FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Chipping selon votre niveau

+7
jmtiger3
Christophe
Laurent Jockschies
Ringeval
toufex-lebonreflexe
Michel TEICHET
bubble
11 participants

Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Chipping selon votre niveau

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 15:48

Il existe 3 techniques de chipping selon votre niveau de golf. Apprenez la troisième technique si vous voulez faire des coups plus longs

http://www.golftipsmag.com/video/instruction-short-game/chip-it-in.html


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par bubble Lun 23 Mar 2009 - 22:48

sympa, je comprends mieux ma tendance à surfer entre les deux dernières techniques avec parfois un doute et un retour au chiping sans le corps.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Michel TEICHET Mer 25 Mar 2009 - 18:24

Rea a écrit:Il existe 3 techniques de chipping selon votre niveau de golf. Apprenez la troisième technique si vous voulez faire des coups plus longs

http://www.golftipsmag.com/video/instruction-short-game/chip-it-in.html


rea

Mouais !
La 2 est surtout utilisée pour les greens très rapides car on reste plus face à la balle (durant la frappe) et le club est dirigé plus longtemps vers la cible, le poid à gauche assure le vol.
Pour la 3, plus "american style", il faut retirer du poids à gauche pour mieux faire pivoter son corps, et c'est aussi à la portée des joueurs de tous niveaux mais il est vrai que la manip 2 est plus sécurisante (à mon avis moins précise en dosage).
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par toufex-lebonreflexe Mer 25 Mar 2009 - 18:29

On parlera chipping au Médoc ?
C'est vraiment quelque chose que j'aimerais travailler convenablement, j'en ai un peu assez de bricoler avec ça...
Idem d'ailleurs sur toutes les approches dites "levées", ça m'intéresserai d'avoir un genre de SMA sur ces coups là...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Ringeval Mar 7 Avr 2009 - 20:41

toufex-lebonreflexe a écrit:On parlera chipping au Médoc ?
C'est vraiment quelque chose que j'aimerais travailler convenablement, j'en ai un peu assez de bricoler avec ça...
Idem d'ailleurs sur toutes les approches dites "levées", ça m'intéresserai d'avoir un genre de SMA sur ces coups là...

Tu auras un atelier "shortgame" : que du bonheur !
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par toufex-lebonreflexe Mar 7 Avr 2009 - 23:46

Ouais, j'avais vu ça, je vais me GA-VER !
Sinon, j'ai dit que je tapais bien la balle en ce moment non ?
Ouais, ben pas ce soir tapt
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Laurent Jockschies Mer 8 Avr 2009 - 1:06

Il y a tellement de solutions qui fonctionnent ! L'expérience permet de trouver la meilleure pour soi.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Christophe Mer 8 Avr 2009 - 10:22

C'est cette diversité qui me perd justement. Il me manque une aide à la décision. chip ou pitch, quel club, "en ligne" ou ext-int, etc. J'ai souvent l'impression de ne pas choisir la solution la plus facile...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 10:27

Surtout que le plus facile dépend aussi de son propre pourcentage de réussite sur chaque type de coup...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par bubble Mer 8 Avr 2009 - 11:31

Christophe a écrit:C'est cette diversité qui me perd justement. Il me manque une aide à la décision. chip ou pitch, quel club, "en ligne" ou ext-int, etc. J'ai souvent l'impression de ne pas choisir la solution la plus facile...

Pas évident.

Butch (ou Pelz je ne sais plus) recommande un test simple :

Tu peut te tester au pitching green avec dix balles dans différentes situations avec différentes solutions et te fixer des critères pour juger de tes performances. Exemple, 1 mères du drapeau = 1 putt, si + loin, je me compte 2 putts.

Le teste est initialement proposer pour déterminer s'il est possible que tu joue mieux une situation à plomber la balle au drapeau avec un club lofté que de faire rouler. Le système marche bien pour évaluer en score quelque chose de peu évident.

Exemple : Il peut te sembler inapproprié d'uliser des approches levées parce que t'en approche 7/10 dans le donnée et tu en toppes 1 sur 10 au dessus du green à 30m (ce qui semble très très moche) qui t'ajoute une approche retour. Mais finalement tu es gagant sur des coups roulés au fer 7 que tu met toutes sur le green parce que 5 de tes balles ne sont pas dans le donné.

Tu peut très bien classer les techniques qui te réussissent le mieux de cette manière.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par greg Mer 8 Avr 2009 - 12:10


C'est cette diversité qui me perd justement. Il me manque une aide à la décision. chip ou pitch, quel club, "en ligne" ou ext-int, etc. J'ai souvent l'impression de ne pas choisir la solution la plus facile...


Surtout que le plus facile dépend aussi de son propre pourcentage de réussite sur chaque type de coup...

Si tu as un pourcentage de réussite plus élevé sur un type d'approche disons lobée, parce que c'est un coup qui te plait et que tu as appris à maitriser, faut il pour autant privilégier ce type d'approche ?
La bonne solution n'est elle pas plutôt de retravailler les approches plus classiques (et plus sécurisées, objectivement) pour atteindre le même degré de réussite ?

Personnellement, il fut un temps où je jouais systématiquement au wedge dès que je n'étais pas sur le green. Cela fonctionnait bien, mais parfois, sous pression, cela a aussi franchement dérapé.
Depuis ma reprise, je m'oblige à ressortir le fer 7, le fer 9, voire un coup de fer 5 sur la pointe en puttant. Cela n'est pas ma tendance naturelle, mais je vois cela en terme d'investissement. Je voudrais aussi réapprendre d'autres coups, comme le "bump and run", par exemple.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 13:55

Christophe a écrit:C'est cette diversité qui me perd justement. Il me manque une aide à la décision. chip ou pitch, quel club, "en ligne" ou ext-int, etc. J'ai souvent l'impression de ne pas choisir la solution la plus facile...

Tu ne veux quand même pas qu'on joue à ta place? lolll


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par toufex-lebonreflexe Mer 8 Avr 2009 - 14:44

Ben le bump and run, c'est pas simplement uen approche levée, sans couper la ligne de jeu pour mettre moins de spiin ?
Bump and run, c'est bien une approche levée qui va poursuivre son chemin en roulant, potentiellement jusqu'au drapeau ?

Sinon, les approches qui sont à proximité directes du green, c'est vrai que c'est vraiment compliqué de choisir le bon coup. Et la réalisation est pas évidente non plus.
d'ailleurs, il me parait évident qu'en améliorant ta capacité à réussir ces approches, tu améliores ta capacité à prendre des décisions.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Christophe Mer 8 Avr 2009 - 15:07

L'un et l'autre s'alimentent, Greg Jmtiger et toi avez raison. Faut juste "enclencher", mais pour ça je crois que j'ai la solution : faire un bon stage.

hein ? le 22 avril ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par bubble Mer 8 Avr 2009 - 15:28

toufex-lebonreflexe a écrit:Ben le bump and run, c'est pas simplement uen approche levée, sans couper la ligne de jeu pour mettre moins de spiin ?
Bump and run, c'est bien une approche levée qui va poursuivre son chemin en roulant, potentiellement jusqu'au drapeau ?


C'est une bosse puis une roule.

Donc c'est pas trop dans le style approche levée en fait. C'est moins levée que ce que le club peux faire et généralement plutôt avec un club moins lofté bien que pour le descriptif il n'y ai pas d'obligation.

Certains parlent d'un bump and run pour un chip/coup roulé aussi. ca convient parfairement au descriptif. Ce n'est qu'une trajectoire.

Dans mon vocabulaire, (après ça c'est perso et ça rejoint TW dans son livre) c'est un style plutôt punché, finish bas. Un wedge et une balle centré dans le stance va faire un pitch doux. Plus on so'riente vers des clubs moins lofté et plus on recule la balle dans son stance, plus la trajectoire va faire un un bump and run. On pourra aller jusqu'a dire qu'a un moment on est en balle basse ou en "stinger" pour faire plus "cool". lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Christophe Mer 8 Avr 2009 - 15:38

Michel pourrait refaire son schéma humoristico-effrayant rien qu'avec les approches....

les éléments à prendre en compte (si j'essaie de lister) :
- distance générale au drapeau
- distance balle-green et début de green-drapeau
- pente du green, roule du green
- type de lie (rough, fw, chemin...)
- type de balle
- éléments entre balle et green (libre, bunker, eau...)
- confiance dans ses approches
- connaissances techniques, étendue technique
- confiance dans tel ou tel club, disponibilité des clubs (LW -> fer 5)
- ratio difficulté/bonus en cas de réussite, ou risque/rendement

J'ai l'impression que le 2 permet de choisir à 90%, et que le dernier complète pour choisir. ça me paraît plus clair quand on pose les choses....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par bubble Mer 8 Avr 2009 - 16:32

Manque un peu l'aspect trajectoire possibles pour approcher le drapeau.

Sinon : ton n°2 à des limites.

Notamment en parlant du bump and run, car une des utilité du coup est de pitcher sur l'avant green.

Exemple / le green sur-élevé avec drapeau en entrée, coup de 30 mètres :

- si tu lève ton approche tu n'a pas beaucoup de green pour travailler et si tu est court, vu l'angle au pitch, ta balle va s'arrêter net sur la pente de l'avant green, voir redéscendre... et paf, rebelote pour une approche. Pas bien. na

- Le bump and run, lui, peut pitcher avant la montée puis rouler. Si tu joues trop fort, tu tappes la montée et ralenti, mais pas trop car il y a peu d'angle dans ton coup, donc tu aura toute les chances de rouler jusqu'au green de toute façon. Bien.... cling

Bref, le coup produit dépassera peut être le drappeau, (contrairement à un coup levée parfait qui plombera la cible) mais tu as plus de chance de trouver le green et un coup plus facile à exécuter.

En facteur risque/récompense, le bump and run est plus adéquat pour la situation.

Pitcher sur green n'est pas toujours le meilleur choix. On peut jouer le fairway, surtout avec des coups tendus/balles rapide qui prennent moins les effets indésirables de la surface.

Tu va devoiir en jouer des coups comme ça pour le parcours avec 3 club au stage....

Enfin, pour revenir au sujet de classer les coups, ça reste du golf avec d'infinies variations. Il y donc les petites subtilités possibles dans chaque coup. Je pense à un chip plutôt tenu/maintient du loft après impact (effet) ou "extra roulé" (léger swivel/fermeture de la face après impact).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 16:58

[quote="toufex-lebonreflexe"]
Sinon, les approches qui sont à proximité directes du green, c'est vrai que c'est vraiment compliqué de choisir le bon coup. Et la réalisation est pas évidente non plus.
[quote]

Pour les approches à proximité directe du green, je ne saurais trop vous conseiller de vous référer à la méthode de l'Academie de Golf PGA National Senior que j'ai développée précédemment; voir:
https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-metres-f9/le-chipping-selon-l-academie-de-golf-pga-national-senior-t3794.htm?highlight=academy+senior

C'est un mouvement pendulaire qui se rapproche du type 1 de la vidéo initiale du présent sujet, mais avec le club placé légèrement sur la pointe et les bras beaucoup moins pliés.

Le gros avantage est que l'on garde beaucoup de précision pour suivre la ligne du drapeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:17

Cette méthode, malgré ses gros avantages de simplicité, a tout de même un inconvénient majeur, c'est qu'on manque totalement de toucher en essayant de devenir une sorte de "machine" à chip.
J'ai essayé pendant des années d'appliquer cette sorte de table de correspondance des distances, en vain... je pense qu'il vaut mieux privilégier la visualisation et le "feeling" pour ses coups, comme tous mes partenaires qui sont d'index < 1...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 17:47

jmtiger3 a écrit: comme tous mes partenaires qui sont d'index < 1...

Je n'ai pas cet honneur, ni cette prétention. hein2
Il faut dire que, dans les forumistes, les joueurs de ton hcp ou moins ne sont pas légion.
La solution "seniors USA" peut donc suffire à pas mal d'autres.
Personnellement, presque tous les chipes que je rentre (eh oui, cela arrive) sont au fer 9.
Avec un fer plus ouvert, il y a un effet latéral qui, au premier rebond, dévie la balle de la direction que lui ai donnée.
A fortiori avec des balles qui volent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par jmtiger3 Mer 8 Avr 2009 - 17:56

Trouenun a écrit:
jmtiger3 a écrit: comme tous mes partenaires qui sont d'index < 1...

Je n'ai pas cet honneur, ni cette prétention. hein2
Il faut dire que, dans les forumistes, les joueurs de ton hcp ou moins ne sont pas légion.
La solution "seniors USA" peut donc suffire à pas mal d'autres.
Personnellement, presque tous les chipes que je rentre (eh oui, cela arrive) sont au fer 9.
Avec un fer plus ouvert, il y a un effet latéral qui, au premier rebond, dévie la balle de la direction que lui ai donnée.
A fortiori avec des balles qui volent.

Donc toi non plus, tu n'appliques par la table ? Car sinon tu jouerais aussi souvent des fers 7, 8, etc..., non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 18:21

jmtiger3 a écrit:
Trouenun a écrit:
jmtiger3 a écrit: comme tous mes partenaires qui sont d'index < 1...

Je n'ai pas cet honneur, ni cette prétention. hein2
Il faut dire que, dans les forumistes, les joueurs de ton hcp ou moins ne sont pas légion.
La solution "seniors USA" peut donc suffire à pas mal d'autres.
Personnellement, presque tous les chipes que je rentre (eh oui, cela arrive) sont au fer 9.
Avec un fer plus ouvert, il y a un effet latéral qui, au premier rebond, dévie la balle de la direction que lui ai donnée.
A fortiori avec des balles qui volent.

Donc toi non plus, tu n'appliques par la table ? Car sinon tu jouerais aussi souvent des fers 7, 8, etc..., non ?

Bien sûr que si mais, chez nous, les greens sont petits et donc nécessitent peu souvent un long roulement.
D'autre part, si cela roule plus, c'est que le trou est plus loin lolll et donc cela a moins de chances de rentrer.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que paradoxalement (à cause des effets), je rentre plus de chipes à 6/7 m qu'à 4 ou 5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par gerardvin Mer 8 Avr 2009 - 19:51

Trouenun a écrit:

C'est un mouvement pendulaire qui se rapproche du type 1 de la vidéo initiale du présent sujet, mais avec le club placé légèrement sur la pointe et les bras beaucoup moins pliés.

Le gros avantage est que l'on garde beaucoup de précision pour suivre la ligne du drapeau.

C'est le mouvement que m'a enseigné LJ, pour des chips du fer 6 au 9 -il y a une semaine!- et qui permet d'avoir une trajectoire précise et droite lolll

Non, toute réflexion faite, c'est le type 2 (joueur moyen)...: poids légèrement à gauche, mains en avant, grip de paume, club assez vertical pour utiliser plutôt la pointe, et surtout, c'est là où je pêchais, contrôle du chemin de club situé dans un plan constant, pour que le club soit bien dirigé vers la cible en fin de follow-thru - avec pour l'entrainement un exercice très probant pour garder cette ligne...Je n'en dévoile pas plus afin de laisser planer un certain suspense pour mes camarades de stage!! ...... boxing
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Michel TEICHET Mer 8 Avr 2009 - 20:00

Christophe a écrit:Michel pourrait refaire son schéma humoristico-effrayant rien qu'avec les approches....

.
Je ferai un article pour Driver Mag en deuxième partie d'année sur les approches, mais ici vous avez déjà eu des pistes. Ceux qui viennent au Médoc ont intérêt de prendre des notes, des dictaphones et comme à la belle époque de mimi64 des vidéos !!!! lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 20:02

gerardvin a écrit:
Non, toute réflexion faite, c'est le type 2 (joueur moyen)...: .............. pour que le club soit bien dirigé vers la cible en fin de follow-thru -

Bon, je me lance et puis j'esquive les coups boxing .

Quand je suis moins près du green, j'utilise aussi des fers ouverts avec mains en avant comme les types 2 et 3.
Néanmoins, pour moi, il n'y a que le type 3 qui permette d'allonger avec le club vers la cible (idem dans les bunkers).
Finalement, c'est peut-être à cause de l'arthrose... lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Pattenzinc Ven 10 Avr 2009 - 9:59

jmtiger3 a écrit: je pense qu'il vaut mieux privilégier la visualisation et le "feeling" pour ses coups, comme tous mes partenaires qui sont d'index < 1...

Je fonctionne aussi au feeeling, par contre, il est impératif de bien visualiser le coup.
Une video tournée dans l'intention de le démontrer:

La technique n'est pas très académique, mais c'est la mienne, et je m'en accommode plutôt bien lolll





papibo


Dernière édition par Pattenzinc le Ven 10 Avr 2009 - 10:15, édité 1 fois
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par jmtiger3 Ven 10 Avr 2009 - 10:13

Pour ma part, la visualisation et le feeling remplace l'application "scolaire" de la table de correspondance des distances. Mais il faut aussi la technique (et le plus simple tout en étant efficace est le mieux...).
LJ tech is fantastic...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 10:14

Cool de se filmer tout seul.
Par contre , je te conseille pour l'entrainement de changer de lie après chaque coup pour te mettre dans des conditions plus ressemblantes à celles d'un parcours car on ne rejoue jamais le même coup juste après ..sauf gratte énorme.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Mister Gratte Ven 10 Avr 2009 - 10:18

Cut Shot !!
Mais on me fait de la concurrence ou bien ?!!

Ton petit jeu me semble bien en place Patten, je le trouve meilleur que l'été dernier. Non ?

J'ai hâte que nous nous retrouvions pour voir cela en live !
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Pattenzinc Ven 10 Avr 2009 - 10:19

C'est ce que je fais en temps normal, je vais même putter mes balles, mais là il aurait fallu changer la camera de place à chaque fois , ça prend du temps un petit clip comme çà boxing

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Pattenzinc Ven 10 Avr 2009 - 10:22

Mister Gratte a écrit:Cut Shot !!
Mais on me fait de la concurrence ou bien ?!!

Ton petit jeu me semble bien en place Patten, je le trouve meilleur que l'été dernier. Non ?

J'ai hâte que nous nous retrouvions pour voir cela en live !

Bin l'été dernier, j'arrivais de l'enfer diablo boxing

L'idée du cut shot m'est venue au dernier moment en pensant à ta venue joie , à demain donc... cling

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Mister Gratte Ven 10 Avr 2009 - 10:50

Pattenzinc a écrit:

Bin l'été dernier, j'arrivais de l'enfer diablo boxing

L'idée du cut shot m'est venue au dernier moment en pensant à ta venue joie , à demain donc... cling

foot2

Ca promet !!
pour la peine je vais m'entrainer moi aussi, non mais !!
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Christophe Ven 10 Avr 2009 - 10:57

alors comme ça on joue ensemble en loucedé et on dit rien ? Wink

Cool on aura une video des avec concours de cut shots.... au drive ? Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Laurent Jockschies Ven 10 Avr 2009 - 11:18

Christophe a écrit:Michel pourrait refaire son schéma humoristico-effrayant rien qu'avec les approches....

les éléments à prendre en compte (si j'essaie de lister) :
- distance générale au drapeau
- distance balle-green et début de green-drapeau
- pente du green, roule du green
- type de lie (rough, fw, chemin...)
- type de balle
- éléments entre balle et green (libre, bunker, eau...)
- confiance dans ses approches
- connaissances techniques, étendue technique
- confiance dans tel ou tel club, disponibilité des clubs (LW -> fer 5)
- ratio difficulté/bonus en cas de réussite, ou risque/rendement

J'ai l'impression que le 2 permet de choisir à 90%, et que le dernier complète pour choisir. ça me paraît plus clair quand on pose les choses....

La hiérarchie est importante pour une bonne analyse.
En premier : le LIE. Quel est le meilleur contact possible en fonction de l'emplacement de la balle, comment le club doit-il revenir pour contacter de cette façon là, puis seulement ensuite quels sont les ajustements en fonction de la distance (vol et roulement), de mes ressources et possibilités du moment.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon votre niveau Empty Re: Chipping selon votre niveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum