FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chipping selon T. Dang

4 participants

Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 16:21

Vu les retours emphatiques des stagiaires de T. Dang pour ce qui concerne le chipping, je viens de relire les 6 pages du post Thomas Dang et Mike Austin. Puis j'ai essayé. Et je dois pas faire tout bien comme il faut parce que ça marche pas terrible. Alors :
- au take away, je contracte l'avant bras gauche (je suis droitier) ce qui serre les 3 doigts de la main gauche. En effet, le club monte. puis je contracte l'avant bras droit, ce qui serre le majeur et l'annulaire de la main droite, et le club revient. Et là, je cueille la balle... hein2 J'aurais pas loupé une étape ? Sans autre mouvement des épaules ou des bras je vois pas bien comment faire... Si une bonne âme pouvait m'en dire plus, notamment sur la posture adoptée pour ces chips, je lui dirais un grand grand cii
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 16:30

Il faut laisser le club traverser la balle avec l'avant bras droit(emporté par l'élan) sinon c'est la cueillette effectivement. Il faut être ferme à l'impact (personellement je me dis intérieurement "Hit the ball") ça aide.
En outre il faut taper la balle directement pour faire balle terre.
Une autre façon de s'entrainer qui est plus facile et qui sert en cas d'approche longue, c'est de serrer le grip gauche garder les poignets armés et avancer les bras cela ferme la face de club et la balle part tendue et roule (bump and run ).
Il faut pas mal s'entrainer avant de le faire correctement tous les jours chez soi par exemple.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 16:37

Je dirai même qu'il faut laisser les bras partir légèrement en avant emporté par l'élan pour ne pas changer le loft du club. Les mains doivent rester en avant de la face de club sinon on fait une balle plus haute.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 16:39

Rea a écrit:Il faut laisser le club traverser la balle avec l'avant bras droit(emporté par l'élan) sinon c'est la cueillette effectivement. Il faut être ferme à l'impact (personellement je me dis intérieurement "Hit the ball") ça aide. rea
Donc "bloquer" le poignet gauche à l'impact ? Et terminer avec un finish "classique", le club dans le prolongement du bras gauche ?

Rea a écrit:En outre il faut taper la balle directement pour faire balle terre.
Une autre façon de s'entrainer qui est plus facile et qui sert en cas d'approche longue, c'est de serrer le grip gauche garder les poignets armés et avancer les bras cela ferme la face de club et la balle part tendue et roule (bump and run ).
Il faut pas mal s'entrainer avant de le faire correctement tous les jours chez soi par exemple.rea
Dans cette configuration, plus de contraction de l'avant-bras droit, on conserve les poignets armés, et c'est la rotation des épaules qui ramène le club, c'est ça ?
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 16:42

Déjà que ma femme fait la grimace quand je m'entraîne au putting dans le couloir.
Je ne sais pas comment lui annoncer que je dois m'exercer aux approches longues.
Tous les jours, t'es sûr ?

bizoo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 16:53

boggey a écrit:Déjà que ma femme fait la grimace quand je m'entraîne au putting dans le couloir.
Je ne sais pas comment lui annoncer que je dois m'exercer aux approches longues.
Tous les jours, t'es sûr ?

bizoo
Bah, moi comme je bosse à la maison, je fais ça dans le salon, avec les légos de mon fils comme balle et un pouf à billes de polystyrène (ikéa genre 70's) comme impact bag... Et je range tout avant que ma femme rentre... foot2
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 17:03

Dans cette configuration, plus de contraction de l'avant-bras droit, on conserve les poignets armés, et c'est la rotation des épaules qui ramène le club, c'est ça ?

C'est plutot les bras, les épaules sont passives.
Bientôt tu auras des avant bras de Popeye, Olive.

rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 17:09

Rea a écrit:
C'est plutot les bras, les épaules sont passives.
Bientôt tu auras des avant bras de Popeye, Olive.

rea rea
J'attaque les épinards !
Et pour ce qui concerne la posture ? j'ai cru lire dans le post T-Dang-MA qu'elle devait être très redressée ?
Position de la balle dans le stance plutôt vers le pied arrière ?
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 17:34

Oui, stance ouvert on est un peu face à la cible, balle sur le pied arrière.
Un document écrit par Thomas Dang sera bientot disponible pour ceux qui étaient en stage. C'est la première fois qu'il le fait car il préfère le contact direct avec l'élève.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 18:45

Rea a écrit:Oui, stance ouvert on est un peu face à la cible, balle sur le pied arrière. rea
cii

Rea a écrit:Un document écrit par Thomas Dang sera bientot disponible pour ceux qui étaient en stage. C'est la première fois qu'il le fait car il préfère le contact direct avec l'élève
rea
Super ! Et pour ceux qui étaient pas au stage mais que vos compte rendus ont alléché, comme ma pomme, y'aura moyen de se le procurer ce document... ???
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 19:16

Je pense qu'il reviendra au printemps.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Olive Lun 29 Jan 2007 - 19:24

Rea a écrit:Je pense qu'il reviendra au printemps.
rea
on peut se mettre sur liste d'attente ?????? joie foot2 boxing lolll
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 19:27

Il faut s'adresser à Khunvincent mais rien n'est fait pour l'instant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par osteo Mer 31 Jan 2007 - 13:16

Olive a écrit:Vu les retours emphatiques des stagiaires de T. Dang pour ce qui concerne le chipping, je viens de relire les 6 pages du post Thomas Dang et Mike Austin. Puis j'ai essayé. Et je dois pas faire tout bien comme il faut parce que ça marche pas terrible. Alors :
- au take away, je contracte l'avant bras gauche (je suis droitier) ce qui serre les 3 doigts de la main gauche. En effet, le club monte. puis je contracte l'avant bras droit, ce qui serre le majeur et l'annulaire de la main droite, et le club revient. Et là, je cueille la balle... hein2 J'aurais pas loupé une étape ? Sans autre mouvement des épaules ou des bras je vois pas bien comment faire... Si une bonne âme pouvait m'en dire plus, notamment sur la posture adoptée pour ces chips, je lui dirais un grand grand cii

FAIS 2 OU 3 CHIP EN TE CONCENTRANT SUR TES POIGNETS
PUIS ENSUITE CONCENTRE TOI SUR TES AVANTS-BRAS JUSTE AU DESSOUS DU COUDE

TU DOIS RESSENTIR UNE DIFFERENCE ENTRE LES 2
NORMALLEMENT TU CUEILLERAS MOINS AVEC LA CONCENTRATION AU NIVEAU DES AVANT-BRAS
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Laurent Jockschies Mer 14 Fév 2007 - 0:19

Olive a écrit:Vu les retours emphatiques des stagiaires de T. Dang pour ce qui concerne le chipping, je viens de relire les 6 pages du post Thomas Dang et Mike Austin. Puis j'ai essayé. Et je dois pas faire tout bien comme il faut parce que ça marche pas terrible. Alors :
- au take away, je contracte l'avant bras gauche (je suis droitier) ce qui serre les 3 doigts de la main gauche. En effet, le club monte. puis je contracte l'avant bras droit, ce qui serre le majeur et l'annulaire de la main droite, et le club revient. Et là, je cueille la balle... hein2 J'aurais pas loupé une étape ? Sans autre mouvement des épaules ou des bras je vois pas bien comment faire... Si une bonne âme pouvait m'en dire plus, notamment sur la posture adoptée pour ces chips, je lui dirais un grand grand cii
Prends une leçon !
Wink
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par jacques78 Lun 23 Avr 2007 - 14:14

Laurent Jockschies a écrit:
Juste une première remarque sur ce premier levier, très important, car il conditionne tout le swing (réaction en chaîne) :

C'est la volonté de serrer les trois derniers doigts de la main gauche (pour un droitier) qui provoque la contraction des muscles des avant-bras, et le démarrage de la tête de club.
La base de travail recommandée par Thomas Dang consiste à faire de mini-mouvements d'approche juste en serrant les 3 derniers doigts de la main gauche (pour un droitier) puis les doigts de la main droite (essentiellement majeur et annulaire) pour ramener le club en faisant rebondir sa semelle sur le sol.
En effectuant ce mouvement, on a l'impression de voir un mouvement de poignets très actifs qu'un oeil peu averti pourrait confondre avec une volonté de "casser les poignets" pour cueillir la balle, mais il n'en est rien. Il faut apprendre à ressentir la différence entre ces deux mouvements (actionner la tête de club / cueillir la balle).


J'ai bien compris la partie démarrage de la montée qui est la meme que l'on chippe ou que l'on swingue.
Par contre pour le retour du club au chipping , vous semblez tous dire qu'il faut contracter l'avant-bras d. (et en meme temps decontracter l'avant-bras gauche) au DEBUT DU RETOUR DU CLUB? Est-ce bien cela ou ne faut-il pas mieux ramener d'abord le club vers la balle et contracter l'avant-bras droit( et en meme temps decontracter l'avant-bras gauche) seulement au moment de l'impact , histoire de donner de l'accélération à ce moment la?
En résumé, ne faut-il pas actionner le levier de retour seulement à l'impact et pas avant? hein4
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 23 Avr 2007 - 18:01

Cela se fait naturellement. Le plus important c'est le serrage de grip de la main gauche et ensuite on ne reflechit pas. Pour aller plus loin il faut accompagner le geste plus loin après l'impact avec les 2 bras.
Il faut s'entrainer beaucoup pour que cela devienne naturel, personnellement tous les jours depuis 3 mois et j'y arrive que maintenant.
Bien regarder au dessus de la balle pour faire contact balle terre.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Laurent Jockschies Lun 23 Avr 2007 - 18:53

Olive a écrit:Vu les retours emphatiques des stagiaires de T. Dang pour ce qui concerne le chipping, je viens de relire les 6 pages du post Thomas Dang et Mike Austin. Puis j'ai essayé. Et je dois pas faire tout bien comme il faut parce que ça marche pas terrible. Alors :
- au take away, je contracte l'avant bras gauche (je suis droitier) ce qui serre les 3 doigts de la main gauche. En effet, le club monte. puis je contracte l'avant bras droit, ce qui serre le majeur et l'annulaire de la main droite, et le club revient. Et là, je cueille la balle... hein2 J'aurais pas loupé une étape ? cii

Si, y mettre un peu de bonne volonté pour ne pas la cueillir !
lol
lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Invité Lun 23 Avr 2007 - 19:09

Olive, si tu n'as pas assisté au stage cela me parait difficile d'apprendre sans voir et sans démonstration.
Pour adopter définitvement cette façon de faire, j'ai attendu le stage Médoc 2007 avec l'exercice comprenant 180 approches. Je me suis rendu compte que sous pression c'était la technique la plus efficace pour moi. En plus cela m'a permis de ne plus réfléchir quand je le fais .
Just do it, comme dirait....
Je ne suis pas loin de penser que l'approche de Mike Austin dans le chipping et le pitching est l'aspect le plus original de son jeu.
Je me rappelle de la vidéo de MA et vu durant le stage TD mais qui n'est pas disponible où il fait des approches de 30, 40 m en chippant !!


rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par jacques78 Lun 23 Avr 2007 - 19:10

Rea a écrit:Cela se fait naturellement.


rea

Excuses moi réa mais qu'est-ce qui se fait naturellement?

Pour moi ce n'est pas naturel et pour que cela devienne naturel j'ai besoin de savoir s'il faut actionner le levier au moment de l'impact ou déja au début du retour retour du club (si c'est ce dernier cas, quel en est l'intérét?) ?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Laurent Jockschies Lun 23 Avr 2007 - 19:15

Il y a certaines choses qui sont difficiles à faire passer sur un forum : les SENSATIONS.
On peut donner des infos, certains repères, mais parfois c'est insuffisant. C'est le cas ici.
Je me cite moi-même : "Prends une leçon !"
lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipping selon T. Dang Empty Re: Chipping selon T. Dang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum