La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
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La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Vous trouverez ci-dessous un résumé succinct des concepts de Bobby Clampett,disciple de Homer Kelley, auteur de « The Golfing Machine »
5 dynamiques importantes pour obtenir l’impact des pros.
1ère dynamique : Putting : Un poignet gauche plat à l’impact
Commencer avec un poignet gauche plat et le maintenir plat jusqu’après l’impact. Faire un coup avec les bras et les épaules. Le poignet gauche plat est important pour tous les coups du putter au driver.
2ème dynamique : Chipping : Le point bas du swing en avant de la balle et le concept du point d’alignement
Le point bas du swing se situe à une dizaine de centimètres en avant de la balle.
A chaque pouce gagné (2.54 cm), 4 coups de gagner
Taper dans le sable est un moyen pour apprécier le point bas du swing en avant de la balle. Pour un chip , prendre un stance étroit, mettre la balle sur le pied arrière, s’adresser en position d’impact avec les mains en avant.
Une combinaison du chargement, du retard du club vers le coup devrait modifier le point bas du swing vers l’avant. Plus le coup est long, plus le chargement et le retard du club doivent être contrôlés.
3ème dynamique : Pitching : Charger le club dans le backswing
Plus le club se charge dans le BS, meilleur sera le contact
Le chargement s’effectue grâce à un poignet gauche plié ou armé (déviation radiale)
Le chargement veut dire un armement du poignet gauche au BS.
Le BS doit être un mouvement continu de chargement jusqu’à la fin du BS
Maintener le retard du club au BS augmente la puissance en apportant un maximum de vitesse à la tête de club jusqu’à l’impact
Le mouvement actif des hanches délivre le retard de la tête de club dans la balle à l’impact
4ème dynamique : Le plein swing: Retarder le chargement et le pivot du corps
le retard de la tête de club : le secret du golf
le retard du club est le secret du golf tant en qualité qu’en quantité
Au BS, vous chargez le retard, au DS, vous retardez le chargement
CHARGEMENT (VERS LE HAUT)
RETARD (VERS LE BAS)
GLISSEMENT (SUR LE COTE)
TOURNER (VERS L'AVANT)
Le « Tempo » , c’est l’enchaînement du chargement, du retard et de la rotation du corps et des hanches
5ème dynamique : Le plein swing: La base du plan incliné
Le shaft du club pointe sur la base du plan incliné.
La base du plan incliné permet de garder la balle en ligne.
Le grip contrôle la face de club qui contrôle la courbure du vol de la balle.
Vous trouverez le résumé avec photos à l'appui de ces principes dans le Golf Digest France n°56 de Janvier 2008 (Pages 114 à 121)
5 dynamiques importantes pour obtenir l’impact des pros.
1ère dynamique : Putting : Un poignet gauche plat à l’impact
Commencer avec un poignet gauche plat et le maintenir plat jusqu’après l’impact. Faire un coup avec les bras et les épaules. Le poignet gauche plat est important pour tous les coups du putter au driver.
2ème dynamique : Chipping : Le point bas du swing en avant de la balle et le concept du point d’alignement
Le point bas du swing se situe à une dizaine de centimètres en avant de la balle.
A chaque pouce gagné (2.54 cm), 4 coups de gagner
Taper dans le sable est un moyen pour apprécier le point bas du swing en avant de la balle. Pour un chip , prendre un stance étroit, mettre la balle sur le pied arrière, s’adresser en position d’impact avec les mains en avant.
Une combinaison du chargement, du retard du club vers le coup devrait modifier le point bas du swing vers l’avant. Plus le coup est long, plus le chargement et le retard du club doivent être contrôlés.
3ème dynamique : Pitching : Charger le club dans le backswing
Plus le club se charge dans le BS, meilleur sera le contact
Le chargement s’effectue grâce à un poignet gauche plié ou armé (déviation radiale)
Le chargement veut dire un armement du poignet gauche au BS.
Le BS doit être un mouvement continu de chargement jusqu’à la fin du BS
Maintener le retard du club au BS augmente la puissance en apportant un maximum de vitesse à la tête de club jusqu’à l’impact
Le mouvement actif des hanches délivre le retard de la tête de club dans la balle à l’impact
4ème dynamique : Le plein swing: Retarder le chargement et le pivot du corps
le retard de la tête de club : le secret du golf
le retard du club est le secret du golf tant en qualité qu’en quantité
Au BS, vous chargez le retard, au DS, vous retardez le chargement
CHARGEMENT (VERS LE HAUT)
RETARD (VERS LE BAS)
GLISSEMENT (SUR LE COTE)
TOURNER (VERS L'AVANT)
Le « Tempo » , c’est l’enchaînement du chargement, du retard et de la rotation du corps et des hanches
5ème dynamique : Le plein swing: La base du plan incliné
Le shaft du club pointe sur la base du plan incliné.
La base du plan incliné permet de garder la balle en ligne.
Le grip contrôle la face de club qui contrôle la courbure du vol de la balle.
Vous trouverez le résumé avec photos à l'appui de ces principes dans le Golf Digest France n°56 de Janvier 2008 (Pages 114 à 121)
lefty-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Quand on a un problème de poignet plat à l'impact, que faire ?
Peut-être à cause d'une taille de grip insuffisante, je n'ai jamais le poignet gauchet plat à l'impact... ça peut vraiment provoquer des erreurs, même quand il n'est déjà pas plat à l'adresse ?
Peut-être à cause d'une taille de grip insuffisante, je n'ai jamais le poignet gauchet plat à l'impact... ça peut vraiment provoquer des erreurs, même quand il n'est déjà pas plat à l'adresse ?
Christophe-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
C'est également mon souci depuis mes débuts.Ce satané poignet gauche commence à s'aplatir si je considères mon plein swing comme une extension de mon chipping (même image mentale dans la zone d'impact)
hervé35-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Une des raisons pour ne pas avoir le poignet plat est d'essayer d'utiliser le poignet pour ramener la face square, souvent parce que la rotation du corps s'est arrêtée.
Une autre raison est que l'on n'a pas assez d'inclinaison de colonne vers la droite et une épaule droite trop haute, ce qui fait que le bras droit est complètement allongé avant d'atteindre la balle (on revient en position proche de la position d'adresse par exemple).
Une autre raison est que l'on n'a pas assez d'inclinaison de colonne vers la droite et une épaule droite trop haute, ce qui fait que le bras droit est complètement allongé avant d'atteindre la balle (on revient en position proche de la position d'adresse par exemple).
Gastel-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Il faudrait peut-être aussi définir ce qu'est un poignet à plat, avec des repères anatomiques à l'appui pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Y'a t-il un spécialiste dans l'assistance ???
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Pour ce qui est de l'armement au back swing, j'ai constaté qu'un armement précoce limite le risque d'avoir une face de club ouverte en haut du BS. Le cas échéant, une des compensations possible au DS, par peur de ne pas avoir la face square à l'impact, est le fameux retour par dessus.
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Naturo a écrit:. Le cas échéant, une des compensations possible au DS, par peur de ne pas avoir la face square à l'impact, est le fameux retour par dessus.
Question, la plupart des amateurs qui lutent contre un slice ont une face de club trop fermée ou trop ouverte a l'impact?
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Ce que j'aime bien chez Clampett c'est la progression qu'il donne, commencer avec le putter et finir avec des couple pleins. Si on y arrive pas avec des petits coups on y arrivera certainement pas avec des pleins swings. TGM appelle ça basic / acquired / total motion.
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
J'ai compris que face de club = trajectoire initiale et chemin de club = effet latéral.PhilB a écrit:Question, la plupart des amateurs qui lutent contre un slice ont une face de club trop fermée ou trop ouverte a l'impact?Naturo a écrit:. Le cas échéant, une des compensations possible au DS, par peur de ne pas avoir la face square à l'impact, est le fameux retour par dessus.
En prenant comme référence la ligne de jeu, je dirai qu'avec une face fermée et chemin de club encore plus ext-int on produit un slice.
Invité- Invité
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Cette vidéo explique plus simplement et par un simple drill ce qu'il faut faire ( en bonus vous avez le coup en draw aussi):
2 mn qui remplace un bouquin
https://youtu.be/bYrIelM7Eww
2 mn qui remplace un bouquin
https://youtu.be/bYrIelM7Eww
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
parfait....pour jouer en draw la face de club doit être ouverte par rapport a la cible. Poids en avant, manche en avant, balle en retrait, face alignée droite de la cible est un très bon exercice pour ceux qui veulent arrêter de slicer.
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Rea a écrit:Cette vidéo explique plus simplement et par un simple drill ce qu'il faut faire ( en bonus vous avez le coup en draw aussi):
2 mn qui remplace un bouquin
https://youtu.be/bYrIelM7Eww
Tu m'as battu en vitesse Rea, très bonne video de Andy.
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
ça recommence avec le coup du draw et du fade !
j'en étais resté au fade avec un stance orienté à gauche de la cible et la face du club ouverte ! et l'inverse pour le draw donc une face fermée ! c'est l'inverse ?
Du coup PhilB j'aimerais bien que tu recommences à nous expliquer (nous les débutants !) la différence !
j'en étais resté au fade avec un stance orienté à gauche de la cible et la face du club ouverte ! et l'inverse pour le draw donc une face fermée ! c'est l'inverse ?
Du coup PhilB j'aimerais bien que tu recommences à nous expliquer (nous les débutants !) la différence !
Invité- Invité
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
j'essayerai de faire une video dessus cette semaine.
Mais en attendant:
- draw c'est un coup qui commence a droite de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement droite-gauche en l'air.
- fade c'est un coup qui commence a gauche de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement gauche-droite en l'air.
La ou la balle commence son trajet est en très grande partie le résultat de l'orientation de la face de club a l'impact. Donc, si on veut que la balle commence a droite de la cible il faut que la face de club soit orientée a droite de la cible.
Plus grand draw = poids en avant / manche en avant / balle en retrait
plus grand slice = poids en arrière / manche en arrière / balle en avant
Pour jouer un draw je recommande de s'aligner "normalement" vers la cible (l'image des rails) mais tout en disant que la balle ne sait pas vers ou on est alignés donc a la limite on peut jouer avec des orientations différentes.
En savoir plus: Pour ceux qui se demandent pourquoi mettre plus de poids sur l'avant ou pourquoi on met le manche plus en avant pour favoriser un draw c'est parce que ces deux choses vont privilégier une approche intérieur-exterieure de la tête de club. Le plus le manche est en avant a l'impact, le plus le chemin du club sera intérieur extérieur. Le plus le poids sera en avant, idem, le plus le chemin sera intérieur extérieur.
Mais en attendant:
- draw c'est un coup qui commence a droite de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement droite-gauche en l'air.
- fade c'est un coup qui commence a gauche de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement gauche-droite en l'air.
La ou la balle commence son trajet est en très grande partie le résultat de l'orientation de la face de club a l'impact. Donc, si on veut que la balle commence a droite de la cible il faut que la face de club soit orientée a droite de la cible.
Plus grand draw = poids en avant / manche en avant / balle en retrait
plus grand slice = poids en arrière / manche en arrière / balle en avant
Pour jouer un draw je recommande de s'aligner "normalement" vers la cible (l'image des rails) mais tout en disant que la balle ne sait pas vers ou on est alignés donc a la limite on peut jouer avec des orientations différentes.
En savoir plus: Pour ceux qui se demandent pourquoi mettre plus de poids sur l'avant ou pourquoi on met le manche plus en avant pour favoriser un draw c'est parce que ces deux choses vont privilégier une approche intérieur-exterieure de la tête de club. Le plus le manche est en avant a l'impact, le plus le chemin du club sera intérieur extérieur. Le plus le poids sera en avant, idem, le plus le chemin sera intérieur extérieur.
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
ça fait plusieurs fois que je lis ta réponse ! Merci déjà...
mais je ne suis pas plus avancé désolé !
une approche intérieure-extérieure ? c'est être plus plat ? pour donner de l'effet ? ça demande un sacré dosage au niveau des bras ou un bon passage des avants-bras l'un sur l'autre ?
Le stance pour la fade tu fais pareil ? orienté vers la cible et on monte le club plus haut ?
mais je ne suis pas plus avancé désolé !
une approche intérieure-extérieure ? c'est être plus plat ? pour donner de l'effet ? ça demande un sacré dosage au niveau des bras ou un bon passage des avants-bras l'un sur l'autre ?
Le stance pour la fade tu fais pareil ? orienté vers la cible et on monte le club plus haut ?
Invité- Invité
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
ouille, Guille... tu pars de loin !
as tu essayé de relire les posts sur le sujet ? Au niveau des définitions:
int/ext ou ext/int, c'est le chemin du club par rapport à la ligne de jeu.
La ligne de jeu, c'est la ligne de ta balle à la cible.
Ton corps est à l'intérieur de cette ligne.
Ton club arrive par un chemin soit de l'intérieur, puis qui coupe la ligne au contact balle, et qui sort à l'extérieur.
Soit l'inverse.
Indépendamment de ce chemin, tu as l'orientation de la face du club au moment du contact, qui peut pointer à droite (ouvert) ou à gauche (fermée) de la ligne de jeu.
as tu essayé de relire les posts sur le sujet ? Au niveau des définitions:
int/ext ou ext/int, c'est le chemin du club par rapport à la ligne de jeu.
La ligne de jeu, c'est la ligne de ta balle à la cible.
Ton corps est à l'intérieur de cette ligne.
Ton club arrive par un chemin soit de l'intérieur, puis qui coupe la ligne au contact balle, et qui sort à l'extérieur.
Soit l'inverse.
Indépendamment de ce chemin, tu as l'orientation de la face du club au moment du contact, qui peut pointer à droite (ouvert) ou à gauche (fermée) de la ligne de jeu.
greg-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
d'accord Greg mais pour orienter le chemin du club il faut bien orienter quelque chose au niveau de son mouvement ! comment fais-tu toi pour avoir ce chemin intérieur extérieur ?
Invité- Invité
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Je ce qui est du livre j'avais bien aimé à la lecture, il est assez simple mais beaucoup peuvent vraiment améliorer leur jeu en suivant ses conseils. Cela m'a encourager à aller plus loin et lire The Golfing Machine (infiniment plus complexe!).
Gastel-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Guille a écrit:d'accord Greg mais pour orienter le chemin du club il faut bien orienter quelque chose au niveau de son mouvement ! comment fais-tu toi pour avoir ce chemin intérieur extérieur ?
Si ton club reste dans le plan avant et après la balle, tu fais un swing intérieur-extérieur (d'autant plus que la balle est reculée par rapport au point bas du swing). Cela suffit pour faire un effet modéré de draw mais demande de bien visualiser le plan car il continue dans le sol !
Gastel-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Gastel a écrit:Guille a écrit:d'accord Greg mais pour orienter le chemin du club il faut bien orienter quelque chose au niveau de son mouvement ! comment fais-tu toi pour avoir ce chemin intérieur extérieur ?
Si ton club reste dans le plan avant et après la balle, tu fais un swing intérieur-extérieur (d'autant plus que la balle est reculée par rapport au point bas du swing). Cela suffit pour faire un effet modéré de draw mais demande de bien visualiser le plan car il continue dans le sol !
Perso:
Je garde en tête les repères visuels vus en cours avec LJ.
LJ a une planchette spéciale pour cela, mais c'est tout con: 4 rectangles de couleurs différentes; 2 à l'intérieur de la ligne (1 avant la balle, 1 après), 2 à l'extérieur (idem).
Si le rectangle avant intérieur est jaune, et le rectangle après extérieur est bleu, pour swinguer int/ext, tu rentres par le jaune, tu contactes, tu sors par le bleu. En focalisant sur comment passer par ce chemin sur 50cm, tu réussis à placer le reste pour passer par là.
Autre exo: tu plantes 2 tees, un pour la balle, et un devant, vers la cible, mais décalé de la ligne, soit à l'ext, soit à l'int selon ce que tu veux travailler. Le 2eme étant plus haut. Faut toucher les deux en swinguant sans balle.
L'idéal étant de le faire au practise quand tu as des tapis de practise à plusieurs trous et en mettant des tees plastiques de hauteur diff (5€ chez D4).
Tu le fais à vide, à vitesse différente, du moins vite au plus vite pour bien sentir ce chemin.
Tu poses une balle, tu refais pareil sans réfléchir, et impossible de jouer droit !
Après tu fais rentrer l'orientation de la face dans tes expérimentations, ton alignement, et rapidement, tu sais faire des effets, dans tous les cas, au moins 1 effet qui est ton effet naturel (i.e. celui qui va dans ta tendance de swing).
Il ne te reste plus qu'à les maitriser, mais au moins tu sais les faire.
Après tu peux commencer à te prendre la tête sur le différentiel entre ta face de club et ton chemin, ton angle d'attaque (ce qu'explique Phil), ta préférence pour faire l'effet (plus par un repère poignet, ou par un repère différentiel de ligne, etc), et surtout, ton référentiel de repères à toi ...
Par exemple, moi, pour faire un draw, faut que j'ai l'impression de presque swinguer naturellement en insistant plus sur cette sensation de revenir près du corps, par l'intérieur.
A l'inverse pour faire un fade (surtout aux fers), faut que j'ai l'impression de revenir à mort par l'extérieur, presque de devoir réincliner mes épaules en haut du BS en avançant l'épaule droite vers la ligne de jeu pour être sûr de couper la ligne par l'extérieur.
Clairement, je sais faire les fades, mais ne les maitrise pas, je n'en fais que quand pas le choix.
J'espère que cela peut t'aider.
greg-
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greg-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
greg a écrit:Gastel a écrit:Guille a écrit:d'accord Greg mais pour orienter le chemin du club il faut bien orienter quelque chose au niveau de son mouvement ! comment fais-tu toi pour avoir ce chemin intérieur extérieur ?
Si ton club reste dans le plan avant et après la balle, tu fais un swing intérieur-extérieur (d'autant plus que la balle est reculée par rapport au point bas du swing). Cela suffit pour faire un effet modéré de draw mais demande de bien visualiser le plan car il continue dans le sol !
Perso:
Je garde en tête les repères visuels vus en cours avec LJ.
LJ a une planchette spéciale pour cela, mais c'est tout con: 4 rectangles de couleurs différentes; 2 à l'intérieur de la ligne (1 avant la balle, 1 après), 2 à l'extérieur (idem).
Si le rectangle avant intérieur est jaune, et le rectangle après extérieur est bleu, pour swinguer int/ext, tu rentres par le jaune, tu contactes, tu sors par le bleu. En focalisant sur comment passer par ce chemin sur 50cm, tu réussis à placer le reste pour passer par là.
Autre exo: tu plantes 2 tees, un pour la balle, et un devant, vers la cible, mais décalé de la ligne, soit à l'ext, soit à l'int selon ce que tu veux travailler. Le 2eme étant plus haut. Faut toucher les deux en swinguant sans balle.
L'idéal étant de le faire au practise quand tu as des tapis de practise à plusieurs trous et en mettant des tees plastiques de hauteur diff (5€ chez D4).
Tu le fais à vide, à vitesse différente, du moins vite au plus vite pour bien sentir ce chemin.
Tu poses une balle, tu refais pareil sans réfléchir, et impossible de jouer droit !
Après tu fais rentrer l'orientation de la face dans tes expérimentations, ton alignement, et rapidement, tu sais faire des effets, dans tous les cas, au moins 1 effet qui est ton effet naturel (i.e. celui qui va dans ta tendance de swing).
Il ne te reste plus qu'à les maitriser, mais au moins tu sais les faire.
Après tu peux commencer à te prendre la tête sur le différentiel entre ta face de club et ton chemin, ton angle d'attaque (ce qu'explique Phil), ta préférence pour faire l'effet (plus par un repère poignet, ou par un repère différentiel de ligne, etc), et surtout, ton référentiel de repères à toi ...
Par exemple, moi, pour faire un draw, faut que j'ai l'impression de presque swinguer naturellement en insistant plus sur cette sensation de revenir près du corps, par l'intérieur.
A l'inverse pour faire un fade (surtout aux fers), faut que j'ai l'impression de revenir à mort par l'extérieur, presque de devoir réincliner mes épaules en haut du BS en avançant l'épaule droite vers la ligne de jeu pour être sûr de couper la ligne par l'extérieur.
Clairement, je sais faire les fades, mais ne les maitrise pas, je n'en fais que quand pas le choix.
J'espère que cela peut t'aider.
Merci Greg pour les explications. Donc si je traduis pour moi : j'ai l'habitude de faire des trajectoires droites avec un stance normal. Je ne connais pas mon chemin de club mais je dirais qu'il est dans le plan, donc intérieur (léger)-intérieur. Si pour un draw je garde ce stance, mets la balle un peu en arrière et que dans le même temps j'ouvre le club, moi j'ai l'impression que ma balle va aller à droite...et ne pas revenir. Sauf à modifier ma trajectoire et la faire intérieur extérieur mais comment ? J'ai un peu de mal à percevoir ce que doivent faire les mains alors sinon aller plus vers l'extérieur et peut être rester en avant. Comme tu le dis pour toi dans chaque cas pour toi c'est une impression que tu suis qui te permet d'y arriver !
M'enfin je vais attendre que la neige fonde pour tester ce que tu dis quand même la semaine prochaine...et relire relire relire
Invité- Invité
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Ahhh ça faisait longtemps ! C'est bien d'y revenir régulièrement.
Greg : si c'est clair, il s'agit juste de monter que le slice est d'abord un pull (famille ligne jaune)
Mais PhilB est bien parti, c'est lui qui s'y colle cette fois !
Greg : si c'est clair, il s'agit juste de monter que le slice est d'abord un pull (famille ligne jaune)
Mais PhilB est bien parti, c'est lui qui s'y colle cette fois !
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Guille, je pense que tu devrais prendre les éléments un par un:
- chemin du club
- face
- angle d'attaque.
Ne cherche pas à mixer les 3 en même temps (dans ta réponse tu mets les 3), car tu ne comprendras pas lequel est prédominant, ou lequel n'est pas maitrisé et fais foirer tes effets.
Si tu dis ne pas savoir quel est ton chemin de club, commence pas là:
- pose toi un seau de balle retourné à 40cm derrière ta balle, place toi en haut de BS, et reviens en passant une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur sans toucher le seau... C'est complétement exagéré, mais c'est l'idée. Faut que tu aies l'impression de savoir gérer ce chemin. Et à l'occasion, fais toi valider cela par un oeil extérieur (pro), car le ressenti et la réalité sont parfois bien différent.
- chemin du club
- face
- angle d'attaque.
Ne cherche pas à mixer les 3 en même temps (dans ta réponse tu mets les 3), car tu ne comprendras pas lequel est prédominant, ou lequel n'est pas maitrisé et fais foirer tes effets.
Si tu dis ne pas savoir quel est ton chemin de club, commence pas là:
- pose toi un seau de balle retourné à 40cm derrière ta balle, place toi en haut de BS, et reviens en passant une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur sans toucher le seau... C'est complétement exagéré, mais c'est l'idée. Faut que tu aies l'impression de savoir gérer ce chemin. Et à l'occasion, fais toi valider cela par un oeil extérieur (pro), car le ressenti et la réalité sont parfois bien différent.
greg-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Laurent Jockschies a écrit:Ahhh ça faisait longtemps ! C'est bien d'y revenir régulièrement.
Greg : si c'est clair, il s'agit juste de monter que le slice est d'abord un pull (famille ligne jaune)
Mais PhilB est bien parti, c'est lui qui s'y colle cette fois !
bon, bin moi, il me manque une légende, ou une explication de texte pour compléter le diagramme...
greg-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
PhilB a écrit:parfait....pour jouer en draw la face de club doit être ouverte par rapport a la cible.
J'avoue être aussi mêlé que Guille. Il me semblait que Jack Nicklaus disait le contraire dans son DVD mais je vais y retourner, on dirait que je n'ai rien compris!
Jordrok-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Les videos de Shawn Clement sont très éclairantes également sur le sujet :
Christophe-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Jordrok a écrit:PhilB a écrit:parfait....pour jouer en draw la face de club doit être ouverte par rapport a la cible.
J'avoue être aussi mêlé que Guille. Il me semblait que Jack Nicklaus disait le contraire dans son DVD mais je vais y retourner, on dirait que je n'ai rien compris!
Ce sont les nouvelles données révélées par le Trackman cf post à ce sujet.Tu peux faire "comme avant " mais ne ferme pas ta face de club !
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Rea a écrit:
Ce sont les nouvelles données révélées par le Trackman cf post à ce sujet.Tu peux faire "comme avant " mais ne ferme pas ta face de club !
je ne trouve pas de post "trackman", c'est lequel ?
Pascal59-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Regzrdez la video de Shawn Clement, et c est trės clair. Enfin, je pense !
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Personnellement, j'utilise un petit outil qui ressemble à un chausse-pied que l'on glisse dans le gant afin d'éviter que le poignet avant ne se casseChristophe a écrit:Quand on a un problème de poignet plat à l'impact, que faire ?
Peut-être à cause d'une taille de grip insuffisante, je n'ai jamais le poignet gauchet plat à l'impact... ça peut vraiment. provoquer des erreurs, même quand il n'est déjà pas plat à l'adresse ?
http://www.kikogolf.com/ ou http://www.thegolfingmachine.com/learning-accessories/wrist-rite-1
lefty-
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
Attention le poignet n est pas plat à l adresse ! Ne confondez pas adresse et impact
Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
à l'impact
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
PhilB a écrit:parfait....pour jouer en draw la face de club doit être ouverte par rapport a la cible. Poids en avant, manche en avant, balle en retrait, face alignée droite de la cible est un très bon exercice pour ceux qui veulent arrêter de slicer.
Donc, le grip fort est à déconseiller.
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
PhilB a écrit:j'essayerai de faire une video dessus cette semaine.
Mais en attendant:
- draw c'est un coup qui commence a droite de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement droite-gauche en l'air.
- fade c'est un coup qui commence a gauche de la cible et finit sur la cible, donc la balle fait un mouvement gauche-droite en l'air.
La ou la balle commence son trajet est en très grande partie le résultat de l'orientation de la face de club a l'impact. Donc, si on veut que la balle commence a droite de la cible il faut que la face de club soit orientée a droite de la cible.
Plus grand draw = poids en avant / manche en avant / balle en retrait
plus grand slice = poids en arrière / manche en arrière / balle en avant
Pour jouer un draw je recommande de s'aligner "normalement" vers la cible (l'image des rails) mais tout en disant que la balle ne sait pas vers ou on est alignés donc a la limite on peut jouer avec des orientations différentes.
En savoir plus: Pour ceux qui se demandent pourquoi mettre plus de poids sur l'avant ou pourquoi on met le manche plus en avant pour favoriser un draw c'est parce que ces deux choses vont privilégier une approche intérieur-exterieure de la tête de club. Le plus le manche est en avant a l'impact, le plus le chemin du club sera intérieur extérieur. Le plus le poids sera en avant, idem, le plus le chemin sera intérieur extérieur.
PhilB, quelle est la position de la face de club, pouce gauche, en position P8 ? Merci.
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Re: La Zone d’Impact de Bobby Clamplett
lefty49300 a écrit:Vous trouverez ci-dessous un résumé succinct des concepts de Bobby Clampett,disciple de Homer Kelley, auteur de « The Golfing Machine »
5 dynamiques importantes pour obtenir l’impact des pros.
1ère dynamique : Putting : Un poignet gauche plat à l’impact
Commencer avec un poignet gauche plat et le maintenir plat jusqu’après l’impact. Faire un coup avec les bras et les épaules. Le poignet gauche plat est important pour tous les coups du putter au driver.
2ème dynamique : Chipping : Le point bas du swing en avant de la balle et le concept du point d’alignement
Le point bas du swing se situe à une dizaine de centimètres en avant de la balle.
A chaque pouce gagné (2.54 cm), 4 coups de gagner
Taper dans le sable est un moyen pour apprécier le point bas du swing en avant de la balle. Pour un chip , prendre un stance étroit, mettre la balle sur le pied arrière, s’adresser en position d’impact avec les mains en avant.
Une combinaison du chargement, du retard du club vers le coup devrait modifier le point bas du swing vers l’avant. Plus le coup est long, plus le chargement et le retard du club doivent être contrôlés.
3ème dynamique : Pitching : Charger le club dans le backswing
Plus le club se charge dans le BS, meilleur sera le contact
Le chargement s’effectue grâce à un poignet gauche plié ou armé (déviation radiale)
Le chargement veut dire un armement du poignet gauche au BS.
Le BS doit être un mouvement continu de chargement jusqu’à la fin du BS
Maintener le retard du club au BS augmente la puissance en apportant un maximum de vitesse à la tête de club jusqu’à l’impact
Le mouvement actif des hanches délivre le retard de la tête de club dans la balle à l’impact
4ème dynamique : Le plein swing: Retarder le chargement et le pivot du corps
le retard de la tête de club : le secret du golf
le retard du club est le secret du golf tant en qualité qu’en quantité
Au BS, vous chargez le retard, au DS, vous retardez le chargement
CHARGEMENT (VERS LE HAUT)
RETARD (VERS LE BAS)
GLISSEMENT (SUR LE COTE)
TOURNER (VERS L'AVANT)
Le « Tempo » , c’est l’enchaînement du chargement, du retard et de la rotation du corps et des hanches
5ème dynamique : Le plein swing: La base du plan incliné
Le shaft du club pointe sur la base du plan incliné.
La base du plan incliné permet de garder la balle en ligne.
Le grip contrôle la face de club qui contrôle la courbure du vol de la balle.
Vous trouverez le résumé avec photos à l'appui de ces principes dans le Golf Digest France n°56 de Janvier 2008 (Pages 114 à 121)
Beaucoup de bonnes choses dites ci-dessus et en particulier pour le pitching : "plus le club se charge au BS, meilleur sera le contact".
Par contre, j'aime moins pour le chipping quand est dit de placer la balle sur le pied arrière (ceci va apporter confusion et mauvaise interprétation).
Je n'aime pas du tout ce qui est dit sur le tempo.
Ceci dit, bravo pour le partage de l'information. Il y a du travail. Merci.
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