FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comment freiner la balle sur un chip

+10
Valoche
Nicolas Lecoutre
PierreBx
Minor swing
lumineuse
biggolf17
Pascal78
bubble
jmtiger3
solero74000
14 participants

Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Comment freiner la balle sur un chip

Message par solero74000 Ven 27 Nov 2009 - 16:56

Bonjour,

je voulais savoir si des gens savent comment freiner la balle a partir d'une approche roulee.
Dans les tournois pro, on voit souvent des approches au fer8- fer9 (ou peut etre que je me trompe mais je ne pense vraiment pas que ce sont des sandwedges), avec une balle qui fonce en direction du drapeau et que, au 2eme ou 3eme rebond, freine assez rapidement.

J'essaie de trouver des informations sur le net, mais impossible de trouver la recette miracle.. Si jamais des gens ici ont des idees....

Merci Wink
solero74000
solero74000

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Ville : ANNECY
Citation favorite : "Encore a droite!..."
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par jmtiger3 Ven 27 Nov 2009 - 17:25

Coup "standard" : balle un peu basse avec du backspin

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 17:49

Jamais trouvé de "recette" non plus mais j'ai justement découvert une solution qui marche pour moi,
voir https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-metres-f9/le-chip-qui-s-arrete-t6354.htm

Une chose est certaine, c'est que les pros jouent ce type de balle assez "sèchement".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par bubble Ven 27 Nov 2009 - 18:01

Au lieu d'éloigner le club de la balle au BS, tu le lève le plus sèchement possible, ensuite tu attaque directement le sol avec un bon transfert.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 19:27

solero74000 a écrit:Bonjour,

je voulais savoir si des gens savent comment freiner la balle a partir d'une approche roulee.
Dans les tournois pro, on voit souvent des approches au fer8- fer9 (ou peut etre que je me trompe mais je ne pense vraiment pas que ce sont des sandwedges), avec une balle qui fonce en direction du drapeau et que, au 2eme ou 3eme rebond, freine assez rapidement.

J'essaie de trouver des informations sur le net, mais impossible de trouver la recette miracle.. Si jamais des gens ici ont des idees....

Merci Wink

Erreur, c'est souvent un wedge avec 2 caractéristiques dans la technique:
premièrement il faut savoir délofter en négatif un club ouvert pour donner une trajectoire basse tout en faisant un pitch
deuxièmement on accélère franchement ce qui va donner du backspin et on n'a pas peur que la balle aille quasiment jusqu'au drapeau pour freiner au second rebond (la qualité de la balle ,du wedge et du green jouent un rôle aussi).
Si on veut faire du backspin on délofte en négatif un club ouvert.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Pascal78 Ven 27 Nov 2009 - 19:52

Rea si tu delofte en negatif... tu lofte ? Comment freiner la balle sur un chip Lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 20:00

Pascal78 a écrit:Rea si tu delofte en negatif... tu lofte ? Comment freiner la balle sur un chip Lolll

Tu as raison il faudrait dire loft positif ou loft négatif.On comprend mieux mais je ne sais pas si c'est vraiment français.
C'est un sport britannique.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par biggolf17 Sam 28 Nov 2009 - 10:50

Rea a écrit:
Pascal78 a écrit:Rea si tu delofte en negatif... tu lofte ? Comment freiner la balle sur un chip Lolll

Tu as raison il faudrait dire loft positif ou loft négatif.On comprend mieux mais je ne sais pas si c'est vraiment français.
C'est un sport britannique.

rea

Pour mieux comprendre on pourrait peut-être dire qu'à l'adresse on déplace un peu les mains vers l'avant, ce qui délofte le club qui passe ainsi de 56° à 50° ou 40° par exemple.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 11:31

biggolf17 a écrit:
Rea a écrit:
Pascal78 a écrit:Rea si tu delofte en negatif... tu lofte ? Comment freiner la balle sur un chip Lolll

Tu as raison il faudrait dire loft positif ou loft négatif.On comprend mieux mais je ne sais pas si c'est vraiment français.
C'est un sport britannique.

rea

Pour mieux comprendre on pourrait peut-être dire qu'à l'adresse on déplace un peu les mains vers l'avant, ce qui délofte le club qui passe ainsi de 56° à 50° ou 40° par exemple.

Tout en déplaçant un peu la balle vers l'arrière. Non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par lumineuse Sam 28 Nov 2009 - 18:11

moi j'ai une méthode dont je ne sais pas si elle est répertoriée.... pour donner du backspin à la balle je donne un petit coup de poignet (droit) à l'impact, ce qui a pour effet de frotter la balle et imprimer le backspin. j'ai trouvé ça un jour en m'entrainant mais n'ai aucune idée si c'est "gofiquement correct". en tous cas ça marche pour moi !
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 58
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Minor swing Sam 28 Nov 2009 - 19:24

lumineuse a écrit: j'ai trouvé ça un jour en m'entrainant mais n'ai aucune idée si c'est "gofiquement correct". en tous cas ça marche pour moi !
Non au "golfiquement correct"!!! Si ça marche pour toi, continue!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment freiner la balle sur un chip Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 20:29

Minor swing a écrit:
lumineuse a écrit: j'ai trouvé ça un jour en m'entrainant mais n'ai aucune idée si c'est "gofiquement correct". en tous cas ça marche pour moi !
Non au "golfiquement correct"!!! Si ça marche pour toi, continue!

Pour être plus explicite (après, Réa nous fera un dictionnaire), nombre de dvd ou de bouquins, notamment Ernie Els dans son ouvrage sur le petit jeu expliquent que le back spin est généré par le mouvement du corps et des bras, jamais par les poignets.
E. Els précise aussi (c'est connu mais cela n'a pas encore été précisé dans le présent post) qu'il est illusoire de vouloir faire du back spin avec une balle qui n'est pas prévue pour cela. (Ultra et autres cailloux sont donc à éviter dans cette optique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par PierreBx Lun 30 Nov 2009 - 17:20

Une des techniques, qu'on m'avait raconté étant gamin etait décentrer légérement la balle, en serrant un peu plus le club dans les mains. Cela permet detransmettre moins d'énergie à la balle comme pour les putts sur greens très rapide.
Après, le fait de donner du spin sur un chip n'est la résultante que d'un coup joué avec un club relativement ouvert. Si le poids est en avant, que les mains sont passive et que le corps a fait son travail pour mettre de la vitesse au club. Ca devrait être jouable.
Mais c'est comme tout effet au golf, il faut que le green soit en bon état, et que les balles utilisées ne soit pas des cailloux.

PierreBx

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Ville : Bordeaux/Paris
Index : 4
Citation favorite : Slice pas assez de contrôle, hook trop de contrôle.
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Nicolas Lecoutre Lun 30 Nov 2009 - 19:31

Y'a aussi un truc qui marche, de temps en temps, pour aider à donner un peu de spin à la balle ...

Nettoyer ses stries ... Comment freiner la balle sur un chip Tapt
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 20:34

Chocko a écrit:Y'a aussi un truc qui marche, de temps en temps, pour aider à donner un peu de spin à la balle ...

Nettoyer ses stries ... Comment freiner la balle sur un chip Tapt

J'ai eu un copain très fier de son beau SW, nickel, pas une seule strie sur la face.
Je n'ai jamais osé demander quelle était la firme débile qui avait produit cela, ou bien si c'était une surprise du Père Noël, ou bien une erreur de production...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Minor swing Lun 30 Nov 2009 - 20:42

Sur la minimalisation du rôle des stries dans le backspin, voir Tarif...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment freiner la balle sur un chip Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Valoche Lun 30 Nov 2009 - 20:49

Trouenun a écrit:
Chocko a écrit:Y'a aussi un truc qui marche, de temps en temps, pour aider à donner un peu de spin à la balle ...

Nettoyer ses stries ... Comment freiner la balle sur un chip Tapt

J'ai eu un copain très fier de son beau SW, nickel, pas une seule strie sur la face.
Je n'ai jamais osé demander quelle était la firme débile qui avait produit cela, ou bien si c'était une surprise du Père Noël, ou bien une erreur de production...
Comment freiner la balle sur un chip Cart
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 20:56

Valoche a écrit:
Trouenun a écrit:
Chocko a écrit:Y'a aussi un truc qui marche, de temps en temps, pour aider à donner un peu de spin à la balle ...

Nettoyer ses stries ... Comment freiner la balle sur un chip Tapt

J'ai eu un copain très fier de son beau SW, nickel, pas une seule strie sur la face.
Je n'ai jamais osé demander quelle était la firme débile qui avait produit cela, ou bien si c'était une surprise du Père Noël, ou bien une erreur de production...
Comment freiner la balle sur un chip Cart

Bon. Je retire si on m'explique l'intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 21:02

Minor swing a écrit:Sur la minimalisation du rôle des stries dans le backspin, voir Tarif...

C'est pour cela qu'on supprime les stries carrées d'ailleurs uniquement pour embêter les marques et les pros.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 21:18

Pourtant, on n'interdit pas les têtes de SW qui rouillent.
S'il y a bien quelque chose qui accroche, c'est une tête rouillée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par StarckS Lun 30 Nov 2009 - 23:29

Une bonne balle...
Un green sec qui accroche...
un 60° avec une balle reculée dans le stance...
Une attaque descendante en ligne...

J'ai trouvé ça aussi pour illustrer :
http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/chip-shot-backspin-3392/?ref=32005&rsec=545&select4=9

Tchusse Comment freiner la balle sur un chip Cling
StarckS
StarckS

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 49
Ville : lille
Citation favorite : Never up, nerver in....
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par biggolf17 Mar 1 Déc 2009 - 10:31

StarckS a écrit:

J'ai trouvé ça aussi pour illustrer :
http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/chip-shot-backspin-3392/?ref=32005&rsec=545&select4=9

Tchusse Comment freiner la balle sur un chip Cling

Ca, c'est un chip qui roule...... Comment freiner la balle sur un chip Herogif
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 10:38

biggolf17 a écrit:
StarckS a écrit:

J'ai trouvé ça aussi pour illustrer :
http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/chip-shot-backspin-3392/?ref=32005&rsec=545&select4=9

Tchusse Comment freiner la balle sur un chip Cling

Ca, c'est un chip qui roule...... Comment freiner la balle sur un chip Herogif

On n'a pas tous la même conception du back spin Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par biggolf17 Mar 1 Déc 2009 - 11:00

StarckS a écrit:

J'ai trouvé ça aussi pour illustrer :
http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/chip-shot-backspin-3392/?ref=32005&rsec=545&select4=9

Tchusse Comment freiner la balle sur un chip Cling

biggolf17 a écrit:Ca, c'est un chip qui roule...... Comment freiner la balle sur un chip Herogif
Trouenun a écrit:
On n'a pas tous la même conception du back spin Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll


Un exemple de chip qui se freine trés rapidement au rebond c'est celui de Mac Ilroy dans le buncker du 17 lors de la 3° journée du championnat du monde des nations samedi dernier: il est en descente, à 10-15 centimétres du bord du buncker.
Il nous a montré un coup fabuleux, balle basse qui passe juste la bute du buncker pour atterrir à 1 métre du trou et se freiner sur 80 centimétres environ, alors que ce type de balle roule souvent énormément. Comment freiner la balle sur un chip Yes

C'est un coup qui m'a "scotché"! Si Patten pouvait nous récupérer la video... Comment freiner la balle sur un chip Help2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 11:11

biggolf17 a écrit:
StarckS a écrit:

J'ai trouvé ça aussi pour illustrer :
http://www.thegolfchannel.com/golf-videos/chip-shot-backspin-3392/?ref=32005&rsec=545&select4=9

Tchusse Comment freiner la balle sur un chip Cling

biggolf17 a écrit:Ca, c'est un chip qui roule...... Comment freiner la balle sur un chip Herogif
Trouenun a écrit:
On n'a pas tous la même conception du back spin Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll Comment freiner la balle sur un chip Lolll


Un exemple de chip qui se freine trés rapidement au rebond c'est celui de Mac Ilroy dans le buncker du 17 lors de la 3° journée du championnat du monde des nations samedi dernier: il est en descente, à 10-15 centimétres du bord du buncker.
Il nous a montré un coup fabuleux, balle basse qui passe juste la bute du buncker pour atterrir à 1 métre du trou et se freiner sur 80 centimétres environ, alors que ce type de balle roule souvent énormément. Comment freiner la balle sur un chip Yes

C'est un coup qui m'a "scotché"! Si Patten pouvait nous récupérer la video... Comment freiner la balle sur un chip Help2

C'était certainement un coup fabuleux mais peut-être pas vraiment étonnant.
On sait en effet que, dans les bunkers, il y a moyen de générer énormément de back spin du fait de la rugosité de sable.
Même moi, j'y sui parfois arrivé Comment freiner la balle sur un chip Lolll .

Pour le fun: le magicien Ph. Mick.

https://www.youtube.com/watch?v=kxyVbaqRxys

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par biggolf17 Mar 1 Déc 2009 - 12:34

Trouenun a écrit:

Pour le fun: le magicien Ph. Mick.

https://www.youtube.com/watch?v=kxyVbaqRxys

Rien à voir: ça c'est du cirque! Comment freiner la balle sur un chip Cool (n'allez pas croire que je n'aime pas le cirque, hein! Comment freiner la balle sur un chip Resp )

Moi je parle d'un coup de golf: un lie en descente dans le buncker à 10-15 cms du bord avec un pied dans le sable et l'autre sur l'herbe à l'extérieur, une balle qui fuse juste au-dessus de la lévre et qui s'arrête pratiquement au drapeau sur 1 métre maxi. Comment freiner la balle sur un chip Brav
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par StarckS Mar 1 Déc 2009 - 12:38

ok.... mais un chip est pas fait pour rouler ?? Comment freiner la balle sur un chip Minor
je trouvais interessant la video en terme d'organisation...
je me pose la question si c'est possible que sur le chips moyens voire long car permet d'attaquer la balle de maniere franche et descendante.. (video de Dang sur le Back Spin)

a voir.. ou argumenter..
StarckS
StarckS

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 49
Ville : lille
Citation favorite : Never up, nerver in....
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 12:48

Les grands champions parviennent à jouer des chips qui arrêtent au second rebond et qui ne roulent donc pratiquement pas. Pourtant la trajectoire de balle est tendue, rien à voir avec un pitch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par jmtiger3 Mar 1 Déc 2009 - 12:52

Trouenun a écrit:Les grands champions parviennent à jouer des chips qui arrêtent au second rebond et qui ne roulent donc pratiquement pas. Pourtant la trajectoire de balle est tendue, rien à voir avec un pitch.

C'est "simplement" un pitch en balle tendue, avec beaucoup de spin, qui s'arrête donc au second rebond... pas au premier car la trajectoire tendue entraine forcément un premier rebond "vers l'avant"; mais au deuxième grâce au backspin...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par biggolf17 Mar 1 Déc 2009 - 13:03

StarckS a écrit:ok.... mais un chip est pas fait pour rouler ?? Comment freiner la balle sur un chip Minor
je trouvais interessant la video en terme d'organisation...
je me pose la question si c'est possible que sur le chips moyens voire long car permet d'attaquer la balle de maniere franche et descendante.. (video de Dang sur le Back Spin)

a voir.. ou argumenter..

Si, un chip est fait pour rouler, plus ou moins suivant l'ouverture du club utilisé.

C'est pourquoi à mon sens il est intéressant de connaitre la technique qui permet de freiner court sur un chip lorsque cela devient nécessaire: balle en arriére du stance, mains en avant avec poids sur l'avant, mais à la différence du chip roulé où les poignets n'interviennent pas ou peu il faut casser les poignets tout de suite et accélérer plus franchement dans la descente. Avec la pratique, cela peut devenir une alternative au lob tout au moins dans certains cas.
Il est évident que c'est plus facile à exécuter sur un chip moyen ou long.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 13:08

jmtiger3 a écrit:

C'est "simplement" ...

Oui, on est d'accord, faut juste savoir le faire. Comment freiner la balle sur un chip Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par reno Mar 1 Déc 2009 - 13:33

je dirais que les stries ne servent pas pour donner du backspin à la balle. dans le sable pour une sortie en explosion, à aucun moment la face du club n'entre en contact avec la balle et pourtant on peut donner beaucoup de backspin à une balle. en plus d'une bonne technique, pour un chip, il faut je crois une balle de qualité et propre + une face de club propre, mais pas forcément les stries si on doit pinailler.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Valoche Mar 1 Déc 2009 - 13:59

reno a écrit:je dirais que les stries ne servent pas pour donner du backspin à la balle. dans le sable pour une sortie en explosion, à aucun moment la face du club n'entre en contact avec la balle et pourtant on peut donner beaucoup de backspin à une balle. en plus d'une bonne technique, pour un chip, il faut je crois une balle de qualité et propre + une face de club propre, mais pas forcément les stries si on doit pinailler.
Pour les bunkers c'est le sable qui imprime le backspin à la balle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 14:53

Valoche a écrit:
reno a écrit:je dirais que les stries ne servent pas pour donner du backspin à la balle. dans le sable pour une sortie en explosion, à aucun moment la face du club n'entre en contact avec la balle et pourtant on peut donner beaucoup de backspin à une balle. en plus d'une bonne technique, pour un chip, il faut je crois une balle de qualité et propre + une face de club propre, mais pas forcément les stries si on doit pinailler.
Pour les bunkers c'est le sable qui imprime le backspin à la balle.

Moi, j'avais déclaré forfait...
Juste une petite remarque complémentaire: une balle propre et une face de club propre dans un bunker, c'est pas gagné ou alors il date de 40/45. Comment freiner la balle sur un chip Joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par reno Mar 1 Déc 2009 - 16:55

à Valoche et Trouenun,

j'ai du mal m'exprimer, je dis la même chose que vous. je parle du bunker pour donner comme exemple que ce ne sont pas les stries qui donnent du bs à la balle. ensuite, je parle de chip pour revenir au sujet du post, d'où la face propre et la balle propre.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 17:01

reno a écrit:à Valoche et Trouenun,

j'ai du mal m'exprimer, je dis la même chose que vous. je parle du bunker pour donner comme exemple que ce ne sont pas les stries qui donnent du bs à la balle. ensuite, je parle de chip pour revenir au sujet du post, d'où la face propre et la balle propre.

Tu prétends que les stries de donnent pas le bs à la balle.
Alors, pourquoi ce foin à St Andrews et sur les TOURS parce qu'on décide de supprimer les stries en U pour revenir aux stries en V?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par reno Mar 1 Déc 2009 - 17:14

Trouenun a écrit:
reno a écrit:à Valoche et Trouenun,

j'ai du mal m'exprimer, je dis la même chose que vous. je parle du bunker pour donner comme exemple que ce ne sont pas les stries qui donnent du bs à la balle. ensuite, je parle de chip pour revenir au sujet du post, d'où la face propre et la balle propre.

Tu prétends que les stries de donnent pas le bs à la balle.
Alors, pourquoi ce foin à St Andrews et sur les TOURS parce qu'on décide de supprimer les stries en U pour revenir aux stries en V?

non, je prétends rien. de mémoire, Tarif avait donné des liens ou des infos la dessus. d'autres lectures aussi confirment cela. un concepteur de club avait créé un club sans stries pour montrer que même comme cela, un club pouvait donner du bs à une balle.

maintenant les stries en U ou en V, c'est surtout dans le rough que ça fait une différence, toujours d'après des lectures, pas de moi.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 17:27

reno a écrit:
Trouenun a écrit:
reno a écrit:à Valoche et Trouenun,

j'ai du mal m'exprimer, je dis la même chose que vous. je parle du bunker pour donner comme exemple que ce ne sont pas les stries qui donnent du bs à la balle. ensuite, je parle de chip pour revenir au sujet du post, d'où la face propre et la balle propre.

Tu prétends que les stries de donnent pas le bs à la balle.
Alors, pourquoi ce foin à St Andrews et sur les TOURS parce qu'on décide de supprimer les stries en U pour revenir aux stries en V?

non, je prétends rien. de mémoire, Tarif avait donné des liens ou des infos la dessus. d'autres lectures aussi confirment cela. un concepteur de club avait créé un club sans stries pour montrer que même comme cela, un club pouvait donner du bs à une balle.

maintenant les stries en U ou en V, c'est surtout dans le rough que ça fait une différence, toujours d'après des lectures, pas de moi.

Bon. On va attendre de lire la bible des grands spécialistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par titi Mar 1 Déc 2009 - 19:58

Trouenun a écrit:
reno a écrit:à Valoche et Trouenun,

j'ai du mal m'exprimer, je dis la même chose que vous. je parle du bunker pour donner comme exemple que ce ne sont pas les stries qui donnent du bs à la balle. ensuite, je parle de chip pour revenir au sujet du post, d'où la face propre et la balle propre.

Tu prétends que les stries de donnent pas le bs à la balle.
Alors, pourquoi ce foin à St Andrews et sur les TOURS parce qu'on décide de supprimer les stries en U pour revenir aux stries en V?

Bonjour

Les rainures servent à éliminer les résidus entre la face de club et la balle. ( eau , sable , poussieres, etc... ).

L'efficaccité des rainures en U depuis le rough est supérieure à celles des rainures en V ( le taux de rotation des balles est trés trés largement supérieur ). De ce fait , les balles jouées depuis le rough s'arretent plus facilement sur les greens .
A cause de cela , il n'y a quasi plus de difference entre des coups joués depuis le rough et les coups joués depuis le fairway. C'est par rapport à cela que les instances ont décidé de mieux récompensés les balles jouées depuis le fairway au détriment des balles joyées depuis le rough.
Avec les rainures en V , les balles jouées depuis le rough auront beaucoup plus de mal à s'arreter sur les greens rapides des tours que celles jouées actullement avec ces rainures en U.

Pour le backspin , je suis ok avec reno , ce ne sont pas les rainures qui donnent le backspin. Plus la surface de contact entre la balle et la face de club est grande et plus il y aura d'effet sur la balle.

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par BlindS Mar 1 Déc 2009 - 20:17

La texture de la Balle et la texture de la face et donc la forme et la qualité des stries augmentent les forces de frottements club-balle
La texture du lie influe sur les forces de frottements sol-balle
Pour optimiser le BS il faut:
- un angle d'attaque le plus vertical possible pour augmenter ces 2 forces de frottements et
- une vitesse de club importante pour impregner la rotation à la balle.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 20:24

BlindS a écrit:La texture de la Balle et la texture de la face et donc la forme et la qualité des stries augmentent les forces de frottements club-balle
La texture du lie influe sur les forces de frottements sol-balle
Pour optimiser le BS il faut:
- un angle d'attaque le plus vertical possible pour augmenter ces 2 forces de frottements et
- une vitesse de club importante pour impregner la rotation à la balle.

Si ton souhait est d'être pro, je t'y encourage à 100% car je n'ai jamais vu un pro qui était aussi clair et qui se mouillait autant sur le sujet.

Comment freiner la balle sur un chip Cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par BlindS Mar 1 Déc 2009 - 21:23

Trouenun a écrit:
BlindS a écrit:La texture de la Balle et la texture de la face et donc la forme et la qualité des stries augmentent les forces de frottements club-balle
La texture du lie influe sur les forces de frottements sol-balle
Pour optimiser le BS il faut:
- un angle d'attaque le plus vertical possible pour augmenter ces 2 forces de frottements et
- une vitesse de club importante pour impregner la rotation à la balle.

Si ton souhait est d'être pro, je t'y encourage à 100% car je n'ai jamais vu un pro qui était aussi clair et qui se mouillait autant sur le sujet.

Comment freiner la balle sur un chip Cii

Merci pour tes encouragements. En parlant de se mouiller ... L'eau diminue les forces de frottements ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 21:48

BlindS a écrit:
Trouenun a écrit:Si ton souhait est d'être pro, je t'y encourage à 100% car je n'ai jamais vu un pro qui était aussi clair et qui se mouillait autant sur le sujet.
Merci pour tes encouragements. En parlant de se mouiller ... L'eau diminue les forces de frottements ...
Non, je crois qu'il voulait dire que les autres sont (peut être) secs sur le sujet.
Voila pourquoi il ne tarit pas d'éloges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par StarckS Mar 1 Déc 2009 - 22:45

chip en fin de journee.
Green imbibé d'eau... pluie dans le nord 2 jour av.
Spin sur les chips de 10-20m avec 60° avec action des poignets limitée en en phase descendante (surtt le corps).Plus dur sur les petites distances. par contre contact assez propre (pas forcement de gratte) avec balle en arriere dans le stance

Mon organisation :
Pieds joints avec corps ouvert par rapport a la cible
Balle positionnee pointe ou talon pied droit (bien en arriere), avec epaules directions cible
penser a pas planter le club mais brosser l'herbe (propos sur la gratte)
Balle tendue avec impression qu'elle va sortir mais gros ralentissement au second rebond avec un premier tres prononcé du au spin

Voila ce que j'ai constaté mais ça n'implique que moi
StarckS
StarckS

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 49
Ville : lille
Citation favorite : Never up, nerver in....
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment freiner la balle sur un chip Empty Re: Comment freiner la balle sur un chip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum