Vent et coups à effet
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Vent et coups à effet
En imaginant un joueur qui a le même taux de réussite sur:
- faire un draw (de 20m)
- jouer droit
- faire un fade (de 20m)
donc un Pro, quoi ...
Sur un coup avec un vent latéral qu'il estime comme allant faire dévier la balle de 20m, a t'il un intérêt à privilégier:
- un coup droit avec une cible décalée de 20 m
ou
- un coup en draw ou en fade (selon le sens du vent), en visant le centre de la piste.
Je ne maîtrise pas assez les effets pour me faire ma propre idée, mais existe t'il une règle ou un principe applicable en la matière, selon vous ?
- faire un draw (de 20m)
- jouer droit
- faire un fade (de 20m)
donc un Pro, quoi ...
Sur un coup avec un vent latéral qu'il estime comme allant faire dévier la balle de 20m, a t'il un intérêt à privilégier:
- un coup droit avec une cible décalée de 20 m
ou
- un coup en draw ou en fade (selon le sens du vent), en visant le centre de la piste.
Je ne maîtrise pas assez les effets pour me faire ma propre idée, mais existe t'il une règle ou un principe applicable en la matière, selon vous ?
greg-
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Re: Vent et coups à effet
Si l'execution n'est pas un problème, je choisis l'option effet.
Parce que c'est l'option qui donnera à mon avis le plus de maitrise sur :
- le rebond sur le green (moins de vitesse latérale à priori)
- la tenue de la trajectoire
après, clairement, je pense pas que l'effet permette de contrer tout le vent, il faut donc réaliser un dosage très délicat à ce niveau.
Personnellement, ma technique ne me permettant pas de réaliser les effets comme je le désire (malheureusement...), je choisis en général l'option de décaler, sauf si je sens bien le coup (cela dépend aussi de la configuration green-position du drapeau à gérer...).
Par exemple, si le vent est vers la gauche, et le drapeau à gauche du green, je vais m'aligner milieu de green, en espérant que la balle sera portée vers le mat soit avant, soit après le rebond.
Si le drapeau est à droite, et le vent à gauche, je choisirais plutot le coup en fade en m'alignant entre le centre de green et le drapeau pour plus de sécurité.
Parce que c'est l'option qui donnera à mon avis le plus de maitrise sur :
- le rebond sur le green (moins de vitesse latérale à priori)
- la tenue de la trajectoire
après, clairement, je pense pas que l'effet permette de contrer tout le vent, il faut donc réaliser un dosage très délicat à ce niveau.
Personnellement, ma technique ne me permettant pas de réaliser les effets comme je le désire (malheureusement...), je choisis en général l'option de décaler, sauf si je sens bien le coup (cela dépend aussi de la configuration green-position du drapeau à gérer...).
Par exemple, si le vent est vers la gauche, et le drapeau à gauche du green, je vais m'aligner milieu de green, en espérant que la balle sera portée vers le mat soit avant, soit après le rebond.
Si le drapeau est à droite, et le vent à gauche, je choisirais plutot le coup en fade en m'alignant entre le centre de green et le drapeau pour plus de sécurité.
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Re: Vent et coups à effet
Coup punché droit décalé car si tu rates ton effet c est Jack pot
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Re: Vent et coups à effet
Moi j'aurais tendance à jouer avec une trajectoire contre le vent pour que l'erreur technique (s'il y a) soit minimisée.
Si vent gauche-droite je joue en draw et si vent droite-gauche je joue en fade.
Ainsi, même si la balle n'est pas à l'objectif j'ai très peu de chance qu'elle parte complètement à l'ouest.
Le risque de jouer dans le sens du vent est énorme car si tu prends une bourrasque et bien tu peux dire adieu à ton Inseis TD Tour...D'un autre côté, si tu joues avec le vent tu peux gagner en distance.
Dans tous les cas, je ne maitrise pas les effets donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes
Si vent gauche-droite je joue en draw et si vent droite-gauche je joue en fade.
Ainsi, même si la balle n'est pas à l'objectif j'ai très peu de chance qu'elle parte complètement à l'ouest.
Le risque de jouer dans le sens du vent est énorme car si tu prends une bourrasque et bien tu peux dire adieu à ton Inseis TD Tour...D'un autre côté, si tu joues avec le vent tu peux gagner en distance.
Dans tous les cas, je ne maitrise pas les effets donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes
Invité- Invité
Re: Vent et coups à effet
De quels types de coup parles-tu ?
Drive ?
Attaque de green avec fer moyen ou long ?
Petit fer ?
Quelle est la force du vent ?
Drive ?
Attaque de green avec fer moyen ou long ?
Petit fer ?
Quelle est la force du vent ?
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
Pas du tout, on peut très bien être aussi nul dans les trois ...greg a écrit:En imaginant un joueurqui a le même taux de réussite sur:
- faire un draw (de 20m)
- jouer droit
- faire un fade (de 20m)
donc un Pro, quoi ...
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Re: Vent et coups à effet
Y'a pas mal de grands pro qui ont dit qu'il ne fallait pas lutter contre le vent, mais faire avec ...
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Re: Vent et coups à effet
Tarif a écrit:Pas du tout, on peut très bien être aussi nul dans les trois ...greg a écrit:En imaginant un joueurqui a le même taux de réussite sur:
- faire un draw (de 20m)
- jouer droit
- faire un fade (de 20m)
donc un Pro, quoi ...
Soi dit en passant, les PROS contrôlent leurs effets au Drive à 5m...
Johnny Miller, un des meilleurs joueurs de fers de tous les temps, controllait ses effets au fer à 2m !!!
Et ce WE, Tiger a déclaré en conférence de presse que Faldo lui avait dit que le meilleur joueur d'effet qu'il a lui même vu s'appelait Hale Irwin : il faisait des "1 yard draw" !!!
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
jmtiger3 a écrit:De quels types de coup parles-tu ?
Drive ?
Attaque de green avec fer moyen ou long ?
Petit fer ?
Quelle est la force du vent ?
On va dire jusqu'à un Fer 7 car en dessous on ne fait pas d'effet.
Pour la force du vent, c'est un vent qui, on estime, va dévier la balle que l'on joue droite d'une distance identique à la déviation que l'on sait volontairement donner à sa balle en la jouant avec un effet.
Dans mon exemple, 20m, mais quelque part, on s'en fout, ou alors j'ai pas bien compris ma question...
greg-
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Re: Vent et coups à effet
Si, si les PROS donnent des effets latéraux sur leur petits fers...
Ok, mais il faut tout de même distinguer la force du vent, et le type de coup.
Jouer un Drive avec un vent qui dévie ta balle latéralement de 30m, c'est pas la même chose que d'attaquer un green à 160m avec un vent qui dévierait ta balle de 5m...
Ok, mais il faut tout de même distinguer la force du vent, et le type de coup.
Jouer un Drive avec un vent qui dévie ta balle latéralement de 30m, c'est pas la même chose que d'attaquer un green à 160m avec un vent qui dévierait ta balle de 5m...
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Re: Vent et coups à effet
Et bien donne-nous ton avis dans les deux cas JMTiger3 ...
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Re: Vent et coups à effet
Tout pareil que Miguel.Arthurion a écrit:Moi j'aurais tendance à jouer avec une trajectoire contre le vent pour que l'erreur technique (s'il y a) soit minimisée.
Si vent gauche-droite je joue en draw et si vent droite-gauche je joue en fade.
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Re: Vent et coups à effet
Mon avis :
Le cas du Drive avec fort vent latéral (environ 20-30m) :
- d'une manière générale, vaut mieux utiliser le vent pour ne pas perdre trop de distance, et donc taper droit, mais en s'alignant en conséquence...
Mais il y a des bémols :
- tout dépend où sont les obstacles, et surtout où vaut-il mieux rater le cas échéant
- éventuellement comment se présente l'attaque de green ensuite (forme du green, obstacle, position du drapeau, pentes du green)
- savoir quand tu rates, as-tu une tendance ? parce que même si tu maîtrise (en théorie) autant les balles droites et les balles à effets, il se peut que lorsque tu rates les balles droites, elles terminent à 80% en push-fade, alors que quand tu rates un fade, il termine à 90% en pull...
- dépend de ta maîtrise et de ta confiance à l'instant où tu joues
- dépend aussi de ta capacité à taper des drives plus bas
- ...
Le cas du Drive avec fort vent latéral (environ 20-30m) :
- d'une manière générale, vaut mieux utiliser le vent pour ne pas perdre trop de distance, et donc taper droit, mais en s'alignant en conséquence...
Mais il y a des bémols :
- tout dépend où sont les obstacles, et surtout où vaut-il mieux rater le cas échéant
- éventuellement comment se présente l'attaque de green ensuite (forme du green, obstacle, position du drapeau, pentes du green)
- savoir quand tu rates, as-tu une tendance ? parce que même si tu maîtrise (en théorie) autant les balles droites et les balles à effets, il se peut que lorsque tu rates les balles droites, elles terminent à 80% en push-fade, alors que quand tu rates un fade, il termine à 90% en pull...
- dépend de ta maîtrise et de ta confiance à l'instant où tu joues
- dépend aussi de ta capacité à taper des drives plus bas
- ...
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
parce que tu peux aussi profiter du vent en donnant un effet "dans le sens" du vent...
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
jmtiger3 a écrit:Si, si les PROS donnent des effets latéraux sur leur petits fers...
Ok, mais il faut tout de même distinguer la force du vent, et le type de coup.
Jouer un Drive avec un vent qui dévie ta balle latéralement de 30m, c'est pas la même chose que d'attaquer un green à 160m avec un vent qui dévierait ta balle de 5m...
Oui, mais ils ne le maîtrisent pas. Donc ce n'est pas une option de jeu réelle, c'est éventuellement si tu n'as rien d'autre à faire et à perdre, ce que nous a confirmé JLA au Médoc.
Donc ça ne compte pas.
greg-
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Re: Vent et coups à effet
Je pense que c'est ce que veulent dire les pros lorsqu'ils disent qu'il ne faut pas lutter contre mais aller dans le sens.jmtiger3 a écrit:parce que tu peux aussi profiter du vent en donnant un effet "dans le sens" du vent...
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Re: Vent et coups à effet
greg a écrit:jmtiger3 a écrit:Si, si les PROS donnent des effets latéraux sur leur petits fers...
Ok, mais il faut tout de même distinguer la force du vent, et le type de coup.
Jouer un Drive avec un vent qui dévie ta balle latéralement de 30m, c'est pas la même chose que d'attaquer un green à 160m avec un vent qui dévierait ta balle de 5m...
Oui, mais ils ne le maîtrisent pas. Donc ce n'est pas une option de jeu réelle, c'est éventuellement si tu n'as rien d'autre à faire et à perdre, ce que nous a confirmé JLA au Médoc.
Donc ça ne compte pas.
Comment cela ils ne le maitrisent pas ???
J'ai vu Norman, Faldo, Langer, pour ne citer qu'eux, scorer très bas (-7) à Saint-Nom, Chantilly (Vineuil), en donnant des effets sur quasiments tous leurs fers, y compris les petits...
Dernière édition par jmtiger3 le Mer 9 Sep 2009 - 18:22, édité 2 fois
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Re: Vent et coups à effet
Tarif a écrit:Je pense que c'est ce que veulent dire les pros lorsqu'ils disent qu'il ne faut pas lutter contre mais aller dans le sens.jmtiger3 a écrit:parce que tu peux aussi profiter du vent en donnant un effet "dans le sens" du vent...
Oui, quand le vent est fort... la lutte est vaine ...
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
Pour les fers (non courts) avec léger vent (5m vers la G).
Prenons un cas concret : le 2 du National des blanches.
Drapeau à G et au fond du green.
L'option dépend aussi de ton caractère (attaquant, ...) :
- Tu t'alignes 2m à D du mât et tu fais une balle tendue (plus haut qu'une balle basse) et en fade ...
Prenons un cas concret : le 2 du National des blanches.
Drapeau à G et au fond du green.
L'option dépend aussi de ton caractère (attaquant, ...) :
- Tu t'alignes 2m à D du mât et tu fais une balle tendue (plus haut qu'une balle basse) et en fade ...
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Re: Vent et coups à effet
jmtiger3 a écrit:greg a écrit:jmtiger3 a écrit:Si, si les PROS donnent des effets latéraux sur leur petits fers...
Ok, mais il faut tout de même distinguer la force du vent, et le type de coup.
Jouer un Drive avec un vent qui dévie ta balle latéralement de 30m, c'est pas la même chose que d'attaquer un green à 160m avec un vent qui dévierait ta balle de 5m...
Oui, mais ils ne le maîtrisent pas. Donc ce n'est pas une option de jeu réelle, c'est éventuellement si tu n'as rien d'autre à faire et à perdre, ce que nous a confirmé JLA au Médoc.
Donc ça ne compte pas.
Comment cela ils ne le maitrisent pas ???
J'ai vu Norman, Faldo, Langer, pour ne citer qu'eux, scorer très bas à Saint-Nom, Chantilly (Vineuil), en donnant des effets sur quasiments tous leurs fers, y compris les petits...
J'ai compris que chercher à mélanger beaucoup de back spin (petits clubs) avec du spin latéral volontaire donnait des cocktails incertains en trajectoire...
Après si le jeu naturel (donc pas recherché) est d'avoir un effet, pourquoi pas...
Il y a une vidéo (ce devait être C+S, j'ai des souvenirs de commentaires en français)) d'un tournoi US du début d'année (peut être bien le Buick invitational) où un pro essayait un wedge en draw (a cause d'un arbre) et où il faisait une magnifique balle droite. J'ai souvenir du commentateur "affolé" disant qu'on ne pouvait pas jouer un effet sur un wedge. Je vais essayer de retrouver pour voir s'il y avait de la matière intéressante... (Patten, cela te dit quelque chose ?)
greg-
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Re: Vent et coups à effet
Greg, ce que tu dis est valable pour les gros effets.
Mais pas pour les petits effets (< 5m)...
Mais pas pour les petits effets (< 5m)...
jmtiger3-
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Re: Vent et coups à effet
avec le vent sauf s'il y a une bonne raison : obstacles, position du drapeau, etc ...
Re: Vent et coups à effet
Régle générale :
Objectif distance : on joue avec
Objectif contrôle : on joue contre
Mais les conditions de jeu (lie, obstables intermédiaires, zone d'arrivée...) et les ressources techniques et mentales du joueur sont aussi à prendre en compte et justifient le choix final.
Objectif distance : on joue avec
Objectif contrôle : on joue contre
Mais les conditions de jeu (lie, obstables intermédiaires, zone d'arrivée...) et les ressources techniques et mentales du joueur sont aussi à prendre en compte et justifient le choix final.
Re: Vent et coups à effet
Laurent Jockschies a écrit:Régle générale :
Objectif distance : on joue avec
Objectif contrôle : on joue contre
Mais les conditions de jeu (lie, obstables intermédiaires, zone d'arrivée...) et les ressources techniques et mentales du joueur sont aussi à prendre en compte et justifient le choix final.
Laurent,
Lorsqu'on joue contre ne perd-on pas le contrôle sur la distance?
Re: Vent et coups à effet
Tout pareil que Blinds. Ca dépend du parcours, des capacités du joueurs et du club en main.
Perso c'est tout de même plus simple de calculer l'écart donné à un coup droit par le vent que de sortir l'effet suffisant pour lui résister. Donc jouer avec est plus "facile" à mon niveau.
Néanmoins si je dois survoler du danger, je préfèrerais l'effet.
Sinon un petit club donne assez d'effet pour résister à des vents assez soutenu tout de même. Surtout que le back spin d'un petit coup garde la balle mieux en trajectoire.
Reste qu'un draw est plus complexe à doser qu'un fade à mon avis.
edit : et qu'un effet est plus simple à contrôler avec des petits clubs qu'avec les longs.
Perso c'est tout de même plus simple de calculer l'écart donné à un coup droit par le vent que de sortir l'effet suffisant pour lui résister. Donc jouer avec est plus "facile" à mon niveau.
Néanmoins si je dois survoler du danger, je préfèrerais l'effet.
Sinon un petit club donne assez d'effet pour résister à des vents assez soutenu tout de même. Surtout que le back spin d'un petit coup garde la balle mieux en trajectoire.
Reste qu'un draw est plus complexe à doser qu'un fade à mon avis.
edit : et qu'un effet est plus simple à contrôler avec des petits clubs qu'avec les longs.
Dernière édition par bubble le Mer 9 Sep 2009 - 22:48, édité 1 fois
bubble-
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Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
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Re: Vent et coups à effet
Un vent fort latéral est ce qu'il y a de pire quand on joue au golf.... voir le dernier British Open ça été l'hécatombe sauf pour Tom Watson.
Je pense que le coup punché est le coup qui résiste le mieux au vent.
Je pense que le coup punché est le coup qui résiste le mieux au vent.
Invité- Invité
Re: Vent et coups à effet
Si c'est ce que je dis : quand on privilégie la distance on joue avec... Par "contrôle" j'entendais "direction"BlindS a écrit:Laurent Jockschies a écrit:Régle générale :
Objectif distance : on joue avec
Objectif contrôle : on joue contre
Mais les conditions de jeu (lie, obstables intermédiaires, zone d'arrivée...) et les ressources techniques et mentales du joueur sont aussi à prendre en compte et justifient le choix final.
Laurent,
Lorsqu'on joue contre ne perd-on pas le contrôle sur la distance?
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