FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel stance?

5 participants

Aller en bas

Quel stance? Empty Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 11:33

Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de prendre mon stance avec le club dans le prolongement (visuellement vu de face) du bras gauche, autrement dit avec les mains légèrement en avant de la balle.
Il semblerait que ce ne soit pas un problème.
Mais lors de mes dernières leçons, mon pro m'a fait remarquer que je me tenais les hanches ouvertes vers l'objectif (pas les pieds, ni les épaules!). C'était à un tel point que, lorsqu'il me redresse, j'ai nettement l'impression d'avoir les hanches fermées!

Aussi il me vient à l'esprit une question iconoclaste: pourquoi ne pas prendre, au stance, la même position que lors de la frappe?
Du point de vue de la mémoire musculaire, cela serait intéressant, non? Quel stance? Hein3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Valoche Dim 4 Oct 2009 - 14:20

Lapin.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 15:40

Valoche a écrit:Lapin.


Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Pascal78 Dim 4 Oct 2009 - 16:47

Trouenun a écrit:
Valoche a écrit:Lapin.


Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4 Quel stance? Hein4
mot utilisé assez régulierement sur les forums pour dire qu'on n'a pas compris le post.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 17:28

Ah bon! Connaissais pas.

Je précise donc qu'avec mon stance:
- hanches ouvertes
- mains en avant de la balle
j'ai l'impression que j'avais instinctivement pris, dès le départ, une position d'impact.
D'où ma question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 17:48

Avoir une bonne image à l'impact dans sa tête oui, pas dans son stance:

http://www.golfdigest.com/instruction/2009/10/jim_flick_samsnead_impact

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 18:10

J'ai l'impression, en analysant ces deux images, qu'il transfère ses hanches vers la gauche en les glissant et non en les tournant.
???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 18:33

Trouenun a écrit:J'ai l'impression, en analysant ces deux images, qu'il transfère ses hanches vers la gauche en les glissant et non en les tournant.
???

Non, trace une ligne qui part de la hanche droite et elle se retrouve à l'aplomb du milieu du pied gauche sur les 2 photos. C'est le déplacement des genoux qui donnent cette impression.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Gastel Dim 4 Oct 2009 - 18:40

Je connais un pro US et un pro anglais qui preconisent un stance et une posture en K: hanche gauche au dessus du pied gauche et flanc aussi dans cet alignement (avec des ajustements selon le physique de chacun) et ce dans le but d'avoir une position "type impact". Par contre les hanches ne sont pas ouvertes alors que leur seing type est du un plan.

J'essaie cette position depuis déjà longtemps et j'ai réalisé que comme toi j'ai fini par avoir les hanches ouvertes mais cela provoquait un problème au DS: au début du DS je ne peux plus reprendre appui sur un côté gauche solide et j'ai tendance à trop tourner trop vite et perdre l'angle de la colonne et des pulls. J'ai corrigé ça il y a 3 semaine et j'ai des coups plus solide avec moins de déchets.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 20:44

Rea a écrit:
Non, trace une ligne qui part de la hanche droite et elle se retrouve à l'aplomb du milieu du pied gauche sur les 2 photos. C'est le déplacement des genoux qui donnent cette impression.

Quel stance? Rea

Une ligne comment? Verticale? Et qui part d'où exactement? Parce que là, je ne te suis pas.

Gastel a écrit:
J'essaie cette position depuis déjà longtemps et j'ai réalisé que comme toi j'ai fini par avoir les hanches ouvertes mais cela provoquait un problème au DS: au début du DS je ne peux plus reprendre appui sur un côté gauche solide et j'ai tendance à trop tourner trop vite et perdre l'angle de la colonne et des pulls. J'ai corrigé ça il y a 3 semaine et j'ai des coups plus solide avec moins de déchets.

Un peu dans le même sens que toi, j'ai quand même une réponse partielle à ma question.
Ce type de position m'amène à avoir une montée trop intérieure et donc trop "derrière".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 20:57

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:
Non, trace une ligne qui part de la hanche droite et elle se retrouve à l'aplomb du milieu du pied gauche sur les 2 photos. C'est le déplacement des genoux qui donnent cette impression.

Quel stance? Rea

Une ligne comment? Verticale? Et qui part d'où exactement? Parce que là, je ne te suis pas.

.

Je parlais de la hanche gauche.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Laurent Jockschies Lun 5 Oct 2009 - 1:30

?? Ce n'est pas faux d'avoir les hanches légerement ouvertes à l'adresse !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Noufnouf Mer 28 Oct 2009 - 22:57

Trouenun a écrit:
Aussi il me vient à l'esprit une question iconoclaste: pourquoi ne pas prendre, au stance, la même position que lors de la frappe?
Du point de vue de la mémoire musculaire, cela serait intéressant, non? Quel stance? Hein3

Je ne vois pas du tout en quoi ça serait iconoclaste... Mon pro à moi (bisou Quel stance? Joie ) m'a clairement et longuement expliqué qu'au moment de l'impact, les 85% du corps sont comme à l'adresse, sauf : jambe droite fléchie, tronc en rotation, on lance en avant. Sinon : ton fameux triangle des bras, oui c'est pareil, les poignets pareil... En fait c'est tout pareil (surtout ta tête, bouge pas ta têteuuuuu), si tant que ça puisse être pareil entre un instantané sur une position statique et une position dynamique.

Et foutez-vous pas de moi, ce qu'il dit c'est 120% vrai, mon pro.

Foooore Quel stance? Lolll

PS : et, de ce fait, tu peux/dois avoir le bras gauche en avant de la balle. Fais ton triangle en imposant les contraintes suivantes : lie du club ok, balle centrée aux pieds, bras gauche tendu à l'adresse... tu peux pas y échapper, le bras gauche est *en avant* de la balle. Ca peut paraître neuneu mais c'est pour ça que en mouvement, tu es en position de lancer ton swing bien loin et de donner toute la force de la rotation de ton tronc à la balle. Et tapper ça sert à rien... le mot qui tue c'est *fluide*.
Noufnouf
Noufnouf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Ville : Bruxelles
Index : 45
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Laurent Jockschies Dim 1 Nov 2009 - 22:32

Noufnouf a écrit:
Trouenun a écrit:
Aussi il me vient à l'esprit une question iconoclaste: pourquoi ne pas prendre, au stance, la même position que lors de la frappe?
Du point de vue de la mémoire musculaire, cela serait intéressant, non? Quel stance? Hein3

Je ne vois pas du tout en quoi ça serait iconoclaste... Mon pro à moi (bisou Quel stance? Joie ) m'a clairement et longuement expliqué qu'au moment de l'impact, les 85% du corps sont comme à l'adresse, sauf : jambe droite fléchie, tronc en rotation, on lance en avant. Sinon : ton fameux triangle des bras, oui c'est pareil, les poignets pareil... En fait c'est tout pareil (surtout ta tête, bouge pas ta têteuuuuu), si tant que ça puisse être pareil entre un instantané sur une position statique et une position dynamique.

Et foutez-vous pas de moi, ce qu'il dit c'est 120% vrai, mon pro.

Foooore Quel stance? Lolll

PS : et, de ce fait, tu peux/dois avoir le bras gauche en avant de la balle. Fais ton triangle en imposant les contraintes suivantes : lie du club ok, balle centrée aux pieds, bras gauche tendu à l'adresse... tu peux pas y échapper, le bras gauche est *en avant* de la balle. Ca peut paraître neuneu mais c'est pour ça que en mouvement, tu es en position de lancer ton swing bien loin et de donner toute la force de la rotation de ton tronc à la balle. Et tapper ça sert à rien... le mot qui tue c'est *fluide*.


Impact : le but à atteindre.

" Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver " (proverbe touareg).


Au golf, savoir où l'on va ne consiste pas seulement à visualiser la trajectoire et à choisir le bon club. C'est aussi prendre en compte la position à atteindre à l'impact car c'est le seul moment de vérité du swing. Sans une idée claire du but à atteindre, seul le hasard permet d'heureuses surprises ! Or la position à l'impact ne correspond pas à la position de départ.
À l'adresse, le poids du corps est réparti sur les deux pieds, les bras pendent naturellement, les épaules et les hanches sont parallèles à la ligne de jeu.
À l'impact, le bras gauche doit être tendu, les mains sont plus en avant et légèrement plus hautes, les hanches sont ouvertes et le poids du corps est sur le pied avant.
Cette différence provient de la volonté de lancer la tête de club au travers de la balle. C'est une adaptation naturelle - et en principe automatique - de toute action de lancer. Mais il arrive très souvent que cette réponse se fasse mal, soit à cause d'une mauvaise conception de l'impact, soit à cause d'un autre défaut technique. Dans ce cas, avoir conscience de la position à atteindre et la mémoriser aide le corps à retrouver le naturel. Un bon entraînement consiste donc à prendre la position recherchée à l'impact et la maintenir quelques dizaines de secondes pour visualiser et sentir les différences.
Quel stance? V1124100613qb
...à l'adresse
Quel stance? V1124100718uc
...à l'impact.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 23:02

Laurent Jockschies a écrit:


Impact : le but à atteindre.

" Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver " (proverbe touareg).


Au golf, savoir où l'on va ne consiste pas seulement à visualiser la trajectoire et à choisir le bon club. C'est aussi prendre en compte la position à atteindre à l'impact car c'est le seul moment de vérité du swing. Sans une idée claire du but à atteindre, seul le hasard permet d'heureuses surprises ! Or la position à l'impact ne correspond pas à la position de départ.
À l'adresse, le poids du corps est réparti sur les deux pieds, les bras pendent naturellement, les épaules et les hanches sont parallèles à la ligne de jeu.
À l'impact, le bras gauche doit être tendu, les mains sont plus en avant et légèrement plus hautes, les hanches sont ouvertes et le poids du corps est sur le pied avant.
Cette différence provient de la volonté de lancer la tête de club au travers de la balle. C'est une adaptation naturelle - et en principe automatique - de toute action de lancer. Mais il arrive très souvent que cette réponse se fasse mal, soit à cause d'une mauvaise conception de l'impact, soit à cause d'un autre défaut technique. Dans ce cas, avoir conscience de la position à atteindre et la mémoriser aide le corps à retrouver le naturel. Un bon entraînement consiste donc à prendre la position recherchée à l'impact et la maintenir quelques dizaines de secondes pour visualiser et sentir les différences.
Quel stance? V1124100613qb
...à l'adresse
Quel stance? V1124100718uc
...à l'impact.

Merci LJ pour les précisions.
Cependant, je constate que l'on analyse toujours les choses de face.
J'imagine que, de profil, les positions des mains et du shaft ne sont plus les mêmes à l'impact?
Ce qui expliquerait que les mains sont légèrement plus hautes parce que plus sur le même plan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel stance? Empty Re: Quel stance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum