TGM Hitting
+5
Folgan
Rea
Pattenzinc
jmtiger3
Gastel
9 participants
Page 1 sur 1
TGM Hitting
Je vais tenter de décrire le concept de hitting de The Golfing Machine. Désolé pour les termes anglais mais la plupart du temps je ne vais pas traduire les expressions qui ont un sens précis pas facile à traduire en français.
L'idée générale est de propulser le club par une action du bras droit au lieu de le faire tourner autour de soi comme pour un Swing (ici au sens précis de TGM, dans la suite je garderais Hit et Swing avec majuscule pour bien différentier les gestes précis): on pousse le club avec le bras arrière plutôt de que de tirer le club avec le bras avant.
TGM identifie 4 accumulateurs de puissance:
- acc #1: le coude droit qui se plie et se déplie
- acc #2: le poignet gauche qui s'arme et se désarme
- acc #3: la pronation supination des avant bras
- acc #4: le contact entre le haut du bras gauche et la poitrine,
à travers la rotation du buste le bras est accéléré et
propulsé autour du corps.
Une petite démo vaut bien des mots:
https://www.youtube.com/watch?v=qeCRq7Ywrng
Les Swingers utilisent les accumulateurs 2, 3 et 4, en agissant en particulier sur la rotation actionnant l'accumulateur 4 et sur l'armement du poignet gauche et son désarmement passif par la force centrifuge (acc #2). Les Hitters utilisent principalement les accumulateurs 1 et 2, avec un peu de 3, le coude droit se plie au backswing et se déplie par action volontaire musculaire (triceps) dans la deuxième partie du downswing, ce qui provoque un désarmement actif des poignets (acc #2).
Vous pouvez noter que dans le clip précédent, Ted Fort propose d'utiliser les 4 accumulateurs dans le bon ordre pour maximiser la distance (four barrel hitting) ce qui demande une très bonne coordination et une grande précision d'exécution. Il paraît me raisonnable de savoir faire les "simples" Hitting et Swinging très bien avant de se lancer la dedans.
Je vais dans un premier temps décrire le Hitting en termes habituels, en introduisant la terminologie TGM. Dans un deuxième temps, je passerai en revue de façon plus détaillée les 24 composants du "swing" dans leurs variations spécifiquement adaptées au Hitting. L'auteur de TGM recommande de suivre assez précisément ses choix jusqu'à une bonne maîtrise du geste alors que pour le Swing il laisse d'entrée plus de possibilité de choix personnel.
Le plan de swing est essentiel et le Hitting est un mouvement avec changement de plan minimum, sur le Turned Shoulder Plane. Dans le backswing l'épaule droite va tourner le plus à plat possible et sa position finale définit le plan (en vue de profil, la droite reliant la balle et l'épaule en fin de BS). On va amener les mains au Top du backswing au niveau de l'épaule et le club dans le plan: le club, les mains et l'épaule droite sont dans le plan. Ceci est très important car il permettra au bras droit de pousser dans le plan au DS avec le point d'appui qui est l'épaule droite aussi dans le plan. On va aussi mettre le club et l'avant bras droit dans le plan à l'adresse qui est aussi la position d'impact comme nous le verrons.
Il est recommandé de prendre le grip avec les mains, les épaules et éventuellement les hanches en position d'impact afin de précisément aligner les mains, les bras et les coudes pour bien faire travailler les clubs dans la zone basse du swing. On gardera cette position Impact Fix comme position d'adresse. Le grip main gauche se prend avec le poignet en position neutre: ni pronation ni supination, ni bombé ni creusé, sans inclinaison radiale ni cubitale. Précision pour ce dernier point: la position neutre pour TGM c'est celle qui met la base de l'index (knuckle en anglais) en ligne avec l'avant bras, ce qui fait pointer l'index légèrement vers le bas (regarder le grip décrit par Hogan... souvenez vous si vous avez eu un cours sur le grip avec LJ...). Le grip main gauche est légèrement fort et le pouce un peu vers l'arrière du manche, éventuellement légèrement détaché de l'index, en alignement avec le point de contact de l'index droit. L'avant bras droit est dans le plan (en position de fort support du club dans la zone d'impact), le poignet non tourné ni incliné mais creusé (de combien ? Cela dépend de l'inclinaison naturelle du manche vers l'avant de la tête de club et de la position de la balle). Le coude droit est un peu plié et pointe un peu à côté du flan droit (Punch Elbow). Le pouce gauche est dans la ligne de vie de la main droite *vraiment*. Cela va donner la sensation de mains assez hautes à l'adresse pour la plupart des golfeurs, normal on veut le club et l'avant bras droit dans le plan. L'index droit est un peu détaché des autres doigts et en crochet avec l'arrière du club dans la première phalange. La paume de la main droite exerce une légère pression sur la base du pouce gauche dans la direction de l'avant bras gauche, comme pour l'allonger un peu. Cette action (Extensor Action) va donner de la structure à l'assemblage bras-club, garder la largeur de l'arc et naturellement garder le contact bras -haut du torse (connexion mais sans serrer les bras contre la poitrine). On gardera cette légère poussée dans tout le backswing, le dowswing et jusqu'à la position de Follow Through (deux bras tendus). C'est assez difficile à faire sans se crisper.
La posture et l'inclinaison du buste sont dictés par l'inclinaison du manche qui doit être dans le plan et le fait que l'on veuille amener l'épaule droite dans le plan en haut du BS. L'alignement est square, la face de club peut être légèrement ouvertes sur les petits clubs et plutôt légèrement fermée sur les longs clubs. Il faut un peu expérimenter sur la position de la balle, à ajuster par rapport au point bas du swing pour le bon angle d'attaque (avec la largeur du stance) mais aussi pour la bonne orientation de la face à l'impact. La tête est centrée entre les pieds, la colonne ne penche pas volontairement vers la droite.
Le takeaway s'effectue avec l'avant bras droit qui tire l'assemblage bras gauche + club dans le plan (l'index droit pointe sur la ligne de jeu et club aussi). C'est le Right Forearm Takeaway. Je ne pense pas que le one-piece takeaway marche pour le Hitting car il risque d'amener l'épaule droite dans un plan trop vertical. Il n'y a pas de supination du bras droit dans la première partie du backswing, la face de club continue de regarder la balle et semble fermée dans le takeaway par rapport à une action de Swinger, par contre il y a une petite action en éventail vers la droite (rotation externe (?) de la tête de l'humérus). Il y aura une petite supination naturelle plus tard dans le BS. Le bras droit se plie et monte un peu pour amener les mains au niveau des épaules.
La transition est lente et délibérée (important), et se fait par un glissement des hanches vers l'extérieur de la ligne de jeu, ce qui va libérer le chemin d'accès au bras droit vers la balle. Ce glissement va faire descendre l'épaule droite dans le plan. L'épaule sert de base de lancement pour le bras droit, il est donc essentiel qu'elle se rapproche de la balle (il faut atteindre la balle avant que le bras droit ne soit complètement déplié sinon pas de puissance et perte de la direction) dans le plan (car la poussée doit s'effectuer dans le plan). Ce mouvement de transition doit se travailler spécifiquement. On pousse ensuite avec le bras droit à la fois en dépliant de coude et par le mouvement en éventail inverse du BS, la poussée s'effectue avec la base de la main droite sur la base du pouce gauche et doit rester dans le plan vers la ligne de jeu. On dirige la poussée un peu en avant ou en arrière de la balle selon le club et la position de la balle. On peut sentir que l'on pousse de l'intérieur de la ligne de jeu vers l'extérieur, selon une sorte de ligne qui croise la ligne de jeu (l'angle reste faible). La poussée continue vers le bas, vers l'avant et l'extérieur de la ligne de jeu après impact, après le point bas du swing jusqu'au followthrough.
J'ai peu parlé de la rotation qui est bien présente mais plutôt en réaction et facilitation du mouvement, elle n'est pas violente puisque ne jouant pas le rôle de moteur du mouvement.
Après le followthrough, l'avant bras gauche supine pour amener le club dans le plan vers le finish qui est souvent naturellement abrégé par rapport à finish de Swinger vu qu'il y a moins de relâchement des bras.
Comme vous le voyez c'est un mouvement assez différent du Swing, qui demande un apprentissage spécifique. Pour ceux qui veulent expérimenter, il est recommandé de passer par toutes les étapes depuis le chipping, le 1/4 de swing fini en position followtrough, le 1/2 swing vers le FT, le 9h-3h avant de faire des pleins swings. Je trouve que des expérimentations de Hitting peuvent permettre de se faire une meilleure idée du fonctionnement actif spécifique du bras droit et de mieux sentir la différence avec un fonctionnement plus passif dans le Swing.
Cette filière semble demander une bonne puissance physique mais demande moins au dos si bien exécutée, elle pourrait séduire les gens avec un côté droit fortement dominant. Elle demande également de la précision dans le setup et le geste, peut être plus consciemment que le Swing qui laisse plus faire la force centrifuge pour aligner le club et la face, avec le Hitting rien de cela, les bons alignements doivent être préparés et exécutés. Pas de méthode miracle !
La meilleure référence est probablement le site de Lynn Blake avec une forum et des vidéos, le site de Jeff Mann et quelques vidéos de Chuck Evans et de beltonparkpro sur youtube.
Hitting vs Swinging
https://www.youtube.com/watch?v=1y2fH0ooCoQ
La base de construction du mouvement autour du chipping, ça parle vite et très technique avec le jargon TGM
https://www.youtube.com/watch?v=yt6DUX9rXSc
Le site de The Golfing Machine LLC (détenteur des droits)
http://thegolfingmachine.com/
Fin de la première partie, je posterai la suite en plusieurs épisodes mais je suis preneur de questions et remarques en particulier sur ce qui n'est pas clair.
L'idée générale est de propulser le club par une action du bras droit au lieu de le faire tourner autour de soi comme pour un Swing (ici au sens précis de TGM, dans la suite je garderais Hit et Swing avec majuscule pour bien différentier les gestes précis): on pousse le club avec le bras arrière plutôt de que de tirer le club avec le bras avant.
TGM identifie 4 accumulateurs de puissance:
- acc #1: le coude droit qui se plie et se déplie
- acc #2: le poignet gauche qui s'arme et se désarme
- acc #3: la pronation supination des avant bras
- acc #4: le contact entre le haut du bras gauche et la poitrine,
à travers la rotation du buste le bras est accéléré et
propulsé autour du corps.
Une petite démo vaut bien des mots:
https://www.youtube.com/watch?v=qeCRq7Ywrng
Les Swingers utilisent les accumulateurs 2, 3 et 4, en agissant en particulier sur la rotation actionnant l'accumulateur 4 et sur l'armement du poignet gauche et son désarmement passif par la force centrifuge (acc #2). Les Hitters utilisent principalement les accumulateurs 1 et 2, avec un peu de 3, le coude droit se plie au backswing et se déplie par action volontaire musculaire (triceps) dans la deuxième partie du downswing, ce qui provoque un désarmement actif des poignets (acc #2).
Vous pouvez noter que dans le clip précédent, Ted Fort propose d'utiliser les 4 accumulateurs dans le bon ordre pour maximiser la distance (four barrel hitting) ce qui demande une très bonne coordination et une grande précision d'exécution. Il paraît me raisonnable de savoir faire les "simples" Hitting et Swinging très bien avant de se lancer la dedans.
Je vais dans un premier temps décrire le Hitting en termes habituels, en introduisant la terminologie TGM. Dans un deuxième temps, je passerai en revue de façon plus détaillée les 24 composants du "swing" dans leurs variations spécifiquement adaptées au Hitting. L'auteur de TGM recommande de suivre assez précisément ses choix jusqu'à une bonne maîtrise du geste alors que pour le Swing il laisse d'entrée plus de possibilité de choix personnel.
Le plan de swing est essentiel et le Hitting est un mouvement avec changement de plan minimum, sur le Turned Shoulder Plane. Dans le backswing l'épaule droite va tourner le plus à plat possible et sa position finale définit le plan (en vue de profil, la droite reliant la balle et l'épaule en fin de BS). On va amener les mains au Top du backswing au niveau de l'épaule et le club dans le plan: le club, les mains et l'épaule droite sont dans le plan. Ceci est très important car il permettra au bras droit de pousser dans le plan au DS avec le point d'appui qui est l'épaule droite aussi dans le plan. On va aussi mettre le club et l'avant bras droit dans le plan à l'adresse qui est aussi la position d'impact comme nous le verrons.
Il est recommandé de prendre le grip avec les mains, les épaules et éventuellement les hanches en position d'impact afin de précisément aligner les mains, les bras et les coudes pour bien faire travailler les clubs dans la zone basse du swing. On gardera cette position Impact Fix comme position d'adresse. Le grip main gauche se prend avec le poignet en position neutre: ni pronation ni supination, ni bombé ni creusé, sans inclinaison radiale ni cubitale. Précision pour ce dernier point: la position neutre pour TGM c'est celle qui met la base de l'index (knuckle en anglais) en ligne avec l'avant bras, ce qui fait pointer l'index légèrement vers le bas (regarder le grip décrit par Hogan... souvenez vous si vous avez eu un cours sur le grip avec LJ...). Le grip main gauche est légèrement fort et le pouce un peu vers l'arrière du manche, éventuellement légèrement détaché de l'index, en alignement avec le point de contact de l'index droit. L'avant bras droit est dans le plan (en position de fort support du club dans la zone d'impact), le poignet non tourné ni incliné mais creusé (de combien ? Cela dépend de l'inclinaison naturelle du manche vers l'avant de la tête de club et de la position de la balle). Le coude droit est un peu plié et pointe un peu à côté du flan droit (Punch Elbow). Le pouce gauche est dans la ligne de vie de la main droite *vraiment*. Cela va donner la sensation de mains assez hautes à l'adresse pour la plupart des golfeurs, normal on veut le club et l'avant bras droit dans le plan. L'index droit est un peu détaché des autres doigts et en crochet avec l'arrière du club dans la première phalange. La paume de la main droite exerce une légère pression sur la base du pouce gauche dans la direction de l'avant bras gauche, comme pour l'allonger un peu. Cette action (Extensor Action) va donner de la structure à l'assemblage bras-club, garder la largeur de l'arc et naturellement garder le contact bras -haut du torse (connexion mais sans serrer les bras contre la poitrine). On gardera cette légère poussée dans tout le backswing, le dowswing et jusqu'à la position de Follow Through (deux bras tendus). C'est assez difficile à faire sans se crisper.
La posture et l'inclinaison du buste sont dictés par l'inclinaison du manche qui doit être dans le plan et le fait que l'on veuille amener l'épaule droite dans le plan en haut du BS. L'alignement est square, la face de club peut être légèrement ouvertes sur les petits clubs et plutôt légèrement fermée sur les longs clubs. Il faut un peu expérimenter sur la position de la balle, à ajuster par rapport au point bas du swing pour le bon angle d'attaque (avec la largeur du stance) mais aussi pour la bonne orientation de la face à l'impact. La tête est centrée entre les pieds, la colonne ne penche pas volontairement vers la droite.
Le takeaway s'effectue avec l'avant bras droit qui tire l'assemblage bras gauche + club dans le plan (l'index droit pointe sur la ligne de jeu et club aussi). C'est le Right Forearm Takeaway. Je ne pense pas que le one-piece takeaway marche pour le Hitting car il risque d'amener l'épaule droite dans un plan trop vertical. Il n'y a pas de supination du bras droit dans la première partie du backswing, la face de club continue de regarder la balle et semble fermée dans le takeaway par rapport à une action de Swinger, par contre il y a une petite action en éventail vers la droite (rotation externe (?) de la tête de l'humérus). Il y aura une petite supination naturelle plus tard dans le BS. Le bras droit se plie et monte un peu pour amener les mains au niveau des épaules.
La transition est lente et délibérée (important), et se fait par un glissement des hanches vers l'extérieur de la ligne de jeu, ce qui va libérer le chemin d'accès au bras droit vers la balle. Ce glissement va faire descendre l'épaule droite dans le plan. L'épaule sert de base de lancement pour le bras droit, il est donc essentiel qu'elle se rapproche de la balle (il faut atteindre la balle avant que le bras droit ne soit complètement déplié sinon pas de puissance et perte de la direction) dans le plan (car la poussée doit s'effectuer dans le plan). Ce mouvement de transition doit se travailler spécifiquement. On pousse ensuite avec le bras droit à la fois en dépliant de coude et par le mouvement en éventail inverse du BS, la poussée s'effectue avec la base de la main droite sur la base du pouce gauche et doit rester dans le plan vers la ligne de jeu. On dirige la poussée un peu en avant ou en arrière de la balle selon le club et la position de la balle. On peut sentir que l'on pousse de l'intérieur de la ligne de jeu vers l'extérieur, selon une sorte de ligne qui croise la ligne de jeu (l'angle reste faible). La poussée continue vers le bas, vers l'avant et l'extérieur de la ligne de jeu après impact, après le point bas du swing jusqu'au followthrough.
J'ai peu parlé de la rotation qui est bien présente mais plutôt en réaction et facilitation du mouvement, elle n'est pas violente puisque ne jouant pas le rôle de moteur du mouvement.
Après le followthrough, l'avant bras gauche supine pour amener le club dans le plan vers le finish qui est souvent naturellement abrégé par rapport à finish de Swinger vu qu'il y a moins de relâchement des bras.
Comme vous le voyez c'est un mouvement assez différent du Swing, qui demande un apprentissage spécifique. Pour ceux qui veulent expérimenter, il est recommandé de passer par toutes les étapes depuis le chipping, le 1/4 de swing fini en position followtrough, le 1/2 swing vers le FT, le 9h-3h avant de faire des pleins swings. Je trouve que des expérimentations de Hitting peuvent permettre de se faire une meilleure idée du fonctionnement actif spécifique du bras droit et de mieux sentir la différence avec un fonctionnement plus passif dans le Swing.
Cette filière semble demander une bonne puissance physique mais demande moins au dos si bien exécutée, elle pourrait séduire les gens avec un côté droit fortement dominant. Elle demande également de la précision dans le setup et le geste, peut être plus consciemment que le Swing qui laisse plus faire la force centrifuge pour aligner le club et la face, avec le Hitting rien de cela, les bons alignements doivent être préparés et exécutés. Pas de méthode miracle !
La meilleure référence est probablement le site de Lynn Blake avec une forum et des vidéos, le site de Jeff Mann et quelques vidéos de Chuck Evans et de beltonparkpro sur youtube.
Hitting vs Swinging
https://www.youtube.com/watch?v=1y2fH0ooCoQ
La base de construction du mouvement autour du chipping, ça parle vite et très technique avec le jargon TGM
https://www.youtube.com/watch?v=yt6DUX9rXSc
Le site de The Golfing Machine LLC (détenteur des droits)
http://thegolfingmachine.com/
Fin de la première partie, je posterai la suite en plusieurs épisodes mais je suis preneur de questions et remarques en particulier sur ce qui n'est pas clair.
Dernière édition par Gastel le Jeu 3 Mar 2011 - 18:40, édité 1 fois
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Extrêmement précis ... j'adore !
Quelques questions après avoir lu rapidement :
1- pression du grip, surtout main D ? faut-il serrer plus particulièrement l'index et le pouce main D (par rapport à majeur et annulaire main D de Swinger)
2- qu'en est-il du tranfert de poids ? car il pourrait intervenir dans l'accumulateur #4, est éventuellement plutôt par "translation" (par opposé à "rotation") ?
Quelques questions après avoir lu rapidement :
1- pression du grip, surtout main D ? faut-il serrer plus particulièrement l'index et le pouce main D (par rapport à majeur et annulaire main D de Swinger)
2- qu'en est-il du tranfert de poids ? car il pourrait intervenir dans l'accumulateur #4, est éventuellement plutôt par "translation" (par opposé à "rotation") ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
3- le "right forearm takeway" est-il réellement recommandé par TGM, ou bien une recommandation de Jeff Mann ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
La pression des mains c'est comme pour le swing, l'index droit est le point de pression #3 mais il sert essentiellement à ressentir la pression du club sur l'index (inertie du club) plutôt que d'appliquer de la pression. Certains disent avoir un grip bien serré, cela ne nuit pas car le désarmement du poignet est une action musculaire du bras droit alors que dans le Swing on laisse l'inertie et la force centrifuge jouer, c'est plus subtil et la pression des doigts ne doit pas induire de tension des poignets.
Le transfert de poids, il n'est pas volontaire au BS (swing qui reste centré tout le temps) et probablement plus limité en Swing vu qu'on ne pas pas jusqu'en position de fin de BS (End). La translation des hanches remet du poids à gauche et se fait en gardant la tête centré (mouvement de hula hula comme ils disent), elle n'est pas violente et ne donne pas d'accélération significative.
Le right forearm takeaway est effectivement une recommandation pour les deux filières, mais je pense que les options pour le Swings sont plus grandes.
Le transfert de poids, il n'est pas volontaire au BS (swing qui reste centré tout le temps) et probablement plus limité en Swing vu qu'on ne pas pas jusqu'en position de fin de BS (End). La translation des hanches remet du poids à gauche et se fait en gardant la tête centré (mouvement de hula hula comme ils disent), elle n'est pas violente et ne donne pas d'accélération significative.
Le right forearm takeaway est effectivement une recommandation pour les deux filières, mais je pense que les options pour le Swings sont plus grandes.
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Laurent
_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Re: TGM Hitting
Pattenzinc a écrit: Laurent
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
Les jeunes prof de golf devraient lire ce que tu écris pour qu'il sache enfin ce qu'est Golfing Machine. Ils n'auront même pas à traduire.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010
Re: TGM Hitting
Partie 2: les 12 premières composantes du mouvement
1+2: Grip overlap strong single action
--------------------------------------
single action veut dire que l'on programme un grip pour que le seul poignet gauche s'arme (sans se creuser, sans que le poignet ne s'arme ou se creuse). Dans sa description TGM il est V/V/A: poignet gauche "vertical" (pas tourné), poignet droit "vertical", et point de contact de l'index droit derrière le shaft. Voir ci-dessus pour la description détaillée de la manière de prendre ce grip.
3: Stroke Basic: Punch
----------------------
Dans la deuxième partie du downswing, le coude droit pointe vers le bas et est à côté du flan, le bras droit va amener le club par une action à la fois en éventail de droite à gauche et en dépliant le coude. Similaire à un coup d'art martial avec la base de la main droite. C'est aussi le premier composant qui diffère du Swing, où l'on aura en standard un coude qui pointe plus vers la hanche voire le corps (pensez Hogan ou Shawn Clement). Ces positions de club vont donner des manières différentes d'amener et releaser le club et aussi un retard de désarmement du poignet gauche différent.
4: Stroke Variation: Triple Barrel
----------------------------------
Utilisation des 3 accumulateurs de puissance 1+2+3
5: Plane Line: square - square
------------------------------
Le stance, la base du plan et la ligne d'objectif sont parallèles.
6: Plane Angle - Basic: Turned Shoulder
---------------------------------------
Comme expliqué ci-dessus, l'angle du plan de swing est déterminé par la position de l'épaule droite après qu'elle ait tourné aussi plat que possible au BS. Listé aussi comme choix de base pour le Swing, mais beaucoup de pros utilisent le Elbow Plane (passant la position du coude à l'adresse) pour revenir sur la balle.
7: Plane Angle - Variation: zero
--------------------------------
Pas de changement de plan.
8: Fix : Standard
-----------------
On se met en situation de forward press, avec les mains en avant de la balle, les épaules et les hanches en position d'impact. C'est aussi la position pour prendre sont grip avec la précision maximale.
9: Address: Standard
--------------------
On revient en position corps square et mains au milieu du corps, j'ai décris plus haut une alternative très souvent utilisée par les hitters qui est de garder la position Fix.
10: Hinge Action: Angled
------------------------
Cela mériterait un sujet en soi, c'est un concept pas très simple à appréhender. Il existe trois actions qui correspondent à l'action des poignets et de avant bras de juste avant la frappe jusqu'au follow through. Ils restent perpendiculaires au sol ((Dual) Horizontal Hinge Action), au plan de swing (Angled Hinge Action) ou à un mur ((Dual) Vertical Hinge Action). Ceci va conditionner le comportement de la tête et de la face de club dans la frappe et après. Dans le premier cas la face se referme totalement et la pointe du club est vers la cible au follow through, avec la *sensation* de rouler les avant-bras (mais en réalité ils sont verticaux). Dans le deuxième cas, la face se ferme mais le club déloft, *sensation* de rouler à moitié les avant-bras. Dans le dernier cas, la face ne se referme pas et se déloft, avec la *sensation* d'une contre rotation des avant-bras.
Pour les Hitters le Angled Hingle est la conséquence naturelle de l'absence de pronation-supination dans la zone d'impact et de la poussée dans le plan du bras droit qui maintient les poignets perpendiculaires au plan.
explications de Lynn Blake
https://www.youtube.com/watch?v=QSugO_i2RYE
https://www.youtube.com/watch?v=FDRTQvibHc0
les Hinge Action... en action au chipping
https://www.youtube.com/watch?v=yt6DUX9rXSc
11: Pressure Point Combination: Double (1/3)
--------------------------------------------
Utilisation des points de pressions #1 (base de la main droite sur la base du pouce) activement et #3 (première articulation de l'index droit) passivement.
12: Pivot: Standard
-------------------
RAS
1+2: Grip overlap strong single action
--------------------------------------
single action veut dire que l'on programme un grip pour que le seul poignet gauche s'arme (sans se creuser, sans que le poignet ne s'arme ou se creuse). Dans sa description TGM il est V/V/A: poignet gauche "vertical" (pas tourné), poignet droit "vertical", et point de contact de l'index droit derrière le shaft. Voir ci-dessus pour la description détaillée de la manière de prendre ce grip.
3: Stroke Basic: Punch
----------------------
Dans la deuxième partie du downswing, le coude droit pointe vers le bas et est à côté du flan, le bras droit va amener le club par une action à la fois en éventail de droite à gauche et en dépliant le coude. Similaire à un coup d'art martial avec la base de la main droite. C'est aussi le premier composant qui diffère du Swing, où l'on aura en standard un coude qui pointe plus vers la hanche voire le corps (pensez Hogan ou Shawn Clement). Ces positions de club vont donner des manières différentes d'amener et releaser le club et aussi un retard de désarmement du poignet gauche différent.
4: Stroke Variation: Triple Barrel
----------------------------------
Utilisation des 3 accumulateurs de puissance 1+2+3
5: Plane Line: square - square
------------------------------
Le stance, la base du plan et la ligne d'objectif sont parallèles.
6: Plane Angle - Basic: Turned Shoulder
---------------------------------------
Comme expliqué ci-dessus, l'angle du plan de swing est déterminé par la position de l'épaule droite après qu'elle ait tourné aussi plat que possible au BS. Listé aussi comme choix de base pour le Swing, mais beaucoup de pros utilisent le Elbow Plane (passant la position du coude à l'adresse) pour revenir sur la balle.
7: Plane Angle - Variation: zero
--------------------------------
Pas de changement de plan.
8: Fix : Standard
-----------------
On se met en situation de forward press, avec les mains en avant de la balle, les épaules et les hanches en position d'impact. C'est aussi la position pour prendre sont grip avec la précision maximale.
9: Address: Standard
--------------------
On revient en position corps square et mains au milieu du corps, j'ai décris plus haut une alternative très souvent utilisée par les hitters qui est de garder la position Fix.
10: Hinge Action: Angled
------------------------
Cela mériterait un sujet en soi, c'est un concept pas très simple à appréhender. Il existe trois actions qui correspondent à l'action des poignets et de avant bras de juste avant la frappe jusqu'au follow through. Ils restent perpendiculaires au sol ((Dual) Horizontal Hinge Action), au plan de swing (Angled Hinge Action) ou à un mur ((Dual) Vertical Hinge Action). Ceci va conditionner le comportement de la tête et de la face de club dans la frappe et après. Dans le premier cas la face se referme totalement et la pointe du club est vers la cible au follow through, avec la *sensation* de rouler les avant-bras (mais en réalité ils sont verticaux). Dans le deuxième cas, la face se ferme mais le club déloft, *sensation* de rouler à moitié les avant-bras. Dans le dernier cas, la face ne se referme pas et se déloft, avec la *sensation* d'une contre rotation des avant-bras.
Pour les Hitters le Angled Hingle est la conséquence naturelle de l'absence de pronation-supination dans la zone d'impact et de la poussée dans le plan du bras droit qui maintient les poignets perpendiculaires au plan.
explications de Lynn Blake
https://www.youtube.com/watch?v=QSugO_i2RYE
https://www.youtube.com/watch?v=FDRTQvibHc0
les Hinge Action... en action au chipping
https://www.youtube.com/watch?v=yt6DUX9rXSc
11: Pressure Point Combination: Double (1/3)
--------------------------------------------
Utilisation des points de pressions #1 (base de la main droite sur la base du pouce) activement et #3 (première articulation de l'index droit) passivement.
12: Pivot: Standard
-------------------
RAS
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Chapeau bas mais c'est velu !!
Folgan-
Nombre de messages : 5623
Age : 55
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: TGM Hitting
Dernière partie:
13: Shoulder Turn: Standard
---------------------------
L'épaule droite tourne à plat au BS et dans le plan au début du DS.
14: Hip Turn: Standard
----------------------
RAS
15: Hip Action: Delayed
-----------------------
Les épaules mènent sur les hanches au BS et vice versa au DS.
16: Knee Action: Right Anchor
-----------------------------
Les genoux restent pliés dans le BS et le DS et le genoux gauche se redresse jusqu'au finish.
17: Foot Action: Flat Left
--------------------------
On ne roule ou ne lève pas le pied gauche au BS, action habituelle du pied droit (rouler avant impact, finish talon levé ou sur la pointe).
18: Left Wrist Action: Single
-----------------------------
Pas de pronation appréciable de l'avant bras gauche au release du club vers la balle, donc peu de supination dans le BS. L'action est principalement l'armement désarmement.
19: Lag Loading: Drive
----------------------
C'est la méthode utilisée pour accélérer le club, ici on pousse avec le bras droit sur le club, comme pour manier une hache.
20: Trigger Type: Right Arm Throw
---------------------------------
Ce qui déclenche le release, la libération des accumulateurs de puissance, est la poussée du bras droit: release actif de l'accc #1 qui force le désarmements du poignet (acc #2) et la pronation/supination des avant-bras si nécessaire (acc #3).
21: Power Package Assembly Point: Top
--------------------------------------
Le BS s'arrête au niveau des épaules (Top) avec tous les accumulateurs de puissances en jeu "chargé".
22: Power Package Loading Action: Random Sweep
----------------------------------------------
Intermédiaire entre le Full Sweep où l'on charge les accumulateurs graduellement dès le début du BS et le Snap où on les charge essentiellement tout à la fin.
23: Power Package Delivery Path: Straight Line
----------------------------------------------
Il définit le chemin des mains depuis le haut du BS jusqu'au release, ici une ligne droite vers et à travers le Aiming Point.
24: Power Package Release: Non Auto Sweep
-----------------------------------------
Le release est déclenché volontairement à un point précis du downswing.
Pour chaque composante des variations sont listés mais il est préférable que les choix soient cohérent sinon il faudra introduire des compensations et manipulations. Par exemple dans le Hitting (19) le club est poussé, ce qui est facilité par la position du coude droit (3), on s'arrête au niveau des épaules (21) parce que de plus loin on ne peut plus pousser avec la balle, cela va provoquer naturellement une Angled Hinge Action (10) après un release provoqué par la poussée du bras droit (24) selon un chemin rectiligne (23).
Cette longue énumération peut faire peur mais elle permet de se rendre compte de tous les points à choisir et à travailler pour maîtriser afin d'obtenir un bon geste sans compensations. TGM est plutôt un manuel pour enseignant, le joueur n'aura pas à faire ses choix et apprendre le jargon, c'est le rôle de l'enseignant de faire des choix cohérents, parfois en choisissant des alternatives qui sembles plus adaptées au joueurs, de faire apprendre au joueur pour qu'il transforme l'action mécanique en ressenti qui pourra être utilisé sur le parcours pour reproduire le geste.
PS: Pour les pro de TGM: ma liste est basées sur la 6ème édition du livre oubliée 13 ans avant la première et l'auteur a pu évoluer au cours du temps. La version actuellement sous presse est posthume, basée sur des notes de révision de l'auteur mais que certains critiquent en jugeant certains modification moins cohérentes.
13: Shoulder Turn: Standard
---------------------------
L'épaule droite tourne à plat au BS et dans le plan au début du DS.
14: Hip Turn: Standard
----------------------
RAS
15: Hip Action: Delayed
-----------------------
Les épaules mènent sur les hanches au BS et vice versa au DS.
16: Knee Action: Right Anchor
-----------------------------
Les genoux restent pliés dans le BS et le DS et le genoux gauche se redresse jusqu'au finish.
17: Foot Action: Flat Left
--------------------------
On ne roule ou ne lève pas le pied gauche au BS, action habituelle du pied droit (rouler avant impact, finish talon levé ou sur la pointe).
18: Left Wrist Action: Single
-----------------------------
Pas de pronation appréciable de l'avant bras gauche au release du club vers la balle, donc peu de supination dans le BS. L'action est principalement l'armement désarmement.
19: Lag Loading: Drive
----------------------
C'est la méthode utilisée pour accélérer le club, ici on pousse avec le bras droit sur le club, comme pour manier une hache.
20: Trigger Type: Right Arm Throw
---------------------------------
Ce qui déclenche le release, la libération des accumulateurs de puissance, est la poussée du bras droit: release actif de l'accc #1 qui force le désarmements du poignet (acc #2) et la pronation/supination des avant-bras si nécessaire (acc #3).
21: Power Package Assembly Point: Top
--------------------------------------
Le BS s'arrête au niveau des épaules (Top) avec tous les accumulateurs de puissances en jeu "chargé".
22: Power Package Loading Action: Random Sweep
----------------------------------------------
Intermédiaire entre le Full Sweep où l'on charge les accumulateurs graduellement dès le début du BS et le Snap où on les charge essentiellement tout à la fin.
23: Power Package Delivery Path: Straight Line
----------------------------------------------
Il définit le chemin des mains depuis le haut du BS jusqu'au release, ici une ligne droite vers et à travers le Aiming Point.
24: Power Package Release: Non Auto Sweep
-----------------------------------------
Le release est déclenché volontairement à un point précis du downswing.
Pour chaque composante des variations sont listés mais il est préférable que les choix soient cohérent sinon il faudra introduire des compensations et manipulations. Par exemple dans le Hitting (19) le club est poussé, ce qui est facilité par la position du coude droit (3), on s'arrête au niveau des épaules (21) parce que de plus loin on ne peut plus pousser avec la balle, cela va provoquer naturellement une Angled Hinge Action (10) après un release provoqué par la poussée du bras droit (24) selon un chemin rectiligne (23).
Cette longue énumération peut faire peur mais elle permet de se rendre compte de tous les points à choisir et à travailler pour maîtriser afin d'obtenir un bon geste sans compensations. TGM est plutôt un manuel pour enseignant, le joueur n'aura pas à faire ses choix et apprendre le jargon, c'est le rôle de l'enseignant de faire des choix cohérents, parfois en choisissant des alternatives qui sembles plus adaptées au joueurs, de faire apprendre au joueur pour qu'il transforme l'action mécanique en ressenti qui pourra être utilisé sur le parcours pour reproduire le geste.
PS: Pour les pro de TGM: ma liste est basées sur la 6ème édition du livre oubliée 13 ans avant la première et l'auteur a pu évoluer au cours du temps. La version actuellement sous presse est posthume, basée sur des notes de révision de l'auteur mais que certains critiquent en jugeant certains modification moins cohérentes.
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Arriver à un tel niveau de compréhension du swing, pardon du hitting , me confond!
Je ne saisis pas tout mais j'applaudis des deux mains une telle initiative!
Gastel!
L'idéal serait sans doute une démo sur le terrain...
Je ne saisis pas tout mais j'applaudis des deux mains une telle initiative!
Gastel!
L'idéal serait sans doute une démo sur le terrain...
Re: TGM Hitting
Superbe Gastel !!!
A te lire, j'ai comme l'impression qu'on pourrait assimiler le Hitting à un "grand pitch shot" (c'est à dire à un geste de pitching, avec davantage d'amplitude).
Qu'en penses-tu ?
A te lire, j'ai comme l'impression qu'on pourrait assimiler le Hitting à un "grand pitch shot" (c'est à dire à un geste de pitching, avec davantage d'amplitude).
Qu'en penses-tu ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
J'ai aussi l'impression que j'ai utilisé "naturellement" l'idée générale de cette filière, lorsque j'ai appris le golf en (quasi) autodidacte, de part mon expérience de joueur de tennis.
mon idée "directrice" pendant le swing était : "un grand coup droit" (right-arm throw).
Est-ce une idée qui a du sens (does it make sense) ?
mon idée "directrice" pendant le swing était : "un grand coup droit" (right-arm throw).
Est-ce une idée qui a du sens (does it make sense) ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
Pas faux du tout !!!jmtiger3 a écrit:Superbe Gastel !!!
A te lire, j'ai comme l'impression qu'on pourrait assimiler le Hitting à un "grand pitch shot" (c'est à dire à un geste de pitching, avec davantage d'amplitude).
Qu'en penses-tu ?
Re: TGM Hitting
biggolf17 a écrit:Arriver à un tel niveau de compréhension du swing, pardon du hitting , me confond!
Je ne saisis pas tout mais j'applaudis des deux mains une telle initiative!
Gastel!
L'idéal serait sans doute une démo sur le terrain...
Merci, pour la démo pourquoi pas si l'occasion se présente mais mon niveau est quand même pas bien haut. Le fils d'un de tes amis avait fait un article et des vidéos (tu en avais déjà parlé ici):
http://www.golflagtips.com/hitting-vs-swinging-part-1/
http://www.golflagtips.com/hitting-vs-swinging-part-2-the-swing/
http://www.golflagtips.com/hitting-vs-swinging-part-3-hitting/
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
jmtiger3 a écrit:Superbe Gastel !!!
A te lire, j'ai comme l'impression qu'on pourrait assimiler le Hitting à un "grand pitch shot" (c'est à dire à un geste de pitching, avec davantage d'amplitude).
Qu'en penses-tu ?
Sur le forum de Lynn Blake il se dit que bien que peu de pro utilisent réellement le Hitting pour le grand jeu, un certains nombre ont une tendance naturelle au petit jeu à utiliser le bras droit moteur, ça rejoint ton ressenti !
Ton impression vient aussi peut-être du fait qu'on s'arrête au Top, en 3/4 de swing comme on dit. Aller plus loin serait contre productif pour pousser sur le club alors qu'en Swing, je suppose que cela permet de d'accentuer l'armement des poignets, de changer la position du point de pression #3, d'utiliser la gravité pour garder du retard de la tête de club au début du DS et donne un chemin d'accélération plus long (pour le Hitting celui-ci est limité à l'action de plier et déplier le bras).
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
jmtiger3 a écrit:J'ai aussi l'impression que j'ai utilisé "naturellement" l'idée générale de cette filière, lorsque j'ai appris le golf en (quasi) autodidacte, de part mon expérience de joueur de tennis.
mon idée "directrice" pendant le swing était : "un grand coup droit" (right-arm throw).
Est-ce une idée qui a du sens (does it make sense) ?
J'ai joué au tennis longtemps mais à petit niveau, je pense que l'action du coup droit au tennis est moins déplier le bras (triceps), que de lancer le bras. En particulier ceux qui ont un coude assez en avant ressembleraient au Right Side Swing. Est-ce que l'action de Hitting ne ressemblerait pas plus à une volée haute coupée de coup droit ?
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Gastel a écrit:jmtiger3 a écrit:J'ai aussi l'impression que j'ai utilisé "naturellement" l'idée générale de cette filière, lorsque j'ai appris le golf en (quasi) autodidacte, de part mon expérience de joueur de tennis.
mon idée "directrice" pendant le swing était : "un grand coup droit" (right-arm throw).
Est-ce une idée qui a du sens (does it make sense) ?
J'ai joué au tennis longtemps mais à petit niveau, je pense que l'action du coup droit au tennis est moins déplier le bras (triceps), que de lancer le bras. En particulier ceux qui ont un coude assez en avant ressembleraient au Right Side Swing. Est-ce que l'action de Hitting ne ressemblerait pas plus à une volée haute coupée de coup droit ?
Je pense qu'il y a davantage d'action vers l'avant (donc vers le aiming point ET vers l'avant (la cible)) que dans une volée haute coupée de coup D...
J'imaginais un coup D, certes, mais pour jouer une balle basse de l'adversaire, donc il faut envoyer le bras D vers le bas (pour aller chercher cette balle qui rebondit peu au dessus du sol) ET vers l'avant...
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
OK, je vois mieux, pourquoi pas (faut que je rejoue pour bien le sentir).
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Gastel a écrit:OK, je vois mieux, pourquoi pas (faut que je rejoue pour bien le sentir).
"rejoue" ... au golf ? ou au tennis ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
Au fait, tu as vraiment adopté la filière de hitting ?
jmtiger3-
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: TGM Hitting
jmtiger3 a écrit:Gastel a écrit:OK, je vois mieux, pourquoi pas (faut que je rejoue pour bien le sentir).
"rejoue" ... au golf ? ou au tennis ?
Au tennis ! Je vais 1h par mois en gros, mais je me pose moins de question qu'au golf ! Encore, que.. je me surprend maintenant à me poser des questions de biomécanique... bref, j'ai 25kg de trop pour faire vraiment du tennis...
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
jmtiger3 a écrit:Au fait, tu as vraiment adopté la filière de hitting ?
Sur un coup de tête, j'ai essayé au milieu d'une séance de practice, dégouté par mon niveau de jeu. Ça a marché au moins aussi bien (ou mal...) tout de suite, je ne fais que ça depuis un bon mois mais ça me fait un peu peur de me lancer pour de bon sans pro...
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
On avait déjà parlé de lui
https://coachingolf.forumactif.com/t10018-le-swing-de-bryson-dechambeau?highlight=Dechambeau
mais suite à sa victoire au US Amateur, je remet le swing de Bryson DeChambeau dans le sujet Hitting
https://m.youtube.com/watch?v=OCU7Wsdz6Q0
https://m.youtube.com/watch?v=JEPBe2zxVCc
https://m.youtube.com/watch?v=QpuJhMF0ovU
Comme les commentateurs le disent, on voit son organisation "un seul plan" ( nettement plus vertical que les différentes formes de one plane modernes) mais on voit que ce plan est marqué par la position de l'épaule droite en fin de BS (Turned Shoulder Plane) et l'épaule droite qui tourne à plat au BS et dans le plan au début du DS (Standard Shoulder Turn). Son grip est un peu différent de ce que j'ai décrit pour le Hitting, ce qui fait qu'il a encore moins d'armement de poignet.
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Le grip est effectivement étonnant mais ça doit découler de la posture bras et shaft dans la même ligne, non?
Jako-
Nombre de messages : 5151
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: TGM Hitting
Oui, c'est vraiment un swing "construit" donc je pense que tout à une raison mais il perd l'essentiel de l'effet de levier au niveau du poignet il doit probablement avoir le physique pour compenser.
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM Hitting
Je déterre le sujet qui date majoritairement d'il y a 10 ans parce que j'ai trouvé ces deux vidéos de John Dochety qui illustre deux swings de pro qui entrent dans le TGM Hitting / MORAD CF (Docgety a fait partie du cercle MORAD):
Gastel-
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007
Framboisine aime ce message
Re: TGM Hitting
Je travaille en ce moment sur la jambe avant au moment de la frappe. Dans les filières où la jambe avant se tend juste avant l'impact, je trouve que l'on retrouve des analogies avec le lancer de javelot.
Dans la vidéo ci après au ralenti, à 7'30'' on peut observer l'instant dit de "la frappe". Ce terme peut sembler curieux pour le javelot mais j'y vois un parallèle intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=4Q7bDTR0maY
Dans la vidéo ci après au ralenti, à 7'30'' on peut observer l'instant dit de "la frappe". Ce terme peut sembler curieux pour le javelot mais j'y vois un parallèle intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=4Q7bDTR0maY
Folgan-
Nombre de messages : 5623
Age : 55
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: TGM Hitting
C'est le principe du RSS avec le poignet droit en legère extension au travers de l impact. Greg Norman a d' ailleurs popularisé un outil pedagogique à cet effet
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010
Sujets similaires
» Hitting : Angle of Approach procedure
» Hitting or swinging
» Hitting Swing
» Hitting wedges with Butch
» Chipping et pitching à la mode hitting
» Hitting or swinging
» Hitting Swing
» Hitting wedges with Butch
» Chipping et pitching à la mode hitting
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum