FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

+7
Christophe
Rea
Payne Stewart Jr
Laurent Jockschies
Gastel
Stéphane Calem
arizona dream
11 participants

Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par arizona dream Lun 6 Fév 2012 - 16:23

Un petit exposé sur la technique et biomécanique pour le haut niveau
Sujet FFG présenté par Patrice Amadieu

http://dai.ly/zjPcDq

Attention assez long à télécharger

Vos commentaires avisés sont les bienvenus....
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Stéphane Calem Lun 6 Fév 2012 - 20:28

arizona dream a écrit:Un petit exposé sur la technique et biomécanique pour le haut niveau
Sujet FFG présenté par Patrice Amadieu

http://dai.ly/zjPcDq

Attention assez long à télécharger

Vos commentaires avisés sont les bienvenus....

Oui il parle des "invariants " technique "multimorphotypes" mais aucunement des schémas musculaires amenant ces positions, je trouve cela très simpliste!
Ce n'est pas de la "biomécanique" présentée conne ceci!!

Le seul élément intéressant c'est qu'il rectifie, au début, ce qui malheureusement continue d'être enseigné dans les manuels de Moniteur...
Ce n'est pas le chemin de club c'est l'orientation de la face pour 75% qui détermine la trajectoire de la balle et 25% le dit chemin!
Pour le haut Niveau , je ne vois pas pourquoi ce ne serait que pour le haut niveau, les "invariants" technique sont valable pour toutes et tous il serait souhaitable de les apprendre dès les prémices de l'apprentissage....

Merci le "club making" et ses instruments pour avoir corriger nos erreurs enseignées depuis si longtemps!

Tout cela n'est pas facile à modifier dans le Cursus de Formation, qui n'est même pas sous l'entière responsabilité de la P.G.A!
Mais de le Fédération amateur!! chercher l'erreur hein4 hein4
Diplôme d'état Ministériel donc sous la houlette de la F.F.G, nous sommes à peine consultés depuis 2/3 ans....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Gastel Lun 6 Fév 2012 - 20:59

Je ne sais pas quel est le public et évidement il faut simplifier pour faire une présentation courte sur les fondamentaux mais je trouve qu'il y a des simplifications inutiles: en quoi le poignet droit plat à l'adresse nous dit que le club va revenir square à l'impact ? Idem pour sa déclaration sur le poignet gauche. Bon, la critique est facile hein !

PS: J'ai vu une des deux autre vidéos, je suis pas sûr que le public ait vraiment suivi !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Fév 2012 - 22:21

Concernant les influences de l'orientation de la face de club et du chemin de club sur les effets, nous avons eu sur le forum des débats complets et pertinents. Avec également cette réponse :
"Although the path of the swing does influence the ball's starting direction, it is of lesser influence than the face (...) The ball's starting path will always fall in between the face and path direction favoring the face angle. (...) The face has a greater influence than path, but the higher clubhead velocity, the greater is that particular vector force moving the ball's starting direction closer to the swing path line". (Gary Wiren)

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Lun 6 Fév 2012 - 22:24

Sinon, bon exposé qui décrit les grandes lignes des grands principes du swing, de façon générale. Avec certaines particularités, mais il ne faut pas interprété, car c'est un exposé général, et donc simplificateur. On s'étonne quand même de la description du rôle des poignets qui semble lui être une vraie préférence française...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Payne Stewart Jr Mar 7 Fév 2012 - 1:06

Laurent Jockschies a écrit:Concernant les influences de l'orientation de la face de club et du chemin de club sur les effets, nous avons eu sur le forum des débats complets et pertinents. Avec également cette réponse :
"Although the path of the swing does influence the ball's starting direction, it is of lesser influence than the face (...) The ball's starting path will always fall in between the face and path direction favoring the face angle. (...) The face has a greater influence than path, but the higher clubhead velocity, the greater is that particular vector force moving the ball's starting direction closer to the swing path line". (Gary Wiren)


un1

En fait c'est juste de la physique...
Petit ou Gros (ahah) tranfert de quantitée de mouvement, collision forcément inélastique (merci la déformation de la balle)
effet de la face de club et les petites alvéoles qui génèrent l'effet Magnus avec le frottement dans l'air....
Mécanique des fluides miam... foot2
A quand les torseurs et le nombre de Reynolds dans la formation de la PGA rea

Je suis obligé de dire que j'ai préféré les deux autres vidéos (postées également sur le site de la fédé pour la journée de la bioméca)
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Rea Mar 7 Fév 2012 - 8:43

J'ai beaucoup aimé son exposé avec une manière originale de présenter les basiques du swing de golf.
J'ai apprécié la diapositive sur l'impact:
Qualité du pied gauche
Sternum au dessus de la cuisse gauche ( super important)
Maintien de la flexion du genou gauche.

C'est vrai que la partie concernant les poignets est étrange (c'est sa préférence on dirait).

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Christophe Mar 7 Fév 2012 - 10:27

Je voudrais bien savoir pour le poignet gauche : est-ce une illusion de l'angle décrit ? Je veux dire, LJ nous a déjà dit qu'il prépositionnait le poignet gauche en abaissant le poing vers le bas, avec un pouce dans le prolongement du bras voire plus bas (je suis clair ?), est-ce cet angle qui est montré, ou bien l'angle du poignet gauche convexe lié par ex à un grip fort main gauche ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Fév 2012 - 11:43

Je me pose la même question ! J ai souvent observé cette préférence d utiliser les poignets de façon assez active au niveau des interventions sur le Haut Niveau Français. Référence à un systėme mécanique d utilisation des leviers du corps. J ai dû intervenir longtemps auprės d une joueuse pour la sortir de ce système et limiter sa manipulation de l orientation de la face de club dans le swing. J observe cette caractéristique chez beaucoup de nos joueurs qui sont prédisposé à l adresse avec un angle marqué du poignet gauche.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par hervé35 Mar 7 Fév 2012 - 11:58

Cet angle du poignet gauche à l'adresse est quelque chose d'assez perturbant.Mon pro (jeune et grand donc sans doute plus sensible à cette filière)m'a fait travailler une posture avec un club ayant toujours le même angle assez bas par rapport au sol et plutot avec cet angle de poignet assez marqué.Je trouve que la mise en action du swing oblige à plus de manipulations avec cette option (tendance à trop ouvrir la face du club)
Mais des progrès récents au petit jeu avec un club plus vertical m'oriente vers moins d'angle également vers le grand jeu.Le démarrage me parait plus simple et naturel.
A confirmer !
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Christophe Mar 7 Fév 2012 - 16:27

Je signale que mon poignet gauche est nettement moins convexe avec une taille de grip adaptée que je mettrai sur ma prochaine série (un jour...).
Bref la taille du grip peut jouer également non ? S'il est trop petit vues les mains, on peut se retrouver avec cette convexité même sans grip fort non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Jako Mar 7 Fév 2012 - 16:43

Rea a écrit:J'ai beaucoup aimé son exposé avec une manière originale de présenter les basiques du swing de golf.
J'ai apprécié la diapositive sur l'impact:
Qualité du pied gauche
Sternum au dessus de la cuisse gauche ( super important)
Maintien de la flexion du genou gauche.

C'est vrai que la partie concernant les poignets est étrange (c'est sa préférence on dirait).

rea

C'est la chose qui m'a le plus marqué parce que... je ne comprends pas.
Impossible d'arriver à cela sans déplacement du haut du corps, non?
Sans compter le risque de perte d'équilibre.
J'aimerais bien qu'on m'explique.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Rea Mar 7 Fév 2012 - 16:49

Jako a écrit:
Rea a écrit:J'ai beaucoup aimé son exposé avec une manière originale de présenter les basiques du swing de golf.
J'ai apprécié la diapositive sur l'impact:
Qualité du pied gauche
Sternum au dessus de la cuisse gauche ( super important)
Maintien de la flexion du genou gauche.

C'est vrai que la partie concernant les poignets est étrange (c'est sa préférence on dirait).

rea

C'est la chose qui m'a le plus marqué parce que... je ne comprends pas.
Impossible d'arriver à cela sans déplacement du haut du corps, non?
Sans compter le risque de perte d'équilibre.
J'aimerais bien qu'on m'explique.

Une image suffit, le centre du swing n'est pas fixe mais se déplace vers l'avant à l'impact :

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Inar01_sean_foley

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Jako Mar 7 Fév 2012 - 17:36

OK. Merci.
Je constate que les épaules sont déjà un peu ouvertes.
Je pensais que le sternum devait être au dessus de la cuisse gauche avec les épaules squares. Cela me paraissait impossible pour le joueur lambda.
(Evidemment, c'est intitulé "Technique pour le haut niveau". hein2
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Fév 2012 - 18:59

Les hanches sont ouvertes, pas les épaules.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Jako Mar 7 Fév 2012 - 20:21

Mémo: rappel pour demain.
Tel pour RV chez l'ophtalmo.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Fév 2012 - 22:12

Tu les vois ouvertes ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Michel TEICHET Mar 7 Fév 2012 - 22:16

arizona dream a écrit:Un petit exposé sur la technique et biomécanique pour le haut niveau
Sujet FFG présenté par Patrice Amadieu

http://dai.ly/zjPcDq

Attention assez long à télécharger

Vos commentaires avisés sont les bienvenus....

Exposé très difficile à faire par Patrice car il faut simplifier et mettre tout le monde d'accord. Ce qui est tout sauf facile même s'il a l'air décontracté ! ))
Moi j'ai beaucoup apprécié car il m'a conforté dans ce que je fais depuis de nombreuses années.
Vraiment très bien.

J'ai bien aimé aussi certaines remarques de Stéphane C et bien sûr de Laurent mais sur le forum là ce coup-ci !
Voilou !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Jako Mar 7 Fév 2012 - 23:20

Laurent Jockschies a écrit:Tu les vois ouvertes ?

Légèrement mais c'est probablement la différence de niveau des épaules par rapport à la photo de gauche.
C'est vrai que, les hanches n'étant pas très ouvertes, vu les plis dans le polo, les épaules doivent être square.
Je ne voyais pas comment faire pour y arriver mais, en fait, je gardais la tête derrière la balle, ce qui n'est pas le cas ici.
La tête restant derrière la balle, ce ne serait alors qu'au drive?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Christophe Jeu 9 Fév 2012 - 1:51

Alors dites-moi, ce truc de comment faut mettre son poignet gauche à l'adresse et comment il est au contact, ça me turlupine grave et je reste poli.
Au practice de D...on, j'ai fait en sorte d'avoir un gros angle, comme un grip fort ou comme si j'avais des mains de géant, tout en ayant la face de club square. Figurez-vous qu'au moment du contact, je n'avais plus ce dos de main gauche qui "plie" mais une main très solide, avec une impression de diriger la balle, de résister au contact avec la balle. C'est bien simple, je gagne 10m. Est-ce logique ? A-t-on plus de force avec ce poignet comme ça ? J'ai l'impression d'avoir comme un offset naturel comme ça...

A clarifier parce que tout le monde dit qu'il faut avoir un poignet plat, et ça jamais je ne l'ai eu, jamais jamais, et quand je me force à le faire je ne résiste pas au contact avec la balle... ???
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par hervé35 Jeu 9 Fév 2012 - 8:23

Si la rotation des épaules reste ta sensation de base au démarrage ,ton poignet ne fera que suivre le mouvement et aura du mal à s'aplatir durant le geste
Déjà,il faut qu'il soit bien détendu et il faut plutot sentir que c'est la tête de club qui entraine le début mouvement.A ce moment tu doit sentir ton poignet qui accompagne puis les épaules et les hanches
Quand tu relances,ton corps se replace instinctivement vers l'avant et tu suis dans l'ordre inverse avec au final un poignet gauche aplati.
Cette histoire de poignet m'a pourri la vie pendant 5 ans et cela ne fait que quelques semaines que je n'y pense plus en ayant,j'espère,enfin compris que notre principal défaut c'est de mettre trop de rotation volontaire des épaules et trop de connection dans le sens rigidité du triangle épaules bras.

hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Gastel Jeu 9 Fév 2012 - 8:50

Christophe a écrit:Alors dites-moi, ce truc de comment faut mettre son poignet gauche à l'adresse et comment il est au contact, ça me turlupine grave et je reste poli.

Au practice de D...on, j'ai fait en sorte d'avoir un gros angle, comme un grip fort ou comme si j'avais des mains de géant, tout en ayant la face de club square. Figurez-vous qu'au moment du contact, je n'avais plus ce dos de main gauche qui "plie" mais une main très solide, avec une impression de diriger la balle, de résister au contact avec la balle. C'est bien simple, je gagne 10m. Est-ce logique ? A-t-on plus de force avec ce poignet comme ça ? J'ai l'impression d'avoir comme un offset naturel comme ça...

A clarifier parce que tout le monde dit qu'il faut avoir un poignet plat, et ça jamais je ne l'ai eu, jamais jamais, et quand je me force à le faire je ne résiste pas au contact avec la balle... ???

Un point de référence plus précis n'est pas d'avoir un poignet plat car l'aspect dépend de la forme du grip (plus ou moins fort) mais en position neutre dans le sens de la flexion: quand la main est grande ouverte le poignet est plat, ni creusé, ni bombé. Dès que l'on referme le poing à partir de cette position on se retrouve avec un petit angle au dos de la main. Pour te faire une idée encore plus précise, essaie de te mettre en position la plus proche possible de l'impact, prend le grip avec le club en position d'impact et en respectant la description que je viens de faire puis revient dans ta position d'adresse: si tu as le club très centré à l'adresse le poignet gauche va se retrouver très creusé mais c'est ce qui correspond pour toi à un poignet en ligne à l'impact.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Horus Jeu 9 Fév 2012 - 9:16

Gastel a écrit:si tu as le club très centré à l'adresse le poignet gauche va se retrouver très creusé mais c'est ce qui correspond pour toi à un poignet en ligne à l'impact.

Es tu certain de ça ?
A l'impact, les poignets sont plus en avant de la balle qu'à l'adresse. Cet angle du poignet gauche s'est donc réduit.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Laurent Jockschies Jeu 9 Fév 2012 - 10:04

Oui vous avez tous les deux raison !
Il y a une différence entre position à l'adresse et à l'impact. A l'impact, les mains se retrouvent naturellement plus hautes et plus en avant, cela diminue donc d'angle du poignet gauche.
Mais ici, par rapport à l'exposé, il s'agissait juste de constater que l'angle au départ est particulièrement important. Bien sur, l'angle varie en fonction de la taille de la main, de la position du shaft, etc. Mais c'est la fonction qui découle de cette position forte qui nous intéresse dans l'inventaire des principes du golf de haut niveau. Car à partir d'un certain angle, les pressions ne s'effectuent plus de la même façon au niveau de cette main, et la fonction d'armement du poignet est compromise sauf à agir volontairement. Or c'est cette notion dont je disais qu'elle était un peu une caractéristique de beaucoup de joueurs français, car ce principe fat partie des descriptions et références de bases construites au fil des ans en France par rapport à une vision souvent mécaniste du swing de la part de nos cadres techniques nationaux. Beaucoup de nos joueurs se retrouvent avec des caractéristiques de manipulation de face de club, un manque d’harmonie au niveau de la connexion des différents segments (manque de qualité de stabilité et de répétitivité) et pour moi cela est lié en partie à cette vision technique de départ. On retrouve cette marque de fabrique chez des joueurs talentueux qui sont actuellement sur le devant de la scène, comme Dubuisson par exemple.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Gastel Jeu 9 Fév 2012 - 10:25

Horus a écrit:
Gastel a écrit:si tu as le club très centré à l'adresse le poignet gauche va se retrouver très creusé mais c'est ce qui correspond pour toi à un poignet en ligne à l'impact.

Es tu certain de ça ?
A l'impact, les poignets sont plus en avant de la balle qu'à l'adresse. Cet angle du poignet gauche s'est donc réduit.


C'était pas clair mais j'expliquais de se mettre en place à l'impact pour revenir à l'adresse, donc on est d'accord moins d'angle à l'impact.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Gastel Jeu 9 Fév 2012 - 10:30

Laurent Jockschies a écrit:Oui vous avez tous les deux raison !
Il y a une différence entre position à l'adresse et à l'impact. A l'impact, les mains se retrouvent naturellement plus hautes et plus en avant, cela diminue donc d'angle du poignet gauche.
Mais ici, par rapport à l'exposé, il s'agissait juste de constater que l'angle au départ est particulièrement important. Bien sur, l'angle varie en fonction de la taille de la main, de la position du shaft, etc. Mais c'est la fonction qui découle de cette position forte qui nous intéresse dans l'inventaire des principes du golf de haut niveau. Car à partir d'un certain angle, les pressions ne s'effectuent plus de la même façon au niveau de cette main, et la fonction d'armement du poignet est compromise sauf à agir volontairement. Or c'est cette notion dont je disais qu'elle était un peu une caractéristique de beaucoup de joueurs français, car ce principe fat partie des descriptions et références de bases construites au fil des ans en France par rapport à une vision souvent mécaniste du swing de la part de nos cadres techniques nationaux. Beaucoup de nos joueurs se retrouvent avec des caractéristiques de manipulation de face de club, un manque d’harmonie au niveau de la connexion des différents segments (manque de qualité de stabilité et de répétitivité) et pour moi cela est lié en partie à cette vision technique de départ. On retrouve cette marque de fabrique chez des joueurs talentueux qui sont actuellement sur le devant de la scène, comme Dubuisson par exemple.

cii

Je vais devoir expérimenter pour mieux ressentir mais ça me semble très important.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Payne Stewart Jr Jeu 9 Fév 2012 - 14:57

Laurent Jockschies a écrit:Oui vous avez tous les deux raison !
Or c'est cette notion dont je disais qu'elle était un peu une caractéristique de beaucoup de joueurs français, car ce principe fat partie des descriptions et références de bases construites au fil des ans en France par rapport à une vision souvent mécaniste du swing de la part de nos cadres techniques nationaux. Beaucoup de nos joueurs se retrouvent avec des caractéristiques de manipulation de face de club, un manque d’harmonie au niveau de la connexion des différents segments (manque de qualité de stabilité et de répétitivité) et pour moi cela est lié en partie à cette vision technique de départ.

un1
L'approche mécaniste du swing possède l'avantage (et le désavantage) de ne pas s'adapter au joueur, elle fixe un cadre général qui ne peut être remis en question.
Le problème de cette vision de l'enseignement est le manque de subtilité et de souplesse de son cadre (trop ? ) rigide.

Pour qui ne veut pas ou n'a pas le niveau pour amener un joueur dans telle ou telle structure avec les préférences adéquates et ainsi lui permettre d'évoluer et de progresser plus rapidement, l'approche mécaniste doit être le paradis de la sécurité.
Seulement son plus gros défaut n'est pas de freiner certains joueurs dans leur progression.... en effet la plupart des enseignants qui l'emploient font une erreur logique, une erreur de raisonnement :
Si A =>B alors non A => non B ERREUR LOGIQUE
En effet si je dis : "je suis francais donc je suis européen" n'implique pas "je ne suis pas francais donc je ne suis pas européen" (je peut etre Belge, GB, espagnol, suédois...)
Le bon enchainement est celui d'un raisonnement par contraposée :
Si A => B alors non B => non A
Or beaucoup de pros qui enseignent le swing avec une approche mécanique partent de
"Ton club est BIEN placé => Ton corps fait ce qu'il faut" à "Ton club est MAL placé => Ton corps NE fait pas ce qu'il faut " Ce qui est FAUX...
Le bon raisonnempent logique par contraposée impose
"Ton club est BIEN placé => Ton corps fait ce qu'il faut" à "Ton corps NE fait pas ce qui faut=> Ton club est mal placé"
Et oui c'est bien le chien qui remue la queue et non la queue qui remue chien....
Mais il sera toujours plus dure pour un pro de voir et d'expliquer un défaut à partir d'une position de main, de bassin, d'axe de colonne que de juste expliquer : il faut que ton club soit là (la CONSEQUENCE du placement du corps et non la CAUSE !)
Si un jour vous entendez cette réflexion : il faut que ton club soit là...demandez pourquoi ?

Bref l'approche du swing par la mécanique de la tête de club seul sera toujours limitante (pas fausse mais limitante)
D'ailleurs tous les plus grands pros partent du corps (à haut niveau en tout cas).....tiens LJ aussi resp
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau Empty Re: Les basiques de la technique pour le golf de haut niveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum