandes.

En faisant ce swing, n'essai pas d'achever ta rotation ou de transferer, tu restes à droite tout le temps, seuls les bras et le buste travaillent.
Shocked
Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi soulever le talon gauche et swinguer en le gardant levé ! Tout ceci à titre d'exercice provisoire.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par epicurien007 Ven 24 Déc 2004 - 18:06

Michel TEICHET a écrit:
epicurien007 a écrit:Michel dit : ps : c'est la posture à l'adresse qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la compression.


Michel le golf dans ma région est un golf plat sans pentes...je mets quoi en dessous de mes pieds des noix ??? Smile pour avoir cette sensation que tu parles...et donc mon épaule droite (gaucher) sera donc automatiquement un peu plus basse afin d'avoir un angle d'attaque plus verticale ??? ....
Oui, tu mets ton appui à droite (léger), tu prends un fer 7 et tu fini bas après l'impact et tournant très vite la tête vers la cible. Cela va te donner un coup punché planté.
Punché ?? car si c'est le cas...c'est ce genre de balle que je produit régulierement à partir des fers moyens... mais sans divot et sans pincement....ou si il y a divot, c'est avant !!! Rolling Eyes

Au fait ptite question subs : Pour toi Michel la balle pincée, apporte quoi en terme de qualité ??? une balle plus longue ainsi qu'une balle avec plus d'effet ??? ainsi certainement d'une sensation de touché !!! inégalable !!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Ven 24 Déc 2004 - 19:01

Michel TEICHET a écrit:Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi soulever le talon gauche et swinguer en le gardant levé ! Tout ceci à titre d'exercice provisoire.
J'ai lu dans le livre de Jean-Pierre Tairraz intitulé Golf qu'il préconisait de lever le talon gauche au backswing pour une meilleure rotation : est-ce une erreur ou non ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par epicurien007 Ven 24 Déc 2004 - 19:31

Little Tiger a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi soulever le talon gauche et swinguer en le gardant levé ! Tout ceci à titre d'exercice provisoire.
J'ai lu dans le livre de Jean-Pierre Tairraz intitulé Golf qu'il préconisait de lever le talon gauche au backswing pour une meilleure rotation : est-ce une erreur ou non ?

Là tu parles pour un droitier Little ??? et Michel parlait pour un gaucher ??

waouppppssss!!!! je veux bien lever les deux pieds en meme temps, mais je ne vous assure pas le résultat !!! affraid
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Michel TEICHET Ven 24 Déc 2004 - 21:00

Epicurien a raison, je parlais pour un gaucher, car je sais qu'il l'est !

Le pincement, la compression descendante, c'est pour que la balle vole, pour le backspin.

Voilà, mais personne n'est encore passé à table ici ?

Shocked Shocked Shocked lol!
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Sam 25 Déc 2004 - 1:41

Michel TEICHET a écrit:On retrouve la même sensation une fois à plat et la balle doit se située centre gauche et non centre droit, sinon tu affecteras une fois encore le plan. En laissant la balle à gauche, tu continues dans le même esprit dynamique que lorsque la balle est en pente.

En revanche et tu fais bien de le souligner, lorsque tu es en pente, tu mets la balle au centre.

Voilà ! Very Happy
Michel, là c'était pour un droitier ou gaucher ? Epicurien, quelle idée d'être gaucher ! Smile
Meilleurs voeux de Noël à tous ceux qui aiment le golf et qui pour des raisons diverses ne peuvent y jouer comme ils le voudraient.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Little Tiger Sam 25 Déc 2004 - 1:44

epicurien007 a écrit:
Little Tiger a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi soulever le talon gauche et swinguer en le gardant levé ! Tout ceci à titre d'exercice provisoire.
J'ai lu dans le livre de Jean-Pierre Tairraz intitulé Golf qu'il préconisait de lever le talon gauche au backswing pour une meilleure rotation : est-ce une erreur ou non ?

Là tu parles pour un droitier Little ??? et Michel parlait pour un gaucher ??

waouppppssss!!!! je veux bien lever les deux pieds en meme temps, mais je ne vous assure pas le résultat !!! affraid
Ouf, merci d'avoir rectifié ! mais ma question demeure surtout que je vois plein de femmes et seniors le faire...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien compacter une balle ? Empty Re: Comment bien compacter une balle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum