arrêter la balle sur le green
+10
Gastel
damien
jesper
tigerkik
Pascal78
Minor swing
greg
bubble
Mister Gratte
Xeus1719
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
arrêter la balle sur le green
Bonjour,
Je cherche actuellement une "solution" pour arrêter ma balle sur le green lors d'une approche faite au SW 56°. Approche de 15 à 25m
Lors de l'attaque de la balle, je vois bien la balle avoir une rotation antihoraire mais dès qu'elle touche le green, elle reprend sa rotation normale et roule beaucoup car les greens sont durs en ce moment
Je cherche une technique pour arrêter la balle après le premier impact ou alors avoir du back spin. J'ai ce problème quand j'attaque des drapeaux en bords de greens.
Je compense en faisant des approches lobbées que nous avait enseigné MT au stage il y a deux ans. Comme quoi, çà sert...........
J'ai lu qq posts mais j'ai rien trouvé pouvant m'aider.
Je cherche actuellement une "solution" pour arrêter ma balle sur le green lors d'une approche faite au SW 56°. Approche de 15 à 25m
Lors de l'attaque de la balle, je vois bien la balle avoir une rotation antihoraire mais dès qu'elle touche le green, elle reprend sa rotation normale et roule beaucoup car les greens sont durs en ce moment
Je cherche une technique pour arrêter la balle après le premier impact ou alors avoir du back spin. J'ai ce problème quand j'attaque des drapeaux en bords de greens.
Je compense en faisant des approches lobbées que nous avait enseigné MT au stage il y a deux ans. Comme quoi, çà sert...........
Xeus1719-
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Re: arrêter la balle sur le green
Nous en sommes là pour beaucoup, comment mettre du backspin à la balle ?
Si ta balle roule après le premier ou second rebond, il y a de grandes chances que tu grattes un peu.
Je suis une bille en technique mais en théorie, une attaque verticale permet de "pincer" la balle et de lui imprimer ce fameux effet.
Mais ça reste de la théorie...
Si ta balle roule après le premier ou second rebond, il y a de grandes chances que tu grattes un peu.
Je suis une bille en technique mais en théorie, une attaque verticale permet de "pincer" la balle et de lui imprimer ce fameux effet.
Mais ça reste de la théorie...
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Essaie d'avoir un chemin de club un peu ext-int ce qui te permetteras de couper la balle et elle s'arrêtera assez rapidement.
Mon humble expérience a montré que sur les green durs ça marche mieux que le backspin pur.
Mon humble expérience a montré que sur les green durs ça marche mieux que le backspin pur.
Invité- Invité
côté technique avec un pitch classique voici ce que j'ai :
1) un cours avec mon pro a eu pour but de donner une accélération bien plus franche. Ainsi, j'ai réduit mon BS pour accélérer plus à l'impact. C'est quasi forcé au début, mais la balle s'arrête bien plus net. c'est une piste pour toi.
2) adepte de pelz, je garde ses conseils sur le plan de swing. Sur les wedges il est très très vertical (plan situé entre la tête du joueur et la tête de club a l'adresse). Un montée bien vertical (shaft quasi perpendiculaire au sol) permet de faire une balle très haute avec un bon spin, les deux contibuent à un attérissage plus doux. C'est d'ailleuurs assez fou la différence de hauteur qu'on obtient avec un plan différent.
3) avant de passer a des coups spéciaux (lobbés, coupés) tu peut penser à tenir ton finish, ou plutôt maintenir l'ouverture du club.
C.A.D. que au BS tu tourne les épaules puis au DS tu tourne le bas du corp et le tout ensemble. C'est donc une frappe purement rotative (avec un pivot) de la balle, mais tu ne laisse pas ta main droite passer par dessus la gauche pendant ou après l'impact. Tes épaules non pas tourné non plus jusqu'au finish et tu fini bien face a la cible. Ainsi, tu maintient le loft et attéri bien doucement. (sorte de power fade).
1) un cours avec mon pro a eu pour but de donner une accélération bien plus franche. Ainsi, j'ai réduit mon BS pour accélérer plus à l'impact. C'est quasi forcé au début, mais la balle s'arrête bien plus net. c'est une piste pour toi.
2) adepte de pelz, je garde ses conseils sur le plan de swing. Sur les wedges il est très très vertical (plan situé entre la tête du joueur et la tête de club a l'adresse). Un montée bien vertical (shaft quasi perpendiculaire au sol) permet de faire une balle très haute avec un bon spin, les deux contibuent à un attérissage plus doux. C'est d'ailleuurs assez fou la différence de hauteur qu'on obtient avec un plan différent.
3) avant de passer a des coups spéciaux (lobbés, coupés) tu peut penser à tenir ton finish, ou plutôt maintenir l'ouverture du club.
C.A.D. que au BS tu tourne les épaules puis au DS tu tourne le bas du corp et le tout ensemble. C'est donc une frappe purement rotative (avec un pivot) de la balle, mais tu ne laisse pas ta main droite passer par dessus la gauche pendant ou après l'impact. Tes épaules non pas tourné non plus jusqu'au finish et tu fini bien face a la cible. Ainsi, tu maintient le loft et attéri bien doucement. (sorte de power fade).
bubble-
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
carré a écrit:Tu as quoi comme balles?
+1
Pro V1 ou beaucoup moins cher, Inesis TD tour.
J'y croyais pas et je trouvais cela limite snob, pour notre modeste niveau, mais la différence est flagrante.
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Grâce à Réa, ou à cause de lui, tout était là :
http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1882070,00.html
http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1882070,00.html
enfin, à 15m (et même 25), au 56 m, pour arrêter la balle rapidement avec un coup "classique", ça reste chaud.
un petit 60 °, notamment à 15 mètres, c'est pas totalement inutile.
un petit 60 °, notamment à 15 mètres, c'est pas totalement inutile.
bubble-
Utile mais ça c'est l'inverse du backspin! La balle en volant longtemps (plus de trajet avec un lob) perd son effet initial. Plus le tir est tendu plus il y aura donc de spin!Xeus1719 a écrit:
Minor swing a écrit:Utile mais ça c'est l'inverse du backspin! La balle en volant longtemps (plus de trajet avec un lob) perd son effet initial. Plus le tir est tendu plus il y aura donc de spin!Xeus1719 a écrit:
Invité- Invité
d'ou l'emploi du verbe compenser dans la phrase de Xeus... Comme il n'arrive pas a generer le backspin, il lobbe. Mais ca lui plait pas !Minor swing a écrit:Utile mais ça c'est l'inverse du backspin! La balle en volant longtemps (plus de trajet avec un lob) perd son effet initial. Plus le tir est tendu plus il y aura donc de spin!Xeus1719 a écrit:
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
+
Pour avoir du backspin , en plus de la technique développée plus haut , je me sers d' un wedge (titleist vokey spin milled )
équipé de méchantes rainures qui ont pour effet d 'arrêter net la balle sur le green............
Rainures qui doivent être interdites bientôt . (dommage).
@+
tigerkik-
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
pour qu'elle s'arrête je la joue comme une sortie de bunker.
stance ouvert + club suivant cette ligne avec face du club vers la cible.
mes wedges sont spinmilled et je vais pas les changer.
jesper-
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
ca doit avoir le meme effet que celui mentionné par Arthurion : couper la balle (un fade )jesper a écrit:pour qu'elle s'arrête je la joue comme une sortie de bunker.
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Les pros font des genres de chip super tendus (la balle ne monte pas du tout, elle a une trajectoire vraiment basse - on a l'impression que la balle est toppé), mais elle s'arrête au 2ème rebond, c'est assez bluffant...
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Oui! Il faut jouer tendu pour le spin même si c'est "contre-intuitif". Avec les pros on se dit : ils sont fous de jouer si fort!...Puis TERMINUS arrêt drapeau!damien a écrit:Les pros font des genres de chip super tendus (la balle ne monte pas du tout, elle a une trajectoire vraiment basse - on a l'impression que la balle est toppé), mais elle s'arrête au 2ème rebond, c'est assez bluffant...
chipper en tapant fort avec un 56°
ben bonne chance les gars !!!
jesper-
qui a dit ça?jesper a écrit:chipper en tapant fort avec un 56°
presque tout le monde !Minor swing a écrit:qui a dit ça?jesper a écrit:chipper en tapant fort avec un 56°
tout le monde parle d'une balle tendue qui s'arrête vite.
mais xeus parle de balle à 15-25m du green...
d'où ma réponse.
jesper-
jesper a écrit:presque tout le monde !Minor swing a écrit:qui a dit ça?jesper a écrit:chipper en tapant fort avec un 56°
d'où ma réponse.
Duc maîtrise la technique, même à 40/45m il s'est arrêter la balle avec une trajectoire tendue...
C'est assez bluffant.
ça ne lui suffit pas pour me battre dans nos pétanques autour des greens, masi c'est bô !
damien-
xeus parle de 15-25m !!!damien a écrit:jesper a écrit:presque tout le monde !Minor swing a écrit:qui a dit ça?jesper a écrit:chipper en tapant fort avec un 56°
d'où ma réponse.
Duc maîtrise la technique, même à 40/45m il s'est arrêter la balle avec une trajectoire tendue...
C'est assez bluffant.
ça ne lui suffit pas pour me battre dans nos pétanques autour des greens, masi c'est bô !
jesper-
15-25 mètres de carry c'est plutôt des pitchs.
des chips c'est globalement des petit coups et plutôt roulés (dans le jargon anglo saxon).
des chips c'est globalement des petit coups et plutôt roulés (dans le jargon anglo saxon).
bubble-
jesper a écrit:
xeus parle de 15-25m !!!
Bah les pros font ça aussi à 20m/25m !
C'est ça qui est bluffant...
ET je n'ai pas dit que c'était de chips, j'ai dit "des genres de chips"...
ça à la gout du chip, mais ce n'en est pas un...
La 1ère fois que j'ai vu ça c'était à ST Omer. Gonnet qui vise un mat à 25m en montée, quand j'ai vu la balle giclée de la face du club je pensais qu'il l'avait topé, la balle a attéri avec une vitesse importante suite à la trajectoire tendue à 18m environ puis s'est arrêter net quelques mètres plus loin...
damien-
La technique balle basse avec du spin, c'est pour moi une attaque pas trop verticale mais franche (en accélérant nettement, on fait un mini divot), le poignet gauche qui reste plat après l'impact pour que la tête de club ne dépasse pas les mains. L'épaule gauche ne se relêve pas après impact (le défaut que mon pro à corrigé récement mais la base technique est signée LJ) et je cherche à faire voyager la tête de club assez bas. Le niveau de spin va dépendre du joueur, du type de club (stries, usinage) et de la balle.
Après, je pense pas que l'on fasse une balle qui recule avec cette technique donc ça ne répond pas exactement à la question de Xeus. Faire une balle qui recule ou qui s'arrête net demande une grande vitesse de club donc probablement dans la ligne de ce que dit Arthurion (face ouverte qui va donner encore plus de spin, stance ouvert). Mais est-ce le coup raisonnable à jouer à notre niveau ? Pareil pour le flop.
Après, je pense pas que l'on fasse une balle qui recule avec cette technique donc ça ne répond pas exactement à la question de Xeus. Faire une balle qui recule ou qui s'arrête net demande une grande vitesse de club donc probablement dans la ligne de ce que dit Arthurion (face ouverte qui va donner encore plus de spin, stance ouvert). Mais est-ce le coup raisonnable à jouer à notre niveau ? Pareil pour le flop.
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Je ne veux pas pourrir le post, mais vous ne voudriez pas arrêter de dire que c'est grâce aux stries qu'on réussit à faire cela ....
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Tarif a écrit:Je ne veux pas pourrir le post, mais vous ne voudriez pas arrêter de dire que c'est grâce aux stries qu'on réussit à faire cela ....
Pourquoi dis tu cela ?
N'est ce pas (pour partie) le cas ?
Pourtant, certains wedges sont dits à fort backspin car stries spécifiques (bientôt interdites et usinage de la face (milled)...
Désolé, j'ai pas pu m'empécher...
greg-
oui ben c'est les pros hein.damien a écrit:jesper a écrit:
xeus parle de 15-25m !!!
Bah les pros font ça aussi à 20m/25m !
C'est ça qui est bluffant...
ET je n'ai pas dit que c'était de chips, j'ai dit "des genres de chips"...
ça à la gout du chip, mais ce n'en est pas un...
La 1ère fois que j'ai vu ça c'était à ST Omer. Gonnet qui vise un mat à 25m en montée, quand j'ai vu la balle giclée de la face du club je pensais qu'il l'avait topé, la balle a attéri avec une vitesse importante suite à la trajectoire tendue à 18m environ puis s'est arrêter net quelques mètres plus loin...
j'aurai jamais leur niveau. alors faire comme eux...
et puis ton mât en montée à 25m, si tu gardes la meme balle sur un terrain plat, tu crois qu'elle est si basse que çà ?...
jesper-
http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1882070,00.html[/quote[/url]]Minor swing a écrit:Grâce à Réa, ou à cause de lui, tout était là :
[url=http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1882070,00.html
En fait, l'équation du spin, qui a déjà été largement discutée, est assez simple: accélération + contact propre (descendant)+ bon club (au moins propre) + bonne balle.
Après la difficulté réside dans la capacité à reproduire toujours le même niveau de spin, pour pouvoir caler ses distances.
Je me suis aussi rendu compte, en chippant pas mal ces derniers temps, que sur un chip, ou petit pitch (de 10 à 25m) on peut mettre aussi du backspin.
Pas à faire revenir la balle en arrière, bien sûr, mais à ce qu'elle se freine plus ou moins vite, et qu'elle roule plus ou moins.
Je l'ai remarqué sur des chips au fer 7, 8, 9 ou PW. Si on a des lignes ou des gros logos sur les balles, on peut visuellement voir si elle tourne ou pas et dans quel sens durant la phase en l'air, et à l'atterrissage, la réaction est différente, et la roule aussi.
Parfois je chippe "normalement", sans chercher à travailler la balle, et je vois qu'elle tourne en arrière durant le vol, alors que sur ma balle suivante, jouée pareil, je vois que la balle est parfaitement immobile, ou tourne vers l'avant.
Au final, il peut y avoir 1,2 ou 3 m d'écart sur la roule.
La seule différence, c'est certainement le contact, plus ou moins propre, plus ou moins franc, mais les différences sont tellement subtiles que je ne sais pas les reproduire...
Le spin, c'est frustrant, il y en a pas assez quand on en veut, et trop quand on en veut pas. Le pire étant une approche jouée courte qui spin en arrière...
greg-
Xeus1719 a écrit:Bonjour,
Tu es nouveau sur le forum ?
Tu as tout là:
https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-mtres-f9/tout-spin-t5348.htm
Pour donner du spin, il faut la bonne technique (attaque verticale, vitesse de club, je coupe la balle personnellement), le bon club (les bonnes stries aident), la bonne balle et le bon green.
Invité- Invité
Non je suis pas nouveau, quoi que golfiquement parlant ...........
C'est pas que je sois mauvais en anglais mais je voudrais être sûr de tout comprendre , c'est déjà pas évident d'appliquer des consignes en français donc mais bon je ne vais pas reprendre la polémique de Minor
Je pige pas la technique du chipping avec une vitesse d'impact importante, je verrai çà avec un pro
C'est pas que je sois mauvais en anglais mais je voudrais être sûr de tout comprendre , c'est déjà pas évident d'appliquer des consignes en français donc mais bon je ne vais pas reprendre la polémique de Minor
Je pige pas la technique du chipping avec une vitesse d'impact importante, je verrai çà avec un pro
Xeus1719-
Xeus1719 a écrit:Non je suis pas nouveau, quoi que golfiquement parlant ...........
Pitching car sans armement pas de vitesse.
On peut faire du backspin en chippant pour ralentir un peu la balle mais ce n'est pas ce que tu as en tête.
Invité- Invité
Pourquoi dis-tu cela Réa?Rea a écrit:Pour donner du spin, il faut la bonne technique (attaque verticale, vitesse de club, je coupe la balle personnellement), le bon club (les bonnes stries aident), la bonne balle et le bon green.
Tarif-
Tarif a écrit:Pourquoi dis-tu cela Réa?Rea a écrit:Pour donner du spin, il faut la bonne technique (attaque verticale, vitesse de club, je coupe la balle personnellement), le bon club (les bonnes stries aident), la bonne balle et le bon green.
Les stries à rainure carrée seront interdites en 2010 et permettent aux joueurs de faire du backspin du rough même épais.
ça se voit à la télé ils jouent du rough et la balle s'arrête très rapidement.
Invité- Invité
Si c'est dans le rough épais, OK. Ca aide à empêcher l'herbe d'empêcher le backspin
Tarif-
+ le milliard, en plus on en a déjà débattu, de ce truc...Tarif a écrit:Si c'est dans le rough épais, OK. Ca aide à empêcher l'herbe d'empêcher le backspin
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Peux-tu nous dire ce que tu entends pas "pincer" la balle?Mister Gratte a écrit: une attaque verticale permet de "pincer" la balle et de lui imprimer ce fameux effet.
Héhéhé ...Minor swing a écrit:Peux-tu nous dire ce que tu entends pas "pincer" la balle?Mister Gratte a écrit: une attaque verticale permet de "pincer" la balle et de lui imprimer ce fameux effet.
Tarif-
Chuuuuut! Reste caché derrière le rideau. C'est pour toi que j'ai fait ça...Tarif a écrit:Héhéhé ...Minor swing a écrit:Peux-tu nous dire ce que tu entends pas "pincer" la balle?Mister Gratte a écrit: une attaque verticale permet de "pincer" la balle et de lui imprimer ce fameux effet.
Rea a écrit:Xeus1719 a écrit:Non je suis pas nouveau, quoi que golfiquement parlant ...........
On peut faire du backspin en chippant pour ralentir un peu la balle mais ce n'est pas ce que tu as en tête.
Pourquoi pas , je veux juste arrêter cette satané balle sur le green mais la tu me proposes une solution pour un approche roulée à faible distance du green ?
Xeus1719-
Xeus1719 a écrit:Rea a écrit:Xeus1719 a écrit:Non je suis pas nouveau, quoi que golfiquement parlant ...........
Pourquoi pas , je veux juste arrêter cette satané balle sur le green mais la tu me proposes une solution pour un approche roulée à faible distance du green ?
Il suffit d'ouvrir un peu la face de club et de la garder ouverte au release et au finish.... surtout pas de rolling des mains.
Invité- Invité
C'est à peu prêt la description de ce que j'esssaye de faire, mais je dois donner trop de poignets
Xeus1719-
Rea a écrit:Xeus1719 a écrit:Rea a écrit:Xeus1719 a écrit:Non je suis pas nouveau, quoi que golfiquement parlant ...........
Il suffit d'ouvrir un peu la face de club et de la garder ouverte au release et au finish.... surtout pas de rolling des mains.
Invité- Invité
Ne pas confondre une approche lobée et une approche avec du spin pour que la balle roule peu.
Invité- Invité
La cravate blanche (à la Pierre Laval) ne m'inspire pas confiance...
on peut être bon et élégant mon, cher Minor
Xeus1719-
Philippe JOST, que les initiés connaissent de Swing In ...
Nicolas Lecoutre-
Index : Pro
Citation favorite : ...
Me voici de retour après une séance d'entraînement d'approche.
je me suis mis à 25m pour tenter mes arrêt de balles. J'ai "trouvé" une technique qui consiste à armer les poignets rapidement, descente sur la balle très verticalement pour pincer la balle à l'impact et arrêt rapide du mouvement après l'impact.
Je me retrouve avec une balle pincée qui monte pas mal et qui s'arrête après le deuxième rebond.
A 25 m, pas une balle en dehors du green, un paquet de balle entre 1 et 5 m et qq unes à plus de 5 m et cerise sur le gateau une directe "on the hole".
A 50 m, j'ai eu un peu plus de déchets mais c'est correct pour mon niveau. J'avais repris un swing plus classique comme une approche normale.
Je pense que cette technique à un nom mais lequel ....car j'ai surement rien inventé.
Bilan , bonne séance et je me suis bien amusé en plus , c'est d'ailleurs çà le principal
je me suis mis à 25m pour tenter mes arrêt de balles. J'ai "trouvé" une technique qui consiste à armer les poignets rapidement, descente sur la balle très verticalement pour pincer la balle à l'impact et arrêt rapide du mouvement après l'impact.
Je me retrouve avec une balle pincée qui monte pas mal et qui s'arrête après le deuxième rebond.
A 25 m, pas une balle en dehors du green, un paquet de balle entre 1 et 5 m et qq unes à plus de 5 m et cerise sur le gateau une directe "on the hole".
A 50 m, j'ai eu un peu plus de déchets mais c'est correct pour mon niveau. J'avais repris un swing plus classique comme une approche normale.
Je pense que cette technique à un nom mais lequel ....car j'ai surement rien inventé.
Bilan , bonne séance et je me suis bien amusé en plus , c'est d'ailleurs çà le principal
Xeus1719-
Xeus1719 a écrit:Me voici de retour après une séance d'entraînement d'approche.
Tu t'alignes comment ? Un peu à gauche ou droit sur l'objectif ?
As-tu essayé de garder la même technique qu'à 25m ? (Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas à 50m)
Je dirais que ça s'appelle un mini-swing
Invité- Invité
alignement droit sur l'objectif
Le dosage était plus difficile à 50m pour ce genre de coup
Le dosage était plus difficile à 50m pour ce genre de coup
Xeus1719-
Sauf erreur, je n'ai pas lu quoique ce soit sur la position de la balle dans le stance.
Je crois que c'est une position pied arrière, non ? (et plutot pied avant pour une balle lobée).
Il m'arrive d'essayer ça à 50m du drapeau ....avec des résultats aléatoires on va dire, mais ça peut fonctionner.
Je crois que c'est une position pied arrière, non ? (et plutot pied avant pour une balle lobée).
Il m'arrive d'essayer ça à 50m du drapeau ....avec des résultats aléatoires on va dire, mais ça peut fonctionner.
Athos-
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Page 1 sur 2 • 1, 2