Jambe droite
+3
Michel TEICHET
Minor swing
Tarif
7 participants
Page 1 sur 1
Jambe droite
Au BS, lorsque l'on résiste de la jambe droite, quel est l'objectif principal?
Générer de la puissance ou s'assurer un DS propre et précis, qui revient bien sur la balle?
En gros, puissance ou précision ou les deux?
Générer de la puissance ou s'assurer un DS propre et précis, qui revient bien sur la balle?
En gros, puissance ou précision ou les deux?
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Re: Jambe droite
Je vois les choses comme ça : il s'agit de faire pivoter correctement les hanches de façon à éviter tout déplacement latéral. Cependant l'idée de "résister" ne doit pas conduire à raidir exagérément le genou droit car la jambe doit pouvoir "vriller" dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais bon je ne sais pas si ça répond...
Mais bon je ne sais pas si ça répond...
OK, pour les deux, mais plutôt lequel?
En fait, si je pose cette question, c'est surtout pour savoir quand arrêter mon BS. Michel, toi-même tu sais, que j'ai tendance à trop tourner. Donc l'idée est de savoir s'il faut arrêter quand ça commence à tirer dans la jambe droite (cas où l'on cherche plutôt la précision, stabilité du swing) ou s'il faut insister plus (cas où l'on rechercherait plus la puissance par ce le biais de cette jambe droite).
En effet, je pense que ça pourrait être un très bon repère pour moi (au moins pour le moment) et qu'en plus, ça m'inciterait fortement à bien résister.
En fait, si je pose cette question, c'est surtout pour savoir quand arrêter mon BS. Michel, toi-même tu sais, que j'ai tendance à trop tourner. Donc l'idée est de savoir s'il faut arrêter quand ça commence à tirer dans la jambe droite (cas où l'on cherche plutôt la précision, stabilité du swing) ou s'il faut insister plus (cas où l'on rechercherait plus la puissance par ce le biais de cette jambe droite).
En effet, je pense que ça pourrait être un très bon repère pour moi (au moins pour le moment) et qu'en plus, ça m'inciterait fortement à bien résister.
Tarif-
Tarif :
Curieux ça... on ne décide pas d'arrêter son backswing, c'est le backswing qui s'arrête en fonction de ce qu'on souhaite obtenir à l'impact (intensité de frappe).En fait, si je pose cette question, c'est surtout pour savoir quand arrêter mon BS
Je parle de plein swing, donc avec ce qui devrait être mon intensité maximale. Dans ce cas, il y a bien un point du BS auquel il faut s'arrêter pour que le swing reste cohérent. En effet, si la règle était aussi simple que "Mon BS s'arrête quand il y a ce qu'il faut pour l'intensité voulue", ben je tournerais à 1080° et j'attaquerais les par 5 de 500m en 1, au wedge :geek:Laurent Jockschies a écrit:Tarif :Curieux ça... on ne décide pas d'arrêter son backswing, c'est le backswing qui s'arrête en fonction de ce qu'on souhaite obtenir à l'impact (intensité de frappe).En fait, si je pose cette question, c'est surtout pour savoir quand arrêter mon BS
Tarif-
Tarif a écrit:Je parle de plein swing, donc avec ce qui devrait être mon intensité maximale. Dans ce cas, il y a bien un point du BS auquel il faut s'arrêter pour que le swing reste cohérent. En effet, si la règle était aussi simple que "Mon BS s'arrête quand il y a ce qu'il faut pour l'intensité voulue", ben je tournerais à 1080° et j'attaquerais les par 5 de 500m en 1, au wedge :geek:Laurent Jockschies a écrit:Tarif :Curieux ça... on ne décide pas d'arrêter son backswing, c'est le backswing qui s'arrête en fonction de ce qu'on souhaite obtenir à l'impact (intensité de frappe).En fait, si je pose cette question, c'est surtout pour savoir quand arrêter mon BS
Oui, sauf qu'à un moment... tu ne peux plus tourner sans perdre l'équilibre... et ça m'étonnerait que ce soit à 1079°
En attendant la réponse de Laurent, je dirais qu'à un moment naturrellement "ça bloque"... et comme un ressort qu'on compresse... c'est à ce moment là que la descente commence....
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Damien, je suis d'accord avec toi. Un moment, ça bloque, mais ça arrive progressivement, donc mon idée est de me dire que si la résistance de la jambe droite sert essentiellement la précision du geste, ben j'insiste peu, alors que si c'est pour la puissance, je peux insister plus, pour chercher plus de puissance.
Comme je l'ai dit, j'ai tendance à trop tourner, monter. L'idée est de mieux utiliser cette jambe droite, qui chez moi résiste peu pour le moment.
Comme je l'ai dit, j'ai tendance à trop tourner, monter. L'idée est de mieux utiliser cette jambe droite, qui chez moi résiste peu pour le moment.
Tarif-
Tarif, il me semble que c'est à toi de trouver le bon compromis. C'est la qualité de la trajectoire de la balle qui doit te donner toutes les indications sur la nature du swing que tu viens d'exécuter. Je crois donc que tu dois expérimenter différentes amplitudes, différentes intensités, et retenir la solution qui donne la trajectoire la plus adaptée. Je ne vois pas trop où est le problème...
Laurent
Laurent
OK, ta réponse me convient bien. J'ai l'impression que ça va bien lorsque j'arrête mon BS dès que la jambe droite commence à faire un effort pour résister. Ca part bien et il semble que l'amplitude de BS est bonne. Il n'y a donc pas à chercher plus loin, je vais me contenter de cela.Laurent Jockschies a écrit:Tarif, il me semble que c'est à toi de trouver le bon compromis. C'est la qualité de la trajectoire de la balle qui doit te donner toutes les indications sur la nature du swing que tu viens d'exécuter. Je crois donc que tu dois expérimenter différentes amplitudes, différentes intensités, et retenir la solution qui donne la trajectoire la plus adaptée. Je ne vois pas trop où est le problème...
Laurent
Tarif-
Oui, et sachant que les sensations évoluent tout le temps, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas forcément dans un futur plus ou moins proche... Le golf ? Une remise en question permanente !Il n'y a donc pas à chercher plus loin, je vais me contenter de cela.
Laurent
Ah la la, c'est bien vrai. Perso, j'ai un nouveau swing tous les quarts d'heure.Laurent Jockschies a écrit:Oui, et sachant que les sensations évoluent tout le temps, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas forcément dans un futur plus ou moins proche... Le golf ? Une remise en question permanente !Il n'y a donc pas à chercher plus loin, je vais me contenter de cela.
Laurent
Tarif-
Tarif a écrit:Ah la la, c'est bien vrai. Perso, j'ai un nouveau swing tous les quarts d'heure.Laurent Jockschies a écrit:Oui, et sachant que les sensations évoluent tout le temps, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas forcément dans un futur plus ou moins proche... Le golf ? Une remise en question permanente !Il n'y a donc pas à chercher plus loin, je vais me contenter de cela.
Laurent
C'ets tellement vrai qu'après 2 cours de remise en question du swing.
Je n'ai plus de swing....
Et je me demande même si j'en ai déjà eu un.... et si un jour à nouveau... :shaking2:
damien-
J'pense que ce que veut dire Laurent, c'est que selon la forme du moment ou des tas d'autres paramètres, chaque joueur peut constater des différences, non pas d'un quart d'heure à l'autre, mais d'un jour ou d'un we à l'autre. C'est valable également pour les pros.
Le but est bien entendu d'améliorer le swing afin qu'il soit le plus répétitif possible et qu'il "tienne la pression" en toute circonstance mais je crois aussi trés important d'être capable de s'adapter au swing du moment pour ne pas le subir...
Ok tu tapes en fade aujourd'hui ? C'est pas sur le parcours que tu vas corriger. Alignes toi un peu à gauche (c'est à dire pas seulement ouvrir son stance hein) et en avant guingamp !
Le but est bien entendu d'améliorer le swing afin qu'il soit le plus répétitif possible et qu'il "tienne la pression" en toute circonstance mais je crois aussi trés important d'être capable de s'adapter au swing du moment pour ne pas le subir...
Ok tu tapes en fade aujourd'hui ? C'est pas sur le parcours que tu vas corriger. Alignes toi un peu à gauche (c'est à dire pas seulement ouvrir son stance hein) et en avant guingamp !
Fondug-
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Damien, Tarif : quand je dis "ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être pas dans le futur", il ne faut pas confondre avec "être dans la panade", c'est différent !
Ce que je veux dire c'est qu'une solution et une sensation juste à un moment T peut s'avérer fausse plus tard car le joueur évolue, c'est normal.
Mais avoir le sentiment de faire un autre swing tous les quart d'heure ou avoir le sentiment de ne plus avoir de swing, cela signifie que l'on manque cruellement de repères sur le plan kinesthésique...
Laurent
Ce que je veux dire c'est qu'une solution et une sensation juste à un moment T peut s'avérer fausse plus tard car le joueur évolue, c'est normal.
Mais avoir le sentiment de faire un autre swing tous les quart d'heure ou avoir le sentiment de ne plus avoir de swing, cela signifie que l'on manque cruellement de repères sur le plan kinesthésique...
Laurent
Laurent Jockschies a écrit:Damien, Tarif : quand je dis "ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être pas dans le futur", il ne faut pas confondre avec "être dans la panade", c'est différent !
Laurent
AAAAAAAhhhh !
Comme tu es cruel...
... mais sans doute une nouvelle fois proche de la vérité !
damien-
Pour info ne donnez plus de conseil à Tarif, il a tout compris !
Et la jambe droite n'a plus de secret pour lui ! Si vous aviez vu son sourire...ça fait plaisir !
@++
CMT
Et la jambe droite n'a plus de secret pour lui ! Si vous aviez vu son sourire...ça fait plaisir !
@++
CMT
T'en mets du temps à retrouver tes ballesTarif a écrit:Ah la la, c'est bien vrai. Perso, j'ai un nouveau swing tous les quarts d'heure.
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !