FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

+5
PhilB
bubble
tapa1balle
Laurent Jockschies
babar59
9 participants

Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Jeu 9 Fév 2012 - 11:32

Hier, direction le practice pour moi malgré le froid.
Je travaille cet hiver sur de multiples choses pour tenter de devenir vraiment solide à l'impact et obtenir quelque chose de régulier.

Mes axes sont:

Posture, grip, alignement; ça se bosse de maniere regulière et avec un bon miroir et un baton au practice pas de souci...

Rythme: j'essaie de ne jamais chercher à taper fort boxing , mon objectif est d'etre fluide et cool

Par contre quelques questions pour voir si je pars dans le bon sens.
Au take away je commence par tourner les épaules en laissant le club bas, puis j'ammene un armement un peu à la MA. Je m'efforce à sentir la rotation à la maniere pet cowen: spiral staircase drill. Et dans l'idée de ne pas sentir de creux sous mon omoplate gauche (bascule). Au sommet, j'ai la sensation d'avoir le poignet gauche plat et le coude droit légérement rentré.

Là où ca péche, c'est pour le retour. J'ai l'impression qu'il faudrait que j'essaie de garder ce coude droit le plus possible "collé" pour ne pas trop envoyer les mains j'ai une bonne tendance au slice au drive. J'ai également du mal à sentir la reprise à gauche toujours le "spiral staircase drill". J'ai eu tout de meme quelques balles qui me semblaient terribles joie lorsque j'arrivai justement à bien sentir mon coté gauche et mon club sortir bien dans la ligne.
Sur la reprise d'appui, mon pro m'avait dit de ne pas envoyer les hanches et que ça bougeait bcp trop, mais maintenant c'est peu etre un peu trop à l'opposé!!

Finish en équilibre et tenu jusqu'à ce que la balle tombe.

Est ce que ces axes de travail vous semblent corrects ou bien je pars dans tous les sens???
Parce que je vous lis depuis pas mal de temps et je ne comprends pas tout, les differentes filieres, ect... Peur de mélanger tout girl

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Jeu 9 Fév 2012 - 11:51

Quel est ton niveau de jeu ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par tapa1balle Jeu 9 Fév 2012 - 12:03

Je me lance
Coude droit trop collé au buste au BS = manque de largeur dans le swing = retour par dessus au DS = slice

As tu la sensation de couper la balle ?
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Jeu 9 Fév 2012 - 12:05

Descendu 27 en 6 competetions et un an et demi. Putting correct, je fais le boulot mais prends 3 putts de temps à autre et petit jeu correct. C'est surtout le long jeu qui me coute cher en general; pénalités, bosquets, je prends peu de greens. Pour l'instant, les GiR ne sont pas mon objectif principal. Si je peux arriver à 50m avec un bonne mise en jeu et un fer moyen... J'attaquerai au fer long quand la qualité sera là

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par bubble Jeu 9 Fév 2012 - 12:38

tu travaille seul sans prof ?

si oui c'est souvent impossible de réussir comme ça.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par PhilB Jeu 9 Fév 2012 - 14:21

[quote="babar59"]

Par contre quelques questions pour voir si je pars dans le bon sens.
Au take away je commence par tourner les épaules en laissant le club bas, puis j'ammene un armement un peu à la MA.

Partir avec le club bas veut dire que tu dois partir sous le plan, le club doit également monter. Si ton swing restait sur se plan très bas tu ne toucherais jamais la balle au downswing donc quelque part tu fais une compensation et verticalise le plan, sans doute trop mais ne peut pas savoir sans voir ton swing.

Sur la reprise d'appui, mon pro m'avait dit de ne pas envoyer les hanches et que ça bougeait bcp trop, mais maintenant c'est peu etre un peu trop à l'opposé!!
Le plus les hanches vont en avant le plus ca induit une approche interieur-exterieur et l'oppose est également vrai.

Parce que je vous lis depuis pas mal de temps et je ne comprends pas tout, les differentes filieres, ect... Peur de mélanger tout girl
Je ne m'inquiéterais pas trop de la filière, il y a des choses qui sont vraies et d'autres qui ne le sont pas, ces vérités ne devraient absolument pas changer selon la filière. Si t'es sur se forum c'est que tu as un désir d'en savoir plus sur comment t'améliorer au golf donc t'es très bien parti. /quote]

Les fondamentaux pour moi sont
- frapper la balle la premiere (contact)
- frapper assez loin pour pouvoir jouer un parcours (distance)
- controler la trajectoire de balle (direction)

dans cet ordre.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Jeu 9 Fév 2012 - 20:32

Rythme: j'essaie de ne jamais chercher à taper fort , mon objectif est d'etre fluide et cool
PhilB a tout dit, je rajouterai de faire attention à ceci, car je vois bcp de joueurs qui en cherchant à être fluide et cool, ne s'engagent plus ou pas assez, avec des mouvements mous, qui empêchent de tenir des positions et d'avoir les bonnes zones de résistance dans le corps pour favoriser les bonnes mobilités.
Enfin, raisonne davantage par rapport à ce que devrait faire ton club (orientation, chemin) pour corriger tes trajectoires et non par rapport à des techniques toutes faites !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Ven 10 Fév 2012 - 8:46

[quote="PhilB"]
babar59 a écrit:

Sur la reprise d'appui, mon pro m'avait dit de ne pas envoyer les hanches et que ça bougeait bcp trop, mais maintenant c'est peu etre un peu trop à l'opposé!!
Le plus les hanches vont en avant le plus ca induit une approche interieur-exterieur et l'oppose est également vrai.


Sur youtube meandmygolf la video swing fault slide; désolé je ne peux pas encore poster de lien hein2

Vous pouvez m'en dire plus...???

Sinon merci bcp pour tous ces conseils, j'essaierai de filmer et de poster prochainement

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Gastel Ven 10 Fév 2012 - 9:44

La vidéo dont tu parles




Pour moi, il y a une différence de mesure: quand la hanche gauche dépasse le niveau des pieds on perd la solidité des appuis et on ne peut plus se servir efficacement du bas du corps pour conduire le mouvement.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par PhilB Ven 10 Fév 2012 - 15:14

Si un joueur veut une trajectoire de balle basse et en pull cette video est géniale, si une autre trajectoire est désirée vaut mieux éviter.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Lun 13 Fév 2012 - 15:48

par Laurent Jockschies Hier à 18:18

.Ce que je veux dire, c'est qu'il manque déjà aux amateurs souvent les GRANDES LIGNES de la réalisation d'un swing. Je suis surpris de voir le niveau de complexification sur le forum par exemple, par rapport à certaines techniques, ce qui est intéressant sur le plan intellectuel, souvent passionnant, mais rarement utile pour qui ne maîtrise pas une structure de swing simple.


Je reformule un peu ma question, quelles sont ces grandes lignes de réalisation??? Les points clé et passages obligés du take away au finish... mercii

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par hervé35 Lun 13 Fév 2012 - 20:31

J'ai pris pas mal de leçons depuis un an et on a surtout bossé la posture,la position de la balle,l'alignement mais la compréhension du swing cela prend du temps car si le pro te donnes des indications ,fait des corrections derrière il faut bosser et se tromper souvent pour éliminer ce qui ne marche pas pour toi et espérer trouver ton swing.

A l'adresse,il faut que tu soit musculairement prêt à effectuer un lancer.Tu dois ressentir le club comme une extension de tes bras.Le poids du club ne dois pas gêner le relâchement de tes bras ni ton mouvement.

Décrire des positions clés ne suffira pas et tu peux les trouver dans tous les bouquins parlant technique.Il n'y a pas de secret.


Commence par le chipping en essayant de ressentir cette sensation de lancer et de contrôle du poids du club.Manipules le moins possible tes mains pour essayer de contrôler la face de ton club.Le dos de ta main gauche c'est la face de ton club.Augmente l'amplitude pour le grand jeu car l'intention du geste reste la même dans tous les secteurs du jeu.

Voilà,c'est mon expérience de joueur ayant galéré et espérant que cela pourra t'aider.



hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:19

hervé35 a écrit:J'ai pris pas mal de leçons depuis un an et on a surtout bossé la posture,la position de la balle,l'alignement mais la compréhension du swing cela prend du temps car si le pro te donnes des indications ,fait des corrections derrière il faut bosser et se tromper souvent pour éliminer ce qui ne marche pas pour toi et espérer trouver ton swing.

A l'adresse,il faut que tu soit musculairement prêt à effectuer un lancer.Tu dois ressentir le club comme une extension de tes bras.Le poids du club ne dois pas gêner le relâchement de tes bras ni ton mouvement.

Décrire des positions clés ne suffira pas et tu peux les trouver dans tous les bouquins parlant technique.Il n'y a pas de secret.

Commence par le chipping en essayant de ressentir cette sensation de lancer et de contrôle du poids du club.Manipules le moins possible tes mains pour essayer de contrôler la face de ton club.Le dos de ta main gauche c'est la face de ton club.Augmente l'amplitude pour le grand jeu car l'intention du geste reste la même dans tous les secteurs du jeu.
Voilà,c'est mon expérience de joueur ayant galéré et espérant que cela pourra t'aider.


Tu le dis toi-même de simples descriptions ne suffisent pas pour comprendre et les livres en regorgent. Il n'y a certainement pas de secret (mais ce qu'il y a dans les livres ne suffit pas), et comme le dit LJ, une base de compréhension commune, qui est justement l'objet, j'ai l'impression, de ce que cherche babar59, est nécessaire. On en revient donc à des explications manquantes qui relient les mouvements des segments de manière logique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Gastel Lun 13 Fév 2012 - 23:12

Si vous voulez vraiment retourner aux bases.... il faut repartir des fondamentaux de se que l'on veut réaliser avant de se poser la question de comment le réaliser (même si le design de l'outil nous dicte partiellement ce que l'on ou ne pas faire)..

De la mécanique:

on veut ramener la tête de club avec la plus grande vitesse possible, de façon la plus reproductible possible, sur un chemin optimisant le transfert d'énergie à la balle et avec le contrôle de la face de club pour envoyer la balle dans la direction voulue. Pour agir sur la tête de club en chemin et orientation, nous n'avons de contact qu'avec les mains au bout d'un manche...

à la géométrie:

la plus grande vitesse possible: nous voulons faire tourner la tête de club autour de nous et nous voulons utiliser les leviers qui nous permettent d'accélérer au maximum la tête de club, en particulier en armant les poignets puis en les relâchant au moment idéal.


de façon la plus reproductible possible, sur un chemin optimisant le transfert d'énergie à la balle: pour produire un mouvement reproductible autant simplifier au maximum et ne pas faire d'actions inutiles sur le club. Si nous étions capable de tourner autour d'un point fixe, le club tournerait en cercle (sans l'armement des poignets) essentiellement inscrit dans un plan. Pour pouvoir toucher la balle, nous allons donc faire voyager le sweetspot dans un plan dont la trace sur le sol passe par la balle, au moins dans la zone basse du swing. Sortir du plan est un perte d'énergie et la porte ouverte à la déstabilisation de la direction de la tête de club et de la face. Nous voulons un chemin descendant de façon à amener la face de club sous la balle pour la faire décoller mais l'angle d'attaque et l'angle d'approche vont aussi conditionner la qualité de contact pour minimiser la dissipation d'énergie lors du transport de la balle sur la face de club. La qualité de restitution de vitesse est aussi conditionnée par la vitesse de tête de club à la séparation. Pour cela et pour limiter la déstabilisation de la tête de club on veut garder une pression d'accélération (dans le plan...) sur le club (ne pas arriver en roue libre, même vite).

contrôle de la face de club: nous avons un problème d'alignement, car nous voulons amener le sweetspot dans le plan mais en agissant sur le manche qui n'est pas exactement dans le plan puisque décallé... Cette différence d'alignement risque de faire tourner la face ou bien sortir le sweetspot du plan... Il faut donc dans la zone d'impact permettre au manche de bouger de faċon à ne pas désaligner la tête [C'est à ma connaissance un concept qui n'est réelement formulé que dans TGM]
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Gastel Lun 13 Fév 2012 - 23:38

au geste:

La notion de plan de swing est fondamentale pour assurer un bon contact. Nous devons être prêt au plus tard en début de downswing à:

- mettre le club sur le plan de swing d'impact au plus tard au moment du release
- accélérer le club mais en le gardant dans le plan (alignement des forces agissant sur le club, à travers les mains) (Straight Plane Line)
- maintenir l'armement des poignets pour le libérer au meilleur moment pour maximiser la vitesse

Dans la zone d'impact, nous devons maintenir le sweetspot dans le plan, dans un chemin vers le bas, vers la gauche et vers l'extérieur en maintenant l'accélération (Lag Pressure). Un poignet gauche qui se creuse (ou de façon équivalente un poignet droit qui s'applatit) va lancer le sweetspot hors plan, perturber le mouvement vers le bas et désaligner la face (Flat Left Wrist).

Pour faire tourner le club vite autour de nous, nous devons être en posture athlétique pour conserver l'équilibre (Balance). Si l'axe de rotation se balade trop, impossible de tourner vite (comme un roulement qui aurait du jeu) et impossible de rester précis, on peut donc garder l'axe assez stable (Stationnary Head).

On peut évidement compléter, préciser et discuter à l'infini.

Je me suis permis de citer les impératifs et essentiels de TGM, il n'en manque qu'un: Rhythm qui se traduit par synchronisation ou connexion au sens large parfois employé par LJ.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par PhilB Mar 14 Fév 2012 - 0:17

Rhythm: Le livre dit "holding both lever assemblies to the same rpm throughout the stroke"

En français ça signifie que le bras gauche et le club sont emmenés a travers la zone d'impact ensemble. Le bras gauche et le club tournent autour de l'épaule gauche au même rythme. L'image serait un manège avec des chevaux ou les chevaux qui sont plus proches de l'extérieur font le même nombre de rotations du manège que les chevaux qui sont plus proches de l'intérieur malgré le fait qu'ils ne vont pas a la même vitesse en km/h

Donc dans TGM le rythme a une fonction mécanique, se n'est pas regarder un golfeur qui semble faire un swing élégant et aisé et dire qu'il a un bon rythme.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Fév 2012 - 0:38

Mes définitions :
Tempo : durée générale du swing
Rythme : alternance régulière et constante entre les phases du mouvement (backswing, forwardswing, finish)
Timing : déclenchement des différents segments dans le bon ordre et au bon moment

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par tapa1balle Mar 14 Fév 2012 - 17:23

Guille a écrit:
hervé35 a écrit:J'ai pris pas mal de leçons depuis un an et on a surtout bossé la posture,la position de la balle,l'alignement mais la compréhension du swing cela prend du temps car si le pro te donnes des indications ,fait des corrections derrière il faut bosser et se tromper souvent pour éliminer ce qui ne marche pas pour toi et espérer trouver ton swing.

A l'adresse,il faut que tu soit musculairement prêt à effectuer un lancer.Tu dois ressentir le club comme une extension de tes bras.Le poids du club ne dois pas gêner le relâchement de tes bras ni ton mouvement.

Décrire des positions clés ne suffira pas et tu peux les trouver dans tous les bouquins parlant technique.Il n'y a pas de secret.

Commence par le chipping en essayant de ressentir cette sensation de lancer et de contrôle du poids du club.Manipules le moins possible tes mains pour essayer de contrôler la face de ton club.Le dos de ta main gauche c'est la face de ton club.Augmente l'amplitude pour le grand jeu car l'intention du geste reste la même dans tous les secteurs du jeu.
Voilà,c'est mon expérience de joueur ayant galéré et espérant que cela pourra t'aider.


Tu le dis toi-même de simples descriptions ne suffisent pas pour comprendre et les livres en regorgent. Il n'y a certainement pas de secret (mais ce qu'il y a dans les livres ne suffit pas), et comme le dit LJ, une base de compréhension commune, qui est justement l'objet, j'ai l'impression, de ce que cherche babar59, est nécessaire. On en revient donc à des explications manquantes qui relient les mouvements des segments de manière logique

Salut Guille,

Il y a des positions clés dans le swing de golf, notamment la face de club doit-être square durant tout le mouvement, mais pour moi le ‘secret’ c’est le grip, c'est-à-dire la position des mains sur le club, mais aussi est surtout sa fonction et comment le club doit se mouvoir dans l’espace grâce à un grip adéquat.
Une fois cela acquis, le corps s’adapte au mouvement du club en résistance, nous n’avons pas besoin de décomposer les mouvements du corps qui anticipe/réagit naturellement au mouvement de lancer.
C’est ma vision du golf et j’ai mis 8 ans pour arriver à ce constat.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 17:27

Salut Tapa1balle je suis d'accord avec le grip ! Non pas uniquement comment le tenir au départ mais le lien entre le grip et la façon dont le club doit se mouvoir ! Faudra qu'on en discute !
J'ai changé justement la position de ma droite il y a peu de temps et du coup les mouvements semblent plus facile, notamment le retard du club !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Mer 15 Fév 2012 - 1:20

PhilB a écrit:Si un joueur veut une trajectoire de balle basse et en pull cette video est géniale, si une autre trajectoire est désirée vaut mieux éviter.
Ah ? Peux tu expliquer pourquoi ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par PhilB Jeu 16 Fév 2012 - 12:52

Parce que c'est une video qui dit qu'il ne faut pas avoir de slide dans le downswing (donc pas de mouvement vers l'avant des hanches). Se mouvement des hanches permet au golfeur de rester sur une approche interieur-exterieur. A partir du moment ou le golfeur arrête d'aller vers l'avant la direction de swing va commencer a aller exterieur-interieur et la face de club va se fermer.
Golfeurs, ne vous faites pas avoir, il faut du slide et de la rotation (les deux!). Au golf on ne tourne pas dans un tonneau, on le fait exploser avec les hanches au downswing.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par dude Jeu 16 Fév 2012 - 17:14

Cette idée des mouvements du bas du corps est-elle valable pour un swing solide :
effacement de la hanche arrière au BS puis rotation des épaules.
Ancrage pied avant puis effacement de la hanche avant au DS.
Merci de vos commentaires.
cii

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Fév 2012 - 19:48

PhilB a écrit:Parce que c'est une video qui dit qu'il ne faut pas avoir de slide dans le downswing (donc pas de mouvement vers l'avant des hanches). Se mouvement des hanches permet au golfeur de rester sur une approche interieur-exterieur. A partir du moment ou le golfeur arrête d'aller vers l'avant la direction de swing va commencer a aller exterieur-interieur et la face de club va se fermer.
Golfeurs, ne vous faites pas avoir, il faut du slide et de la rotation (les deux!). Au golf on ne tourne pas dans un tonneau, on le fait exploser avec les hanches au downswing.
Oui je suis bien d'accord, mais pour la majorité des golfeurs cela contribue plutôt souvent à couper la balle, donc slice surtout avec les longs clubs. Extérieur / intérieur je suis d'accord, mais face fermée pas forcément...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par PhilB Jeu 16 Fév 2012 - 20:05

Si un joueur veut jouer au golf de façon correcte sans aller de l'avant avec les hanches (très difficile) il a intérêt a avoir une face fermée a l'impact sinon bonjour le slice.

Beaucoup de joueurs s'orientent de plus en plus vers la droite afin de compenser leur mouvement ext-int avec la face fermée.

pas forcement, je suis d'accord.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Jako Jeu 16 Fév 2012 - 20:10

Est-ce que Réa n'a pas déjà posté là-dessus?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Fév 2012 - 20:53

PhilB a écrit:Si un joueur veut jouer au golf de façon correcte sans aller de l'avant avec les hanches (très difficile) il a intérêt a avoir une face fermée a l'impact sinon bonjour le slice.

Beaucoup de joueurs s'orientent de plus en plus vers la droite afin de compenser leur mouvement ext-int avec la face fermée.

pas forcement, je suis d'accord.
Oui !
thumright

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Ven 17 Fév 2012 - 12:42

Bon toujours pas de practice depuis...
Je comprends bien les grands principes de gastel pas de souci, mais disons que moi j'aimerai connaitre le séquençage du swing de golf, ce qu'il faudrait faire et les erreurs à ne pas commettre pour chaque séquence. De par mon job et mes etudes, j'ai un bon schéma corporel et une bonne connaissance en anat et biomécanique. Je pense que si on me fait une bonne description des étapes...

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par hervé35 Ven 17 Fév 2012 - 13:48

Une 1/2 h de practice ce midi et ce fut solide
Cela fait un moment que je sentais que j'étais pas loin et là je me suis fait plaisir.
Tu sauras que tu vas dans le bon sens quand tu seras capable de ressentir de la même façon ton swing avec ou sans club c.a.d. que le poids du club ne sera pas un frein au déroulement de ton geste.
A ce moment là le club travaille dans le bon sens.

Après pour mon propre swing,je sais qu'il ne faut pas chercher à ouvrir la face de club au backswing ni à la fermer au downswing avec les mains ou les bras,c'est le travail du corps qui s'en charge.

hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Dim 19 Fév 2012 - 22:42

Practice ce samedi, ça s'améliore doucement. Je crois avoir compris que les mains doivent repasser par l'endroit où elles se trouvaient à l'adresse. On ne me l'a jamais dit et c'est peut etre une évidence, mais en tout cas aveec les bois c'était bien mieux... Une bonne piste ou erreur grossière??

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Gastel Dim 19 Fév 2012 - 22:53

A priori ce n'est pas le cas sauf si ta position d'adresse est spéciale. Pour la plupart, à l'impact les mains sont plus en avant et plus hautes qu'à l'adresse.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par babar59 Lun 20 Fév 2012 - 0:23

Pour un joueur droitier, je comprends ton plus en avant par un plus à gauche pour avoir les mains en avance sur la tete de club. Par contre plus hautes????

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Gastel Lun 20 Fév 2012 - 8:17

Plus hautes en général car la colonne lest plus inclinées et les épaules peuvent être un peu ouvertes donc l'épaule gauche plus haute.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!! Empty Re: Quels sont les fondements d'un bon swing??? solide quoi...!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum