Golf Stretching
+8
1pinpinarazu
zhut
Minor swing
greg
ballejaune
Jako
HOLLYWOOD
Rea
12 participants
Page 1 sur 1
Golf Stretching
Le swing n'est pas un geste naturel et sollicite des muscles qu'on n'a pas l'habitude de renforcer même avec des exercices habituels.
Commençons pas les hanches qui contribuent beaucoup à la puissance du swing:
Commençons pas les hanches qui contribuent beaucoup à la puissance du swing:
Dernière édition par Rea le Lun 17 Jan 2011 - 8:26, édité 1 fois
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: Golf Stretching
Le haut du corps et les épaules qui jouent un rôle essentiel:
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Un test simple qui consiste à faire toucher les 2 coudes devant vous, vous serez surpris du résultat. Un exercice avec le driver pour travailler le backswing:
-
Donnez de la largeur à votre swing avec seulement un club:
-
vraiment bien, merci beaucoup, et n'hésite pas a alimenter ce thème.
Merci
Merci
HOLLYWOOD-
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
franck59 a écrit:vraiment bien, merci beaucoup, et n'hésite pas a alimenter ce thème.
Merci
Plus je m'intéresse à ce sujet (en achetant Golf Anatomie et en m'intéressant au swing Sean Foley) et plus je m'aperçois que c'est fondamental.
Le swing de golf est un mouvement complexe et violent. Même quand on pousse la balle on peut se faire mal. Les forces en jeu sont énormes avec 3 à 4 fois le poids du corps qui s'exercent sur certaines articulations ou partie du corps au cours du swing.
On estime que 30% des golfeurs ont des problèmes de dos ou autres à cause de la pratique du golf.
Pourquoi ?
Parce qu'à tort, on pense que ce n'est pas un sport physique, y compris le golfeur du dimanche et on sous estime la mobilisation des muscles, des articulations et des tendons mises en jeu dans le swing.
Autre raison: on ne s'échauffe pas ou très mal.
Autre raison : on ne fait pas de préparation physique spécifique. Par exemple, on va essayer de tourner complètement les épaules au backswing alors qu'on n'est pas capable de le faire et sans entraînement. Ou on renonce à le faire parce qu'on ne pense pas qu'on pourrait y arriver en faisant des exercices spécifiques.
Dernière édition par Rea le Lun 17 Jan 2011 - 20:32, édité 1 fois
-
Pfffffffffffff !!!
Mon épouse a les mêmes mollets rien qu'à mettre des hauts talons.
Mon épouse a les mêmes mollets rien qu'à mettre des hauts talons.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Plus sérieusement.
Mon swing évoluant vers le système "balle/terre" plutôt que le système "balle/air", cela devient assez dur sur un tapis de practice (surtout gelé).Je commence à sérieusement sentir mes coudes.
Un exercice de stretching pour les coudes? Se suspendre?
Mon swing évoluant vers le système "balle/terre" plutôt que le système "balle/air", cela devient assez dur sur un tapis de practice (surtout gelé).Je commence à sérieusement sentir mes coudes.
Jako-
Jako a écrit:Plus sérieusement.
Ne pas s'entraîner sur un tapis de practice.
-
très intéressant Rea, merci!
ballejaune-
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
J'ai retrouvé ce qu'a dit Bubba Watson sur des conseils pour envoyer des missiles. Le corps rouille facilement et même lui quand il passe 3 jours sans taper une balle il ne retrouvera pas sa vitesse optimale. Passer une semaine complète sans s'entraîner est le lot pour la majorité des amateurs.
"Vous pouvez lutter contre cette rouille en réalisant quotidiennement 30 ou 40 swings à pleine vitesse."
Si on ne fait pas d'exercice physique ou si on ne swingue pas tous les jours, il faut réviser ses ambitions à la baisse et ne pas à s'attendre à un miracle sur les distances qu'on aimerait faire.
"Vous pouvez lutter contre cette rouille en réalisant quotidiennement 30 ou 40 swings à pleine vitesse."
Si on ne fait pas d'exercice physique ou si on ne swingue pas tous les jours, il faut réviser ses ambitions à la baisse et ne pas à s'attendre à un miracle sur les distances qu'on aimerait faire.
-
Rea a écrit:Jako a écrit:Plus sérieusement.
Ne pas s'entraîner sur un tapis de practice.
C'est ça ou dans la boue...
Jako-
Rea a écrit:franck59 a écrit:vraiment bien, merci beaucoup, et n'hésite pas a alimenter ce thème.
Merci
Plus je m'intéresse à ce sujet (en achetant Golf Anatomie et en m'intéressant au swing Sean Foley) et plus je m'aperçois que c'est fondamental.
Le swing de golf est un mouvement complexe et violent. Même quand on pousse la balle on peut se faire mal. Les forces en jeu sont énormes avec 3 à 4 fois le poids du corps qui s'exercent sur certaines articulations ou partie du corps au cours du swing.
On estime que 30% des golfeurs ont des problèmes de dos ou autres à cause de la pratique du golf.
Pourquoi ?
Parce qu'à tort, on pense que ce n'est pas un sport physique, y compris le golfeur du dimanche et on sous estime la mobilisation des muscles, des articulations et des tendons mises en jeu dans le swing.
Autre raison: on ne s'échauffe pas ou très mal.
Autre raison : on ne fait pas de préparation physique spécifique. Par exemple, on va essayer de tourner complètement les épaules au backswing alors qu'on n'est pas capable de le faire et sans entraînement. Ou on renonce à le faire parce qu'on ne pense pas qu'on pourrait y arriver en faisant des exercices spécifiques.
Ma petite contribution perso, à 2 balles.
J'ai des problèmes de dos, non liés au golf (accident de voiture sans rééducation car pas de fractures, mais tout en vrac): discopathie prononcée sur les 2 vertèbres du bas, entrainant un pincement du nerf sciatique ultra régulièrement (fatigue, suite d'effort physique...). Plus une tendance récente à de nombreuses névralgies cervico-bracchiales qui font que mon généraliste soupçonne une hernie discale (je refuse le scan).
Je suis une fois par trimestre chez l'ostéopathe, et la solution à mes problèmes est connue depuis longtemps. Piscine 2 fois par semaine. Quand je le fais, c'est tout bon. Quand je le fais pas, il suffit que j'aille tondre la pelouse ou couper les haies du jardin pour être bloqué pendant 3 jours (anti infla stéréoïdien, coédine, blabla)...
Est ce que je me suis déjà fait mal au gol ?
Oui. En voulant jouer comme un abruti, en forçant.
Est ce que le golf me fait du bien, physiquement ?
Oui, j'en suis persuadé. Mais tout dépend de la façon de jouer. Je pense que le vrai bon swing n'est pas violent. Si on se fait mal, c'est qu'on force, qu'on vient agir en force pour compenser un mouvement non fluide, non naturel.
Force, vitesse, puissance sont liées, mais cela ne rime pas forcèment avec violence ni avec gros physique.
Pour les pros, bien sur, le physique est primordial. Voir MLV qui s'est mis à la prépa physique après s'être moqué de tous ses copains pendant des années.
Pour ma part, je peux prendre un départ au 1 en boitant car coincé du dos, et finir le 18 en marchant normalement, car 18 trous de swings coulés m'auront apporté autant qu'une séance de natation ou de yoga.
Le golf, c'est du sport, mais c'est un sport qui se conçoit dans l'harmonie musculaire, plus que dans le développement de la puissance musculaire.
De toute façon, j'ai arrété le yoga depuis que j'ai repris le golf, alors, pour le futur de mon dos, j'espère être dans le vrai !
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Pourquoi tu refuses un scan ?greg a écrit:
J'ai des problèmes de dos, non liés au golf (accident de voiture sans rééducation car pas de fractures, mais tout en vrac): discopathie prononcée sur les 2 vertèbres du bas, entrainant un pincement du nerf sciatique ultra régulièrement (fatigue, suite d'effort physique...). Plus une tendance récente à de nombreuses névralgies cervico-bracchiales qui font que mon généraliste soupçonne une hernie discale (je refuse le scan).
Greg, j'ai été opéré d'une hernie discale c4 c5 début d'année dernière ...
Un matin je me suis levée avec des fourmis dans toute la jambe gauche.
J'ai quand même beaucoup appréhendé l'opération que deux neurologues m'avait plus que fortement conseillée, après les cas diffèrent évidemment mais cet expérience m'amène juste à te conseiller l'IRM et de ne pas flipper
Après à toi de voir, mais on est encore jeunes et donc le bénéfice/risque n'est pas à négliger, et fais gaffe à l'ostéo si tu as une hernie;
J'ai quand même beaucoup appréhendé l'opération que deux neurologues m'avait plus que fortement conseillée, après les cas diffèrent évidemment mais cet expérience m'amène juste à te conseiller l'IRM et de ne pas flipper
Après à toi de voir, mais on est encore jeunes et donc le bénéfice/risque n'est pas à négliger, et fais gaffe à l'ostéo si tu as une hernie;
zhut-
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Greg,
tu fais quoi comme exos à la piscine, j'ai aussi souvent le dos en vrac..après avoir taillé les haies..
tu fais quoi comme exos à la piscine, j'ai aussi souvent le dos en vrac..après avoir taillé les haies..
Invité- Invité
bien sur, vous avez raison.
Je n'ai pas fait le scan car je pense sincèrement que je n'ai pas de hernie (et un peu je ne préfère pas savoir) car:
quand je joue régulièrement au golf,
quand je fais un peu d'autre sport,
quand je suis zen, détendu, avec une vie normale...
je n'ai pas mal au dos.
Mais dès qu'il y a des merdes au taf, où que je ne joue pas toutes les semaines (comme en ce moment), etc... ça tire, je dors mal, je traine la patte, etc...
donc hygiène de vie + zen attitude + golf sont une bonne équation pour l'équilibre physique (et autre).
Le golf devrait être prescrit par le corps médical
Quant à l'ostéo, s'il est sérieux (la mienne l'est), il ne manipule pas s'il y a un doute, et pour elle, il n'y en a pas.
Je n'ai pas fait le scan car je pense sincèrement que je n'ai pas de hernie (et un peu je ne préfère pas savoir) car:
quand je joue régulièrement au golf,
quand je fais un peu d'autre sport,
quand je suis zen, détendu, avec une vie normale...
je n'ai pas mal au dos.
Mais dès qu'il y a des merdes au taf, où que je ne joue pas toutes les semaines (comme en ce moment), etc... ça tire, je dors mal, je traine la patte, etc...
donc hygiène de vie + zen attitude + golf sont une bonne équation pour l'équilibre physique (et autre).
Le golf devrait être prescrit par le corps médical
Quant à l'ostéo, s'il est sérieux (la mienne l'est), il ne manipule pas s'il y a un doute, et pour elle, il n'y en a pas.
greg-
Jingi a écrit:Greg,
il parait que le top c'est de nager sur le dos, mais moi ça me gave. Je fais de la brasse bien à plat (surtout à plat). Et en fait, ce qui me fait le plus de bien, ce sont les mouvements genre stretching, accoudés au bord de la piscine (dos rond, monter les jambes, sur le côté, etc...).
En fait, je pense que les tensions se dénouent naturellement avec ce genre d'exercice sans pesanteur.
En tous cas, moi, cela me fait beaucoup de bien.
Sinon, vends ta baraque et achète un appart.
Ou investis dans un jardinier que tu paies en chèque emploi service, et avec le temps libre et les économies d'impôts, va jouer au golf
greg-
Go to canada
Suite à un lumbago qui m'avait immobilisé au sol , je m'en suis sorti par un ostéo + les conseils de ce site canadien
http://www.cmontmorency.qc.ca/sdp/trp/reedlomb2.html
Ces gens-là semblent très forts dans ce domaine (approche douce non médicamenteuse des douleurs dorsales non dues à une pathologie avérée)
Les ostéos sont remboursés au Canada , et parfois privilégiés par rapport à la médecine pour certaines pathologies, dont le lumbago.
http://www.cmontmorency.qc.ca/sdp/trp/reedlomb2.html
Ces gens-là semblent très forts dans ce domaine (approche douce non médicamenteuse des douleurs dorsales non dues à une pathologie avérée)
Les ostéos sont remboursés au Canada , et parfois privilégiés par rapport à la médecine pour certaines pathologies, dont le lumbago.
1pinpinarazu-
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
+
zhut a écrit:Greg, j'ai été opéré d'une hernie discale c4 c5 début d'année dernière ...
Si c'est la jambe , c'est plutôt L4 L5 (Lombaires) et non les cervicales ...
L'indication d'opération est posée uniquement dés qu'il y a des symptômes neurologiques évidents (fourmillements, raideurs, voire paralysie du membre), préconisez un traitement anti-inflammatoire (Voltarène, bi-profenid) en première intention , avant de vous faire "toucher" la colonne vertébrale , qui contient la moëlle épinière , tissu hautement sensible ...
Conseils des deux neurochir sur Marseille qui ne "font" que des hernies , un c'est un cousin corse, et l'autre le père de mon ami d'enfance qui joue d'ailleurs à Aix les milles ...
c'est pas "pipo" comme opé , donc calme !!!
tigerkik-
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Et pourtant
zhut-
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
greg a écrit:Est ce que le golf me fait du bien, physiquement ?
Oui, j'en suis persuadé. Mais tout dépend de la façon de jouer. Je pense que le vrai bon swing n'est pas violent. Si on se fait mal, c'est qu'on force, qu'on vient agir en force pour compenser un mouvement non fluide, non naturel.
/.../
Pour ma part, je peux prendre un départ au 1 en boitant car coincé du dos, et finir le 18 en marchant normalement, car 18 trous de swings coulés m'auront apporté autant qu'une séance de natation ou de yoga.
Le golf, c'est du sport, mais c'est un sport qui se conçoit dans l'harmonie musculaire, plus que dans le développement de la puissance musculaire.
Si les douleurs sont musculaires, le siège massage shiatsu est génial.
Cela dure 15 min et je suis prêt à m'endormir...
Voir http://www.homedics.fr/
(renseignement totalement désintéressé).
Jako-
Les problèmes de dos, je crois que c'est le lot de bon nombre d'entre nous golfeurs ou pas.
Je suis chez le kine tous les hivers pour une 20aine de séances depuis 25 ans. Paradoxalement depuis que je fais du golf 8 ans, et que je prends de l'âge je souffre moins du dos.
J'ai les cervicales en vrac du à un "accident" à 21 ans (choc sur le crâne avec tout le poids du corps par dessus, qui a fait s'inverser la courbure naturelle de celles-ci) + L4/L5 comme bcp qui me posent souci.
J'ai fait bcp de piscine (appris le dos crowlé) vu différent kiné avec leur propre approche, mais j'avais toujours mal. Un jour on m' a conseillé la méthode Mézière (j'en ai déjà parlé ici) et là tout à changé pour moi.
Si c'est une chose que vous n'avez pas encore expérimenté, on trouve des infos sur internet. Principe basé sur la respiration et le travail du diaphragme.
Aujourd'hui je suis un peu plus embêté avec un "Dupuytren" déclaré depuis 1 an à la main gauche (je suis droitier) et qui me penalise de plus en plus au niveau du grip, je vais voir l'évolution mais le risque en fonction de celle-ci est l'opération, et là ce sera moins cool pour retrouver des sensations ou simplement rejouer (si certains ont une expérience sur ce point c'est la bienvenue).
Je suis chez le kine tous les hivers pour une 20aine de séances depuis 25 ans. Paradoxalement depuis que je fais du golf 8 ans, et que je prends de l'âge je souffre moins du dos.
J'ai les cervicales en vrac du à un "accident" à 21 ans (choc sur le crâne avec tout le poids du corps par dessus, qui a fait s'inverser la courbure naturelle de celles-ci) + L4/L5 comme bcp qui me posent souci.
J'ai fait bcp de piscine (appris le dos crowlé) vu différent kiné avec leur propre approche, mais j'avais toujours mal. Un jour on m' a conseillé la méthode Mézière (j'en ai déjà parlé ici) et là tout à changé pour moi.
Si c'est une chose que vous n'avez pas encore expérimenté, on trouve des infos sur internet. Principe basé sur la respiration et le travail du diaphragme.
Aujourd'hui je suis un peu plus embêté avec un "Dupuytren" déclaré depuis 1 an à la main gauche (je suis droitier) et qui me penalise de plus en plus au niveau du grip, je vais voir l'évolution mais le risque en fonction de celle-ci est l'opération, et là ce sera moins cool pour retrouver des sensations ou simplement rejouer (si certains ont une expérience sur ce point c'est la bienvenue).
Birdy-
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Birdy a écrit:Aujourd'hui je suis un peu plus embêté avec un "Dupuytren" déclaré depuis 1 an à la main gauche (je suis droitier) et qui me penalise de plus en plus au niveau du grip, je vais voir l'évolution mais le risque en fonction de celle-ci est l'opération, et là ce sera moins cool pour retrouver des sensations ou simplement rejouer (si certains ont une expérience sur ce point c'est la bienvenue).
J'ai eu une intervention sur les 2 mains (successivement).
J'ai conduit ma voiture en revenant, 3 jours de bandage, 15 jours sans golf, aucune rééducation.
Evidemment, cela peut récidiver après 4/5 ans mais on y repasse. C'est tellement rapide (1/2 h) et simple par rapport à une opération de la main.
Voir explications et médecins pratiquant l'aponévrotomie à l'aiguille sur:
http://f.badois-dupuytren.pagesperso-orange.fr/
Jako-
Jako a écrit:Birdy a écrit:Aujourd'hui je suis un peu plus embêté avec un "Dupuytren" déclaré depuis 1 an à la main gauche (je suis droitier) et qui me penalise de plus en plus au niveau du grip, je vais voir l'évolution mais le risque en fonction de celle-ci est l'opération, et là ce sera moins cool pour retrouver des sensations ou simplement rejouer (si certains ont une expérience sur ce point c'est la bienvenue).
J'ai eu une intervention sur les 2 mains (successivement).
J'ai conduit ma voiture en revenant, 3 jours de bandage, 15 jours sans golf, aucune rééducation.
Evidemment, cela peut récidiver après 4/5 ans mais on y repasse. C'est tellement rapide (1/2 h) et simple par rapport à une opération de la main.
Voir explications et médecins pratiquant l'aponévrotomie à l'aiguille sur:
http://f.badois-dupuytren.pagesperso-orange.fr/
Bon d'un côté ton expérience me rassure, mais suivant les cas ce type d'opération n'est pas possible et l'opération chirurgicale ne m'emballe pas.
Birdy-
Birdy a écrit:
Une autre solution existe en fonction de la localisation de ton "problème".
J'ai eu un (et il faut que j'y retourne) souci au petit doigt de la main droite. Une technique existe qui consiste à endormir la zone avec un produit anesthésiant et à utiliser l'aiguille pour couper tout le pourtour de la zone de l'aponévrose rétractée. Le rhumato cisaille par petites touches en somme. Il tracte ensuite sur le doigt rétracté ce qui fait céder la zone. On retrouve ensuite selon les cas une bonne mobilité.
J'ai été traité de cette manière par le docteur Lermusiaux sur la RP, il y a quelques années, maintenant en retraite. J'ai l'adresse d'un autre médecin qui lui connaît peut être quelqu'un sur Lyon.
Durée de l'intervention, une séance !
Invité- Invité
Guille a écrit:Birdy a écrit:
Une autre solution existe en fonction de la localisation de ton "problème".
J'ai eu un (et il faut que j'y retourne) souci au petit doigt de la main droite. Une technique existe qui consiste à endormir la zone avec un produit anesthésiant et à utiliser l'aiguille pour couper tout le pourtour de la zone de l'aponévrose rétractée. Le rhumato cisaille par petites touches en somme. Il tracte ensuite sur le doigt rétracté ce qui fait céder la zone. On retrouve ensuite selon les cas une bonne mobilité.
J'ai été traité de cette manière par le docteur Lermusiaux sur la RP, il y a quelques années, maintenant en retraite. J'ai l'adresse d'un autre médecin qui lui connaît peut être quelqu'un sur Lyon.
Durée de l'intervention, une séance !
Effectivement c'est ce que décrit Jako sur ce qu'il a subi. je te remercie pour les infos. Dans le lien qu'a mis Jako il y a une liste des chirurgiens pratiquants (je ne sais pas si elle est vraiment à jour).
Pour l'instant j'ai une vraie 1/2 bille (taille de l'ongle d'un pouce) assez dure en plein milieu de la paume, mais pas encore de doigt qui plie. En tirant les doigts en arrière on devine une belle action sur annulaire et auriculaire.
Birdy-
Mon Père avait été opéré des deux mains pour ce problème et a pu rejouer sans problème au golf, en améliorant son grip ! Courage !Birdy a écrit:
Birdy a écrit:
Effectivement c'est ce que décrit Jako sur ce qu'il a subi. je te remercie pour les infos. Dans le lien qu'a mis Jako il y a une liste des chirurgiens pratiquants (je ne sais pas si elle est vraiment à jour).
Pour l'instant j'ai une vraie 1/2 bille (taille de l'ongle d'un pouce) assez dure en plein milieu de la paume, mais pas encore de doigt qui plie. En tirant les doigts en arrière on devine une belle action sur annulaire et auriculaire.
Va au moins en consulter un.
Je t'assure que c'est vraiment mineur comme intervention.
Une petite douleur de 2 sec quand on injecte le produit anesthésiant et puis c'est tout.
Même pas de cicatrice visible; encore moins de suture.
Jako-
J'en ai déjà vu un l'année dernière et je le revois bientôt pour voir l'évolution
Birdy-
Une étude intéressante et bien faite sur le plan méthodologique montre l'intérêt d'un stretching régulier.
Un programme d'entraînement physique à base essentiellement de stretching des gros muscles du corps permet d'augmenter sa vitesse de swing de manière significative et de baisser son index. C'est un programme de 5 mn durant 5j/semaine et pendant 5 semaines.
Go stretching:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1724960/pdf/v038p00762.pdf
Un programme d'entraînement physique à base essentiellement de stretching des gros muscles du corps permet d'augmenter sa vitesse de swing de manière significative et de baisser son index. C'est un programme de 5 mn durant 5j/semaine et pendant 5 semaines.
Go stretching:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1724960/pdf/v038p00762.pdf
-
Vibro Shaft
Le corps transmet l'énergie au club. La preuve ? Cet instrument de torture qui vous fera trembler:
-
Je n'aurais jamais imaginé que je pouvais gagner en puissance en faisant trembler mon fondement.
Zéro pour la communication; cette vidéo expliquée par la Wiie aurait eu beaucoup plus d'impact. N'est-ce pas Minor?
Zéro pour la communication; cette vidéo expliquée par la Wiie aurait eu beaucoup plus d'impact. N'est-ce pas Minor?
Jako-
Jako a écrit:Je n'aurais jamais imaginé que je pouvais gagner en puissance en faisant trembler mon fondement.
Il a l'un des meilleurs swings que j'ai vu:
-
Bonne video sur le tempo.
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Les muscles les plus importants
Quels sont les muscles les plus importants du swing de golf ?
-Les muscles du tronc qu'on peut renforcer mais avec des exercices en rotation
-Les muscles ischio jambiers (en arrière des cuisses)
-Les fessiers
Quand vous irez en salle de musculation dorénavant, vous travaillez les bons muscles et vous irez faire un tour chez les femmes pour muscler les abdos fessiers.
https://youtu.be/0mz0Q7523Rk
-Les muscles du tronc qu'on peut renforcer mais avec des exercices en rotation
-Les muscles ischio jambiers (en arrière des cuisses)
-Les fessiers
Quand vous irez en salle de musculation dorénavant, vous travaillez les bons muscles et vous irez faire un tour chez les femmes pour muscler les abdos fessiers.
https://youtu.be/0mz0Q7523Rk
-