Release point
+10
jack45
Teeone
ballejaune
Michel TEICHET
StephaneForum
bubble
Jako
Laurent Jockschies
Gastel
Rea
14 participants
Page 1 sur 1
Release point
Traduction un peu difficile pour ce terme de release point: c'est le moment où on relâche le club dans la zone d'impact ou le début de désarmement. Ce release se fait plus tôt avec un driver qu'avec un wedge :
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: Release point
Je ne saurais dire ce qui me chiffonne mais je suis un perplexe via à vis de ces explications...
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
C'est pourtant clair et je mettrai bien cette vidéo dans les incontournables pour tous les golfeurs !
Effectivement très intéressant mais, comme Gastel, quelque chose me chipotte aussi.
Je serais plus convaincu avec une comparaison SW/F3.
J'ai quand même l'impression que la comparaison perd un peu de crédibilité du fait que, pour le driver, la balle est sur tee et qu'elle est balayée en remontant.
Je serais plus convaincu avec une comparaison SW/F3.
J'ai quand même l'impression que la comparaison perd un peu de crédibilité du fait que, pour le driver, la balle est sur tee et qu'elle est balayée en remontant.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Est-ce ce changement du point de release est actif (action musculaire) et volontaire comme ce pro semble l'indiquer ou bien une conséquence de la prise de grip et du setup (je pense en particulier au coude droit) pour s'adapter à l'inclinaison du shaft et le release est purement passif avec la force centrifuge ?
Gastel-
très intéressant je trouve moi qui ai toujours essaye de faire la même chose avec un driver et un wedge,finalement ce n'est pas possible
Invité- Invité
j'aime bien ce qu'explique ce pro.
pour ma part le maintient du shaft ce fait par une traction du grip vers la cible.
pour un wedge j'ai l'impression qu'a l'impact mon shaft pointe encore vers l'objectifs,
c'est encore plus sensible aux pitchs et petites approches levées. après impact le club semble encore voyager avec le grip qui pointe vers l'objectif. plus c'est le cas et plus c'est terre balle avec un point d'impact bien haut dans la face de club. (sa base est à la 3ème ou 4ème strie).
j'aime beaucoup ça, un impact au sweet spot. la sensation et le contrôle de trajectoire est optimum.
on peut aussi pratiquer des approches avec une bonne connexion du bras droit (lors de la rotation vers la cible) et l'idée d'une main droite paume face à la terre à l'impact.
l'espèce de release est nettement après l'impact (si ça existe le release car j'ai plutôt l'impression qu'il y a une pendulation du shaft par la rotation du corps qu'un release)
pour ma part le maintient du shaft ce fait par une traction du grip vers la cible.
pour un wedge j'ai l'impression qu'a l'impact mon shaft pointe encore vers l'objectifs,
c'est encore plus sensible aux pitchs et petites approches levées. après impact le club semble encore voyager avec le grip qui pointe vers l'objectif. plus c'est le cas et plus c'est terre balle avec un point d'impact bien haut dans la face de club. (sa base est à la 3ème ou 4ème strie).
j'aime beaucoup ça, un impact au sweet spot. la sensation et le contrôle de trajectoire est optimum.
on peut aussi pratiquer des approches avec une bonne connexion du bras droit (lors de la rotation vers la cible) et l'idée d'une main droite paume face à la terre à l'impact.
l'espèce de release est nettement après l'impact (si ça existe le release car j'ai plutôt l'impression qu'il y a une pendulation du shaft par la rotation du corps qu'un release)
bubble-
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Très bonne video. c'est ce que mon Pro m'explique souvent. J'ai bien compris le principe, mais la réalisation est difficile
StephaneForum-
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Dans la mesure où, si j'ai bien compris, on n'actionne pas volontairement les poignets mais où ce sont les forces gravitationnelle et centrifuge sur la tête de club qui engagent le release, je ne vois qu'une variante possible: le point vers lequel on envoie les mains au DS.
Mais j'ai certainement faux.
Jako-
C'est à dire qu'à la vue de ta vitesse de descente - pour toi - le release du drive doit être perçu encore plus tôt.Gastel a écrit: Je ne saurais dire ce qui me chiffonne mais je suis un perplexe via à vis de ces explications...
Idem pour une sortie haute d'un bunker, le release point est plus tôt et contrairement avec un wedge normal:
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Je me cite pour confirmer ! Pareil pour la deuxième vidéo !Laurent Jockschies a écrit:C'est pourtant clair et je mettrai bien cette vidéo dans les incontournables pour tous les golfeurs !
Merci Rea, à essayer encore une fois!
Très bon point de repère en tout cas, validé par Laurent,
je foonnnccccceeeeee!!!!!!!!!!!!
Très bon point de repère en tout cas, validé par Laurent,
je foonnnccccceeeeee!!!!!!!!!!!!
ballejaune-
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Jako a écrit:Dans la mesure où, si j'ai bien compris, on n'actionne pas volontairement les poignets mais où ce sont les forces gravitationnelle et centrifuge sur la tête de club qui engagent le release, je ne vois qu'une variante possible: le point vers lequel on envoie les mains au DS.
Attention, tu vires du côté obscur de la force
Ce que tu décris ressemble au aiming point de TGM.
Gastel-
Voici la vidéo plus haut.
Teeone-
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Jako-
Teeone a écrit:Voici la vidéo plus haut.
Je l’avais oublié celle là, bon ça fait 6ans .....
-
Et là vous aller tous être pommés quand je vais vous dire que Jack NICKLAUS commençait son release dès le début de son downswing "from the top" et que pas une seule fois dans sa carrière il a senti ses poignets se désarmer
Mais encore une fois, tout dépend ce qu'on appelle release, personne n'utilise les mêmes termes au golf ...
Sinon pour l'angle des poignets/lag et compagnie, il me semble que ça se fait sans y penser et qu'il ne faut surtout pas chercher à maintenir cet angle le plus longtemps possible, la formation de cet angle est une conséquence d'un bon début de downswing (mains et bras qui descendent en diagonale à l'opposé de la cible) et non une cause.
Bonne année 2018!
Mais encore une fois, tout dépend ce qu'on appelle release, personne n'utilise les mêmes termes au golf ...
Sinon pour l'angle des poignets/lag et compagnie, il me semble que ça se fait sans y penser et qu'il ne faut surtout pas chercher à maintenir cet angle le plus longtemps possible, la formation de cet angle est une conséquence d'un bon début de downswing (mains et bras qui descendent en diagonale à l'opposé de la cible) et non une cause.
Bonne année 2018!
jack45-
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Gastel a écrit:Jako a écrit:Dans la mesure où, si j'ai bien compris, on n'actionne pas volontairement les poignets mais où ce sont les forces gravitationnelle et centrifuge sur la tête de club qui engagent le release, je ne vois qu'une variante possible: le point vers lequel on envoie les mains au DS.
Attention, tu vires du côté obscur de la force
Ce que tu décris ressemble au aiming point de TGM.
Ce sur quoi j'ai bossé aujourd'hui ! Suite à mes lectures (voire ailleurs) et en rebondissant sur ce post: contrôle du moment du release du wedge au driver avec le aiming point (j'ai à nouveau un driver, sélectionné pour jouer en remontant, donc retrouver le bon aiming point est important).
Gastel-
Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer des points légèrement différents avec le même club et de ressentir vers lequel on se sent le mieux afin de permettre le meilleur release.
Teeone-
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Teeone a écrit:Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer des points légèrement différents avec le même club et de ressentir vers lequel on se sent le mieux afin de permettre le meilleur release.
D'ailleurs, pour faire une balle haute, une bonne façon est de releaser un peu plus tôt ..
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Peut ont Parler de "Release point" et aussi évoquer les expressions pédagogique comme "Traverser la balle" "l'impact est un accident" "Ne pas frapper mais swinger" "finir son geste " ....?
Est ce qu'on voit un Release dans cette video ? (pas le release du new club M3 ,M4)
https://www.facebook.com/TaylorMadeGolfMalaysia/videos/1740263056008544/
Est ce qu'on voit un Release dans cette video ? (pas le release du new club M3 ,M4)
https://www.facebook.com/TaylorMadeGolfMalaysia/videos/1740263056008544/
jmtiger3 a écrit:Teeone a écrit:Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer des points légèrement différents avec le même club et de ressentir vers lequel on se sent le mieux afin de permettre le meilleur release.
D'ailleurs, pour faire une balle haute, une bonne façon est de releaser un peu plus tôt ..
Pour ma part , je modifie la position des mains à l'adresse, plus centrée dans le stance, et la position de la balle , plus vers l'avant du point bas .
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Framboisine a écrit:jmtiger3 a écrit:Teeone a écrit:Je trouve que c'est un bon exercice d'essayer des points légèrement différents avec le même club et de ressentir vers lequel on se sent le mieux afin de permettre le meilleur release.
Pour ma part , je modifie la position des mains à l'adresse, plus centrée dans le stance, et la position de la balle , plus vers l'avant du point bas .
Presque idem :
je déplace la balle vers l'avant dans le stance, je grip un peu plus au bout, je release un peu plus tôt (mais du coup je ne change pas la position des mains à l'adresse) et je donne de la vitesse (frappe vraiment engagée).
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Je suis en train de travailler la position d'impact, pour éviter de continuer à cueillir la balle.
Exercices avec et sans club. J'en viens à me demander si le point de release est avant la balle, dans la mesure où on cherche la compression?
Exercices avec et sans club. J'en viens à me demander si le point de release est avant la balle, dans la mesure où on cherche la compression?
Jako-
Jako a écrit:Je suis en train de travailler la position d'impact, pour éviter de continuer à cueillir la balle.
Point de release effectif ou aiming point ? Dans le premier cas c'est toujours avant la balle (mais c'est le moment où l'on déclenche le release). Dans le deuxième cas cela dépend du club et de la vitesse de swing: le plus souvent le aiming point est en avant de la balle (côté cible) pour les clubs courts et plutôt en arrière de la balle pour les clubs longs.
Gastel-
Gastel a écrit:Jako a écrit:Je suis en train de travailler la position d'impact, pour éviter de continuer à cueillir la balle.
Point de release effectif ou aiming point ? Dans le premier cas c'est toujours avant la balle (mais c'est le moment où l'on déclenche le release). Dans le deuxième cas cela dépend du club et de la vitesse de swing: le plus souvent le aiming point est en avant de la balle (côté cible) pour les clubs courts et plutôt en arrière de la balle pour les clubs longs.
In order to gain control, we have to give up control !
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Jako a écrit:Je suis en train de travailler la position d'impact, pour éviter de continuer à cueillir la balle.
J'ai trouvé!
Jako-
une video !
(où on aura l'impression de voir le même swing mais toi pas du tout )
(où on aura l'impression de voir le même swing mais toi pas du tout )
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)