FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la méthode PELZ à moins de 20 m ?

5 participants

Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2006 - 8:58

bonjour à tous,
j'ai adopté la méthode PELZ et j'ai très nettement amélioré mes scores.
MAIS, concernant les coups "délicats" sous 20-25 mètres (autour des greens ratés et souvent sur des mauvais lies) , ça ne marche plus pour moi ! Je monte tès peu le club (mains à 7H30) et même avec une routine identique aux coups de plus de 25 m, je gratte disons ... 1 fois sur 4 ! je parle de ces coups où la pression est forte souvent pour essayer coute que coute de sauver le par en passant au-dessus d'un bunker... vous, que faites-vous dans cette situation ? Et dans les bunkers, cette méthode est également très délicate à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par robeeb Jeu 23 Mar 2006 - 9:15

c'est une question de pratique airshot,
j'ai aussi la méthode et je la trouve difficile à appliquer dans les bunkers et pour les petits coups mais c'est parce que l'on joue ces coups depuis des années (pour moi je ne sais pas depuis combien de temps tu joues) en les trafiquant plus ou moins, avec une balle plus en avant une action des mains , une ouverture de face...

je pense que tu dois vérifier ta position de balle et pense à un bon rythme à un mouvement sans action des mains et ça va te permettre d'accélèrer et alors finies les grattes...

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2006 - 11:15

merci de ta réponse, je joue depuis 20 ans et c'est vrai qu'il y a beaucoup de (mauvaises) habitudes . Je trouve que la difficulté dans cette méthode, c'est le down-swing sans action de main (dead hands). Faut vraiment être en confiance ! Diriger le swing avec le buste !!! Pas simple.
Ce qui m'inquiète c'est les grattes malgré un placement de la balle vers la cheville droite comme expliqué dans son livre. Il y a une erreur c'est sûr, mais d'où vient elle ? Déplacement, mauvaise répartition du poids, action involontaire des mains, ralentissement ? Ceci étant, sur le reste, je peux affirmer que c'est une bonne méthode ! A mon avis, bien sûr . Je suis disponible pour en parler, bien sûr .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Arnaud.L Jeu 23 Mar 2006 - 13:15

je crois que PELZ n'est pas disponible en francais , est il possible de nous faire un petit resumé de l'esprit PELZ , merki Wink
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Laurent Jockschies Jeu 23 Mar 2006 - 13:26

arnaud leroux a écrit:je crois que PELZ n'est pas disponible en francais , est il possible de nous faire un petit resumé de l'esprit PELZ , merki Wink
Pas disponible en texte mais en image :
Il suffit de voir ce que fait Mickelson qui travaille son petit jeu avec Pelz !
lol!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2006 - 16:15

en (très) gros, Pelz c'est :
- travail sur le positionnement de la balle dans le stance de manière à connaitre son point bas et son point de divot profond propre à chacun, de manière à placer la balle légèrement en AR de ce point et éviter la gratte.
- travail sur 3 positions de mains , 7H30 / 9H00 / 10H30 avec chacun de ses wedges (LW, SW , PW ...) et traversée au moins 2 X supérieure à la montée
- travail sur le swing : ne pas utiliser les mains de manière à "tirer" le club et non le pousser , ce qui le rend stable et donc régilier,
- jouer avec l'ensemble du corps, aussi bien pour monter le club, sans créer de résistance avec le bas, que pour le DS. ça c'est le plus dur à travailler, pour moi en tous cas.

voilà en gros, si je ne me trompe pas Laurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par robeeb Jeu 23 Mar 2006 - 17:52

non c'est ça c'est les fondamentaux, j'ajouterai
-un mouvement sans puissance... et ce mouvement s'obtient en ne créant pas de "coil" (torsion) entre haut et bas du corps, il doitvent travailler ensemble durant tout le swing
-toujours le même rythme pour tous les coups, la distance étant alors contrôlée uniquement par la longueur du backswing (d'où les images du bras gauche à 7h30 9h00 10h30...)



j'ai eu le même problème que toi airshot notamment pour les approches lobées et je me suis rendu compte après avoir tout vérifié , dead hands, position déplacement et tout que soit je pensais à accélérer et je mettais des mains soit je déccélerais...

donc essaie de penser rythme pendant un petit moment pour les pitch de 10 -15 m

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Jeu 23 Mar 2006 - 18:32

OK, c'est ce que je vais tenter de faire les prochains entrainements; aujourd'hui j'ai travaillé cela pendant 1 heure, ça se passe bien sur les swings assez amples (mains à 9H), et j'ai eu de bons résultats sur les 10-15 m en me concentrant sur une montée assez verticale au démarrage , ce qui m'oblige à avoir l'épaule droite remontée dans ma position, sternum en avant de la balle- merci Laurent. Le contact est tres balle / terre, la trajectoire est plutot basse, mais avec le 60° la balle s'arrete vraiment tres vite (5 à 10 cm). Mais c'est déja une nuance, une adaptation personnelle de la méthode.
En tous cas, il en faut de la patience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Tarif Jeu 23 Mar 2006 - 22:23

Tiens, c'est marrant, j'ai pensé à cette discussion cet après-midi. J'ai dû faire 198 grattes sur les 200 pitches que j'ai tapé. Je suis vraiment nul au petit jeu, c'est pathétique.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Mer 5 Avr 2006 - 8:54

Les grattes sont , je pense, assez facile à éviter avec ce genre de coup...

Ne jouant pas avec les poignets, mais en ayant un "swing de corps", beaucoup plus compact, et en ayant la balle un peu plus sur le pied droit, il est plus facile d'avoir un contact propre.
Pour ça, je mets l'accent sur la tête...... Lorsqu'on fait ce type de coup, on a une tendance inconsciente à fléchir les jambes et à baisser son centre de gravité.... et là c'est la gratte.....
Lorsque je me concentre à ne pas bouger ma tête (mouvement d'ascenceur), le contact est tres propre.

Pour moi, la clef de ce genre de coup, est dans la stabilité du centre de gravité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Fondug Mer 5 Avr 2006 - 9:12

Mouais, dans les grattesd, y'a surtout bcp de décélération
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Mer 5 Avr 2006 - 9:26

Fondug a écrit:Mouais, dans les grattesd, y'a surtout bcp de décélération
En parlant de ça, j' ai un passage un peu difficile avec mon swing, je gratte une balle sur deux du SW au F5 en faisant des divots de 20 cm de long et une escalope qui part à 10m devant moi alors j'crois pas que ce soit de la décélération, si qq à un drill, j'suis preneur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Mer 5 Avr 2006 - 9:31

Dans les grattes, il y a surtout une erreur de placement de la balle lui même lié à une mauvaise routine:

chip: pieds presque joints, balle entre les 2 pieds, vérification des alignements ( face de club et pieds ), ouverture du pied G ( et de rien d'autre surtout pas des épaules) montée ne ligne, pas de poignets sauf coup spécial ( un peu de backspin si descente par ex)... si cette routine est respectée, je vous met au défi de faire une gratte, même volontaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Invité Mer 5 Avr 2006 - 9:44

Ouais ...
Depuis le début de saison, j'ai perdu tous mes repéres ( c'est même dur de pas se démotiver ). J'ai un soucis avec le placement de mes épaules et surtout l'action de mes poignets comme si mes mains étaient trés en retard, faut qu'je bosse dur là rambo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode PELZ à moins de 20 m ? Empty Re: la méthode PELZ à moins de 20 m ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum