FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Des balles plus grosses pour aller - loin .

Aller en bas

Des balles plus grosses pour aller - loin . Empty Des balles plus grosses pour aller - loin .

Message par lucajeden Jeu 2 Fév 2006 - 11:16

Golf

De nouvelles balles pour ne pas faire de l'ombre aux parcours?
M.T. (avec Belga)

Mis en ligne le 01/02/2006
- - - - - - - - - - -

Des scientifiques travaillent sur des prototypes dans le but de réduire les distances.
Objectif: éviter que les parcours deviennent trop faciles pour les champions.


Dans le but de résoudre les problèmes de distance posés par les balles de golf actuelles, le «Royal & Ancient» (R&A) et la «United States Golf Association» (USGA) travaillent à la mise au point de nouveaux prototypes de balles, dont une plus grosse, alors qu'elles maintenaient jusqu'alors que cette évolution n'était pas nécessaire. C'est le quotidien anglais «The Guardian» qui révèle cette information. «Il y a un réel problème actuellement dans la compétition de haut niveau, confirme Christian De Coster de l'Association francophone belge de golf. Le matériel a tellement évolué que certaines difficultés, comme les bunkers de parcours, n'existent plus pour les bons joueurs...»

Avec les balles et les clubs de golf d'aujourd'hui, les joueurs atteignent de telles distances que les terrains de golf en deviennent trop petits. Il n'est pas rare de voir certains champions, comme John Daly ou Tiger Woods, toucher les greens de certains par 4 en un seul coup. Et la plupart des par 5 sont généralement touchés en deux coups lors des grandes compétitions. Résultat: les parcours perdent évidemment leur difficulté naturelle et les scores de quelques tournois (jusqu'à trente coups sous le par en certaines occasions) ne sont plus très crédibles.

«En Belgique, dans les compétitions amateurs, le problème n'est pas encore trop grave. Mais par exemple, au British Open de St. Andrews on a pu observer, l'an dernier, qu'il y avait un réel problème. Un jeu où la difficulté disparaît perd inévitablement de son intérêt», confirme Sylvie Nyssens, arbitre fédéral et membre de la commission technique de la Fédération royale belge de golf. «Il y a déjà eu des réglementations pour les clubs de golf, il n'est donc pas étonnant que l'on cherche maintenant une solution pour les balles...»

Ce débat autour des balles de golf n'est pas neuf. Jusqu'ici le «Royal & Ancient» et l'USGA estimaient vouloir rester neutres dans le débat et avaient déclaré publiquement qu'une nouvelle balle n'était pas nécessaire. Les révélations du «Guardian» tendent à démentir ce point de vue.

Steve Otto, un ancien scientifique de la NASA, qui travaille pour le département de recherche du «R&A» a ainsi déclaré au journal que des scientifiques de l'USGA ont créé plusieurs prototypes de balles dans le but de réduire les distances. «On espérait trouver une solution afin de garder le jeu tel qu'il est tout en supprimant ce problème de distance. Nous avons ainsi créé une balle plus grosse, une plus légère, des balles faite de matériaux ou avec des dessins différents», explique-t-il.

Finalement, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à mettre au point «la» balle parfaite. Les résultats de leurs recherches sont néanmoins attendus avec impatience par ceux qui rendent les balles responsables des problèmes rencontrés par le golf moderne.

Par contre, les fabricants de balles restent opposés à tout changement et estiment que l'évolution de leur sport est surtout due à la meilleure condition athlétique des golfeurs de haut niveau, ce qui n'est sans doute pas faux. Affaire à suivre...

© Les Sports 2006


- - - - - - - - - - -
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 65
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum