FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déclarer une provisoire autorisé ?

+2
damien
philjolly
6 participants

Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par philjolly Mer 22 Fév 2006 - 21:41

Au départ, sur un drive de 200m, ma balle se dirige dans un obstacle d'eau. La bonne stratégie consistera ce jour là à rejouer de l'aire de départ.
Si je tape mon troisième coup et qu'un peu plus tard je découvre avec consternation ma balle d'origine qui a vraisemblablement richoché miraculeuesement dans l'obstacle d'eau, je serai obligé de continuer en tapant un quatrième coup et en maudissant mon manque de précaution.

Pour éviter cette mésaventure (rare je le concède), puis je dorénavant demander à jouer une balle provisoire (la règle pourtant ne semble pas le permettre) ou ai je intérêt à chercher d'abord la balle pendant 5 minutes, puis de revenir en arrière pour jouer mon coup (je risque alors d'être fort justement taxé de jeu lent)

Pouvez vous m'indiquer quelle est la bonne attitude ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par damien Jeu 23 Fév 2006 - 9:44

C'est un peu tiré par les cheveux...

On ne joue pas une balle provisoire, si la 1ère balle est vraisemblablement dans l'OE.

Si tu ne désires pas dropper près de l'OE, tu peux effectivemment rejouer un 3ème coup depuis le départ.

Les "miracles" ne sont pas si fréquents.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par damien Jeu 23 Fév 2006 - 9:46

philjolly a écrit:
Pouvez vous m'indiquer quelle est la bonne attitude ?

Eviter les OE ! pirat
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par Fondug Jeu 23 Fév 2006 - 9:56

Non tu ne peux pas taper de balle provisoire s'il y a évidence raisonnable qu'elle se trouve dans l'OE. Si tu tapes depuis le départ, tu peux oublier la balle dans l'eau, et tu continueras avec cette balle.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par philjolly Ven 24 Fév 2006 - 13:40

Fondug a écrit:Non tu ne peux pas taper de balle provisoire s'il y a évidence raisonnable qu'elle se trouve dans l'OE. Si tu tapes depuis le départ, tu peux oublier la balle dans l'eau, et tu continueras avec cette balle.

Il ne faut pas formuler la réponse ainsi. Il faut dire "tu dois oublier la balle dans l'eau". D'ailleurs, il faut oublier toute balle même une balle qui ne serait finalement pas rentrée dans l'obstacle...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par sinan Lun 27 Fév 2006 - 15:40

je croyais que quand on était pas sur de son coup on pouvait rejouer une balle provisoire Embarassed
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par philjolly Lun 27 Fév 2006 - 18:57

oui.... sauf si elle risque raisonnablement de se diriger vers un obstacle d'eau.
En résumé, si l'on envoie du départ sa balle dans un obstacle d'eau et que le meilleur coup consiste à rejouer du départ, la seule chose possible est d'aller jusqu'à l'obstacle, puis de vérifier que la balle n'est pas miraculeusement sortie (cela arrive une fois sur mille, mais quand même...) et enfin de retourner en arrière pour jouer son troisième coup.
Cela ralentit le jeu, mais c'est la seule procédure possible.
Evidemment, il faut éviter cela en partie amicale.....

Cela dit, je pense que la règle mériterait de s'y attarder puisque l'on cherche de plus en plus à combattre le jeu lent et que cette situation oblige à ralentir le jeu.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par Arnaud.L Lun 27 Fév 2006 - 20:36

ta balle part en direction d'un obstacle d'eau , si elle est surement dans l'eau , pas de balle provisoire , tu te rends au point de chute , et si miraculeusement , elle est sortie de l'eau , tant mieux joue la , sinon , tu te droppes .
Au cas , ou tu ne l'ai pas vu sortir et que tu joues ton coup droppé , tant pis pour toi !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par philjolly Lun 27 Fév 2006 - 22:11

Bien sûr, c'est ce que l'on fait la pluspart du temps, car dans la pluspart des cas, on a intérêt de dropper à partir du point où la balle est rentrée lorsque la balle a parcourue une grande distance.
Le problème que je soulève est celui où la bonne stratégie consiste en cas de perte, à retaper du départ (rare, je le concède, mais possible).
Donc, la bonne attitude DANS CE CAS est de faire 80 mètres par exemple, de chercher la balle eT d'être devant l'alternative :
1) La balle est ressortiE miraculeusement et l'on continuera ave un 2ème coup.
2) Après 5 minutes de vaines recherche (ou moins si les alentours sont du fairway), revenir sur l'aire de départ pour taper son coup.

Bref, c'est intelligent, mais cela ralentit le jeu.

Je le concède, en général, on préfèrera DANS CE CAS taper directement un 3ème coup en renonçant à la balle probablement dans l'obstacle afin d'éviter de ralentir la partie.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par damien Mar 28 Fév 2006 - 9:21

philjolly a écrit:
Donc, la bonne attitude DANS CE CAS est de faire 80 mètres par exemple, de chercher la balle eT d'être devant l'alternative :
1) La balle est ressortiE miraculeusement et l'on continuera ave un 2ème coup.

Bref, c'est intelligent, mais cela ralentit le jeu.


Comme dit plus haut, les miracles sont peu fréquent...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par Anke Sutter Mer 1 Mar 2006 - 14:54

philjolly a écrit:Au départ, sur un drive de 200m, ma balle se dirige dans un obstacle d'eau. La bonne stratégie consistera ce jour là à rejouer de l'aire de départ.
Si je tape mon troisième coup et qu'un peu plus tard je découvre avec consternation ma balle d'origine qui a vraisemblablement richoché miraculeuesement dans l'obstacle d'eau, je serai obligé de continuer en tapant un quatrième coup et en maudissant mon manque de précaution.

Pour éviter cette mésaventure (rare je le concède), puis je dorénavant demander à jouer une balle provisoire (la règle pourtant ne semble pas le permettre) ou ai je intérêt à chercher d'abord la balle pendant 5 minutes, puis de revenir en arrière pour jouer mon coup (je risque alors d'être fort justement taxé de jeu lent)

Pouvez vous m'indiquer quelle est la bonne attitude ?

Les questions a poser:
Est-ce les indices sont probents que la balle soit dans l'eau?
Est-ce que la balle c'est uniquement dirigé vers l'eau? Et qu'elle peut être perdue ailleurs que dans l'obstacle d'eau. (Par exemple: il y a du haut rough autour de l'obstacle, la balle a du passer dans les arbres, le trou est blind et il y a des bosquets etc.)
C'est questions doivent être posées.

26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau
C'est une question de fait qu'une balle, perdue après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit perdue à l'intérieur ou à l'extérieur de l'obstacle.
Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans l'obstacle, il doit y avoir suffisamment d’indices probants à cet effet. En l'absence d’indices suffisants, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27
s'applique.

27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1.

Alors, si suffisamment d'indices probants que la balle soit dans l'eau. Pas de balle provisoire possible. Et je peux appliquer les règles de l'OE. Si par après la balle d'origine est retrouvé, il FAUT continuer avec cette balle mise en jeu suivant la R.26.

Si pas suffusamment d'indices probants, la balle provisoire est possible, et si, dans les 5 min de recherche, vous retrouvez la balle d'origine (dans l'eau ou à l'extérieur de l'eau), la balle d'origine est en jeu, et la balle provisoire doit être abandonné.

Si jamais il n'y avait pas suffisamment d'indices probants, et vous pensez seulement qu'elle est dans l'OE, ET vous appliquez la Règle de l'OE autre que celui de rejouer de la ou vous avez joué, vous faites une grave infraction au règles et si vous ne corrigez pas, vous serez disqualifié.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par philjolly Mer 1 Mar 2006 - 15:14

Merci Anke pour la réponse.
Je viens de comprendre l'importance de SUFFISAMMENT D'INDICES PROBANTS.
En fait ces indices probants ont la priorité sur l'endroit où on retrouvera éventuellement la balle.
L'application du choix de la règle est donc indépendant de ce que l'on va constater par la suite.....

Avez vous lu sinon le problème soulevé sur l'ordre de jeu quand la balle est située dans un obstacle d'eau ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer une provisoire autorisé ? Empty Re: Déclarer une provisoire autorisé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum