FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

posture et lombaire

+4
Birdy
Laurent Jockschies
Rea
Christophe
8 participants

Aller en bas

posture et lombaire Empty posture et lombaire

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 0:26

bonjour à tous,

après tout ce temps d'absence, je me permets de revenir poster un petit message sur le forum. (oui j'ai trouvé un boulot et ça fait plaisir)

par contre il y a qq mois je commençais à me plaindre de mon dos surtout les lendemains de golf. ça à finit par devenir chronique et plus un jour sans avoir mal au niveau des lombaires. donc un arrêt strict du golf. malgré cela les douleurs continuaient. j'ai pris des décontractants musculaires mais ça n'a rien changer. j'ai donc finit par aller voir un kiné! une révélation...!!! aussi bien pour mon dos que pour mon golf. je viens donc vous faire part de ma petite expérience

j'avais un dos trop cambré à l'adresse et à force de m'entrainer et de me tenir comme ça mes muscles du dos se sont rétrécis finissant par bloquer mon dos dans cette position d'ou les douleurs. le plus drôle c'est que je pensais me tenir droit et même mon pro ne l'avait pas décelé. c'est là qu'en relisant les fameuses expression de LJ (que je remercie vivement) il explique qu'il faut avoir le bassin en légère rétroversion pour faire un swing. je ne savais pas ce que ça voulait dire alors après un petite recherche sur internet j'ai vite compris quel était mon problème!!!

en plus je suis tombé sur un kiné golfeur qui m'a très vite confirmé qu'LJ avait totalement raison. je suis passé par une phase d'étirement des muscles lombaires pour pouvoir permettre de retrouver une mobilité du bassin, puis musculation car il ne faut (d'apres le kiné) jamais étirer un muscle sans le muscler sinon il perd de sa puissance et de sa tonicité. il faut aussi savoir que les jambes trop raides comme les miennes favorise un posture cambrée. la cambrure est autant induite par les muscles du dos (et un relachement abdominal) que par les muscles des jambes.

franchement LJ est devenu un dieu pour moi car c'est bien grâce à lui que je suis allé voir un kiné. j'ai repris le golf il y a une semaine. je me sens bossu quand je joue alors qu'en fait je suis droit pour la première fois de ma carrière de golfeur. en plus ça a l'avantage de diminuer très fortement le slice. c'est dingue de ne s'en rendre compte qu'au bout de 7 ans de pratique! et ce qui m'a poussé vers cette erreur c'est le conseil "faite sortir vos fesses à l'adresse" oui en effet mais avec un bassin en rétroversion!!!!

donc pour ceux qui seraient tenter de vouloir tester leur posture, le kiné m'a montré un chose très simple pour vérifier si les muscles permettent une position idéale: placez vous allongé au sol (sur un tapis) avec les fesses contre un mur, les jambes en l'air le long du mur à 90° en faisant bien attention que tout le dos jusqu'au bassin touche le sol. tendez les jambes en gardant les pieds à plat (bien horizontal) et demandez à qq de poser un poids sur l'avant des pieds. si vous ne pouvez pas tenir la position plus de 5 minutes sans douleur c'est que vous avez le même symptôme que le mien!


heureux de vous retrouver joie

chich

posture et lombaire Positi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Christophe Mar 12 Avr 2011 - 9:02

Le ata yoga proposé par mon kyné il y a 10 ans de cela m'a rendu à nouveau la pratique de certains sports possibles. Je l'en remercie tous les jours. Intéressant ton post, merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Rea Mar 12 Avr 2011 - 9:49

C'est la posture pour les coups en pente ?
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 11:15

Non non... C'est juste pour avoir assez de souplesse du bassin pour qu'il se place naturellement en légère retrouversion pour un coup de golf normal. Et puis ça évite les douleurs également quand on a mal au dos après être resté debout trop longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Laurent Jockschies Mar 12 Avr 2011 - 21:50

Merci pour ton retour. Cela fait des années que j'insiste sur cette position du bassin dans la posture initiale du swing. L'exercice que tu décris ensuite est effectivement un très bon test !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Birdy Mer 13 Avr 2011 - 9:57

La position dos au sol et jambes à 90° est la base du travail de la méthode Mézière
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Pattenzinc Mer 13 Avr 2011 - 13:10

Birdy a écrit:La position dos au sol et jambes à 90° est la base du travail de la méthode Mézière

un1 J'avais le doigt tendu pour l'écrire, tu me l'as oté du clavier.



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Birdy Mer 13 Avr 2011 - 13:32

Pattenzinc a écrit:
Birdy a écrit:La position dos au sol et jambes à 90° est la base du travail de la méthode Mézière

un1 J'avais le doigt tendu pour l'écrire, tu me l'as oté du clavier.



foot2
Désolé Patten, ce s'ra une mousse
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Valoche Mer 13 Avr 2011 - 17:06

Laurent Jockschies a écrit:Merci pour ton retour. Cela fait des années que j'insiste sur cette position du bassin dans la posture initiale du swing.
Je viens d'essayer ça et le contraire, on dirait que cette légère rétroversion favorise la solidité de la jambe arrière. J'ai bon ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par gerardvin Mer 13 Avr 2011 - 18:00

Pattenzinc a écrit:
Birdy a écrit:La position dos au sol et jambes à 90° est la base du travail de la méthode Mézière

posture et lombaire Un J'avais le doigt tendu pour l'écrire, tu me l'as oté du clavier.



posture et lombaire Foot2
Ne tends pas trop le doigt, ça favorise l'arthrose!..... posture et lombaire Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par lucky luc Mer 13 Avr 2011 - 20:20

J'ai vraiment du mal à comprendre, il me faudrait une démonstration.
Je me souviens d'un stage coachingolf au médoc où Laurent avait insisté sur ce point auprès de greg.
Laurent j'aimerais bien que tu en parles durant le stage d'Albon.

En ce moment j'essaye d'avoir le dos plus droit dans ma posture mais du coup je me demande si c'est bon. Je viens d'essayer ton exercice. Pas facile de bien faire reposer le dos quand on est un peu cambré mais sinon ça ne me fait pas mal au dos de mettre du poids sur les pieds et presque c'est plus agréable. Par contre on sent bien le poids dans les mollets, ça les étire!


lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Laurent Jockschies Mer 13 Avr 2011 - 20:30

Oui je me souviens pour greg. Je me souviens en avoir aussi parlé l'année dernière à albon, mais avec peu d'échos.
J'en parlerai à propos de la posture au putting car une telle position est un choix judicieux dans ce compartiment de jeu, permettant de mieux "tenir" le chemin de club. Il y a une relation très nette au putting entre un bassin mal placé et un démarrage extérieur.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 10:50

C'est que tu dois être plus souple que moi alors parce que ça m'étirait des pieds jusqu'à l'arrière du bassin.

C'est marrant ce que tu dis laurent parce que j'ai eu la sensation avec un bassin mieux placé (mais ce n'est peut être pas encore parfait) de sentir une ligne parallèle au bassin qui permet de mieux guider le club. Un peut comme si c'était plus facile de de suivre la ligne de jeu. Mais je suppose que pour garder tous les bénéfice de cette méthode il ne faut garder un bassin bien stable pendant le putt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

posture et lombaire Empty Re: posture et lombaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum