FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boite à idées et question diverses

+5
Fondug
Little Tiger
Birdy
Laurent Jockschies
Minor swing
9 participants

Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Boite à idées et question diverses

Message par Invité Mer 11 Jan 2006 - 16:26

Postez ici en vrac toutes les questions que vous vous posez, concernant les émotions, leurs comportements sur un parcours de golf (ou accessoirement ailleurs) et je tenterais d'y répondre.


Dernière édition par le Ven 3 Mar 2006 - 18:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 2:52

Un dépressif qui joue au golf, ça fait quoi?
(attention je n'ai pas dit que c'était mon cas)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2006 - 8:26

Moi je trouve ça déjà pas si mal qu'un dépressif joue au golf...
J'en ai connu un, il s'était mis au golf parcequ'il était dépressif, et a retrouvé sa confiance assez vite... Je l'ai connu juste après son initiation, lui ai tout se suite proposé d'intégrer un groupe de formation carte verte plutôt que de prendre des leçons individuelles. Il a eu beaucoup de mal à s'intégrer au groupe au début, puis à force de voir les autres et forcément de se comparer à eux, il a dû prendre conscience qu'il n'était pas si mauvais (en tout cas pas plus que les autres !!!). Il est devenu en quelques semaines un des "leaders" du groupe !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 8:39

Un dépressif ne peut pas scorer au golf. Le fonctionnement complétement désynchronisé de son système nerveux provoque immanquablement une mauvaise coordination ou un swing de faible amplitude et irrégulier.
Comme le dit Laurent il est possible que le fait de taper cette balle l'oblige à concentrer son attention ailleurs que sur sa dépression entraînant par là une certain influence sur son comportement. Le Golf pourrait être assimilé à une thérapie.
Par contre une dépressif ne va pas jouer, dans le sens s'amuser, il va lutter contre lui même et par là même uniquement taper dans la balle.
Donc conseil, pour véritablement jouer au golf, jouez dans le temps présent et laissez de coté le passé et le futur. Ca vous invitera au moins d'être dépressif sur un terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Birdy Jeu 12 Jan 2006 - 10:35

Est-ce que les émotions prennent (ou peuvent prendre le pas sur le physique). A titre d'exemple on pourrait citer Daly versus Tiger.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Little Tiger Jeu 12 Jan 2006 - 10:40

Comment rester dans le présent et dans sa bulle ? comment rester dans la zone ? (en admettant que l'on ait pu y entrer !) comment jouer coup après coup sans souci du résultat et des facteurs extérieurs ? comment ne pas avoir les mains qui tremblent quand on va faire un coup que l'on aime, qui doit amener le birdie et qui finit immanquablement en coup foiré ?
tant de questions.... Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 13:09

Oui réponse très intéressante mais
fred a écrit:Par contre une dépressif ne va pas jouer, dans le sens s'amuser, il va lutter contre lui même
n'est-ce pas une définition du golf?(peut-être qu'alors le jeu devient destructeur pour lui?)

Par contre Little
comment jouer coup après coup sans souci du résultat
comment ne pas avoir les mains qui tremblent quand on va faire un coup que l'on aime
...je ne pense pas que la solution soit de "ne pas avoir le souci de" ou "ne pas avoir les mains qui tremblent" car sinon on joue sous Lexomil ou on se lobotomise! Ce qu'on aime dans le golf ce sont les sensations fortes (un non golfeur ne peut pas comprendre ça), c'est de la F1 aussi (même si je cours en 2CV). Bref les émotions je les veux, la seule question est qu'elles ne parasitent pas mon jeu.
That's the same thing in love man!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 13:30

Comment rester dans le présent et dans sa bulle ? comment rester dans la zone ? (en admettant que l'on ait pu y entrer !)
Pour rester dans sa bulle il faut déjà y être car beaucoup de coachs enseignent la bulle et sa méthode de mise en place sans pour cela pouvoir vérifier si le joueur y est réellement. Le seul moyen est de poser les bonnes questions et d'analyser les réponses.
Je travaille différemment, je vous explique ce qu'est la bulle, et ce qu'est le moment présent (en tous cas l'influence qu'il peut avoir) puis je vous montre avec un logiciel l'impact que çà peut avoir sur votre organisme.
Et là je réponds à la question suivant de Little, comment rester dans la zone....
Puisque vous voyez la zone en temps réel vous vous procurez les moyens d'y rester.
Petite précision, vous n'avez pas besoin de rester dans la zone très longtemps puisque je peux maintenant vous la déclencher presque instantanément ( 1 à 2 minutes), ceci est valable pour tous, je déclenche votre zone, qui que vous soignez débutant ou pro, homme femme....
Je rappelle, à toutes suspicions, que les influences et résulats de la méthodes sont prouvés scientifiquement et publiés dans des revues scientifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 13:41

comment jouer coup après coup sans souci du résultat et des facteurs extérieurs ? comment ne pas avoir les mains qui tremblent quand on va faire un coup que l'on aime, qui doit amener le birdie et qui finit immanquablement en coup foiré ?
n'est ce pas la définition du stress provoqué ou induit ?
je te mets en confiance il existe des solutions mais elles nécessitent un peu de travail même lorsque l'on sait ce qu'il faut faire et comment les appliquer.

Pour jouer un coup que l'on aime sans avoir les mains qui tremblent !
Voici la technique, même si vous n'allez pas comprendre réellement ce que je veux vous dire sauf certains.
1- mise en cohérence cardiaque
2- envoyer une pensée positive (appréciation, compassion..)
3- attendre une réponse du coeur
4- traversée de la ligne de décision
5- dans la zone d'instinct taper immédiatement la balle

Voilà j'attends les questions pour construire toutes les bonnes réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 13:46

[quote="fred"]

5- dans la zone d'instinct taper immédiatement la balle
(juste une remarque secondaire: depuis quelque temps ici, on ne tape plus la balle, on la lance)

Trêve de plaisanterie, en refusant d'évacuer les émotions mais en les gérant, j'ai tout faux par rapport à la méthode de la "zone"?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 13:55

Qu'est ce que la mise en cohérence cardiaque ?? C'est prendre conscience de son état de tachycardie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:17

Trêve de plaisanterie, en refusant d'évacuer les émotions mais en les gérant, j'ai tout faux par rapport à la méthode de la "zone"?
Non tu n'a pas faux mais tu ne prends en compte que tes émotions dites négatives, ce sont celles en l'occurence qui vont te provoquer du stress.
Aujourd'hui, sans monitoring, on ne peut faire la différence que sur des émotions fortes, colère peur contre compassion amour...
Or il existe des émotions de moindre intensité qui sont d'ailleurs en constante activité. Sur le terrain, sans méthode adéquate, impossible de faire le tri.
Comme il y a un mélange global il y a confusion et quand il y a confusion il y a manque de régularité et baisse de la performance.
L'avantage est que le contraire est vrai. Lorsqu'on coupe cette confusion on optimise les performances.
La zone est un état de fluidité dans lequel tout semble simple et facile, tout ce que vous entreprenez semble réalisable, les trous paraissent énormes... On joue dans le temps présent sans se soucier du score et du temps passé.
La zone est un état tout à fait naturel, ressenti un jour ou l'autre par tous mais qu'il est difficile de reproduire. Je dirai même qu'il est impossible de reproduire sans connaissance particulière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:23

Qu'est ce que la mise en cohérence cardiaque

1- localisation de la région du coeur, sentez le battre dans votre poitrine
2- respirez lentement par laps de 5 secondes et inspiration et 5 secondes en expiration, et ce comme si vous respiriez par/à travers la région que vous venez de localiser en 1
3- laissez venir une pensée positive, une sensation positive (les vacances, votre plus beau coup de golf...)

La cohérence cardiaque est un fonctionnement physiologique provoquant une cohérence entre les neurones du coeur et les neurones du cerveau. Cette cohérence peut être symbolisée par le balancier d'une horloge que vous aimeriez mettre en action et avec lequel vous aimeriez amplifier son balancement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:46

Est ce que ce là demande beaucoup d'entrainement, le choix de l'image, de la pensée positive doit il être fait avec soin, et est ce que c'est toujours la même qu'il faut utiliser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 14:55

Est ce que ce là demande beaucoup d'entrainement, le choix de l'image, de la pensée positive doit il être fait avec soin, et est ce que c'est toujours la même qu'il faut utiliser ?

Non effet immédiat constaté
Pour aller un peu plus loin il faut par contre 6 semaines d'intégration physiologique durant lesquelles le cerveau et le coeur vont mettre en place un lien de communication privilégié.
Le choix de l'image et de la pensée positive n'ont pas besoin d'être faites avec soin car elle proviennent du coeur. On ne valide pas le contenant de l'image positive du moment quelle est valide et suffisamment puissante. Il suffit de les valider avec le système informatique.
Et chose très importante l'image ou la pensée positive n'a pas besoin d'avoir une relation directe avec l'activité que vous étes en train de faire.

Ex. vous jouez au golf, une image positive pourrait être de penser à votre manie en train de préparer des gateaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 15:08

Comment une image peut elle provenir du coeur qui n'est qu'une vulgaire pompe à sang ? l'image et l'émotion associées ne peuvent venir que du cerveau ? ( le 2° ?)
Comment l'ance t'on l'image positive? par visualisation de la scéne ( grand mère ), par ressenti de l'émotion qu'elle suscite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 15:18

Je comprends un peu ce que tu veux dire Fred, c'est super intéressant. C'est d'ailleurs flagrant, quand tu te forces à positiver, à sortir une image positive de ton cerveau, t'as d'ailleurs l'impression de la sortir "à contre-coeur". J'pense que cette expression n'est finalement pas si anodine.

Si je te comprends bien, quand on travaille cet aspect, on atteint plus facilement ce que certains appellent la "zone", le moment où l'on n'a pas besoin de mécanisme psychique complexe pour avancer car toutes les parties du corps sont mobilisées vers l'objectif.

Mais n'est ce pas le cerveau qui pilote le coeur ? Tiens, en grand danger, lorsque l'instinct de survie prédomine, on sait que toutes les fonctions dites mineures, comme la reproduction, la digestion, etc., sont bloquées au profit de celles vraiment utiles à la survie. N'est ce pas un peu ce genre de principe, mais peut-être pas aussi évolué qu'il faudrait arriver à rechercher ?
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 15:27

Interessant dans ce contexte l' expression " à contre coeur" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 15:39

Question : C'est quoi la différence entre le mental et l'émotion ?

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Michel TEICHET Jeu 12 Jan 2006 - 15:42

Sébastien a écrit:Question : C'est quoi la différence entre le mental et l'émotion ?
Déjà expliqué !....Consulter les premiers posts sur l'émotions...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 15:43

Sébastien a écrit:Question : C'est quoi la différence entre le mental et l'émotion ?
Ouuuuh ! Le mauvais élève! 👽 👽 👽
Il a pas écouté!!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 15:44

Fondug a écrit:Je comprends un peu ce que tu veux dire Fred, c'est super intéressant. C'est d'ailleurs flagrant, quand tu te forces à positiver, à sortir une image positive de ton cerveau, t'as d'ailleurs l'impression de la sortir "à contre-coeur". J'pense que cette expression n'est finalement pas si anodine.

Si je te comprends bien, quand on travaille cet aspect, on atteint plus facilement ce que certains appellent la "zone", le moment où l'on n'a pas besoin de mécanisme psychique complexe pour avancer car toutes les parties du corps sont mobilisées vers l'objectif.

Mais n'est ce pas le cerveau qui pilote le coeur ? Tiens, en grand danger, lorsque l'instinct de survie prédomine, on sait que toutes les fonctions dites mineures, comme la reproduction, la digestion, etc., sont bloquées au profit de celles vraiment utiles à la survie. N'est ce pas un peu ce genre de principe, mais peut-être pas aussi évolué qu'il faudrait arriver à rechercher ?

C'est marrant quand je lis ça : je me remémore instantanément mes 3 meilleurs parties de ma vie dans lesquelles j'ai eu l'impression de planer pendant 18 trous, perte de notion du temps (oui parce qu'une de ces parties a duré 6h30 en GP), toujours heureux de jouer.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 15:44

Michel TEICHET a écrit:
Sébastien a écrit:Question : C'est quoi la différence entre le mental et l'émotion ?
Déjà expliqué !....Consulter les premiers posts sur l'émotions...

oups j'ai zappé ce post

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 15:49

Sébastien a écrit:C'est marrant quand je lis ça : je me remémore instantanément mes 3 meilleurs parties de ma vie dans lesquelles j'ai eu l'impression de planer pendant 18 trous, perte de notion du temps (oui parce qu'une de ces parties a duré 6h30 en GP), toujours heureux de jouer.

Il me semble que j'y étais j'crois ce jour là... thumleft
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 15:57

Est-ce que les émotions prennent (ou peuvent prendre le pas sur le physique). A titre d'exemple on pourrait citer Daly versus Tiger.

Je comprends dans cette question: est ce que l'émotion à un impact sur le comportement du joueur ?

Dans ce cas je réponds absolument. Je connais des joueurs timides, donc avec un blocage flagrant de ne pas exprimer ses propres émotions, qui est obligé de jouer saoul pour scorer.
Donc dans le cas Daly vs Tiger. L'un est très expressif avant de jouer ses coups et après, l'autre est expressif pour jouer tous ses coups. Je vous laisse deviner lequel.

Un fait indéniable, vous gagnerez à exprimer votre joie en rentrant un beau coup, comme le fait Tiger.
Voici ce qui se produit dans le cerveau.
1- analyse de la situation
2- visualisation
3- vous faites un coup super direct dans la boite, vous étes très satisfait
4- expression et réaction forte, vous dégagez l'émotion et la tension et en plus vous renforcez pour la deuxième fois la satisfaction du bon coup.

En d'autres termes, pour votre cerveau qui ne sait pas faire la différence entre réel et imagé, vous avez tapé 2 coups parfaits. On parle aussi de renforcement positif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 16:22

Fondug a écrit:
Sébastien a écrit:C'est marrant quand je lis ça : je me remémore instantanément mes 3 meilleurs parties de ma vie dans lesquelles j'ai eu l'impression de planer pendant 18 trous, perte de notion du temps (oui parce qu'une de ces parties a duré 6h30 en GP), toujours heureux de jouer.

Il me semble que j'y étais j'crois ce jour là... thumleft

Et pourtant ce n'est pas mon plus beau souvenir au golf.

J'en ai pas mal en Coupe de Paris où je n'ai jamais perdu un match en simple et où j'etais le roi pour sortir des coups de folie au bon moment.

Sinon mon plus beau souvenir (hors ma compétition sous le par). Championnat du club en stroke play à la Vaucouleurs, j'etais en dernière partie au deuxième tour (nos scores 76 pour bibi, 75 et 74 pour les deux autres) et on s'est tiré la bourre comme des fous sur la Rivière (parcous pas facile quand même) des back tees pendant 18 trous : on se rendait coup sur coup dont notamment le plus énorme sur 14 un par 3 de 215 m pour le drapeau avec un trou à gauche et des chachis à droite. Celui qui menait au score tape fer 4 et il se met à 5 m, l'autre fer 4 il se met à 4 m et moi je prend un fer 5 juste pour les embéter et je la colle à 1m80. Toujours est il qu'on finit la partie à +2 +4 et +4. C'etait la seule fois où j'ai vécu une partie de golf avec autant d'intensité.

Si on me demande pourquoi j'aime le golf et la compétition, c'est justement pour vivre des moments comme ça.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 16:30

sebastien
et grâce aux émotions il est possible de savoir ce qui s'est réellement produit à ce moment là. Ensuite nous le validons, tu le mémorises et avec une procédure adaptée tu te projettes dans cette situation pour jouer ton parcours. Si la procédure est rigoureusement respectée, tu jouera sur un autre parcours à l'identique à cette fameuse finale. 100% garanti que tu oublies ton score !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Arnaud.L Jeu 12 Jan 2006 - 17:48

coherence cardiaque , image positive , on est pas loin de la sophrologie , non !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 18:04

Peut être Arno mais je ne connais pas bien la sophrologie.
Il faut savoir que les émotions ont obligatoirement un impact sur le mental et que pour décrire certaines aptitudes émotionnelles il est plus facile de faire référence à des termes mentaux connus que de lancer des explications complétement nouvelles avec lesquelles le lecteur aurait du mal de s'y reconnaitre.

Par contre, les émotions permettent de voir l'impact sur la phsyiologie du joueur et ce instantanément. Ce qui a permis à de nombreux chercheurs à travers le monde d'en faire des recherches et des publications scientifiques.

Le terme cohérence est relatif au fait qu'il permet une synchronisation entre les systèmes nerveux, le cerveau et le coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 18:08

Superbe ta partie !
Sébastien a écrit:
Si on me demande pourquoi j'aime le golf et la compétition, c'est justement pour vivre des moments comme ça.
On ne te posera jamais cette question idiote. Qui ici n’aimerait pas le golf en compétition ? Plus que n’importe quel sport, c’est la compétition qui donne tout son sens au golf puisque le dépassement de soi c’est pas sur un coup mais sur la régularité sur un nombre suffisant de trous. Et c’est de là qu’on obtient les sensations les plus fortes (si on est golfeur !). D’accord, le golf entre copains ou le golf touristique c’est sympa, c’est un art de vivre mais ce n’est pas LE golf. D’accord avec Fred pour éviter que le score ne parasite le jeu et donc savoir le gérer et s’y soustraire à court terme mais sans oublier que le golf C’EST le score, donc la compétition. Enfin c'est ce que je pense quoi...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Fondug Jeu 12 Jan 2006 - 18:20

Ben justement, moi j'te sors des tas de joueurs qui sont les champions du practice et qui font des flaques dès que ça fléolise. Moi chu comme Seb, je joue mieux en compete, pire, je joue mieux en stroke, que lors des parties amicales.

Seb, tu m'dis si j'me trompe hein mais à mon avis il faut bien comprendre ce que l'on entend par score. Ce qui me branche, c'est de sortir une bonne carte, ça peut me motiver. En revanche, j'en ai rien à claquer des éventuelles conséquences d'un mauvais scores, le fameux dixième.

Parce que je crois que c'est ce dixième, voire même 0.2 pour certains, qui paralysent beaucoup de joueurs. La peur de mal faire et d'être sanctionné par une remontée d'index, comme si on leur piquait du pognon sur le compte en banque.

Y'a un moment, je pense, où ce dixième là, tu t'en tartines le groin que c'est pas permis et tu te sors les doigts uniquement paske si tu ramènes soixante dix quelquechose, t'es à peu prés sur de pas payer la tournée...

Perso, j'préfere ramener un 7x et m'prendre mon dixième parce que pas de coups rendu, ssj -1 plutot que 8x et descendre de 0.kekchose paske no counting et sss 76. J'ai tout de même mieux joué en ramenant 7x vu que j'ai tapé moins de coups. Mais bon, ptet que je devrais consulter aussi... Mr.Red
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 18:30

Ben justement, moi j'te sors des tas de joueurs qui sont les champions du practice et qui font des flaques dès que ça fléolise.
j'aime bien le criant de vérité expliqué par Fondug.

Le projet offrait à ces débuts, la possibilité à tous joueurs de jouer sur parcours au même niveau que leur practice.
Maintenant l'objectif pour certains est de faire 54 en partie officielle, et pour d'autres de gagner 7 à 8 coups sur son parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Minor swing Jeu 12 Jan 2006 - 19:31

fred a écrit:Maintenant l'objectif pour certains est de faire 54 en partie officielle, et pour d'autres de gagner 7 à 8 coups sur son parcours.
Ben ouai et alors?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Sébastien Jeu 12 Jan 2006 - 21:11

Fondug a écrit:Ben justement, moi j'te sors des tas de joueurs qui sont les champions du practice et qui font des flaques dès que ça fléolise. Moi chu comme Seb, je joue mieux en compete, pire, je joue mieux en stroke, que lors des parties amicales.

Seb, tu m'dis si j'me trompe hein mais à mon avis il faut bien comprendre ce que l'on entend par score. Ce qui me branche, c'est de sortir une bonne carte, ça peut me motiver. En revanche, j'en ai rien à claquer des éventuelles conséquences d'un mauvais scores, le fameux dixième.

Parce que je crois que c'est ce dixième, voire même 0.2 pour certains, qui paralysent beaucoup de joueurs. La peur de mal faire et d'être sanctionné par une remontée d'index, comme si on leur piquait du pognon sur le compte en banque.

Y'a un moment, je pense, où ce dixième là, tu t'en tartines le groin que c'est pas permis et tu te sors les doigts uniquement paske si tu ramènes soixante dix quelquechose, t'es à peu prés sur de pas payer la tournée...

Perso, j'préfere ramener un 7x et m'prendre mon dixième parce que pas de coups rendu, ssj -1 plutot que 8x et descendre de 0.kekchose paske no counting et sss 76. J'ai tout de même mieux joué en ramenant 7x vu que j'ai tapé moins de coups. Mais bon, ptet que je devrais consulter aussi... Mr.Red

Je dirais même qu'il y a des perfs sans saveur et des 0.1 qui font plaisirs.

Exemple d'une partie cette année, je suis à +7 au bout de 5 trous et je finis à +7. En attaquant le retour je me dis que je joue -4 ... je joue + au final sur le retour mais avec 4 birdies.

Peu de temps après je joue +5 avec 13 pars et 5 bogeys ... bah j'ai mieux scoré mais pas pris de plaisirs parce que les putts ne tombaient pas.

La perf au golf est relative. Le 0.1 fait parti du jeu.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 10:48

Je dirais même qu'il y a des perfs sans saveur et des 0.1 qui font plaisirs.

Il y a une étroite corrélation entre résultat et sensation, entre perf et plaisir, et elle s'appelle l'émotion.
Chaque émotion est personnelle, de plus l'émotion évolue dans le temps.
L'émotion influence le résultat et le résultat influence l'émotion. Tout le principe est d'avoir des indices qui permettent de rentrer dans cette boucle, et ce sont des indices physiologiques qui permettent de le faire.
Le fonctionnement du système nerveux autonome, celui qui gére la régulation cardiaque, la respiration... est un indicateur très fiable des émotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par philette Ven 3 Mar 2006 - 18:42

Toutes ces discutions sur les émotions sont forts intéressantes.
Je lis un peu de travers par manque de temps, mais ce qui se dit sur ce forum et mais j'ai lus ce soir les sujets et notamment ce qui transmis par Fred en connaissance sur le fonctionement entre le cerveau et les émotions et je trouve ça vraiement passionnant.

Je te fais mes excuses Fred, bien que tu ne me connaisse pas, mais en lisant ça et là des postes sur les émotions, je me suis dis : "encore des disuctions sur lesémotions qui ne proposent pas vraiement de réponse adapté" à une problématique sur l'émotion au golf. Tout le monde en parle parce que ça préoccupe tout le monde. Forcement.... Mais je viens de lire les propos sur la methode de la Cohérence Cardiaque... et donc, j'ai fait le lien avec ce que je connaissais par ailleurs. :idea: Et donc, là je te fais toutes mes excuses!!! :Star:

En fait pour ma part, je connaissais la methode dite de "Cohérence Cardiaque" ca je m'était interessés aux methodes américaines que présentait David Servant-Schreiber dans un de ses livres. J'ai même testé l'une d'entre elle, pour résoudre une difficulté bien précise qui a très bien fonctionné. Je crois en la psychologie, mais je crois que les réponses aux difficultés émotionnelles lorsqu'elle sont des diffuicultés courantes sur lesquels nous pouvons buter trouve une réponse partielle dans la psychologie classique. Je trouve que l'utilisation de la parole est une réponse limitée....
Pour la Cohérence Cardiaque au golf, j'avais également tenté de l'utiliser, mais n'arrivais pas à la mettre en place seule. J'ai vite laissé tombé par manque de constance. Je me voyais pas aller expliquer la methode à quelqu'un pour m'aider à la mettre en place. Trop compliqué pour moi de convaincre !!!! Mais j'y crois fermement.

Sincèrement, je trouve ça fantastique que ce type de méthode nous arrive.
A mon sens, les bénéfices sont incalculables. Ca ne peut qu'être que du Bonus!!!!! Quand je lis tout cela, ça me donne envie de bosser dessus!!


GENIAL!!!!

Je vous envie pour le stage!!!!!

Sinon, les autres methodes présentées par David Servant-Schreiber, je les ai toutes trouvé interessantes pour des applications bien précises à chaque fois.C'est souvent très simple et utilise la dimention humaine tout simplemplement... j'adore ce qui est simple!!!

Bon enfin, c'est Cool


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Boite à idées et question diverses Empty Re: Boite à idées et question diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum