FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Socket, quand tu nous tiens

+11
Jako
greg
JFr
Laurent Jockschies
Rea
Gastel
Birdy
Minor swing
Michel TEICHET
biggolf17
Whoosh!
15 participants

Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 10:18

J'aimerais avoir votre retour d'expérience, vous à qui ce genre de mésaventure est arrivé, et surtout ce que vous avez éventuellement fait pour le contrer ou y remédier...

Une des choses les plus énervantes au monde (monde du golf seulement, heureusement, c'est pas si grave), c'est de ne pas savoir pourquoi "ça marche pas". Qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mal pour que ma balle soit ratée à ce point ? Faute d'avoir un pro à demeure à ses côtés, on a souvent bien du mal à comprendre.

Le problème (récurrent, pas une crise passagère ou qui dure un peu, récurrent de chez récurrent) :
Samedi, compétition 18 trous. Bonne journée, bien joué, malgré deux grossières erreurs que j'aurais pu éviter, et quelques putts courts d'un cheveu, je joue mon hcp - 3. Satisfait. Pas un coup de fer vraiment raté, sauf une approche "trop roulée". Bon drives, etc.
Dimanche, un seau de balles au driving range, fin de journée, histoire de. Oh la jolie première balle, bien droite, bien haute, au gap wedge, après un peu d'échauffement ! Un beau seau de balles en perspective ! Et puis... Socket, socket, socket. M... ! Changeons de club. PW. Socket, socket, socket. Reprenons le GW. Socket, gratton, gratton. Voyons, qu'est-ce que je fais mal ?
On m'a dit : La socket, c'est uniquement parce que les hanches ouvrent trop tôt. Laissons les hanches "fermées", essayons d'envoyer les bras d'abord. Gratton, gratton, gratton de chez gratton... On m'a dit aussi, tu moulines, trop statique, pas de jambes, il faut swinguer, utiliser le bas du corps à l'impact, rentrer dedans, quoi ! Essayons. Socket, socket... Ralentis, va doucement ! Idem, ça finit par m'exciter furieusement, ce bazar...
Bon, dans ces cas-là, plutôt que de m'énerver pour rien, je sors l'hybride et je frappe quelques longues balles sur tee ou pas, pour me décontracter. Là, pas de souci, ça fonctionne. Reprenons le PW... sur tee ! Là, c'est bon. Allez, encore le PW, ballle au sol.
Socket, gratton, socket... M... alors !
Au bout d'un quart d'heure d'horreurs du même type, j'arrête et réfléchis... Ah ! Et si je testais le "lag shot" ? Voyons, d'abord, un demi-coup, poignets armés complètement, bien accélérer sur la balle. Paf ! Belle balle ! Quelques-uns encore, en augmentant l'amplitude ! Paf et paf ! Pas mal. Encore une ou deux balles, sans réfléchir cette fois : socket, gratton, socket...
Ras-le-bol de ce sport à la... Et pendant ce temps-là, il y en a qui croient qu'on s'amuse ! Pourtant, ça fait 25 ans que ça dure... et que ça devrait durer encore !
.
Je ne veux pas spécifiquement embêter MT, LJ et consorts avec ça, donc à tous : A l'aide !

helpsos
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par biggolf17 Lun 27 Juin 2011 - 10:59

Ce doit être une épidémie car la semaine dernière j'ai connu une crise pour la première fois de ma vie de golfeur: c'est vraiment pas drôle!! hein4

Le sujet a été abordé sur le forum:
https://coachingolf.forumactif.com/t4096-socket-shanks-il-n-y-a-pas-pire
et j'ai bien aimé le lien de Valoche:http://golfeur.qc.ca/tech/gdw17shank.htm :


Dernière édition par biggolf17 le Lun 27 Juin 2011 - 11:16, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Michel TEICHET Lun 27 Juin 2011 - 11:11

Woooosh! a écrit:On m'a dit : La socket, c'est uniquement parce que les hanches ouvrent trop tôt. Laissons les hanches "fermées", essayons d'envoyer les bras d'abord. Gratton, gratton, gratton de chez gratton... On m'a dit aussi, tu moulines, trop statique, pas de jambes, il faut swinguer, utiliser le bas du corps à l'impact, rentrer dedans, quoi ! Essayons. Socket, socket... Ralentis, va doucement ! Idem, ça finit par m'exciter furieusement, ce bazar...
Je ne veux pas spécifiquement embêter MT, LJ et consorts avec ça, donc à tous : A l'aide !
Ben tu devrais, moi je veux bien t'aider si tu me mets une vidéo dans ma rubrique, une vidéo de profil (vue latérale arrière) aux approches à 15 mètres levées.
Bref qui est ON ?

C'est pas sérieux les "on"...

@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 11:12

Je sors d'une crise comparable (mortifère comme les sockets mais c'était pas le shank). C'est terrible. Je suis allé direct aux urgences (il y a 3 jours). Heureusement qu'il y a des pros disponibles et compétents pour cela.
Après observation et filmage la cause fut identifiée : il y avait bien une évolution inconsciente de mon swing susceptible de provoquer des coups de cauchemar. Il y a donc une correction structurelle du swing à opérer mais on voit immédiatement la sortie du tunnel. Il faut se méfier de ce qu'on appelle en médecine des "remèdes de bonne femme" des "trucs"... S'il y a crise, c'est qu'elle devait arriver, il y a donc une fragilité de fond à traiter. Autre remarque : je ne parle pas de mon problème précis car les cas sont différents, il faut du personnalisé : l'auto-médication en appliquant le cas d'untel est la pire des choses je pense (c'est parfois la limite d'un forum : appliquer une recette qui est à l'opposé du cas personnel)...
NB : Le pro dont il est question plus haut s'appelle Laurent Jockschies et je lui dis merci!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 11:27

Michel TEICHET a écrit:
Woooosh! a écrit:On m'a dit ... On m'a dit aussi...
Je ne veux pas spécifiquement embêter MT, LJ et consorts avec ça, donc à tous : A l'aide !
Ben tu devrais, moi je veux bien t'aider si tu me mets une vidéo dans ma rubrique, une vidéo de profil (vue latérale arrière) aux approches à 15 mètres levées.
Bref qui est ON ?

C'est pas sérieux les "on"...

@++

1) Ch'sais pas si c'est sérieux mais c'est plus simple que de citer (ou mentionner la compétence) des plusieurs personnes auteurs de ce type de conseil.
Globalement, soit des pros, soit un club maker/fitter. Je ne donnerai pas de noms. En tout cas, c'est pas le copain de partie. Je n'écoute que les "gens du métier" !!
2) J'suis pas outillé pour me faire filmer. Vais essayer de trouver un cinéaste amateur bienveillant et communiquerai le résultat asap. Merci pour la proposition, "on" va en profiter (là, le "on", c'est moi).
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 11:32

Michel TEICHET a écrit:

C'est pas sérieux les "on"...

@++
Non seulement je suis d'accord mais j'ai des preuves : "On" ça se retrouve dans con, gratton, topon, bidon etc...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Birdy Lun 27 Juin 2011 - 11:43

Y a une épidémie en ce moment sur le golf ou quoi. Quelque part cela me rassure de vous lire car je me sens bien seul dans mon désepoir d'hier.

En résumé j'ai pas mis une balle, des grattes, des sockets, des coups de 50 m au fer 7, des départs qui passent pas les rouges. Ma femme qui débute à joué bien mieux que moi.....et m'a même demandé si je le faisais exprès.

tapt hein2

Quand je pense que jeudi dernier j'ai fais le même 9 trous en +4
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 11:50

difficile effectivement de bien jouer en partie amicale le soir en semaine et de pas très bien scorer le dimanche en compétition

c'est aussi actuellement mon cas et en plus je n'ai pas la sensation d'être particulièrement tendu ou stressé

c'est plus un problème technique je peut enchainer 5 ou 6 pars,mais grâce a un bon petit jeu mais c'est ma mise en jeu qui pose problème

j'en rate de trop est qq fois ca se termine par un DB ou Triple


helpsos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 11:57

hervegolfeur a écrit:difficile effectivement de bien jouer en partie amicale le soir en semaine et de pas très bien scorer le dimanche en compétition

c'est aussi actuellement mon cas et en plus je n'ai pas la sensation d'être particulièrement tendu ou stressé

c'est plus un problème technique je peut enchainer 5 ou 6 pars,mais grâce a un bon petit jeu mais c'est ma mise en jeu qui pose problème

j'en rate de trop est qq fois ca se termine par un DB ou Triple


helpsos
Hervé, ce que tu décris n'est pas la crise dont il est question ici. Tu as simplement pas bien joué sur les longs coups ("pas très bien scorer"...) . Dans la crise, un petit pitch de 15m tu le mets dans l'eau à droite !


Dernière édition par Minor swing le Lun 27 Juin 2011 - 11:59, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 11:58

Minor swing a écrit:
Michel TEICHET a écrit:

C'est pas sérieux les "on"...

@++
Non seulement je suis d'accord mais j'ai des preuves : "On" ça se retrouve dans con, gratton, topon, bidon etc...

Attention ! Il est susceptible, Papa Woooosh!

Si vous préférez des noms, je vais en donner, et les surprises seront amères !

Pas si "on" que "certains"... (Coluche dixit) lolll
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 12:02

Woooosh! a écrit:Attention ! Il est susceptible, Papa Woooosh!
T'inquiète, pour être franc j'ai juste employé une technique qui consiste à détendre l'ambiance de façon à ce qu'un relâchement musculaire (notamment zigomatique) facilite le golf...C'est un truc de modérateur (de haut niveau)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 12:04

biggolf17 a écrit:Ce doit être une épidémie car la semaine dernière j'ai connu une crise pour la première fois de ma vie de golfeur: c'est vraiment pas drôle!! hein4

Le sujet a été abordé sur le forum:
https://coachingolf.forumactif.com/t4096-socket-shanks-il-n-y-a-pas-pire
et j'ai bien aimé le lien de Valoche:http://golfeur.qc.ca/tech/gdw17shank.htm :

Il y a effectivement des points très intéressants dans ces liens.

Toutefois, ce qui m'énerve particulièrement, c'est de (enfin !) bien jouer en compét', donc de prendre totale confiance pour les suivantes, et d'être tout soudain dans le doute. Aller voir mon pro préféré ? Ben oui, ça semble la première chose à faire. Mais votre avis (merci à tous) est très précieux aussi !
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 12:06

Minor swing a écrit:
Woooosh! a écrit:Attention ! Il est susceptible, Papa Woooosh!
T'inquiète, pour être franc j'ai juste employé une technique qui consiste à détendre l'ambiance de façon à ce qu'un relâchement musculaire (notamment zigomatique) facilite le golf...C'est un truc de modérateur (de haut niveau)

ecla rea
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 12:17

Woooosh! a écrit: ce qui m'énerve particulièrement, c'est de (enfin !) bien jouer en compét', donc de prendre totale confiance pour les suivantes, et d'être tout soudain dans le doute.
C'est marrant ça tu viens de donner une bonne définition du golf, comme quoi....
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Gastel Lun 27 Juin 2011 - 13:12

Pour citer un grand auteur:

La crise de socquette.

La socquette du très bon joueur est le résultat d'une ouverture de la face de club durant le backswing, ce qui arrive lorsque le joueur recherche un grand contrôle de sa trajectoire. Cette catégorie de socquette peut avoir des effets désastreux car le joueur peut ne pas comprendre la raison, puisqu'il cherche et met tout en œuvre pour que le fonctionnement de son club soit parfaitement maîtrisé. Il ne peut pas alors réaliser que c'est précisément cette raison qui est à l'origine de son problème.
Cela arrive à beaucoup de bons joueurs amateurs de clubs lorsqu'ils utilisent le wedge ou sand wedge avec une concentration trop importante dans le but de contrôler la hauteur de trajectoire. Selon moi, une centration sur le fonctionnement du club explique en grande partie la socket du bon joueur. Et plus le joueur va se centrer sur le fonctionnement de la face de club, plus il va s'enfoncer. La solution est de repasser sur un mode de fonctionnement kinesthésique (sensations du mouvement) et non mécanique (utilisation du club). Et si le joueur n'a pas ou peu de repères sur les sensations clés du swing, la crise peut durer très longtemps !

Deuxième raison (plutôt bons joueurs aussi !) : le swing facile
Effectuer un swing facile (image d'ampleur, de relâchement...) aboutit souvent à un
manque de tenue du club et de stabilité.

Il s'agit d'un manque de stabilité dans l'équilibre avant/arrière et/ou transfert latéral vers la cible : le joueur se laisse entraîné devant lui et/ou vers la cible par la force centrifuge du club, tout simplement. Difficile à corriger seul également, car ce joueur est persuadé que son swing est bon, jouant sur tous les paramètres de relâchement et de fluidité, au lieu detenir son équilibre et de maintenir une meilleure connexion bras/corps (épaules) et bras/club (poignets).

Parfois, ce n'est pas la face ouverte qui provoque la socquette, mais la face de club
fermée. Des mains trop actives ou l'envie d'une trop grande compression de balle (contact Balle/terre) sont à l'origine de cette socquette encore plus pernicieuse !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 13:41

Tout ce que je lis dans les commentaires des uns et des autres, plus les liens, est très riche en informations. Merci à chacun !
thanks
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 14:17

Minor c'était juste en réponse a Birdy qui disait que la veille il avait scorer 3 ou 4 sur les mêmes trous

Sinon effectivement c'était peut être hors sujet

Sorry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Birdy Lun 27 Juin 2011 - 14:32

hervegolfeur a écrit:difficile effectivement de bien jouer en partie amicale le soir en semaine et de pas très bien scorer le dimanche en compétition

Minor c'était juste en réponse a Birdy qui disait que la veille il avait scorer 3 ou 4 sur les mêmes trous

Sinon effectivement c'était peut être hors sujet

Sorry

Cela aurait été en compétition j'aurai pu admettre un peu de tension, mais là c'était purement loisir tôt le matin (départ à 7H00) quand la rosée est encore présente sur les greens, que ton chariot laisse les traces sur le fairway, que la nature s'éveille.....tout pour que je vive un moment de bonheur.

Le pire c'est que j'ai fait un saut de balles, tout tranquille et que je me sentais bien, et une fois sur le parcours pfuit plus rien.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 14:51

Birdy a écrit:Le pire c'est que j'ai fait un saut de balles, tout tranquille et que je me sentais bien, et une fois sur le parcours pfuit plus rien.
Ben moi, c'est plutôt l'inverse. L'an passé, deux fois : Rien fait de bien au practice, quasiment rien d'autre que des douilles ou des grattes, et puis une fois sur le parcours, pfuiitt, terminé, tout revenu dans l'ordre !

Va comprendre, Charles...
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Rea Lun 27 Juin 2011 - 15:31

Socquet ou swing en vrac = un seul remède, le SMA.
Il y a des centaines de post sur ce sujet.


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 15:37

Rea a écrit:un seul remède, le SMA

SMA, quoi t'es-ce (traduction demandée par un golfeur d'âge canonique) ?
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 15:40

Woooosh! a écrit:
Rea a écrit:un seul remède, le SMA

SMA, quoi t'es-ce (traduction demandée par un golfeur d'âge canonique) ?
Swing minimum acceptable
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Birdy Lun 27 Juin 2011 - 16:35

Rea a écrit:Socquet ou swing en vrac = un seul remède, le SMA.
Il y a des centaines de post sur ce sujet.


rea

Tu penses bien.... c'est ce que j'ai tenté de mettre en place, j'ai fini par jouer en 1/2 swing avec peu d'armement des poignets, pour tenter de sauver la face.

Je touche pas les clubs avant une dizaine de jour, le temps de laisser le démon du golf trouver un autre support (désolé pour lui).
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Minor swing Lun 27 Juin 2011 - 16:44

Remplacer par des coups roulés peut sauver des cartes. Par ailleurs y'pas de sockets avec les bois...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 27 Juin 2011 - 17:12

Minor swing a écrit:Par ailleurs y'pas de sockets avec les bois...

Notre maître à tous (années 60/70), Sebastian O., pro venu d'Espagne pour dispenser son savoir et ses talents aux pauvres Hauts-Normands dont je faisais partie, jouait presque uniquement des bois, au besoin jusqu'à BOIS 9 (oui, oui, bois 9). Il savait très bien taper les fers malgré tout ! Je ne me souviens pas l'avoir fait de douille, ah ah !

Son principe d'enseignement était simple : "Tape la balle !".

Autres temps, autres moeurs...
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Mar 28 Juin 2011 - 23:38

Finalement, tout est revenu normal.

Plus de 200 balles tapées dont la grande majorité aux fers cette après-midi et aucune douille, à peine une grattounette due à un manque de concentration.

Pourquoi ce revirement ?

Les remarques données ici par les forumeurs, l'observation de certaines vidéos en liens, voilà qui a été utile.

Et puis, un retour aux fondamentaux. On devrait toujours revenir aux fondamentaux.

Le "un-deux" de Laurent J. dans le clip de Mimi64 sur le SMA. Idem en tenant le club à l'envers. Ca, c'est un fondamental !

Et un clinic de Sean Foley. J'ai tapé bcp de balles en reculant le pied droit de 60/70cm, histoire de m'obliger à pivoter sur jambe gauche/pied gauche. Ca contraint à un rotation complète pour que la balle avance ! Et elle est la plupart du temps droite, très droite, pile dans l'axe. Excellent exercice. Du coup, avec un stance normal, j'ai essayé de maintenir le poids sur le pied gauche. Ca marche !

Enfin, le video clip de Garry Wiren "Perfecting The Release", anti-aile de poulet, rappelle encore un fondamental, et j'ai cherché à l'appliquer.

Mon swing était tellement recalé que j'ai ensuite cherché à produire des effets, balle basse, balle haute, fade, draw, etc. avec un fer 6. Le résultat n'a pas été aussi probant. En attendant mieux, ce sont environ de 200 balles tapées sans socket, sans gratton.

Pour résumer, il me semble bien que ma séance d'horreur de dimanche avait un peu de fatigue comme source, ainsi qu'un oubli passager, dévastateur, des... fondamentaux !

Je considère donc le sujet comme clos, pour moi en tout cas.

Merci à tous !
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Michel TEICHET Mer 29 Juin 2011 - 15:39

Woooosh! a écrit:Finalement, tout est revenu normal.

Plus de 200 balles tapées dont la grande majorité aux fers cette après-midi

J'en prends acte..
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Laurent Jockschies Mer 29 Juin 2011 - 18:38

Belle description d'un forum "pédagogique"...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par JFr Lun 30 Jan 2012 - 17:37

En ce qui concerne la "socket", pour la 2ième année consécutive, j'y suis abonné et cela, au même moment : lors du 1er entrainement organisé par le club pour les futurs interclubs du mois d'avril!!! Incroyable. Donc, samedi, c'était socket sur socket! Dimanche, partie amicale, à nouveau, socket sur socket. Je quitte la partie après 9 trous pour aller au practice et là, sceau après sceau, socket sur socket. A devenir complètement FOU. Heureusement, mon pro passe par là et me conseille quelques exercices qui ne donnent rien jusqu'au moment où il me dit de tenir le club avec une pression "minimum" des mains sur le grip. Et là, oh miracle, à nouveau un touché cohérent plein de sensation. Après réflexion, je me suis rendu compte qu'à cette époque si de l'année, comme il fait plus froid et ayant eu les mains gelées il y a quelques années, j'ai certainement une baisse de sensation dans les mains que je compense par une pression plus importante sur le grip! Ce qui signifie que je ne laisse pas "jouer" la tête de club! CQFD. Donc, si un jour, cela vous arrive, peut-être que comme moi, sans le vouloir, vous serrez votre club trop fort. Pour rappel, la pression sur le grip fait parti des fondamentaux.
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par greg Lun 30 Jan 2012 - 18:07

Merci.

j'ai repris l'entrainement hier et effectivement il faisait grand froid.
A ma grande surprise, j'ai fait quelques très belles sockets, alors que j'en fais très rarement.
Le froid et ses conséquences sur la pression du grip explique peut être cela.
Merci pour le témoignage !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Laurent Jockschies Lun 30 Jan 2012 - 18:46

Belle entrée sur le forum avec une remarque judicieuse !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Jako Lun 30 Jan 2012 - 19:47

Woooosh! a écrit:
Rea a écrit:un seul remède, le SMA

SMA, quoi t'es-ce (traduction demandée par un golfeur d'âge canonique) ?

Canonique ou pas, tu demandes de transgresser le plus grand secret du forum.
Même les anciens, qui ont été initiés par inadvertance, ne transgresseront pas la règle.
Cela pourrait faire un post qui dépasse le record du swing de MA (à ne pas confondre) mais secret défense.
Le prochain Président pourrait décider de mettre ce secret à la disposition des masses.
Ben oui, "du pain et des jeux", y a pas d'secret.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Jako Lun 30 Jan 2012 - 19:50

greg a écrit:Merci.

j'ai repris l'entrainement hier et effectivement il faisait grand froid.
A ma grande surprise, j'ai fait quelques très belles sockets, alors que j'en fais très rarement.
Le froid et ses conséquences sur la pression du grip explique peut être cela.
Merci pour le témoignage !

Tu mets des gants ou bien un t'shirt thermolactyl.
Si tu doutes, tu demandes à ton pro.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Suite et fin en ce qui concerne mes sockets...

Message par JFr Mer 1 Fév 2012 - 16:56

Suite à mon week-end golfique désastreux, et donc après avoir fait des tonnes de sockets, j'avais rencontré mon Pro au practice qui en "urgence" m'avait suggéré quelques exercices et surtout rappeler qu'il fallait faire attention à la pression du grip. J'avais quitté le practice en ayant tapé 2,3 balles avec une bonne sensation mais avec une trajectoire tout à gauche. Comme prévu, ce matin j'ai pris un cours d'1h30 avec lui et le constat est tout autre. En effet, si la pression du grip du au froid est certainement à tenir en compte, le mal était beaucoup plus grave. 1er constatation, ma posture ( les photos prisent avec l'ipad le prouve) : devant ma balle, j'avais une posture complètement avachi, dos rond, attitude presqu' assise et pour couronner le tout très prêt de la balle (j'exagère sans doute un peu mais c'était, effectivement, la tendance générale). 2ième constatation, mon backswing : il est correct si ce n'est un chemin un petit peu trop intérieur. 3ième constatation, le downswing : là, au lieu de faire travailler les bras avec le bas du corps qui suit, je commence par faire travailler le bas du corps de manière violente en me relevant instinctivement pour laisser suffisament de place aux mains pour qu'elles puissent passer (je rappelle que je suis trop prêt de ma balle), ce qui provoque un changement complet des angles principaux et donc au final un swing "catastrophique". Donc, il a fallu revenir aux fondamentaux: 1 - une posture correcte, 2 - au départ du downswing, faire travailler les bras et ensuite le bas du corps et pas l'inverse. Cela dit après quelques seaux de balles, mon swing était plus consistant qu'il ne l'a jamais été et mes sensations étaient beaucoup plus fortes qu'elles ne l'ont jamais été. Mes trajectoires sont devenues beaucoup plus homogènes. Et les sockets ont, pour l'instant, disparu de mon répertoire. joie Donc, à partir d'aujourd'hui, avant de taper n'importe quel coup de golf, je dois penser à vérifier ma posture et pas seulement mon alignement! Si les pros le font, c'est qu'il y a une bonne raison. cii à mon Pro.
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Shank again

Message par Rea Jeu 26 Avr 2012 - 9:32

Encore une vidéo sur la socket. J'en ai fait 2 magnifiques sur le pitch and putt pendant le stage à Mionnay sur le même trou, ça surprend toujours car on se croit à l'abri et on espère que ça va pas recommencer. Au fait, pourquoi ça arrive ?

https://youtu.be/WtylrdeaZLs

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par gerardvin Jeu 26 Avr 2012 - 11:13

Rea a écrit:Encore une vidéo sur la socket. J'en ai fait 2 magnifiques sur le pitch and putt pendant le stage à Mionnay sur le même trou, ça surprend toujours car on se croit à l'abri et on espère que ça va pas recommencer. Au fait, pourquoi ça arrive ?

https://youtu.be/WtylrdeaZLs

Socket, quand tu nous tiens Rea
Socket, quand tu nous tiens Cii
Excellent!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Christophe Jeu 26 Avr 2012 - 13:44

On comprend très bien. Mais il me semble que cela n'explique qu'une des deux façons de faire une socket. La seconde, je crois de mémoire de post de LJ, provient d'un retour très intérieur avec une face de club "derrière" le hosel (mains gardées trop "ouvertes"). En fait, si on accentue le conseil donné dans cette dernière video, on peut aussi finir par faire des sockets, ptet ? touf
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par GregM Jeu 26 Avr 2012 - 14:26

En plein manque de confiance à cause de ça... je viens de comprendre que ma posture n'était pas bonne.
Merci dance

joie
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par dude Jeu 26 Avr 2012 - 17:46

Excellente vidéo trouvée par REA.

cii

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Dim 29 Avr 2012 - 22:03

Coucou ! Je reviens sur ce post car j'en suis l'initiateur...
Ben oui, les sockets sont toujours là... De temps en temps.
Depuis quelques semaines, je cherche absolument à ramener le coude droit contre le flanc à la descente. Tout bon au driver, nettement moins bon aux fers... quand le rythme n'y est pas !
Ce que j'ai découvert, c'est que je cherchais à mélanger deux choses : Retour intérieur et accélération tôt dans le backswing, comme si l'un et l'autre devaient être liés. Résultat, socket.
En retardant l'accélération, pour vraiment ne l'appliquer que tout proche de l'impact, j'ai corrigé ce défaut.
Egalement, un backswing trop ample n'arrange pas les choses. Surtout aux fers. Je cherche désormais deux repères pour éviter la socket et me donner plus de chances de mieux traverser : Bien tourner les épaules ET limiter l"amplitude du backswing (ayant une forte propension à l'overswing). A priori, ça marche.
En combinant avec une cassure des poignets plus tôt au BS, je parviens à non seulement allonger les coups mais aussi lever plus la balle (ce qui n'est pas forcément OK, surtout ce dimanche 28 avril où ce p... de vent de sud en tempête nous remontait dans les narines).
On progresse, on progresse... Ca fait 25 ans que ça dure. Encore 25 ans comme ça et je vais y arriver ! lolll
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par JFr Mer 6 Juin 2012 - 19:01

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'analyser plus "finement" la socket hier matin. En effet, tout à fait par hasard, j'ai joué, comme d'habitude, avec une main gauche (je suis droitier) qui tenait "normalement" le grip avec les trois derniers doigts de la main mais en modifiant la pression exercée par ma main DROITE sur le grip. Du très "fort" au très "doux". Je dois dire que cet exercice m'a considérablement ouvert les yeux. Je me suis rendu compte qu'une pression excessive amenait régulièrement des sockets, ce qui semble logique puisque l'on ne laisse pas travailler le club (on se donne l'impression de tout contrôler). Par contre, avec une pression douce, je ne suis jamais parvenu à faire une socket et de plus, j'ai eu énormément de sensation au niveau du chemin de club, à l'impact et après. J'ai l'impression de mieux sentir la tête de club tout au long du swing. Ce qui me semble normal. Ce week-end, j'ai une compétition et je vais clairement me focaliser sur cette main droite! Je vous dit quoi la semaine prochaine...
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Jako Sam 9 Juin 2012 - 18:52

Je faisais couramment des sockets dans mes petites approches, d'une part par manque de relâchement (comme dit JFVDD) et d'autre part parce que le club tournait autour de moi.
Après la vidéo de LJ sur le sujet, j'ai trouvé ma solution en armant le poignet droit et l'avant bras droit à la manière de Thomas Dang. Le shaft monte alors parallèlement à la ligne de jeu et la face de club reste un peu fermée (arrête de la tête non verticale). Fini les sockets.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par JFr Lun 11 Juin 2012 - 16:51

Comme prévu, je vous reviens après le week-end.
Samedi, compétition en scramble à 2. Je suis bien reposé et je pense régulièrement à la pression de ma main droite. Résultat : pas une seule socket et un excellent résultat. Dimanche, après avoir été malade toute la nuit (je pense que j'ai eu un début d'insolation sur la terasse après la compétition), j'arrive au golf beaucoup moins frais que la veille! Cela dit, main droite légère sur le grip et malheureusement, chaque coup de fer est une scoket!!! Les 9 premiers trous se passe dans la douleur surtout qu'avec mes bois, je me mets souvent à un coup de wedge du drapeau. Frustrant. Par contre, pour les 9 derniers, si je pense à avoir les doigts de la main droite légers sur le grip, je pense également à démarrer mon swing avec les mains et les poignets qui forment un "tout" et non plus démarrer en poussant la main gauche vers la droite ou en tirant avec les doigts de la main droite. Résultat : 6 x par, 2 x bogey et un double! De plus, en démarrant mon swing avec les mains et les poignets formant un "bloc", j'ai l'impression de mieux finaliser mon backswing! A suivre...
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Whoosh! Lun 11 Juin 2012 - 17:23

Woooosh! a écrit:Une des choses les plus énervantes au monde (monde du golf seulement, heureusement, c'est pas si grave), c'est de ne pas savoir pourquoi "ça marche pas". Qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mal pour que ma balle soit ratée à ce point ? Faute d'avoir un pro à demeure à ses côtés, on a souvent bien du mal à comprendre.

Désolé, ce n'est pas très jojo, je me cite moi-même. lolll

Pour apporter une goutte d'eau au moulin, je signale simplement que les 8 sockets qui ont bousillé ma carte de samedi dernier étaient manifestement dues à la fatigue, point barre. Pour une fois, je crois avoir compris...

Revenu au driving range après le 19ème, donc reposé, j'ai corrigé rapidement : Mieux tourné au backswing et, surtout, plus d'énergie... au bon moment. Quand je suis crevé - et ça doit arriver à tout le monde - ma tendance est à privilégier l'action des bras. Comme j'ai envie de bomber, la douille arrive avant la lame !
Hier, bien frais et pétant la forme, deux seaux, tout a fonctionné au quart de poil, des fers touchés comme jamais, pas une socket.

Conclusion : Il est fort possible qu'un majorité de sockets provienne d'une baisse de forme physique, surtout en cours de partie. Mais vrai aussi quand on arrive les yeux pochés, la tête dans le sac, l'envie de retourner au paddock. gne
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socket, quand tu nous tiens Empty Re: Socket, quand tu nous tiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum