FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quand on joue "trop bien" ....

+5
Pascal78
Jallie
Kes
Michel TEICHET
lucky luc
9 participants

Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Quand on joue "trop bien" ....

Message par lucky luc Sam 18 Juin 2011 - 13:39

et que c'est le pied total, comment faire durer cela tout ou long d'un parcours.
Il m'arrive de jouer très bien (par rapport à mon niveau bien sûr) lors d'un parcours et d'enchaîner de bons trous. On se sent alors très fort ou rien ne peut nous arriver mais ça ne dure pas tout le parcours.

Plusieurs pensées/attitudes peuvent alors venir (cas perso) :

- essayer de mémoriser les bonnes sensations du moment --> mais ça peur entraîner à "décortiquer" ce qu'on fait du coup ça enlève de la fluidité au swing à vouloir analyser
- rentrer dans un sur-contrôle du swing, le swing mollit, on ne "rentre" plus assez dans la balle (manque d'engagement)

Quand je sens que ça arrive, j'essaye de conserver ma routine mais pas si facile.

Comment faire pour faire durer les bonnes sensations?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Michel TEICHET Sam 18 Juin 2011 - 22:52

lucky luc a écrit:et que c'est le pied total, comment faire durer cela tout ou long d'un parcours.
Il m'arrive de jouer très bien (par rapport à mon niveau bien sûr) lors d'un parcours et d'enchaîner de bons trous. On se sent alors très fort ou rien ne peut nous arriver mais ça ne dure pas tout le parcours.

Plusieurs pensées/attitudes peuvent alors venir (cas perso) :

- essayer de mémoriser les bonnes sensations du moment --> mais ça peur entraîner à "décortiquer" ce qu'on fait du coup ça enlève de la fluidité au swing à vouloir analyser
- rentrer dans un sur-contrôle du swing, le swing mollit, on ne "rentre" plus assez dans la balle (manque d'engagement)

Quand je sens que ça arrive, j'essaye de conserver ma routine mais pas si facile.

Comment faire pour faire durer les bonnes sensations?

Voilà une belle question et je pense qu'au golf il m'a fallu encore plus de temps que dans les autres sports pour comprendre comment y arriver.
La raison de ce "temps" est maintenant pourtant simple, on est plus "hors action" que "dans l'action" sur un parcours, donc c'est entre les coups que les pensées parasites tentent de prendre de la place dans l'esprit (apprendre à se déconcentrer). Je ne pense pas qu'il y est un rapport aux sensations, il est donc important (de mon point de vue) que tu respectes certains points :

- Lorsque je joue bien il n'y a pas de raison que cela ne continu pas car quand quelqu'un joue bien c'est normal, il ne fait qu'exprimer son potentiel.
- Continuer à faire ce que l'on sait faire.
- Respecter ses stratégies de jeu.
- Respecter ses routines de préparation (déclencher ses frappes rapidement, respect des automatismes).
- Rester calme, lucide, concentré sur les infos à récupérer des différents contextes.
- Rester offensif sur l'attaque des greens.
- Penser que tous les putts peuvent se rentrer mais si c'est pas vrai !
- Ne RIEN lâcher (esprit crocodile)

Je presque termine par le putting car je fais parti des Pros qui pensent que tout part du putting. Si tu joues moyen mais que tu enquilles çà te bousteras toujours et tu penseras que rien ne peux t'arriver, mais attention ...les chutes de morale arrivent aussi souvent à cause de putts ratés. Donc surveilles le putt.

Après ces quelques recommandations je concluerais en t'indiquant que c'est à toi aussi de beaucoup - t'auto-observer - car au fil du temps chaque golfeur finit par trouver son état mental idéal pour bien scorer, mieux, POUR RESTER CONSTANT. On finit par savoir ce qui est bon pour soi. Je ne parle pas de la fameuse "zone" qui pour moi ne peut pas se provoquer, bravo à celui qui y arrive. Mais l'état, la disposition mentale idéale elle se trouve et c'est toi qui en détient la clé. Tu ne la trouveras pas par ce que je t'ai dit ce soir, mais quand tu l'auras trouvé, tu verras que tu restes calme, que tu respectes tes routines, que tu respectes ton plan de jeu, que tu penses positif au putt, que tu ne lâches rien etc etc..

Si tu veux d'autres précisions n'hésites pas, maintenant les autres peuvent aussi répondre (respect de la rubrique au passage).
Mais quant aux sensations je pense que cela n'a rien à voir car tu détecteras toujours une sensation non référencée et grâce à tes repères de l'entraînement tu pourras facilement rester sur les bonnes la plupart du temps.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Kes Sam 18 Juin 2011 - 23:42

Les quelques fois ou ça m'est arrivé, la pensée parasite qui m'a le plus couté, c'est de me dire qu'il faut absolument que je retienne les sensations pour ne pas les oublier. Ca parasite vraiment beaucoup.

Il faut se faire confiance, et continuer à jouer dans son rythme et profiter du moment sans chercher à comprendre, l'éventuel practice post-parcours sera là pour ça Smile

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par lucky luc Dim 19 Juin 2011 - 2:06

Merci Michel !
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Jallie Mer 22 Juin 2011 - 5:51

venant de profiter d'une journée " avec"

ce que j'ai changé par rapport à d'hab

--> ne pas compter ses points pendant le parcours

juste prendre les trous les une derrière les autres , en faisant son max ... et prendre son max de plaisir sur chaque trous

ça aide vachement à relativiser , et ne pas se mettre ni la pression , ni de mauvaises pensées Wink
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Pascal78 Mer 22 Juin 2011 - 8:21

j'ai eu une belle partie a Apremont dernierement. Mises en jeu correct, jeu de fer nickel (pour mon niveau) ie plus de 10 fois en regul ou bord de green mais je n'ai pas su me caler dès le debut sur le putting (3 putt sur mon premier trou, regul a 3m du trou) et ca m'a suivi tout le parcours...

Apres 14 trous a lutter pour rester dans la perf, j'ai explosé sur 2 trous. Comme dit Michel, il m'aurait suffi d'un putt rentré pour enlever le couvercle que j'avais au dessus du crane et respirer...

Inversement, il m'est arrivé apres une belle serie de pourrir un trou (HL ou autre) mais de savoir que je pouvais rentrer les putts a tout moment (ou presque) m'a fait surmonter ce trou cata avec le sourire...

bref, pas loin de penser comme Michel : rester dans la bonne dynamique tient au putting
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Rea Mer 22 Juin 2011 - 8:32

Je vois beaucoup de joueurs quand je joue et Lucky Luc tu en fais parti qui ont un très bon swing voir fantastique mais qui ont un index qui n'est pas du tout en adéquation (l'inverse est aussi vrai).
Ils ont en commun : un putting très moyen voir faible, un petit jeu moyen surtout le chipping roulé, une stratégie pas adaptée et souvent ils ont du mal à finir un parcours. J'ajouterai qu'ils ne sont pas vraiment conscient de leur faiblesses.
Je pense que ce type de joueur devrait bénéficier d'un parcours accompagné par un bon pro.
Chipping , putting, chipping, putting, chipping, putting...

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Def Mer 22 Juin 2011 - 11:19

Rea a écrit:Je vois beaucoup de joueurs quand je joue et Lucky Luc tu en fais parti qui ont un très bon swing voir fantastique mais qui ont un index qui n'est pas du tout en adéquation (l'inverse est aussi vrai).
Ils ont en commun : un putting très moyen voir faible, un petit jeu moyen surtout le chipping roulé, une stratégie pas adaptée et souvent ils ont du mal à finir un parcours. J'ajouterai qu'ils ne sont pas vraiment conscient de leur faiblesses.
Je pense que ce type de joueur devrait bénéficier d'un parcours accompagné par un bon pro.
Chipping , putting, chipping, putting, chipping, putting...

rea

Je suis un peu comme ça, mais je travaille....mais pas assez...
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par lucky luc Mer 22 Juin 2011 - 14:11

Houlala Rea, tu me flattes et je ne suis pas sur que ce soit vrai.
Pour le swing j'avais quand même beaucoup de boulot. Je pense avoir franchi un cap cette année sur ce point même si ça reste à ancrer et à confirmer.
J'ai parfaitement conscience de mes faiblesses. Pour le putting et le chipping je suis conscient de mes grosses limites. Ce qu'a écrit Michel dans sa réponse concernant le putting s'applique très bien pour moi, si je ne putte pas bien dès le début d'un parcours mon parcours s'annonce mal. Je sais que je dois changer mon putter qui ne me permet pas d'appliquer ce que Laurent nous a montré à plusieurs reprises. J'en reste pour l'instant à putter en sensation, loin de la balle, mais il est important surtout sur les petits putts (ceux qui font mal quand on ne les rentre pas) d'avoir un putting plus "mécanique" pour sécuriser ces putts. Si on ne rentre pas les petits putts alors on n'ose plus putter sur les plus longs et c'est la spirale négative qui s'instaure.

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Whoosh! Mer 22 Juin 2011 - 15:29

Ce qu'a écrit Michel sur le putting pour répondre au sujet, je suis 100% sur le même axe de pensée. Quand le putting va, tout va... venir ! (déjà exprimé dans un autre post).

En rechanche, ce qui me "tue" régulièrement, c'est de penser, dès le tee shot du 1, que si tous les secteurs de mon jeu ne sont pas plutôt OK durant le même 18 trous, pas la peine d'espérer scorer, même avec un bon putting. Or, depuis 25 ans, je n'ai jamais réussi à tout rassembler en un seul parcours. Donc, si je "m'analyse", la solution serait peut-être, comme pour tout le monde ici, de penser positif TOUS les aspects du jeu ? Mais comment faire pour y parvenir, vat' iz ze kouechtionn' ?

OK pour adopter et suivre une stratégie, je comprends, sauf que quand un trou n'est pas bien joué, puis le suivant, on n'a plus de réponse ! Le croco lâche... hein2
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Valoche Mer 22 Juin 2011 - 16:05

Rea a écrit:Je pense que ce type de joueur devrait bénéficier d'un parcours accompagné par un bon pro.
Chipping , putting, chipping, putting, chipping, putting...

rea
+1000
Lundi j'ai joué 18 trous en compagnie d'un très bon jeune amateur (qui passe pro bientôt) : il a loupé quelques greens, mais sinon, approche-putt à chaque fois.
Le mec, il joue -2 tout en déconnant avec moi pendant 18 trous touf
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quand on joue "trop bien" .... Empty Re: Quand on joue "trop bien" ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum