FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Takeaway

+3
ballejaune
Laurent Jockschies
Rea
7 participants

Aller en bas

Takeaway Empty Takeaway

Message par Rea Sam 27 Mar 2010 - 21:26

J'ai négligé cette partie fondamentale du swing avec une épaule qui plongeait directement sous l'épaule gauche au backswing.
Je faisais donc une rotation directe des épaules sans effectuer au préalable le petit mouvement des bras en connexion avec les épaules dirigé vers l'arrière.
Mon long jeu s'en ait trouvé affecté avec une assez bonne compensation au practice mais avec de très mauvais coups sur le parcours. Après un coup de déprime à cause d'une mauvaise carte rendu lors de ma dernière compétition (heureusement que le petit jeu était là) j'ai fait ma check list. Je me suis aperçu que je ne faisais plus de takeaway et qu'il avait complètement disparu de mon swing. Après avoir rectifié cela, une superbe réaction en chaîne s'est mise en place avec les meilleurs balles de l'année.
Pour compléter mon propos, un takeaway tranquille comme le fait Justin Rose avec un drill connu de Leadbetter me semble t il:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Laurent Jockschies Sam 27 Mar 2010 - 22:34

Le takeaway est un élément fondamental à respecter, car il conditionne toute la géométrie du swing. Il ne peut s'effectuer correctement qu'après une mise en connexion bras/buste de sorte que quel que soit l'élément déclencheur (main, bras, épaule...), toutes les parties puissent démarrer en même temps.
Un takeaway juste sur le plan géométrique et musculaire est sans doute un des principes qui aide le mieux les joueurs amateurs à gagner en régularité.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par ballejaune Sam 27 Mar 2010 - 22:35

Salut Rea, pour bosser mon plan j' ai beaucoup travaillé sur mon takeaway.
J' ai travaillé 2 sensations: tourner les épaules sans bouger les mains pour garder le club devant et sentir la connexion du coude droit avec le buste pour un backswing ou les coudes sont en haut au même niveau.
je ne sais pas si cette sensation du coude droit près du buste est juste ou non, ça semble pas trop mal fonctionner chez moi avec un petite carte à 24 sur l' ALBATROS ces jours ci..... Takeaway Winn

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Laurent Jockschies Sam 27 Mar 2010 - 22:48

ballejaune a écrit:Salut Rea, pour bosser mon plan j' ai beaucoup travaillé sur mon takeaway.
J' ai travaillé 2 sensations: tourner les épaules sans bouger les mains pour garder le club devant et sentir la connexion du coude droit avec le buste pour un backswing ou les coudes sont en haut au même niveau.
je ne sais pas si cette sensation du coude droit près du buste est juste ou non, ça semble pas trop mal fonctionner chez moi avec un petite carte à 24 sur l' ALBATROS ces jours ci..... Takeaway Winn
Attention si le coude droit reste proche du buste avec des épaules qui tournent, le club risque fort de rentrer à l'intérieur. Mais quelque soit le takeaway, le fait d'en respecter un aide le joueur à obtenir une régularité.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Rea Sam 27 Mar 2010 - 22:58

Pour moi, c'est d'abord déplacer la tête de club, démarrer le swing en douceur pour un meilleur rythme, anticiper le bon plan de swing, favoriser un backswing plus large et éviter de tourner les épaules d'emblée avec un backswing trop intérieur....... ça fait beaucoup pour un si petit geste.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par ballejaune Sam 27 Mar 2010 - 23:16

laurent tu as raison car j' ai vu déboulé quelques petits hook légers.
quelle pourrait être une solution équilibrée?

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Laurent Jockschies Sam 27 Mar 2010 - 23:19

ballejaune a écrit:laurent tu as raison car j' ai vu déboulé quelques petits hook légers.
quelle pourrait être une solution équilibrée?
Il y a eu un sujet récent sur le forum à propos de la construction d'un swing qui préserve le dos, il me semble qu'il y avait des éléments pertinents qui pourraient te servir !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par ballejaune Sam 27 Mar 2010 - 23:20

je vais regarder, merci!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par DZARDEN Dim 28 Mar 2010 - 0:43

J-ai comme sensation que c-est ma poche droite qui me tire vers l-arriere et rien ne bouge tout suit
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par jmtiger3 Dim 28 Mar 2010 - 6:18

Laurent Jockschies a écrit:Le takeaway est un élément fondamental à respecter, car il conditionne toute la géométrie du swing. Il ne peut s'effectuer correctement qu'après une mise en connexion bras/buste de sorte que quel que soit l'élément déclencheur (main, bras, épaule...), toutes les parties puissent démarrer en même temps.
Un takeaway juste sur le plan géométrique et musculaire est sans doute un des principes qui aide le mieux les joueurs amateurs à gagner en régularité.

Je confirme qu'environ la moitié de mes bad shots étaient dus à un mauvais takeaway...

Et depuis que LJ m'a appris le "takeaway en ligne" (et que j'ai "bossé" pour l'ancrer), j'ai supprimer bien des mauvais coups...

Et cela fait partie de mes clés fondamentales ... à jamais ... ("lifetime lesson", comme disent les anglo-saxons)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Rea Dim 28 Mar 2010 - 8:15

Laurent Jockschies a écrit:
ballejaune a écrit:laurent tu as raison car j' ai vu déboulé quelques petits hook légers.
quelle pourrait être une solution équilibrée?
Il y a eu un sujet récent sur le forum à propos de la construction d'un swing qui préserve le dos, il me semble qu'il y avait des éléments pertinents qui pourraient te servir !

La référence c'est celle là:

https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/preservez-votre-dos-t6618.htm

Sean Foley est mon mentor mais pas de livre, ni de DVD il travaille à l'ancienne.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 10:25

Laurent Jockschies a écrit:
ballejaune a écrit:Salut Rea, pour bosser mon plan j' ai beaucoup travaillé sur mon takeaway.
J' ai travaillé 2 sensations: tourner les épaules sans bouger les mains pour garder le club devant et sentir la connexion du coude droit avec le buste pour un backswing ou les coudes sont en haut au même niveau.
je ne sais pas si cette sensation du coude droit près du buste est juste ou non, ça semble pas trop mal fonctionner chez moi avec un petite carte à 24 sur l' ALBATROS ces jours ci..... Takeaway Winn
Attention si le coude droit reste proche du buste avec des épaules qui tournent, le club risque fort de rentrer à l'intérieur. Mais quelque soit le takeaway, le fait d'en respecter un aide le joueur à obtenir une régularité.

Effectivement, sur la vidéo de J. Rose, son coude droit s'écarte du buste.
J'ai aussi essayé de soigner ce type de take away, pour éviter un plan de swing trop horizontal.
Perso, j'essaie de garder le contact au niveau du pectoral droit (et du gauche aussi, forcément).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Romain S Dim 28 Mar 2010 - 10:52

Moi aussi réa j'ai pas de takeaway, je vais tester cette exo
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 15:34

Je me pose la question de savoir si ce take away est valable pour tous les coups, notamment:
- pour les pitches, où l'armement doit se faire (je pense) plus verticalement
- pour les chips roulés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Rea Dim 28 Mar 2010 - 15:44

Trouenun a écrit:Je me pose la question de savoir si ce take away est valable pour tous les coups, notamment:
- pour les pitches, où l'armement doit se faire (je pense) plus verticalement
- pour les chips roulés.

Je me suis entrainé ce matin à faire des sorties de bunker et j'avais pour habitude d'armer assez rapidement. J'ai fait un petit takeaway et là un impact plus précis dans le sable et un meilleur rythme.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 16:58

Je n'avais même pas pensé aux bunkers!
Conclusion: il faut vraiment essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par ballejaune Ven 2 Avr 2010 - 14:18

bonjour, je travaille toujours mon plan donc mon takeaway et au practice ce matin j' ai essayé d' entrainer mes épaules en rotation uniquement en déplaçant sur la ligne de jeu ma main gauche jusqu' à ce que la tête de club pointe à ma droite et le shaft parallèle au sol.
Ca ma parut simple à refaire et m' a donné confiance.
les mains doivent être inactives et les bras très relachés.
cette ligne imaginaire est assez près du corps pour garder une bonne connexion du bras gauche avec le haut du corps.

Une fois le BS terminé, retour par le même chemin en gardant cette ligne bras gauche jusqu' au contact.
J' ai vraiment eu la sensation de sécurité et de régularité sur mes bois, confirmée sur de bons coups de fers ensuite.
A suivre! Takeaway Teichet

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 14:51

ballejaune a écrit:bonjour, je travaille toujours mon plan donc mon takeaway et au practice ce matin j' ai essayé d' entrainer mes épaules en rotation uniquement en déplaçant sur la ligne de jeu ma main gauche jusqu' à ce que la tête de club pointe à ma droite et le shaft parallèle au sol.
Ca ma parut simple à refaire et m' a donné confiance.
les mains doivent être inactives et les bras très relachés.
cette ligne imaginaire est assez près du corps pour garder une bonne connexion du bras gauche avec le haut du corps.

Une fois le BS terminé, retour par le même chemin en gardant cette ligne bras gauche jusqu' au contact.
J' ai vraiment eu la sensation de sécurité et de régularité sur mes bois, confirmée sur de bons coups de fers ensuite.
A suivre! Takeaway Teichet

Excuse-moi mais je ne comprends pas.
Tu t'es limité au BS jusqu'au club à l'horizontale avec des bois?
Si tu as fait des BS complets, je ne comprends pas cette "ligne bras gauche". Tu n'as quand même pas désarmé pour te retrouver au DS dans la même position qu'au BS?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par ballejaune Ven 2 Avr 2010 - 16:39

non bien sur !
je ne parle que de la partie avant de finir le BS et d' armer les poignets.
je ne parle que du départ mais qui est important je pense en tout cas pour moi! Takeaway Lolll

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 20:03

Rea a écrit:
Trouenun a écrit:Je me pose la question de savoir si ce take away est valable pour tous les coups, notamment:
- pour les pitches, où l'armement doit se faire (je pense) plus verticalement
- pour les chips roulés.

Je me suis entrainé ce matin à faire des sorties de bunker et j'avais pour habitude d'armer assez rapidement. J'ai fait un petit takeaway et là un impact plus précis dans le sable et un meilleur rythme.

rea

Essayé ce jour en bunker de practice.
Effectivement, avec le take away, la distance d'impact dans le sable, par rapport à la balle, est nettement simplifiée.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Teeone Sam 12 Mar 2016 - 20:24

Laurent Jockschies a écrit:Le takeaway est un élément fondamental à respecter, car il conditionne toute la géométrie du swing. Il ne peut s'effectuer correctement qu'après une mise en connexion bras/buste de sorte que quel que soit l'élément déclencheur (main, bras, épaule...), toutes les parties puissent démarrer en même temps.
Un takeaway juste sur le plan géométrique et musculaire est sans doute un des principes qui aide le mieux les joueurs amateurs à gagner en régularité.

Voici encore une chose importante, ... et trop souvent négligée.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Le takeaway en français

Message par Rea Lun 17 Avr 2017 - 10:19

C'est la partie la plus importante du swing . Quand ça ne va pas , essayez de vous concentrer sur cette partie du swing comme cle technique , voir comme une espèce de waggle avant de taper :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Takeaway Empty Re: Takeaway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum