FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

l' entrainement, une ligne directrice?

+8
Def
tapa1balle
greg
bonnyv
Laurent Jockschies
bubble
tigerkik
ballejaune
12 participants

Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty l' entrainement, une ligne directrice?

Message par ballejaune Jeu 3 Sep 2009 - 17:52

Bonjour!
J' essaie de m' entrainer généralement 2 fois par semaine pendant deux heures en essayant de garder le contact avec tous les coups.
Je n' ai pas de point très faible donc je bosse un peu tout à chaque fois.
Du long drive au putting y aurait il un enchainement des ateliers interressant à respecter?
Je demarre assez souvent par le petit jeu puis je vais au long.........
Merci!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty +

Message par tigerkik Jeu 3 Sep 2009 - 18:51

Le golf c'est le deuxième coup .

pour ma part , 47 ans cette année , je me dois de chauffer la machine :
Putt
Approches sans objectif avec plusieurs balles , juste pour voir si je suis en swing ou si c 'est raide
ENSUITE
Approche / putt avec une seule balle et dés que j ' ai réussi à faire 5 approches/putt consécutives , je vais au distributeur de balles et je débute mes fers en ayant toujours un objectif ( fairway fictif , ou drapeau ) et je termine par les bois .

Je me régale réellement de séances solo au tapis , et même parfois plus que sur le parcours .

En tant que prof de tennis , tous le monde a du te dire que le tennis est un avantage au golf , oui pour attraper la balle et surtout non pour tous les gestes qui vont te polluer le swing . Le tennisman a tendance à jouer en dehors du plan , le coude droit qui se ballade et s 'éloigne du corps , aile de poulet , cut , slice , voilà ce qui t ' attend et ce que j ' ai du endurer pendant un certain temps pour me débarrasser de ce maudit lift dans les pieds sur un passing .

Tu vas rapidement progresser , et descendre ton index en te disant que le golf , c 'est tranquillou-black-jack, mais méfie-toi et cale toi de bonnes bases dès le début car tu peux partir vite et être stopper rapidement .
Pour ma part , je suis à 14 et je suis au taquet . je ne descendrai pas plus bas car mon inconscient tennistique est toujours présent et je lutte pour l ' inhiber définitivement mais j' y crois encore ....

Bon , j ' espère que je ne t ' ai pas trop gavé avec ce post "style donneur de leçon" mais si ça peut te faire gagner du temps ....
@+ coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:01

Tu fais comme Tiger: 50% long jeu et 50% petit jeu.
Quand tu tapes des balles au practice trouve des thèmes d'entrainement: alignement, posture, certaines clés techniques, bas du corps,armement, pivot .......
On a forcement quelque chose à travailler ou une illumination sur le swing de golf d'un geste qu'on a eu chez soi.
Et surtout à chaque coup de golf qui n'est pas un exercice (où le résultat ne compte pas forcement) c'est cible, grip, posture, alignement, swing et on regarde la trajectoire. Surtout ne pas taper des balles à la chaîne.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par ballejaune Jeu 3 Sep 2009 - 19:25

pour l' instant la tendance est donc du petit jeu vers le grand jeu.
Le tennis tigerkik m' a fait beaucoup jouer des bras au départ mais m' a aussi tout de suite donné de l' habileté, du dosage au petit jeu.
J' ai un coup droit qui va très vite dans lequel je lance mon bras et ma raquette, mon swing aujourd' hui est assez actif du bras droit avec un bon release, il est clair que mon coude droit doit rester près du corps voir très près!
Rea j' ai toujours des idées ou des sensations à entretenir, du coup les idées ne manquent pas au practice, les chantiers sont longs à boucler rapidement à ce jeu! lolll

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:28

ballejaune a écrit:pour l' instant la tendance est donc du petit jeu vers le grand jeu.
Le tennis tigerkik m' a fait beaucoup jouer des bras au départ mais m' a aussi tout de suite donné de l' habileté, du dosage au petit jeu.
J' ai un coup droit qui va très vite dans lequel je lance mon bras et ma raquette, mon swing aujourd' hui est assez actif du bras droit avec un bon release, il est clair que mon coude droit doit rester près du corps voir très près!
Rea j' ai toujours des idées ou des sensations à entretenir, du coup les idées ne manquent pas au practice, les chantiers sont longs à boucler rapidement à ce jeu! lolll

Tiger Woods travaille inlassablement son swing ,le modifie comme la plupart des pros du Tour.Tu imagines notre chantier?????

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par bubble Jeu 3 Sep 2009 - 22:30

Leadbetter conseil, concernant l'entrainement (pas l'échauffement) de ne travailler qu'un point à la fois.

bon....

ça peu être un secteur de jeux mais surtout, d'après ce que j'ai compris de son message, qu'une directive précise sur un secteur, et on s'y colle.

d'autres conseils que je retiens (et n'applique pas assez) c'est de toujours s'appliquer sur chaque coup et éviter de baigner dans le volume. (autant Pelz le dis que le livre chaque coup à un objectif etc.).

Exemple mauvais : je me pose sur le putting green et envoi des putts au pif juste pour le toucher.

Exemple bien : je me pose sur le putting green avec une idée claire de ce que je vuex travailler. Je prends la peine de lire la ligne pour chaque balle, (éventuellement aligner ma balle lignée tel que sur le terrain), faire ma routine, coups d'essais, putt, tenu du finish, analyse du résultat, routine après coup.

Autre exemple : Quant je ne sors pas du tapis de practice pour visualiser le coup, je sais que je prends que 10% du benef de ma session.

Mais bon. Parfois je suis faignant.

Bref tu comprends l'idée.

Sinon j'ai pas d'ordre préci concernant les secteurs de jeux. C'est l'objectif qui prime mais aussi, en fonction du lieu, des installations disponibles. Exemple : vu le green lent chez moi je squatte les putting green de qualité d'ailleurs pendant des heures.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Sep 2009 - 22:34

En tant que prof de tennis , tous le monde a du te dire que le tennis est un avantage au golf , oui pour attraper la balle et surtout non pour tous les gestes qui vont te polluer le swing . Le tennisman a tendance à jouer en dehors du plan , le coude droit qui se ballade et s 'éloigne du corps , aile de poulet , cut , slice , voilà ce qui t ' attend et ce que j ' ai du endurer pendant un certain temps pour me débarrasser de ce maudit lift dans les pieds sur un passing .
Le Tennis est vite un piège pour le golf !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par bonnyv Jeu 3 Sep 2009 - 23:34

ballejaune a écrit:

Je demarre assez souvent par le petit jeu puis je vais au long.........
Merci!


un1 Idem, je trouve que c'est une bonne mise en condition.
Généralement j'aborde le grand jeu plus relax, plus relâché et en fonction de la qualité de ma séance au petit jeu je sais par avance comment sera mon grand jeu. Pas d'un point de vue technique, excepté peut être le contact de balle (sensation d'être plus synchro), mais plutôt pour l'aspect mental : Petit jeu en place = Confiance dans mon swing.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par greg Jeu 3 Sep 2009 - 23:45

J'ai longtemps fait comme toi, et cela m'arrive encore, en descendant mes clubs du petit au long, et en remontant par après pour les grandes séances.

J'ai arrété de faire comme cela, car je trouve que finalement, je ne travaille rien de précis.

Maintenant, j'arrive au practice avec un objectif, et un seul club.

LJ m'avait dit que le F4 en balle haute devait être mon coup de travail. C'était il y a 9 mois, et je viens juste de passer au F3 lolll

Je ne fais plus qu'un seul seau de balle. Je m'échauffe longtemps avec un anneau sur le club, sans balle.
Je fais une 10 de balles en travail de 1/2 coup, pour le contact, le release.
Puis coup plein.
Si je foire 3 balles à la suite, je redescend 1/2 coup, swing sans balle.
Si tout se passe bien, j'essaie de faire balle fade, balle draw, balle haute, balle basse (cette dernière me pose problème sur tapis).


Je sais que certains pensent qu'il faut bosser en priorité drive et wedge, mais pour mon cas perso, si le fer 3 passe bien, tout passe bien, et tellement facilement....
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par ballejaune Ven 4 Sep 2009 - 8:50

"Le Tennis est vite un piège pour le golf !!!"

Bonjour!
Il faut etre vigilant c' est certain! Wink
Maintenant des amis ont demarré le golf sans avoir les atouts que m' a donné le tennis pour le golf: latéralité, distance, transfert, traversée, effacement des hanches.....
Bref des notions de lancer.
J' entend d' ailleurs assez souvent des pro de golf parler du tennis aux élèves probablement pour certaines images.....
Parfois je me dis qu' apprendre les deux ensemble doit etre enrichissant pour les deux, non?
Bonne journée!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par tapa1balle Ven 4 Sep 2009 - 9:08

Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Def Ven 4 Sep 2009 - 10:09

Laurent Jockschies a écrit:
Le Tennis est vite un piège pour le golf !!!

Ca m'a pris 18 ans pour le comprendre!
C'est pour ça que dans un autre post j'avais mis: "Vive le tennis"
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par jmtiger3 Ven 4 Sep 2009 - 10:31

tapa1balle a écrit:Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu

Pourquoi une telle répartition ? Et pourquoi pas d'atelier "Grand Jeu" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par jmtiger3 Ven 4 Sep 2009 - 10:44

greg a écrit:J'ai longtemps fait comme toi, et cela m'arrive encore, en descendant mes clubs du petit au long, et en remontant par après pour les grandes séances.

J'ai arrété de faire comme cela, car je trouve que finalement, je ne travaille rien de précis.

Maintenant, j'arrive au practice avec un objectif, et un seul club.

LJ m'avait dit que le F4 en balle haute devait être mon coup de travail. C'était il y a 9 mois, et je viens juste de passer au F3 lolll

Je ne fais plus qu'un seul seau de balle. Je m'échauffe longtemps avec un anneau sur le club, sans balle.
Je fais une 10 de balles en travail de 1/2 coup, pour le contact, le release.
Puis coup plein.
Si je foire 3 balles à la suite, je redescend 1/2 coup, swing sans balle.
Si tout se passe bien, j'essaie de faire balle fade, balle draw, balle haute, balle basse (cette dernière me pose problème sur tapis).

Je sais que certains pensent qu'il faut bosser en priorité drive et wedge, mais pour mon cas perso, si le fer 3 passe bien, tout passe bien, et tellement facilement....

Je suis d'accord, le practice c'est fait pour s'améliorer, en "travaillant" des éléments précis... sinon, ca sert juste d'échauffement et tu stagnes (pas grand intérêt)...

Fer 3, c'est pas si facile à jouer...

Tu le fais comment ta balle haute au F4, par rapport à ta balle "normale" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par jmtiger3 Ven 4 Sep 2009 - 10:47

La vidéà de Tom Watson s'entrainant à faire passer la balle entre 2 arbres au practice, m'a donné une idée que j'applique depuis 1 mois :
- au lieu de viser des cibles (drapeaux),
- je vise non seulement des cibles, mais qui sont de plus dans un couloir imaginaire d'environ 20 m de large et matérialisé par d'autres drapeaux...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par GregM Ven 4 Sep 2009 - 11:24

Je me suis rendu compte que pendant trés longtemps (ok je viens de commencer il y a 1 an...), je n'avais pas de cible quand j'étais au practice. Résultat j'avais beaucoup de mal à être "précis" sur le parcours.
Aujourd'hui petit ou grand jeu je vise toujours une cible, j'ai la chance d'avoir une rangé d'arbres à 150m sur le practice et ça aide vraiment.
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par tapa1balle Ven 4 Sep 2009 - 11:35

jmtiger3 a écrit:
tapa1balle a écrit:Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu

Pourquoi une telle répartition ? Et pourquoi pas d'atelier "Grand Jeu" ?

Tout simplement parce que c'est avec les wedges que j'ai le plus de sensation.
- club assez lourd en tête.
- Petit club en taille donc beaucoup plus maniable pour mettre en place de nouvelles choses.
- C'est ma façon de travailler depuis 2 ans.
Attention je vais toujours des pleins swings avec un finish complet.
je travail mon swing avec les wedges et pas avec un fer 7 ou un bois 3

putting seulement 10% pour l'entretien de ma mécanique qui n'est pas trop mauvaise selon Michel.

NB : je m'entraine en moyenne 2 h par semaine
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par jmtiger3 Ven 4 Sep 2009 - 11:51

tapa1balle a écrit:
jmtiger3 a écrit:
tapa1balle a écrit:Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu

Pourquoi une telle répartition ? Et pourquoi pas d'atelier "Grand Jeu" ?

Tout simplement parce que c'est avec les wedges que j'ai le plus de sensation.
- club assez lourd en tête.
- Petit club en taille donc beaucoup plus maniable pour mettre en place de nouvelles choses.
- C'est ma façon de travailler depuis 2 ans.
Attention je vais toujours des pleins swings avec un finish complet.
je travail mon swing avec les wedges et pas avec un fer 7 ou un bois 3

putting seulement 10% pour l'entretien de ma mécanique qui n'est pas trop mauvaise selon Michel.

NB : je m'entraine en moyenne 2 h par semaine

Et ce que t'arrives à mettre en place avec ton wedge se reporte automatiquement sur le Drive, par ex.

Parce que j'ai très souvent remarqué que bien jouer avec ses petits fers n'entrainent pas forcément de bien jouer avec son Driver...
Perso je m'entraine avec SW, PW, F5, B3...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 13:03

tapa1balle a écrit:Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu
un1 car je m'entraine quasi exclusivement sur 2 trous écoles.
Toutefois, je commence à utiliser mes balles Almost (distances divisé par 2) pour travailler tous mes fers

Pour revenir au sujet initial, je commence mon entrainement avec mon 60° à 30-40m et je tapes 10 balles en direction du green avec putts ( ou chip si besoin) enchainés. Après je passe à 90m avec le PW. Puis, je m'amuse dans diverses situations de jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par tapa1balle Ven 4 Sep 2009 - 14:02

jmtiger3 a écrit:
tapa1balle a écrit:
jmtiger3 a écrit:
tapa1balle a écrit:Pour 90 % de mon entrainement c'est le wedging (entre 0 et 100m).
et 10 % putting, je travail rarement le grand jeu

Pourquoi une telle répartition ? Et pourquoi pas d'atelier "Grand Jeu" ?

Tout simplement parce que c'est avec les wedges que j'ai le plus de sensation.
- club assez lourd en tête.
- Petit club en taille donc beaucoup plus maniable pour mettre en place de nouvelles choses.
- C'est ma façon de travailler depuis 2 ans.
Attention je vais toujours des pleins swings avec un finish complet.
je travail mon swing avec les wedges et pas avec un fer 7 ou un bois 3

putting seulement 10% pour l'entretien de ma mécanique qui n'est pas trop mauvaise selon Michel.

NB : je m'entraine en moyenne 2 h par semaine

Et ce que t'arrives à mettre en place avec ton wedge se reporte automatiquement sur le Drive, par ex.

Parce que j'ai très souvent remarqué que bien jouer avec ses petits fers n'entrainent pas forcément de bien jouer avec son Driver...
Perso je m'entraine avec SW, PW, F5, B3...

oui, Car j'estime que le swing est le même quelque soit le club, donc le fait de jouer des petits clubs me donne une confiance énorme avec tout les clubs
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Minor swing Ven 4 Sep 2009 - 19:22

Et ce que t'arrives à mettre en place avec ton wedge se reporte automatiquement sur le Drive, par ex.
tapa1balle a écrit:
oui, Car j'estime que le swing est le même quelque soit le club, donc le fait de jouer des petits clubs me donne une confiance énorme avec tout les clubs
Ben voyons! Le fer 1 est infiniment plus facile à jouer que le PW, c'est connu ça!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Noufnouf Mer 28 Oct 2009 - 23:12

Je suis un débutant mais je trouve que le jeu de fers et le jeu de bois c'est clairement différent.

En commençant (under-mert), on trouve le fer compliqué.

Après (mert), on trouve le fer possible et le bois compliqué.

Après encore (advanced mert), on trouve le bois possible et le fer ingrat (c'est vrai, le fer ça rend les coups...)

Encore encore après, c'est plus le club qui mert, mais y en a toujours un qui mert (genre... toi).

C'était un communiqué du Bureau Belge d'Investigation Golfique (BBIG).
Noufnouf
Noufnouf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Ville : Bruxelles
Index : 45
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

l' entrainement, une ligne directrice? Empty Re: l' entrainement, une ligne directrice?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum