FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gravité

+6
damien
Folgan
titi
Gastel
Christophe
Rea
10 participants

Aller en bas

La gravité Empty La gravité

Message par Rea Jeu 24 Juin 2010 - 23:30

Hé guys ! Cette fois-ci Edouard nous parle de la gravité, sujet à la mode actuellement. C'est ce qu'il y a de plus de fondamental dans le swing. il faut s'aider de la gravité qui peut faire l'essentiel du swing aussi bien le placement du club au BS que la traversée sur la balle:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Christophe Ven 25 Juin 2010 - 1:23

J'ai pas encore regardé mais j'entends déjà le "hey les zamis !". J'aurais bien aimé le rencontrer avec vous à la dernière compet forum... Bon maintenant je regarde. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Christophe Ven 25 Juin 2010 - 1:31

Faut pas qu'il coure un 100 m avant de passer à la caméra ! Very Happy
"à tout de suite les zamis", j'avais presque bon...

J'aime bien ce qu'il fait. Je préfère l'original, mais la copie française est presque conforme. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Gastel Ven 25 Juin 2010 - 3:26

Ça ne retire rien à l'intérêt de ce qu'il dit mais Édouard comme son mentor confond par moment gravité, inertie et impulsion. Désolé, déformation professionnelle !

Sinon plus sur le fond, je pense qu'on pourrait faire un parallèle avec la discussion sur la conception de swing de Knudson: des bras et poignets qui essentiellement réagissent à l'action du corps.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par titi Ven 25 Juin 2010 - 8:39

C'est toujours la difference entre ceux qui "tapent" la balle et ceux qui "lancent" la balle.

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Folgan Ven 25 Juin 2010 - 8:41

Gastel a écrit:.... des bras et poignets qui essentiellement réagissent à l'action du corps.
La gravité Un
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 9:36

Gastel a écrit:Ça ne retire rien à l'intérêt de ce qu'il dit mais Édouard comme son mentor confond par moment gravité, inertie et impulsion. Désolé, déformation professionnelle !
+1 au BS, il parle notamment de gravité au lieu d'inertie.

Globalement, c'est encore une bonne vidéo, même si je ne partage pas le fait qu'un BS incomplet empêche d'utiliser "la gravité" au DS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par damien Ven 25 Juin 2010 - 9:37

Christophe a écrit:Faut pas qu'il coure un 100 m avant de passer à la caméra ! Very Happy

+ 1000 !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 10:02

Gastel a écrit:Ça ne retire rien à l'intérêt de ce qu'il dit mais Édouard comme son mentor confond par moment gravité, inertie et impulsion. Désolé, déformation professionnelle !

Sinon plus sur le fond, je pense qu'on pourrait faire un parallèle avec la discussion sur la conception de swing de Knudson: des bras et poignets qui essentiellement réagissent à l'action du corps.

La gravité Un

La "gravité" est encore un mot qui prête à confusion vis-à-vis de son utilisation dans le swing... avec de tels "erreurs" de communication, faut pas s'étonner qu'on trouve que le swing est compliqué (j'imagine bien le parallèle avec des cours de physique où on ne ferait qu'employer des concepts erronés, et qu'en plus on les utilise avec différentes signification -> le désastre : personne ne comprend rien)... D'autant plus que ce n'est pas la "gravité"...
Ce n'est pas parce qu'on "vulgarise" (et donc qu'on peut privilégier certaines "légères" imprécisions au profit d'une meilleure compréhension par l'ensemble des lecteurs non avertis, qu'on peut utiliser des concepts "flous", ou alors il faut au minimum les "définir", même "grossièrement"...
Comme l'a souligné Gastel, c'est plutôt l'inertie, la force centrifuge, le moment des forces, ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Pascal59 Ven 25 Juin 2010 - 10:35

Les puristes ont probablement raison, mais je trouve son explication très claire. Gravité me parle plus que moment des forces ou force centrifuge, et c'est bien là le principal.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 10:41

Pascal59 a écrit:Les puristes ont probablement raison, mais je trouve son explication très claire. Gravité me parle plus que moment des forces ou force centrifuge, et c'est bien là le principal.

Et comment comprends-tu la gravité au BS ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Pascal59 Ven 25 Juin 2010 - 10:48

ça me parle...c'est dans l'ordre du ressenti
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Minor swing Ven 25 Juin 2010 - 11:00

jmtiger3 a écrit:

Et comment comprends-tu la gravité au BS ?
Force opposée à la gravité pour mieux en profiter comme en marchant il faut bien décoller le pied du sol pour qu'il retombe bien...
J'dis ça mais dans mon cas, ce qui m'occupe c'est plutôt la gravité de la situation !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




La gravité Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Christophe Ven 25 Juin 2010 - 11:05

Je comprends mieux gravité qu'inertie !

Inertie : propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.

perso ça me parle très moyen pour le swing

Alors que pour le début du DS, la gravité donne pour moi l'accélération idéale à l'ensemble bras - club... à mon niveau...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 11:06

Minor swing a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Et comment comprends-tu la gravité au BS ?
Force opposée à la gravité pour mieux en profiter comme en marchant il faut bien décoller le pied du sol pour qu'il retombe bien...
J'dis ça mais dans mon cas, ce qui m'occupe c'est plutôt la gravité de la situation !

C'est pas pour le BS alors ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 11:13

Christophe a écrit:Je comprends mieux gravité qu'inertie !

Inertie : propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.

perso ça me parle très moyen pour le swing

Alors que pour le début du DS, la gravité donne pour moi l'accélération idéale à l'ensemble bras - club... à mon niveau...

C'est donc l'idée de laisser "tomber" l'ensemble bras-club pendant le DS ... ok, pourquoi pas ... pour avoir les bras "passifs" en début de DS...

rq : ceux qui font de l'overswing, comme Daily ou Sadlowski, s'ils utilisaient la gravité des bras et club au début du DS, cela tendrait à accentuer leur overswing (et il faut bien qu'une autre force "ramène" les bras...)

Inertie, c'est surtout au BS que c'est davantage "correct" que "gravité"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par tapa1balle Ven 25 Juin 2010 - 11:16

La gravité , force centrifuge, ouaih.
C'est qui est important dans cette vidéo (au passage merci Edouard), c'est qu'il nous fait comprendre que l'on doit ressentir le poids du club tout au long du swing de golf.

Pour Jmtiger,
Sentir la gravité dans le BS, c'est pour moi le fait de mettre aucune tension (nuque, épaule, bras, mains) dans le takeaway ainsi tu ressens bien le poid du club .
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 11:43

tapa1balle a écrit:La gravité , force centrifuge, ouaih.
C'est qui est important dans cette vidéo (au passage merci Edouard), c'est qu'il nous fait comprendre que l'on doit ressentir le poids du club tout au long du swing de golf.

Pour Jmtiger,
Sentir la gravité dans le BS, c'est pour moi le fait de mettre aucune tension (nuque, épaule, bras, mains) dans le takeaway ainsi tu ressens bien le poid du club .

Ok, ressentir le poids du club tout au long du mouvement (je vois pas comment on peut jouer sans cela ...).
Mais soit dit en passant, le "poids" que tu ressens n'est pas dû qu'à la force de "gravité" ...

C'est un peu comme si tu demandes à un joueur de tennis de jouer sans qu'il ressente où (et dans quelle orientation) est sa tête de raquette pendant le geste ... impossible de jouer correctement...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Pascal59 Ven 25 Juin 2010 - 11:52

Vous chipotez.
Un enseignant doit trouver les mots justes pour faire passer une notion. Mais ces mots justes seront différents selon ses interlocuteurs.
Alors gravité, inertie, force centrifuge...cela n'a pas trop d'importance.

J'aime bien quand il dit qu'on doit arrêter de se demander où sont nos mains pendant le swing.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Gastel Ven 25 Juin 2010 - 12:48

Christophe a écrit:
Inertie : propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.

L'inertie est très importante dans le swing de golf en particulier au downswing, elle est même profondément liée à la notion de plan de swing. C'est l'inertie qui permet de conserver du lag tout en gardant des muscles non crispés, et même augmente le lag chez les pros à la transition (Hogan, Garcia etc). C'est parce qu'on veut utiliser au mieux l'inertie pour garder le lag et stabiliser le club qu'on swing dans un plan au downswing.

Pour ce qui est de l'utiliser la gravité, je pense aussi que cela ne correspond pas à la réalité puisqu'il dit bien que sinon les bras et le club tomberaient à notre droite. Il dit qu'il faut que le corps s'écarte du chemin mais ce qui se passe en réalité est que le corps en tournant tire le club mais par l'image choisie on gomme cette action motrice (d'autres au contraire la mette en avant avec l'image de tirer sur une corde).

Ceci étant dit, l'image est bonne mais je pense que dans réalité le vraie message est le lâcher prise (pas de tension, pas de manipulation du club), le relâchement, laisser vivre le club dans son plan, la fluidité et le rythme. Et là je dis bravo à Shawn et Édouard !





Dernière édition par Gastel le Ven 25 Juin 2010 - 14:50, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par jmtiger3 Ven 25 Juin 2010 - 13:16

Gastel a écrit:
Christophe a écrit:
Inertie : propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent.

L'inertie est très importante dans le swing de golf en particulier au downswing, elle est même profondément liée à la notion de plan de swing. C'est l'inertie qui permet de conserver du lag tout en gardant des muscles non crispés, et même augmente le lag chez les pros à la transition (Hogan, Garcia etc). C'est parce qu'on veut utiliser au mieux l'inertie pour garder le lag et stabiliser le club qu'on swing dans un plan au downswing.

Pour ce qui est de l'utiliser la gravité, je pense aussi que cela ne correspond pas à la réalité puisqu'il dit bien que sinon les bras et le club tomberaient à notre droite. Il dit qu'il faut que le corps s'écarte du chemin mais ce qui se passe en réalité est que le corps en tournant tire le club mais par l'image choisie on gomme cette action motrice (d'autres au contraire la mette en avant avec l'image de tirer sur une corde).

Ce étant dit, l'image est bonne mais je pense que dans réalité le vraie message est le lâcher prise (pas de tension, pas de manipulation du club), le relâchement, laisser vivre le club dans son plan, la fluidité et le rythme. Et là je dis bravo à Shawn et Édouard !




La gravité Un

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La gravité Empty Re: La gravité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum