FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le fitting, qu'en pensez-vous

+27
Horus
AP
jacques78
fleurette
tahitikel
lucajeden
SWINGWEIGHT
Nop
Christophe
fullfrontalbuddha
kokoro
Folgan
Def
Eisenheim
fairway
gun75
lucky luc
Jérôme
HOLLYWOOD
DZARDEN
Gastel
Pro Clubmaker
greg
Tarif
Laurent Jockschies
Stéphane Calem
gerardvin
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Lun 23 Jan 2012 - 14:08

Bonjour
Suite à la controverse précédente sur le classement de Clubs-Makers, il m'est apparu plus constructif d'ouvrir un post qui permettrait aux nouveaux membres et à ceux qui s'intéressent à leur matériel, de discuter de l'expérience que chacun d'entre nous a eue avec un club-maker.

Je vais donc commencer par raconter la mienne, qui est effectivement partie de ce forum suite à certains commentaires qui m'avaient interpellé.

Tout d'abord, je suis un "petit gros" de 1m60 et de 65 ans au moment de mon fitting, et je possédais une série Ping G5 fittée statiquement (longueur, shaft senior, lie, grip) depuis 2 ans achetés chez Golf repair Shop, Porte Champerret.
JM Queva et Golf'n'swing étaient sur ma liste, mais JMQ étant plus loin, j'ai été chez GNS, au Pecq.
A la suite d'essais qui ont duré entre 2 et 3 heures, on est arrivé à un type de tête(Tom Wishon) et un type de shaft (qui n’était plus du senior mais du régular)
Là, je dois honnêtement dire qu'il y a eu un petit couac, car les résultats ont montré qu'il fallait ajuster le lie des fers de 5° alors que ceux que j'avais essayé avaient une tolérance de 2°
Donc GNS m'a proposé d'autres têtes Wishon qui permettaient cette modif, bien qu'un peu moins tolérantes.
J'ai accepté, la série fut faite et je dois dire que j'étais un peu déçu car j'avais un peu de mal à la jouer.
Avec le temps, cette série m'a convenu parfaitement, (gain de 10-15 m sur le fer 7)
J'ai fait faire par la suite un bois 4 qui a remplacé mon bois 5 et mon bois 3 (je possède un H3 et un fer 4)
Temps passé 2 heures d'essais
Enfin j'ai fait faire un putter, avec l'aide du Putt Lab, dont je suis ravi....(temps 2 h de tests) et dont j'ai changé le grip pour un gros (encore une heure d'essai)
Maintenant, je peux conclure que je suis très satisfait du matériel et je pense avoir réglé ce problème, donc si je joue mal, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même!!!
boxing
Quant au driver.....GNS a remplacé le shaft de mon Cleveland, puis j'ai acheté (à Ostéo) un Driver Niquent, puis je viens d'acheter il y a quelques mois un Callaway Xfusion pour 40€, avec lequel j'ai les meilleurs résultats, mais mes départs sont globalement meilleurs au Bois 4...
Cependant, j'envisage de revenir vers GNS pour étudier un fitting de driver avec une tête pas trop grosse, avec le shaft fait pour mon Cleveland si c'est possible... lolll
Je suis donc globalement satisfait de mon expérience club-making lolll , et vous??????
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Lun 23 Jan 2012 - 21:08

Sans vouloir revenir sur la polémique fermée par MT,

il n' y avait nullement une attaque contre Alexandre qui est certainement un très bon Professionnel Artisan!!

, en revanche je pense que ce débat n'aurais pas du avoir lieu dans sa rubrique dédiée à Alexandre mais dans Matériel !

Ou les interrogations, bien justifiés sur de tel Classement fais par telle ou telle marque manque de cadre juridique!

Chacun peut prétendre être le meilleur dans sa discipline , s'est d'autant plus aisé lorsque un cadre de marque distributeur vous y introduit et vous inclue dans son Classement!

Peut on leur en vouloir de se faire de la Pub pour se distinguer !!ce serait beaucoup plus facile si on mettait au point une forme de concours qui serait basé sur un sujet de club-Fitting et club- Making!

Ce qui permettrais aux "forumeurs" , ou Golfeurs de se forger une Opinion sur la qualité du travail effectué!!

Et non sur des arguments Mercatique qui demande tout de même à être vérifiés...
Lorsque "g&s " parle de 1er en France il le situe en matière de vente , qui reste très artisanale: un "fitter" et un monteur travaillant en synergie les chiffres sont vérifiables

Voilà je tenais à préciser cette nuance.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Laurent Jockschies Lun 23 Jan 2012 - 21:20

Donc GNS m'a proposé d'autres têtes Wishon qui permettaient cette modif, bien qu'un peu moins tolérantes.
J'ai accepté, la série fut faite et je dois dire que j'étais un peu déçu car j'avais un peu de mal à la jouer.
Avec le temps, cette série m'a convenu parfaitement, (gain de 10-15 m sur le fer 7)
Juste un petit commentaire sur cette partie : ce fut certainement un "gros" changement, vu les modifications importantes de lie... Et il faut donc un certain temps pour que le corps (le cerveau !) accepte d'ajuster ton swing de base à ces nouvelles caractéristiques. Cela a forcément obligé une modification de ton swing sur des paramètres dont tu n'avais peut être pas conscience. Donc comme pour tout changement, il faut un peu de temps !
Je te connais bien et je te confirme que tes clubs sont parfaitement réglés. Bonne idée de compléter par un fitting de Driver !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Lun 23 Jan 2012 - 22:19

Justement, Steff, tu y reviens et si j'ai ouvert ce post ce n'est pas pour reprendre la discussion d'un post fermé par MT, mais bien pour avoir le retour d'expérience des forumeurs qui ont tenté cette aventure! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Tarif Lun 23 Jan 2012 - 22:25

Stéphane Calem a écrit:Sans vouloir revenir sur la polémique fermée par MT
Ah, ben c'est loupé ... lolll
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 23:39

Mon expérience avec JM Quéva: une journée complète qui a démarré à 8h30 et s'est achevée vers 18h30 avec une pause sandwich à midi. Belle rencontre humaine pour commencer, épuisante mentalement et physiquement.
Avant le fitting j'étais équipé avec du mizuno mp32 monté sur du dynamic gold r300.
On est passés sur une série kzg évolution du F4 au Pitch en rifle 6.5.
Avant trajectoires flottantes erratiques, maintenant c'est pénétrant et précis+gain de 15 mètres (j'étais venu chercher de la précision avant tout)!
J'adorais mon putter Bettinardi , JM a tenté de me le fitter mais au bout d'1h30 d'essais , il m'a collé un putter kzg et force fût de constater le gain avec le nouveau putter que j'ai fini par adopter, le fitting du putter aura duré à lui seul 3 heures!!!
Mes 3 wedges(mix cleveland/mizu) ont été reshaftés en rifle et les ouvertures à ma demande homogénéisées sur la base de l'ouverture du pitch.
2 rescues taylor de 22 et 19 degrés ont été reshaftés avec un rifle un peu plus souple vers le bas, ils sont juste exceptionnels maintenant.
Le driver pose problème , mais c'était prévu: une tête kzg sur un shaft ozik trop lourd pour moi, on va changer le shaft.
Seul le bois 3 taylor n'a pas été touché , mais j'envisage de le monter avec un shaft acier , dans la philosophie des rescues.
Tous les grips ont été changés , adaptés à mes paluches, en midsize, demi corde.
Au final , je suis totalement satisfait , surtout que JMQ assure le SAV , il savait que le driver était une phase de transit, et on va trouver la solution en douceur.
Bilan,je ne regarde plus le matos, j'ai un pro qui connait mon swing et qui adapte des produits finalement pas plus chers que de la grande marque à ce que je recherche, pour le moment , la performance.(j'ajoute que JM ne pousse absolument pas à la consommation, je me suis fait plaisir c'est clair, mais d'autres solutions existent)
Et quand je rate un coup , je sais qui accuser , certainement pas la canne :-)
Point négatif: c'est long la route de Strasbourg à Bourseville...
Je recommande le fitting!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Laurent Jockschies Lun 23 Jan 2012 - 23:47

Mon expérience avec JM Quéva: une journée complète qui a démarré à 8h30 et s'est achevée vers 18h30 avec une pause sandwich à midi.
Les éternels sandwichs de JMQ...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 23:56

eh voilà , j'oublie l'essentiel , celui qui m'avait dit si un jour tu veux faire un fitting , considère bien JMQ dans tes choix

LJ: cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Laurent Jockschies Mar 24 Jan 2012 - 0:02

Et en plus tu as passé l'épreuve du sandwich !
lolll

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 0:24

Laurent: J'ai pas pu me résoudre à me séparer du Bettinardi , je le garde pour l'entrainement aux sorties de bunker! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par greg Mar 24 Jan 2012 - 12:01

Je doute que sur la question: "qu'en pensez vous", tu trouves des fittés pour te répondre "c'est nul" lolll
En suivant l'équation: artisan sérieux + pièces détachés de qualité + montage au vu d'une analyse = forcèment des bons clubs...

Mon témoignage serait presque mot pour mot celui de Jingi.

Je me suis fait fitté car Michel m'avait dit "fais gaffe, tes clubs sont trop légers et souple" et pour moi, il était inenvisageable de chercher et tester des clubs tout seul (je ne suis attiré que par l'esthétisme d'un club, je me fiche de ses specs ou autre).

Est ce que c'est magique, le fitting ? Non. AMHA, on peut tout à fait se trouver des clubs adaptés sur le marché, pour peu qu'on soit conseillé (par son prof), intéressé par le sujet, et que l'on teste, compare, etc... Je pense que les bonnes marques font du bon matériel.

Est ce que c'est cher ? Non, mais comme dit Jingi, ça peut vite aller loin si on se fait plaisir. J'ai personnellement rajouté un 0 à la valeur de mon sac, par rapport aux clubs d'occas que j'avais avant. A moins de 1000, 1500 € on est vite limité si on veut un sac quasi complet, et encore on reste dans les entrées de gamme. C'est mon avis.

Est ce que cela change le golf ? Bah non, même si cela ne peut faire que du bien. A titre perso, ce changement de clubs m'a permis de mettre en lumière et tirer profit de certains de mes points forts (exemple, le driving) et de mettre en lumière aussi mes points faibles (je ne sais pas jouer les wedges. Le matos n'y changera rien tant que j'aurais pas ré-appris à wedger. La seule différence c'est que maintenant je sais que c'est le gugus en cause, alors qu'avant je collais cela sur le dos de mon club...).

Quid du putter ?
Je suis plus dubitatif. Mon putter a été fitté et c'est un fait, il est mieux équilibré, pose mieux, tombe bien, je le grippe plus naturellement grâce au grip plus gros, j'obtiens une roule plus rapide et régulière, etc... Mais très clairement, je ne putte pas mieux du tout pour autant (scoring). Mon feeling est que ce putter a été fitté par rapport à un système de putting et une position que j'avais à ce moment là, et qui ne me convient pas. Je suis toujours en recherche dans mon putting et là pour le coup, je ne vois aucun intérêt au fitting de putter. Pour travailler son putting (chercher, tester, etc) voire même devenir un très bon putter, un simple instrument fiable et de bonne facture (i.e. 80% de ce qui se vend dans les magasins) est suffisant. Ce n'est que mon humble avis.

Au final, quid du fitting ?
Un réel plus et un quasi must pour des joueurs qui "dévient" du standard de taille, morpho, état physique de base, etc. qui caractérisent les clubs grand public... Voir Gérard avec son "lie +5°".
Un plus pour tous en général, surtout ceux pour qui le matos n'est pas leur truc. Le fitting, s'il est bien fait, est un vrai service à valeur ajoutée.


greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Mar 24 Jan 2012 - 12:25

gerardvin a écrit:Justement, Steff, tu y reviens et si j'ai ouvert ce post ce n'est pas pour reprendre la discussion d'un post fermé par MT, mais bien pour avoir le retour d'expérience des forumeurs qui ont tenté cette aventure! lolll

Certes mais si j'ai mis ce post c'est que je n'étais pas en accord avec la fermeture rapide du Post et le manque d'objectivité que l'on pouvait avoir!!
Donc sans lancer la polémique je maintiens ce que j'ai écris!!
Ce débat n'aurait pas du avoir lieu dans la rubrique spécial Alexandre mais en plus général: Matériel!!
Et je clos sur le sujet


Dernière édition par Stéphane Calem le Mar 24 Jan 2012 - 12:33, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Stéphane Calem Mar 24 Jan 2012 - 12:31

Donc ce post là aussi devrait figurer dans Matériel!!
La question est généraliste et pas posé à Alexandre....
Sinon supprimez la rubrique Matériel!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Pro Clubmaker Mar 24 Jan 2012 - 18:57

Stéphane Calem a écrit:Donc ce post là aussi devrait figurer dans Matériel!!
La question est généraliste et pas posé à Alexandre....
Sinon supprimez la rubrique Matériel!

Effectivement la question pourrait figurer dans matériel mais d'un autre autre coté si certains posent des questions connexes je pourrai essayé d'y répondre.
C'est la rubrique dédié au clubmaking et clubfitting donc c'est bien qu'il y ai des échanges sur les différents retour d’expérience car même s'il y a des bases communes un fitting ne se passe jamais de même manière car chaque fitter à sa personnalité et son expérience et chaque joueur à sa personnalité et son expérience...
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Gastel Mar 24 Jan 2012 - 20:00

J'ai fait un fitting de putter avec atco-b30, la séance a duré plusieurs heures avec des mesures au Tomi. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir passer du temps pour comprendre et d'avoir suffisamment d'options. En particulier, il m'a demandé si je voulais un putter pour aider à corriger les défauts apparents dans les mesures (chemin de club pas vraiment en ligne) ou un putter plus neutre par rapport au geste en ligne si je continuais de travailler la technique. J'aime beaucoup ce putter.

J'ai fait aussi un fitting de driver qui a duré plusieurs heures mais je me suis embarqué dans des ajustements techniques qui amélioraient les chiffres mais m'ont fait un peu peur à la fin et je n'ai pas commandé la configuration. Il faut dire que je tape assez bien mon B3 steelhead+ en manche acier et que comparativement je ne tape pas bien les drivers, même les plus adaptés ne montrent pas un gain très intéressant en distance et avec une précision moyenne.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Mar 24 Jan 2012 - 21:43

greg a écrit:Je doute que sur la question: "qu'en pensez vous", tu trouves des fittés pour te répondre "c'est nul" lolll
En suivant l'équation: artisan sérieux + pièces détachés de qualité + montage au vu d'une analyse = forcèment des bons clubs...
Non, mais tu peux certainement trouver des golfeurs qui ne sont pas satisfaits de leur matériel fitté ou qui n'ont pas eu de réponse à leur demande en terme de matériel chez un club-maker.
Moi, ça ne m'intéresse pas les querelles sur "je suis dans les 100 meilleurs" ou "c'est moi le plus gros", ce qui m'étonne, c'est que, compte tenu du prix d'un matériel sur mesure, et quand on regarde la part du matériel sur les dépenses de golf sur 5 ans (matériel, vêtements, balles, green-fees et leçons), pourquoi va-t-on acheter son matériel dans une boutique, voire sur Internet, sans savoir si le matériel va vous convenir (j'ai encore mieux, j'ai un ami qui achète parce que c'est en solde!) lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par DZARDEN Mar 24 Jan 2012 - 22:13

gerardvin a écrit:(j'ai encore mieux, j'ai un ami qui achète parce que c'est en solde!) lolll

Il y a pire, j'ai acheté mes clubs parce que je les trouvais beaux, sans les avoir essayés, contre l'avis d'un de mes amis pro et sur internet à un américain aux US, alors que j'étais en France à qui j'avais demandé pourquoi il les vendais de plus aussi peu cher 182€, il m'a répondu *parce qu'ils sont injouables" . J'ai honte, mais j'en suis ravi joie
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par HOLLYWOOD Mar 24 Jan 2012 - 22:45

A tous ceux qui se sont fait "fitté" (j'espère que ce n'est pas trop douloureux :-), quel en a été l'impact sur votre jeu et sur votre index (élément objectif qui permet de mesurer la performance) ???
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Jérôme Mar 24 Jan 2012 - 23:08

je ne vais pas faire un simple lien, je me permets de vous poster ici un texte "synthèse" de mes rencontres avec Jean Michel Queva.
le texte date de janvier 2009, 5 mois de golf.

désolé, pas super court......




Sur quelques textes j’ai pas mal parlé du Doc.
Je vais essayer, je dis bien essayer de vous expliquer ce qu’est vraiment le Doc et ce qu’il fait.
Club Maker est le premier mot qui me vient pour son métier. Traduisez, il fabrique des clubs de golf sur mesure. Mais il est aussi Club Fitter, il va travailler sur des clubs existants pour les rendre adaptés à votre physionomie et votre style de swing voire mieux, votre stratégie de jeu. Le Club Fitter, quand à lui, est un spécialiste des mesures (amusez vous à compter combien de détails sont mesurables sur un club, comme ça, juste pour rire) et ensuite des recommandations.
Bah oui il ne va pas mesurer comme ça histoire de faire joujou, on n’est pas à Ikea avec un mètre ruban, non mais…
À partir de là, soit il va changer une partie de votre club, soit tout, mais quand il change tout il devient un Club Maker.
Simple non ?
Et bah le doc il est les deux…
Et c’est bien pratique…
Mais cette profession se doit donc d’avoir un grand nombre de qualités.
Bien entendu il connait parfaitement le jeu du golf dans toutes ses complexités techniques et stratégiques.
Il est bien sur joueur lui-même… (Il sera un peu plus quand les golfs seront éclairés la nuit mais bon il n’avait qu’à pas être passionné par son métier et pi c’est tout !)
Il a une connaissance du matériel totale aussi bien dans l’histoire de l’évolution du dit matériel que dans son actualité et ses innovations. Et quand on connait l’explosion marketing qu’a connu le golf ces dernières années ce n’est pas une mince encyclopédie qu’il faut avoir dans la tête, je vous garantie qu’il a quelques volumes…
Il doit posséder aussi de bonnes connaissances sur la morphologie de l’homme pour comprendre la mécanique complexe des différents coups que l’on joue sur un parcours, et vous savez tous qu’il y en a quelques uns et vous serez d’accord avec moi si je dis que le corps ne travaille pas de la même façon quand on joue avec un driver ou avec un putter.
Ensuite il se doit d’avoir une capacité d’observation parfaite, un œil de chirurgien aiguisé, car un swing de golf dure 1 seconde dans le meilleur des cas et il y a bien des phases qui s’enchainent pendant ce court laps de temps ! Comme tous les grands chirurgiens, il a pour le seconder un appareil très sophistiqué : le « launch monitor », une jolie valise martienne qui calcule même le coefficient d’efficacité de votre swing…Mais il faut être calé pour savoir interpréter la mine de données qui ressort de cet outil après un swing….
Il se doit aussi d’avoir de bonnes connaissances de l’esprit du golfeur, comprendre ses attentes, ses doutes, ce qu’il y a derrière ses questions ou ses objectifs pour traduire toutes ces données en club.
Parce qu’un club c’est quoi ?
Trois choses : un grip, un shaft et une tête.
Sauf que vous n’êtes pas sans ignorer le nombre de grips, de shafts et de têtes différents qui existent aujourd’hui sur le marché, le nombre de combinaisons possibles ferait pâlir les statisticiens de la loterie nationale…
Sauf que pour vous, il y a une seule combinaison grip, un shaft et tête qui vous convient parfaitement.
Et pour corser le tout, votre jeu, donc votre swing va évoluer dans le temps et il se doit de le prendre en compte…
Il doit donc dans un premier temps apprendre à vous connaître et va donc développer une grande capacité d’écoute.
En même temps on aime tellement parler de notre « moi golfique » que cela ne doit pas être bien compliqué d’écouter, j’ai même entendu dire que certains écrivent même leurs expériences golfiques.
Non mais franchement, pourquoi pas un blog pendant qu’on y est…
Et comme il sait ce dont il a besoin de savoir chez nous il va devoir aussi avoir une certaine autorité et une bonne crédibilité pour ne pas dire de la pédagogie afin de diriger l’entretien et l’évolution du travail qu’il y a faire entre le joueur et lui.
Et ce n’est pas si facile, j’en connais qui sont butés…
Que de qualités n’est ce pas ?
Et encore je suis sur que j’en oublie mais ce n’est pas grave je n’ai pas finit mon explication, je vais donc les retrouver plus tard.
Alors, dans les faits, comment ça se passe ?
Pour le clubfitting c’est comme quand vous allez chez le docteur mais en plus drôle quand même parce qu’il n’y a pas salle d’attente avec des gens qui toussent et des gosses qui déchirent les pages d’un Paris-Match collector de 1975 que vous aviez repéré en entrant…
Donc vous téléphonez au Doc (bah oui ça vient de là, j’étais malade moi aussi mais là ça va, je vous remercie de vous en inquiéter, je suis en rééducation) et vous lui dîtes de quoi vous souffrez car au golf il y a plein de maladies possibles comme par exemple la pushslicyte aiguë, la topance arthritique et la traviollite puttante pour ne citer que les plus communes.
Par exemple, si à chaque fois que vous faites un coup de fer long sur le fairway, un paysan se tient derrière vous et met des graines là où se trouvait le divot, c’est que vous grattez beaucoup trop !
Là-dessus, un dialogue s’engage et se termine par une prise de rendez vous pour auscultation.
Arrivé au cabinet du docteur, sans salle d’attente et sans revue mais avec plein de médicaments partout et tout brillants que vous auriez envie d’avoir des maladies incurables, vous passez au questionnaire de connaissance et là c’est le pied, vous avez le droit de ne parler que de vous pendant une bonne demie heure.
Enfin de votre relation avec le golf j’entends, allez pas lui raconter vos problèmes de couple depuis que madame s’est mise au curling par vengeance.
Ensuite, on entre dans la phase auscultation du matériel afin de repérer les défauts possibles de votre matos préféré ou détesté, tout dépend de la maladie.
En ce qui me concerne c’était détesté mais bon c’est une autre histoire que les fidèles lecteurs qui me suivent depuis des jours (au moins) maintenant connaissent bien…
Et là si il y a un défaut, lie pas comme il faut, loft trop haut ou trop bas, swing weight délirant, j’en passe et des meilleures, il va le trouver parce qu’il a tout le matériel adéquat à l’étage, et des appareils de mesure divers et variées, ce n’est pas ça qui manque.
Bien sur il va aussi dans ses mesures trouver des clubs « zéro défaut » et là, quelle coïncidence, c’est le club que vous jouez le mieux, dingue ça non ?
Le résultat est parfois surprenant mais toujours sans appel.
Ensuite il y a une étape primordiale : la synthèse entre les défauts notés avec les maladies dont vous souffrez et là on se rend compte à quel point un médecin diplômé est indispensable.
Après, auscultation dynamique. La séance sport dans le patio où vous allez swinguer.
Le doc rend sa casquette et en prend une autre, (il a une étagère pleine de casquettes du meilleur goût) celle de observateur diagnosticien es swing… La séance va durer assez longtemps pour qu’il vous regarde taper vos clubs et petit à petit devinant vos besoins, il va vous proposer d’autres clubs spécifiques et recueillir vos sensations. Tout cela pour arriver à trouver la bonne combinaison, grip-shaft-tête…Sachant bien sur que pendant toutes ses observations il a petit à petit éliminé certains composants, certains types de tête et s’est fixé sur un diamètre particulier de grip. Le choix s’affine avec le temps d’analyse en fait.
Une fois cette séance terminée, la casquette rangée et une autre sortie, arrive l’analyse du fitting proprement dit avec le conseil global et l’ordonnance…
Pour les fidèles lecteurs décris précédemment vous avez lu la mienne, il y avait un paquet de médicaments quand même mais bon j’étais très malade aussi il faut le dire.
Voila pour le fitting ou le retrofitting pour être plus précis.
Je ne peux clore ce sujet sans vous parler du rétro fitting du putter.
Parce que là on entre dans catégorie « casquette artiste »
En effet, cette opération technique est proche de l’accordeur de piano. Oui je sais cela peut vous paraître étrange mais c’est le cas pourtant.
Quand vous frappez un putter sur un sol dur genre béton, il émet une vibration dans le shaft. S’il se tord, vous avez frappé le sol trop fort, changez de putter et laissez faire le Doc la prochaine fois.
Cette vibration, donc, se propage à partir d’un point précis et ce point DOIT se situer au centre de votre grip de main.
Si ce n’est pas le cas ?
Je vous plains franchement…
Parce qu’une fois que le putter est accordé, il est comme sur des rails invisibles aussi bien dans le backswing que dans le finish et ça, cela vous fait gagner en confiance sur un green, je ne vous dis que ça…
Et le club Making, on en parle quand ?
Maintenant.
Pour le début c’est tout pareil avec une petite différence notoire tout de même, vous n’avez pas de club malade car vous n’avez pas club du tout…
Ou alors vos clubs sont tellement malades ou vous sont tellement étrangers qu’il vaut mieux tout changer…
Bref.
Il y a une casquette particulière pour ce travail, celle du Doc es club sur mesure.
Car il va créer, pour vous rien que pour vous tout seul le club, ou la série de clubs, ou le putter ou les bois de parcours ou le driver ou toute la panoplie de guerre.
Non pas les tees…Pas encore à ma connaissance…
Et là, comment vous dire… C’est le bonheur ?
Oui c’est ça, c’est le bonheur.
Merci, donc c’est le bonheur.
Votre club devient le prolongement naturel de vos bras, ce n’est pas Edward aux mains d’argent, c’est bien mieux que ça…
Je le sais j’en ai…
Un 60°…
Je m’en sers le matin pour beurrer mes tartines. Je suis allé ensuite dans un magasin d’articles de cuisine, ils ont refusé de rétro fitter mon couteau à beurre...Aucun sens commercial…
Plus sérieusement c’est là que tout le talent du doc va s’exprimer.
Réparer c’est bien, attention je n’ai pas dis que…Mais créer…n’est ce pas merveilleux d’avoir cette capacité d’observer, de mesurer, de quantifier les caractéristiques techniques, morphologiques et dynamiques d’un joueur pour ensuite lui créer son club ?
Si hein ?
Si !
Bon…
Comme le beurre de ma tartine, je me suis un peu étalé dans cet article et pourtant je n’ai pas encore l’impression d’avoir bien exprimé tout ce que renferme ce métier de Club Fitter et de club Maker.
Parce qu’il y a une chose que je ne pourrais jamais vous expliquer correctement c’est toute la passion qui anime le Doc quand il travaille avec vous…
C’est quelqu’un qui a les yeux qui sourient quand il vous explique comment une tête de club traverse une balle…
Et de nos jours, cela fait du bien de passer du temps avec une personne qui sait vous faire partager sa passion…




pour les courageux, les textes concernant Queva sont tous sous cet intitulé dans le blog.


http://www.golf-reve-realite.fr/search/label/QUEVA
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par greg Mar 24 Jan 2012 - 23:46

franck59 a écrit:A tous ceux qui se sont fait "fitté" (j'espère que ce n'est pas trop douloureux :-), quel en a été l'impact sur votre jeu et sur votre index (élément objectif qui permet de mesurer la performance) ???

C'est une bonne question. Aucun impact sur l'index ou le niveau de jeu pour moi. Comme avant.
Sur le jeu en général, comme dit avant, points forts confortés mais aussi points faibles exacerbés.
Ayant maintenant par exemple 4 wedges (P,A,54 et 58) fittés aux petits oignons, c'est juste inacceptable et inadmissible d'être court ou long de 10m sur un coup de 50 ou de 70m...
Je signale cependant avoir commencé à beaucoup moins jouer juste après m'être offert ces clubs. Pas forcèment représentatif donc.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Jérôme Mer 25 Jan 2012 - 0:00

L'apport a été très "mental", je sais que ces clubs sont faits pour moi, plus de doute sur cette partie intégrante du jeu, un gain de confiance, un gain sur le niveau général.
et j'y retourne bientôt, on revoit tout par rapport à l'évolution de mon swing et de mes attentes.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par lucky luc Mer 25 Jan 2012 - 1:01

J'ai entendu parler du fitting/club making sur le forum. Je crois que c'est Tarif qui en avait parlé. N'étant pas un dingue de matos je traînais la série de mes débuts qui je le sentais bien n'était plus tout à fait adaptée mais je ne savais pas trop quoi acheter. Ma peur, acheter quelque chose d'inadapté et comment savoir ce qui me convient? Comment faire confiance?

L'idée de se faire faire des clubs ça me plaisait bien. Alors quand j'ai cassé coup sur coup 2 clubs de mon ancienne série + 1 club disparu c'était le signal pour franchir le pas. Je l'ai fait chez G&S. Franchement comme pour les autres et pour les clubs makers cités j'ai beaucoup apprécié qu'on passe du temps pour trouver ce qui convient, le temps qu'il faut (un grand merci à Alex! -Alex c'est à la mode chez les club-maker). J'ai pu tester 2 clubs sur parcours avant de valider définitivement la série. Je faisais beaucoup d'overswing à l'époque lolll et donc il me fallait pas trop de poids en tête. Ces clubs me vont toujours sans overswing (LJ m'avait également donné des conseils sur le choix de la série). Une anecdote lors du test sur le parcours, le fer5 nickel mais le fer 7 des push?? Après vérification du lie, trop flat. On le "remonte" et là bing que des balles droites. Rien que ça c'est flippant de se dire l'impact d'un mauvais lie sur les trajectoires. Avec ma nouvelle série j'ai clairement diminué ma dispersion axiale et latérale.

Idem pour le putter. Ca a changé radicalement mes résultats au putting. C'est vrai que mon putter initial était merdique et qu'il y a des bons putters de toute marque avec lesquels j'aurais certainement améliorer mes résultats. Ma technique de putting est certainement moyenne mais avec mon nouveau putter, y a pas photo c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant.

Comme le dit greg, le fitting ce n'est pas magique, notre swing est ce qu'il est et le matos ne fait pas tout. C'est pas la cour des miracles. On ne nous ment pas la-dessus d'ailleurs.
On peut penser - et c'est certainement probable- qu'il existe chez un fabricant une série qui serait encore mieux adaptée à moi mais au moins je suis sur que ma série est adaptée à mon swing et en tout cas pas inadaptée et c'est déjà beaucoup.

Pour ceux qui veulent des chiffres, j'ai baissé mon index depuis (ma série date de fin 2009 et mon putter de mi 2011). Quel % attribuer aux fers et au putter? Difficile à dire mais je pense que ça m'a bien aidé.

En conclusion, ce n'est que ma 2ème série de fer et mon 2ème putter (ce qui est certainement limitant aux yeux de certains pour un retour d'expérience et à juste titre) mais j'en suis TRES satisfait.

Après, à chacun de se faire une idée....


lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gun75 Mer 25 Jan 2012 - 11:19

franck59 a écrit:A tous ceux qui se sont fait "fitté" (j'espère que ce n'est pas trop douloureux :-), quel en a été l'impact sur votre jeu et sur votre index (élément objectif qui permet de mesurer la performance) ???

Ca a été fait avec Alexandre d'Incau (changement du shaft du bois 4, nouvelle paire de wedges, analyse de la série actuelle).
Déjà, ça n'a pas été douloureux lolll

Pour ce qui est de l'index, j'étais à 8.7 avant le fitting. Trois compètes ont suivis, une contre perf en novembre, et deux perfs pour descendre à 6.4
Et en ce début d'année 2012, perf à Cély (-2 en partant des jaunes) qui me descend à 5 d'index.

Les wedges fittés (tête Eidolon) n'ont rien à voir avec des wedges "classiques" : beaucoup plus de spin sur les petits approches, un régal en contrôle de balle !
Mon b4 est également devenu une bien meilleure arme qu'auparavant, surtout dans le vent (la balle montait au ciel avant !).

Bref, que du bon cling
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Mer 25 Jan 2012 - 17:23

Tu étais fitté à la Minorette? lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fairway Jeu 26 Jan 2012 - 12:59

franck59 a écrit:A tous ceux qui se sont fait "fitté" (j'espère que ce n'est pas trop douloureux :-), quel en a été l'impact sur votre jeu et sur votre index (élément objectif qui permet de mesurer la performance) ???
Je ne sais pas si un fitting Mizuno rentre dans cette catégorie puisqu'il est beaucoup moins précis que celui d'un clubmaker.

Néanmoins, j'ai récupéré ma série JPX 800pro sur NSP950 dimanche dernier.
Ils sont 1° flat et les grip sont plus fin.

Alors est ce le fait de ne pas avoir tapé de balles depuis plusieures semaines ou celui des modifications du club mais j'ai eu beaucoup de mal....

Je ne m'inquiète pas trop car je n'étais vraiment pas dans la balle ce jour là et comme dit LJ, il faut un temps d'adaptation aux nouveaux specs.

A voir donc après plusieures séances et un nouveau cours avec LJ.....
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Eisenheim Jeu 26 Jan 2012 - 17:03

Bonjour à tous,

Juste un petit témoignage supplémentaire : J'ai repris le golf il y a quelques moi seulement avec un grand bonheur. j'avais joué par ci par là pendant les 10 années précédentes et n'ai pas trop tardé à retrouver un niveau satisfaisant à mes yeux. Mes vieux clubs étant néanmoins totalement exténués, je me suis posé la question de leur changement. C'est assez naturellement que je me suis tourné vers le club-fitting, ne serait-ce que par ce que si c'est utile pour les pros, eux qui sont capables d'envoyer une balle à plus de 200mètres avec un putter, a fortiori ça l'est pour nous, amateurs mordus de gazon... Et je dois reconnaître que mes espérances ont été dépassées par ce que j'ai obtenu... non seulement au niveau des clubs en eux-même (le vol de balle de mes bois... je l'adore joie ) mais aussi au niveau de la composition de mon sac (vive ces intriguant bois 2 et 7 auxquels je n'aurais jamais vraiment pensé en regardant les catalogues des marques "mainstream"... ).

Mais il me semble important de préciser que, à mon sens, on ne retire un tel niveau de satisfaction que d'un fitting long et sérieux. Par là j'entend une démarche logique et poussée d'analyse de l'existant (matériel et technique), de diagnostique puis de tâtonnement (j'insiste sur le mot, vraiment) pour trouver l'idéal. C'est un tâtonnement à 2, avec le fitter, basé sur une confiance mutuelle qui s'établie peu à peu et une compréhension grandissante des réalités technologiques avérées pour l'un et des besoins/envies/objectifs "conscientisés" lentement pour l'autre.C'est un dialogue permanent qui abouti, d'une certaine manière, à un résultat d'équipe. J'ai l'impression qu'il y a un peu de moi dans mes clubs, ce qui leur apporte un petit supplément d'âme angegirl !

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de fitting, très bien détaillés dans les 12 mythes cités précédemment. Je pense que chacun fera appel au niveau qui correspond à son niveau d'engagement personnel dans la pratique du golf. Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur pas très loin de Paris... Je suis sûr que cette démarche d'adaptation du matériel au joueur est un progrès qui ne manquera pas de séduire de plus en plus de gens, surtout parmi ceux, à n'en pas douter de plus en plus nombreux, qui ne se laissent plus (et ne veulent plus se laisser) étourdir par les sirènes rhétorico-graphique de la publicité "mainstream"...

Voilà, en espérant avoir apporté une petite pierre de plus à ce bel édifice... Bon golf à tous yes

Eisenheim

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 47
Ville : PARIS
Citation favorite : «Savoir écouter est un art» Epictète
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Def Jeu 26 Jan 2012 - 18:05

Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????

Bizarre, bizarre....
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par DZARDEN Jeu 26 Jan 2012 - 18:33

Def a écrit:Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????

Bizarre, bizarre....

Pourquoi est ce ton cas ? joie
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Folgan Jeu 26 Jan 2012 - 19:44

Def a écrit:Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????...
je connais une personne déçue de sa série et plusieurs personnes déçues par, qui un bois, qui un wedge, qui un fitting qui n'a pas abouti à un club par doute des conclusions.

mais en parler reviendrait à mettre en cause les fitters concernés donc...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gun75 Jeu 26 Jan 2012 - 19:52

Folgan a écrit:
mais en parler reviendrait à mettre en cause les fitters concernés donc...

Des noms !!!! ecla
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par kokoro Jeu 26 Jan 2012 - 20:21

En fait il ne faut parler que du positif sinon il va y avoir polémique, puis on va se retrouver encore avec des dialogues de sourds et un sujet à fermer....

lolll
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par greg Jeu 26 Jan 2012 - 20:23

Eisenheim a écrit:qui ne se laissent plus (et ne veulent plus se laisser) étourdir par les sirènes rhétorico-graphique de la publicité "mainstream"...

sxxxxxxxxxt, sors de ce corps, s'il te plait !!

désolé, pas pu m'empécher lolll
sors
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gun75 Jeu 26 Jan 2012 - 21:42

greg a écrit:
Eisenheim a écrit:qui ne se laissent plus (et ne veulent plus se laisser) étourdir par les sirènes rhétorico-graphique de la publicité "mainstream"...

sxxxxxxxxxt, sors de ce corps, s'il te plait !!

désolé, pas pu m'empécher lolll
sors

un1
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Jan 2012 - 21:52

un1 reg lolll

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fullfrontalbuddha Jeu 26 Jan 2012 - 22:51

Def a écrit:Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????

Bizarre, bizarre....

Ca serait dommage, le but étant, s'il y a soucis, de continuer l'analyse, de revoir le golfeur, jusqu'à trouver la cause du problème...
Ca peut ne pas améliorer grand chose, mais pourrir le jeu, ca n'est à mon sens pas possible. Pas dans une démarche sérieuse.
yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par kokoro Jeu 26 Jan 2012 - 22:56

fullfrontalbuddha a écrit:
Def a écrit:Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????

Bizarre, bizarre....

Ca serait dommage, le but étant, s'il y a soucis, de continuer l'analyse, de revoir le golfeur, jusqu'à trouver la cause du problème...
Ca peut ne pas améliorer grand chose, mais pourrir le jeu, ca n'est à mon sens pas possible. Pas dans une démarche sérieuse.
yes
minor Intéressant... Et sur le plan financier, ça se passe comment concrètement ?
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fullfrontalbuddha Jeu 26 Jan 2012 - 23:08

Comment ca comment ?
C'est simple, s'il y a un soucis, le golfeur nous appelle, on en discute, il revient nous voir, si l'on estime qu'il y a en effet des modifications à apporter, nous les faisons. Cela fait partie intégrante de la prestation.
Nous réussissons toujours à trouver une solution.

Et pour répondre à Folgan, les seules rares déception que j'ai constatées au fil des années depuis que je fais ce métier viennent de personnes croyant à une solution miracle à leur piètre habilité golfique, et certains golfeurs se prenant trop la tête, les "jamais satisfaits, quoi qu'il arrive" (qui se retrouvent d'ailleurs souvent dans la première catégorie également).
Après le degré de satisfaction et la marge de progression varie beaucoup en fonction des joueurs, mais c'est autre chose...

Une nouvelle fois, il peut y avoir des modifications à apporter après la première analyse, c'est largement minoritaire, mais ca arrive. Le golfeur doit simplement comprendre que contrairement à un(des) club(s) acheté(s) fans un magasin, nous sommes là pour répondre à ces attentes et questionnements s'il en a. Nous l'y incitions vivement....Luc est un exemple.
yes


Dernière édition par fullfrontalbuddha le Jeu 26 Jan 2012 - 23:10, édité 1 fois
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Jan 2012 - 23:09

Perso je vois quand même pas mal d'erreurs de fitting, mais jamais de la part de vrais fitteurs "serieux" et "reconnus", sauf une fois ou manifestement le souci d'évolution technique du joueur n'avait pas été pris en compte. (série de bois avec Driver) J'ai contacté le fitteur, je lui ai expliqué ce que je pensais, il a repris le matériel et refait une série. Vraie attitude professionnelle, Bravo !
J'en profite pour dire qu'un fitting idéal devrait démarrer par le Pro qui normalement connait son joueur et doit l'orienter vers un fitting auprès d'un spécialiste si besoin. Dans ce cas, la présence du Pro est souhaitable, ou tout au moins il contacte le fitteur pour lui donner son analyse.
Pro qui connait son métier + Fitteur qui connait son métier = Fitting réussi ! Et le Pro est content aussi pour son joueur !




_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fullfrontalbuddha Jeu 26 Jan 2012 - 23:11

tu as tout à fait raison LJ, si seulement plus de pros pensaient comme toi !
Ile st évident, et on ne cesse de le répéter que les 2 métiers vont de paire....Ils n'étaient souvent qu'une et même personne jusqu'il y a peu....Et il existe encore nombre de pros/clubmakers dans les pays anglo-saxons.
Il nous arrive d'ailleurs plus fréquemment que l'on pense de prescrire des cours au golfeur plutôt que des clubs. Dans pas mal de cas c'est indispensable qu'il en prenne et totalement inutile d'acheter des clubs yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par kokoro Jeu 26 Jan 2012 - 23:35

fullfrontalbuddha a écrit:Comment ca comment ?
C'est simple, s'il y a un soucis, le golfeur nous appelle, on en discute, il revient nous voir, si l'on estime qu'il y a en effet des modifications à apporter, nous les faisons. Cela fait partie intégrante de la prestation.
Nous réussissons toujours à trouver une solution.

hein3 Je ne dois pas m'exprimer en bon français... hein2
Ma question était simplement de savoir si les modifications étaient gratuites ou payantes.
Dans quels cas (exemples rencontrés) est-elle gratuite
?
Et dans quels cas est-elle payante ?
De quelle manière déterminez vous si les modifications sont "légitimes" ou non ?
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Christophe Ven 27 Jan 2012 - 0:22

"Cela fait partie intégrante de la prestation" ça semble dire qu'il n'y a pas de surcoût (sauf s'il se passe trop de temps après le premier fitting j'imagine).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Def Ven 27 Jan 2012 - 10:09

DZARDEN a écrit:
Def a écrit:Y en a pas un pour dire que son fitting lui a pourri son jeu????

Bizarre, bizarre....

Pourquoi est ce ton cas ? joie

ecla
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Ven 27 Jan 2012 - 14:22

ma petite experience... Après le putter en juin ou juillet denier je me suis lancé dans le reste du sac il y a de ça un peu plus de 15 jours.
J'y suis allé dans l'optique de changer de clubs (plutôt que d'adapter) pour 2 raisons. La première étant de pouvoir laisser ma série actuelle en province et la seconde de pouvoir vraiment "construire" un sac de façon homogène.
Je n'ai formulé qu'une demande : de la tolérance !
J'ai une approche du golf très loisir même si je suis passionné. Je ne joue malheureusement pas assez pour pouvoir prétendre à autre chose et ça ne va pas s'améliorer avec l'arrivée imminente d'un nouveau minimoi...
Pour la partie "rapport d'étonnement" j'ai été un peu surpris de l'approche très médicale, à base de diagnostics et de prescriptions. J'ai beau ne plus être un gosse, dans mon imaginaire ça ressemblait un peu plus à un magasin de jouet. Mais est ce que c'est un jeu ? A chacun de se faire son idée...
Sinon pour le fitting, j'ai été très sage puisque j'avais formulé mon unique demande. Je me suis donc laissé faire avec confiance et sans trop poser de question.
Je n'ai essayé qu'une tête ! pour 3 ou 4 shafts (il me semble, je m'occupais juste de taper les balles) Une grosse partie du travail s'est ensuite faite sur des ajustements et notamment par l'ajout de poids en tête.
clubs récupérés samedi dernier donc aucun recul pour le moment, juste un parcours dimanche et un practice mercredi soir.
Pour l'instant je ne trouva pas les têtes plus tolérantes que ça et ai un doute sur "trou" entre le fer 5 et le bois 5. Doute évoqué qui sera corrigé si confirmé.
En même temps changer 10 clubs d'un coup impose forcement quelques ajustements...
Bref l'expérience du putter étant vraiment positive, il n'y a pas de raison que le reste ne le soit pas.
Feed back dans quelques mois !
pour ceux que ça intéresse, je suis donc reparti avec une série Tom Wishon 979ss du SW au 5 et avec 2 bois de parcours 915 F/H en 21° et 18,5°.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Ven 27 Jan 2012 - 14:28

Ça fait déjà 2 nouveaux inscrits (1 message) qui s'expriment sur ce sujet! hein3
Les avis intéressants doivent provenir de forumeurs patentés (Luc, Greg, Tarif etc...), sinon ils sont sujets à caution!!!! cii
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Ven 27 Jan 2012 - 14:38

Nop a écrit:

Pour l'instant je ne trouva pas les têtes plus tolérantes que ça et ai un doute sur "trou" entre le fer 5 et le bois 5. Doute évoqué qui sera corrigé si confirmé.
En même temps changer 10 clubs d'un coup impose forcement quelques ajustements...
Bref l'expérience du putter étant vraiment positive, il n'y a pas de raison que le reste ne le soit pas.
Feed back dans quelques mois !
pour ceux que ça intéresse, je suis donc reparti avec une série Tom Wishon 979ss du SW au 5 et avec 2 bois de parcours 915 F/H en 21° et 18,5°.
Ça m'a fait la même chose au début, j'ai mis 2 mois pour m'y habituer...j'avais pris en plus un Gap wedge 52°...c'était une horreur au début, maintenant c'est celui des wedges dont je me sers le plus... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par fairway Ven 27 Jan 2012 - 14:39

C'est le club ou le swing qui envoie la balle ?
Les 2 me direz vous, et vous aurez tout à fait raison...

Sauf qu'un bon swing avec un club standard enverra mieux la balle qu'un mauvais swing avec un club sur-mesure.

Je veux dire par là qu' amha, avoir un club sur-mesure n'est d'utile que pour un golfeur capable de reproduire tout le temps le même swing.

Alors certes, ca peut etre utile à tous d'adapter le club à sa taille ou à la longueur de ses bras (ce que proposent les grandes marques) mais aller voir un clubmaker (là ils vont tous me tomber dessus) n'a que peu d'interet pour des joueurs comme moi, sans une réelle régularité dans leur mouvement.

A part le facteur psychologique (j'ai un club fait pour moi), la différence dans le jeu pourrait ne pas etre à la hauteur des esperances....
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Ven 27 Jan 2012 - 14:39

Heu Gérard ! si tu fais référence à mon post je te rappelle juste que je suis inscrit depuis 2008 et qu'on se connait : covoiturage Minorette entre autre Very Happy
Sinon, Luc trouve mes clubs très bien !
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Nop Ven 27 Jan 2012 - 14:43

fairway a écrit:C'est le club ou le swing qui envoie la balle ?
Les 2 me direz vous, et vous aurez tout à fait raison...

Sauf qu'un bon swing avec un club standard enverra mieux la balle qu'un mauvais swing avec un club sur-mesure.

Je veux dire par là qu' amha, avoir un club sur-mesure n'est d'utile que pour un golfeur capable de reproduire tout le temps le même swing.

Alors certes, ca peut etre utile à tous d'adapter le club à sa taille ou à la longueur de ses bras (ce que proposent les grandes marques) mais aller voir un clubmaker (là ils vont tous me tomber dessus) n'a que peu d'interet pour des joueurs comme moi, sans une réelle régularité dans leur mouvement.

A part le facteur psychologique (j'ai un club fait pour moi), la différence dans le jeu pourrait ne pas etre à la hauteur des esperances....

Je ne vais pas me lancer dans un débat pour ou contre, pour moi c'est pour (C'est du plaisir hein, le golf c'est pas obligatoire non plus ! ) et d'autre c'est contre.
Pour ce qui est de la capacité à reprosuire un mouvement, c'est justement quelque chose qui peut être amélioré ! Et j'en ai besoin.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Ven 27 Jan 2012 - 14:43

fairway a écrit:C'est le club ou le swing qui envoie la balle ?
Les 2 me direz vous, et vous aurez tout à fait raison...

Sauf qu'un bon swing avec un club standard enverra mieux la balle qu'un mauvais swing avec un club sur-mesure.

Je veux dire par là qu' amha, avoir un club sur-mesure n'est d'utile que pour un golfeur capable de reproduire tout le temps le même swing.

Alors certes, ca peut etre utile à tous d'adapter le club à sa taille ou à la longueur de ses bras (ce que proposent les grandes marques) mais aller voir un clubmaker (là ils vont tous me tomber dessus) n'a que peu d'interet pour des joueurs comme moi, sans une réelle régularité dans leur mouvement.

A part le facteur psychologique (j'ai un club fait pour moi), la différence dans le jeu pourrait ne pas etre à la hauteur des esperances....
Tu as en partie raison, encore que des cotés morphologiques peuvent aussi inciter à faire faire des clubs sur mesure!
Cependant, dans ma démarche, il y avait aussi le fait de ne plus accuser les clubs pour un swing raté!!! lolll
Là, si je rate, c'est que c'est mon geste qui est en cause, et non le club!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par gerardvin Ven 27 Jan 2012 - 14:45

Nop a écrit:Heu Gérard ! si tu fais référence à mon post je te rappelle juste que je suis inscrit depuis 2008 et qu'on se connait : covoiturage Minorette entre autre Very Happy
Sinon, Luc trouve mes clubs très bien !
Non, tu m'as mal lu, j'ai parlé de nouveaux inscrits à 1 message.....
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fitting, qu'en pensez-vous Empty Re: Le fitting, qu'en pensez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum