FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

+16
jmtiger3
Anke Sutter
Valoche
Tarif
DZARDEN
Minor swing
Pattenzinc
BECK
Phil2003
lucky luc
Folgan
bubble
Lin
Birdy
greg
philm
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par philm Ven 5 Juin 2009 - 15:34

La question porte sur le dégagement lorsque la balle balle repose sur une route goudronnée. Désolé le post est un peu long car pour être le plus clair possible , j'ai voulu faire des dessins 'légers' en mode texte. Malheureusement, je n'ai pas réussi à insérer du code verbatim ni du code html dans un tableau , du coup , je les ai mis dans des balises 'code'
Légende:
pieds: C_)
club: =========
balle: o

La balle repose sur une route goudronnée, plutôt du coté droit de la route

1) si je suis gaucher, pas de pb ( je pense ) le point de dégagement le proche est:

Code:

                  P 
    |        o  |o==========C_)
    |            |
2) si je suis droitier, dois-je faire :
a)un dégagement "global" ?
-------------------------
càd : balle stance (je suis gêné d'avoir les pieds sur la route goudronnée)
Code:

C_) ==========o |    o |
                            P1    |        |
                                    |        |

car P1 est plus proche que P2 (ci-dessous)
Code:

        |    o |C_) ========o P2
        |      |
        |      |
b)un dégagement en 2 temps:
--------------------------
b1) un je dégage la balle
Code:

            P3 
    |    o |o
    |      |
    |      |
b2) deux : "zut j'ai les pieds sur une surface artificielle" donc redrope
Code:
   
    |    o  |C_) ========o P4
    |        |
   

Note 1: la question n'est pas désintéressée car le golf que je pratique a 90% des routes à voiturettes situées à droite des fairway, donc le drop "à gauche" est bien souvent + intéressant . Apparemment selon la règle R24.2, le dégagement est possible selon la solution 2)a) ?

Note 2 (question subsidiaire) : Un joueur pourrait-il appliquer de facon tendancieuse la R24.2 ?
Par exemple: le lie de P1 est trop mauvais par rapport à celui de P3, donc il droppe en P3 en prétendant ne pas être gêné de jouer avec les pieds sur la route?

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 16:54

tu peux mettre des dessins bien lourd on a tous le haut débit de nos jours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Ven 5 Juin 2009 - 17:06

Pour moi, c'est clairement ta solution 2.a.
Je suis d'accord avec ta note 1, si et seulement si c'est réellement le point le plus proche.
Pour ta note 2, je ne pense pas que cela soit permis. Si tu appliques le drop de dégagement, tu dois le faire correctement, et donc te dégager entièrement.

Il y a un schéma dans la partie définition du fascicule des règles (sur le site de la fédé) qui illustre cela.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Birdy Ven 5 Juin 2009 - 17:42

Alex18 a écrit:tu peux mettre des dessins bien lourd on a tous le haut débit de nos jours Wink

Heu....non il y a encore des zone blanche et j'en sais qqchose
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Ven 5 Juin 2009 - 19:47

Premiere chose a vérifier, c'est consulter les regles locales pour savoir si la route faire partie integrante du terrain ou pas, si elle en fait partie il faut jouer comme la balle repose sinon tu as un free drop (24-2b)

Il n'y a qu'un seul point de dégagement que l'on soit droitier ou gaucher.

Dans ton schema, le point le plus proche de dégagement est a droite, c'est la seul solution.

A savoir : si vous relevez votre balle de la route / chemin etc, vous etes obligé de dropper, meme si les conditions sont moins bonne. Soit on la joue comme elle repose soit on l'a drop.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Ven 5 Juin 2009 - 20:01

Lin a écrit:Premiere chose a vérifier, c'est consulter les regles locales pour savoir si la route faire partie integrante du terrain ou pas, si elle en fait partie il faut jouer comme la balle repose sinon tu as un free drop (24-2b)

Il n'y a qu'un seul point de dégagement que l'on soit droitier ou gaucher.

Dans ton schema, le point le plus proche de dégagement est a droite, c'est la seul solution.
A savoir : si vous relevez votre balle de la route / chemin etc, vous etes obligé de dropper, meme si les conditions sont moins bonne. Soit on la joue comme elle repose soit on l'a drop.

Les schémas ressortent pas bien (en tous cas chez moi), mais Philm précise bien que le point P1 (à gauche) est plus près de la balle que le point P2 (à droite).
Donc, selon moi, ça peut être que P1.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Ven 5 Juin 2009 - 20:03

Sur les schemas la balle est clairement a droite, donc point de dégagement a droite :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Ven 5 Juin 2009 - 20:18

Lin a écrit:Sur les schemas la balle est clairement a droite, donc point de dégagement a droite :p

Si tu considères que le point de dégagement ne concerne que la position de la balle, et pas le point te permettant un coup (stance, donc pieds posés) normal, ok avec toi, sinon Non. Et donc non.

Démonstration:

Soit x la largeur du stance (des talons à la balle, avec le club qu'il faut, blablabla)
Soit y la largeur du chemin goudronné
Soit z la distance entre le bord gauche du chemin et la balle (par gauche j'entends gauche lorsque face au trou)
Postulons que dès le goudron fini, le terrain redevient normal, et faisons astraction du diamètre de la balle.

Alors, le point le plus proche est à gauche si et seulement si:
z < x + (y - z) soit
2z < x + y

et donc on droppe à gauche si la largeur du chemin plus la largeur du stance est supérieure à 2 fois la distance entre le bord gauche du chemin et la balle.

Et on droppe à droite à l'inverse.

Ce qui permet de démontrer que le côté où sera le point le plus proche ne dépend pas uniquement du côté du chemin dont la balle est le plus proche.

Dit moins mathématiquement, lorsque tu es droitier et que tu vas dropper à droite, la largeur de ton stance s'additionne à la distance entre le bord droit du goudron et ta balle.
Quand tu vas dropper à gauche, la largeur de ton stance ne s'additionne pas.

Donc on va comparer une largeur de stance + la distance de la balle au bord droit par rapport à la distance de la balle au bord gauche.
Et c'est le plus petit de ces deux éléments qui déterminent le point le plus proche.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par bubble Ven 5 Juin 2009 - 20:36

Lin a écrit:Sur les schemas la balle est clairement a droite, donc point de dégagement a droite :p

Non :

Le point de dégagement concerne également le stance du jouer et son geste avec le club choisi pour le coup suivant. (sauf mention spécial dans les règles locale ou de l'épreuve).

Donc c'est effectivement à droite (pour un gaucher selon le dessin) mais dans l'exemple suivant (pour un droitier), le point le plus proche de dégagement sera effectivement a gauche.

pourquoi ?

parce que pour dégager le stance et geste avec le club illustré d'un droitier, la balle sera plus loin du point de repos initial à droite qu'a gauche. (même si avec le le club supplémentaire d'epace pour dropper les choses puisse changer, ceci n'entre pas dans le calcul).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Ven 5 Juin 2009 - 20:46

Je le repete il n'y a un seul point de degagement le plus proche (qui est a droite sur le schema), que tu sois droitier ou gaucher, tu as simplement un club et tu dois te degager totalement de l'obstruction inamovible. Effecticement dans certain cas (mur grillage) un degagement d'un droitier ou d'un gaucher peut etre avantagueux d'un cas ou l'autre.

Je rappel que les regles locales ne peuvent pas allées a l'encontre des regles de Golf.

Anke si tu passes par la, tant que je serai pas Arbitre officielement on ne vas pas me croire Very Happy
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Folgan Ven 5 Juin 2009 - 20:58

Lin a écrit:... tant que je serai pas Arbitre officielement on ne vas pas me croire Very Happy
Tu fais une formation dans ce sens ???
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Ven 5 Juin 2009 - 23:01

Lin, je ne demande qu'à te croire et à comprendre pourquoi je me trompe, mais depuis le début, tu dis "le point le plus proche est à droite" sans expliquer pourquoi...

De même, je ne te comprends pas quand tu dis que pour une position de balle donnée, le point le plus proche sera le même que l'on joue en droitier ou en gaucher.
Cela me paraît contraire à toute logique.....

Un peu plus d'explication serait appréciable.

Sinon Philm, j'ai vérifié dans mon bouquin "les nouvelles règles de golf illustrées 2008", ton dégagement en 2 temps est clairement pas possible. Il faut que dès ton drop tu sortes tes pieds de l'obstruction.
Ou alors tu joues où ta balle repose sans dropper.

Lucky Luc, si tu passes par ici, je pense que tu as mal droppé mercredi soir avec la bouche d'arrosage à côté du green du 9. Le point le plus proche était clairement de l'autre côté, au vu de la rêgle qu'on vient de rappeler...

Donc en match play, tu as perdu le trou. boxing
Mais comme je t'ai avalisé ta position de drop, je suis coupable d'entente pour déroger aux règles.
Donc on est disqualifé tous les deux !!!

Trop naze.
Il va falloir qu'on rejoue.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par lucky luc Ven 5 Juin 2009 - 23:28

Greg a écrit
Lucky Luc, si tu passes par ici, je pense que tu as mal droppé mercredi soir avec la bouche d'arrosage à côté du green du 9. Le point le plus proche était clairement de l'autre côté, au vu de la rêgle qu'on vient de rappeler...
La balle était juste à droite de la bouche et je l'ai droppée plus loin à droite. c'est mal?
Sinon pour ma revanche, c'est quand tu veux invision

Sinon lapin compris cette histoire de route...
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par bubble Ven 5 Juin 2009 - 23:38

Lin a écrit:Je le repete il n'y a un seul point de degagement le plus proche (qui est a droite sur le schema), que tu sois droitier ou gaucher, tu as simplement un club et tu dois te degager totalement de l'obstruction inamovible. Effecticement dans certain cas (mur grillage) un degagement d'un droitier ou d'un gaucher peut etre avantagueux d'un cas ou l'autre.

Je rappel que les regles locales ne peuvent pas allées a l'encontre des regles de Golf.

Anke si tu passes par la, tant que je serai pas Arbitre officielement on ne vas pas me croire Very Happy

Juste dans le cadre d'une discussion agréable sur les règles : il me semble bien que tu te plante dans la compréhension ,du cas ou de la règle.

le point le plus proche de dégagement n'est pas la distance "balle au repos" à "endroit le plus proche du drop". (voir le PS, et aussi voir le schéma dispo dans le condénsé des règles)

le point le plus proche de dégagement est la distance "balle au repos" + marge pour le stance du joueur avec le club envisagé pour jouer le coup = endroit déterminé le plus proche du drop. A partir de ce point, il y a un club de marge en plus. Ainsi, pour un gaucher ou droitier celà va changer la donne forcément, puisque le coup n'est pas joué avec le même stance mais un stance inversé.

PS : imagine sinon, le droitier dans ton cas reste avec le stance sur le chemin goudronné et donc n'est pas dégagé selon la règle. ça me semble évident.

Concernant les règles locales, (ayant joué dernièrement un GP), j'ai pu discuter pour comprendre que une note des règles permet de prendre comme option de ne pas prendre en compte le stance du jouer (içi dans le cas d'un terrain en condition anormal pour "trou d'animal fouisseur". c'est exceptionnel toutefois)

Bref, à tête reposé j'irais piocher dans les textes.

Si quelqu'un d'autre peut réfuter hein4 ou appuyer d'içi la ??? hein3
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Phil2003 Sam 6 Juin 2009 - 1:42

greg a écrit:
De même, je ne te comprends pas quand tu dis que pour une position de balle donnée, le point le plus proche sera le même que l'on joue en droitier ou en gaucher.
Cela me paraît contraire à toute logique.....

Il a tort voila tout lolll

Le point le plus proche ( "nearest point of relief" ) n'est même jamais le même pour un gaucher ou un droitier.
Ca s'imagine aisément et se voit clairement sur le croquis ci-dessous.
La zone de drop ( grisée ) n'est pas non plus identique pour gaucher et droitier.

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Degagementd
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par BECK Sam 6 Juin 2009 - 5:58

Folgan a écrit:
Lin a écrit:... tant que je serai pas Arbitre officielement on ne vas pas me croire Very Happy
Tu fais une formation dans ce sens ???

... un arbitre officiel ne fait jamais d'erreur ? En revanche, on ne discute jamais sa décision !!
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par bubble Sam 6 Juin 2009 - 10:26

philm a écrit:

Note 2 (question subsidiaire) : Un joueur pourrait-il appliquer de facon tendancieuse la R24.2 ?
Par exemple: le lie de P1 est trop mauvais par rapport à celui de P3, donc il droppe en P3 en prétendant ne pas être gêné de jouer avec les pieds sur la route?

Non: le point le plus proche est celui retenu par la distance comme expliqué plus haut.

Disons que l'endroit soit limite jouable, (arbre ou autre) ben c'est à toi de te débrouiller avec ce lie par la suite (ou de ne pas demander le dégagement initial).

Il n'y a donc pas de choix a faire concernant le point le plus proche.

Exemple : au point le plus proche de dégagement il y a un gros rocher dans l'espace de drop (large de 1 club). Lors de mon drop la balle se pose trop près de celui-ci. Résultat : Soit j'arrive a déplacer ce rocher, soit je peux demander un dégagement mais avec pénalité (balle injouable).

Autre exemple : je n'ai pas l'espace total d'un club mais que 20 cm pour me dropper car il y a les hors limites. Tant pis c'est mon problème.

Autre exemple : si je me drop la, je serais gêné dans mon stance par un arbre. Encore une fois, tant pis pour moi.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Pattenzinc Sam 6 Juin 2009 - 11:17

Rappels de règles:







papibo

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Phil2003 Sam 6 Juin 2009 - 15:37

Pattenzinc a écrit:Rappels de règles:

Dramatique la première vidéo ( legolf.com )car il raconte n'importe quoi sur le redrop.

Quand redroppe t'on ?

- si l'interférence subsiste ( règle 24-2 Obstruction inamovible ou règle 25 Terrain en condition anormale )
- si la balle roule plus près du trou que le point le plus proche de dégagement
- si la balle roule et vient reposer à plus de deux longueurs de club de l’endroit où elle avait touché en premier une partie du terrain

Combien de fois redroppe t'on ? - une seule fois et non deux fois comme dans la vidéo qui parle de 3 drops !!

Si la balle, lorsqu’elle est redroppée, roule dans une des positions précédentes, elle doit être placée à l’emplacement où elle a touché en le terrain lors du redrop.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Sam 6 Juin 2009 - 17:37

bubble a écrit:

PS : imagine sinon, le droitier dans ton cas reste avec le stance sur le chemin goudronné et donc n'est pas dégagé selon la règle. ça me semble évident.

Concernant les règles locales, (ayant joué dernièrement un GP), j'ai pu discuter pour comprendre que une note des règles permet de prendre comme option de ne pas prendre en compte le stance du jouer (içi dans le cas d'un terrain en condition anormal pour "trou d'animal fouisseur". c'est exceptionnel toutefois)

Bref, à tête reposé j'irais piocher dans les textes.


Les regles local ne peuvent pas aller a l'encontre d'une regles donc pour une obstruction inamovible reste une obstruction inamovible, il faut donc se dégager completement.

Le fait d'etre gaucher ou droitier ne change pas le point le plus proche de dégagement, d'ailleur si on reprend le schema B1 et B2 sont deux balles differentes.

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Degagementd

Il faut comprendre le schema comme suit :
en gaucher B1 tu prends ton stance en dehors de la route et drop a une longuer de club, pour B2 il drop a une longuer de club de la route
En droitier B1 tu drop a une longueur de club de la route, pour B2 tu prends ton stance en dehors de la route et drop a une longueur de club.

tu vois bien que sur le schéma 1 et 2, situation B1, il y a les options de drop pour un droitier et un gaucher

(d'ailleur le schéma 2 est coupé il manque des info sur la P2)

Pour les drop et redrop, si le premier drop est correct tu ne peux pas redroper, si il touche l'equipement le joueur ou sort de la longueur de club il faut redropper, si un des evenements sité précédament arrive on place la balle ou elle a toucher le terrain en premier.

@ Folgan : oui je suis en formation d'arbitre de ligue depuis janvier 2009


@ Greg : Un arbitre dans un Grand Prix ou dans des compétitions plus importantes ne fond pas d'erreur, il y a un bouquin qui s'appel le livre des décisions qui contient tous les cas arrivée depuis l'edition des regles. Ils ne se trompe pas.

Est ce plus clair pour tous ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Folgan Sam 6 Juin 2009 - 17:50

Lin a écrit:@ Folgan : oui je suis en formation d'arbitre de ligue depuis janvier 2009
not super idée, ça doit être passionnant de suivre des parties dans cette optique, mais quelle responsabilité !!!
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Sam 6 Juin 2009 - 18:07

ca fait surtout chauffer le cerveau :p mais c'est passionnant.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Sam 6 Juin 2009 - 20:59

Lin,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

C'est plus clair sans l'être entièrement.
Les 2 schémas postés par Phil2003 ne permettent pas de représenter le cas que j'évoquais, et qui concerne apparemment Philm.

Imagine que nous sommes sur le schéma 2, en droitier.
La balle repose exactement au milieu du chemin. Ton stance est plus large que la moitié du chemin, disons de 20 cm.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'on ira dropper à gauche, point le plus proche.
Maintenant, imagine que la balle soit plus proche du bord droit que du bord gauche, par rapport au milieu du chemin, disons de 10 cm.
Pour moi, on ira toujours dropper à gauche, car les 20 cm > 10 cm, et donc on s'éloignerait en prenant un point de dégagement à droite, par rapport à gauche.

Mais de ta logique, je comprends que toi tu iras dropper à droite, car la balle est plus près du bord droit.

Ou alors, je t'ai mal compris.

En fait, je donne peut être l'impression de chipoter, mais je pense que naturellement on va chercher le dégagement du côté de l'obstruction dont la balle est le plus proche, alors que c'est pas forcèment le point de dégagement le plus proche, surtout pour les petites obstructions inamovibles (terrain en réparation, bouche ou puisard d'arrosage...).

On s'est posé la question avec Luc mercredi dernier, et je crois qu'on a pas fait comme il fallait.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par bubble Sam 6 Juin 2009 - 21:46

A mon avis le Lin il faut qu'il révise.

Exemple : une balle au centre ne donnera pas le même point pour un droitier ou un gaucher. Enfin, le choix du club du joueur peut également influencer de quel côté du chemin le point sera situé.

enfin, les règles contiennent des "notes" qui permettent de prendre des options. JE ne parle pas de règles locales. Ce dont je parle par exemple est l'absence de prise en compte du stance pour des trous d'animaux.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par BECK Dim 7 Juin 2009 - 0:01

Lin a écrit:...
@ Greg : Un arbitre dans un Grand Prix ou dans des compétitions plus importantes ne fond pas d'erreur, il y a un bouquin qui s'appel le livre des décisions qui contient tous les cas arrivée depuis l'edition des regles. Ils ne se trompe pas.

Est ce plus clair pour tous ?

Un arbitre de GP (ou ce que tu veux) est un être humain.
Les être humains peuvent se tromper, donc un arbitre peut se tromper.

Une machine ne peut pas se tromper.

Et c'est clair pour moi. causetj
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Minor swing Dim 7 Juin 2009 - 1:09

Lin a écrit:


@ Greg : Un arbitre dans un Grand Prix ou dans des compétitions plus importantes ne fond pas d'erreur
Ah si! Il fond d'erreur quand il pète les plombs!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Dim 7 Juin 2009 - 14:29

La phrase "le point de dégagement le plus proche" est quand meme bien explicite ... il y en a un seul, c'est la distance entre la balle et la limite la plus proche de l'obstruction.
Ensuite la zone de drop a partir du point de degagement le plus proche est differente entre droitier et gaucher a cause du stance. Ensuite la zone est plus ou moins grande en fonction de la longueur du club. Sachant que le club choisis doit etre celui que vous auriez joué si l'obstruction inamovible n'etait pas la. Ensuite pour executer le coup vous pouvez choisir n'importe quel club.

Si la balle est reelement a egale distance entre deux limites de l'obstruction (ce qui est a mon sens tres rare) il faut réagir en fonction de l'équité.

Bubble, pour les drop je n'ai pas besoin de réviser Wink
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par DZARDEN Dim 7 Juin 2009 - 14:40

Lin a écrit:La phrase "le point de dégagement le plus proche" est quand meme bien explicite ... il y en a un seul, c'est la distance entre la balle et la limite la plus proche de l'obstruction.
Ensuite la zone de drop a partir du point de degagement le plus proche est differente entre droitier et gaucher a cause du stance. Ensuite la zone est plus ou moins grande en fonction de la longueur du club. Sachant que le club choisis doit etre celui que vous auriez joué si l'obstruction inamovible n'etait pas la. Ensuite pour executer le coup vous pouvez choisir n'importe quel club.

Si la balle est reelement a egale distance entre deux limites de l'obstruction (ce qui est a mon sens tres rare) il faut réagir en fonction de l'équité.

Bubble, pour les drop je n'ai pas besoin de réviser Wink

Hélas mon pauvre tu as tout faux Phil2003 a très bien expose l"application de la règle
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Dim 7 Juin 2009 - 14:55

Lin a écrit:La phrase "le point de dégagement le plus proche" est quand meme bien explicite ... il y en a un seul, c'est la distance entre la balle et la limite la plus proche de l'obstruction.
Ensuite la zone de drop a partir du point de degagement le plus proche est differente entre droitier et gaucher a cause du stance. Ensuite la zone est plus ou moins grande en fonction de la longueur du club. Sachant que le club choisis doit etre celui que vous auriez joué si l'obstruction inamovible n'etait pas la. Ensuite pour executer le coup vous pouvez choisir n'importe quel club.

Si la balle est reelement a egale distance entre deux limites de l'obstruction (ce qui est a mon sens tres rare) il faut réagir en fonction de l'équité.

Bubble, pour les drop je n'ai pas besoin de réviser Wink

Pas tant que cela, sinon on en discuterait pas...

Je suis désolé, mais ton raisonnement m'échappe et je pense que le problème vient de la définition de point le plus proche que tu poses.
Tu dis que celui ci est défini par rapport à la limite de l'obstruction la plus proche de la balle.

Les règles ne disent pas du tout cela.

Elles disent:
"C'est le point, sur le terrain, le plus proche de l'endroit où repose la balle,
(i) qui n'est pas plus près du trou;
(ii) et où, si la balle y était située, il n'y aurait pas l'interférence pour laquelle le dégagement est recherché, et ceci pour le coup que le joueur aurait joué de l'endroit initial s'il n'y avait pas eu cette interférence".

A aucun moment, on ne parle de la limite la plus proche de l'obstruction par rapport à la balle.

Ce qui donc, à mon sens, signifie que même pour une balle plus proche de la limite droite, il faut s'assurer que le point de dégagement à droite est bien plus proche que le point de dégagement à gauche.
Ce qui ne sera pas toujours le cas.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Dim 7 Juin 2009 - 17:18

Phil lui meme montre un schema qui est bon et vous le contre disez, il y a un soucis quand meme ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Dim 7 Juin 2009 - 17:39

Schema 1 pour gaucher schema 2 pour droitier, la balle B1 ne change pas de position sur les deux schemas (drop a gauche) et on voit bien que le lieu du drop est a gauche qu'il soit droitier ou gaucher ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Tarif Dim 7 Juin 2009 - 18:14

Héhé Lin, tu changes de discours en cours de sujet. Tu avais tort, point barre.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par DZARDEN Dim 7 Juin 2009 - 18:20

Te casse pas, Lin, j'ai alerte Anke, elle interviendra bientot mais a mon sens tu te plantes
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Dim 7 Juin 2009 - 18:22

Lin a écrit:Phil lui meme montre un schema qui est bon et vous le contre disez, il y a un soucis quand meme ...

Personne ne contredit le schéma donné par Phil !!
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Dim 7 Juin 2009 - 19:03

les schemas sont bon mais les explications de Phil sont erronées
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Dim 7 Juin 2009 - 20:14

Tarif a écrit:Héhé Lin, tu changes de discours en cours de sujet. Tu avais tort, point barre.


Je regrette non
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Valoche Dim 7 Juin 2009 - 20:56

C'est incroyable d'être aussi bornés. Lin a raison épicétou.
Rappel pour le dégagement : dropper la balle à moins d'une longueur de club du point de dégagement le plus proche.
On prend donc le point de dégagement le plus proche, sans tenir compte du stance. A partir de là, on ajoute une longueur de club pour se dropper. Donc on aura la place pour prendre son stance normalement.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Tarif Dim 7 Juin 2009 - 21:01

Lin a écrit:
Tarif a écrit:Héhé Lin, tu changes de discours en cours de sujet. Tu avais tort, point barre.


Je regrette non
Tu es quand même celui qui a dit qu'il n'y a qu'un seul point de dégagement, que tu sois droitier ou gaucher. Tu as aussi défini le point de dégagement comme une distance.
Je me trompe?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Valoche Dim 7 Juin 2009 - 21:05

Hum...
Le stance semble compter...
Mais si la balle est juste à côté du chemin, et que pour la jouer on doit prendre son stance sur le chemin, alors on peut free-droper ???

Bon mea culpa, il semble bien que les droitiers et les gauchers n'aient pas le même point de dégagement...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Anke Sutter Dim 7 Juin 2009 - 21:43

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Degagementd






Çà alors, c'est aussi difficile que cela??

Votre balle est sur la route et vous regardez dans les règles locales (outils super intéressant, plein de renseignements concernant le jeu).
Dans les RL il y marqué que les chemins et routes sont partie intégrantes. Dans ce cas, on ne râle pas, mais on joue la balle ou elle repose ou bien vous la déclarez injouable. (1 coup de pénalité)

Ou bien, il n'y a rien de marqué dans les règles locales (ce n'est pas un oublie).
Super, cela veut dire que le statut de la route ou chemin n'a pas été changé et donc par définition elle est obstruction inamovible.

Procédure: Je joue la balle ou elle repose. Ou bien.

Je laisse la balle sur la route (pas une obligation, mais tellement plus prudent) et je vais chercher le PPP (Point de Dégagement le Plus Proche) d'un côté du chemin. Je place mes pieds au bord du chemin sans le toucher (ou bien un TER) et avec le club que j'espère jouer, je pose la tête du club par terre et cela me donne le PPP que je marque avec un Tee ou autre chose.

Ensuite je vais de l'autre côté du chemin et le PPP va être près de la route naturellement. (voir image)
Je marque ce PPP aussi avec un Tee. (Pas besoin de dire que la procédure pour Droitier ou Gaucher est pareil)

Facile maintenant, je mesure à partir de la balle vers les deux Tees que j'ai mesuré et garde le PPP marqué par le Tee le plus proche et c'est le point que je DOIS utiliser, même s'il est dans un tronc ou un buisson, ou bien sur une
pente ou dans du très haut rough, pour mesurer ma zone de drop (n'importe quel club). (Attention seulement une longueur de club, par ce que c'est gratuit. Deux clubs est pour toutes les dégagements payantes).

Si en droppant dans la longueur de club, votre stance est sur la route, IL FAUT redropper. Si en redroppant la balle roule de nouveau dans une position ou votre pied est sur la route, vous devez placer la balle exactement à l'endroit ou la balle REDROPPEE est tombée. (Donc très important de regarder ou tombe la balle au deuxième drop.)
Si vous jouez avec un pied (même un tout petit peu) sur la route, cela se paye par 2 coups de pénalité. Pas malin non plus.

Pas question d'utiliser l'autre côté sous prétexte que le dégagement est injouable.
Pour cette raison, il faut TOUJOURS laisser la balle en place avant de chercher le PPP.
Car si vous ne voulez pas utiliser ce PPP, car injouable, il faut jouer la balle ou elle repose (toujours une solution) et donc replacer la balle avec un coup de pénalité. Pas malin.


Je ne sais pas si j'ai apporté du savoir concernant le dégagement d'un chemin, je l'espère..

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par DZARDEN Dim 7 Juin 2009 - 21:48

Merci Anke
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par greg Dim 7 Juin 2009 - 21:53

Et bin voilàààààààààà !

C'est ultra clair, c'est parfait, un grand merci Anke cii

En plus, tu rappelles à très juste titre de ne pas relever la balle tout de suite, car le résultat de la recherche du PPP peut finalement s'avérer pas très intéressant.

On regarde à droite, on regarde à gauche, on prend le plus proche. Nickel.

Un grand merci (et à Dzarden aussi pour nous avoir ramené Anke aussi vite).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par BECK Dim 7 Juin 2009 - 22:51

...

Si en droppant dans la longueur de club, votre stance est sur la route, IL FAUT redropper. Si en redroppant la balle roule de nouveau dans une position ou votre pied est sur la route, vous devez placer la balle exactement à l'endroit ou la balle REDROPPEE est tombée. (Donc très important de regarder ou tombe la balle au deuxième drop.)
Si vous jouez avec un pied (même un tout petit peu) sur la route, cela se paye par 2 coups de pénalité. Pas malin non plus.

....[/quote]

Tout est clair sauf ça .
Pourquoi 2 coups de pénalité si on joue avec un pied (ou une partie du pied) sur la route ? minor
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Anke Sutter Lun 8 Juin 2009 - 10:15

BECK a écrit:...

Si en droppant dans la longueur de club, votre stance est sur la route, IL FAUT redropper. Si en redroppant la balle roule de nouveau dans une position ou votre pied est sur la route, vous devez placer la balle exactement à l'endroit ou la balle REDROPPEE est tombée. (Donc très important de regarder ou tombe la balle au deuxième drop.)
Si vous jouez avec un pied (même un tout petit peu) sur la route, cela se paye par 2 coups de pénalité. Pas malin non plus.

....

Tout est clair sauf ça .
Pourquoi 2 coups de pénalité si on joue avec un pied (ou une partie du pied) sur la route ? minor[/quote]

Quand est-ce qu'il y a deux coups de pénalité après un dégagement?

Un dégagement gratuit suivant la R.24 on peut l'obtenir si la route, chemin ou un autre obstruction inamovible interfèrent avec la balle, le stance ou le swing intentionnel.

Tu prends le dégagement (il faut savoir ce que tu veux) et donc il faut que après, qu'il n'y a plus d'interférence avec aucun des 3 éléments. Tant que tu as interférence avec un des trois éléments tu ne respectes pas la procédure. Tu ne peux pas prendre juste la balle le stance ou le swing, il faut les trois.
Chaque fois qu'une procédure n'est pas respectée, la pénalité est de 2 coups.matinfor

Il y a des décisions qui expliquent pas mal de choses: entre autre j'aime bien: 24-2b/1, 24-2b/2, 24-2b/3 et 24-2b/3.5 (et tant d'autres concernant la R.24) golfmag

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par philm Lun 8 Juin 2009 - 11:47

Merci mille fois Anke! tout est archi-clair :
0) bien évidemment , on peut " jouer la balle où elle repose"
1) Si dégagement possible il y a grâce selon les règles locales ( ce qui est la cas ), on peut se dégager.
2) Si l'option dégagement est prise, ce dernier DOIT être total ( stance + balle )... deux pts de pénalité si un petit talon traîne sur la route!

Philippe

PS: attention Lin, un point de dégagement le plus proche a peu de chance d'être le même pour un gaucher et un droitier!
PS: merci pour la tentative de réponse par vidéo mais 'legolf.com' (vidéo 1) semble être complètement à côté de la plaque... notamment au niveau du 'redrop' ( 3 fois au lieu de 2 + il ne doit pas placer la balle où il veut dans la zone mais précisément à l'impact du 2ème drop 'raté' -qui a de nouveau roulé sur la route-..)

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Lin Lun 8 Juin 2009 - 12:40

Philm relis ce que Anke a ecrit sur le ppp : Je marque ce PPP aussi avec un Tee. (Pas besoin de dire que la procédure pour Droitier ou Gaucher est pareil) ... et garde le PPP marqué par le Tee le plus proche

Donc droitier ou gaucher pareil.

Merci Anke

maintenant je sais qu'il me faudra etre un abitre avec ma petite carte pour etre ecouté ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par bubble Lun 8 Juin 2009 - 12:44

La procédure est la même certes, nous ne l'avons jamais contesté, mais il y a beaucoup de chance que le résultat et point retenu soit différent.

forcément, vu le stance qui diffère d'un gaucher ou droitier.

bonne chance pour ta carte lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Tarif Lun 8 Juin 2009 - 12:56

Je pense que tu devrais arrêter, maintenant, Lin. Ca devient fatiguant ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 13:05

Lin a écrit:Philm relis ce que Anke a ecrit sur le ppp : Je marque ce PPP aussi avec un Tee. (Pas besoin de dire que la procédure pour Droitier ou Gaucher est pareil) ... et garde le PPP marqué par le Tee le plus proche

Donc droitier ou gaucher pareil...
Non. Je vais essayé de faire un schéma coté cet après-midi et je le metterai en ligne ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par DZARDEN Lun 8 Juin 2009 - 13:13

Lin a écrit:maintenant je sais qu'il me faudra etre un abitre avec ma petite carte pour etre ecouté ...

Ben oui car tu n'as rien compris joie et si je peux te donner un conseil c'est d'étudier cette situation si tu esperes etre recu à ton diplome
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle reposant sur une route goudronnée: R24.2 Empty Re: balle reposant sur une route goudronnée: R24.2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum