FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LE fondamental dans votre putting

+24
Jako
gerardvin
rom1
arizona dream
hervé35
M.A. Fan
Popeye
pelicus
Mister Gratte
Laurent Jockschies
1pinpinarazu
Minor swing
Nodeurs
Gastel
Rea
bubble
BECK
jmtiger3
Def
Christophe
Valoche
greg
Birdy
Pattenzinc
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

L'idée est que chacun partage "LE" fondamental qui lui semble indispensable de respecter pour bien putter.

Pour moi, c'est l'immobilité (le verrouillage) du bas du corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par gerardvin Jeu 30 Aoû 2012 - 17:55

Valoche a écrit:
greg a écrit:
Valoche a écrit:Sinon, c'est quoi les "épaules qui restent en ligne" ?

A l'adresse, tes épaules sont parallèle à la ligne de putt, t'es d'accord ?.
Si tu fais une rotation, tes épaules la coupent, comme dans un swing, la gauche passe devant, la droite derrière au BS. Au drive, tu finis avec ton épaule gauche sous le menton en haut du BS.
Si tu fais une bascule, la gauche descend et la droite monte au BS du putting, et l'inverse au DS, idéalement sans couper la ligne.
C'est une bascule.
Mouais... Du point de vue des épaules c'est une bascule, du point de vue du pivot autour duquel s'effectue cette bascule, c'est bien une rotation.
Et si tu fais ton mouvement de putter en éxagérant la prise d'élan, l'épaule gauche va bien finir par se retrouver sous le menton.

Donc on appelle ça une bascule ou une rotation, pour moi c'est le même mouvement du putter au driver. Voilà LE fondamental dans votre putting - Page 3 Foot3
Pas du tout! Tu le fais exprès!!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Lolll
La rotation dans le swing a comme axe la colonne vertébrale, donc si tu l'applique au putting, tu as un chemin de putt en arc.
Un mouvement pendulaire....les épaules montent et descendent dans un même plan matérialisé par les bras et la ligne de putt!
Homme de mauvaise foi!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 18:02

Pas de continuité dans le sujet mais je viens de voir Siem qui mène à l'Omega EuroMaster putter avec un putter normal !! Il a donc décidé d'abandonner son Belly putter... est-ce que la décision de les interdire est déjà prise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Minor swing Jeu 30 Aoû 2012 - 18:38

Guille a écrit:Pas de continuité dans le sujet mais je viens de voir Siem qui mène à l'Omega EuroMaster putter avec un putter normal !! Il a donc décidé d'abandonner son Belly putter... est-ce que la décision de les interdire est déjà prise ?
Il y a intérêt à anticiper!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Rea Jeu 30 Aoû 2012 - 18:41

Guille a écrit:Pas de continuité dans le sujet mais je viens de voir Siem qui mène à l'Omega EuroMaster putter avec un putter normal !! Il a donc décidé d'abandonner son Belly putter... est-ce que la décision de les interdire est déjà prise ?

Pas avant 2016 de toute façon.
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 19:04

ça a l'air de déjà lui réussir il va cartonner en 2016 LE fondamental dans votre putting - Page 3 Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par greg Jeu 30 Aoû 2012 - 19:10

gerardvin a écrit:
Valoche a écrit:
greg a écrit:
Valoche a écrit:Sinon, c'est quoi les "épaules qui restent en ligne" ?

A l'adresse, tes épaules sont parallèle à la ligne de putt, t'es d'accord ?.
Si tu fais une rotation, tes épaules la coupent, comme dans un swing, la gauche passe devant, la droite derrière au BS. Au drive, tu finis avec ton épaule gauche sous le menton en haut du BS.
Si tu fais une bascule, la gauche descend et la droite monte au BS du putting, et l'inverse au DS, idéalement sans couper la ligne.
C'est une bascule.
Mouais... Du point de vue des épaules c'est une bascule, du point de vue du pivot autour duquel s'effectue cette bascule, c'est bien une rotation.
Et si tu fais ton mouvement de putter en éxagérant la prise d'élan, l'épaule gauche va bien finir par se retrouver sous le menton.

Donc on appelle ça une bascule ou une rotation, pour moi c'est le même mouvement du putter au driver. Voilà LE fondamental dans votre putting - Page 3 Foot3
Pas du tout! Tu le fais exprès!!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Lolll
La rotation dans le swing a comme axe la colonne vertébrale, donc si tu l'applique au putting, tu as un chemin de putt en arc.
Un mouvement pendulaire....les épaules montent et descendent dans un même plan matérialisé par les bras et la ligne de putt!
Homme de mauvaise foi!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Joie

Explication bien meilleure que la mienne, bravo.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Jeu 30 Aoû 2012 - 19:23

greg a écrit:
gerardvin a écrit:
Pas du tout! Tu le fais exprès!!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Lolll
La rotation dans le swing a comme axe la colonne vertébrale, donc si tu l'applique au putting, tu as un chemin de putt en arc.
Un mouvement pendulaire....les épaules montent et descendent dans un même plan matérialisé par les bras et la ligne de putt!
Homme de mauvaise foi!!!! LE fondamental dans votre putting - Page 3 Joie

Explication bien meilleure que la mienne, bravo.
Les épaules qui montent et descendent dans un même plan, il faut m'expliquer comment on fait ça sans un point de pivot qui est justement quelque part sur la colonne vertébrale...

Tiens, question rigolote : dans tout mouvement de balancier pur, on peut déterminer un point fixe : le bout de la ficelle dans le cas du pendule du Professeur Tournesol, le point d'attache du balancier dans une horloge franc-comtoise, etc.
a) Pour le putting, il est où ?
b) Par rapport à ce point, quelle est le mouvement des épaules ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Jeu 30 Aoû 2012 - 19:29

Colonne cervicale
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2012 - 10:56

C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut pencher la tête à l'adresse (afin qu'elle soit à peu près horizontale)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Rea Ven 31 Aoû 2012 - 12:28

jmtiger3 a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut pencher la tête à l'adresse (afin qu'elle soit à peu près horizontale)
Tu as tout compris et c'est le fondamental avec le tempo.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par arizona dream Ven 31 Aoû 2012 - 13:00

Pour valoche tu bloques un club sous les aisselles et tu appliques ce qui est dit plus haut tu verras alors que ta ligne d épaule matérialisée par le club reste dans l axe de ta ligne de jeu . Pour cette raison on appelle cela une bascule car tes épaules montent et descendent en restant sur le même axe .

À la différence de ce que tu proposes qui me semble être un putting en arc ou ta ligne d épaule se déplace plus sur un axe d arrière en avant .

Seule cette bascule permet ce balancier par gravitation ( en dehors des bellys putters) après à chacun de trouver son meilleur fonctionnement le principal étant de sortir le putter bien en ligne à l impact .

Comme pour le swing il n y a pas une seule façon de faire . Bon golf
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Ven 31 Aoû 2012 - 14:18

Non en fait c'est ce que je fais, mais j'appelle ça "rotation" et pas "bascule" ecla
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par arizona dream Ven 31 Aoû 2012 - 14:46

Valoche a écrit:Non en fait c'est ce que je fais, mais j'appelle ça "rotation" et pas "bascule" ecla

Enfin jme comprends touf touf touf
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Ven 31 Aoû 2012 - 15:09

arizona dream a écrit:
Valoche a écrit:Non en fait c'est ce que je fais, mais j'appelle ça "rotation" et pas "bascule" ecla

Enfin jme comprends touf touf touf
Ben si tu préfères, dans le référentiel ayant pour origine la colonne cervicale, les épaules restent immobiles pendant le putt.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 16:28

- moi je ne bois pas de la soupe je préfère dire manger! bah quoi...? on met bien la soupe dans la bouche!

- moi je ne dis pas écrire mais tracer! Bah quoi...? on trace bien un dessin à la main et l'écriture n'est ni plus ni moins qu'un dessin!

moi MOI moi MOI... oui ne t'en fait pas, on t'écoute et on t'entend Valoche (même si on est pas d'accord) mais à force d'insister tu t'enfonces. mais perso ça me fait rire...

Pour toi (en spéciale dédicace) une petite définition pour enfin que faire comprendre:

Basculer: Balançoire dont l'une des extrémités s'abaisse tandis que l'autre s'élève!

je ne peux pas mieux faire. c'est encore plus précis que "rotation" car dans "rotation" il n'y a pas la notion de s'abaisser ou de s'élever.
CQFD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Ven 31 Aoû 2012 - 18:02

T'es gentil de me prendre de haut et pour un imbécile, mais je sais très bien ce qu'est une bascule.

Pendant cette bascule, les articulations des épaules sont-elles en mouvement ? Non. Donc c'est une rotation des épaules autour de la colonne cervicale.
T'as qu'à appeler ça une bascule si ça te chante, mais c'est bien d'une rotation qu'il s'agit...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Ven 31 Aoû 2012 - 18:05

chichtaballe a écrit:je ne peux pas mieux faire. c'est encore plus précis que "rotation" car dans "rotation" il n'y a pas la notion de s'abaisser ou de s'élever.
Je ne vois pas l'intérêt de faire apparaître la notion de s'abaisser ou de s'élever quand on parle de putting... C'est idiot, ça va en inciter certains à se contorsionner et à se déboiter les épaules...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 18:21

Ce n'était pas à prendre au premier degré. Si j'exagère autant c'est simplement pour faire état d'une situation qui va loin. C'est dommage le sujet était intéressant et ça part en mauvaise foi et pollution de sujet. Bref... Plus envie d'intervenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Ven 31 Aoû 2012 - 18:22

Je pense que tout le monde a compris le mouvement !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Ven 31 Aoû 2012 - 18:28

Valoche a écrit:
chichtaballe a écrit:je ne peux pas mieux faire. c'est encore plus précis que "rotation" car dans "rotation" il n'y a pas la notion de s'abaisser ou de s'élever.
Je ne vois pas l'intérêt de faire apparaître la notion de s'abaisser ou de s'élever quand on parle de putting... C'est idiot, ça va en inciter certains à se contorsionner et à se déboiter les épaules...
C est toujours difficile par écrit ! Si cette notion est employée car cela correspond à une sensation. En tournant autour de l axe cervical, les épaulent "montent et descendent" par rapport à un axe horizontal. Le problème c est que beaucoup de joueurs pensent le faire mais ne le font pas à cause d un mauvais placement de la tête et du cou, ainsi que du dos.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty 90%

Message par ifarius Lun 3 Juin 2013 - 11:07

Laurent Jockschies a écrit:
Valoche a écrit:
chichtaballe a écrit:je ne peux pas mieux faire. c'est encore plus précis que "rotation" car dans "rotation" il n'y a pas la notion de s'abaisser ou de s'élever.
Je ne vois pas l'intérêt de faire apparaître la notion de s'abaisser ou de s'élever quand on parle de putting... C'est idiot, ça va en inciter certains à se contorsionner et à se déboiter les épaules...
C est toujours difficile par écrit ! Si cette notion est employée car cela correspond à une sensation. En tournant autour de l axe cervical, les épaulent "montent et descendent" par rapport à un axe horizontal. Le problème c est que beaucoup de joueurs pensent le faire mais ne le font pas à cause d un mauvais placement de la tête et du cou, ainsi que du dos.
J'ai trouvé ma martingale pour les putts de 1 à 2,50m (90% de réussite dans cette situation depuis deux mois, sur green plat):
mon grip est inversé, mon putter Rossa dispose d'un seul trait blanc d'alignement derrière la lame. Après m'être aligné, je ne regarde plus jamais le trou. Lors du BS, je me force à vérifier que le trait blanc suit parfaitement la ligne droite "enregistrée auparavant menant à la cible", ce qui provoque une légère bascule de la ligne des épaules et amplifie le retour et la frappe avec la seule force de gravité de la tête de putter. Mes partenaires de jeu à qui j'explique ce "truc" sur le green du 18 sont incrédules jusqu'à l'essayer et en devenir convaincus. Bien sûr c'est théoriquement la situation de putting la plus facile, mais aussi la plus frustrante quand elle n'est pas couronnée de succès, et cela souvent par une action parasite des poignets que j'estime pour ma part due au bref regard, volontaire ou non, dirigé vers la cible durant le mouvement. Aurais je découvert une évidence qui ne m'a jamais été "enseignée"?
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 3 Juin 2013 - 15:09

C'est ce que je fais aussi, et aussi ce que j'explique à qui veut.
Tu prend la visée, tu alignes la marque de la balle, et quand vient le moment de putter, tu te concentres uniquement sur cette ligne et sur le dosage. Rien d'autre.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par ifarius Lun 3 Juin 2013 - 15:22

me voilà rassuré, même les très bons amateurs n'ont donc pas trouvé mieux.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 3 Juin 2013 - 15:24

Je ne me considère pas comme "très bon amateur", mais j'ai un putting honnête. Grâce à cette méthode, un pote a perdu 2 points d'index immédiatement pour passer 6.5.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par gerardvin Lun 3 Juin 2013 - 16:16

Valoche a écrit:C'est ce que je fais aussi, et aussi ce que j'explique à qui veut.
Tu prend la visée, tu alignes la marque de la balle, et quand vient le moment de putter, tu te concentres uniquement sur cette ligne et sur le dosage. Rien d'autre.
La difficulté est d'aligner la marque de la balle avec la cible, car 1° d'écart te fait passer à coté...
Alors quel est ton moyen pour aligner la marque de la balle?
Prends-tu un point intermédiaire, ou un point près de la balle?.... lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par kokoro Lun 3 Juin 2013 - 16:29

Personnellement, je putte bien mieux depuis que je ne touche plus à la balle (en dehors de la relever pour la nettoyer) et que je me garde d'essayer de l'aligner avec les différentes inscriptions qui l'ornent.
Mais l'important n'est-il pas d'avoir une procédure qui convienne et fonctionne ?
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 3 Juin 2013 - 17:24

gerardvin a écrit:Prends-tu un point intermédiaire, ou un point près de la balle?.... lolll
Tu fais comment pour viser avec un fusil ? Même principe.

Kokoro, j'utilise des balles avec un trait. Aligner des inscriptions autre qu'un trait, c'est impossible Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par ifarius Lun 3 Juin 2013 - 18:12

kokoro a écrit:Personnellement, je putte bien mieux depuis que je ne touche plus à la balle (en dehors de la relever pour la nettoyer) et que je me garde d'essayer de l'aligner avec les différentes inscriptions qui l'ornent.
Mais l'important n'est-il pas d'avoir une procédure qui convienne et fonctionne ?
Je pense effectivement que sur ces putts plutôt courts, il ne faut pas s'occuper des marques sur la balle. Tous les putters ont un trait d'alignement très lisibles... longs et plans!, toutes caractéristiques qu'un trait au feutre sur une sphère ne peut reproduire, et c'est ce trait qu'il faut diriger vers la cible, et c'est sur ce trait qu'il faut focaliser son regard pendant tout le mouvement.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par gerardvin Lun 3 Juin 2013 - 19:55

Valoche a écrit:
gerardvin a écrit:Prends-tu un point intermédiaire, ou un point près de la balle?.... lolll
Tu fais comment pour viser avec un fusil ? Même principe.

Kokoro, j'utilise des balles avec un trait. Aligner des inscriptions autre qu'un trait, c'est impossible Wink
As-tu remarqué la différence de longueur entre le canon d'un fusil et un trait sur la balle, géométriquement, ça n'a aucun rapport!!! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 3 Juin 2013 - 20:46

Chacun fait comme il veut.
Moi, je constate qu'en me mettant accroupis derrière la balle, j'arrive vachement bien à aligner le trait de la balle vers la cible.
Je constate aussi qu'une fois à l'adresse, je vois vachement bien la corrélation entre le trait sur ma balle et le trait sur mon putter, et vachement moins bien la cible.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Juin 2013 - 14:13

Chacun ne fait pas comme il veut, chacun fait comme il peut... Les fabriquants font des putters, dont plus de 90% sont de mauvais outils, et ne fournissent pas la notice d'utilisation. Chacun y va donc de son truc, de son astuce...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par biggolf17 Sam 8 Juin 2013 - 8:49

Laurent Jockschies a écrit:Chacun ne fait pas comme il veut, chacun fait comme il peut... Les fabriquants font des putters, dont plus de 90% sont de mauvais outils, et ne fournissent pas la notice d'utilisation. Chacun y va donc de son truc, de son astuce...

Des noms!!!!

.....ou alors les 10% de bons outils. joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Sam 8 Juin 2013 - 17:23

biggolf17 a écrit:.....ou alors les 10% de bons outils. joie
Les putters face balanced, avec un trait droit tracé sur le dessus de la face, aligné avec le sweet spot ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par ifarius Dim 9 Juin 2013 - 20:04

Je conjecture que les 90% de mauvais outils évoqués par L Jockschies sont moins une statistique qu'une dénonciation de tous les maillets inventés par les fabricants, et qui justifient une inflation des prix pratiqués en France (comme pour les drivers). La mise en jeu comme le putting restent les deux secteurs de jeu visés prioritairement par les marques pour attirer le golfeur dans les magasins et lui vendre un de ces deux équipements au tarif d'une série de fers.
Hier, compétition des anciens élèves de mon école, sur le golf de Bellefontaine, en scramble à 3. Ce format de jeu se prête bien à la vérification des bienfaits de la technique de putt focalisée sur le trait d'alignement. Résultat: 100% de réussite jusqu'à 5-6 mètres, mes deux camarades pratiquant l'un le putter face balanced, avec un trait droit tracé sur le dessus de la face - soit un modèle très proche du ROSSA que j'utilise -, l'autre le maillet ODYSSEY deux balles - qui ne m'a jamais tenté -.

ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par greg Dim 9 Juin 2013 - 22:13

Laurent Jockschies a écrit:Chacun ne fait pas comme il veut, chacun fait comme il peut... Les fabriquants font des putters, dont plus de 90% sont de mauvais outils, et ne fournissent pas la notice d'utilisation. Chacun y va donc de son truc, de son astuce...

Accessoirement, Laurent, il fût un temps où, dès qu'on parlait de types de putter, face balanced ou pas, blablabla, tu disais que n'importe quel putter de base face balanced, pourvu qu'il soit de bonne facture, était suffisant pour bien putter, ou pour le moins apprendre à bien putter.
As tu précisé tes réflexions sur cette question ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Christophe Lun 10 Juin 2013 - 9:11

Récemment, un pote a refait la ligne de "sweetspot" de son putter, après l'avoir fait étudier par son pro. Maintenant il a une ligne constructeur, et une ligne gravée par ses soins face à laquelle il positionne sa balle....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Juin 2013 - 9:41

Greg : suffisant oui, de là à qualifier de bon outil non. Les putters sont en majorité écrasante des outils très imparfaits dans leur fonction comparativement aux autres clubs.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 10:03

Laurent Jockschies a écrit:Greg : suffisant oui, de là à qualifier de bon outil non. Les putters sont en majorité écrasante des outils très imparfaits dans leur fonction comparativement aux autres clubs.
Ah ? C'est quoi les qualités que l'on doit rechercher alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Juin 2013 - 12:10

J'aimerai bien trouver en standard un putter avec :
- un shaft pas trop long (34 ') (afin de pouvoir avoir les bras assez allongés)
- face balanced
- pas trop léger (afin de ressentir et favoriser l'utilisation de la gravité)
- une face le plus "lame" possible pour ressentir l'impact dans le sweetspot
- une belle ligne pour faciliter l'alignement
- une autre ligne (ou tout autre dispositif "optique" pour vérifier facilement que le putter est à plat et les yeux au dessus de la balle)
- un léger offset

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 10 Juin 2013 - 14:45

jmtiger3 a écrit:J'aimerai bien trouver en standard un putter avec :
- un shaft pas trop long (34 ') (afin de pouvoir avoir les bras assez allongés)
- face balanced
- pas trop léger (afin de ressentir et favoriser l'utilisation de la gravité)
- une face le plus "lame" possible pour ressentir l'impact dans le sweetspot
- une belle ligne pour faciliter l'alignement
- une autre ligne (ou tout autre dispositif "optique" pour vérifier facilement que le putter est à plat et les yeux au dessus de la balle)
- un léger offset
C'est la description exacte du mien, à la longueur près : j'ai un 33". Ah et puis il manque "l'autre ligne".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Juin 2013 - 16:37

Valoche a écrit:
jmtiger3 a écrit:J'aimerai bien trouver en standard un putter avec :
- un shaft pas trop long (34 ') (afin de pouvoir avoir les bras assez allongés)
- face balanced
- pas trop léger (afin de ressentir et favoriser l'utilisation de la gravité)
- une face le plus "lame" possible pour ressentir l'impact dans le sweetspot
- une belle ligne pour faciliter l'alignement
- une autre ligne (ou tout autre dispositif "optique" pour vérifier facilement que le putter est à plat et les yeux au dessus de la balle)
- un léger offset
C'est la description exacte du mien, à la longueur près : j'ai un 33". Ah et puis il manque "l'autre ligne".

Quel est le modèle de ton putter ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par greg Lun 10 Juin 2013 - 17:15

Mis à part le fait que ce n'est pas "face balanced", j'ai exactement ce qu'il te faut:

http://clubsofdistinction.com/cod3/ucput5114.htm
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Valoche Lun 10 Juin 2013 - 17:17

Un Catalina Classic 2007 de chez Titleist / Scotty.

L'équilibrage et l'offset sont apportés par la forme particulière du shaft.

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Putter
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Juin 2013 - 17:49

Merci.
Le scotty est plutôt beau et moderne (par rapport au Ray Cook) !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par jmtiger3 Lun 10 Juin 2013 - 17:50

greg a écrit:Mis à part le fait que ce n'est pas "face balanced", j'ai exactement ce qu'il te faut:

http://clubsofdistinction.com/cod3/ucput5114.htm

Il n'y a pas de ligne pour le sweetspot !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par kokoro Lun 10 Juin 2013 - 19:34

Le putter idéal (pour moi) le Mizuno Bettinardi BC2, bien équilibré avec un très bon touché.

LE fondamental dans votre putting - Page 3 M-bc2blade1

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Schema1-250x

kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Def Mar 11 Juin 2013 - 9:21

[img]LE fondamental dans votre putting - Page 3 Money10[/img]

C'est mon nouveau putter (Cleveland Classic collection n°7, le n°3 est super aussi). Il est super, équilibré et pas cher (80€).
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 11:16

Le putter est l'outil qui a le moins évolué au cours des temps, essentiellement par méconnaissance de la part des fabriquants (encore aujourd'hui) des aspects mécaniques et biomécaniques du putting. Le premier élément concerne la longueur et l'angle du shaft. Les caractéristiques standard pour la plupart des putters sont une longueur de 35 inches et un lie de 71°. Cette combinaison ne convient à personne, et la plupart des adaptations qui concernent surtout la longueur du manche ne règlent pas le problème du lie. En gros, les manches sont trop longs et le lie trop flat. Il suffirait que les fabriquants réfléchissent à la biomécanique du putting pour faire évoluer leurs standards. Pour exemple, j'ai contacté il y a une semaine un fabriquant d'une nouvelle marque qui se veut prestigieuse, marque française, leurs possibilités d'ajustement sont insuffisantes concernant le lie, comme les autres, donc ils utilisent les mêmes normes que les grandes marques connues, aucune réflexion, aucune recherche, aucune innovation. Le sommet de la bêtise à ce niveau revient à une prestigieuse marque réputée au putting avec un soi disant putter ajustable sorti il y a un an, "fruit d'une longue recherche des ingénieurs" (je n'ai plus le nom commercial) dont les réglages ne correspondent à aucune possibilité d'ajustement postural naturel.
Le deuxième élément est le loft du putter trop ouvert, mais surtout un loft qui n'est souvent pas en rapport avec la position du centre du gravité dans la tête de putter ce qui cause trop de backspin à la balle, sur des marques qui se définissent comme à la pointe de la technologie.
Le troisième élément est le fameux insert censé favoriser un toucher plus doux, voire diminuer le backspin et/ou augmenter la roule, conçu là encore sans lien avec les autres facteurs dynamiques de l'impact comme la répartition des masses et la position du centre de gravité.
Enfin, le choix du rapport entre le poids total du putter et le poids en tête, la répartition des masses, est complètement ignorant des ressources utilisées par notre corps pour le toucher ou le dosage
Je n'ai pas parlé du grip qui ne correspond pas à la meilleure manière de placer ses mains, ni des systèmes de visée...
Les putters appartiennent encore à la préhistoire. Il existe de meilleurs modèles que d'autres, mais aucun n'est parfait. Certaines nouvelles marques proposent des innovations mais ce sont des marques confidentielles. Il existe aussi de nouvelles études sur la dynamique de l'impact au putting, mais qui ne sont pas encore prises en compte par les grandes marques connues.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2013 - 11:21

jmtiger3 a écrit:Merci.
Le scotty est plutôt beau et moderne (par rapport au Ray Cook) !
Rien de moderne dans un Scotty... Vraiment rien.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par alucard77 Mar 11 Juin 2013 - 11:22

Merci pour ces précisions laurent, car pour pouvoir me sentir à l'aise avec mon putter je prends mon grip très bas, sinon je serai raide comme un piquet.
Ensuite niveau sensation avec je ne ressent pas grand chose,
mais à force de travailler ça va , posture, grip , balancier, essayer de garder un tempo, de m'entrainer souvent, du coup depuis le début de l'année,
j'en suis arrivé à une moyenne de 2 putts et maintenant les 3 putts se font plus rares.
J'espère un jour avoir un bon outil.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE fondamental dans votre putting - Page 3 Empty Re: LE fondamental dans votre putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum