FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation

+6
verslacible
duc
Laurent Jockschies
MINIFLYX
Arnaud.L
Minor swing
10 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 9:08

De nombreuses études scientifiques ont permis de comprendre le rôle primordial des émotions sur le fonctionnement de l’organisme. Il restait à trouver la technique qui permettrait d’accompagner chacun d’entre nous dans l’accomplissement de sa performance. C'est maintenant chose faite.
Je vous propose de vous aider à comprendre le rôle omniprésent des émotions au golf, mais aussi dans vos activités de tous les jours.

Qui suis je
je viens du monde "austère" du management où j'ai occupé des postes de diverses directions, générales et commerciales. Cette "discipline" demande et nécessite de nos jours des conseils divers. Un de mes coachs eut l'idée d'essayer une technique provenant des US. Le déclic pour l'adapter dans le monde sportif m'est ainsi venue depuis 2ans où j'ai décidé de consacrer mon activité dans le management de la performance sportive.
Parallèlement j'ai toujours pratiqué du sport, natation, triathlon, tennis puis golf.


Dernière édition par le Dim 8 Jan 2006 - 15:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Minor swing Dim 8 Jan 2006 - 10:39

Bienvenue.


Dernière édition par le Dim 8 Jan 2006 - 20:47, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 11:11

Salut Fred, je suis content de te voir de retour sur le forum, et qu'ainsi un peu de la qualité de ton célèbre blog éclaire nos débats.

J'ai déjà eu une longue conversation avec Michel ( qui est un enthousiaste positif de nature!) au sujet de ta technique de "monitorage" de controle des émotions, mais pour l'heur je reste un peu perplexe quand à la façon de la mettre en oeuvre en pratique courante ou d'enseignement.

Peux tu nous résumer le principe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Arnaud.L Dim 8 Jan 2006 - 12:16

je suis un fidele du blog de fred , meme si , je n'ai pas encore assimiler complement le message !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Minor swing Dim 8 Jan 2006 - 13:05

Et tout le monde parle de ton blog mais moi je le connais pas. Donne-nous la référence!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 13:11

Réponse à Chameaud.

Dans la méthode globale il y a 3 principes:
1- celui du monitoring du fonctionnement interne physiologique et mental
2- celui de l'apprentissage d'un nouveau principe actif capable de gérer de manière très efficace et scientifique le stress, la concentration, la performance, ...
3- la visualisation active du bio feed back sur son propre fonctionnement physiologique et mental.

Donc, concernant dans la pratique de l'enseignement il est possible d'utiliser les 3 principes.
- le premier, pour "voir" en temps réel ce qui se passe à l'intérieur de l'élève et donc adapter/orienter la leçon par rapport à ses réactions. L'intégration sera donc plus ponctuelle
- le second, se situe plus sur l'enseignement suivi d'un élève. Organisation de sa performance ou de son plan d'évolution. L'intégration se fait donc à long terme ( minimum 6 à 8 semaines)
- le troisième, ne se fait que devant le logiciel informatique, l'élève se rend compte qu'il se passe quelque chose à l'intérieur de lui même et l'enseignant lui donne des méthodes pour faire évoluer son comportement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 13:12

réponse à Arno.

je reste dispo grâce à ce forum pour répondre à tes questions, principes, fondements, pour quoi faire, résultats...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 13:13

pour répondre à Minor Swing:

www.physiogolf.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par MINIFLYX Dim 8 Jan 2006 - 13:55

Le niveau de ce forum est en incontestable élévation. Il va bientôt faire passer des tests psycho-techniques aux participants.

Avant de me proposer un ou des remèdes, j'aimerai bien découvrir et identifier le mal! De quoi cause-t -on svp?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 15:29

Il va bientôt faire passer des tests psycho-techniques aux participants.
Dans le cadre de leur compréhension et de l'évolution de leur niveau de jeu, je connais beaucoup de participants qui aimerait cette démarche.

Avant de me proposer un ou des remèdes, j'aimerai bien découvrir et identifier le mal
Je ne propose pas de remède, ni même de miracle. S'il n'y a pas de mal, tant mieux il n'y aura que performance !

De quoi cause-t -on svp?
D'un nouveau moyen scientifique sur la compréhension et la gestion des émotions dans le golf ayant influence sur le mental, la physiologie et les facteurs biologiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par MINIFLYX Dim 8 Jan 2006 - 16:40

Je renouvelle ma question sous une autre forme. Ou pouvons nous trouver de l'information concernant cette méthode?

Pouvez vous nous exposer les grands principes?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Arnaud.L Dim 8 Jan 2006 - 16:53

j'aimerais en savoir un peu plus sur la quick coherence , peux tu devellopper , donner des exercices , des tests , je ne sais pas , quelquechose de concret qui nous permettent de comprendre comment cela fonctionne !!

je trouve ton site remarquable , cela donne envie d'aller plus loin , mais aucun develloppement , peut etre est ce volontaire !!

Wink tu nous prepares un livre ou un dvd Wink
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 17:17

je trouve ton site remarquable , cela donne envie d'aller plus loin , mais aucun develloppement , peut etre est ce volontaire !!
bien joué Arno, c'est volontaire. Je ne voulais pas avancer simultanément sur des thèses et des résultats. Sur le site il n'y a que des thèses, les résultats et le concret ce sera, si Michel me le permet, sur ce forum.
u nous prepares un livre ou un dvd

le livre est presque fini mais 300 pages de techniques scientifiques c'est trop long, de plus je ne traite que le golf alors que tous les sports sont concernés. Donc je suis en cours de simplification et là c'est un rude travail!
quelquechose de concret
j'ouvre une nouvelle rubrique pour cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Jan 2006 - 17:33

Avant de me proposer un ou des remèdes, j'aimerai bien découvrir et identifier le mal! De quoi cause-t -on svp?

j'aimerais en savoir un peu plus sur la quick coherence , peux tu devellopper , donner des exercices , des tests , je ne sais pas , quelquechose de concret qui nous permettent de comprendre comment cela fonctionne

Un sujet comme celui-ci suscite l'intérêt et les questions des joueurs seront sans doute nombreuses et passionnées... bonjour Frédéric, nous attendons tous d'en savoir plus !

Les émotions sont au centre de notre vie, tour à tour inhibitrices ou stimulantes, savoir les gérer apporte une clé incontournable pour retirer un plaisir optimum de la pratique du golf.
Pour moi, la gestion émotionnelle passe par la recherche du plaisir, et de nombreuses composantes sont à prendre en compte, la découverte d'un paysage, le partage, la satisfaction d'un coup réussi, l'hygiène de vie... autant d'éléments qui doivent permettre à un joueur de ne pas être enfermé dans une "prison de la performance", c'est-à-dire la recherche du score avant tout.

La gestion émotionnelle est une question centrale, et en soi le golf est déjà un magnifique instrument de progrès.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 18:09

savoir les gérer apporte une clé incontournable pour retirer un plaisir optimum de la pratique du golf.
Avant de savoir les gérer il a été nécessaire de les comprendre et d'en comprendre leurs fonctionnements. Je vais commencer par là.
Par la suite et seulement par la suite je vous dévoilerai le processus de gestion.

Pour moi, la gestion émotionnelle passe par la recherche du plaisir, et de nombreuses composantes sont à prendre en compte, la découverte d'un paysage, le partage, la satisfaction d'un coup réussi, l'hygiène de vie... autant d'éléments qui doivent permettre à un joueur de ne pas être enfermé dans une "prison de la performance", c'est-à-dire la recherche du score avant tout.
Plusieurs notions intéressantes, la découverte du sens ou de l'impact de l'émotion passe par le partage, la découverte d'un paysage ... si çà vous apporte une satisfaction on parlera d'émotions positives. A l'opposé, la "prison de la performance" évoque simultanément une émotion dite positive (performance) et négative (prison).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Jan 2006 - 18:21

Avant de savoir les gérer il a été nécessaire de les comprendre et d'en comprendre leurs fonctionnements. Je vais commencer par là.
Par la suite et seulement par la suite je vous dévoilerai le processus de gestion.

Plusieurs notions intéressantes, la découverte du sens ou de l'impact de l'émotion passe par le partage, la découverte d'un paysage ... si çà vous apporte une satisfaction on parlera d'émotions positives. A l'opposé, la "prison de la performance" évoque simultanément une émotion dite positive (performance) et négative (prison).


Merci, je n'apportais pas une réponse, je cherchais juste à "ouvrir" le débat et l'intérêt pour ce sujet ! J'attendrais donc sagement...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 18:21

Afin d'avancer plus concretement je vous propose d'ouvrir au fur et à mesure plusieurs rubriques:

- la définition d'une émotion
- comment çà marche, notre cerveau
- comment çà marche, notre coeur
- comment çà marche, notre physiologie
- comment ç àmarche, la mémoire des émotions
- intéraction émotions et le golf
- technique (s) pour gérer ses émotions.
- ensuite comment faire (performance, amélioration scores, amélioration technique, gestion stress, optimisation du jeu, fluidite, reproductibilité...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par duc Dim 8 Jan 2006 - 20:42

Présentation Panneau01 cher voisin.

Les forumistes sont des passionnés, il est certain que tu ne peux intéresser que la majorité d'entre nous.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par verslacible Dim 8 Jan 2006 - 20:46

A mon avis, sans vouloir paraître rabat-joie, ça fait un peu double emploi avec la section "mental", cette section "les émotions le golf".

verslacible

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 20:49

sans vouloir paraître rabat-joie, ça fait un peu double emploi avec la section "mental",
merci de ce paraître j'espère pourtant que cette intervention changera ton opinion sinon mon objectif ne sera pas atteint !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Michel TEICHET Dim 8 Jan 2006 - 21:06

verslacible a écrit:A mon avis, sans vouloir paraître rabat-joie, ça fait un peu double emploi avec la section "mental", cette section "les émotions le golf".
Là, on y est pas du tout. Le "mental" n'est en aucun cas les "émotions".

Il y a des interactions évidemment...le mental c'est les forces internes, aucun rapport avec les émotions (agitations passagères) et le travail que réalise Fred, sinon nous n'aurions pas fait cette différenciation.

Je suis ravi en tout cas de sa rubrique, elle nous sera très utile et enrichissante à tous dans le temps. Après avoir enfin rencontré Fred, j'ai ressenti une complémentarité pour mon travail et un homme agréable de réelles compétences.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Agathe Dim 8 Jan 2006 - 21:30

Sois le bienvenu.

Le swing parfait trouvé sur ton blog est souvent mon fond d'écran, je suis sûre que ça aide! Laughing
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Michel TEICHET Lun 9 Jan 2006 - 1:47

Agathe a écrit:Sois le bienvenu.

Le swing parfait trouvé sur ton blog est souvent mon fond d'écran, je suis sûre que ça aide! Laughing
Le swing parfait...moi je préfère le score parfait... farao
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 9:00

Voilà ce qui s'appelle un beau lancement...22 quotes en 24 h ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Arnaud.L Lun 9 Jan 2006 - 19:00

Michel TEICHET a écrit:
Agathe a écrit:Sois le bienvenu.

Le swing parfait trouvé sur ton blog est souvent mon fond d'écran, je suis sûre que ça aide! Laughing
Le swing parfait...moi je préfère le score parfait... farao

je suis a 100 % sur cette theorie , ce qui m'importe c'est de trouver le moyen de scorer le plus bas possible avec le swing le plus simple possible ; le preuve , je m'etais meme interressé au reflex swing Wink

fred>moi aussi je suis tout a fait d'accord, meme si j'ai pas essayé le reflex swing.
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Little Tiger Lun 9 Jan 2006 - 22:25

Je ne devrais pas rester aussi longtemps loin des forums, il s'en passe des choses !
J'ai connu le blog de Fred avant pas mal de monde ici et en ai parlé à Michel et je me réjouis qu'il soit venu nous rejoindre ! quelques semaines après:). Bienvenue ! Surprised
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 8:30

merci little tiger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Birdy Mar 10 Jan 2006 - 17:30

va falloir changer l'encre de l'écran, m'est d'avis qu'il n'y en aura pas assez....

Bienvenue Fred,

Je vais m'intéresser à cela avec attention.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum